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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Josselin MASSON

Josselin MASSON

MCF en Sciences de Gestion à l’Université de Haute-Alsace

Co-responsable de la Licence pro Vins et Commerce

IUT TC de Colmar
34, rue du Grillenbreit
68 008 Colmar
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Carrière

CURSUS UNIVERSITAIRE

2006-10 Doctorat Sciences de Gestion.

« Effets de la modification d’un attribut constitutif d’un produit alimentaire sur son adoption par les consommateurs : le cas du vin à teneur réduite en alcool », sous la direction du Pr. Philippe Aurier et du Pr. François d’Hauteville.

Montpellier SupAgro (UMR MOISA) - Université Montpellier 2 (CR2M) - Fédération Héraultaise des Vins de Pays (Contrat CIFRE).

2004-05 DEA Sciences de Gestion, option marketing.
Université Nancy 2, IAE.
Mémoire : Les critères de choix des consommateurs de produits bio.

DOMAINES DE RECHERCHE ACTUELS

Comportement du consommateur, adoption des nouveaux produits, marketing agro-alimentaire, marketing sensoriel.

Recherche

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Masson J., Aurier Ph. (2015), Should it be told or tasted? Impact of sensory vs. non-sensory cues on the categorization of a low-alcohol wine, Journal of Wine Economics, Vol. 10, N° 1, p. 62-74.

 

Masson J., Tossan V., Abbas W., Adolphe D., Schacher L. (2015), La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l’impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ?, Revue Française de Marketing,  Vol 253, N°3/4, p.61-74.

 

Celhay F., Masson J., Garcia-Granata K., Cohen J. (2015), Introduire un nouveau langage produit : Une comparaison des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa , 31ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech, 21-22 mai.

 

Aurier Ph., Masson J., Siadou-Martin B., Sirieix L. (2011), La prise en compte de la durabilité dans les stratégies marketing des PME : apports et limites, Working Paper UMR MOISA, n°3.

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2011), Impacts sensoriels et non-sensoriels de la modification d’un attribut d’un produit alimentaire sur ses quantités consommées , 27ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles (Belgium), 19-20 may.

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2010), L’exposition prolongée des consommateurs à un nouveau produit permet-elle d’accroître son adoption ? , 26ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Le Mans, 6-7 mai.

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2009), Faut-il le dire ou le faire déguster ? Effet de l'information sensorielle et non-sensorielle sur la catégorisation d'un nouveau produit alimentaire , 25ème Congrès de l’Association Française de Marketing, London (U.K.), 14-15 may.

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Effects of non-sensory cues on perceived quality: The case of low-alcohol wine, International Journal of Wine Business Research, Vol. 20, N° 3, p. 215-229. (élu en 2009 « papier fortement recommandé » par Emerald)

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Using exposure to test new product acceptability: the case of low alcohol wine , American Association of Wine economists, 2nd Annual Conference, Portland (U.S.), 15-16 august.

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Measuring acceptability of a new product through consumers’ prolonged exposure: the case of low-alcohol wine , 4th International Conference of the Academy of Wine Business Research, Siena (Italy), 17-19 july.

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Favoriser l’acceptabilité d’un nouveau produit par son exposition prolongée auprès de consommateurs : cas du vin à teneur réduite en alcool , Oenometrics XV, Collioure, 29-31 mai.

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2007), Effects of non-sensory cues on perceived quality: The case of low-alcohol wine , Oenometrics XIV, Trier (Germany), 24-25 may.

 

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2007), Effets d’une information non-sensorielle sur la qualité perçue, le cas du vin à faible teneur en alcool , 6th International Congress Marketing Trends, Paris, 26-27 janvier.

Enseignements

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENTS

2011-… Maître de conférences - Université de Haute-Alsace, IUT TC de Colmar

Introduction au marketing

Fondamentaux du marketing

Concepts et stratégies marketing

Marketing

Comportement du consommateur

 

2010-11 ATER - Université Montpellier 1, UFR AES

Commerce et distribution

 

2009-10 ATER - Université Lyon 1, IUT TC

Introduction à la distribution

Jeu de simulation d’entreprises

 

2006-08 Vacataire - Montpellier SupAgro

Jeu de simulation d’entreprises

 

2007 Vacataire - Montpellier SupAgro

Approche expérimentale

Hal

2015

Journal articles

titre
Should It Be Told or Tasted? Impact of Sensory Versus Nonsensory Cues on the Categorization of Low-Alcohol Wines
auteur
Josselin Masson, Philippe Aurier
article
Journal of Wine Economics, Cambridge University Press (CUP), 2015, 10 (01), pp.62-74. 〈10.1017/jwe.2015.2〉
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titre
La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l'impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ?
auteur
Josselin Masson, Vesselina Tossan, Wedian Abbas, Dominique Adolphe, Laurence Schacher
article
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2015, 253 (3/4), pp.61--74
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  • Philippe DESBRIÈRES

    Philippe DESBRIÈRES
    Professeur des Universités
    54 ans
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    Tel : 03 80 51 09 49 / 06 85 63 72 48

    Carrière

    Formations :

    . Agrégé des Facultés en Sciences de Gestion
    . Docteur et HDR en Sciences de Gestion
    . Diplômé ESC – DECS

    Responsabilités

    Responsabilités pédagogiques et administratives (actuelles et passées) :

    . Membre du Jury National du Diplôme d’Expertise Comptable, depuis 1997
    . Expert près la Commission d'Évaluation des Formations et des Diplômes de Gestion, DGES, depuis 2002
    . Création et Direction du Master Finance (M1 et M2) de l’IAE Dijon, depuis 2004
    . Expert près la Mission Scientifique Technique et Pédagogique (MSTP), puis l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) pour les Masters et Laboratoires de recherche, depuis 2006
    . Président du Bureau de la Commission de proposition pour les Comités de sélection et des Comités de sélection (ex Commission de spécialistes) en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, depuis 2009
    . Membre élu du Conseil scientifique de l’Ecole Doctorale LISIT, Université de Bourgogne, depuis 2012
    . Responsable de l’axe FARGO du Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, depuis 2012
    . Directeur du FARGO, équipe du Laboratoire LEG - CNRS, Université de Bourgogne, depuis 2012
    . Membre élu du Conseil National des Universités durant deux mandats (2003 – 2009)
    . Création et Direction du DESS Finance (1992 – 2004) de l’IAE Dijon
    . Directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Dijon, Université de Bourgogne (1996 – 1999)
    . Création et Direction de l’Ecole Doctorale "Economie & Gestion des Organisations", Universités de Bourgogne et de Franche Comté (1995 – 1999)

    Communications

    Conférences invitées à colloques à comité de lecture

    • "Défis de la PME et solutions innovantes", conférence inaugurale du Colloque International de Recherche en Economie et Gestion (CIREG), 12-14 mai 2016, Marrakech; Maroc
    • "Gouvernance du dispositif de formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur", conférence inaugurale du colloque IRFA-APISUP, 17 novembre 2016, Amiens
    • "L’innovation et son financement : évolutions et perspectives", conférence inaugurale du mois de l'innovation, ARDIIE, 25 septembre 2017, Dijon

     

    Communication à colloques à comité de lecture

    • "L’investissement conforme à la Charia est-il socialement responsable ?", Colloque Business, Economics, Marketing & Management Research (BEMM), 4-6 novembre 2016, Monastir, Tunisie
    • "Why do Venture Capital Companies syndicate? Some New Insights", (en collaboration  avec Honorine Awounou N'Dri), ENTFIN Conference, 8-9 juillet 2016, Lyon

     

    Publications

    Ouvrages:

    • Burkhardt, K. et Desbrières, Ph. (coord.) (2018) Cas en gouvernance des organisations, EMS.

     

    Chapitres d'ouvrages:

    • "Le rôle de la syndication des capital-investisseurs dans le financement de l’innovation". In : Le Financement de l’innovation : Nouvelles perspectives théoriques & pratiques, Véronique Bessière et Eric Stéphany (ed.), Editions De Boeck Université, 2015, p.77-90

     

    Divers:

    . 1 ouvrage de recherche
    . 2 manuels, dont un en collaboration
    . Coordination d’un numéro spécial de la Revue Française de Gestion de 200 pages
    . Auteur et co-auteur de 34 articles publiés dans de nombreuses revues académiques françaises (Banque & Marchés ; Finance ; Finance Contrôle Stratégie ; Gestion 2000 ; Sciences de Gestion ; Revue d'Economie Industrielle ; Revue d'Economie Financière ; Revue du Financier, Revue Française de Gestion...) et internationales (Corporate Ownership & Control ; European Financial Management ; Entrepreneurship: Theory and Practice ; Journal of Business Finance and Accounting ; Journal of Business Venturing ; Journal of International Entrepreneurship ; Journal of Management and Governance…)
    . Auteur et co-auteur de 22 chapitres d’ouvrages ("Le Gouvernement des Entreprises" ; "Images de l’Investissement" ; "Les Rémunérations", "Encyclopédie de Gestion" ; "Management Buy-outs and Venture Capital" ; "Frontiers of Entrepreneurship Research" ; "International Entrepreneurship" ; "La démarche stratégique: entreprendre et croître", "Encyclopédie de l’entrepreneuriat", "Handbook of research in entrepreneurship"…)
    . Auteur et co-auteur de 38 articles publiés dans des revues professionnelles françaises (Banque Magazine ; Les Cahiers de l’Audit ; Entreprise Ethique ; La Lettre du Financier Territorial) et internationale (Acquisitions Monthly)

    Divers

    Thèmes de recherche :

    . Entrepreneuriat, Capital-Investissement / Private Equity, LBO
    . Finance et Gouvernance des Organisations
    . Architecture organisationnelle et mécanismes incitatifs (actionnariat, stock-options…)

    Activités académiques internationales dans le domaine du Private Equity / Venture capital :

    . Membre indépendant du Conseil Scientifique de PEREP_Analytics (base de données européenne de la European Venture Capital Association), depuis 2008
    . Affiliated Researcher au Center of Management Buy-Out Research de l’Université de Nottingham, depuis 2008

    Autres activités académiques nationales et internationales

    . Membre du Comité Scientifique des revues : « Revue de l’Entrepreneuriat » (depuis 2010), « Bankers, Markets & Investors » (depuis 2009), « Revue Française de Gouvernance d’Entreprise » (depuis 2007), « Le Journal des Entreprises Familiales » (depuis 2008), « Revue des cas en gestion » / « Journal of business cases » (depuis 2008), « Banque & Marchés » (1996 – 2008)
    . Membre de l’Editorial Board de la revue Venture Capital (1999 – 2003)
    . Membre du Comité de lecture des revues (par ordre alphabétique) : Bankers, Markets & Investors ; Banque & Marchés ; Comptabilité Contrôle Audit ; European Journal of Finance ; Finance ; Finance Contrôle Stratégie ; Journal of Business Finance & Accounting ; Journal of Corporate Finance ; Journal of Financial Regulation and Compliance ; Journal of Management and Governance ; Journal of Management Studies ; M@n@gement ; Organization Studies ; Revue Française de Gestion ; Revue Française de Gouvernance d’Entreprise ; Venture Capital

    Domaines d’expertise en formation (cours essentiellement dispensés en Master)

    . Finance d'entreprise (décisions et gestion des risques financiers) . Finance organisationnelle (diagnostic et pilotage des organisations selon leur degré de complexité et via les mécanismes d'incitation et de contrôle) . Gouvernance des organisations . Evaluation d'entreprises
    . Transmission d’entreprises
    . Fusions & Acquisitions ; Leveraged Buy-Outs (LBOs)
    . Capital-investissement / Private-Equity . Rémunération des dirigeants . Actionnariat des salariés . Stock-options
    . Théories contractuelles des organisations...

    Intervenant en Formation initiale et continue

    . Universités françaises (Aix en Provence, Caen, Dijon, ENS Cachan, Grenoble, Paris Dauphine, Paris Val de Marne…)
    . Universités étrangères (Fribourg, Lausanne, Louvain, Mons, Sfax…)
    . Grandes Ecoles de Commerce françaises (HEC, EDHEC, AUDENCIA, ESC Grenoble, Skéma, ESC Dijon, ESG Paris, ISG Paris…)
    . Forums de FONDACT (Association pour la gestion participative, l'épargne salariale, l'actionnariat de responsabilité)
    . Séminaires de l'ANVIE (Association nationale de valorisation de la recherche interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises)
    . Séminaires et Conférences de l’IFA (Institut Français des Administrateurs)
    . Nombreuses expériences de formation intra et interentreprises (PME et grandes entreprises)

    Hal

    2017

    Other publications

    titre
    L’innovation et son financement : évolutions et perspectives
    auteur
    Philippe Desbrières
    article
    FARGO. Enregistrement vidéo de la conférence d'ouverture donnée à la Maison régionale de l'innovati.. 2017
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    2016

    Conference papers

    titre
    Enjeux de la gouvernance du dispositif de formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur
    auteur
    Philippe Desbrières
    article
    Colloque IRFA-APISUP de recherche opérationnelle : "Travail et formation par apprentissage : Quelles relations pour quels objectifs ?", Nov 2016, Amiens, France. 2016
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    BibTex
    titre
    Why do Venture Capital Companies syndicate? Some New Insights
    auteur
    Awounou-N'Dri Honorine, Philippe Desbrières
    article
    Entrepreneurial Finance (ENTFIN) Conference 2016, Jul 2016, Lyon, France. 2016, 〈http://www.em-lyon.com/minisiteen/ReCEntFin/ENTFIN-Conference-2016/Papers〉
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    BibTex
    titre
    Défis de la PME et solutions innovantes
    auteur
    Philippe Desbrières
    article
    3ème Colloque International de Recherche en Economie et Gestion (CIREG) : Défis de la PME & Solutions Innovantes , May 2016, Marrakech, Maroc. 2016
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    BibTex
    titre
    L’investissement conforme à la Charia est-il socialement responsable ?
    auteur
    Philippe Desbrières
    article
    4th International Conference on Business Economics, Marketing & Management Research (BEMM-2016), Nov 2016, Monastir, Tunisie. 2016
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    2015

    Book sections

    titre
    Le rôle de la syndication des capital-investisseurs dans le financement de l’innovation
    auteur
    Philippe Desbrières
    article
    sous la direction de Véronique Bessière et Éric Stéphany. Le Financement de l’innovation : Nouvelles perspectives théoriques et pratiques, De Boeck, pp.77-90, 2015, Business School (ISSN 1782-8147), 978-2-8041-9015-6
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    Books

    titre
    Gestion de trésorerie
    auteur
    Philippe Desbrières, Evelyne Poincelot
    article
    Editions Management & Société (EMS), 2015, Les essentiels de la gestion, 978-2-84769-679-0
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    2006

    Journal articles

    titre
    Les normes comptables actuelles permettent-elles une comptabilisation des stock-options à leur juste valeur?
    auteur
    Philippe Desbrières
    article
    Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2006, 23 (5), pp.77-90
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    BibTex
    titre
    Venture Capitalists' Decision to Syndicate.
    auteur
    Sophie Manigart, Andy Lockett, Miguel Meuleman, Mike Wright, Hans Landström, Hans Bruining, Philippe Desbrières, Ulrich Hommel
    article
    Entrepreneurship: Theory & Practice, Blackwell, 2006, 30 (2), pp.131-153
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    2004

    Journal articles

    titre
    Le point sur ...Décision d'investissement et création de valeur.
    auteur
    Gérard Charreaux, Philippe Desbrières
    article
    Banque & Marchés, Revue Banque, 2004, pp.37-43
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  • Bettina AL-SADIK-LOWINSKI

    bettinaDoctorante
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    + 0086 15502112805

    Bureau 
    IAE DIJON
    2, bd Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon Cedex

     

    • Titre :  
    • Spécialité de recherche :
    • Groupe de travail au sein du CREGO :
    • Notice d'HDR : 
    • Thèse de doctorat :
    • Parcours universitaire :
    • Expérience professionnelle :
    • Enseignements actuels :
    • Projets en cours : 
    • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :
    • Publications dans d'autres revues :
    • Chapitres d'ouvrages :
    • Communications à colloques :
    • Activités et responsabilités scientifiques :
    • Encadrement de thèses (en cours) :

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  • Sébastien MAINHAGU

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    Maître de conférences à l’IUT de Colmar (Université de Haute Alsace) depuis le 1er septembre 2011, après 3 années comme enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg

     

    Carrière

    • Formation

    Doctorat en Sciences de gestion (mention très honorable) :
    « Idéaux et réalités de la GRH : une lecture contextualiste des expériences des cliniques de court séjour françaises », Université de Grenoble (2 décembre 2010).
    Direction : C. Defélix ;
    Rapporteurs : C. Baret et F. Pichault ;
    Président : M. Detchessahar ;
    Suffrag. : A. Valette.

     D.E.A. Développement des Ressources Humaines, C.N.A.M. Paris (1996) ;

    Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (D2/Economie-Gestion) ;

    Maîtrise et Licence d’Economie d’Entreprise, Université Paris I ;

    DEUG d’Economie, Université de Bordeaux I.

     

    • Autres expériences professionnelles

            Conseiller en Formation Continue à la DAFCO Alsace : 1ersept 2006- 31/08/2008

    La Délégation Académique à la Formation Continue est un service du Rectorat qui assure l’ingénierie de formation et le développement pour le compte du réseau des Greta.

    Développement de la formation dans le Greta de Colmar, notamment dans le secteur sanitaire, médico-social et social.

          Montage et suivi des formations pour le compte de clients privés et publics.

     

    Ingénieur d’étude au Céreq Alsace : 23 janv- 31 juillet 2006

    Participation à deux études portant sur la question de la professionnalisation dans le secteur de l’animation et des services aux personnes à domicile en Alsace.

          Lecture, synthèse et élaboration d’une problématique.

          Elaboration d’une méthodologie, construction de questionnaires et de guides d’entretiens.

          Conduite des entretiens semi-directifs et synthèses.

     

    Responsable formation et conseil : 1 janv au 30 juin 2005

    Direction de FC Santé (Formation Conseil Santé), EURL de la Fédération de l’Hospitalisation Privée Languedoc Roussillon. CA : 350 000 € en 2005.

     

    Responsable d’agence : 23 sept 1998 – 5 janv 2005

    Direction de l’INFREP Hérault, Etablissement secondaire de l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente. CA : 450 000 € en 2004, management d’une équipe de 10 personnes.

     

    Cadre dans le service « Développement personnel » :  8 sept 1997– 7 sept 1998

    ESC Montpellier, dans le contexte d’une politique de développement personnel basée sur l’utilisation des outils RH du Groupe de conseil Hay Mangement.

       Evaluer le potentiel des futurs cadres : entretiens de repérage des compétences et recrutement selon la méthode B.E.I. de Hay Management et passation de tests.

       Définition des postes en termes de compétences requises et conseil auprès des élèves.

    Administratif

    Membre du conseil de l'IUT de Colmar

    Enseignement

    À l’IUT de Colmar :

          Psychosociologie des organisations (DUT et Licence Technico-commercial) ;

          Organisation de l’entreprise (DUT et licence) ;

          Stratégie et qualité (DUT et Licence TC).

     

    Autres enseignements réalisés :

          Politiques de la formation (M2 GRH à l’EM Strasbourg)

          Initiation à la GRH (M1, FSEG)

          Suivi de mémoire : DUT, Licences et Masters

     

          Responsabilités pédagogiques :

          Licence Technico-commercial (Tech²) de 2012 à 2016

          Master 2 GRH Maroc de 2010 à 2011 (EM Strasbourg)

    Projet

    La mobilité contrariée (financement AAP 2017 UHA)

    Publications

    Articles

    avec Herbert Castéran, « L’identification au contenu du travail comme déterminant du souhait de rester dans un emploi », Relations Industrielles, vol. 71, n°3, 2016, pp. 544-569, 2016, (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B)

     

    « Travailler ensemble sans être d’accord. La régulation disjointe comme modalité de fonctionnement durable des organisations », Management International, vol. 20, n°3, 2016, pp. 51-60 (catégorie 3 CNRS ; 2 FNEGE ; A HCERES)

     

    « Quand les professionnels contraignent les dirigeants au découplage », Gérer et Comprendre, n° 121, 2015 (catégorie 4 CNRS ; 3 FNEGE; B HCERES)

     

    « L'accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l'introduction du modèle de la Harvard Business School ? », Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), vol. 20, n°50, 2014, p. 199-223, (FNEGE 4, HCERES C)

     

    « Une gestion flexible des effectifs face aux cultures des soignants », Journal de Gestion et d’Economie Médicale, vol. 28, n°3-4, mai-juillet 2010, p. 114-126 (catégorie 4 CNRS, 4 FNEGE, C HCERES)

     

    « Le pouvoir paradoxal des soignants sur la GRH », Revue @grh, n°4, novembre 2012, 33-52 (catégorie 4 FNEGE, C HCERES)

     

    « La tentation du contrôle dans les cliniques françaises », Sciences Sociales et Santé, vol 31, n°3, juin 2013, p. 39-63 (catégorie 4 CNRS, C HCERES)

     

    avec Yves Moulin « Les antécédents de l’expression d’émotion dans un centre d’appels », Relations Industrielles, vol.69, n°1, p. 87-114, 2014 (catégorie 3 CNRS)

    Communications

    Communications dans des congrès à comité de lecture, dont :

    - Congrès EURAM 2016:
    « Immobility in appearance only: Ricoeur and identity dynamics in workplace experiences », 1,2 & 3 juin 2016

     

    - Congrès de l’AGRH :

    « Les agents publics et la logique managériale de la formation », Montpellier 2015

    « Le souhait de stabilité dans l’emploi en France : le rôle de l’identification À l’activité », Chester 2014

    « Contribution pour une connaissance praticable du travail émotionnel des télé-conseillers » Paris, octobre 2013 avec Yves Moulin

    « Mésentente sur les règles de GRH dans trois cliniques françaises », Nancy septembre 2012

    « L’adoption du modèle de GRH « individualisant » dans les établissements d'hospitalisation », Marrakech 2011

     

    - Congrès de l’AIMS:

    « Le phénomène de découplage dans les cliniques françaises », Clermont-Ferrand 2013

     

    - Congrès d’ARAMOS (Association de recherche appliquée au mangement des organisations de santé) :
    « le découplage des normes de GRH dans les cliniques françaises » 2012

     

    - Etats Généraux du Management de la FNEGE 2012 :
    « Les managers ont-il le pouvoir de changer la GRH dans les établissements d’hospitalisation ? »

    Divers

    Evaluateur des papiers de l’AGRH, de l’AIMS et de la revue @grh.

    Hal

    2016

    Journal articles

    titre
    L’identification au contenu du travail comme déterminant du souhait de rester dans un emploi
    auteur
    Sebastien Mainhagu, Herbert Castéran
    article
    Relations Industrielles / Industrial Relations, Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Canada), 2016, 71 (3), pp.544-567. 〈10.7202/1037664ar〉
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Travailler ensemble sans être d’accord.
    auteur
    Sébastien Mainhagu
    article
    Management international, HEC Montréal, 2016, 20 (3), pp.62-71
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Immobility in appearance only: Ricoeur and identity dynamics in workplace experiences
    auteur
    Sébastien Mainhagu, Renaud Defiebre-Muller, François Grima
    article
    Congrès de l'European Academy of Management (EURAM) : Manageable cooperation?, Jun 2016, Paris, France. 2016
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    2015

    Journal articles

    titre
    Quand les professionnels contraignent les dirigeants au découplage
    auteur
    Sébastien Mainhagu
    article
    Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015, 3 (121), pp.12--20. 〈https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2015-3-page-12.htm〉
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    Conference papers

    titre
    Les causes d’une adhésion mitigée des agents publics à la logique de gestion de la formation «outil de management»
    auteur
    Sébastien Mainhagu
    article
    26ème congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) , Nov 2015, Montpellier, France. 〈http://agrh2015.upv.univ-montp3.fr/〉
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  • ILAMA Ilda Ilse

     
       

    Maître de Conférence en Sciences de Gestion

    Université de Belfort

    Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Chercheur rattaché au Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO) 

    • Spécialités de recherche :

    GRH, qualité de l’emploi, implication organisationnelle, engagement au travail, conciliation emploi-famille et vie personnelle, innovation sociale, care, économie sociale et solidaire.

    • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

     

    Carrière

    Depuis 2014: Maître de conférences. Université de Franche-Comté à Besançon (département AES/Droit – UFR- STGI à Belfort). Chercheur au Centre de recherche en Gestion des Organisations (CREGO - RHESO), EA 7317, Université de Bourgogne

    2013-2014 : Post-doctorat, Téluq-Université du Québec à Montréal

    ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (CRSH).

    Titre : Qualité de l’emploi et la conciliation travail-famille et vie personnelle des préposés (es) aux aînés à domicile : une étude comparative Québec-France. Sous la direction de Mme Diane – Gabrielle Tremblay.

    • Conduite d’une recherche qualitative à l’aide des entretiens semi-directifs auprès de 23 employeurs et 33 employés dans le secteur de l’aide à domicile.
    • Communications lors de plusieurs conférences internationales
    • Publication dans une revue et un ouvrage académique
    • Reviewer pour la revue Interventions Economiques.

    2008-2013 : Doctorat, Université Montpellier 2 ? spécialité Gestion des Ressources Humaines. Montpellier Research in Management (MRM), Université Montpellier 2 (UM2).

    Titre: GRH et service à la personne. Qualité de l’emploi, implication organisationnelle et engagement au travail des aides à domicile : représentations et pratiques. Sous la direction du Professeur Alain Briole et Sophia Belghitti-Mahut (MCF-HDR).

    Date et lieu de soutenance : 20 février 2013, à l’université Montpellier 2.

    Jury :

    M. Alain Briole, Professeur, Université Montpellier 3 ; Directeur de thèse

    Mme. Sophia Belghiti-Mahut, MCF-HDR, Université Montpellier 3; Co-directrice de thèse

    M. Camal Gallouj, Professeur, Université Paris 13; Rapporteur

    Mme. Aline Scouarnec, Professeur, Université de Caen; Rapporteure

    Mme. Annie Cornet, Professeur, HEC, Université de Liège; Examinatrice

    M. Jean-Paul Mamboundou, INSG, Libreville/Gabon; Examinateur

    M. Jean-Michel Plane, Université Montpellier; Examinateur

    M. Guy-Beauthauville, Pléiades Emploi services Hérault; Invité

    • Conduite d’une recherche qualitative à l’aide des entretiens semi-directifs auprès de 15 employeurs et 46 salariés dans le secteur de l’aide à domicile. Utilisations des logiciels Nvivo et Tropes pour l’analyse
    • Publication dans un ouvrage académique
    • Communications lors des conférences nationales et internationales
    • Valorisation de mes résultats de recherche dans une plate-forme spécialisée dans les services à la personne

    2007-2008 : Master 2 Recherche en Science des Organisations et des Institutions.

    Université Montpellier 3. Mention bien.

    2006-2007 : Master 1 en Administration et Gestion des Entreprises, option Marketing -Organisation.

    Université de Montpellier 1.

    2005-2006 : Licence 3 en Administration et Gestion des Entreprises (AGE).

    Université Montpellier 1.

    2004-2005 : Deug en Administration Economique et Sociale.

    Université Montpellier 1.

    2002-2003 : Certificat de langue Chinoise.

    Université de Shanghai. Chine.

    Enseignement

    Depuis 2014: Maître de conférences. Université de Franche-Comté à Besançon. Département AES/ Droit. UFR-STGI à Belfort.

    • Cours en présentiel :

    -Gestion des ressources humaines (Licence 3 : 24h CM, 18h TD)

    -Management stratégique (Master 1 : 17h CM et 8h TD)

    -Conduite du changement et innovation (Master 1 : 17h CM et 5h TD)

    -Théorie des organisations (Master 1 : 17h CM et 8h TD)

    -Apprentissage organisationnel (Master 2 : 10h CM)

    -Stratégie organisationnelle (Master 2 : 12h CM)

    -Responsabilité sociale des entreprises (Master 2 : 12h CM)

    • Activités collectives :

    -Participation au jury de VAE

    -Participation aux jurys de sélection des étudiants en Master 2.

    -Participation aux jurys du Baccalauréat (Présidente de jury).

    2012-2013 & 2009-2010 : Assistante de recherche. Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Plein temps

    • Encadrement des mémoires

    -Suivi de 12 mémoires MBA (2012-2013)

    -Suivi de 6 mémoires MBA (2009-2010)

    • Animation d’atelier

    Co-animatrice d’un atelier lors de la semaine de la responsabilité. Thème abordé : Délocalisation : Pour ou contre ? Journée du 7 février 2013.

    www.youtube.com/watch?v=UCYkVd0AUuU

    • Jury de recrutement

    -Participation au jury de recrutement des nouveaux étudiants (2009-2010)

    2010-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Temps plein)pendant 2 ans (384 h au total)

    IUT de Perpignan, Département Gestion des Entreprises et des Administrations.

    Création et enseignement de plusieurs cours niveau DUT (120 étudiant) et licence (30-40 étudiants), formation initiale et continue.

    2009-2010 : Vacation à Paul Valéry-Université Montpellier 3 (28 h au total)

    • Travaux dirigés en théorie des organisations (niveau Licence 2, 30-40 étudiants)
    • Rappel du cours et évaluation par des exposés (des groupes de 4 ou 5 étudiants)

    Publications

    • Articles :

    Tremblay D.G., Ilama I.I. (2015).Work–Life Integration and Workplace Rights for Domestic Workers in Support to Elderly Persons. A Real Challenge in a Complex Working Environment! Journal of Workplace Rights. http://sgo.sagepub.com/content/5/2/2158244015584236.full-text.pdf+html

    Ilama I.I., Tremblay D.G (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle chez les préposés aux aînés à domicile : enjeux et analyse fondée sur une perspective de genre. Revue Interventions Economiques, N° 51, p. 18. http://interventionseconomiques.revues.org/2459

    Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2014). Une qualité d’emploi mitigée : qu’est-ce qui motive les aides à domicile ? Revue Interventions Economiques, N° 51, p20.
    http://interventionseconomiques.revues.org/2134

     

    • Chapitre d’ouvrage :

    Ilama I.I., Tremblay D.G (2016). Services à la personne et services d’aide à domicile au Québec : difficultés des conditions de travail et de la conciliation travail-vie personnelle. In Payre S. (2017). Des services à la personne à la silver économie. Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain? Collection Management et prospective. 180 pages.

    Ilama I.I., Tremblay D.G (2015). L’innovation sociale et l’aide à domicile : regards croisés sur les entreprises d’économie sociale et les entreprises privées. Presses Universitaires du Québec.

    Ilama I.I., Tremblay D.G (2015). Travailler dans les services à domicile au Québec. Actes des 35es journées de l’AES. Cahiers du CIRTES, Hors-série n°5, aux Presses Universitaires de Louvain.

    Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole, A. (2013). Quels risques pour les aides à domicile : prise de conscience et précaution pour une meilleure santé et sécurité au travail. Ouvrage collectif Oriane (Bayonne Biarritz), p24.

    Communications

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2017). Des pratiques de reconnaissance au travail dans le secteur de l’aide à domicile : les cas de la France et du Québec. XIVe congrès de l'ADERSE et XIVes journées Humanisme & Gestion, 6 et 7 avril 2017, Kedge Business School, campus de Bordeaux.

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Les innovations sociales dans le secteur des services à domicile : enjeux et processus politiques qui accompagnent leurs trajectoires. 4ème Colloque internationale du CRISES. 3 et 4 avril Montréal (QC, Canada).

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle des femmes travaillant dans les services domestiques : un véritables défis dans un environnement de travail parfois complexe. Congrès annuel – société québécoise de science politique 21-23 mai, Université de Sherbrooke (QC, Canada).

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Work-family articulation and employment quality: A challenge for workers in domestic help to seniors. SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics) 26th Annual Conference. The Institutional Foundations of Capitalism. July 10-12, 2014 – Northwestern University and the University of Chicago.

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle chez les préposés aux aînés à domicile : enjeux et analyse fondée sur une perspective de genre. 1er congrès international des « Études de genre en France ». L’Institut du Genre. Les 3, 4 et 5 septembre 2014 à l’École normale supérieur de Lyon.

    Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2013). Une meilleure appréhension des pratiques de rémunération et de formation dans le secteur de l’aide à domicile. 24ème congrès AGRH, Paris du 20 au 22 novembre 2013, France, p14

    Ilama II., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2012). Quels risques pour les aides à domicile : prise de conscience et précaution pour une meilleure santé et sécurité au travail. Oriane (Bayonne Biarritz), 10ème colloque francophone sur le risque, 20 et 21 septembre 2012, France, p24

    Ilama I.I. (2011). Santé, sécurité et bien-être au travail des aides à domicile : pratiques des managers. IAS Montpellier, 1er et 2 septembre, France, p12

    Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2010). « Qualité de l’emploi et enjeux de la GRH dans l’aide à domicile : Quelques indications d’une étude exploratoire ». XXIème congrès de l’AGRH du 17 au 19 novembre 2010. Rennes/ Saint-Malo, France, p 25

    Ilama II., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2010). « Service à la personne et qualité de l’emploi : l’apport de la diversité ». Communication aux Sixièmes Rencontres Internationales de la diversité, IAE de CORTE 30 septembre et 1er octobre 2010, Corse, France, p12

     Ilama I.I., et Briole A. (2009). « Diversité et discrimination des salariés du secteur des services à la personne ». Les 5èmes Rencontres Internationales de la diversité, « Diversité : premier(s) bilan(s). » I.A.E. Corte, 1, 2 et 3 octobre 2009, Corse, France, p14

     

    Divers

    Valorisation de la recherche: dans le cadre d'une plate-forme spécialisée dans les services à la personne

    Interview pour Pléiades Emploi Services Hérault (2013). Qualité de l’emploi, Implication organisationnelle et engagement au travail des aides à domicile : représentation et pratiques. Le dossier du mois, février : http://www.pes34.com/newsletters/lettre_information_pes34_avr2013.html

    Interview pour Pléiades Emploi Services Hérault (2011). GRH et qualité de l’emploi : implication organisationnelle et engagement des salariés. Entretien du mois, février:

    Hal

    2017

    Book sections

    titre
    Services à la personne et services d’aide à domicile au Québec : difficultés des conditions de travail et de la conciliation travail-vie personnelle.
    auteur
    Ilda Ilse Ilama, Diane-Gabrielle Tremblay
    article
    Des services à la personne à la silver économie ? : Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain ?, Management Prospective Editions, pp.180, 2017, Management et Prospective (ISSN 2265-3937), 979-10-94033-14-2
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