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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Marc BOLLECKER

Marc Bollecker

Professeur des Universités en Sciences de Gestion

Directeur de l'antenne CREGO de l'Université  de Haute Alsace

Université de Haute Alsace

Campus fonderie

16 rue de la fonderie

68093 MULHOUSE

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Carrière

Emplois et responsabilités

Directeur de l'antenne CREGO de l'Université  de Haute Alsace

Depuis 01/11/2013 :  Directeur du département Management de la FSESJ de Mulhouse - Université de Haute Alsace

Depuis 01/09/2013 : Chargé de mission comptabilité de gestion – Université de Haute Alsace

Depuis 01/09/2012 : Professeur agrégé des universités en sciences de gestion à l’Université de Haute Alsace, FSESJ de Mulhouse.

 2012 - 2013 : Vice-président Gestion finance de l’Université de Haute Alsace

01/09/2002 au 31/08/2012 : Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Haute Alsace, IUT de Mulhouse, Département GEA

01/09/2000 au 31/08/2002 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à temps complet à l’Université de Haute Alsace, IUT de Mulhouse, Département GEA

01/09/1997 au 31/08/2000 : Professeur Associé à l’Université de Haute Alsace, IUT de Mulhouse Département GEA, et consultant indépendant

 

Concours et diplômes

Agrégation des Universités en Sciences de gestion obtenue en 2012.

Habilitation à Diriger les Recherches soutenue le 26 mars 2008 à l'Université Robert Schuman de Strasbourg : « Le statut des contrôleurs de gestion ».

Composition du jury :

Professeur(e)s Nicolas BERLAND, Dominique BESSIRE, Yves DUPUY, François MEYSSONNIER, Thierry NOBRE.

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, soutenue le 21 novembre 2001 à l’IAE de l’Université Nancy 2

« Systèmes d’information différenciés et contrôle des services opérationnels : Une analyse empirique des mécanismes organisationnels de contrôle et du rôle des contrôleurs de
gestion »

Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Composition du jury : Professeur(e)s Jean-Louis MALO, Yves DUPUY, Robert TELLER, Alain BURLAUD, Géraldine SCHMIDT (Directeur de thèse), Pierre BARDELLI

 

Administratif

Depuis 01/11/2013 :  Directeur du département Management de la FSESJ de Mulhouse - Université de Haute Alsace

Depuis 01/09/2013 : Chargé de mission comptabilité de gestion – Université de Haute Alsace

Membre du comité éditorial de la revue Comptabilité Contrôle et audit (classée A à l’AERES et 2 au CNRS) depuis 2010.

Membre élu du conseil d’administration de l’Association Francophone de Comptabilité : membre de la commission recherche et responsable des bourses de thèse CSOEC AFC depuis 2015.

Membre de l’Association Francophone de Comptabilité depuis 2000.

Révisions d’articles pour la revue Comptabilité, Contrôle et Audit (classée A à l’AERES et 2 au CNRS), pour Finance Contrôle et Stratégie (classée B à l’AERES et 3 au CNRS) et la Revue Française de Gestion (classée C à l’AERES et 4 au CNRS).

Enseignement

Master 2 Contrôle de gestion et audit (UHA)

- Conception et mise en oeuvres des systèmes de contrôle

- Reporting et tableaux de bord

- Calcul de coût et budget

- Controlling Business Game

Master 1 Sciences du Management (UHA)

- Mesure de la performance

Projet

Directions de thèses

Farah Douma : « Implémentation d'un tableau de bord à l'hôpital et conduite du changement - une approche par l'acteur réseau ». Université de Montpellier (en codirection avec Ariel Eggrickx) début 2014 ; soutenance prévue en 2017.

 

Publications

Ouvrages

Bollecker M. et G. Naro (2014) Le contrôle de gestion aujourd'hui. Débats, controverses et perspectives. Vuibert.

Bollecker M. (2004) Les contrôleurs de gestion. L'histoire et les conditions d'exercice de la profession, L'Harmattan.

Chapitres d'ouvrage

Bollecker M., Mazars-Chapelon A., Naro G. (2018). Conter, compter, ou dompter le monde ? La comptabilité au prisme des discours, des instruments et des acteurs, in Chapellier P. et al. (2018), Comptabilité et Société. Editions EMS, 309-344

Bollecker M. (2015) La complexification des organisations : un piège pour le contrôle de gestion ?, in Gérald Naro et Denis Travaillé (2014), Entre simplification et complexification : quelles représentations des systèmes de gestion ? Mélanges en l’honneur du Professeur Yves Dupuy, Economica, pp. 81-87, à paraître.

Bollecker M. et G. Naro (2014) Des théories pour repenser le contrôle de gestion : des dispositifs discursifs et instrumentaux ancrés dans un contexte social et institutionnel, chapitre 1 dans Bollecker M. et G. Naro (2014) Le contrôle de gestion aujourd'hui. Débats,controverses et perspectives. Vuibert. A paraître 11-29

Bollecker M. et G. Naro (2014) Le contrôle de gestion aujourd’hui, ce qu’en disent les praticiens, chapitre 8 in Bollecker M. et G. Naro (2014) Le contrôle de gestion aujourd'hui. Débats, controverses et perspectives. Vuibert. A paraître 125-139

Bollecker M. (2006) « Système de pilotage et contrôleurs de gestion », dans Azan W. (2006) Système de pilotage et performance, Eska.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Bollecker M. et Lepori E. (2017), Etude de la complémentarité entre le BSC et SCOR. Le cas d’un prestataire de services logistiques. Revue des sciences de gestion. (HCERES C). A paraître.

Bollecker M. (2016) « L’adoption de la comptabilité de gestion à l’université : la présence de clivages internes dans un contexte de demandes institutionnelles contradictoires », Revue Comptabilité, Contrôle et Audit, Tome 22, Volume 2, pp. 109-138. (HCERES A).

Bollecker M. (2013), Pourquoi le contrôle de gestion à l’Université est-il un échec ? Politiques et Management Public, Vol. 30, n° 2, pp.221-239. (AERES C)

Bollecker M. et Durat L. (2012) « La légitimité managériale : le cas des directeurs des généraux des services», Politiques et Management Public, Vol. 29, n°2, pp. 145-165. (AERES C)

 Bollecker M. (2011) « La socialisation des contrôleurs de gestion, une illusion ? », Revue Gestion 2000, n° 5/11. Pp. 101-122 (FNEGE 4)

Bollecker M. et Azan W. (2011) « Management control competence and Enterprise systems: an empirical analysis » Journal of Modelling in Management, Volume: 6, Issue 2. pp.178 – 199.

Bollecker M. et Azan W. (2009) « L’importation de cadres théoriques dans la recherche en contrôle », Revue Comptabilité, Contrôle et Audit, Tome 15, volume 2, pp. 61-86. (AERES A)

Bollecker M. et Niglis P. (2009) « L’adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : Une étude du rôle des contrôleurs de gestion », Revue Comptabilité, Contrôle et Audit, Tome 15, volume 1, pp. 133-157. (AERES A)

Bollecker M. et Mathieu P. (2008) « L’évolution des systèmes d’information de gestion face aux enjeux de la responsabilité sociale : le cas de la comptabilité et du contrôle de gestion » Revue Gestion 2000, juillet-août, n° 4/08. (FNEGE 4)

Bollecker M. et Mathieu P. (2008) « Vers des systèmes de mesure de la performance sociétale : l’apport des conventions » » Revue Française de Gestion, n°34/180, janvier, pp.89-102 (AERES C)

Bollecker M. (2007) « La recherche sur les contrôleurs de gestion : état de l’art et perspectives » Revue Comptabilité, Contrôle et Audit, Tome 13, vol.1, juin, pp. 87-106. (AERES A)

Bollecker M. et Durat L. (2006) « L’apprentissage organisationnel et individuel dans la prise de décision » La Revue des Sciences de Gestion, n° 220-221.

Bollecker M. (2004) « Les mécanismes de contrôle dans un contexte de différenciation des systèmes d’information » Revue Finance, Contrôle et Stratégie, vol. 7 n°4, décembre. (AERES B)

Bollecker M. (2002) « Le rôle des contrôleurs de gestion dans l’apprentissage organisationnel : une analyse de la phase de suivi des réalisations », Revue Comptabilité, Contrôle et Audit, Tome 8, volume 2, novembre, pp. 109-126. (AERES A)

Bollecker M. (2001) « Les contrôleurs de gestion : des hommes de liaison ? » Revue Direction et Gestion, n° 188-189.

Autres revues

Bollecker M. (2017) « Bourse PARC : Coopération réussie entre profession comptable et chercheurs en sciences de gestion », Revue française de comptabilité, n° 508, avril.

Bollecker M. et Discours I. (2016) Le contrôle de gestion dans les banques : de la démocratisation des outils au renforcement de l’expertise d’un métier ? Revue Finance&Gestion

Communications


LUTZ, Wodociag, Bollecker (2018), « Upper Rhine cross-border commuters: exam of their relation to work and career », Conférence internationale, Healthier societies fostering healthy organizations: A cross-cultural perspective, Florence, 30 Août – 1er septembre 2018

Douma F., Eggrickx A. et Bollecker M. (2018) Le rôle du contrôle de gestion dans la financiarisation d’un établissement hospitalier : Le cas d’un Hôpital Universitaire International au Maroc, Congrès ARAMOS, Paris

Bollecker M., Eggrickx A., Douma F. (2016) Le système de contrôle de gestion et la conduite du changement : une approche par l’acteur réseau. Le cas de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid, Congrès ARAMOS, Bayonne.

Bollecker M. (2015) Actors' strategies in using full cost accounting: the case of a French university, 15th Annual Conference of European Academy of Management, Warsaw (Poland).

Bollecker M. et Lepori E. (2015), Les leviers de contrôle de SIMONS : vers une compréhension des freins à l’équilibrage diagnostic / interactif, Actes du 36° congrès de l'AFC, Toulouse.

Bollecker M. et Lepori E. (2014), Scor. Quels apports au BSC ? Actes du 35° congrès de l'AFC, Lille.

Bollecker M. (2010) “Management controller’s socialization and professional culture”, Actes du 33rd Annual Congress of the European Accounting Association in Istanbul, Turkey.

Bollecker M. (2010) « La socialisation des contrôleurs de gestion : l’importance de la compatibilité des cultures professionnelles », Actes du 31° congrès de l’AFC, Nice.

Bollecker M. (2009) « Contribution to the study of the management controller’s legitimacy » Actes du 32nd European Accounting Association Annual Congress – Tampere, Finland, 12-15 May 2009.

Bollecker M. et Azan W. (2009) « Management controller competences and ERP: an empirical analysis in France » Actes du 32nd European Accounting Association Annual Congress – Tampere, Finland, 12-15 May 2009.

Bollecker M. (2009) « Contrôleur de gestion : une fonction en danger ? », Actes du 30° congrès de l’AFC, Strasbourg.

Bollecker M. et Niglis P. (2008) « Les emprunts théoriques dans la recherche en contrôle et en marketing » Actes des Journées des IAE, Lille.

Bollecker M. et Azan W. (2008) « Les frontières de la recherche en contrôle de gestion : une analyse des cadres théoriques mobilisés », Actes du 29° congrès de l’AFC, Cergy.

Bollecker M. (2007) « Les publications européennes et américaines sur les contrôleurs de gestion : un essai de synthèse », Actes du 28° congrès de l’AFC, Poitiers.

Bollecker M. et Niglis P. (2006) « La dimension relationnelle de la fonction de contrôleur de gestion » Actes du 27° congrès de l’AFC, Tunis.

Bollecker M., Clementz C., Mathieu P. (2006) : « Le comportement socialement responsable des entreprises : une lecture des travaux en comptabilité et contrôle de gestion dans une perspective néo-institutionnaliste » Actes du 27° congrès de l’AFC, Tunis.

Bollecker M. et Niglis P. (2006) « Contribution à l’analyse du comportement relationnel des contrôleurs de gestion » Actes des Journées des IAE, Montpellier.

Bollecker M., Clementz C., Mathieu P. (2006) : « L’institutionnalisation de la responsabilité sociale des entreprises dans le contrôle de gestion et la comptabilité » Actes des Journées des IAE, Montpellier.

Bollecker M. et Mathieu P. (2004) « L’évolution des systèmes de mesure de la performance vers la dimension sociétale », Actes du 15° Congrès de l'AGRH. Montréal.

Bollecker M. (2001) « Pratiques de différenciation des données dans les systèmes de contrôle de gestion », Actes du XXII ème Congrès de l’AFC, Metz.

Bollecker M. (2000) « Suivi des réalisations en contrôle de gestion et apprentissage organisationnel », Actes des XVème journées des IAE, Biarritz.

Bollecker M. (2000) « Contrôleur de gestion : une profession à dimension relationnelle ? », Actes du XXIème congrès de l'AFC, Angers.

Hal

2018

Book sections

titre
Conter, Compter et Dompter le monde ? La comptabilité au prisme des discours, des instruments et des acteurs
auteur
Marc Bollecker, Gérald Naro, Agnès Mazars-Chapelon
article
Comptabilités et société. Entre représentation et construction du monde, EMS, pp.305-330, 2018, 978-2-37687-102-6
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2017

Journal articles

titre
Bourse PARC : coopération réussie entre profession comptable et chercheurs en sciences de gestion
auteur
Marc Bollecker
article
Revue Française de Comptabilité, Ed. comptables-Malesherbes, 2017
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2016

Journal articles

titre
Le contrôle de gestion dans les banques : de la démocratisation des outils au renforcement de l’expertise d’un métier ?
auteur
Marc Bollecker, Isabelle Discours
article
Finance et Gestion, Association nationale des conseillers et contrôleurs de gestion, 2016
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titre
L’adoption de la comptabilité de gestion à l’université : la présence de clivages internes dans un contexte de demandes institutionnelles contradictoires
auteur
Marc Bollecker
article
Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2016, 2 (22), pp.109-138. 〈http://www.cairn.info/revue-comptabilite-controle-audit-2016-2-page-109.htm〉. 〈10.3917/cca.222.0109 〉
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Conference papers

titre
Le système de contrôle de gestion et la conduite du changement : une approche par l’acteur réseau
auteur
Marc Bollecker, Ariel Eggrickx, Farah Douma
article
4ème congrès ARAMOS : « L’e-santé : Menaces ou opportunités pour les organisations de santé ? », Nov 2016, Bayonne, France. 2016
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2015

Conference papers

titre
Les leviers de contrôle de SIMONS : vers une compréhension des freins à l'équilibrage diagnostic / interactif
auteur
Elvia Lepori, Marc Bollecker
article
Comptabilité, Contrôle et Audit des invisibles, de l'informel et de l'imprévisible, May 2015, Toulouse, France. pp.cd-rom, 2015, 36ème congrès de l'AFC
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188774/file/Les%20leviers%20de%20contr%C3%B4le%20de%20Simons%20-%20vers%20une%20compr%C3%A9hension%20des%20freins%20%C3%A0%20l%27%C3%A9quilibrage%20diagnostic%20-%20interactif.pdf BibTex

2014

Books

titre
Le contrôle de gestion aujourd’hui. Débats, controverses et perspectives
auteur
Marc Bollecker, Gérald Naro
article
Vuibert, 2014
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2010

Conference papers

titre
LA SOCIALISATION DES CONTRÔLEURS DE GESTION : L'IMPORTANCE DE LA COMPATIBILITE DES CULTURES PROFESSIONNELLES
auteur
Marc Bollecker
article
Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, May 2010, Nice, France. pp.CD-ROM, 2010
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00479525/file/p90.pdf BibTex

2009

Conference papers

titre
Contrôleur de gestion : une fonction en danger ?
auteur
Marc Bollecker
article
La place de la dimension européenne dans la Comptabilité Contrôle Audit, May 2009, Strasbourg, France. pp.CD ROM, 2009
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00456209/file/p22.pdf BibTex

2008

Journal articles

titre
L'EVOLUTION DES SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION FACE AUX ENJEUX DE LA RESPONSABILITE SOCIALE : LE CAS DE LA COMPTABILITE ET DU CONTRÔLE DE GESTION
auteur
Marc Bollecker, Pierre Mathieu, Claude Clementz
article
Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2008, pp.49-65
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769062/file/Gestion_2000.pdf BibTex
titre
Vers des systèmes de mesure des performances sociétales : l'apport des conventions
auteur
Marc Bollecker, Pierre Mathieu
article
Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2008, pp.89-102
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769061/file/article_RFG_2008.pdf BibTex

Conference papers

titre
Les frontières de la recherche en contrôle de gestion : une analyse des cadres théoriques mobilisés
auteur
Marc Bollecker, Wilfrid Azan
article
LA COMPTABILITE, LE CONTRÔLE ET L'AUDIT ENTRE CHANGEMENT ET STABILITE, May 2008, France. pp.CD Rom, 2008
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00522395/file/p62.pdf BibTex

2007

Conference papers

titre
LES PUBLICATIONS EUROPEENNES ET AMERICAINES SUR LES CONTRÔLEURS DE GESTION : UN ESSAI DE SYNTHESE
auteur
Marc Bollecker
article
Comptabilité et environnement, May 2007, France. pp.CD Rom, 2007
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00522301/file/p12.pdf BibTex

2006

Conference papers

titre
LE COMPORTEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE DES ENTREPRISES : UNE LECTURE DES TRAVAUX EN COMPTABILITE ET CONTRÔLE DE GESTION DANS UNE PERSPECTIVE NEO-INSTITUTIONNALISTE
auteur
Marc Bollecker, Pierre Mathieu, Claude Clementz
article
COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S) CD-Rom, May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom, 2006
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00558066/file/69-BOLLECKER_MATHIEU_CLEMENTZ.pdf BibTex
titre
L'INSTITUTIONNALISATION DE LA RESPONSABILITE SOCIALE DANS LE CONTRÔLE DE GESTION ET LA COMPTABILITE
auteur
Marc Bollecker, Pierre Mathieu, Claude Clementz
article
18e journée des IAE, Apr 2006, Montpellier, France
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769053/file/Article_actes.pdf BibTex
titre
LE COMPORTEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE DES ENTREPRISES : UNE LECTURE DES TRAVAUX EN COMPTABILITE ET CONTRÔLE DE GESTION DANS UNE PERSPECTIVE NEO-INSTITUTIONNALISTE
auteur
Marc Bollecker, Pierre Mathieu, Claude Clementz
article
27e congrès de l'Association Française de Comptabilité, May 2006, TUNIS, Tunisie
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769052/file/article_AFC.pdf BibTex
titre
LA DIMENSION RELATIONNELLE DE LA FONCTION DE CONTRÔLEUR DE GESTION
auteur
Marc Bollecker, Patricia Niglis
article
COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom, 2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00548093/file/25-BOLLECKER_NIGLIS.pdf BibTex

2004

Conference papers

titre
L'évolution des systèmes de mesure de la performance vers la dimension sociétale : une lecture conventionnaliste
auteur
Marc Bollecker, Pierre Mathieu
article
15e congrès de l'AGRH, Sep 2004, MONTREAL, Canada
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769055/file/Bollecker_Mathieu.pdf BibTex

2001

Conference papers

titre
PRATIQUES DE DIFFERENCIATION DES DONNEES DANS LES SYSTEMES DE CONTRÔLE DE GESTION
auteur
Marc Bollecker
article
22ÈME CONGRES DE L'AFC, May 2001, France. pp.CD-Rom, 2001
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00584611/file/BOLLECKER.pdf BibTex

Theses

titre
Systèmes d'information différenciés et contrôle des services opérationnels : une analyse empirique des mécanismes organisationnels de contrôle et du rôle des contrôleurs de gestion
auteur
Marc Bollecker
article
Gestion et management. Université Nancy 2, 2001. Français. 〈NNT : 2001NAN22003〉
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2000

Conference papers

titre
Contrôleur de gestion : une profession à dimension relationnelle ?
auteur
Marc Bollecker
article
21ÈME CONGRES DE L'AFC, May 2000, France. pp.CD-Rom, 2000
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00587432/file/BOLLECK.pdf BibTex

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  • Sophie WODOCIAG

    Sophie Wodociag

    Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Mulhouse
    Docteur en Science de Gestion
    Docteur en Sciences Anthropologiques, Psychologiques et de l'Education

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    Carrière

    • FORMATIONS

    2015 : Maitre de Conférences en Sciences de Gestion (CREGO, Université de Mulhouse, France)

    2011- 2014 : Docteur en Sciences de Gestion* (IREGE, Université de Grenoble, France)

    Docteur en Sciences Anthropologiques, Psychologiques et de l’Education (Département de Psychologie du Travail, Université de Turin, Italie).

    "Les Cadres Pendulaires à l'International: caractéritsation et analyse de leur relation au travail"

    Thèse soutenue le 20 novembre 2014

    Jury : Emmanuel ABORD DE CHATILLON, Université de Grenoble, Claudio CORTESE(Co-directeur de thèse), Université de Turin, Eric DAVOINE (Rapporteur), Université de Fribourg, Céline DESMARAIS (Directrice de thèse), Université de Savoie, Mathieu DETSCHESSAHAR (Rapporteur), Université de Nantes, Chiara GHISLIERI, Université de Turin

    2010 : Master Recherche : Organisations et Décisions, option Ressources Humaines (Institut de Management Universitaire de Savoie)

    2005 : Diplôme de Haute Ecole de Commerce, option Audit (Skema Business School, ex ESC Lille)

    2005 : Maîtrise des Sciences Techniques, Comptables et Financières, équivalent DCG et 3 UV DSCG (Université de Lille)

    2002 : Licence de Sciences Economiques, option Gestion de l’Entreprise (Université de Marne la vallée)

     

    • FONCTIONS

     Depuis 2013 :

    Reponsable d'Audits, CNH INDUSTRIAL (Turin, Italie) Dealer Audit, Case, New Holland, Iveco (Europe, Etats-Unis, Australie, Canada, etc.)

    Décembre 2012 - août 2013 : Responsable d'Audits, FIAT INDUSTRIAL (Turin, Italie) Operational Audit, Compliance, Fraud, FTP Industrial (Europe)

    Mai 2008 - novembre 2012 : Auditeur Internet Senior, FIAT GROUP (Turin, Italie), Operational Audit, Compliance, Fraud, Fiat Group Automobile (Italie, Pays Bas), Comau (Italie, Inde), Joint-Venture Sofinco (Italie, Autriche, Suisse), Iveco (Fance, Suisse)

    Septembre 2005 - avril 2008 : Auditeur Externe Senior, ERNST & YOUNG SA (Genève, Suisse), Audit légal et contractuel - comptes sociaux et consolidés, secteurs du luxe (LVMH, Chopard, Marina B), pharmaceutique (Stryker SA, Hôpital La Tour, Unilabs) et humanitaire (Médecins sans Frontières, La Croix Rouge Internationale (visite terrain Russie)

    Janvier 2005 - mars 2005 : Auditeur Externe Junior, ERNST & YOUNG SA (Luxembourg Ville, Luxembourg)

    Mai 2004 - octobre 2004 : Assitant Administratif et Financier, GINESTIE PALEY-VINCENT ET ASSOCIES (Paris, France)

     

    Projet

    Janvier 2019 : INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 : dépôt du projet « Employabilité : rôle des Compétences Transversales et Interculturelles (ECTIMI ) » en tant que partenaire CREGO Antenne UHA

     

    Publications en cours de réalisation

    S. Wodociag, F. Molino, M. Molino, C.Ghislieri (2014), « Journal de bord et opportunités de développement professionnel des cadres pendulaires à l’international », en cours d’évaluation auprès de Management International (Rang 2 FNEGE / Rang 3 CNRS), 1er envoi (Appel à contribution 2014 : Globalisation des processus d’innovation dans les entreprises multinationales)

    S. Wodociag, F. Molino, M. Molino, C. Ghislieri (2014), « Cadres pendulaires internationaux : détachement psychologique et épuisement professionnel », en cours d’évaluation auprès de la Psychologie du Travail et des Organisations (Rang modéré AERES), 1er envoi

    T. Chakor, S. Maroua, D. Richard, S. Wodociag (2015), « Absentéisme, engagement et qualité de vie au travail : une approche par la théorie des ressources. Le cas d’une recherche-action réalisée au sein d’une collectivité territoriale », proposition de communication Congrès AGRH 2015

    Publications

    • Articles dans revues à comité de lecture

    C. Desmarais, C. Ghislieri, S. Wodociag (2012), « Les cadres pendulaires internationaux : des conditions de travail particulièrement difficiles ? », Revue Française de Gestion (Rang 4 FNEGE et CNRS), 38, 226, 91-106

     

    • Chapitre d'ouvrage

    Wodociag S., Lutz A., GHISLIERI C. (à paraitre). Les compétences interculturelles au cœur des attentes du marché de l’emploi ? Dans Défis culturels et sociétaux du Management international, ouvrage coordonné par Amann et Jaussaud, Paris, Vuibert

    S. Wodociag (2014), Gestion des exigences et des ressources des cadres pendulaires à l’international, dans J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M.-E. Bobillier Chaumon, D.R. Kouabenan et P. Sarnin, Nouvelles pratiques de travail : innovations technologiques, changements organisationnels, p. 181-193, Paris, L’harmattan (Rang modéré AERES)

     

    • Publications professionnelles

    Abord De Chatillon E., Desmarais C., Carrier Vernet A. et Wodociag S. (À paraître), « Quand le détachement psychologique du travail permet de concilier implication organisationnelle et bien-être au travail », APEC- Les recherches en partenariat

     

    Communications

    • Communications avec actes et à comité de lecture dans des congrès internationaux

    DOLCE, GHISLIERI, Wodociag (2018), « Etude exploratoire : examen des attentes des étudiants partant en mobilité internationale », Conférence Internationale AIPTLF, Bordeaux, 9-12 Juillet 2018

    MOLINO, Wodociag, CAUSER, GHISLIERI (2018), « Les effets des nouvelles technologies à une fin professionnelle sur l’équilibre Travail - Famille : une étude comparative franco-italienne », Conférence Internationale AIPTLF, Bordeaux, 9-12 Juillet 2018

    LUTZ, Wodociag, Bollecker (2018), « Upper Rhine cross-border commuters: exam of their relation to work and career », Conférence internationale, Healthier societies fostering healthy organizations: A cross-cultural perspective, Florence, 30 Août – 1er septembre 2018

    DOLCE, Wodociag, MOLINO (2018), « I lavoratori francesi in mobilità transfrontaliera: l’employability come moderatore tra insicurezza lavorativa ed esaurimento », Conférence Internationale AIP, Rome, 27-29 Septembre 2018

    ISCHER, Wodociag, BEN HAMIDA (2018), « Le développement des compétences transversales en vue de favoriser l'employabilité transfrontalière : le rôle de la mobilité internationale », Conférence Internationale ATLAS-AFMI, Paris, 21-23 Mai 2018

    S. Wodociag, F. Molino, M. Molino, C. Ghislieri (2014), « Journal de bord et opportunités de développement professionnel des cadres pendulaires à l’international », 24ème congrès de l’Association de Gestion des Ressources Humaines, Chester, Grande Bretagne, 6-7 Novembre 2014

    S. Wodociag, F. Molino, M. Molino, C. Ghislieri (2014), « Cadres pendulaires internationaux : détachement psychologique et épuisement professionnel », 18ème congrès de l’AIPTLF, Florence, Italie, 26-29 Août 2014

    C. Ghislieri, S. Wodociag, C. Desmarais (2014), « Comparaison des Cadres Pendulaires Internationaux et Nationaux : examen de leur niveau de dévouement professionnel et d’épuisement émotionnel », 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, 8-13 Juillet 2014

    S. Wodociag (2013), « Histoires de vie racontées par les cadres pendulaires internationaux : étude de cas d’une entreprise multinationale basée en Italie », 24ème congrès de l’Association de Gestion des Ressources Humaines, Paris, 20-22 Novembre 2013

    S. Wodociag (2012), « Quadri pendolari e non pendolari a confronto: quali specificità? », Congresso Nazionale delle Sezioni AIP (Associazione Italiana di Psicologia), Chieti, 20-23 Septembre 2012

    S. Wodociag (2012), « Gestion des exigences et des ressources des cadres pendulaires à l’international », 17ème congrès de l’AIPTLF, Lyon, 10-13 Juillet 2012

     

    • Autres communications

    C. Desmarais et S. Wodociag (2014), « Les cadres pendulaires internationaux », Journée d’études pluridisciplinaires organisée par l’APEC : « Mobilités des cadres : dimension professionnelle, dimension personnelle », 25 juin 2014

     

    Divers

    • Réseaux de recherche

    Depuis 2013 : Membre de la Chaire « Management et Santé Au Travail » de l’IAE de Grenoble (France

    Depuis 2012 : Membre du Département de Psychologie du Travail de l’Université de Turin (Italie)

    Depuis 2011 : Membre de l’Institut de Recherche en Economie et Gestion (IREGE) (France)

    Depuis 2008 : Membre de The Institute of Internal Auditors (IIA) (USA)

    Hal

    2014

    Theses

    titre
    Les cadres pendulaires à l'international : caractérisation et analyse de leur relation au travail
    auteur
    Sophie Wodociag
    article
    Gestion et management. Université de Grenoble, 2014. Français. 〈NNT : 2014GRENA021〉
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127117/file/2014GRENA021.pdf BibTex

    2012

    Journal articles

    titre
    LES CADRES PENDULAIRES INTERNATIONAUX : DES CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIEREMENT DIFFICILES ?
    auteur
    Céline Desmarais, Chiara Ghisleri, Sophie Wodociag
    article
    Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2012, 7 (226), pp.91-106
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00950263/file/desmarais-ghislieri-wodociag_RFG.pdf BibTex

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  • Laurence JAEGER

    Laurence Jaeger
    Maître de conférences en Sciences de Gestion

    Faculté de Sciences Economiques Sociales et Juridiques
    Campus Fonderie, Université de Haute - Alsace
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    Thématique de recherche

    Statistiques et économétrie spatiale appliquée : la réalisation du modèle TAG et ses variantes nécessitent de constituer une importante base de données et à travers celle-ci la capacité d’élaborer des indicateurs fiables. Ces protocoles de construction d’indicateurs sont actuellement mis en œuvre au niveau d’enjeux territoriaux.

    Statistiques et analyse du risque : la modélisation du risque routier confronte une approche théorique et conceptuelle à une dimension empirique. La validation du modèle repose sur sa capacité à représenter une réalité quantifiée par des statistiques. La démarche actuelle consiste à accroître le degré de précision et de prédiction du modèle.

    Logistique et systèmes d’information : cette récente direction de recherche consiste à intégrer la dimension spatiale à des développements en réseaux.

     

    Carrière

    • DIPLÔMES

    Doctorat ès Sciences Economiques
    « L’évaluation du risque dans le secteur des transports routiers par le développement du modèle TAG » (Mention très honorable avec félicitations du jury (à l’unanimité))

    Soutenu le 8 janvier 1998 à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg I. Thèse débutée en 1994 sous la co-direction de Marc Gaudry, Professeur à l’Université de Montréal, Sylvain Lassarre, Directeur de Recherche à l’I.N.R.E.T.S. et Marc Willinger, Professeur à l’Université Louis Pasteur, Strasbourg I.

    Jury de thèse :
    Professeur Ulrich Blum, Université Technologique, Dresde
    Professeur Jose Kobielski, Université de Reims
    Professeur François Laisney, Université Louis Pasteur, Strasbourg

    Diplôme d’Etudes Approfondies d’Analyse Economique. Etabli le 30 juin 1992 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Louis Pasteur, Strasbourg I.

    Diplôme de Maîtrise d’Econométrie. Mention : Assez bien. Etabli le 11 juin 1991 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Louis Pasteur, Strasbourg I.

    • Experience professionnelle

    Depuis 1999 : Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université de Haute-Alsace

    1998-1999 : Consultante en Transport - Logistique (E.S.A.)

    1997-1998 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut Universitaire de Technologie Louis Pasteur, Strasbourg I.

    1994-1997 : Allocataire de recherche à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS).

    1993-1994  : Chargée de mission à la Préfecture de Région Alsace au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (S.G.A.R.E.) : « Etude prospective de l’impact socio-économique de la cessation d’activité des Mines de Potasse d’Alsace ».

    Administratif

    Encadrement administratif

    Vice-Doyen, Faculté de Sciences Economiques Sociales et Juridiques, Université de Haute-Alsace, 6 départements, Mulhouse, depuis juin 2013.

    Directrice du Master Sciences du Management, spécialité Management des Achats et de la Logistique Industrielle, formation initiale, formation par apprentissage et formation continue, Faculté de Sciences Economiques Sociales et Juridiques, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, depuis 2006.

    Directrice des études, département Techniques de Commercialisation, IUT de Colmar, Université de Haute-Alsace (2004-2006) ; coordination du nouveau PPN en première année TC.

    Encadrement pédagogique

    Elaboration et coordination (avec Laurent Grimal), dans le cadre de la réforme LMD de la Licence Economie Gestion, domaine gestion / commerce, Université de Haute-Alsace (2004 - 2005).

    Commissions et conseils locaux

    Membre de la commission de spécialistes, section 05 et 06, Université de Haute-Alsace (2001-2004).

     

    Enseignement

    Management Logistique, Master Management spécialité Management des Achats et de la Logistique Industrielle

    Management Supply Chain, Master Management spécialité Management des Achats et de la Logistique Industrielle

    Logistique et réseaux de distribution, Master Management spécialité Management des Achats et de la Logistique Industrielle

    Logistique, Master Management spécialité Management de Projets

    Logistique, DUT Techniques de Commercialisation (TC1, TC2), International Business Management (IBM1), DU Management de la distribution mention Produits Frais (L3).

     

    Publications

    « L’évaluation du risque dans le secteur des transports routiers par le développement du modèle TAG » Thèse de doctorat.
    AGORA Jules Dupuit – Publication AJD-32
    Université de Montréal – Centre de recherche sur les transports – Publication CRT-99-11
    www.ajd.umontreal.ca

    « The TAG-1 (Transports, Accidents and Gravity) Model for France »en collaboration avec Sylvain. Lassarre, Structural Road Accident Models : The International DRAG family, ns, ed. Marc Gaudry et Sylvain Lassarre, Elsevier Science, pp157-184, 2000.

    « Un modèle économétrique de suivi de l’insécurité routière » en collaboration avec Sylvain Lassare, Recherche, Transports, Sécurité, pp 3-20, décembre 1999.

    « Cadrage théorique et mesure de l’impact des transports routiers sur le développement économique d’une zone transfrontalière », en collaboration avec A. Bureth , G. Cohen, R. Woessner, Rapport de recherche LIO, DRAST – MINISTERE DES TRANSPORTS, juillet 2001, 90 pages.

     

    Communications

    TAG : an econometric model for monitoring road safety problems at the national level, 9th International Conference, Road Safety in Europe, Swedish National Road and Transport Research Institute and Bundesanstalt für Strabenwesen, Cologne, Germany, september 1998.

     

    Divers

    Direction de programmes de recherche

    Dynamique Trafic Accidents Gravité par Région, Infrastructure et Mode : un programme de recherche stratégique et de développement d’un cadre d’analyse adapté au suivi du bilan routier français et à l’analyse des politiques, dont le contrôle-sanction automatisé, pour le compte de l’INRETS, 2006-2009.

    Mensualisation du kilométrage annuel avec Kilomène, codirection scientifique avec S. Lassarre et P.A. Hoyau, travaux de recherche réalisé dans le cadre du projet « Estimation du kilométrage » pour le compte de la Direction des Affaires Economiques et Internationales du Ministère de l’Equipement, du Logement et des Transports, 2000.

    Analyse économétrique de données de préférences, codirection scientifique avec G. Cohen, travaux de recherche pour le compte du Service Economique et Statistique du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement, 1999-2000.

    Travaux de recherche dans des laboratoires étrangers

    Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.), Boston (U.S.A.) : Travaux de recherche réalisés sous la direction du Professeur Mosche Ben-Ackiva sur une période de 4 mois (1996).

    Centre de Recherche sur les Transports (C.R.T.) à Montréal, Québec (Canada) : Travaux de recherche réalisés sous la direction du Professeur Marc Gaudry sur une période de 6 mois (1996).

     

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  • Karima LAHMOUZ

    Karima Lahmouz
    Maître de Conférences en Sciences de Gestion, IUT de Mulhouse, Université de Haute-Alsace
    Directrice-adjointe, IUT de Mulhouse, Université de Haute Alsace
    Membre de l'Association Francophone de la Gestion des Ressources Humaines (AGRH)
    Membre de l'institut de l'Audit Social (IAS)

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    • DOMAINES DE RECHERCHE

    Opérations de restructuration, santé au travail, Stress professionnel, implication organisationnelle, auto-efficacité, management de transition, création de valeur, analyse textuelle des données

     

    Carrière

    2007 : Doctorat en Sciences de Gestion

    Sujet : Stress professionnel et implication organisationnelle lors d'une opération de restructuration : rôle de l'auto efficacité.

    Membres du jury : Monsieur Jean-Yves DUYCK, Directeur de thèse et Professeur à l'Université de La Rochelle ; Monsieur Jean-Marie PERETTI, Rapporteur et Professeur à l'Université de Corte et à l'ESSEC ; Monsieur Alain ROGER, Rapporteur et Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; Monsieur Alain BRIOLE, Professeur à l'Université Montpellier-II ; Madame Aline SCOUARNEC, Professeur à l'Université de Caen, Monsieur Robert SERRE, Directeur de Division AGF.

    Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

     

    Administratif

    Directrice adjointe à l’IUT de Mulhouse (Université de Haute Alsace)

    Responsable de la Licences Professionnelles Gestion des Ressources Humaines Rapporteure des dossiers de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour la Licence Professionnelle GRH et le DUT (Option RH)

    Participation au recrutement des étudiants en LPRH

    Encadrement d’étudiants de DUT et Licences Professionnelles dans le cadre de leurs projets tutorés

    Encadrement d’étudiants de DUT et Licences Professionnelles dans le cadre de leur apprentissage

    Encadrement de stagiaires en Licence Professionnelle et en DUT

    Enseignement

    Depuis 2008 : Maître de Conférences à l’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse, Université de Haute Alsace.

    Gestion des Ressources Humaines
    Théories des organisations
    Motivation et implication
    Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
    Gestion du changement
    Méthodologie et traitement d'enquêtes

    Public : DUT, Licence, Master 1 et Master 2

    Publications

    LAHMOUZ K., DUYCK JY., (2010), « Audit du stress et de l'implication organisationnelle dans un contexte de restructuration : le cas assuria FC ». Revue Management et Avenir, 2010/8-N°38 pages : 117-137.

    LAHMOUZ K, (2007), « Le management de transition, un nouvel outil managérial : mode d’emploi et bonnes pratiques », Cahier de l’Académie, n° 8, Edition, SAGE, 51p.

    LAHMOUZ K., (2005), « Impact des opérations de fusion-acquisition sur l’implication des cadres : quelques pistes de recherche » Revue internationale sur le travail et la société, vol. 3, n° 2, p. 68-85.

    PUPION PC., BARRO F., LAHMOUZ K., (2004) « Messages des présidents et stratégie internationale », Revue Banque Stratégie, n° 218, septembre, p. 28-31.Activités de recherche et d’enseignement

    Communications

    LAHMOUZ K., DE PIN MC., (2013), « La mutualisation des manipulateurs d’un pôle d’imagerie : quels effets sur le contrat psychologique et la gestion des compétences », Congrès AGRH, Paris, Novembre.

    LAHMOUZ K., BOUGHANBOUZ C., (2013), « Exister au travers de son management ou manager au travers de son existence? L’éthique au service de l’entreprise PETRO-ACT», NACRA (North American Case Research Association), 54ème conférence annuelle Victoria, British Columbia, October 17-19, 2013.

    LAHMOUZ K., P. MATHIEU (2009), « Les fondements méthodologiques d’un champ de recherche : Le Management de transition », Congrès de l’AGRH, Toulouse, Septembre.

    LAHMOUZ K., LEROUX E., (2009), « Implication organisationnelle de la force de vente : proposition d’une typologie originale », 8 ème Assise de la Vente « Vente, écoute et relation client », 18 et 19 Novembre 2009, à Paris, organisées par l’INSEEC Business School.

    LAHMOUZ K., DUYCK JY., (2009), « Pour un audit du stress professionnel », 27ème Université d’été de l’Audit Social, IAS, Saint-Etienne.

    LAHMOUZ K., LEROUX E., (2009), « Audit du stress professionnel : le cas ASP », 27ème Université d’été de l’Audit Social, IAS, Saint-Etienne.

    LAHMOUZ K., NEKKA H., YANAT Z., (2009) : « La santé au travail : Discussions méthodologiques et présentation d’un cas empirique », 27ème Université d’été de l’Audit Social, IAS, Saint-Etienne.

    LAHMOUZ K., DUYCK JY., (2008), « Implication organisationnelle et stress professionnel, rôle de l’auto-efficacité », Communication au congrès de l’AGRH, Dakar, du 9 au 12 Novembre, Dakar (Sénégal).

    DUYCK JY., LAHMOUZ K, (2008), « Pour un audit du management de transition : premières pistes de réflexions », 26 éme Université d’été de l’Institut International de l’Audit Social sous le thème « Audit social et mondialisation », 27 & 28 Août à l’ESCEM de Poitiers.

    LAHMOUZ K, DUYCK JY. (2008), « Audit de l’implication organisationnelle et du stress professionnel : rôle de l’auto-efficacité (cas d’une compagnie d’assurance) » 10éme Université de Printemps de l’Institut International de l’Audit Social (IAS), Tanger (Maroc).

    LAHMOUZ K., YANAT Z., NEKKA H. (2008), « Les fondements méthodologiques d’un champ de recherche : bilan et perspectives des travaux relatifs à la santé au travail », 5ème Journée Humanisme et gestion, BEM Bordeaux, 17 Avril.

    LAHMOUZ K., DUYCK J.Y., (2006), « Implication organisationnelle et restructuration, l’effet modérateur de l’efficacité perçue : quelques réflexions à partir d’un cas dans le domaine des assurances», XVII° Congrès annuel de l’association francophone de gestion des ressources humaines, 16 et 17 novembre 2006, Reims, France.

    LAHMOUZ K., (2005), « Implication organisationnelle et fusions-acquisitions : une étude exploratoire », Communication au congrès de l’AGRH, Paris Dauphine 15 et 16 Septembre.

    LAHMOUZ K., (2005), « Impact des opérations de fusion-acquisition sur l’implication des cadres : quelques pistes de recherche », Communication dans le cadre du 3ème Congrès de l'Association Internationale de la Recherche sur le Travail et l'Organisation (AIRTO), Montpellier (15 et 16 Juin).

    Hal

    2013

    Conference papers

    titre
    La mutualisation des manipulateurs d’un pôle d’imagerie: quels effets sur le contrat psychologique et la gestion des compétences.
    auteur
    Karima Lahmouz, Mc De Pin
    article
    24ème congrès de l’AGRH: « La GRH : Pour une connaissance praticable », Nov 2013, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2009

    Conference papers

    titre
    MANAGEMENT DE TRANSITION : ANALYSE D'UNE PRATIQUE EN EMERGENCE
    auteur
    Karima Lahmouz, Pierre Mathieu
    article
    20e congrès de l'AGRH - Méthodes émergentes et recherches en GRH, Sep 2009, TOULOUSE, France
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769070/file/Lahmouz-MathieuP_P188.pdf BibTex

     

     

     

     

     

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  • Isabelle HORVATH

    Isabelle Horvath
    Maître de Conférences en Sciences de Gestion

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    Carrière

    Expériences professionnelles :

    Maître de Conférences à l’Université de Haute-Alsace, IUT Mulhouse à partir de septembre 2015

    Vacataire aux universités Jean Monnet de Saint-Etienne et Jean Moulin de Lyon en 2014-2015

    Enseignante-chercheur à l’ESC Saint-Etienne de 2011 à 2015

    Enseignante-doctorante à l’ESC Saint-Etienne de 2007 à 2011

    Enseignante à l’ESC Saint-Etienne de 1999 à 2007

     

    Parcours universitaire :

    2014 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences

     

    2011 : Doctorat en Sciences de Gestion
    « Développement d’outils de management et actes de langage dans les entreprises de spectacle vivant », Université Jean Moulin, Lyon 3, mention très honorable avec les félicitations du jury
    Date de soutenance : 26 septembre 2011
    Direction de thèse : M. Bonnet, Professeur des Universités, Université Jean Moulin, Lyon 3
    Rapporteurs : P.J. Benghozi, Directeur de recherche CNRS, Ecole Polytechnique, président de jury, Y. Pesqueux, Professeur, CNAM Paris.

     

    2007-2009 : Master 2 recherche Gestion Socio-économique (Université Jean Moulin, Lyon 3) : 5 enseignements suivis : « Négociation contrat de recherche-intervention », « Méthodologie et processus de changement socio-économique », « Système de décision de management stratégique », « Théorie socio-économique des organisations », « Epistémologie »

     

    2006 : Master 2 recherche Cultures et Langages, option « Sciences du langage », « La négation : un rôle argumentatif spécifique dans un contexte de changement organisationnel d’une entreprise », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, mention bien

     

    2003 : Maîtrise de Lettres Modernes, spécialité linguistique, « Etude pragmatique de « car », « parce que », « puisque », à partir de deux interviews politiques », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, mention bien

     

    1983 : Licence de Lettres Modernes, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

     

    1980-1981 : Classes préparatoires, Lettres Supérieures, Lycée Claude Fauriel, Saint-Etienne

     

    1980 : Baccalauréat, série A, Lycée Simone Weil, Saint-Etienne

     

    Administratif

    Responsable des projets tuteurés

     

    Enseignement

    Université Haute Alsace:
    Management de projet : Licence Pro Administration et Gestion des Entreprises Culturelles.
    Ressources Humaines : Master 1 droit.
    Ressources Humaines : Master 2 RSE.

    Université Jean Monnet, Saint-Etienne:
    Conduite de projet : Master 1 Prospectives Design.

    IUT Mulhouse :
    DUT GEA 1ère année: Inititation à la gestion des rémunérations, Conception et méthodes d'enquête.
    DUT GEA 2ème année: Tableaux de bord sociaux, Gestion de la paie, Gestion du recrutement et de la formation, Stratégie d'entreprise.
    Licence Pro RH: Gestion des rémunérations.

     

    Publications

    Articles dans des revues à comité de lecture

    Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath, « La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif ? », Revue de l’Entrepreneuriat 2018/1 (Vol. 17), p. 107-137 (numéro spécial sur l'entrepreneuriat créatif et culturel), classée 2 par la FNEGE, A par l’HCERES et 4 par le CNRS.

    HORVATH I., DECHAMP G. (2016), « Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire », Gestion et Management Public, vol.4, n°4 (Classée 3 par la FNEGE et C par l’HCERES).

    HORVATH I., CHABRILLAT J. (2015), « Une LOLF socio-économique : appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion dans les entreprises de spectacle vivant », Gestion et Management Public, vol.3, n°3, p.73-92 (Classée 3 par la FNEGE et C par l’HCERES).

    DECHAMP G., HORVATH I., FAUCHEU J. (2015), « Quel est l’apport de la pluridisciplinarité lors de pratiques créatives collectives ? Exemple d’un workshop de formation à l’entrepreneuriat », Revue de l’Entrepreneuriat, n°4, vol.14, p.73-97 (Classée 2 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

    HORVATH I., DATRY F. (2013), « Point du vue méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant », Revue Recherches en Sciences de Gestion n°94, p.111-127 (Classée 3 par la FNEGE, B par l’HCERES et 4 par le CNRS).

    HORVATH I. (2013), « Une approche prospective du métier de directeur d’entreprise de spectacle vivant », Management et Avenir, n°63, p.98-114 (Classée 3 par la FNEGE, C par l’HCERES et 4 par le CNRS).

     

    Chapitre d'ouvrage

    HORVATH I., KRIEF N. (2015), « Become an Artist-Manager : The Managerial Learning of a Theater Director », in The Socio-Economic Approach to Management Revisited : The Evolving nature of SEAM in the 21st Century, IAP Publishing, Etats-Unis, chapitre 9, p.173-192.

     

    Articles dans des revues professionnelles

    HORVATH I. (2014), « Directeur artiste-manager : une nouvelle profession », Juris art etc, n°14, Dalloz, p.43-46, juin.

    HORVATH I. (2013), « Spectacle vivant : l’art de manager », Juris art etc, n°6, Dalloz, p.44-47, octobre.

    HORVATH I., BERUTTI J.C. (2012), « Le management appliqué aux structures culturelles », La Scène, n°64, p. 102-103.

     

    Communications

    Communications dans des congrès à comité scientifique (depuis 2012)

    Intervention en tant que conférencière invitée à la 1ère Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté (JR2MC) sur le rôle de la marque dans un espace collaboratif créatif, organisée par le CREGO, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace, Colmar, 09 novembre 2018

    HORVATH I., BEELER B., BONNET M. (2018), « Understanding language as a mediating tool in cross-boundary collaboration : The case of managers and actors working together to save a theater company », 34ème colloque EGOS, Surprise in and around Organizations : Journeys to the Unexpected, Tallinn, Estonie, 5-7 juillet.

    HORVATH I., BEELER B., BONNET M. (2018), « The role of antenarratives in collaborative processes : lessons from a socio-economic intervention in a theater company », 7ème colloque international organisé en partenariat avec le centre de recherche ISEOR, Magellan, iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon, et la Division « Développement Organisationnel et Changement » de l’Academy of Management (États-Unis), Lyon, 7-8 juin.

    Intervention dans une conférence sur l'accompagnement entrepreneurial dans l'univers de la culture organisée dans le cadre de la journée scientifique du 4ème Forum parisien Entreprendre dans la culture par le Ministère de la Culture, Paris, 01 juin 2018

    HORVATH I., DECHAMP G. (2018), « Entre-prendre et entreprendre : une double dynamique de création de valeur par l’entrepreneur créatif », 7èmes journées Georges Doriot, ENTRE-prendre et Partage : Quel potentiel de transformation sociale ?, co-organisées par HEC Paris, Em Normandie et ESG UQAM, Montréal, Canada, 15-17 mai.

    HORVATH I., BEELER B. (2017), « The role of the intervener-researcher in the construction of a common language between managers and artists: A socio-economic perspective », 2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, Nancy, 14-16 septembre

    DECHAMP G., HORVATH I. (2017), « Contribution des proximités à la construction d’une dynamique collective dans une pépinière créative », XXVIème conférence AIMS, Lyon, 07-09 juin.

    DECHAMP G., HORVATH I. (2017), « Quels sont les facteurs dynamisants d'une organisation collaborative? Etude d'une pépinière créative », XXVIème conférence AIMS, Lyon, 07-09 juin.

    HORVATH I. (2017), "La pépinière, dispositif activateur de l'entrepreneuriat créatif?", Tables rondes de la journée recherche "Entrepreneuriat créatif et culturel" organisé par la Revue de l'Entrepreneuriat dans le cadre du 3ème forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 23 mai 2017

    HORVATH I., CHAUDIER S. (2016), « Jean Racine DRH ? Comment la littérature peut-elle contribuer à l’analyse de la fonction RH ? », 27ème congrès AGRH, EM Strasbourg, 19-21 octobre.

    DECHAMP G., HORVATH I. (2016), « Etude d’une pépinière créative : enseignements issus de la théorie de la proximité », 3ème colloque international de Recherche en économie & gestion, Marrakech, 12 – 14 Mai.

    HORVATH I., DECHAMP G. (2015), « Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire », 4ème colloque AIRMAP, « Les nouveaux territoires du management public », IAE Lyon, 28-29 mai.

    DECHAMP G., FAUCHEU J., HORVATH I. (2014), « Quel est l’apport de la pluridisciplinarité lors de pratiques créatives collectives ? Exemple d’un workshop de formation à l’entrepreneuriat », 12ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Agadir (29-31 octobre)

    HORVATH I. (2014), « Les outils de management : rôles dans le processus de changement. Cas d’une entreprise de spectacle vivant », 5ème Colloque et séminaire doctoral international sur : « Défis actuels du changement et des interventions dans les organisations » co-organisé par ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin, et les divisions “Développement Organisationnel et Changement » et « Management Consulting » de l’Academy of Management (États-Unis) (11-13 juin).

    HORVATH I. (2013), « De la LOLF à la LOLF socio-économique : proposition d’appropriation de critères d’évaluation dans le secteur des arts vivants », 3ème congrès transatlantique Management, Comptabilité, Audit, Contrôle de Gestion, Gestion des Coûts, sur « Management de la crise et prospérité » organisé par l’ISEOR en partenariat avec l’Institut International de Coûts et l’American Accounting Association (5, 6 et 7 juin)

    HORVATH I., RICHARD F.J. (2013), « Apport de l’apprentissage organisationnel à la RSE : cas d’une entreprise de spectacle vivant », 10ème congrès de l’ADERSE, organisé par l’ESC Bretagne Brest et l’IAE de Bretagne occidentale (28-29 mars).

    HORVATH I., DATRY F. (2012), « Posture méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant », 4ème colloque international et séminaire doctoral sur le développement organisationnel et la conduite de changement co-organisé par la division « Organization Development and Change » de l’Academy of Management (États-Unis),l’ISEOR et l’IAE Lyon-Université Jean Moulin Lyon 3 (5-6 juin).

    HORVATH I. (2012), « Une approche prospective du métier de directeur d’entreprise de spectacle vivant », 12èmes rencontres sur la prospective des métiers : Prospective du Management, Management de la prospective, organisées par l’ESSEC, Management et Avenir et l’IAE de Caen (3 avril).

     

    Divers

    • Membre du laboratoire CREGO, Université de Bourgogne Franche-Comté
    • Membre de l’équipe du projet de recherche « Entrepreneuriat culturel et créatif », direction scientifique Dominique Bourgeon-Renault, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon
    • Chercheur associé produisant du centre de recherche Magellan (IAE Lyon, Université Jean Moulin)
    • Membre du groupe de recherche ISEOR (Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin)
    • Membre du groupe MOTE (Management des Organisations et des Territoires) (Groupe pluridisciplinaire de gestionnaires et de géographes), ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin
    • Membre de l’AGRH
    • Membre de l’ADERSE
    • Membre de l’AIMS
    • Encadrement de doctorants en phase de rédaction de leur thèse, ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin
    • Membre du jury de thèse de Aimad Amzil (Université de Franche-Comté) en qualité de suffragant (Direction C. Ducrocq, rapporteurs A. Eggrickx et Y. Levant, autres suffragants B. Belvaux, P. Fabre). Titre : « Place des ERP dans le suivi de la performance des filiales par la maison-mère ». Soutenance le 05 décembre 2016
    • Membre du jury de thèse de Marc Frachette (IAE Lyon, Université Jean Moulin) en qualité de suffragant (Codirection I. Barth et V. Zardet, rapporteurs T. Nobre et M. Detchessahar, autres suffragants P. Perrin et A. Rieutord). Titre : « Le pilotage médico-pharmaceutique : vers une plus grande légitimité de la pharmacie hospitalière par la coopération avec les services cliniques. Cas de recherches-interventions en hôpital public ». Soutenance le 1er juillet 2014
    • Participation aux tables rondes de la journée recherche « Entrepreneuriat créatif et culturel » organisée par la Revue de l’Entrepreneuriat dans le cadre du 3ème Forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 23 mai 2017
    • Intervention sur le thème de la prospective dans les organisations de spectacle vivant, Rencontres professionnelles organisées par ARCADI, Festival d’Avignon, 16 juillet 2014
    • Intervention dans le symposium : « Management stratégique des territoires et partenariats » avec le groupe MOTE (Management des Organisations et des Territoires), « Culture et territoire. Vers de nouveaux espaces culturels et économiques », Congrès de l’ADERSE, Semaine du Management, FNEGE, Marseille, 19-23 mai 2014
    • Membre du comité scientifique du 4ème congrès transatlantique de comptabilité, audit, contrôle de gestion et gestion des coûts sur le thème « Vers des pratiques comptables, de contrôle, d’audit et de gestion des coûts plus citoyennes ? », organisé en partenariat avec le centre de recherche ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin, l’Institut International des Coûts, la Management Accounting Section de l’American Accounting Association (AAA), Lyon, 22-23 juin 2017
    • Membre du comité scientifique du colloque international sur la transformation et la métamorphose des organisations dans le cadre de la recherche d’une performance durable, organisé en partenariat avec le centre de recherche ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin, la Division « Organization Development and Change» et la Division « Management Consulting » de l’Academy of Management (ÉtatsUnis), Lyon, 09-10 juin 2016
    • Membre du comité scientifique du colloque international « Partage et diffusion des méthodes de recherche expérimentées dans la diversité des pays et cultures » organisé en partenariat avec le centre de recherche ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, et la « Research Methods Division » de l’Academy of Management (ÉtatsUnis), Lyon, 10-11 juin 2015
    • Membre du comité scientifique du colloque international « Défis actuels du changement et des interventions dans les organisations » organisé en partenariat avec le centre de recherche ISEOR, Magellan, IAE Lyon, Université Jean Moulin, et les Divisions « Développement Organisationnel et Changement » et « Management Consulting » de l’Academy of Management (ÉtatsUnis), Lyon, 11-13 juin 2014
    • Membre du comité scientifique du Congrès de l’ADERSE : « Management stratégique des territoires et partenariats », Semaine du Management, FNEGE, Marseille, 19-23 mai 2014
    • Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international francophone « Les formes nouvelles de l’efficience productive : quels consensus productifs pour quelles compétitivités ? » organisé par l’AISLF et l’ESC Saint-Etienne, Saint-Etienne, 3 octobre 2013
    • Membre du comité scientifique du 3ème congrès transatlantique sur « Management de la crise et prospérité » organisé par l’ISEOR en partenariat avec l’Institut International de Coûts et l’American Accounting Association, Lyon, 5-7 juin 2013
    • Evaluation de communications pour le colloque organisé par I.P§M « Mensonge, dissimulation, déni, dénégation et oubli ? Les discours du management entre réalité et illusion », Groupe ESC Clermont, 29-30 novembre 2012
    • Membre du comité scientifique du 4ème colloque et séminaire doctoral international sur le développement organisationnel et la conduite du changement coorganisé par la division « Organization Development and Change » de l’Academy of Management (EtatsUnis), l’ISEOR et l’IAE Lyon-Université Jean Moulin, Lyon, 3, 5 et 6 juin 2012
    • Rapporteur de l’atelier « Management hospitalier » du workshop du centre Magellan (IAE Lyon, Université Jean Moulin), Lyon, 15 mars 2012

    Hal

    2017

    Conference papers

    titre
    The role of the intervener-researcher in the construction of a common language between managers and artists: A socio-economic perspective
    auteur
    Isabelle Horvath, Betty Beeler
    article
    2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, Sep 2017, Nancy, France. 2017
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    BibTex
    titre
    Contribution des proximités à la construction d’une dynamique collective dans une pépinière créative
    auteur
    Gaelle Dechamp, Isabelle Horvath
    article
    XXVIème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). , Jun 2017, Lyon, France. 2017, 〈http://www.strategie-aims.com/events/conferences/28-xxvieme-conference-de-l-aims/communications/4620-contribution-des-proximites-a-la-construction-dune-dynamique-collective-dans-une-pepiniere-creative/download〉
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    2016

    Journal articles

    titre
    Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire
    auteur
    Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp
    article
    Gestion et Management public, AIRMAP, 2016, 4 (4), pp.139-157. 〈https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2016-2-page-139.htm〉. 〈10.3917/gmp.044.0139 〉
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    Conference papers

    titre
    Étude d’une pépinière créative : enseignements issus de la théorie de la proximité
    auteur
    Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath
    article
    3ème colloque international de Recherche en économie et gestion (CIREG), May 2016, Marrakech, Maroc. 2016, 〈http://www.fcs.ma/cireg16/〉
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    BibTex
    titre
    Jean Racine DRH ?
    auteur
    Isabelle Horvath, Stéphane Chaudier
    article
    27ème congrès AGRH : "Retour vers le futur", Oct 2016, Strasbourg, France. 2016
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    2015

    Book sections

    titre
    BECOMING AN ARTIST-MANAGER: The Managerial Learning of a Theater Director
    auteur
    Isabelle Horvath, Nathalie Krief
    article
    The Socio-Economic Approcah to Management Revisited : The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century, 2015
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    BibTex

    2014

    Journal articles

    titre
    Directeur artiste-manager : une nouvelle profession
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    Juris Art, 2014, pp.4
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    BibTex

    Conference papers

    titre
    LES OUTILS DE MANAGEMENT : RÔLES DANS LE PROCESSUS DE CHANGEMENT. CAS D'UNE ENTREPRISE DE SPECTACLE VIVANT
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    5ème Colloque et séminaire doctoral international de l'ISEOR - AOM (Academy Of Management) - Divisions ODC & MC, Jun 2014, France. pp.14, 2014
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Les outils de management : rôles dans le processus de changement. Cas d'une entreprise de spectacle vivant
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    Colloque international Développement organisationnel et changement - ISEOR et AOM(USA), 2014, France. pp.10, 2014
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    BibTex

    2013

    Journal articles

    titre
    Une approche prospective du métier de directeur d'entreprise de spectacle vivant
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2013, pp.98-114
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Point du vue méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant
    auteur
    Isabelle Horvath, Frantz Datry
    article
    Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2013, pp.111-127
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Point de vue méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant
    auteur
    Isabelle Horvath, Datry Franz
    article
    Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2013, pp.18
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Point de vue méthodologique pour le développement des entreprises de spectacle vivant
    auteur
    Isabelle Horvath, Frantz Datry
    article
    Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2013, pp.18
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    UNE APPROCHE PROSPECTIVE DU MÉTIER DE DIRECTEUR D'ENTREPRISE DE SPECTACLE VIVANT
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2013, 5 (63), pp.16
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Spectacle vivant : l'art de manager
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    Juris art etc., Juris éditions, Dalloz, 2013, 6, pp.3
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    BibTex

    Conference papers

    titre
    Apport de l'apprentissage organisationnel à la RSE : cas d'une entreprise de spectacle vivant
    auteur
    Isabelle Horvath, F.J. Richard
    article
    10ème congrès de l'ADERSE, 2013, France. pp.10, 2013
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    De la LOLF à la LOLF socio-économique : proposition d'appropriation de critères d'évaluation dans le secteur des arts vivants
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    3ème congrès transatlantique Management, Comptabilité, Audit, Contrôle de Gestion, Gestion des Coûts, 2013, France. pp.10, 2013
    Accès au bibtex
    BibTex

    2012

    Journal articles

    titre
    Le management appliqué aux structures culturelles
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    La Scène, 2012, 64, pp.1
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    POSTURE METHODOLOGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES DE SPECTACLE VIVANT
    auteur
    Isabelle Horvath, Frantz Datry
    article
    4ème Colloque et Séminaire Doctoral International sur le Développement Organisationnel et la conduite du Changement, 2012, France. pp.12, 2012
    Accès au bibtex
    BibTex

    2011

    Conference papers

    titre
    DEVELOPPEMENT D'OUTILS DE MANAGEMENT ET ACTES DE LANGAGE DANS LES ENTREPRISES DE SPECTACLE VIVANT : ENJEUX ET APPORTS
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    3ème Colloque et séminaire doctoral international sur les méthodologies de recherches, 2011, France. pp.11, 2011
    Accès au bibtex
    BibTex

    2010

    Conference papers

    titre
    CHANGEMENT ORGANISATIONNEL DANS LES ENTREPRISES DE SPECTACLE VIVANT ET ACTES DE LANGAGE
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    2ème congrès transatlantique Comptabilité, contrôle, audit et gestion des coûts dans la globalisation et la normalisation, Jun 2010, France. pp.13, 2010
    Accès au bibtex
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    2009

    Conference papers

    titre
    IMPLANTATION D'OUTILS DE GESTION DANS LES ENTREPRISES DE SPECTACLE VIVANT ET ACTE DE LANGAGE
    auteur
    Isabelle Horvath
    article
    Colloque International ACADEMY OF MANAGEMENT - ISEOR, Jun 2009, France. pp.12, 2009
    Accès au bibtex
    BibTex

    Lire la suite : Isabelle HORVATH

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Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

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Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

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