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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Christian AKILI-GOGLIN

Doctorant en sciences de gestion (CREGO, Université de Bourgogne)

 

Expérience professionnelle

  • A.T.E.R. en sciences de gestion à l’Université de Bourgogne (1 an)
  • Consultant Manager en Risk Management et évolutions réglementaires dans le cabinet de Conseil Awalee (1an)
  • Fondateur et dirigeant de la société de prestations de services Meloteam (4 ans)
  • Senior Business Consultant / Project Manager pour les solutions de Risk Management de Thomson Reuters et Misys (2 ans)
  • Consultant fonctionnel Senior Front/Middle office Région EMEA chez Thomson Reuters (5 ans)
  • Ingénieur Expert fonctionnel en Risk Management chez Reuters (3 ans)
  • Ingénieur quantitatif en Finance Chez Reuters (1 an)
  • Ingénieur étude et développement de pricers Financiers Chez Reuters Financial Software (3 ans)

 

Formation

  • 2016 Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion (auditeur libre, IAE Dijon)
  • 2011 Mastère Spécialisé en Management et Direction de Projets (Ecole Centrale Paris)
  • 2000 DESS en Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l’Assurance (Ecole Polytech Nice-Sophia)
  • Maîtrise de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (Université de Nice-Sophia-Antipolis)
  • Licence en Mathématiques (Université de Nice-Sophia-Antipolis)
  • Deug Mathématiques-Informatique (Université de Nice-Sophia-Antipolis)
  • DUT d’informatique (Université de Nice-Sophia-Antipolis)

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  • Jean-Pierre CASIMIR

    Professeur émérite

     

     

    Carrière

    Titres et Diplômes

    — Baccalauréat "Philosophie" 1965.

    — Licence en droit (option droit privé) - Clermont-Ferrand - 1969.

    — Diplôme de l'Ecole Nationale des Impôts - Clermont-Ferrand - 1969.

    — Diplôme d'Etudes Supérieures d'Histoire du droit - Dijon - 1971.

    — Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées de droit fiscal - Dijon - 1976.

    — Doctorat d'Etat en droit - Dijon - 1978.

    — Lauréat de la Faculté de Droit de Dijon - Prix de la meilleure thèse - 1978.

    — Agrégé des Facultés de Droit, de Sciences économiques et de Gestion (option Sciences de Gestion - 1982.

    Expérience professionnelle

    Activités nationales

    — Nommé en 1969 inspecteur des Impôts à la Direction régionale de Dijon. Chargé du contentieux relatif aux vérifications de comptabilité tout en assurant conjointement des actions de formation professionnelle.

    — Tout en continuant à assumer les tâches qui lui ont été confiées en 1969, est désigné en 1973 comme représentant de l'Administration devant le Tribunal administratif de Dijon. Assure par ailleurs à partir de 1972, les travaux dirigés de droit fiscal des entreprises et de comptabilité commerciale à la Faculté de Droit de Dijon.

    — Détaché le 1er janvier 1975 à la Faculté de Droit de Dijon pour y exercer les fonctions d'assistant de droit privé. Devient par là-même le collaborateur direct du professeur Maurice COZIAN, titulaire de la chaire de droit commercial et de droit fiscal.

    — Créateur du département « Droit » à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon en 1975. Responsable de ce département de 1975 à 2000.

    — Directeur du Centre de recherches fiscales de l'Université de Dijon d'octobre 1979 à janvier 1983, à la suite de la nomination du professeur COZIAN à l'Université de Paris II.

    —    Nommé Professeur du 1er janvier 1983 au 30 septembre 1984 à l'Université de Lyon II.

    —    Nommé Professeur à compter du 1er octobre 1984 à l'Université de Bourgogne.

    — Directeur du Centre de recherches fiscales de l'Université de Bourgogne depuis 1986 et responsable de 1986 à 2011 du D.E.S.S. de droit fiscal (devenu en 2004 la spécialité « Droit fiscal » du Master Economie-Gestion, mention Sciences du management).

    — Vice-doyen de la Faculté de Droit, chargé des relations avec les professionnels de 1987 à 1994.

    — Membre du Conseil d'administration de l'Institut d'administration des entreprises de Dijon de 1997 à 2014.

    — Président de la Commission de spécialistes (6ème section) de 1998 à 2001.

    — Créateur et responsable du Diplôme International de Droit Fiscal Européen, en collaboration avec l'Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles (convention signée entre l'Université de Bourgogne et l'Institut des Hautes Etudes Commerciales de Bruxelles en 1990).

    —    Créateur en 1996 et responsable du Diplôme de gestion fiscale, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (formation continue).

    —    Créateur en 2007 et responsable du Pôle de fiscalité indirecte communautaire de l’Université de Bourgogne.

    — Directeur de la collection "Gestion fiscale et juridique" (éditions Groupe Revue fiduciaire) depuis 1985.

    —    Membre du Comité scientifique du Club fiscal du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables depuis 1998.

    —    Responsable de l’Université fiscale des experts-comptables créée par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables en 2012..

    Activités internationales

    —    Membre du Comité scientifique du Centre Européen de Fiscalité (CEFI) de Bruxelles depuis 1995.

    —    Membre du Comité scientifique de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de Bruxelles depuis 1995 – Professeur invité depuis 1990.

    — Chargé d’un enseignement à l’Université de Genève de 2002 à 2005.

    — Professeur invité à l’Université de Bologne depuis le 1er janvier 1999. Chargé d’enseignement et de recherche en fiscalité comparée dans le cadre du doctorat de recherche en droit fiscal européen de l’Université de Bologne.

    —    Membre du Comité scientifique du Doctorat de recherche en droit fiscal européen de l’Université de Bologne depuis 2001.

    Publications

    Principaux ouvrages

    — Les signes extérieurs de revenus ; le contrôle et la reconstitution du revenu global par l'administration fiscale.

         Thèse de doctorat - L.G.D.J. 1979 - Préface Maurice COZIAN.

    — Comptabilité générale de l'entreprise (en collaboration avec Maurice COZIAN                                     et Bernard CASPAR).

         LITEC - Collection "Expertise comptable".

         Quatre éditions (4ème édition : 1996)

    — Annales de comptabilité.

         LITEC - Collection "Expertise comptable".

         Dix-sept éditions depuis 1978 (17ème édition : 1998)

    — Droit des affaires - Gestion juridique de l'entreprise (en collaboration avec Alain COURET et Jean-Jacques BARBIERI).

         SIREY - Collection "Administration des entreprises" - Préface Claude CHAMPAUD 1987.

    — Contrôle fiscal et contentieux de l'impôt ; livre annoté des procédures fiscales.

         La Villeguérin Editions.

         Cinq éditions depuis 1982 (5ème édition : 1996)

    — Le Passeport fiscal (ouvrage collectif)

         conçu et édité dans le cadre du 59ème Congrès national de l’Ordre des experts-comptables

         Lyon, septembre 2004

    — Les dirigeants de sociétés – Statut juridique, fiscal et social

         (en collaboration avec Michel Germain)

         Groupe Revue fiduciaire 2015 (4ème édition)

    — Contrôle fiscal, contentieux, recouvrement

         Groupe Revue fiduciaire – 2015 (13ème édition)

    — Droit fiscal – manuel et applications – DCG (en collaboration avec Martial Chadefaux

         Editions Nathan – 2015 (9ème édition)

    Hal

    2016

    Books

    titre
    DCG épreuve 4: droit fiscal
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan, pp.184, 2016, 978-2-09-164087-7
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    DCG épreuve 4: droit fiscal
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan : Groupe "Revue fiduciaire", impr. 2016, pp.593, 2016, 978-2-09-164086-0
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Droit fiscal 2016/2017 - Manuel et applications
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Martial Chadefaux
    article
    Nathan, 2016, DCG, 978-2-09-164086-0
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Books

    titre
    Dirigeants de sociétés : juridique, fiscal, social
    auteur
    Jean-Pierre Casimir, Michel Germain
    article
    Groupe Revue Fiduciare, pp.456, 2015, Collection Pratiques d'experts, Jean-Pierre Casimir, 978-2-7579-0503-6
    Accès au bibtex
    BibTex

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  • Frédérique LETORT

    Frédérique LETORT                                 

    Professeure agrégée d’Economie-Gestion    

    Doctorante en Sciences de Gestion

    Collegium Droit Economie Gestion

    Rue de Blois BP 6739 45067 Orléans

    02 38 49 48 68

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    Formation et concours

    Depuis le 10 janvier 2013 : inscrite en doctorat de Sciences de Gestion.

    2012 : Master 2 Finance Comptabilité Contrôle spécialité Comptabilité Contrôle Audit voie recherche (mention Bien), IAE – Université d’Orléans.

    1994 : Agrégation Economie-Gestion option B (méthodes quantitatives).

    CAPET Economie-Gestion option B (Comptabilité).

    1992 : Maitrise de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF), IAE – Université d’Orléans.

    1989 : DUT Gestion des entreprises et des administrations option Finance-Comptabilité, IUT – Université d’Orléans.

    1987 : Baccalauréat B.

     

    Parcours professionnel

    • Depuis le 01/09/1994 : professeure agrégée d’Economie et Gestion (agrégation externe), titularisée le 01/09/1995.

    Affectations

    Depuis le 01/09/2007 : détachée à l’Université d’Orléans.

    Du 01/09/1996 au 31/08/2007 : lycée Augustin Thierry (Blois, Loir-et-Cher) en sections de technicien supérieur.

    Du 01/09/1995 au 31/08/1996 : lycée Blaise Pascal (Châteauroux, Indre).

    Du 01/09/1994 au 31/08/1995 : stagiaire IUFM affectée au lycée Jean Zay (Orléans, Loiret).

     

    Activités pédagogiques

    De 2000 à 2009 : cours de gestion à Polytech, Université d'Orléans.

    De 1997 à 2010 : interrogations orales en classe préparatoire HEC voie technologique - Lycée Voltaire (Orléans).

    De 1996 à 2007 : cours de gestion, de droit et d’économie en BTS Technico-commercial, et en licence professionnelle « Gestion de Production Industrielle option Logistique et Achat de produits industriels ».

    De 1994 à 1996 : cours de gestion comptable, d’économie et de droit en Première et Terminale STT (Sciences et Technologies Tertiaires).

     

    • Depuis le 01/09/2007 : PRAG d’Economie-Gestion à la Faculté de Droit, Economie, Gestion et à l’IAE de l’Université d’Orléans.

    Activités pédagogiques

    Licence Management des Entreprises et des Administrations (de 2007 à 2013) :

    En 1ère année : introduction à la comptabilité, comptabilité fondamentale ;

    En 2e année : comptabilité de gestion, analyse comptable et financière ;

    En 3e année : choix d’investissement et de financement, introduction au management de projet, suivi de stagiaires.

    Master 1 Finance Comptabilité Contrôle (spécialités CCA et FCG) : cours de Contrôle de gestion et gestion budgétaire (depuis 2012-2013).

    Master 2 Administration des Entreprises : cours de comptabilité générale (de 2004 à 2014) ;  

    Master 2 Comptabilité Contrôle Audit :

    Cours de Contrôle de gestion et stratégie (depuis 2012-2013) ;

    Suivi d’apprentis ;

    Suivi des mémoires collectifs d’initiation à la recherche en 2012-2013 sur le thème : « La gestion budgétaire dans les PME » ; en 2013-2014 sur le thème : « De l’intérêt de la comptabilité de gestion dans les organisations non marchandes ».

    Master 2 Finance Contrôle de Gestion :

    Jeu d'entreprise ;

    Suivi d'apprentis ;

    Suivi des mémoires collectifs d'initiation à la recherche (en 2012-2013 : « L'utilité des indicateurs non financiers dans les organisations ») ;

    Cours de Contrôle de gestion dans le secteur public (depuis 2014-2015).

    Master 2 Management Public Local :

    Suivi d’apprentis (2010 à 2012).

    Suivi des mémoires collectifs d’initiation à la recherche en 2009-2010 sur le thème : « Calcul des coûts dans les collectivités territoriales : avec ou sans comptabilité de gestion ? ».

     

    Activités administratives

    2014-2015 : responsable du Master 1 Finance Comptabilité Contrôle spécialité Finance et Contrôle de Gestion (apprentissage et formation initiale).

    2013-2014 : responsable du Master 1 Finance Comptabilité Contrôle (spécialités Comptabilité Contrôle Audit et Finance et Contrôle de Gestion).

    Organisation de la mise en apprentissage du Master 1 Finance et Contrôle de Gestion pour la rentrée 2014.

    Janvier 2011 : membre de la commission de recrutement pour le poste de PRAG en Economie-Gestion option D à l’UFR Droit Economie Gestion.

    De janvier 2008 à juillet 2011 : co-directrice de la licence générale mention Management des Entreprises et des Administrations.

    Depuis avril 2010 : membre élue au Conseil de Gestion de l’UFR Droit, Economie, Gestion.

    Année 2007-2008 : responsable de la préparation au CAPET d’Economie-Gestion.

    Depuis 2007 : membre du directoire de l'IAE d'Orléans.

     

    Travaux scientifiques

    Depuis le 10 janvier 2013 : inscription en thèse sous la direction des Professeurs Dominique Bessire et Pascal Fabre ; et depuis septembre 2014 sous la direction des Professeurs Stéphane Onnée et Pascal Fabre.

    Sujet : « La comptabilité de gestion dans les organisations du bloc communal ».

    Membre du laboratoire VALLOREM (Val de Loire Recherche en Management - EA6296).

     

    • Articles dans des revues à comité de lecture

    « La comptabilité de gestion : un instrument au service de la réduction des dépenses publiques ? Une étude exploratoire sur une communauté d’agglomération », soumis en juillet 2015 à Politiques et Management Public.

    « La comptabilité de gestion dans les villes : la nécessaire déconstruction d'un idéal type », P. Fabre, D. Bessire et F. Letort, Politiques et Management Public, 31/2 Avril-Juin 2014.

    • Chapitres dans des ouvrages collectifs

    « La comptabilité de gestion dans les communes : une diffusion contrariée par les divergences de représentations des acteurs ? » in « Le pilotage des services publics » (en collaboration avec Pascal Fabre), coordonné par François Meyssonnier, Presses Universitaires de Rennes, avril 2015.

    • Autres productions

    Recension de l’ouvrage « Histoire du management », en collaboration avec Marc Nikitin, dans Comptabilité Contrôle Audit, Vol 21, avril 2015.

    • Communications dans des colloques

    2015 : « La comptabilité de gestion : un instrument au service de la réduction des dépenses publiques ? Une étude exploratoire sur une communauté d’agglomération », 4e colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Lyon, 28 et 29 mai.

    2014 : « Quelle comptabilité de gestion pour les communes ? », atelier doctoral du 3e colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Aix-en-Provence, 20 et 21 mai.

    2014 : « La comptabilité de gestion dans les communes : une diffusion contrariée par les divergences de représentations des acteurs ? », avec Pascal Fabre, 6e Journée d’Etude en Contrôle de Gestion et 3e Journée d'Etude du réseau PILOTE, Nantes, 7 février.

    2012 : « La comptabilité de gestion dans les villes : la nécessaire déconstruction d'un idéal type », avec Pascal Fabre et Dominique Bessire, 6e Université de la Fonction Publique Territoriale, Aix-en-Provence, 4 et 5 octobre.

    2011 : « Comptabilité et secteur public local : le cas des immobilisations corporelles », avec Pascale Amans et Sylvie Rascol-Boutard, 32e Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Montpellier, 9 et 11 mai.

    • Autres activités scientifiques

    2016 : organisation et présidence d'un atelier, avec Nathalie Dubost au colloque de l'AIRMAP sur le thème « Confiance et relation entre le financeur public et ses partenaires » (accepté).

    2015 : recension de l’ouvrage « Histoire du management » en collaboration avec Marc Nikitin, dans Comptabilité Contrôle Audit, tome 21, 2015/1.

    2013 : membre du comité d'organisation du colloque « Puissances de la norme » du 6 décembre organisé par l’ITP NORMATIS (Université d'Orléans).

    2012 : membre du comité d'organisation du colloque « Quand Marchand et Non Marchand se rencontrent » du 23 novembre 2012 organisé par le laboratoire VALLOREM.

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  • Elodie MANTHE

    Elodie MANTHE

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    Formation

    2009-2014 SCIENCES PO AIX

    2014 Master 2 Management et Gouvernance des entreprises - Sciences po Aix-en-Provence (13).

    Mémoire de recherche : « Peut-on faire confiance au crowdequity ? » (note : 17/20)

    Grand Oral Mention Bien.

    2012 Semestre d’étude à l’Université Luiss Guido Carli (Rome, Italie).

    Mémoire de recherche : «De la représentation de la femme à la télévision italienne » (note : 17/20)

    Cours validés en italien : Marketing International, Introduction à l’Economie comportementale.

    2011 Semestre d’étude à l’Universitet i Oslo (Oslo, Norvège).

    Cours validés en anglais.

    2009 BACCALAUREAT – Lycée Louise Michel (94)

    Bac scientifique mention Très Bien section européenne anglais.

     

    Expériences professionnelles

    2015 - RESPONSABLE R&D WISEED – Paris

    - Développement des sponsorings et partenariats

    - Relations aux Ecoles et aux doctorants

    - Interventions pédagogiques sous forme de table-rondes, conférences et ateliers collaboratifs

    - Recherche et rédaction d’articles liés au crowdfunding en equity

    - Sourcing startups

    - Relations aux investisseurs particuliers

     

    2014 CONSULTANTE BPI GROUP – Paris

    Consultante en développement économique dans le cadre de missions de revitalisation sur tout le territoire français, spécialisée dans l’accompagnement de startups du numérique :

    - Détection de PME de croissance et de startups, rencontre des dirigeants

    - Diagnostics et accompagnement

    - Gestion des parties prenantes : services de l’Etat, clients, acteurs locaux, etc.

     

    2014 PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE

    Création d’une startup ayant pour vocation d’implanter en France un concept innovant de gastronomie italienne : l’Aperitivo.

    Projet retenu par un réseau de business angels pour un investissement potentiel de 200K€

    Projet en stand-by pour des raisons stratégiques

     

    2013-2014 COORDINATRICE RESEAU ALUMNI BUSINESS ANGELS – Aix-en-Provence

    Coordination d’un réseau de 50 business angels en PACA :

    - Sélection des projets, études de leurs BP et prévisions financières en vue d’une prise de participation

    - Participation à la rédaction de pactes d’actionnaires

    - Relations publiques, recherche de sponsors et négociation de convention de partenariat

    - Communication externe : presse, tv, organisations d’évènements publics

     

    2010-2011 CHEF DE PROJET dans le cadre du Défi L’Express Grandes Ecoles

    Réalisation complète du supplément régional de l’hebdomadaire l’Express

    - Démarchage des grands comptes régionaux pour la vente d’encarts publicitaires

    - Organisation de l’interview de Madame Christine Lagarde

    - Responsabilité du pôle vente : recrutement de 40 vendeurs bénévoles ; organisation d’évènements (cocktails, soirées étudiantes) afin de valoriser l’image du magazine ; négociation de lots pour récompenser les vendeurs (montant total équivalent à 16K€), gestion totale des 40 emplois du temps et 15 points de vente pendant la semaine des ventes.

     

    2005 FONDATRICE ET PRESIDENTE DE DEMAIN POUR UN COEUR, association loi 1901.

    Fondation de cette association d’aide aux personnes âgées à l’âge de 13 ans. L’association a fédéré jusqu’à 20 membres sur toute la France grâce à une couverture médiatique de la part de magazines pour adolescentes. Demain pour un coeur a reçu un Prix Envie d’Agir en 2005.

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  • Kamel LAARADH

    Kamel LAARADH

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    Titres

    Docteur en sciences de gestion (option Finance) à l’Université d’Orléans

    Spécialité(s) de recherche

    Finance de marché

    Finance islamique

    Gestion classique et alternative de portefeuille

    Comportements financiers des investisseurs institutionnels

    Hedge funds

    Mesure de la performance des portefeuilles

    Analyse de la persistance des performances

    Econométrie des marchés financiers

     

    Groupe de travail au sein du CREGO

    FARGO

    Carrière

    Parcours universitaire

    Thèse de doctorat

    « Analyse financière des investisseurs institutionnels : Performance et persistance de la performance des fonds de pension et des Unit Trusts Britanniques », soutenue le 23 novembre 2007 à l’Université d’Orléans (370 pages).

    2007 : Doctorat en sciences de gestion, Université d’Orléans

    2000 : DEA en Economie et Finance, Université d’Orléans

    1998 : Maitrise en Sciences de gestion, Option Finance, Institut Supérieur de Gestion de Tunis

    Expérience professionnelle

    Depuis 2010 : Maître de conférence à l'Université de Bourgogne (IAE Dijon)

    2008-2010 : Professeur assistant (enseignant-chercheur), Sup de Co La Rochelle

    2007-2008 : Professeur assistant (enseignant-chercheur), Ecole Supérieure de Gestion (ESG) de Paris

    2006-2007 : Analyste Quantitatif, Variances Consulting Group, Paris

    2000-2003 : Assistant Manager, Megasud, Orléans

    Enseignements

     

    Enseignements actuels

    Marché Portefeuille obligataire : M2 Finance

    Programmation – tableur : M2 Finance

    Comptabilité générale : MAE

    Politique financière : MAE (formation initiale + cadre + alternance)

    Finance d’entreprise et pratiques des marchés financiers : M1 Contrôle de gestion

    Analyse et diagnostic financier approfondi : Licence 3 science de gestion - finance

    Gestion de production et de la qualité : Licence 3 science de gestion

    Initiation à la finance : Licence 2 économie-gestion

    Publications

     Activités de recherche

    • Publications dans des revues à comité de lecture

    « Performance des investisseurs institutionnels britanniques : Fonds de pension Vs Unit trusts », Euro-Mediterranean Economics and Finance Review, 2006, vol. 1, n°1, pp. 80-104.

    « Le point sur les mesures de performance », Banque & Marchés, 2004, n°71 (Juillet-Août), pp.18-29

    • Contributions à des ouvrages collectifs

    LAARADH K. (2007), Les marchés des investisseurs institutionnels sont-ils efficients : cas des fonds de pension et des unit trusts britanniques, in Finance d’entreprise et finance de marché, sous la direction de J.M SAHUT, Ed. Lavoisier (Hermes Sciences), pp.161-185

    • Communications dans les colloques à comité de lecture

    2014   « L’investissement dit « éthique » l’est-il réellement ? FI vs ISR », avec K. Burkhardt, colloque international sur : l'éthique en sciences de gestion : mythe ou réalité ? ENCG d'EL JADIDA, Maroc (4-5 décembre 2014).

    2013   « The Performance of Islamic vs. Conventional Equity Indices: Sectoral Evidence » avec A El Khamlichi et O. Ferry, first Paris Financial Management Conference (PFMC-2013) Paris, France (16-17 December 2013).

    2012   « Financial Stability of Islamic and Conventional Banks: A comparative Analysis », avec A. Ben Salem, 1er Forum International de Sfax sur la Finance Islamique, Sfax Tunisie (22-23 Juin 2012).

    2012   « Performance Persistence of Islamic Equity Mutual Funds », avec A. El Khamlichi, International Islamic Capital Market Conference Jakarta, Indonesia (19-20 Juin 2012) & 1er Forum International de Sfax sur la Finance Islamique, Sfax Tunisie (22-23 Juin 2012)

    2012   « Les mesures de risque extrême sont-elles plus appropriées aux Hedges Funds ? », 2nd International Symposium in Computational Economics and Finance, Tunis, Tunisie (15-17 Mars 2012)

    2011   « Les mesures de risque extrême sont-elles plus appropriées aux Hedges Funds ? », 6ème IFC (International Finance Conference), Tunis, Tunisie, (Mars) & Journées de l’AFFI, International Conference in Finance (accepté), Montpellier, France (11-13 Mai 2011)

    2009   « Existe-t-il un univers de benchmarks pour les Hedge Funds ? », avec Samet. N., Journées de l’AFFI, International Conference in Finance, Brest, France (Mai 2009) et 5ème IFC (International Finance Conference), Tunis, Tunisie, (Mars 2009).

    2008   « Existe-t-il un univers de benchmarks pour les Hedge Funds ? », avec Samet. N., 7ième Journée d'économétrie appliquée à la finance, Université de Paris 10-Nanterre, (26 novembre 2008)

    2007   « Investir sur le marché international des actions a-t-il plus d’effet sur la persistance de la performance des fonds ? Illustration Britannique », 13th Annual Conference on Computing in Economics and Finance (CEF) Montréal, Canada (Juin 2007, accepté) et 28ème Congrès de l'AFC Association Francophone de Comptabilité, Poitiers (Mai 2007)

    2007   « La diversification internationale profite-t-elle aux fonds de pension ? Illustration Britannique », 5ième Workshop sur l’épargne et la retraite, Rabat, Maroc (Avril 2007).

    2007   « La diversification internationale profite-t-elle aux investisseurs institutionnels ? Illustration Britannique », Journées de l’AFFI, International Conference in Finance, Bordeaux, France (juin 2007), et 4ème IFC (International Finance Conference), Tunis, Tunisie, (Mars 2007)

    2007 « Tests non-paramétrique de la persistance de la performance : Illustration Britannique », avec Maillet. B., Journées de l’AFFI, International Conference in Finance, Bordeaux, France (juin 2007) et 4ème IFC (International Finance Conference), Tunis, Tunisie, (Mars 2007)

    2006   « Tests non-paramétrique de la persistance de la performance : Illustration Britannique », avec Maillet. B., 5ième Journée d'économétrie appliquée à la finance, Université de Paris 10-Nanterre, Paris (Novembre 2006)

    2006   « Performance Persistence of UK Institutional Investors: Pension Funds vs Unit Trusts », Journées de l’AFFI (Association Française de Finance), Université de Poitiers, Poitiers (Juin 2006)

    2006   « Les marchés des investisseurs institutionnels sont-ils efficients : cas des fonds de pension et des unit trusts britanniques », Journées de l’AFSE (Association Française de Science Economique), Strasbourg (Mai 2006) et 23ème Journées internationales d’économie monétaire et bancaire, Université de Lille III, Lille (Juin 2006)

    2005   « Performance des investisseurs institutionnels britanniques : Fonds de pension Vs Unit trusts », 4ième Journée d'économétrie appliquée à la finance, Université de Paris 10-Nanterre, (Décembre 2005)

    • Autres publications et communications

    « Performance des fonds ISR », avec Capelle-Blancard. G., Couderc. N., et MONJON. S., dans « programme de recherche sur les performances des fonds ISR », Institut CDC pour la Recherche, 2008, Paris.

    « Evaluation de la politique de la gestion financière de la Caisse Marocaine des Retraites », avec MAILLET. B., dans le cadre de l’ « Etude sur la gestion des réserves de la Caisse Marocaine des Retraites » demandée par le ministère marocain de la Finance, sous la direction de CHEMILLIER-GENDREAU. D., (ACTUARIA), 2007.

    « The Performance of French Ethical Mutual Funds », avec Capelle-Blancard G., Document de travail, Université Paris 1, 2007.

    « La persistance de la performance des fonds diversifiés internationalement est-elle meilleure que celle des fonds qui investissent sur le marché domestique ?», DR, LEO (Université d’Orléans), n°2007-32.

    « Les marchés des investisseurs institutionnels sont-ils efficients : cas des fonds de pension et des unit trusts britanniques », DR, LEO (Université d’Orléans), n° 2006-04.

    « Performance des investisseurs institutionnels britanniques : Fonds de Pension Vs Unit trusts », DR, LEO (Université d’Orléans), n° 2005-28.

    « Mécanisme de fonctionnement de quelques système de retraite », article publié dans un numéro spécial sur les fonds de pension, ALPTIS, juin 2002, n°14.

    Conférences

    2007  « La diversification internationale profite-t-elle aux investisseurs institutionnels ? Illustration Britannique », Séminaire du GdR « économie monétaire et financière », université Paris 8 (Janvier 2007)

    2006  « Gestion financière des investisseurs institutionnels : fonds de pension vs fonds mutuels », LVème congrès de l’AFSE (Association Française de Science Economique), La Sorbonne, Paris (Septembre 2006)

    2006  « Les investisseurs institutionnels font-ils bon usage de l’épargne de leurs cotisants : fonds de pension vs fonds mutuels », Journée de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (JEDSHS), Université d’Orléans, Orléans (Juin 2006)

    Lire la suite : Kamel LAARADH

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