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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Lucile VERAN

Lucile VERAN

Maître de Conférences en Sciences de gestion

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IUT Dijon/Auxerre

site d’Auxerre

Route des plaines de l'Yonne

89000 Auxerre

 

Spécialités de recherche

La performance financière des structures sanitaires et sociales.

La relation entre les coûts et la qualité dans le champ de la santé.

L’organisation des structures de santé.

 

Groupe de travail au sein du CREGO

FARGO

 

Carrière

Parcours universitaire

Thèse de doctorat : « La performance financière des cliniques privées entre déterminants invariants et contingents. Etude de 463 cliniques privées françaises de court séjour. », thèse réalisée sous la direction de Jean-Pierre Claveranne soutenue le 26 janvier 2012 à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Lauréate du Prix de thèse 2013 des Amis de l’Université de Lyon.

2006 : Master recherche Droit et Management des Structures Sanitaires et Sociales, Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS) - Université Jean Moulin Lyon 3, Mention Assez Bien.

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2014, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne.

2010-2014 : Ingénieur de recherche, Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS) - Université Jean Moulin Lyon 3 (temps partiel : 60%).

2008-2010 : Attaché temporaire d’éducation et de recherche (ATER), IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3.

Administratif

Reponsabilités administratives et pédagogiques

2012-2014 : Participation à l’organisation de l’ensemble des modules de finance et de comptabilité de l’IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3, soit 18 modules d’une durée de 15 heures à 35 heures.

2013-2014 : Participation au montage et au lancement du Master 2 Contrôle de gestion hospitalier et médico-social, IFROSS en partenariat avec l’IAE de Lyon 3.

2012 : Participation à la refonte de la maquette du Master 2 DOS (Direction Organisation et Stratégie des structures sanitaires et sociales) de l’IFROSS.

2007-2008 : Secrétaire générale de l’Association des Docteurs et des Jeunes Docteurs en Droit de l’Université de Lyon (ADDUL).

Enseignements

Enseignements

  • A l’Université de Bourgogne, IUT département Technique de commercialisation (depuis septembre 2014)

Comptabilité générale (DUT 1)

Diagnostic financier (DUT 2)

Entrepreneuriat, Approche économique et financière des projets d’entreprendre (DUT 2)

Gestion comptable et financière (LP MTC)

Autres : Corrections DSGG, épreuve de l'UE4 - Comptabilité et Audit

  • A l’Université Jean Moulin Lyon 3, Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS) (2008-2014)

Comptabilité générale (M1 et M2, formation initiale et continue)

Analyse financière appliquée aux établissements sanitaires et médico-sociaux (M1 et M2, formation initiale et continue)

Introduction à la gestion financière des structures sanitaires et sociales (M2, formation continue)

Comptabilité de gestion hospitalière (M2, formation continue)

La relation entre les coûts et la qualité des soins (M2, formation continue)

  • Institut de Formation des Cadres de Santé de Bastia (2014)

Comptabilité de gestion hospitalière

La relation entre les coûts et la qualité des soins

Rapports/Publications

Rapports d'expertise

Depuis 2014 Analyse médico-économique des Unités de chirurgie ambulatoire (UCA), travaux réalisés en collaboration avec l’ARS Rhône-Alpes
2013 Audit financier des établissements du groupe associatif de l’Union (une association nationale d’établissements médico-sociaux) réalisés pour le compte du groupe ActiConseil.
2010-2011 Etudes médico-économiques dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins (IAS), pour le compte du ministère de la Santé et des Sports, sous la direction du Pr Claveranne.
2009-2011 Étude nationale d’évaluation des opérations de recomposition hospitalière, pour le compte du ministère de la Santé et des Sports, sous la direction du Pr Claveranne.
2008 Accompagnement méthodologique pour la rédaction du projet médical de territoire de Lyon, en collaboration avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) du Rhône, sous la direction du Pr Claveranne.
2007-2008 Étude pour la préparation au schéma départemental pour la maladie d’Alzheimer 2008-2012, pour le compte de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) du Rhône, sous la direction du Pr Claveranne.

 

Publications

  • Article dans une revue à comité de lecture

VERAN L. et CLAVERANNE J.-P., « Les coûts de la fin de vie : méthode et illustration », Revue générale de droit médical, n°48, septembre 2013, pp.87-106.

  • Article en cours de soumission dans une revue à comité de lecture :

VERAN L., MICK S., PASCAL C. et CLAVERANNE J.-P., Les impacts des opérations de fusion sur la performance financière des cliniques privées, Management et Avenir

  • Publications dans d'autres revues :

Les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en difficultés financières : les outils d'identification et d'anticipation des risques, Juris Association, n°528, novembre 2014, 4p (avec C. Pascal).

Le diagnostic financier des ESMS : bien lire pour mieux prévenir, Juris Association, n°528, novembre 2014, 4p. (avec M. Khalfaoui et C. Pascal).

  • Ouvrage

CLARDA, classement alphabétique et numérique du Plan comptable général, Economica, 2013, À paraître (avec J.-P. Claveranne et J. Darne)

Communications

  • Communications à colloques :
2014 et 2015 « Présentation des résultats de l’enquête nationale réalisée auprès des contrôleurs de gestion hospitaliers », Premières et Deuxièmes Rencontres nationales des contrôleurs de gestion en santé, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3
2012 « Du système de santé français : les privés en France », Communication au colloque Franco-Russe – Lyon-Saint Petersbourg, Lyon
2011 « Les cliniques privées : entre santé publique et marché », Programme européen EPI, Paris
2009 « Comprendre le privé en Santé », communication réalisée dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, « Les privés en France », Université McGill (Canada)
2008 Allocution introductive d’un colloque sur la professionnalisation des doctorants« Docteur,mode d’emplois », Université Jean Moulin Lyon 3
2007-2011 Présentation annuelle de l’avancement des travaux de thèse – Séminaire de Recherche Graphos, Université Jean Moulin Lyon 3

Projets

  • Projet en cours :

Ouvrage :

« Comptabilité et entreprise », Tome 1 : Applications et réflexion et Tome 2 : Bases et approfondissements (mise à jour de la dernière édition de 1990 avec J.P. Claveranne et J. Darne)

Articles :

VERAN L. et PASCAL C., La relation entre les coûts et la qualité des soins : état des connaissances, Journal de Gestion et d'Economie Médicale.

L’illusion de la performance comptable dans les établissements de sociaux et médico-sociaux (ESMS) et impacts sur l’appréciation de la continuité d’exploitation.

Rédaction d'une étude de cas sur la gouvernance des établissements sociaux et médico-sociaux, ouvrage pédagogique coordonné par K. Burkhardt et P. Desbrieres, portant sur une série d'études de cas en gouvernance des organisations (avec P. Desbrieres et B. Cret)

VERAN L. et MICK S. (Virginia Commonwealth University, Richmond, Etats-Unis), The impact of merger integration on financial performance of private short-stay clinics, 15 p.

Etude

Etude médico-économique des unités de chirurgie ambulatoire (UCA) avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Rhône-Alpes

Activités et responsabilités scientifiques

En projet : Organisation d’un workshop sur la Gouvernance des organisations non marchandes

2014-2015 : Participation annuelle à l’organisation des Rencontres nationales des contrôleurs de gestion en santé, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3

2008 : Organisation et supervision d’un colloque sur la professionnalisation des doctorants en collaboration avec l’Ecole Doctorale de Droit, Université Jean Moulin Lyon 3, « Docteur, Mode d’Emploi »

2007 : Participation à l’organisation du colloque de l’Annual Conference of European Health Management Association (EHMA), Université Jean Moulin Lyon 3

Travaux d’expertise : audits financiers , comptables et organisationnels de structures sanitaires et médico-sociales réalisés pour le compte du Comité Nationale d’Expertise Hospitalière (Paris, 75), EGC Santé-Social (Solaize, 69) et le cabinet d’expertise comptable ActiConseil (Villeurbanne, 69).

Affiliation à des associations académiques ou professionnelles

Membre de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC)

Hal

2018

Book sections

titre
La gouvernance associative - Analyse de l'évolution sur 50 ans de la gouvernance de l'Adapei, une association du secteur médico-social
auteur
Benoit Cret, Lucile Veran
article
Cas en gouvernance des organisations, 2018
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titre
La gouvernance des établissements sociaux et médico-sociaux, étude de cas
auteur
Lucile Veran, Benoit Cret, Guillaume Jaubert
article
Etudes de cas en gouvernance des organisations, 2018
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2017

Journal articles

titre
Vers une "sanitarisation" de la gestion des ESSMS?
auteur
Lucile Veran
article
Jurisassociations, Ed. Juris éditions, (éditions Dalloz), 2017, pp.15-17
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Other publications

titre
Vers une sanitarisation de la gestion des ESSMS ?
auteur
Lucile Veran, Christophe Pascal
article
Revue Juris Association (Dalloz), n°562, 4p. 2017
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Reports

titre
Étude "Mieux connaître les entrepreneurs de la cité
auteur
Lucile Veran
article
[Rapport de recherche] Étude réalisée pour le compte de la Fondation Entrepreneurs de la cité. 2017
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2016

Conference papers

titre
Les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en difficultés financières : les outils d’identification et d’anticipation des risques
auteur
Lucile Veran, Christophe Pascal
article
colloque international Fiscalité, Droit et Gestion (FDG), Louvain School of Management, Oct 2016, Bruxelles, France
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titre
Essor et adaptation des outils de gestion financière du secteur marchand au secteur non marchand : l’exemple du diagnostic financier des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) entre visions comptable et administrative
auteur
Lucile Veran, Christophe Pascal
article
2ème Colloque « Manager les organisations non marchandes », ESCP Europe, Jun 2016, Paris, France
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Other publications

titre
La relation entre les coûts et la qualité des soins : une alliance profitable pour les établissements de santé ?
auteur
Lucile Veran
article
Cahier de recherche du CREGO (Université de Bourgogne). 2016
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2015

Conference papers

titre
Présentation des résultats de l’enquête nationale Performance en contrôle de gestion réalisée auprès des contrôleurs de gestion hospitaliers et médico-sociaux
auteur
Lucile Veran
article
Deuxièmes rencontres nationales des contrôleurs de gestion en santé, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3, Apr 2015, Lyon, France
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Other publications

titre
Les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en difficultés financières : les outils d’identification et d’anticipation des risques
auteur
Lucile Veran, Christophe Pascal
article
Revue Juris Association (Dalloz), n°528, 4 p. 2015
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titre
Le diagnostic financier des ESSMS : bien lire pour mieux prévenir
auteur
Lucile Veran, Christophe Pascal
article
Juris Association (Dalloz), n°528, 4 p. 2015
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2014

Conference papers

titre
Présentation des résultats de l’enquête nationale réalisée auprès des contrôleurs de gestion hospitaliers
auteur
Lucile Veran
article
Première rencontre nationale des contrôleurs de gestion en santé, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3, May 2014, Lyon, France
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2012

Journal articles

titre
Les coûts de la fin de vie : méthode et illustration
auteur
Lucile Veran, Jean-Pierre Claveranne
article
Revue générale de droit médical, Études hospitalières éditions, 2012
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Conference papers

titre
Du système de santé français : les privés en France
auteur
Lucile Veran
article
Colloque Franco- Russe – Lyon-Saint Petersbourg, Nov 2012, Lyon, France
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Theses

titre
La performance financière des cliniques privées entre déterminants invariants et contingents. Étude de 463 cliniques privées françaises de court séjour.
auteur
Lucile Veran
article
Gestion et management. Université Jean Moulin Lyon 3, 2012. Français
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https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01720487/file/these_lucile_veran_09072013.pdf BibTex

2008

Conference papers

titre
Les cliniques face au private equity
auteur
Jean-Pierre Claveranne, Christophe Pascal, David Piovesan, Lucile Veran
article
Séminaire mensuel Club des 15 (15 plus grosses cliniques indépendantes), 2008, Roissy, France
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2007

Conference papers

titre
Etude pour la préparation du schéma départemental Alzheimer et maladies apparentées
auteur
Jean-Pierre Claveranne, Jean-Baptiste Capgras, Lucile Veran, Magali Robelet, S. Vanhove
article
Etude pour la préparation du schéma départemental Alzheimer et maladies apparentées, Aug 2007, France
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Other publications

titre
Schéma départemental de prise en charge de la maladie d'Alzheimer
auteur
Jean-Pierre Claveranne, Magali Robelet, Jean-Baptiste Capgras, Sébastien Vanhove, Lucile Veran
article
Étude réalisée pour la DDASS du Rhône. 2007
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titre
Étude préparatoire à l'élaboration d'un Schéma départemental pour l'accueil, la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de syndromes apparentés
auteur
Jean-Pierre Claveranne, Magali Robelet, Jean-Baptiste Capgras, Sébastien Vanhove, Lucile Veran
article
Rapport remis au directeur de la DDASS du Rhône. 2007
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  • Kamel LAARADH

    Kamel LAARADH

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    Titres

    Docteur en sciences de gestion (option Finance) à l’Université d’Orléans

    Spécialité(s) de recherche

    Finance de marché

    Finance islamique

    Gestion classique et alternative de portefeuille

    Comportements financiers des investisseurs institutionnels

    Hedge funds

    Mesure de la performance des portefeuilles

    Analyse de la persistance des performances

    Econométrie des marchés financiers

     

    Groupe de travail au sein du CREGO

    FARGO

    Carrière

    Parcours universitaire

    Thèse de doctorat

    « Analyse financière des investisseurs institutionnels : Performance et persistance de la performance des fonds de pension et des Unit Trusts Britanniques », soutenue le 23 novembre 2007 à l’Université d’Orléans (370 pages).

    2007 : Doctorat en sciences de gestion, Université d’Orléans

    2000 : DEA en Economie et Finance, Université d’Orléans

    1998 : Maitrise en Sciences de gestion, Option Finance, Institut Supérieur de Gestion de Tunis

    Expérience professionnelle

    Depuis 2010 : Maître de conférence à l'Université de Bourgogne (IAE Dijon)

    2008-2010 : Professeur assistant (enseignant-chercheur), Sup de Co La Rochelle

    2007-2008 : Professeur assistant (enseignant-chercheur), Ecole Supérieure de Gestion (ESG) de Paris

    2006-2007 : Analyste Quantitatif, Variances Consulting Group, Paris

    2000-2003 : Assistant Manager, Megasud, Orléans

    Enseignements

     

    Enseignements actuels

    Marché Portefeuille obligataire : M2 Finance

    Programmation – tableur : M2 Finance

    Comptabilité générale : MAE

    Politique financière : MAE (formation initiale + cadre + alternance)

    Finance d’entreprise et pratiques des marchés financiers : M1 Contrôle de gestion

    Analyse et diagnostic financier approfondi : Licence 3 science de gestion - finance

    Gestion de production et de la qualité : Licence 3 science de gestion

    Initiation à la finance : Licence 2 économie-gestion

    Publications

     Activités de recherche

    • Publications dans des revues à comité de lecture

    « Performance des investisseurs institutionnels britanniques : Fonds de pension Vs Unit trusts », Euro-Mediterranean Economics and Finance Review, 2006, vol. 1, n°1, pp. 80-104.

    « Le point sur les mesures de performance », Banque & Marchés, 2004, n°71 (Juillet-Août), pp.18-29

    • Contributions à des ouvrages collectifs

    LAARADH K. (2007), Les marchés des investisseurs institutionnels sont-ils efficients : cas des fonds de pension et des unit trusts britanniques, in Finance d’entreprise et finance de marché, sous la direction de J.M SAHUT, Ed. Lavoisier (Hermes Sciences), pp.161-185

    • Communications dans les colloques à comité de lecture

    2014   « L’investissement dit « éthique » l’est-il réellement ? FI vs ISR », avec K. Burkhardt, colloque international sur : l'éthique en sciences de gestion : mythe ou réalité ? ENCG d'EL JADIDA, Maroc (4-5 décembre 2014).

    2013   « The Performance of Islamic vs. Conventional Equity Indices: Sectoral Evidence » avec A El Khamlichi et O. Ferry, first Paris Financial Management Conference (PFMC-2013) Paris, France (16-17 December 2013).

    2012   « Financial Stability of Islamic and Conventional Banks: A comparative Analysis », avec A. Ben Salem, 1er Forum International de Sfax sur la Finance Islamique, Sfax Tunisie (22-23 Juin 2012).

    2012   « Performance Persistence of Islamic Equity Mutual Funds », avec A. El Khamlichi, International Islamic Capital Market Conference Jakarta, Indonesia (19-20 Juin 2012) & 1er Forum International de Sfax sur la Finance Islamique, Sfax Tunisie (22-23 Juin 2012)

    2012   « Les mesures de risque extrême sont-elles plus appropriées aux Hedges Funds ? », 2nd International Symposium in Computational Economics and Finance, Tunis, Tunisie (15-17 Mars 2012)

    2011   « Les mesures de risque extrême sont-elles plus appropriées aux Hedges Funds ? », 6ème IFC (International Finance Conference), Tunis, Tunisie, (Mars) & Journées de l’AFFI, International Conference in Finance (accepté), Montpellier, France (11-13 Mai 2011)

    2009   « Existe-t-il un univers de benchmarks pour les Hedge Funds ? », avec Samet. N., Journées de l’AFFI, International Conference in Finance, Brest, France (Mai 2009) et 5ème IFC (International Finance Conference), Tunis, Tunisie, (Mars 2009).

    2008   « Existe-t-il un univers de benchmarks pour les Hedge Funds ? », avec Samet. N., 7ième Journée d'économétrie appliquée à la finance, Université de Paris 10-Nanterre, (26 novembre 2008)

    2007   « Investir sur le marché international des actions a-t-il plus d’effet sur la persistance de la performance des fonds ? Illustration Britannique », 13th Annual Conference on Computing in Economics and Finance (CEF) Montréal, Canada (Juin 2007, accepté) et 28ème Congrès de l'AFC Association Francophone de Comptabilité, Poitiers (Mai 2007)

    2007   « La diversification internationale profite-t-elle aux fonds de pension ? Illustration Britannique », 5ième Workshop sur l’épargne et la retraite, Rabat, Maroc (Avril 2007).

    2007   « La diversification internationale profite-t-elle aux investisseurs institutionnels ? Illustration Britannique », Journées de l’AFFI, International Conference in Finance, Bordeaux, France (juin 2007), et 4ème IFC (International Finance Conference), Tunis, Tunisie, (Mars 2007)

    2007 « Tests non-paramétrique de la persistance de la performance : Illustration Britannique », avec Maillet. B., Journées de l’AFFI, International Conference in Finance, Bordeaux, France (juin 2007) et 4ème IFC (International Finance Conference), Tunis, Tunisie, (Mars 2007)

    2006   « Tests non-paramétrique de la persistance de la performance : Illustration Britannique », avec Maillet. B., 5ième Journée d'économétrie appliquée à la finance, Université de Paris 10-Nanterre, Paris (Novembre 2006)

    2006   « Performance Persistence of UK Institutional Investors: Pension Funds vs Unit Trusts », Journées de l’AFFI (Association Française de Finance), Université de Poitiers, Poitiers (Juin 2006)

    2006   « Les marchés des investisseurs institutionnels sont-ils efficients : cas des fonds de pension et des unit trusts britanniques », Journées de l’AFSE (Association Française de Science Economique), Strasbourg (Mai 2006) et 23ème Journées internationales d’économie monétaire et bancaire, Université de Lille III, Lille (Juin 2006)

    2005   « Performance des investisseurs institutionnels britanniques : Fonds de pension Vs Unit trusts », 4ième Journée d'économétrie appliquée à la finance, Université de Paris 10-Nanterre, (Décembre 2005)

    • Autres publications et communications

    « Performance des fonds ISR », avec Capelle-Blancard. G., Couderc. N., et MONJON. S., dans « programme de recherche sur les performances des fonds ISR », Institut CDC pour la Recherche, 2008, Paris.

    « Evaluation de la politique de la gestion financière de la Caisse Marocaine des Retraites », avec MAILLET. B., dans le cadre de l’ « Etude sur la gestion des réserves de la Caisse Marocaine des Retraites » demandée par le ministère marocain de la Finance, sous la direction de CHEMILLIER-GENDREAU. D., (ACTUARIA), 2007.

    « The Performance of French Ethical Mutual Funds », avec Capelle-Blancard G., Document de travail, Université Paris 1, 2007.

    « La persistance de la performance des fonds diversifiés internationalement est-elle meilleure que celle des fonds qui investissent sur le marché domestique ?», DR, LEO (Université d’Orléans), n°2007-32.

    « Les marchés des investisseurs institutionnels sont-ils efficients : cas des fonds de pension et des unit trusts britanniques », DR, LEO (Université d’Orléans), n° 2006-04.

    « Performance des investisseurs institutionnels britanniques : Fonds de Pension Vs Unit trusts », DR, LEO (Université d’Orléans), n° 2005-28.

    « Mécanisme de fonctionnement de quelques système de retraite », article publié dans un numéro spécial sur les fonds de pension, ALPTIS, juin 2002, n°14.

    Conférences

    2007  « La diversification internationale profite-t-elle aux investisseurs institutionnels ? Illustration Britannique », Séminaire du GdR « économie monétaire et financière », université Paris 8 (Janvier 2007)

    2006  « Gestion financière des investisseurs institutionnels : fonds de pension vs fonds mutuels », LVème congrès de l’AFSE (Association Française de Science Economique), La Sorbonne, Paris (Septembre 2006)

    2006  « Les investisseurs institutionnels font-ils bon usage de l’épargne de leurs cotisants : fonds de pension vs fonds mutuels », Journée de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (JEDSHS), Université d’Orléans, Orléans (Juin 2006)

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  • Ghofrane GHARIANI

    Ghofrane GHARIANI
    Maitre de Conférences,
    IUT de Colmar, Département Techniques de Commercialisation (TC)

     

    Carrière

    FORMATION

    2014 : Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication

    Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

    "Cinéphilies contemporaines: éléments de conceptualisation et proposition de typologie à partir des expériences de cinéphiles de Tunis et de Paris", sous la direction du Professeur L. Creton (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), en co-direction avec le Professeur M. Touzani (Neoma Business School - Rouen)
    Soutenue le 17 mars 2014, mention très honorable, avec les félicitations du jury

     2011 : Master 2 professionnel en Management des Organisations Culturelles

    Université Paris - Dauphine

    Mémoire : "La coopération franco-tunisienne en matière de cinéma : partenariat, soutien ou dépendance(s) ?", sous la direction du Professeur M. Touzani

    2006 : Master recherche en Marketing

    Institut Supérieur de Gestion de Tunis

    Mémoire : "Motivations et perceptions des consommateurs et des professionnels à l'égard du cinéma en Tunisie : une étude exploratoire", sous la direction du Professeur Touzani

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Suivi du Projet Personnel et Professionnel et de stages à l’I.U.T de Paris Descartes.

    2014-2015 : Direction de mémoires de fin d’études (diplôme de maîtrise) à l’ISG de Tunis.

    2008-2010 : Assistante pédagogiqueau département marketing de Neoma Business School à Rouen.

    2011-2013 : Assistante du chef du département marketing à l’ISG de Tunis.

    2007-2008 : Chargée d’études marketing à ID-Claire, Tunis.

    2004-2006 : Mise en place et suivi d’études qualitatives et quantitatives.

    2011 : Chargée de communication cross-media à l’agence Le K, Paris. Promotion cinématographique off line et on line : mise en place de partenariats hors-média ciblés, optimisation du trafic on line sur des blogs et des sites spécialisés    

     

    Enseignements

    ENSEIGNEMENTS

    2015-2016 : MCF, IUT de Colmar, Département TC

    2014-2015 : ATER (temps plein), Université Paris-Descartes, IUT, Département TC

    DUT TC 1ère année : psychologie sociale de la consommation, études et recherche commerciales

    2013-2014 : ATER (temps partiel), Université Paris-Est Créteil

    L3 : Marketing et Comportement du Consommateur

    2006-2010 : Enseignante à l'ISG de Tunis

    Stratégie de communication (3ème année maîtrise et 3ème année licence)

    Analyse du comportement du consommateur (3ème année maîtrise et 2ème année licence)

    Recherche commerciale (3ème année maîtrise et 2ème année licence)

     Marketing International  (2ème année licence)

     

    Administratif

    RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

    2005-2008 : Enseignante à L'Ecole Supérieure d'Architecture, d'Audiovisuel et de Design (ESAD-Tunis) et à L'Etablissement d'Art et de Décoration (EAD-Tunis)

     

    Publications

    PUBLICATIONS ET ACTIVITES DE RECHERCHE

    • Publication dans une revue avec comité de lecture

    Ghariani G.; Touzani M. et Creton L. (2015), Exploration of the concept of cinephilia within the context of an emerging country: the case of Tunisia, Vol. 17, n°2, International Journal of Arts Management (ISSN : 1480-8986)

    • Communications dans des colloques avec comité de lecture

    Saidi M. ; Ghariani G. (2017), « Après l’achat… avant la consommation » : Une étude du comportement d’accumulation, à travers l’exemple des consommateurs de vin rouge, 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 23-24 novembre 2017, Le Havre.

    Touzani, M. ; Ghariani G. (2015), Revisiting novel-reading practices at the era of digitamorphosis: exploring changes in readers’ motivations, 13ème édition de la Conférence Internationale pour le Management des Arts et de la Culture (AIMAC), 28 juin-02 juillet 2015, Aix-En-Provence.

    Ghariani, G. (2015), Repenser l’étude des ‘publics’ du cinéma au sein des économies ‘souterraines’ : pour un renouvellement des approches méthodologiques et des concepts, Colloque : Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique du Nord et Moyen-Orient : quelles approches ? Université de Strasbourg, 6-7 mai 2015.

    Ghariani, G. ; Creton L. et Touzani, M. (2013), Le blogging cinématographique en France, entre passion désintéressée et professionnalisme amateur, 12ème édition de la Conférence Internationale pour le Management des Arts et de la Culture (AIMAC), 26-29 juin 2013, Bogotà.

    Ghariani, G. (2013), Les salles de cinéma en Tunisie et leurs publics : à la recherche du lien perdu, Colloque international : Les salles de cinéma et leurs exploitants des années 50 à nos jours, 24-25 avril 2013, INHA, Paris.

    Ghariani, G., Smaoui, F. (2009), Quand le consommateur produit et vit son expérience : cas de la pratique de la danse salsa, 8ème Congrès International Marketing Trends, 16-17 janvier 2009, Paris.

    Ghariani, G., Touzani, M. (2007), Une exploration du comportement de consommation et de création d’un produit artistique : le cas du cinéma en Tunisie, Colloque International de l’ATM, avril, Hammamet, Tunisie.

    Ghariani, G., Ben Dahmane Mouelhi N. (2004), L’odeur peut-elle agir sur la réponse du consommateur à l’égard du produit parfumé ?, Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, avril, Hammamet, Tunisie.

    • Chapitres dans des ouvrages collectifs

    Smaoui F., Ghariani G. (2011), Being fashionable in today’s Tunisia : what about cultural identity ? In Ö. Sandikci & G. Rice (Eds), Handbook of Islamic Marketing, Edward Elgar Publishing, pp.97-113.

    Ghariani G. (2014), Une exploration de l’attachement des publics à la salle de cinéma. L’AfricArt et l’Alhambra à Tunis, In C. Forest & H. Valmary (Eds), La vie des salles de cinéma, pp.193-204, Théorème 22, Presses Sorbonne Nouvelle.

    • Séminaires et colloques

    Membre du comité d’organisation du colloque « Circulation du film et pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales », 8 et 9 mai 2014, Saint Denis.

    Hal

    2018

    Journal articles

    titre
    To quote or not to quote? Critics’ quotations in film advertisements as indicators of the continuing authority of film criticism
    auteur
    Stéphane Debenedetti, Ghofrane Ghariani
    article
    Poetics, 2018, 66, 〈10.1016/j.poetic.2018.02.003〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Journal articles

    titre
    Exploration of the Concept of Cinephilia in the Context of an Emerging Country: The Case of Tunisia
    auteur
    Laurent Creton, Ghofrane Ghariani, Mourad Touzani
    article
    International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2015, 17 (2), pp.1480-8986
    Accès au bibtex
    BibTex

                            

    Lire la suite : Ghofrane GHARIANI

  • Maryline SCHULTZ

    Maître de congérence
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Enseignement

    Domaines d'enseignement

    • Marketing d’étude
    • Marketing stratégique et opérationnel
    • Comportement du consommateur
    • Distribution

     

    Expériences professionnelles

    • Université de Bourgogne, Dijon (septembre 2015 – aujourd’hui)
      Maître de Conférences en Sciences de Gestion
    • Novancia Business School Paris (septembre 2011 – 2015)
      Enseignant-chercheur en Marketing
      _ Fondamentaux du Marketing, Bachelor 1
      _ Diagnostic et Positionnement, Bachelor 2
      _ Distribution Policy, Bachelor 2
      _ Marketing, Master 1
      _ Distribution et Stratégie Multicanal, Master 1
      _ Distribution Multicanal et Marketing Numérique, Master 2
      _ Suivi d’étudiants (mémoire de Master, apprentissage et stage)
      _ Coordination de cours de Marketing et de Distribution, Masters 1 & 2
      _ Participation aux jurys d’admission Bachelor et Master
      _ Cours dispensés en français et anglais
    • Université de Bourgogne, Dijon (septembre 2007 – août 2011)
      Allocataire-Moniteur et ATER en Economie et Marketing
      _ Comportement du consommateur, Licence 3
      _ Merchandising, Licence 3
      _ Géomarketing, Licence 3
      _ Marketing, Licence 3 et Master 1
      _ Microéconomie, Licence 1
      _ Macroéconomie, Licence 1
      _ Compatibilité générale, Licence 1

     

    Recherche

    Thèmes de recherche

    Comportement du consommateur
    Marketing du point de vente
    Stratégie d’entreprise
    Distribution multi-canal
    Marketing des services

     

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES

    Schultz M., Chaney D., Debenedetti A. (2016), An integrative perspective of closeness in retailing: From retailers’ sense-giving to consumers’ sense-making, Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 32, Pages 218-226.

     

    Communications à colloques

    De Gery C., Lemmet L-C., Colla E., Deparis M. et Schultz M., (2016), Une analyse des risques de renégociation des contrats de franchise : Une approche par la théorie des coûts de transaction, 6th International Biennal on Negociation, Paris, Novembre.

     

    Colloques à comité de lecture

    CHASTENET DE GERY, C., COLLA, E., SCHULTZ, M., DEPARIS, M. and LEMMET, L. (2017), L’autonomie des franchisés : facteur critique de succès de la franchise ?, 20° Colloque E.Thil, 12-13 Octobre, Roubaix, France.

    COLLA, E., DE GERY, C., LEMMET, L., DEPARIS, M., SCHULTZ, M. and M. RUIZ-MOLINA (2017), Franchisee autonomy: a key to a successful franchising?, EAERCD Conference, 4-6 July, Dublin, Ireland.

    Schultz M. et Chaney D. (2014), Creating closeness in retailing: comparing retailers and consumers perspectives, 43ème Conférence Annuelle de l’EMAC, Valence, Espagne (3-6 Juin 2014)

    Schultz M. et Labbé-Pinlon B. (2011), Les représentations sociales comme outil de compréhension de l’élaboration d’un format de vente. Le cas des enseignes de proximité de la grande distribution alimentaire, 14ème Colloque Etienne Thil, Roubaix, France

     

    Etudes de cas

    COLLA, E., CHASTENET DE GERY, C., DEPARIS, M., LEMMET, L. and M. SCHULTZ (2016), L’indépendance du franchisé : facteur de réussite de la franchise ?, Fédération Française de la Franchise.

    Syren A. et Schultz M. (2016), De Clercq, Les Rois de la Frite" s'imposent : business développement d'un petit chez les géants, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, Paris.

     

    Associations scientifiques

    Membre de l’Association Française du Marketing

    Membre de l’Académie Européenne du Marketing

    Formation

    • Doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne, Dijon, 2013
      Mention très honorable avec les félicitations du jury
      Thèse : « Les représentations de la proximité d’un magasin par les distributeurs et les consommateurs, une contribution à la stratégie d’enseigne » sous la direction du Professeur Marc Filser
    • Master 2 Recherche en sciences de gestion, spécialité marketing, Université de Bourgogne, Dijon, 2007
      Mention AB
    • Maîtrise de management, Université Robert Schuman, Strasbourg, 2006

    Hal

    2016

    Conference papers

    titre
    Une analyse des risques de renégociation des contrats de franchise
    auteur
    Catherine De Géry, Laurence-Claire Lemmet, Enrico Colla, Martine Deparis, Maryline Schultz
    article
    6e Biennale internationale de la négociation (6th International Biennial on Negotiation), Nov 2016, Paris, France. 2016, 〈http://www.novancia.fr/documents/biennale-negociation/Programme_International-Biennale-Negotiation-2016.pdf〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    Other publications

    titre
    De Clercq, Les Rois de la Frite" s'imposent : business développement d'un petit chez les géants !
    auteur
    Armelle Syren, Maryline Schultz
    article
    CERMAB. Etude de cas publiée par la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP). 2016, pp.21
    Accès au bibtex
    BibTex

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  • Hanène OUESLATI

    Hanène Oueslati

    Maître de Conférences en Sciences de Gestion
    Faculté de Marketing et d'Agrosciences (FMA), Université de Haute Alsace
    32 rue Grillenbreit - BP 50568
    68008 COLMAR Cedex

    Responsable du M2 Marketing de la Relation Consommateurs

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    Carrière

    DIPLOMES

    2007-2011 : Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Montpellier II.

    Titre : Intégration perçue des canaux de distribution et intentions de comportements multicanal.
    Mention : Très Honorable
    Lieu : Laboratoire MRM Montpellier-Recherche-Management
    Soutenue le : 08 Décembre 2011

    2004-2006 : Mastère de recherche en Marketing de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis. Mémoire : Acheteurs potentiels et intention d’achat sur Internet. Mention : Bien, major de promotion.

    2000 - 2004 : Maîtrise en Marketing de l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse. Mémoire : E-communication et personnalité de la marque. Mention : Bien, major de promotion.

    2000 : Baccalauréat Economie et Gestion. Lycée Tahar Sfar de Sousse, Tunisie. Mention : Bien.

     ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT ANTERIEURES

    2011-2012 : Attachée Temporaire de l’Enseignement et de la Recherche – IUT d’Epinal - Hubert Curien (Université de Lorraine)

    Février 2008 et Février 2011 : Vacataire à l’ESIREM de Dijon (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de REcherche en Matériaux, Université de Bourgogne)

    2006-2008 : Enseignante rattachée au programme de formation complémentaire des diplômés 21-21 (Tunisie)

    2006-2008 : Assistante contractuelle à la faculté des lettres et sciences humaines de Sousse (Université de Sousse) - Tunisie (Licence Marketing et Publicité)

     ACTIVITES DE RECHERCHE

    Intérêts de recherche :

    les stratégies de distribution et le management de la distribution multicanal,

    le comportement du consommateur multicanal,

    le webmarketing (e-commerce + e-communication).

    Le marketing transformatif (projet)

     

    Publications

    Publications dans des conférences avec actes et comité de lecture

    OUESLATI, H. (2015): Développer la confiance à l’égard d’une enseigne multicanal de prêt-à-porter: Le rôle clef de l’intégration perçue des canaux de distribution. 18ème Colloque Etienne Thil. Paris 14 – 16 Octobre.

    OUESLATI, H. PELLEGRIN BOUCHER, E. & FOURNIER, C. (2014): Multichannel intra-group coopetition and customer satisfaction. 6th workshop on coopetition strategy. EIASM, Umea 22-23 May.

    OUESLATI, H. & FOURNIER, C. (2014): Management du consommateur multicanal : Importance de l’intégration perçue de la gestion de la fidélité. 16ème Colloque Etienne Thil. Paris 2 – 4 Octobre

    OUESLATI, H. (2013): Impact of perceived multichannel retailing integration on multichannel strategy design. LCBR European Marketing Conference,Frankfurt am Main, Germany, 16-17 aout.

    OUESLATI, H. (2013): Managerial implications for the Multichannel retailing paradox.International Journal of Arts & Sciences (IJAS) conference for academic disciplines, Aix-en-Provence, 14-17 mai.

    OUESLATI, H. (2013) : Intégration perçue des canaux de distribution et confiance à l’égard d’une enseigne multicanal : cas des enseignes de prêt-à-porter. 1er colloque Sciences et Décisions Marketing dans le domaine de la Mode. Paris, 9 avril.

    OUESLATI, H. (2011) : L’intégration perçue des canaux de distribution : Du concept à l’échelle de mesure. 14ème Colloque Etienne Thil. Roubaix, 22 – 23 Septembre.

    OUESLATI, H. (2011) : Réactions des consommateurs face à différents niveaux d’intégration dans le cadre d’une stratégie de distribution multicanal, 10th International Marketing Trends Conference. Paris, 20 – 22 janvier.

    OUESLATI, H. (2010) : Au-delà de la stratégie de distribution multicanal : apports et limites de la stratégie de distribution multicanal intégrée, Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne. Dijon, 18 – 19 novembre.

    OUESLATI, H. (2007) : Vers une meilleure compréhension de l'intention d'achat sur Internet par les caractéristiques des promeneurs sur les sites Web marchands. Actes de la 6ème journée nantaise de la recherche sur le e-marketing. CRGNA. Nantes, 14 Septembre.

    OUESLATI, H. (2007) : Impact des orientations de magasinage sur l’intention d’achat sur Internet. Actes du 5ème colloque international de la recherche en Marketing. Hammamet, 13 et 14 avril.

    OUESLATI, H. & EL LOUADI, M. (2007) : Caractéristiques individuelles et intention d’achat sur Internet. Actes des 6èmes journées internationales de la recherche en sciences de gestion (ATSG 2007). Hammamet, 1- 3 mars.

     Invitations à des colloques / workshops

    OUESLATI, H. (2012). Intégration perçue des canaux de distribution par les consommateurs : mesure et modélisation. Atelier de recherche du pôle « Markets, Brands & Experiences », Rouen Business School, Rouen, 05 Juillet.

    OUESLATI, H. (2011). Réponses des consommateurs à différents niveaux d’intégration des canaux de distribution d’une enseigne multicanal. Colloque Perspectives Relationnelles en Distribution, Rouen Business School, Paris, 04 Mars.

     Relecture pour des conférences

    Relectrice pour le 10ème colloque international des tendances en Marketing, ESCP Europe, 2 papiers.

    Relectrice pour le 18ème colloque Etienne Thil, Novancia Paris, 2 papiers.

    Hal

    Lire la suite : Hanène OUESLATI

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