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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Mohamed SALEMKOUR

Professeur certifié en gestion comptable

IUT de Mulhouse, Université de Haute Alsace
Responsable de la licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

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Carrière

  • De 1995 à 2000 : Création et gestion de trois sociétés commerciales (SARL) dans le domaine de l’automobile à Belfort (étude de faisabilité, plan de financement, comptes de résultats prévisionnels, mise en place des procédures de gestion)
  • En 2002, 2004 et 2008 : Création de quatre sociétés commerciales de l’enseigne « L’Occitane en Provence » dans le domaine de la Parfumerie - Cosmétique à Colmar, Besançon et Belfort (étude de faisabilité, plan de financement, comptes de résultats prévisionnels, mise en place des procédures de gestion)

Enseignement

Depuis 2012: enseignant à l’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse, Université de Haute Alsace.

  • Contrôle de gestion sociale en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
  • Comptabilité et GRH en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
  • Outils informatiques et GRH en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
  • Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle en DUT GEA
  • Diagnostic financier en DUT GEA
  • Choix des investissements en DUT GEA
  • Gestion de la trésorerie et diagnostic financier en DUT GEA
  • Création d’entreprise en DUT GEA
  • Comptabilité financière en DUT GEA
  • Gestion des emplois et des compétences L3 Gestion (FSESJ)
  • Outils comptables et gestion en licence professionnelle Administration et Gestion des Entreprises Culturelles (FLSH)

De 2002 à 2012 : enseignant en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.

  • Gestion des immobilisations et des investissements (processus 5)
  • Gestion de la trésorerie et du financement (processus 6)
  • Détermination et analyse des coûts (processus 7)
  • Prévision et gestion budgétaire (processus 8)

Activités administratives

  • Responsable de la Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
  • Rapporteur des dossiers de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour la licence professionnelle GRH
  • Pilotage du recrutement des étudiants en Licence professionnelle GRH
  • Encadrement d’étudiants de DUT et de licence professionnelle dans le cadre de leurs projets tutorés
  • Encadrement d’étudiants de DUT et de licence professionnelle dans le cadre de leurs apprentissages
  • Encadrement de stagiaires en licence professionnelle et en DUT

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  • Elvia LEPORI

    Docteur en Sciences de Gestion

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    • Titre :  Docteur en Sciences de Gestion
    • Spécialité de recherche :
    • Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO
    • Notice d'HDR : 
    • Thèse de doctorat :   "Conception d'un système de mesure de la performance pour la réorganisation des activités logistiques: quelle cohérence avec le système de contrôle de gestion? "

    Thèse sous la direction de:  M. Marc BOLLECKER (professeur des universités en sciences de gestion - Université de Haute Alsace) et M. Marc BARTH

                                  

     

    Carrière

    Parcours universitaire :

    2012-2016: Thèse de doctorat en sciences de gestion
    Laboratoire HUMANIS EA 7308, Ecole de Management de Strasbourg (67)
    En collaboration avec FM Logistic

     

    2012-2013: Certificat recherche, Ecole de Management Strasbourg (67): design recherche, épistémologie, méthodologie quantitative de gestion, théorie des organisations, conduite du changement, contrôle de gestion

     

    2009-2012: ingénieure diplômée en génie mécanique, option ingénierie des systèmes de productions - INSA de Strasbourg2007-2009: classes préparatoires intégrées à l'INSA de Strasbourg (67)

     

     

    Enseignements

    Enseignements :

    • 2015-2016: 24 heures CM, 2014-2015: 24heures CM, 2013-2014: 24 heures CM

    Introduction au Supply Chain Management et aux Achats
    Chargée de Cours Magistraux (CM), 1èreAnnée du cursus Programme Grande Ecole, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
    Co-construction du cours, enseignement, évaluation, surveillance d’examens, responsable de la coordination des intervenants
    Objectifs pédagogiques, permettre aux étudiants de:
    -Décrire les rôles des grands acteurs de la supply chain
    -Décrire les étapes du processus Achats
    -Nommer les différents modes de transports existants et argumenter quant au meilleur choix en fonction de la situation-Expliquer ce qu'est la supply chain et son fonctionnement
    -Distinguer les différents modes de planification de production
    -Exposer les liens entre flux physiques et flux d'information
    -Estimer son aptitude/souhait de développer ses compétences en SCM/Achats
    Modalités pédagogiques: e-learning via les plateformes Moodle et CrossKnowledge entre les séances en présentielles, mise enplace de la classe inversée

     

    • 2015-2016: 14 heuresCM, 2014-2015: 14 heuresCM, 2013-2014: 12 heures CM

    Lean Supply Chain -Analyse de la performancede flux physiques
    Chargée de Cours Magistraux (CM), 3èmeAnnée du cursus Programme Grande Ecole, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
    Co-construction du cours, enseignement, évaluation
    Objectifs pédagogiques, permettre aux étudiants de:
    -Définir les propriétés de flux et les performances d'un flux physique de production
    -Expliquer l'impact des propriétés de flux sur les performances du flux physique de production
    -Choisir des propriétés de flux en fonction de la performance à optimiser en atelier de production
    Modalitéspédagogique: Etude de casen groupe

    -         

    • 2014-2015: 4 heuresCM, 2013-2014: 4 heures CM

    Présentation des recherches en Supply Chain Management
    Chargée de Cours Magistraux (CM), Master 2 Etudes, Conseil, RechercheEcole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg

    -          

    • 2014-2015: 5 Mémoires, 2013-2014: 2Mémoires

    Encadrement de mémoires 2èmeAnnée du cursus Programme Grande Ecole, spécialité SCM, EM Strasbourg

     

     

    Activités de recherche

    Résumé de thèse :

    En quête de performance, les Third-party Logistics (3PL) sont amenés à réorganiser régulièrement leurs activités d’entrepôt. Cependant, peu d’études portent sur les systèmes de mesure de la performance (SMP) dédiés au 3PL. De plus, les auteurs étudient les activités indépendamment les unes des autres alors qu’il existe des relations de cause à effet entre ces dernières. A notre connaissance, la littérature scientifique ne propose pas de SMP dans le cadre de la réorganisation des activités d’entrepôt. Sa conception conduit à nous interroger sur ses conséquences pour le système de contrôle de gestion, étudiées au travers du cadre théorique de Simons (1995). Les résultats de cette recherche sont issus d’une Recherche-Intervention réalisée au sein d’un Third-party Logistics français: FM Logistic. Notre contribution porte sur la conception d’un système de mesure de la performance sous forme de graphe de problèmes mettant en relation les connaissances sur la réorganisation des activités d’entrepôt des experts de FM Logistic et de la littérature scientifique. Ce SMP est construit à partir d'une sémantique et d'une syntaxe inspirées de la théorie TRIZ. La conception du SMP permet l’analyse de l’évolution en trois niveaux d’un contrôle de gestion diagnostique vers l’interactivité ainsi que les freins entravant cette dernière.

    Mots Clés: Prestataires de services logistiques, réorganisation des activités d’entrepôt, Contrôle de gestion, leviers de contrôle, interactivité, Recherche-Intervention

     

    Communications à colloques :

    • «Les leviers de contrôle de SIMONS: vers une compréhension des freins à l’équilibrage diagnostic / interactif», avec Marc Bollecker, Humanis EA7308, AFC: Association Francophone de Comptabilité, du 18 au 20 Mai 2015, à Toulouse (France)
    • «SCOR quels apports au BSC ?», avec Marc Bollecker, Humanis EA7308, AFC: Association Francophone de Comptabilité, du 25 au 29 Juin 2014, à Lille (France)
    • «Benefits and limitations of the SCOR model in warehousing», avec David Damand, Humanis EA7308, Marc Barth, Humanis EA7308, IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
    • «Study of the transferability of properties used for designing production systems layouts to distribution warehouse layout design », avec Nathalie Herr, FEMTO-ST Institute, David Damand, Humanis EA7308, Marc Barth, Humanis EA7308, IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
    • «Analysis method of the relations between MRP parameter and performance indicator based on a literature review», avec David Damand, Humanis EA7308,Oussamam Ben Ammar, CNRS UMR6158, LIMOSMarc Barth, Humanis EA7308,IFAC: Manufacturing, Modelling, Management and Control, du 19 au 21 Juin 2013, à Saint-Petersbourg (Russie)
    • «Apports et limites du modèle SCOR en logistique d’entrepôt», avec David Damand,   Humanis   EA7308,   Marc   Barth,   Humanis   EA7308 GOL:   Gestion Opérationnelle de la logistique, du 17 au 19 Octobre 2012, au Havre (France)

     

    Ateliers doctoraux :

    • Ateliers doctoraux AFC: Association Francophone de Comptabilité
      Mai 2015, à Toulouse (France)
    • Ateliers doctoraux AFC: Association Francophone de Comptabilité
      Juin 2014, à Lille (France)
    • Comité de thèses, Laboratoire HuManiS
      École de Management Strasbourg
      Juin 2013, à Strasbourg (France)
    • Comité de thèses, Laboratoire HuManiS
      École de Management Strasbourg
      Juin 2012, à Strasbourg (France)

     

     

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  • Jean-Pierre CASIMIR

    Professeur émérite

     

     

    Carrière

    Titres et Diplômes

    — Baccalauréat "Philosophie" 1965.

    — Licence en droit (option droit privé) - Clermont-Ferrand - 1969.

    — Diplôme de l'Ecole Nationale des Impôts - Clermont-Ferrand - 1969.

    — Diplôme d'Etudes Supérieures d'Histoire du droit - Dijon - 1971.

    — Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées de droit fiscal - Dijon - 1976.

    — Doctorat d'Etat en droit - Dijon - 1978.

    — Lauréat de la Faculté de Droit de Dijon - Prix de la meilleure thèse - 1978.

    — Agrégé des Facultés de Droit, de Sciences économiques et de Gestion (option Sciences de Gestion - 1982.

    Expérience professionnelle

    Activités nationales

    — Nommé en 1969 inspecteur des Impôts à la Direction régionale de Dijon. Chargé du contentieux relatif aux vérifications de comptabilité tout en assurant conjointement des actions de formation professionnelle.

    — Tout en continuant à assumer les tâches qui lui ont été confiées en 1969, est désigné en 1973 comme représentant de l'Administration devant le Tribunal administratif de Dijon. Assure par ailleurs à partir de 1972, les travaux dirigés de droit fiscal des entreprises et de comptabilité commerciale à la Faculté de Droit de Dijon.

    — Détaché le 1er janvier 1975 à la Faculté de Droit de Dijon pour y exercer les fonctions d'assistant de droit privé. Devient par là-même le collaborateur direct du professeur Maurice COZIAN, titulaire de la chaire de droit commercial et de droit fiscal.

    — Créateur du département « Droit » à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon en 1975. Responsable de ce département de 1975 à 2000.

    — Directeur du Centre de recherches fiscales de l'Université de Dijon d'octobre 1979 à janvier 1983, à la suite de la nomination du professeur COZIAN à l'Université de Paris II.

    —    Nommé Professeur du 1er janvier 1983 au 30 septembre 1984 à l'Université de Lyon II.

    —    Nommé Professeur à compter du 1er octobre 1984 à l'Université de Bourgogne.

    — Directeur du Centre de recherches fiscales de l'Université de Bourgogne depuis 1986 et responsable de 1986 à 2011 du D.E.S.S. de droit fiscal (devenu en 2004 la spécialité « Droit fiscal » du Master Economie-Gestion, mention Sciences du management).

    — Vice-doyen de la Faculté de Droit, chargé des relations avec les professionnels de 1987 à 1994.

    — Membre du Conseil d'administration de l'Institut d'administration des entreprises de Dijon de 1997 à 2014.

    — Président de la Commission de spécialistes (6ème section) de 1998 à 2001.

    — Créateur et responsable du Diplôme International de Droit Fiscal Européen, en collaboration avec l'Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles (convention signée entre l'Université de Bourgogne et l'Institut des Hautes Etudes Commerciales de Bruxelles en 1990).

    —    Créateur en 1996 et responsable du Diplôme de gestion fiscale, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (formation continue).

    —    Créateur en 2007 et responsable du Pôle de fiscalité indirecte communautaire de l’Université de Bourgogne.

    — Directeur de la collection "Gestion fiscale et juridique" (éditions Groupe Revue fiduciaire) depuis 1985.

    —    Membre du Comité scientifique du Club fiscal du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables depuis 1998.

    —    Responsable de l’Université fiscale des experts-comptables créée par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables en 2012..

    Activités internationales

    —    Membre du Comité scientifique du Centre Européen de Fiscalité (CEFI) de Bruxelles depuis 1995.

    —    Membre du Comité scientifique de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles depuis 1995 – Professeur invité depuis 1990.

    — Chargé d’un enseignement à l’Université de Genève de 2002 à 2005.

    — Professeur invité à l’Université de Bologne depuis le 1er janvier 1999. Chargé d’enseignement et de recherche en fiscalité comparée dans le cadre du doctorat de recherche en droit fiscal européen de l’Université de Bologne.

    —    Membre du Comité scientifique du Doctorat de recherche en droit fiscal européen de l’Université de Bologne depuis 2001.

    Publications

    Principaux ouvrages

    — Les signes extérieurs de revenus ; le contrôle et la reconstitution du revenu global par l'administration fiscale.

         Thèse de doctorat - L.G.D.J. 1979 - Préface Maurice COZIAN.

    — Comptabilité générale de l'entreprise (en collaboration avec Maurice COZIAN                                     et Bernard CASPAR).

         LITEC - Collection "Expertise comptable".

         Quatre éditions (4ème édition : 1996)

    — Annales de comptabilité.

         LITEC - Collection "Expertise comptable".

         Dix-sept éditions depuis 1978 (17ème édition : 1998)

    — Droit des affaires - Gestion juridique de l'entreprise (en collaboration avec Alain COURET et Jean-Jacques BARBIERI).

         SIREY - Collection "Administration des entreprises" - Préface Claude CHAMPAUD 1987.

    — Contrôle fiscal et contentieux de l'impôt ; livre annoté des procédures fiscales.

         La Villeguérin Editions.

         Cinq éditions depuis 1982 (5ème édition : 1996)

    — Le Passeport fiscal (ouvrage collectif)

         conçu et édité dans le cadre du 59ème Congrès national de l’Ordre des experts-comptables

         Lyon, septembre 2004

    — Les dirigeants de sociétés – Statut juridique, fiscal et social

         (en collaboration avec Michel Germain)

         Groupe Revue fiduciaire 2015 (4ème édition)

    — Contrôle fiscal, contentieux, recouvrement

         Groupe Revue fiduciaire – 2015 (13ème édition)

    — Droit fiscal – manuel et applications – DCG (en collaboration avec Martial Chadefaux

         Editions Nathan – 2015 (9ème édition)

    Hal

    2016

    Books

    titre
    Droit fiscal 2016/2017 - Manuel et applications
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan, 2016, DCG, 978-2-09-164086-0
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    DCG épreuve 4: droit fiscal
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan : Groupe "Revue fiduciaire", impr. 2016, pp.593, 2016, 978-2-09-164086-0
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    BibTex
    titre
    DCG épreuve 4: droit fiscal
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan, pp.184, 2016, 978-2-09-164087-7
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Books

    titre
    Dirigeants de sociétés : juridique, fiscal, social
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Michel Germain
    article
    Groupe Revue Fiduciare, pp.456, 2015, Collection Pratiques d'experts, Jean-Pierre Casimir, 978-2-7579-0503-6
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  • Christian AKILI-GOGLIN

    Doctorant en sciences de gestion (CREGO, Université de Bourgogne)

     

    Expérience professionnelle

    Consultant Manager en Risk Management et évolutions réglementaires dans le cabinet de Conseil Awalee (1an)

    Fondateur et dirigeant de la société de prestations de services Meloteam (2 ans)

    Senior Business Consultant / Project Manager pour les solutions de Risk Management de Thomson Reuters et Misys (2 ans)

    Consultant fonctionnel Senior Front/Middle office Région EMEA chez Thomson Reuters (5 ans)

    Ingénieur Expert fonctionnel en Risk Management chez Reuters (3 ans)

    Ingénieur quantitatif en Finance Chez Reuters (1 an)

    Ingénieur étude et développement de pricers Financiers Chez Reuters Financial Software (3 ans)

     

    Formation

    2011 Mastère Spécialisé en Management et Direction de Projets (Ecole Centrale Paris)

    2000 DESS en Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l’Assurance (Ecole Polytech Nice-Sophia)

    Maîtrise de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales

    Licence en Mathématiques

    Deug Mathématiques-Informatique

    DUT d’informatique

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  • Elodie MANTHE

    Elodie MANTHE

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    Formation

    2009-2014 SCIENCES PO AIX

    2014 Master 2 Management et Gouvernance des entreprises - Sciences po Aix-en-Provence (13).

    Mémoire de recherche : « Peut-on faire confiance au crowdequity ? » (note : 17/20)

    Grand Oral Mention Bien.

    2012 Semestre d’étude à l’Université Luiss Guido Carli (Rome, Italie).

    Mémoire de recherche : «De la représentation de la femme à la télévision italienne » (note : 17/20)

    Cours validés en italien : Marketing International, Introduction à l’Economie comportementale.

    2011 Semestre d’étude à l’Universitet i Oslo (Oslo, Norvège).

    Cours validés en anglais.

    2009 BACCALAUREAT – Lycée Louise Michel (94)

    Bac scientifique mention Très Bien section européenne anglais.

     

    Expériences professionnelles

    2015 - RESPONSABLE R&D WISEED – Paris

    - Développement des sponsorings et partenariats

    - Relations aux Ecoles et aux doctorants

    - Interventions pédagogiques sous forme de table-rondes, conférences et ateliers collaboratifs

    - Recherche et rédaction d’articles liés au crowdfunding en equity

    - Sourcing startups

    - Relations aux investisseurs particuliers

     

    2014 CONSULTANTE BPI GROUP – Paris

    Consultante en développement économique dans le cadre de missions de revitalisation sur tout le territoire français, spécialisée dans l’accompagnement de startups du numérique :

    - Détection de PME de croissance et de startups, rencontre des dirigeants

    - Diagnostics et accompagnement

    - Gestion des parties prenantes : services de l’Etat, clients, acteurs locaux, etc.

     

    2014 PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE

    Création d’une startup ayant pour vocation d’implanter en France un concept innovant de gastronomie italienne : l’Aperitivo.

    Projet retenu par un réseau de business angels pour un investissement potentiel de 200K€

    Projet en stand-by pour des raisons stratégiques

     

    2013-2014 COORDINATRICE RESEAU ALUMNI BUSINESS ANGELS – Aix-en-Provence

    Coordination d’un réseau de 50 business angels en PACA :

    - Sélection des projets, études de leurs BP et prévisions financières en vue d’une prise de participation

    - Participation à la rédaction de pactes d’actionnaires

    - Relations publiques, recherche de sponsors et négociation de convention de partenariat

    - Communication externe : presse, tv, organisations d’évènements publics

     

    2010-2011 CHEF DE PROJET dans le cadre du Défi L’Express Grandes Ecoles

    Réalisation complète du supplément régional de l’hebdomadaire l’Express

    - Démarchage des grands comptes régionaux pour la vente d’encarts publicitaires

    - Organisation de l’interview de Madame Christine Lagarde

    - Responsabilité du pôle vente : recrutement de 40 vendeurs bénévoles ; organisation d’évènements (cocktails, soirées étudiantes) afin de valoriser l’image du magazine ; négociation de lots pour récompenser les vendeurs (montant total équivalent à 16K€), gestion totale des 40 emplois du temps et 15 points de vente pendant la semaine des ventes.

     

    2005 FONDATRICE ET PRESIDENTE DE DEMAIN POUR UN COEUR, association loi 1901.

    Fondation de cette association d’aide aux personnes âgées à l’âge de 13 ans. L’association a fédéré jusqu’à 20 membres sur toute la France grâce à une couverture médiatique de la part de magazines pour adolescentes. Demain pour un coeur a reçu un Prix Envie d’Agir en 2005.

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