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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Elvia LEPORI

Docteur en Sciences de Gestion

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  • Titre :  Docteur en Sciences de Gestion
  • Spécialité de recherche :
  • Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO
  • Thèse de doctorat :   "Conception d'un système de mesure de la performance pour la réorganisation des activités logistiques: quelle cohérence avec le système de contrôle de gestion? "

Thèse sous la direction de:  M. Marc BOLLECKER (professeur des universités en sciences de gestion - Université de Haute Alsace) et M. Marc BARTH

                              

 

Carrière

Parcours universitaire :

2012-2016: Thèse de doctorat en sciences de gestion
Laboratoire HUMANIS EA 7308, Ecole de Management de Strasbourg (67)
En collaboration avec FM Logistic

 

2012-2013: Certificat recherche, Ecole de Management Strasbourg (67): design recherche, épistémologie, méthodologie quantitative de gestion, théorie des organisations, conduite du changement, contrôle de gestion

 

2009-2012: ingénieure diplômée en génie mécanique, option ingénierie des systèmes de productions - INSA de Strasbourg2007-2009: classes préparatoires intégrées à l'INSA de Strasbourg (67)

 

 

Enseignements

Enseignements :

  • 2015-2016: 24 heures CM, 2014-2015: 24heures CM, 2013-2014: 24 heures CM

Introduction au Supply Chain Management et aux Achats
Chargée de Cours Magistraux (CM), 1èreAnnée du cursus Programme Grande Ecole, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
Co-construction du cours, enseignement, évaluation, surveillance d’examens, responsable de la coordination des intervenants
Objectifs pédagogiques, permettre aux étudiants de:
-Décrire les rôles des grands acteurs de la supply chain
-Décrire les étapes du processus Achats
-Nommer les différents modes de transports existants et argumenter quant au meilleur choix en fonction de la situation-Expliquer ce qu'est la supply chain et son fonctionnement
-Distinguer les différents modes de planification de production
-Exposer les liens entre flux physiques et flux d'information
-Estimer son aptitude/souhait de développer ses compétences en SCM/Achats
Modalités pédagogiques: e-learning via les plateformes Moodle et CrossKnowledge entre les séances en présentielles, mise enplace de la classe inversée

 

  • 2015-2016: 14 heuresCM, 2014-2015: 14 heuresCM, 2013-2014: 12 heures CM

Lean Supply Chain -Analyse de la performancede flux physiques
Chargée de Cours Magistraux (CM), 3èmeAnnée du cursus Programme Grande Ecole, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
Co-construction du cours, enseignement, évaluation
Objectifs pédagogiques, permettre aux étudiants de:
-Définir les propriétés de flux et les performances d'un flux physique de production
-Expliquer l'impact des propriétés de flux sur les performances du flux physique de production
-Choisir des propriétés de flux en fonction de la performance à optimiser en atelier de production
Modalitéspédagogique: Etude de casen groupe

-         

  • 2014-2015: 4 heuresCM, 2013-2014: 4 heures CM

Présentation des recherches en Supply Chain Management
Chargée de Cours Magistraux (CM), Master 2 Etudes, Conseil, RechercheEcole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg

-          

  • 2014-2015: 5 Mémoires, 2013-2014: 2Mémoires

Encadrement de mémoires 2èmeAnnée du cursus Programme Grande Ecole, spécialité SCM, EM Strasbourg

 

 

Activités de recherche

Résumé de thèse :

En quête de performance, les Third-party Logistics (3PL) sont amenés à réorganiser régulièrement leurs activités d’entrepôt. Cependant, peu d’études portent sur les systèmes de mesure de la performance (SMP) dédiés au 3PL. De plus, les auteurs étudient les activités indépendamment les unes des autres alors qu’il existe des relations de cause à effet entre ces dernières. A notre connaissance, la littérature scientifique ne propose pas de SMP dans le cadre de la réorganisation des activités d’entrepôt. Sa conception conduit à nous interroger sur ses conséquences pour le système de contrôle de gestion, étudiées au travers du cadre théorique de Simons (1995). Les résultats de cette recherche sont issus d’une Recherche-Intervention réalisée au sein d’un Third-party Logistics français: FM Logistic. Notre contribution porte sur la conception d’un système de mesure de la performance sous forme de graphe de problèmes mettant en relation les connaissances sur la réorganisation des activités d’entrepôt des experts de FM Logistic et de la littérature scientifique. Ce SMP est construit à partir d'une sémantique et d'une syntaxe inspirées de la théorie TRIZ. La conception du SMP permet l’analyse de l’évolution en trois niveaux d’un contrôle de gestion diagnostique vers l’interactivité ainsi que les freins entravant cette dernière.

Mots Clés: Prestataires de services logistiques, réorganisation des activités d’entrepôt, Contrôle de gestion, leviers de contrôle, interactivité, Recherche-Intervention

 

Communications à colloques :

  • «Les leviers de contrôle de SIMONS: vers une compréhension des freins à l’équilibrage diagnostic / interactif», avec Marc Bollecker, Humanis EA7308, AFC: Association Francophone de Comptabilité, du 18 au 20 Mai 2015, à Toulouse (France)
  • «SCOR quels apports au BSC ?», avec Marc Bollecker, Humanis EA7308, AFC: Association Francophone de Comptabilité, du 25 au 29 Juin 2014, à Lille (France)
  • «Benefits and limitations of the SCOR model in warehousing», avec David Damand, Humanis EA7308, Marc Barth, Humanis EA7308, IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
  • «Study of the transferability of properties used for designing production systems layouts to distribution warehouse layout design », avec Nathalie Herr, FEMTO-ST Institute, David Damand, Humanis EA7308, Marc Barth, Humanis EA7308, IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
  • «Analysis method of the relations between MRP parameter and performance indicator based on a literature review», avec David Damand, Humanis EA7308,Oussamam Ben Ammar, CNRS UMR6158, LIMOSMarc Barth, Humanis EA7308,IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
  • «Apports et limites du modèle SCOR en logistique d’entrepôt», avec David Damand,   Humanis   EA7308,   Marc   Barth,   Humanis   EA7308 GOL:   Gestion Opérationnelle de la logistique, du 17 au 19 Octobre 2012, au Havre (France)

 

Ateliers doctoraux :

  • Ateliers doctoraux AFC: Association Francophone de Comptabilité
    Mai 2015, à Toulouse (France)
  • Ateliers doctoraux AFC: Association Francophone de Comptabilité
    Juin 2014, à Lille (France)
  • Comité de thèses, Laboratoire HuManiS
    École de Management Strasbourg
    Juin 2013, à Strasbourg (France)
  • Comité de thèses, Laboratoire HuManiS
    École de Management Strasbourg
    Juin 2012, à Strasbourg (France)

 

 

Hal

2015

Conference papers

titre
Les leviers de contrôle de SIMONS : vers une compréhension des freins à l'équilibrage diagnostic / interactif
auteur
Elvia Lepori, Marc Bollecker
article
Comptabilité, Contrôle et Audit des invisibles, de l'informel et de l'imprévisible, May 2015, Toulouse, France. pp.cd-rom, 2015, 36ème congrès de l'AFC
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188774/file/Les%20leviers%20de%20contr%C3%B4le%20de%20Simons%20-%20vers%20une%20compr%C3%A9hension%20des%20freins%20%C3%A0%20l%27%C3%A9quilibrage%20diagnostic%20-%20interactif.pdf BibTex

2013

Conference papers

titre
Analysis Method of the Relations between MRP Parameter and Performance Indicator Based on a Literature Review
auteur
David Damand, Oussama Ben Ammar, Elvia Lepori, Marc Barth
article
N. Bakhtadze, A. Dolgui, V. Lototsky. 7th IFAC Conference on Manufacturing Modelling, Management, and Control, 2013, Jun 2013, St Petersburg, Russia. Elsevier Science, IFACPapersOnline.net, Volume 7 (Part 1), pp. 377-382, 2013, 〈10.3182/20130619-3-RU-3018.00606〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Study of the Transferability of Properties used for designing Production Systems layouts to distribution warehouse layout design.
auteur
Elvia Lepori, Nathalie Herr, David Damand, Marc Barth
article
7th IFAC Conference on Manufacturing Modelling, Management, and Control, 2013, Jan 2013, Russia. pp.483-488, 2013
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00874523/file/Article_HERR-Nathalie_MIM2013.pdf BibTex

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  • Christian AKILI-GOGLIN

    Doctorant en sciences de gestion (CREGO, Université de Bourgogne)

     

    Expérience professionnelle

    Consultant Manager en Risk Management et évolutions réglementaires dans le cabinet de Conseil Awalee (1an)

    Fondateur et dirigeant de la société de prestations de services Meloteam (2 ans)

    Senior Business Consultant / Project Manager pour les solutions de Risk Management de Thomson Reuters et Misys (2 ans)

    Consultant fonctionnel Senior Front/Middle office Région EMEA chez Thomson Reuters (5 ans)

    Ingénieur Expert fonctionnel en Risk Management chez Reuters (3 ans)

    Ingénieur quantitatif en Finance Chez Reuters (1 an)

    Ingénieur étude et développement de pricers Financiers Chez Reuters Financial Software (3 ans)

     

    Formation

    2011 Mastère Spécialisé en Management et Direction de Projets (Ecole Centrale Paris)

    2000 DESS en Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l’Assurance (Ecole Polytech Nice-Sophia)

    Maîtrise de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales

    Licence en Mathématiques

    Deug Mathématiques-Informatique

    DUT d’informatique

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  • Elodie MANTHE

    Elodie MANTHE

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    Formation

    2009-2014 SCIENCES PO AIX

    2014 Master 2 Management et Gouvernance des entreprises - Sciences po Aix-en-Provence (13).

    Mémoire de recherche : « Peut-on faire confiance au crowdequity ? » (note : 17/20)

    Grand Oral Mention Bien.

    2012 Semestre d’étude à l’Université Luiss Guido Carli (Rome, Italie).

    Mémoire de recherche : «De la représentation de la femme à la télévision italienne » (note : 17/20)

    Cours validés en italien : Marketing International, Introduction à l’Economie comportementale.

    2011 Semestre d’étude à l’Universitet i Oslo (Oslo, Norvège).

    Cours validés en anglais.

    2009 BACCALAUREAT – Lycée Louise Michel (94)

    Bac scientifique mention Très Bien section européenne anglais.

     

    Expériences professionnelles

    2015 - RESPONSABLE R&D WISEED – Paris

    - Développement des sponsorings et partenariats

    - Relations aux Ecoles et aux doctorants

    - Interventions pédagogiques sous forme de table-rondes, conférences et ateliers collaboratifs

    - Recherche et rédaction d’articles liés au crowdfunding en equity

    - Sourcing startups

    - Relations aux investisseurs particuliers

     

    2014 CONSULTANTE BPI GROUP – Paris

    Consultante en développement économique dans le cadre de missions de revitalisation sur tout le territoire français, spécialisée dans l’accompagnement de startups du numérique :

    - Détection de PME de croissance et de startups, rencontre des dirigeants

    - Diagnostics et accompagnement

    - Gestion des parties prenantes : services de l’Etat, clients, acteurs locaux, etc.

     

    2014 PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE

    Création d’une startup ayant pour vocation d’implanter en France un concept innovant de gastronomie italienne : l’Aperitivo.

    Projet retenu par un réseau de business angels pour un investissement potentiel de 200K€

    Projet en stand-by pour des raisons stratégiques

     

    2013-2014 COORDINATRICE RESEAU ALUMNI BUSINESS ANGELS – Aix-en-Provence

    Coordination d’un réseau de 50 business angels en PACA :

    - Sélection des projets, études de leurs BP et prévisions financières en vue d’une prise de participation

    - Participation à la rédaction de pactes d’actionnaires

    - Relations publiques, recherche de sponsors et négociation de convention de partenariat

    - Communication externe : presse, tv, organisations d’évènements publics

     

    2010-2011 CHEF DE PROJET dans le cadre du Défi L’Express Grandes Ecoles

    Réalisation complète du supplément régional de l’hebdomadaire l’Express

    - Démarchage des grands comptes régionaux pour la vente d’encarts publicitaires

    - Organisation de l’interview de Madame Christine Lagarde

    - Responsabilité du pôle vente : recrutement de 40 vendeurs bénévoles ; organisation d’évènements (cocktails, soirées étudiantes) afin de valoriser l’image du magazine ; négociation de lots pour récompenser les vendeurs (montant total équivalent à 16K€), gestion totale des 40 emplois du temps et 15 points de vente pendant la semaine des ventes.

     

    2005 FONDATRICE ET PRESIDENTE DE DEMAIN POUR UN COEUR, association loi 1901.

    Fondation de cette association d’aide aux personnes âgées à l’âge de 13 ans. L’association a fédéré jusqu’à 20 membres sur toute la France grâce à une couverture médiatique de la part de magazines pour adolescentes. Demain pour un coeur a reçu un Prix Envie d’Agir en 2005.

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  • Jean-Pierre CASIMIR

    Professeur émérite

     

     

    Carrière

    Titres et Diplômes

    — Baccalauréat "Philosophie" 1965.

    — Licence en droit (option droit privé) - Clermont-Ferrand - 1969.

    — Diplôme de l'Ecole Nationale des Impôts - Clermont-Ferrand - 1969.

    — Diplôme d'Etudes Supérieures d'Histoire du droit - Dijon - 1971.

    — Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées de droit fiscal - Dijon - 1976.

    — Doctorat d'Etat en droit - Dijon - 1978.

    — Lauréat de la Faculté de Droit de Dijon - Prix de la meilleure thèse - 1978.

    — Agrégé des Facultés de Droit, de Sciences économiques et de Gestion (option Sciences de Gestion - 1982.

    Expérience professionnelle

    Activités nationales

    — Nommé en 1969 inspecteur des Impôts à la Direction régionale de Dijon. Chargé du contentieux relatif aux vérifications de comptabilité tout en assurant conjointement des actions de formation professionnelle.

    — Tout en continuant à assumer les tâches qui lui ont été confiées en 1969, est désigné en 1973 comme représentant de l'Administration devant le Tribunal administratif de Dijon. Assure par ailleurs à partir de 1972, les travaux dirigés de droit fiscal des entreprises et de comptabilité commerciale à la Faculté de Droit de Dijon.

    — Détaché le 1er janvier 1975 à la Faculté de Droit de Dijon pour y exercer les fonctions d'assistant de droit privé. Devient par là-même le collaborateur direct du professeur Maurice COZIAN, titulaire de la chaire de droit commercial et de droit fiscal.

    — Créateur du département « Droit » à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon en 1975. Responsable de ce département de 1975 à 2000.

    — Directeur du Centre de recherches fiscales de l'Université de Dijon d'octobre 1979 à janvier 1983, à la suite de la nomination du professeur COZIAN à l'Université de Paris II.

    —    Nommé Professeur du 1er janvier 1983 au 30 septembre 1984 à l'Université de Lyon II.

    —    Nommé Professeur à compter du 1er octobre 1984 à l'Université de Bourgogne.

    — Directeur du Centre de recherches fiscales de l'Université de Bourgogne depuis 1986 et responsable de 1986 à 2011 du D.E.S.S. de droit fiscal (devenu en 2004 la spécialité « Droit fiscal » du Master Economie-Gestion, mention Sciences du management).

    — Vice-doyen de la Faculté de Droit, chargé des relations avec les professionnels de 1987 à 1994.

    — Membre du Conseil d'administration de l'Institut d'administration des entreprises de Dijon de 1997 à 2014.

    — Président de la Commission de spécialistes (6ème section) de 1998 à 2001.

    — Créateur et responsable du Diplôme International de Droit Fiscal Européen, en collaboration avec l'Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles (convention signée entre l'Université de Bourgogne et l'Institut des Hautes Etudes Commerciales de Bruxelles en 1990).

    —    Créateur en 1996 et responsable du Diplôme de gestion fiscale, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (formation continue).

    —    Créateur en 2007 et responsable du Pôle de fiscalité indirecte communautaire de l’Université de Bourgogne.

    — Directeur de la collection "Gestion fiscale et juridique" (éditions Groupe Revue fiduciaire) depuis 1985.

    —    Membre du Comité scientifique du Club fiscal du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables depuis 1998.

    —    Responsable de l’Université fiscale des experts-comptables créée par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables en 2012..

    Activités internationales

    —    Membre du Comité scientifique du Centre Européen de Fiscalité (CEFI) de Bruxelles depuis 1995.

    —    Membre du Comité scientifique de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles depuis 1995 – Professeur invité depuis 1990.

    — Chargé d’un enseignement à l’Université de Genève de 2002 à 2005.

    — Professeur invité à l’Université de Bologne depuis le 1er janvier 1999. Chargé d’enseignement et de recherche en fiscalité comparée dans le cadre du doctorat de recherche en droit fiscal européen de l’Université de Bologne.

    —    Membre du Comité scientifique du Doctorat de recherche en droit fiscal européen de l’Université de Bologne depuis 2001.

    Publications

    Principaux ouvrages

    — Les signes extérieurs de revenus ; le contrôle et la reconstitution du revenu global par l'administration fiscale.

         Thèse de doctorat - L.G.D.J. 1979 - Préface Maurice COZIAN.

    — Comptabilité générale de l'entreprise (en collaboration avec Maurice COZIAN                                     et Bernard CASPAR).

         LITEC - Collection "Expertise comptable".

         Quatre éditions (4ème édition : 1996)

    — Annales de comptabilité.

         LITEC - Collection "Expertise comptable".

         Dix-sept éditions depuis 1978 (17ème édition : 1998)

    — Droit des affaires - Gestion juridique de l'entreprise (en collaboration avec Alain COURET et Jean-Jacques BARBIERI).

         SIREY - Collection "Administration des entreprises" - Préface Claude CHAMPAUD 1987.

    — Contrôle fiscal et contentieux de l'impôt ; livre annoté des procédures fiscales.

         La Villeguérin Editions.

         Cinq éditions depuis 1982 (5ème édition : 1996)

    — Le Passeport fiscal (ouvrage collectif)

         conçu et édité dans le cadre du 59ème Congrès national de l’Ordre des experts-comptables

         Lyon, septembre 2004

    — Les dirigeants de sociétés – Statut juridique, fiscal et social

         (en collaboration avec Michel Germain)

         Groupe Revue fiduciaire 2015 (4ème édition)

    — Contrôle fiscal, contentieux, recouvrement

         Groupe Revue fiduciaire – 2015 (13ème édition)

    — Droit fiscal – manuel et applications – DCG (en collaboration avec Martial Chadefaux

         Editions Nathan – 2015 (9ème édition)

    Hal

    2016

    Books

    titre
    DCG épreuve 4: droit fiscal
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan : Groupe "Revue fiduciaire", impr. 2016, pp.593, 2016, 978-2-09-164086-0
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    DCG épreuve 4: droit fiscal
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan, pp.184, 2016, 978-2-09-164087-7
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Droit fiscal 2016/2017 - Manuel et applications
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan, 2016, DCG, 978-2-09-164086-0
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Books

    titre
    Dirigeants de sociétés : juridique, fiscal, social
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Michel Germain
    article
    Groupe Revue Fiduciare, pp.456, 2015, Collection Pratiques d'experts, Jean-Pierre Casimir, 978-2-7579-0503-6
    Accès au bibtex
    BibTex

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  • Frédérique LETORT

    Frédérique LETORT                                 

    Professeure agrégée d’Economie-Gestion    

    Doctorante en Sciences de Gestion

    Collegium Droit Economie Gestion

    Rue de Blois BP 6739 45067 Orléans

    02 38 49 48 68

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    Formation et concours

    Depuis le 10 janvier 2013 : inscrite en doctorat de Sciences de Gestion.

    2012 : Master 2 Finance Comptabilité Contrôle spécialité Comptabilité Contrôle Audit voie recherche (mention Bien), IAE – Université d’Orléans.

    1994 : Agrégation Economie-Gestion option B (méthodes quantitatives).

    CAPET Economie-Gestion option B (Comptabilité).

    1992 : Maitrise de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF), IAE – Université d’Orléans.

    1989 : DUT Gestion des entreprises et des administrations option Finance-Comptabilité, IUT – Université d’Orléans.

    1987 : Baccalauréat B.

     

    Parcours professionnel

    • Depuis le 01/09/1994 : professeure agrégée d’Economie et Gestion (agrégation externe), titularisée le 01/09/1995.

    Affectations

    Depuis le 01/09/2007 : détachée à l’Université d’Orléans.

    Du 01/09/1996 au 31/08/2007 : lycée Augustin Thierry (Blois, Loir-et-Cher) en sections de technicien supérieur.

    Du 01/09/1995 au 31/08/1996 : lycée Blaise Pascal (Châteauroux, Indre).

    Du 01/09/1994 au 31/08/1995 : stagiaire IUFM affectée au lycée Jean Zay (Orléans, Loiret).

     

    Activités pédagogiques

    De 2000 à 2009 : cours de gestion à Polytech, Université d'Orléans.

    De 1997 à 2010 : interrogations orales en classe préparatoire HEC voie technologique - Lycée Voltaire (Orléans).

    De 1996 à 2007 : cours de gestion, de droit et d’économie en BTS Technico-commercial, et en licence professionnelle « Gestion de Production Industrielle option Logistique et Achat de produits industriels ».

    De 1994 à 1996 : cours de gestion comptable, d’économie et de droit en Première et Terminale STT (Sciences et Technologies Tertiaires).

     

    • Depuis le 01/09/2007 : PRAG d’Economie-Gestion à la Faculté de Droit, Economie, Gestion et à l’IAE de l’Université d’Orléans.

    Activités pédagogiques

    Licence Management des Entreprises et des Administrations (de 2007 à 2013) :

    En 1ère année : introduction à la comptabilité, comptabilité fondamentale ;

    En 2e année : comptabilité de gestion, analyse comptable et financière ;

    En 3e année : choix d’investissement et de financement, introduction au management de projet, suivi de stagiaires.

    Master 1 Finance Comptabilité Contrôle (spécialités CCA et FCG) : cours de Contrôle de gestion et gestion budgétaire (depuis 2012-2013).

    Master 2 Administration des Entreprises : cours de comptabilité générale (de 2004 à 2014) ;  

    Master 2 Comptabilité Contrôle Audit :

    Cours de Contrôle de gestion et stratégie (depuis 2012-2013) ;

    Suivi d’apprentis ;

    Suivi des mémoires collectifs d’initiation à la recherche en 2012-2013 sur le thème : « La gestion budgétaire dans les PME » ; en 2013-2014 sur le thème : « De l’intérêt de la comptabilité de gestion dans les organisations non marchandes ».

    Master 2 Finance Contrôle de Gestion :

    Jeu d'entreprise ;

    Suivi d'apprentis ;

    Suivi des mémoires collectifs d'initiation à la recherche (en 2012-2013 : « L'utilité des indicateurs non financiers dans les organisations ») ;

    Cours de Contrôle de gestion dans le secteur public (depuis 2014-2015).

    Master 2 Management Public Local :

    Suivi d’apprentis (2010 à 2012).

    Suivi des mémoires collectifs d’initiation à la recherche en 2009-2010 sur le thème : « Calcul des coûts dans les collectivités territoriales : avec ou sans comptabilité de gestion ? ».

     

    Activités administratives

    2014-2015 : responsable du Master 1 Finance Comptabilité Contrôle spécialité Finance et Contrôle de Gestion (apprentissage et formation initiale).

    2013-2014 : responsable du Master 1 Finance Comptabilité Contrôle (spécialités Comptabilité Contrôle Audit et Finance et Contrôle de Gestion).

    Organisation de la mise en apprentissage du Master 1 Finance et Contrôle de Gestion pour la rentrée 2014.

    Janvier 2011 : membre de la commission de recrutement pour le poste de PRAG en Economie-Gestion option D à l’UFR Droit Economie Gestion.

    De janvier 2008 à juillet 2011 : co-directrice de la licence générale mention Management des Entreprises et des Administrations.

    Depuis avril 2010 : membre élue au Conseil de Gestion de l’UFR Droit, Economie, Gestion.

    Année 2007-2008 : responsable de la préparation au CAPET d’Economie-Gestion.

    Depuis 2007 : membre du directoire de l'IAE d'Orléans.

     

    Travaux scientifiques

    Depuis le 10 janvier 2013 : inscription en thèse sous la direction des Professeurs Dominique Bessire et Pascal Fabre ; et depuis septembre 2014 sous la direction des Professeurs Stéphane Onnée et Pascal Fabre.

    Sujet : « La comptabilité de gestion dans les organisations du bloc communal ».

    Membre du laboratoire VALLOREM (Val de Loire Recherche en Management - EA6296).

     

    • Articles dans des revues à comité de lecture

    « La comptabilité de gestion : un instrument au service de la réduction des dépenses publiques ? Une étude exploratoire sur une communauté d’agglomération », soumis en juillet 2015 à Politiques et Management Public.

    « La comptabilité de gestion dans les villes : la nécessaire déconstruction d'un idéal type », P. Fabre, D. Bessire et F. Letort, Politiques et Management Public, 31/2 Avril-Juin 2014.

    • Chapitres dans des ouvrages collectifs

    « La comptabilité de gestion dans les communes : une diffusion contrariée par les divergences de représentations des acteurs ? » in « Le pilotage des services publics » (en collaboration avec Pascal Fabre), coordonné par François Meyssonnier, Presses Universitaires de Rennes, avril 2015.

    • Autres productions

    Recension de l’ouvrage « Histoire du management », en collaboration avec Marc Nikitin, dans Comptabilité Contrôle Audit, Vol 21, avril 2015.

    • Communications dans des colloques

    2015 : « La comptabilité de gestion : un instrument au service de la réduction des dépenses publiques ? Une étude exploratoire sur une communauté d’agglomération », 4e colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Lyon, 28 et 29 mai.

    2014 : « Quelle comptabilité de gestion pour les communes ? », atelier doctoral du 3e colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Aix-en-Provence, 20 et 21 mai.

    2014 : « La comptabilité de gestion dans les communes : une diffusion contrariée par les divergences de représentations des acteurs ? », avec Pascal Fabre, 6e Journée d’Etude en Contrôle de Gestion et 3e Journée d'Etude du réseau PILOTE, Nantes, 7 février.

    2012 : « La comptabilité de gestion dans les villes : la nécessaire déconstruction d'un idéal type », avec Pascal Fabre et Dominique Bessire, 6e Université de la Fonction Publique Territoriale, Aix-en-Provence, 4 et 5 octobre.

    2011 : « Comptabilité et secteur public local : le cas des immobilisations corporelles », avec Pascale Amans et Sylvie Rascol-Boutard, 32e Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Montpellier, 9 et 11 mai.

    • Autres activités scientifiques

    2016 : organisation et présidence d'un atelier, avec Nathalie Dubost au colloque de l'AIRMAP sur le thème « Confiance et relation entre le financeur public et ses partenaires » (accepté).

    2015 : recension de l’ouvrage « Histoire du management » en collaboration avec Marc Nikitin, dans Comptabilité Contrôle Audit, tome 21, 2015/1.

    2013 : membre du comité d'organisation du colloque « Puissances de la norme » du 6 décembre organisé par l’ITP NORMATIS (Université d'Orléans).

    2012 : membre du comité d'organisation du colloque « Quand Marchand et Non Marchand se rencontrent » du 23 novembre 2012 organisé par le laboratoire VALLOREM.

    Lire la suite : Frédérique LETORT

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