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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Thibault RUAT

 Photo Thibault Ruat Thibault RUAT
Maître de Conférences
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Bureau 121
IUT Besançon-Vesoul
30 avenue de l’observatoire
25009 Besançon
 

 

Les travaux de recherche de Thibault Ruat portent sur les pratiques de coopérations dans le secteur du bâtiment.
De l’ouvrier du bâtiment à l’architecte, maître d’œuvre, il s’intéresse aux leviers de développement de la qualité et de la performance des coopérations qui permettent d’améliorer les performances sociales et économiques des projets de construction et des entreprises qui y participent.
Les résultats développés dans sa thèse s’appuient notamment sur des données issues d’études empiriques fondées sur 191 entretiens et 567 séances d’interactions avec les dirigeants et collaborateurs de 23 organisations de maîtrise d’œuvre (22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre).

 

Titre : Docteur en Sciences de Gestion
Spécialité de recherche : Management stratégique & Ressources humaines
Objet de recherche : Les pratiques de coopérations dans le secteur du bâtiment
Champ de recherche : Secteur du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre (notamment agences d’architecture)
Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

 

Thèse de doctorat : « Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction. Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment »
Soutenue publiquement le 28 juin 2016 à l’Université de Lyon
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

 

Carrière

  •  Parcours universitaire:

2012-2016      Doctorat en Sciences de Gestion                         
                         Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
                         IAE Lyon, Université Jean Moulin (Laboratoire de recherche Magellan-Iseor)

2011-2012      Master Management Socio-économique
                         Recherche en Gestion Socio-économique
                         IAE Lyon - Université Jean Moulin

2010-2011      Master Management des Équipes et Qualité
                         IAE Lyon - Université Jean Moulin

2008-2009     Licence Technico-commercial
                        Techniques de Commercialisation des Produits et Services Industriels
                        IUT - Université Claude Bernard Lyon 1

2006-2008     Diplôme Universitaire Technologique
                        Génie électrique et informatique industrielle
                        IUT - Université Claude Bernard Lyon 1

2005-2006     Baccalauréat S. Sciences de l’Ingénieur
                        Lycée Albert Camus - Rillieux-la-Pape – Lyon

  •  Expériences professionnelles:

Sept. 2017     Maître de Conférences
                        IUT Besançon-Vesoul, laboratoire CREGO
                        Université Bourgogne-Franche-Comté

2013-2017     Chargé d’enseignements
                        IAE Lyon, Université Jean Moulin

2012-2017     Intervenant-chercheur
                        Iseor, membre de l’équipe de recherche Magellan, IAE Lyon

2011-2012     Contrôleur de gestion et conduite du changement
                        KAA architecture : Lyon

2010-2011     Responsable Commercial (prescription nationale)
                        Socomec : Lyon, Paris, Benfeld

2009-2010     Chargé d’affaires Marketing et Vente
                        Socomec : Lyon, Paris, Benfeld

2008-2009     Technico-commercial
                        Socomec : Lyon, Paris

2006-2007     Chargé d’affaires électricité
                        Sanofi : Lyon

 

Thèse

Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment

Pour télécharger la thèse, cliquer ici :Thèse Thibault RUAT

 

  • Résumé de la thèse:
    La recherche s’attache à améliorer la compréhension d’un management stratégique des coopérations entre les parties prenantes d’un projet de construction. Cette thèse développe tout particulièrement le lien entre ce management des coopérations et la performance socio-économique des organisations de maîtrise d’œuvre. Ce lien est analysé à partir des deux principaux cadres théoriques que sont la théorie socio-économique et la théorie des parties prenantes. L’état des lieux du management stratégique des coopérations au sein des organisations de maîtrise d’œuvre, réalisé selon une approche dysfonctionnelle conforme à la méthodologie de recherche-intervention socio-économique, met en évidence les principales causes des défaillances de coopération et leurs impacts sur les parties prenantes. Puis, les expérimentations, menées dans 22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre, montrent que la synchronisation, le pilotage stratégique et le pilotage des compétences des parties prenantes constituent les trois principaux axes d’amélioration de ce management stratégique des coopérations. Des leviers et facteurs de développement de ces axes, mobilisables par les organisations de maîtrise d’œuvre pour améliorer la qualité des coopérations avec leurs parties prenantes internes et externes, sont développés. Les compétences et la confiance se révèlent deux facteurs significatifs de performance et de durabilité des coopérations. Leur articulation conduit au développement d’un concept de coopération-confiance performante et durable où le management stratégique des coopérations constitue l’activateur qui, par effet de levier, améliore la performance socio-économique de l’organisation ainsi que son pilotage. Un pilotage qui invite à un repositionnement de la fonction de maître d’œuvre vers celle de maître d’œuvre-pilote des coopérations.

    Mots-clés : Management stratégique, coopération, maîtrise d’œuvre, parties prenantes, performance socio-économique, architecte, synchronisation, pilotage, compétence, projet de construction


  • Abstract:
    Strategic management of construction projects stakeholders’ cooperation:
    Architectural and engineering firms’ perspective

    This dissertation aims to enhance understanding of strategic management cooperation between the stakeholders of a construction project. Our work is particularly focused on the link between cooperation management and socio-economic performance of architectural and engineering firms. This link is analyzed through two main theoretical frameworks: socio-economic theory and stakeholder theory. An empirical analysis of strategic management cooperation within architectural and engineering organizations, through a dysfunctional approach according to the socio-economic intervention-research methodology, highlights the main causes of cooperation failures and their impacts on stakeholders. Then, experimentations, conducted in 22 architectural firms and in a SME engineering company, show that synchronization, strategic management and stakeholders’ skills management are three main improvement axes of cooperation strategic management. Those axes’ levers and development factors, mobilized by architectural and engineering firms to improve cooperation quality with internal and external stakeholders, are developed. Skills and trust appear as two significant cooperation performance and sustainability factors. Their combination leads to the development of a concept of efficient and sustainable cooperation-trust management in which strategic cooperation is the activator, by leverage effect, improves the organization’s socio-economic performance and its management. A management which calls for repositioning the architectural and engineering firms work to that of architectural and engineering firms as cooperation managers.

    Keywords: strategic management, cooperation, project management, stakeholders, socio-economic performance, architect, synchronization, control, skills, construction project

 

Enseignements

  • Actuels:
    Stratégie
    Politique générale de l'entreprise
    Gestion des recrutements et de la formation
    Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
    Politique de rémunérations
    Psychologie sociale
    Sociologie des organisations

  • Dispensés (2012-2017):
    Vie professionnelle et travail en équipe
    Gestion des conflits
    Diagnostic stratégique
    Processus de conduite du changement
    Fondamentaux de l’audit et qualité
    Communication
    Analyse socio-économique

Publications

  • Publications dans des revues:
    2017 - Ruat, T. (2017), « Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre », Revue Marché & Organisations (n°29).

    2016 - Ruat, T. (2016), « La synchronisation intra et inter-organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment. Cas d’une entreprise de maîtrise d’œuvre », Revue Management & Sciences Sociales (n°19), pp.91-106.

    2015 - Ruat, T. (2015), « Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d’un projet de construction: un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet », Revue Management & Avenir (n°81), pp.147-163.


  • Chapîtres d'ouvrages à l'international:
    2016 - Ruat, T. (2016), « Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders. Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company », in Decoding the SocioEconomic Approach to Management, Conbere, J., Savall, H., & Heorhiadi, A., Information Age Publishing (USA).

    2015 - Ruat, T. & al. (2015), « Adaptation of HORIVERT to architects », in The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century , Buono, A. F., & Savall, H., pp.239-263, Information Age Publishing (USA).


  • Thèse:
    2016 -  Ruat T. (2016), « Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction. Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment », Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Jean-Moulin Lyon 3, 474 p.

  • Autres publications:
    2012 - Ruat, T. (2012), Le management socio-économique d'une agence d'architecture : quels leviers d'amélioration de la performance globale ?, Mémoire de master Recherche en Gestion Socio-économique, IAE Lyon. 2012, 104p.

Communications

  • Communications:
    2017
    RUAT T. (2017), « Management stratégique des compétences en agence d’architecture. Développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché », Colloque Oriane, Bayonne, 21-22 septembre, 19 p.

    2016

    Ruat T., Rateau M. (2016), « L’activation du potentiel commercial de tous les acteurs dans l’entreprise. Cas d’une recherche-intervention dans une entreprise de maîtrise d’œuvre », Congrès AGRH, Strasbourg, 19-21 octobre, 20 p.

    Ruat T. (2016), « Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre », Colloque Oriane, Bayonne, 22-23 septembre, 19 p.


    2015
    Ruat T. (2015), « Management des coopérations par les entreprises de maîtrise d’œuvre et responsabilité sociétale dans le secteur de la construction », Colloque ADERSE, EM Strasbourg, 19-20 mars, 21 p.


    2014
    Ruat T. (2014), « Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d’un projet de construction : un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet», Colloque Oriane, Bayonne, 25 septembre, 13 p.

    Ruat T. (2014), « Liens entre résultats théoriques et pratiques en sciences de gestion : le cas d’une démarche de changement dans une entreprise du secteur du bâtiment », Colloque Academy of Management (AOM) et Iseor, Lyon, 11-13 juin, 19 p.

    Ruat T. (2014), « La synchronisation intra et inter organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment : le cas d’une entreprise d’ingénierie et de conseil en aménagement d’espaces », colloque ADERSE, Aix Marseille, 20-21 mai, 22 p.




  • Communications à l'international:
    2015
    Petit R., Delattre M., Ruat T. (2015), « Management Consulting Interventions in Architects’ Practices», Congrès Academy of Management (AOM), Vancouver (Canada), 7-11 Août, 30 p.


    2014
    Ruat T. (2014), « Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders: Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company”, in Second SEAM conference in North America, Minneapolis (États-Unis), 01 mai, 25 p.

Divers

  • Membre de jurys de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Membre d’associations académiques
    Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)
    Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE)
  • Participation à la réalisation d’ouvrages collectifs
    6 ouvrages collectifs et actes de colloque dont deux parus aux États-Unis
  • Membre d’équipes d’organisation de 14 colloques académiques depuis 2012
    ADERSE, AOM-Iseor, Journée François Perroux, etc…
  • Relecteur d’articles avant soumission à des revues
    2 articles en 2016

Hal

2017

Conference papers

titre
Management stratégique des compétences en agence d’architecture. Développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché
auteur
Thibault Ruat
article
XVe colloque francophone sur le risque Oriane, Sep 2017, Bayonne, France
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2016

Journal articles

titre
La synchronisation intra et inter-organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment
auteur
Thibault Ruat
article
Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2016
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Conference papers

titre
L’activation du potentiel commercial de tous les acteurs dans l’entreprise : Cas d’une recherche-intervention dans une entreprise de maîtrise d’œuvre
auteur
Thibault Ruat, Maïté Rateau
article
Colloque AGRH 2016 , Oct 2016, Strasbourg, France
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titre
MANAGEMENT DES COMPÉTENCES ET ÉVOLUTION DU POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE SUR LE MARCHÉ DU BÂTIMENT CAS D’ENTREPRISES DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
auteur
Thibault Ruat
article
Colloque ORIANE 2016, Sep 2016, Bayonne, France
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Book sections

titre
Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders
auteur
Thibault Ruat
article
Decoding The Socio-Economic Approach to Management, 2016, 978-1-68123-251-5
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2015

Journal articles

titre
La synchronisation intra et inter organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment. Cas d’une entreprise de maîtrise d’œuvre
auteur
Thibault Ruat
article
Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2015, Les parties prenantes : quelle reconnaissance ?, 19 (19), pp.91-106
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01870855/file/la%20synchronisation%20intra.pdf BibTex
titre
Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d'un projet de construction : risque organisationnel pour les parties prenantes du projet
auteur
Thibault Ruat
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2015
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Conference papers

titre
Management des coopérations par les entreprises de maîtrise d'oeuvre et responsabilité sociétale dans le secteur de la construction
auteur
Thibault Ruat
article
Colloque ADERSE, Mar 2015, Strasbourg, France
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titre
Management Consulting Interventions in Architects’ Practices
auteur
Renaud Petit, Miguel Delattre, Thibault Ruat
article
Colloque Academy of Management (AOM), Aug 2015, Vancouver, United States
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titre
Management Consulting Interventions in Architects' Practices
auteur
Renaud Petit, Miguel Delattre, Thibault Ruat
article
AOM annual Meeting, Aug 2015, Vancouver, Canada
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Book sections

titre
ADAPTATION OF HORIVERT TO ARCHITECTS
auteur
Renaud Petit, Miguel Delattre, Thibault Ruat
article
The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century, 2015, Research in Management Consulting
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2014

Conference papers

titre
LIENS ENTRE RÉSULTATS THÉORIQUES ET PRATIQUES EN SCIENCES DE GESTION LE CAS D'UNE DÉMARCHE DE CHANGEMENT DANS UNE ENTREPRISE DU SECTEUR DU BÂTIMENT
auteur
Thibault Ruat
article
5ème Colloque et séminaire doctoral international de l'ISEOR - AOM (Academy Of Management) - Divisions ODC & MC, Jun 2014, France. pp.19, 2014
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titre
LA SYNCHRONISATION INTRA ET INTER ORGANISATIONNELLE DES PARTIES PRENANTES DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT. LE CAS D'UNE ENTREPRISE D'INGÉNIERIE ET DE CONSEIL EN AMÉNAGEMENT D'ESPACES
auteur
Thibault Ruat
article
Congrès ADERSE, 2014, France. pp.10, 2014
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titre
Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders. Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company
auteur
Thibault Ruat
article
AOM Conference, Minneapolis USA, 2014, United States. pp.26, 2014
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titre
DÉFAILLANCES DE PILOTAGE ET DE SYNCHRONISATION AU COURS D'UN PROJET DE CONSTRUCTION : UN RISQUE ORGANISATIONNEL POUR LES PARTIES PRENANTES DU PROJET
auteur
Thibault Ruat
article
Colloque ORIANE 2014 : Commandements et initiatives pour minimiser les risques, 2014, France. pp.15, 2014
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2013

Conference papers

titre
L'impact des pratiques de management socio-économique et de coopération interne et externe sur la performance des agences d'architecture
auteur
Thibault Ruat
article
Congrès Transatlantique de comptabilité, audit, contrôle et gestion des coûts, Jun 2013, Lyon, France
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2012

Other publications

titre
Le management socio-économique d'une agence d'architecture : quels leviers d'amélioration de la performance globale ?
auteur
Thibault Ruat
article
Mémoire de master Recherche en Gestion Socio-économique, IAE Lyon. 2012, pp.104
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  • Myriam BOUKHARI

    Doctorante
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    Thèse en cours sous le thème: Le rôle des femmes dans les cabinets d’audit et de conseil : Cas du Maroc

    Domaines de compétence clés: comptabilité générale, fiscalité, droit, fusion, consolidation, finance d'entreprise, analyse financière, contrôle de gestion, système d'information

    Formation

    •  Depuis 2015: école doctorante LISIT - Université de Bourgogne
      Thèse en science de gestion: "Le rôle des femmes dans les cabinets d’audit et de conseil : Cas du Maroc"
    • 2014-2015: ENOES école d'expertise comptable de Paris
      Préparation du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - UE1, UE4)
    • 2013-2014: IAE de Bordeaux
      Master 2 CCA (comptabilité, contrôle et audit)
    • 2011-2012: Université Montesquieu Bordeaux
      Licence en sciences de gestion
    • 2008-2011: IUT Bordeaux 4
      Diplôme universitaire de technologie (gestion des entreprises et d'administration, mention finance et comptabilité)

    Expérience professionnelle

    • Octobre 2014-Décembre 2014: collaboratrice expertise comptable - EFCG Audit Paris
      La tenue comptable
      Lettrage des comptes auxiliaires
      Révision du grand livre
      Contrôle de TVA, TVS, VPN, URSSAF
      Calcul et analyse des charges sociales
    • Mars 2014-Août 2014: chargée de travaux contrôle comptable/concordance - Banque Populaire
      Analyse du processus comptable par degré
      Etude et calcul des suspens comptables par nombre et par montant pour l'année 2013
      Analyse des suspens comptables par type
    • Mars 2012-Août 2012: assistante administrative et financière - SICAFEC
      Réaliser et mettre à jour des tableaux de bord et des reportings
      Evaluer les écarts et analyser l'évolution des coûts de production
      Saisir et contrôler les différents documents comptables
      Réaliser les différentes déclarations fiscales (IS, TVA...)
      Suivre les états des encaissements/décaissements
    • Mai 2010-Août 2010: SOHSELEC
      Analyse du processus d'implémentation de l'ERP par bloc/incrémental
      Suivi de modélisation des données techniques
      Analyse des facteurs clés de succès pour réussir l'implémentation de l'ERP

    Divers

    Membre de l’association APES Togo/Maroc « Acteurs Pour une Economie Solidaire»
    Participation au lancement du l’association APES Maroc.

    Hal

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  • Mohamed SALEMKOUR

    Professeur certifié en gestion comptable

    IUT de Mulhouse, Université de Haute Alsace
    Responsable de la licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

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    Carrière

    • De 1995 à 2000 : Création et gestion de trois sociétés commerciales (SARL) dans le domaine de l’automobile à Belfort (étude de faisabilité, plan de financement, comptes de résultats prévisionnels, mise en place des procédures de gestion)
    • En 2002, 2004 et 2008 : Création de quatre sociétés commerciales de l’enseigne « L’Occitane en Provence » dans le domaine de la Parfumerie - Cosmétique à Colmar, Besançon et Belfort (étude de faisabilité, plan de financement, comptes de résultats prévisionnels, mise en place des procédures de gestion)

    Enseignement

    Depuis 2012: enseignant à l’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse, Université de Haute Alsace.

    • Contrôle de gestion sociale en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
    • Comptabilité et GRH en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
    • Outils informatiques et GRH en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
    • Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle en DUT GEA
    • Diagnostic financier en DUT GEA
    • Choix des investissements en DUT GEA
    • Gestion de la trésorerie et diagnostic financier en DUT GEA
    • Création d’entreprise en DUT GEA
    • Comptabilité financière en DUT GEA
    • Gestion des emplois et des compétences L3 Gestion (FSESJ)
    • Outils comptables et gestion en licence professionnelle Administration et Gestion des Entreprises Culturelles (FLSH)

    De 2002 à 2012 : enseignant en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.

    • Gestion des immobilisations et des investissements (processus 5)
    • Gestion de la trésorerie et du financement (processus 6)
    • Détermination et analyse des coûts (processus 7)
    • Prévision et gestion budgétaire (processus 8)

    Activités administratives

    • Responsable de la Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
    • Rapporteur des dossiers de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour la licence professionnelle GRH
    • Pilotage du recrutement des étudiants en Licence professionnelle GRH
    • Encadrement d’étudiants de DUT et de licence professionnelle dans le cadre de leurs projets tutorés
    • Encadrement d’étudiants de DUT et de licence professionnelle dans le cadre de leurs apprentissages
    • Encadrement de stagiaires en licence professionnelle et en DUT

    Hal

    Lire la suite : Mohamed SALEMKOUR

  • Alex KOUMBA

    Membre associé
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    Doctorant en sciences de gestion - Université de Bretagne occidentale
    Sujet: entrepreneuriat transnational et création d'entreprise: enjeux, modèle et méthodes

     

    Carrière

    • Président de l'association ENERGIE D’ENTREPRENDRE COTE D’OR
    • CEO - fondateur de EXCEL PARTNERS CONSULTING
    • CEO - fondateur + associé développeur de Lamethodeka (Saas) / application logicielle de management d'écosystèmes entrepreneuriaux personnalisables, dynamiques, synergiques et optimisés
    • chargé d'accompagnement et de développement entrepreneurial
    • Conseiller en création et reprise d’entreprise

     

    Formation universitaire

    • 2010-2016: doctorant en sciences de gestion
      Université de Bretagne occidentale
      Sujet: entrepreneuriat transnational et création d'entreprise: enjeux, modèles et méthodes
    • 2008-2009: Master 2
      Université Paul Verlaine (Metz)
      Chargé d'études économiques, développement local et contrôle organisationnel
    • 2007-2008: Master 1
      Université Lumière Lyon 2
      Sociologie, relations et identités - Interculturel - Relations intergroupes - Sociologie des organisations
    • 2005-2006: Master 1
      Université Lumière Lyon 2
      Economie et management, option administration et gestion des entreprises
    • 2004-2005: Licence
      Université Lumière Lyon 2
      Administration économique et sociale
      Sociologie des organisations

    Hal

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  • Elvia LEPORI

    Docteur en Sciences de Gestion

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    • Titre :  Docteur en Sciences de Gestion
    • Spécialité de recherche :
    • Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO
    • Thèse de doctorat :   "Conception d'un système de mesure de la performance pour la réorganisation des activités logistiques: quelle cohérence avec le système de contrôle de gestion? "

    Thèse sous la direction de:  M. Marc BOLLECKER (professeur des universités en sciences de gestion - Université de Haute Alsace) et M. Marc BARTH

                                  

     

    Carrière

    Parcours universitaire :

    2012-2016: Thèse de doctorat en sciences de gestion
    Laboratoire HUMANIS EA 7308, Ecole de Management de Strasbourg (67)
    En collaboration avec FM Logistic

     

    2012-2013: Certificat recherche, Ecole de Management Strasbourg (67): design recherche, épistémologie, méthodologie quantitative de gestion, théorie des organisations, conduite du changement, contrôle de gestion

     

    2009-2012: ingénieure diplômée en génie mécanique, option ingénierie des systèmes de productions - INSA de Strasbourg2007-2009: classes préparatoires intégrées à l'INSA de Strasbourg (67)

     

     

    Enseignements

    Enseignements :

    • 2015-2016: 24 heures CM, 2014-2015: 24heures CM, 2013-2014: 24 heures CM

    Introduction au Supply Chain Management et aux Achats
    Chargée de Cours Magistraux (CM), 1èreAnnée du cursus Programme Grande Ecole, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
    Co-construction du cours, enseignement, évaluation, surveillance d’examens, responsable de la coordination des intervenants
    Objectifs pédagogiques, permettre aux étudiants de:
    -Décrire les rôles des grands acteurs de la supply chain
    -Décrire les étapes du processus Achats
    -Nommer les différents modes de transports existants et argumenter quant au meilleur choix en fonction de la situation-Expliquer ce qu'est la supply chain et son fonctionnement
    -Distinguer les différents modes de planification de production
    -Exposer les liens entre flux physiques et flux d'information
    -Estimer son aptitude/souhait de développer ses compétences en SCM/Achats
    Modalités pédagogiques: e-learning via les plateformes Moodle et CrossKnowledge entre les séances en présentielles, mise enplace de la classe inversée

     

    • 2015-2016: 14 heuresCM, 2014-2015: 14 heuresCM, 2013-2014: 12 heures CM

    Lean Supply Chain -Analyse de la performancede flux physiques
    Chargée de Cours Magistraux (CM), 3èmeAnnée du cursus Programme Grande Ecole, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
    Co-construction du cours, enseignement, évaluation
    Objectifs pédagogiques, permettre aux étudiants de:
    -Définir les propriétés de flux et les performances d'un flux physique de production
    -Expliquer l'impact des propriétés de flux sur les performances du flux physique de production
    -Choisir des propriétés de flux en fonction de la performance à optimiser en atelier de production
    Modalitéspédagogique: Etude de casen groupe

    -         

    • 2014-2015: 4 heuresCM, 2013-2014: 4 heures CM

    Présentation des recherches en Supply Chain Management
    Chargée de Cours Magistraux (CM), Master 2 Etudes, Conseil, RechercheEcole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg

    -          

    • 2014-2015: 5 Mémoires, 2013-2014: 2Mémoires

    Encadrement de mémoires 2èmeAnnée du cursus Programme Grande Ecole, spécialité SCM, EM Strasbourg

     

     

    Activités de recherche

    Résumé de thèse :

    En quête de performance, les Third-party Logistics (3PL) sont amenés à réorganiser régulièrement leurs activités d’entrepôt. Cependant, peu d’études portent sur les systèmes de mesure de la performance (SMP) dédiés au 3PL. De plus, les auteurs étudient les activités indépendamment les unes des autres alors qu’il existe des relations de cause à effet entre ces dernières. A notre connaissance, la littérature scientifique ne propose pas de SMP dans le cadre de la réorganisation des activités d’entrepôt. Sa conception conduit à nous interroger sur ses conséquences pour le système de contrôle de gestion, étudiées au travers du cadre théorique de Simons (1995). Les résultats de cette recherche sont issus d’une Recherche-Intervention réalisée au sein d’un Third-party Logistics français: FM Logistic. Notre contribution porte sur la conception d’un système de mesure de la performance sous forme de graphe de problèmes mettant en relation les connaissances sur la réorganisation des activités d’entrepôt des experts de FM Logistic et de la littérature scientifique. Ce SMP est construit à partir d'une sémantique et d'une syntaxe inspirées de la théorie TRIZ. La conception du SMP permet l’analyse de l’évolution en trois niveaux d’un contrôle de gestion diagnostique vers l’interactivité ainsi que les freins entravant cette dernière.

    Mots Clés: Prestataires de services logistiques, réorganisation des activités d’entrepôt, Contrôle de gestion, leviers de contrôle, interactivité, Recherche-Intervention

     

    Communications à colloques :

    • «Les leviers de contrôle de SIMONS: vers une compréhension des freins à l’équilibrage diagnostic / interactif», avec Marc Bollecker, Humanis EA7308, AFC: Association Francophone de Comptabilité, du 18 au 20 Mai 2015, à Toulouse (France)
    • «SCOR quels apports au BSC ?», avec Marc Bollecker, Humanis EA7308, AFC: Association Francophone de Comptabilité, du 25 au 29 Juin 2014, à Lille (France)
    • «Benefits and limitations of the SCOR model in warehousing», avec David Damand, Humanis EA7308, Marc Barth, Humanis EA7308, IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
    • «Study of the transferability of properties used for designing production systems layouts to distribution warehouse layout design », avec Nathalie Herr, FEMTO-ST Institute, David Damand, Humanis EA7308, Marc Barth, Humanis EA7308, IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
    • «Analysis method of the relations between MRP parameter and performance indicator based on a literature review», avec David Damand, Humanis EA7308,Oussamam Ben Ammar, CNRS UMR6158, LIMOSMarc Barth, Humanis EA7308,IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
    • «Apports et limites du modèle SCOR en logistique d’entrepôt», avec David Damand,   Humanis   EA7308,   Marc   Barth,   Humanis   EA7308 GOL:   Gestion Opérationnelle de la logistique, du 17 au 19 Octobre 2012, au Havre (France)

     

    Ateliers doctoraux :

    • Ateliers doctoraux AFC: Association Francophone de Comptabilité
      Mai 2015, à Toulouse (France)
    • Ateliers doctoraux AFC: Association Francophone de Comptabilité
      Juin 2014, à Lille (France)
    • Comité de thèses, Laboratoire HuManiS
      École de Management Strasbourg
      Juin 2013, à Strasbourg (France)
    • Comité de thèses, Laboratoire HuManiS
      École de Management Strasbourg
      Juin 2012, à Strasbourg (France)

     

     

    Hal

    2015

    Conference papers

    titre
    Les leviers de contrôle de SIMONS : vers une compréhension des freins à l'équilibrage diagnostic / interactif
    auteur
    Elvia Lepori, Marc Bollecker
    article
    Comptabilité, Contrôle et Audit des invisibles, de l'informel et de l'imprévisible, May 2015, Toulouse, France. pp.cd-rom, 2015, 36ème congrès de l'AFC
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188774/file/Les%20leviers%20de%20contr%C3%B4le%20de%20Simons%20-%20vers%20une%20compr%C3%A9hension%20des%20freins%20%C3%A0%20l%27%C3%A9quilibrage%20diagnostic%20-%20interactif.pdf BibTex

    2014

    Conference papers

    titre
    SCOR : quels apports au BSC ?
    auteur
    Elvia Lepori, Marc Bollecker
    article
    Mesure, évaluation, notation – les comptabilités de la société du calcul, May 2014, Lille, France. pp.cd-rom, 2014, 35ème Congrès de l’AFC
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01899731/file/soumission-20-03-2014_11-46-58.pdf BibTex

    2013

    Conference papers

    titre
    Study of the Transferability of Properties used for designing Production Systems layouts to distribution warehouse layout design.
    auteur
    Elvia Lepori, Nathalie Herr, David Damand, Marc Barth
    article
    7th IFAC Conference on Manufacturing Modelling, Management, and Control, 2013, Jan 2013, Russia. pp.483-488, 2013
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00874523/file/Article_HERR-Nathalie_MIM2013.pdf BibTex
    titre
    Analysis Method of the Relations between MRP Parameter and Performance Indicator Based on a Literature Review
    auteur
    David Damand, Oussama Ben Ammar, Elvia Lepori, Marc Barth
    article
    N. Bakhtadze, A. Dolgui, V. Lototsky. 7th IFAC Conference on Manufacturing Modelling, Management, and Control, 2013, Jun 2013, St Petersburg, Russia. Elsevier Science, IFACPapersOnline.net, Volume 7 (Part 1), pp. 377-382, 2013, 〈10.3182/20130619-3-RU-3018.00606〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    Lire la suite : Elvia LEPORI

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