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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Sébastien MAINHAGU

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Maître de conférences à l’IUT de Colmar (Université de Haute Alsace) depuis le 1er septembre 2011, après 3 années comme enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg

 

Carrière

  • Maître de conférences en Sciences de gestion à l'Université de Haute-Alsace (IUT de Colmar) depuis le 1er septembre 2011

 

  • Enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg de 2008-2011

 

  • Formation

Habilitation à diriger des recherches:
« Les dispositions des agents à transformer les normes managériales: une approche dialectique », Université d'Aix en Provence, 28 juin 2018
Tuteur: C. Baret
Rapporteurs: O. Herrbach, A. Mendez, F. Pichault
Suffragants: F. Grima, Y. Moulin

Doctorat en Sciences de gestion (mention très honorable) :
« Idéaux et réalités de la GRH : une lecture contextualiste des expériences des cliniques de court séjour françaises », Université de Grenoble (2 décembre 2010).
Direction : C. Defélix ;
Rapporteurs : C. Baret et F. Pichault ;
Président : M. Detchessahar ;
Suffrag. : A. Valette.

 D.E.A. Développement des Ressources Humaines, C.N.A.M. Paris (1996) ;

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (D2/Economie-Gestion) ;

Maîtrise et Licence d’Economie d’Entreprise, Université Paris I ;

DEUG d’Economie, Université de Bordeaux I.

 

  • Autres expériences professionnelles

        Conseiller en Formation Continue à la DAFCO Alsace : 1ersept 2006- 31/08/2008

La Délégation Académique à la Formation Continue est un service du Rectorat qui assure l’ingénierie de formation et le développement pour le compte du réseau des Greta.

Développement de la formation dans le Greta de Colmar, notamment dans le secteur sanitaire, médico-social et social.

      Montage et suivi des formations pour le compte de clients privés et publics.

 

Ingénieur d’étude au Céreq Alsace : 23 janv- 31 juillet 2006

Participation à deux études portant sur la question de la professionnalisation dans le secteur de l’animation et des services aux personnes à domicile en Alsace.

      Lecture, synthèse et élaboration d’une problématique.

      Elaboration d’une méthodologie, construction de questionnaires et de guides d’entretiens.

      Conduite des entretiens semi-directifs et synthèses.

 

Responsable formation et conseil : 1 janv au 30 juin 2005

Direction de FC Santé (Formation Conseil Santé), EURL de la Fédération de l’Hospitalisation Privée Languedoc Roussillon. CA : 350 000 € en 2005.

 

Responsable d’agence : 23 sept 1998 – 5 janv 2005

Direction de l’INFREP Hérault, Etablissement secondaire de l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente. CA : 450 000 € en 2004, management d’une équipe de 10 personnes.

 

Cadre dans le service « Développement personnel » :  8 sept 1997– 7 sept 1998

ESC Montpellier, dans le contexte d’une politique de développement personnel basée sur l’utilisation des outils RH du Groupe de conseil Hay Mangement.

   Evaluer le potentiel des futurs cadres : entretiens de repérage des compétences et recrutement selon la méthode B.E.I. de Hay Management et passation de tests.

   Définition des postes en termes de compétences requises et conseil auprès des élèves.

Administratif

  • Membre du conseil de l'IUT de Colmar
  • Membre du conseil de laboratoire CREGO

Enseignement

À l’IUT de Colmar :

      Psychosociologie des organisations (DUT et Licence Technico-commercial) ;

      Organisation de l’entreprise (DUT et licence) ;

      Stratégie et qualité (DUT et Licence TC).

 

Autres enseignements réalisés :

      Politiques de la formation (M2 GRH à l’EM Strasbourg)

      Initiation à la GRH (M1, FSEG)

      Suivi de mémoire : DUT, Licences et Masters

 

      Responsabilités pédagogiques :

      Licence Technico-commercial (Tech²) de 2012 à 2016

      Master 2 GRH Maroc de 2010 à 2011 (EM Strasbourg)

Projet

La mobilité contrariée (financement AAP 2017 UHA)

Publications

Articles

Sébastien Mainhagu, « Les attitudes à l'égard de la carrière: une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés », Revue de Gestion des Ressources Humaines, à paraître au premier trimestre 2019, au sein du numéro 111 (catégorie 2 CNRS ; 2 FNEGE ; A HCERES)

 

Sébastien Mainhagu, François Grima et Renaud Defiebre-Muller, « La stabilité professionnelle malgré les normes de mobilité. L’identification au travail source de dépendance et de libre choix », M@n@gement, à paraître (catégorie 2 CNRS ; 2 FNEGE ; A HCERES)

 

avec Herbert Castéran, « L’identification au contenu du travail comme déterminant du souhait de rester dans un emploi », Relations Industrielles, vol. 71, n°3, 2016, pp. 544-569, 2016, (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B)

 

« Travailler ensemble sans être d’accord. La régulation disjointe comme modalité de fonctionnement durable des organisations », Management International, vol. 20, n°3, 2016, pp. 51-60 (catégorie 3 CNRS ; 2 FNEGE ; A HCERES)

 

« Quand les professionnels contraignent les dirigeants au découplage », Gérer et Comprendre, n° 121, 2015 (catégorie 4 CNRS ; 3 FNEGE; B HCERES)

 

« L'accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l'introduction du modèle de la Harvard Business School ? », Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), vol. 20, n°50, 2014, p. 199-223, (FNEGE 4, HCERES C)

 

« Une gestion flexible des effectifs face aux cultures des soignants », Journal de Gestion et d’Economie Médicale, vol. 28, n°3-4, mai-juillet 2010, p. 114-126 (catégorie 4 CNRS, 4 FNEGE, C HCERES)

 

« Le pouvoir paradoxal des soignants sur la GRH », Revue @grh, n°4, novembre 2012, 33-52 (catégorie 4 FNEGE, C HCERES)

 

« La tentation du contrôle dans les cliniques françaises », Sciences Sociales et Santé, vol 31, n°3, juin 2013, p. 39-63 (catégorie 4 CNRS, C HCERES)

 

avec Yves Moulin « Les antécédents de l’expression d’émotion dans un centre d’appels », Relations Industrielles, vol.69, n°1, p. 87-114, 2014 (catégorie 3 CNRS)

Communications

Communications dans des congrès à comité de lecture, dont :

  • Sébastien Mainhagu et Renaud Defiebre-Muller R. (2018). « Entanglement between self-doubt and self-certainty in identity dynamics: From the mundane to the surprising », Congrès EGOS, sub-theme 19, Tallinn, juillet 2018
  • Congrès EURAM 2016: « Immobility in appearance only: Ricoeur and identity dynamics in workplace experiences », 1,2 & 3 juin 2016

 

Congrès de l’AGRH :

  • Sébastien Mainhagu, « Les logiques de carrière et l’identification au travail », Congrès de l’AGRH, Aix en Provence, octobre 2017
  • « Les agents publics et la logique managériale de la formation », Montpellier 2015
  • « Le souhait de stabilité dans l’emploi en France : le rôle de l’identification À l’activité », Chester 2014
  • « Contribution pour une connaissance praticable du travail émotionnel des télé-conseillers » Paris, octobre 2013 avec Yves Moulin
  • « Mésentente sur les règles de GRH dans trois cliniques françaises », Nancy septembre 2012
  • « L’adoption du modèle de GRH « individualisant » dans les établissements d'hospitalisation », Marrakech 2011

 

Congrès de l’AIMS:

  • Sébastien Mainhagu (2018). « Les normes manageriales et les dispositions d’agent dans le secteur sanitaire : une approche dialectique », Congrès de l’AIMS, Montpellier, juin 2018
  • « Le phénomène de découplage dans les cliniques françaises », Clermont-Ferrand 2013

 

  • Congrès d’ARAMOS (Association de recherche appliquée au mangement des organisations de santé) : « le découplage des normes de GRH dans les cliniques françaises » 2012
  • Etats Généraux du Management de la FNEGE 2012 : « Les managers ont-il le pouvoir de changer la GRH dans les établissements d’hospitalisation ? »

Divers

Evaluateur des papiers de l’AGRH, de l’AIMS et de la revue m@n@gement.

Hal

2016

Journal articles

titre
Travailler ensemble sans être d’accord.
auteur
Sébastien Mainhagu
article
Management international, HEC Montréal, 2016, 20 (3), pp.62-71
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titre
L’identification au contenu du travail comme déterminant du souhait de rester dans un emploi
auteur
Sebastien Mainhagu, Herbert Castéran
article
Relations Industrielles / Industrial Relations, Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Canada), 2016, 71 (3), pp.544-567. 〈10.7202/1037664ar〉
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Conference papers

titre
Immobility in appearance only: Ricoeur and identity dynamics in workplace experiences
auteur
Sébastien Mainhagu, Renaud Defiebre-Muller, François Grima
article
Congrès de l'European Academy of Management (EURAM) : Manageable cooperation?, Jun 2016, Paris, France. 2016
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2015

Journal articles

titre
Quand les professionnels contraignent les dirigeants au découplage
auteur
Sébastien Mainhagu
article
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015, 3 (121), pp.12--20. 〈https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2015-3-page-12.htm〉
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Conference papers

titre
Les causes d’une adhésion mitigée des agents publics à la logique de gestion de la formation «outil de management»
auteur
Sébastien Mainhagu
article
26ème congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) , Nov 2015, Montpellier, France. 〈http://agrh2015.upv.univ-montp3.fr/〉
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  • Bettina AL-SADIK-LOWINSKI

    bettinaDoctorante
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    + 0086 15502112805

    Bureau 
    IAE DIJON
    2, bd Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon Cedex

     

    • Titre :  
    • Spécialité de recherche :
    • Groupe de travail au sein du CREGO :
    • Notice d'HDR : 
    • Thèse de doctorat :
    • Parcours universitaire :
    • Expérience professionnelle :
    • Enseignements actuels :
    • Projets en cours : 
    • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :
    • Publications dans d'autres revues :
    • Chapitres d'ouvrages :
    • Communications à colloques :
    • Activités et responsabilités scientifiques :
    • Encadrement de thèses (en cours) :

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  • BONACHE Adrien

    Maître de Conférences en Sciences de Gestion

    Chercheur au Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

     

    • SHORT BIOGRAPHY

    After having been a research assistant at the Dijon IAE, at the Montpellier institute of technology and a lecturer at the Clermont-Ferrand EUM, I am a lecturer at the Dijon IAE. My research interest is related to meta-analysis, chaos detection in sales, and the control of freight rail accidents and medical errors. My research works were published in national and international reviews: International Management, Comptabilité-Contrôle-Audit, the Journal of Applied Economic Sciences, les Cahiers Scientifiques du Transport and la Revue Française de Comptabilité. I attended some French and Irish conferences: the French Accounting Association annual conference, the Irish Accounting and Finance Association one, The French colloquia on risk, the International Governance Association annual meeting, and so on. I am a member of the French Accounting Association, the Irish Accounting and Finance Association and the International Governance Association.

     

    Carrière

    2007-2011 : Doctorat de l'Université Montpellier II, sous la direction de la Dr. Agnès Mazars-Chapellon et du Pr. Yves Dupuy

    2006-2007 : Diplôme d'études approfondies en sciences de gestion, Université Montpellier II

    2005-2006 : Agrégation d'économie de gestion, option comptable et financière

    2003-2005 : Maîtrise de sciences de gestion à l'Ecole Supérieure des Affaires de l'Université Paris XII

    2003-2004 : Licence de sciences économiques à l'Université Paris 1 Sorbonne

    2001-2003 : DEUG à l'Université Montpellier I

     

    Administratif

    Expert auprès de l'AERES / Auditor for the French Research and Higher Education Evaluation Agency

    Evaluation de masters de contrôle de gestion / Audit of Msc in Management control

    Membre actif du comité scientifique local de l'AIMS 2013 : revue et sélection (sept 2012-juin 2013)

    Membre actif du CRCGM : aide aux doctorants, séminaires transversaux  (sept 2012- ) ;

    PRES Montpellier Sud: Membre du groupe de réflexion "charte des thèses" (2009-2010) ;

    Co-organisateur du « Doctoral Meeting of Montpellier » : accueil des congressistes, accueil au repas de gala (2009-2010)

    Secrétaire du groupe de recherche COST (contrôle et stratégie) (2007-2010)

     

     

    Enseignement

    Années 2014-2015 - Maître de Conférences, poste à temps plein (192 h équivalent TD hors heures complémentaires)

    Université de Bourgogne, Institut d'Administration des entreprises, Dijon

    Cours magistraux :

    Programmation tableur, Master 2 Finance

    Contrôle de gestion, Master 1 Marketing, Ressources humaines et

    Contrôle de gestion dans une perspective orientée conseil, Master 2 CCA

    Système d'information, Master Administration des Entreprises en Alternance et L3 Sciences de gestion

    Comptabilité, Master Administration des Entreprises en formation continue

    Méthode de recherche en Comptabilité-contrôle-audit, Master 1 CCA et contrôle de gestion

    Travaux dirigés :

    comptabilité, contrôle de gestion, système d'information et projets professionnels.

    Années 2012-2014 - Maître de Conférences, poste à temps plein (192 h équivalent TD hors heures complémentaires) 

    Université d'Auvergne, Ecole Universitaire de Management, Clermont-Ferrand

     Responsable de la Licence Pro Gestion de l'Economie Sociale et Solidaire et Entreprenariat (2013)

    Cours magistraux :

    Contrôle de gestion, Master 1 Marketing, Logistique, Pilotage des organisations et Management

    Mathématiques financières, Licence 3 Economie-Droit-Gestion, mention Comptabilité

    Grandes fonctions de l'entreprise, Licence 1 Droit-Economie-Gestion

    Introduction to strategic management, Master 1 CCA

    Management et contrôle de gestion : changement organisationnel, Master 2 CCA

    Economie sociale et solidaire et environnement économique , Licence Pro GESSE

    Tutorat :

    Onze étudiants de Master 1 Pilotage et Logistique en Projet Mémoire Recherche à ClassicArverne et à Service Auvergne Métaux (63), et aidant à la création d'une verrerie décorative à Voiron (38)

    Trois étudiantes en deuxième année d'un Diplôme Universitaire de Management en projet tutoré à Pelec electricité générale à Riom (63)

    Une étudiante de L Pro PME en alternance à Leroy-Merlin Clermont-Ferrand (63), de quatre étudiantes en projet tutoré à ClassicArverne à Romagnat (63)

    Tuteur pédagogique de stages de masters pour 22 étudiants :

    Trois étudiants de Master 1 CCA (TurtleWax en Angleterre, EDF, ECF Vigier), d’un étudiant de Master 2 CCA (Cabinet d'expertise comptable ATRIUM au Maroc), de cinq étudiants de Master 1 Marketing (PEEA, ABIDEC, Banque Populaire, BNP Paris, O2), de cinq étudiants de Master 1 Logistique (Constellium, EMS, Crédit Agricole, Matelsom CAMIF), de six étudiants de Master 1 Pilotage (GUIDE-GNSS, CII, Innovative Performance Analytics, LIA TECH, Casino La Réunion, PB Cosmetics),  et de deux étudiants de Master 1 Ressources humaines (DREAL Auvergne, PEEP Chamalières).

    Année 2011-2012 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, poste à temps plein (192 h équivalent TD)

    Université de Bourgogne, Institut d'administration des entreprises, Dijon

    Cours magistraux et travaux dirigés :

    Comptabilité et contrôle de gestion », Master 2 CCA

    Cours magistraux :

    Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

    Contrôle de gestion et management, Master 2 CCA

    Analyse économique , Licence 3 Sciences de Gestion

    Travaux dirigés :

    Informatique, Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

    Comptabilité générale, Licence 1 Sciences Économiques

    Tutorat :

    Six étudiants en stage de Licence 3 en contrôle de gestion à la Poste de Dijon (21), à Hechner à Schiltigheim (67), au CHU de Dijon (21), à  la Croix Rouge Française à Dijon (21), à Carrefour Dijon (21), à Svenska KullagerFabriken à Avallon (21).

    Année 2010-2011 - ATER – attaché temporaire d'enseignement et de recherche, poste à temps partiel (96 h équivalent TD)

    Université de Bourgogne, Institut d'administration des entreprises, Dijon

    Cours magistraux et travaux dirigés :

    Comptabilité et contrôle de gestion, Master 2 CCA

    Cours magistraux :

    Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

    Contrôle de gestion et management, Master 2 CCA

    Travaux dirigés :

    Gestion des processus, Comptabilité de gestion comparée, M2 CG

    suivi d'une étudiante en stage de Master 2 CCA en contrôle de gestion hospitalier au CHU de Dijon (21)

    Années 2007-2010 - Allocataire moniteur normalien (64 h équivalent TD par année)

    Université des sciences et techniques Montpellier 2, Montpellier

    Cours magistraux :

    Contrôle budgétaire», Licence 2 à l'IUT informatique

    Systèmes d'information », Licence 2 à l'IUT informatique

    Travaux dirigés :

    Économie d'entreprise, Jeux d'entreprises, Licences 1 et 2 à l'IUT informatique

    Chargé de cours : 

    Management, Master 2 Préparation à l'agrégation ;

    Oraux blancs, Master 2 Préparation à l'agrégation.

    Projet

    Bonache, A. B. (2015) " Contrôlabilité des activités médicales complexes", en deuxième révision pour le Journal de Gestion et d’Économie Medicale".

     

     

    Publications

    Articles académiques dans des revues classées

    (2018), « Puissance statistique des tests et date de publication : une corrélation fallacieuse ? », Comptabilité – Contrôle – Audit, 24 (1), 13-41. (CNRS 2; FNEGE 2 ; HCERES A)

    (2015), « Determinants of the complexity of accounting information systems of managers of SMEs: cultural contingencies and endogeneity » (avec B., Chapellier, P., Hamadi, Z. B., & Mohammed, A.). Management International, 19(3), 148-168. (CNRS-37 cat. 3 ; CNU 2008 cat. B ; AERES 2012 B ; FNEGE 2)

    (2015), « Overcoming resistance to product rebranding » (avec Collange, V.). Journal of Product & Brand Management, 24(6), 621-632. (AERES 2012 C ; FNEGE 4)

    (2013), « Comment améliorer la prévision des ventes pour le marketing ? Les apports de la théorie du chaos » (avec M. Filser), Revue Française du Marketing, n°244/245, pp. 61-77. (CNU 2008 cat. C ; AERES 2012 C ; FNEGE 4 ; three years impact factor = 36/115 # 0,31*)

    (2012), « Participation budgétaire et performance managériale : lien non significatif et contingences » (avec J. Maurice et K. Moris), Comptabilité – Contrôle – Audit, 18 (2), pp. 125-184. (SSCI Web of science 2013 ; CNRS-37 cat. 2 ; CNU 2008 cat. B ; AERES 2012 AFNEGE 2 ; three years impact factor = 71/55 # 1,30*)

    (2010), « Déréglementation, sécurité et prévision d’accidents extrêmes : le cas du fret ferroviaire français », Les Cahiers Scientifiques du Transports 58, pp. 77-97, LET. (CNU 2008 cat. C ; AERES 2012 C ; CNRS-37 cat. 4 ; FNEGE 4; three years impact factor = 10/34 # 0,30*)

    (2010), « Détection de fraudes et loi de Benford : quelques risques associés » (avec J. Maurice et K. Moris), Revue Française de Comptabilité 431, pp. 24-27, OEC. (CNU 2008 cat. C ; three years impact factor = 13/33 # 0,39*)

    (2010), « A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance » (avec J. Maurice et K. Moris), Journal of Applied Economic Sciences, pp. 35-48, Spiru Haret University, Faculty of Financial Management and Accounting Craiova. (Scopus indexed ; three years impact factor = 142 / 222 # 0,64*)

    * Facteur d'impact de la revue calculé sur trois ans le 01/04/2013 avec le logiciel Publish or perish avec le titre du journal, retrait des papiers non pertinents (non publiés dans la revue, éditoriaux, revues des thèses et des ouvrages) et triangulation avec les papiers publiés dans le journal.

     

    Ouvrages collectifs

    (2015), "L'économie des mathématiques", (avec Ph. Marie), in. Pourquoi les maths (Ed. G. Tomasini), chapitre 6, 116-134.

    (2015), "Quels apports de la cybernétique aux contrôle des organisations ?", (avec Amans, P., Moris, K. & Rascol-Boutard, S). in Les systèmes de gestion entre simplification et complexification (Eds. G. Naro & Travaillé, D.), chapitre 11, 125-134.

     

    Communications

    2018, How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses, TSM Research, May the 25th, Toulouse, France.

    2018, How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses, CEREFIGE, SORH, April the 4th, Nancy, France.

    2018, How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses, TSM Research, Accounting and Control Axis, March the 9th, Toulouse, France

    2017, The determinants of the increased statistical power: The case of the British Accounting Review, Congrès de l'AFC 2017 / French Accounting Association Annual Conference 2017, At Poitiers

    Divers

    Comité de lecture pour les revues suivantes :

    - Comptabilité-Contrôle-Audit ;

    - Journal of The Knowledge Economy ;

    - Management International.

     

    Participation aux comités scientifiques suivants :

    - Association francophone de Comptabilité et

    - Workshop Contrôle de gestion et Management Public de l'IAE Dijon.

    Hal

    2018

    Journal articles

    titre
    Puissance statistique des tests et date de publication : une corrélation fallacieuse ?
    auteur
    Adrien Bonache
    article
    Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2018, 24 (1)
    Accès au bibtex
    BibTex

    2017

    Conference papers

    titre
    The determinants of the increased statistical power: The case of the British Accounting Review
    auteur
    Adrien Bonache
    article
    38ème Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC) , May 2017, Poitiers, France. 2017, 〈http://www.afc-cca.com/medias_alt/fichiers/2017-05-22-23-06-40_8710205.pdf〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Journal articles

    titre
    Overcoming resistance to product rebranding
    auteur
    Véronique Collange, Adrien Bonache
    article
    Journal of Product and Brand Management, Emerald, 2015, 24 (6), pp.621-632. 〈10.1108/JPBM-10-2014-0730〉
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Les déterminants de la complexité des systèmes d’information comptables des dirigeants de PME : contingences culturelles et endogénéité
    auteur
    Adrien Bonache, Philippe Chapellier, Zouhour Ben Hamadi, Mohammed Abdallah
    article
    Management international, HEC Montréal, 2015, 19 (3), pp.148--168
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    La cybernétique entre représentations simple et complexe
    auteur
    Pascale Amans, Adrien Bonache, Karen Moris, Sylvie Rascol-Boutard
    article
    Les systèmes de gestion entre simplification et complexification, Editions Economica, pp.125-133, 2015
    Accès au bibtex
    BibTex

    2013

    Conference papers

    titre
    Fiabilité des provisions environnementales et loi de Benford : application et implications
    auteur
    Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
    article
    Comptabilité sans frontières.. The French Connection, May 2013, Montréal, Canada. pp.cd-rom, 2013
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01002926/file/soumission-30-04-2013_00-04-53.pdf BibTex
    titre
    Fiabilité des provisions environnementales et loi de Benford : application et implications
    auteur
    Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
    article
    2nd French CSEAR Conference, May 2013, Montpellier, France. 2013
    Accès au bibtex
    BibTex

    2012

    Journal articles

    titre
    Participation budgétaire et performance managériale : lien non significatif et contingences
    auteur
    Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
    article
    Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2012, 18 (2), pp.125-184. 〈http://dx.doi.org/10.3917/cca.182.0125〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2011

    Conference papers

    titre
    Chaos dans les ventes de biens à la mode et implication pour le contrôle de gestion
    auteur
    Adrien Bonache, Karen Moris
    article
    Comptabilités, économie et société, May 2011, Montpellier, France. pp.cd-rom, 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00646789/file/Bonache.pdf BibTex
    titre
    Les déterminants de la complexité des systèmes de données comptables des dirigeants de petites et moyennes entreprises : Une méta-analyse sur données individuelles
    auteur
    Zouhour Ben Hamadi, Adrien Bonache, Philippe Chapellier, Abdallah Mohammed
    article
    Comptabilités, économie et société, May 2011, France. pp.cd-rom, 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00646518/file/Ben_Hamadi.pdf BibTex

    2010

    Journal articles

    titre
    A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance
    auteur
    Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
    article
    Journal of Applied Economic Sciences, 2010, 5 (2), pp.34-47
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00736237/file/2010_Bonache_Maurice_Moris_JAES.pdf BibTex
    titre
    Déréglementation, sécurité et prévision d’accidents extrêmes : le cas du fret ferroviaire français
    auteur
    Adrien Bonache
    article
    Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2010, pp.77-97
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Détection de fraudes et loi de Benford : quelques risques associés
    auteur
    Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
    article
    Revue Française de Comptabilité, Ed. comptables-Malesherbes, 2010, pp.24-27
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00736235/file/RFC_benford_et_risque.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance
    auteur
    Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
    article
    23rd IAFA Annual Conference, Apr 2010, Belfast, United Kingdom
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    RISQUE ASSOCIE A L'UTILISATION DE LA LOI DE BENFORD POUR DETECTER DES VENTES FRAUDULEUSES DE BIENS INNOVANTS A LA MODE
    auteur
    Adrien Bonache, Karen Moris
    article
    Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, May 2010, Nice, France. pp.CD-ROM, 2010
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476950/file/p25.pdf BibTex
    titre
    LES MEDIAS EN TANT QUE MECANISME DE GOUVERNANCE PARTENARIAL
    auteur
    Karen Moris, Adrien Bonache
    article
    Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, May 2010, Nice, France. pp.CD-ROM, 2010
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476941/file/p16.pdf BibTex

    2009

    Conference papers

    titre
    ENSEIGNEMENTS D'UNE META-ANALYSE SUR LE LIEN PARTICIPATION BUDGETAIRE-PERFORMANCE MANAGERIALE
    auteur
    Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Moris Karen, Irène Georgescu
    article
    La place de la dimension européenne dans la Comptabilité Contrôle Audit, May 2009, Strasbourg, France. pp.CD ROM, 2009
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00460130/file/p135.pdf BibTex

     

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  • ILAMA Ilda Ilse

     
       

    Maître de Conférence en Sciences de Gestion

    Université de Belfort

    Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Chercheur rattaché au Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO) 

    • Spécialités de recherche :

    GRH, qualité de l’emploi, implication organisationnelle, engagement au travail, conciliation emploi-famille et vie personnelle, innovation sociale, care, économie sociale et solidaire.

    • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

     

    Carrière

    Depuis 2014: Maître de conférences. Université de Franche-Comté à Besançon (département AES/Droit – UFR- STGI à Belfort). Chercheur au Centre de recherche en Gestion des Organisations (CREGO - RHESO), EA 7317, Université de Bourgogne

    2013-2014 : Post-doctorat, Téluq-Université du Québec à Montréal

    ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (CRSH).

    Titre : Qualité de l’emploi et la conciliation travail-famille et vie personnelle des préposés (es) aux aînés à domicile : une étude comparative Québec-France. Sous la direction de Mme Diane – Gabrielle Tremblay.

    • Conduite d’une recherche qualitative à l’aide des entretiens semi-directifs auprès de 23 employeurs et 33 employés dans le secteur de l’aide à domicile.
    • Communications lors de plusieurs conférences internationales
    • Publication dans une revue et un ouvrage académique
    • Reviewer pour la revue Interventions Economiques.

    2008-2013 : Doctorat, Université Montpellier 2 ? spécialité Gestion des Ressources Humaines. Montpellier Research in Management (MRM), Université Montpellier 2 (UM2).

    Titre: GRH et service à la personne. Qualité de l’emploi, implication organisationnelle et engagement au travail des aides à domicile : représentations et pratiques. Sous la direction du Professeur Alain Briole et Sophia Belghitti-Mahut (MCF-HDR).

    Date et lieu de soutenance : 20 février 2013, à l’université Montpellier 2.

    Jury :

    M. Alain Briole, Professeur, Université Montpellier 3 ; Directeur de thèse

    Mme. Sophia Belghiti-Mahut, MCF-HDR, Université Montpellier 3; Co-directrice de thèse

    M. Camal Gallouj, Professeur, Université Paris 13; Rapporteur

    Mme. Aline Scouarnec, Professeur, Université de Caen; Rapporteure

    Mme. Annie Cornet, Professeur, HEC, Université de Liège; Examinatrice

    M. Jean-Paul Mamboundou, INSG, Libreville/Gabon; Examinateur

    M. Jean-Michel Plane, Université Montpellier; Examinateur

    M. Guy-Beauthauville, Pléiades Emploi services Hérault; Invité

    • Conduite d’une recherche qualitative à l’aide des entretiens semi-directifs auprès de 15 employeurs et 46 salariés dans le secteur de l’aide à domicile. Utilisations des logiciels Nvivo et Tropes pour l’analyse
    • Publication dans un ouvrage académique
    • Communications lors des conférences nationales et internationales
    • Valorisation de mes résultats de recherche dans une plate-forme spécialisée dans les services à la personne

    2007-2008 : Master 2 Recherche en Science des Organisations et des Institutions.

    Université Montpellier 3. Mention bien.

    2006-2007 : Master 1 en Administration et Gestion des Entreprises, option Marketing -Organisation.

    Université de Montpellier 1.

    2005-2006 : Licence 3 en Administration et Gestion des Entreprises (AGE).

    Université Montpellier 1.

    2004-2005 : Deug en Administration Economique et Sociale.

    Université Montpellier 1.

    2002-2003 : Certificat de langue Chinoise.

    Université de Shanghai. Chine.

    Enseignement

    Depuis 2014: Maître de conférences. Université de Franche-Comté à Besançon. Département AES/ Droit. UFR-STGI à Belfort.

    • Cours en présentiel :

    -Gestion des ressources humaines (Licence 3 : 24h CM, 18h TD)

    -Management stratégique (Master 1 : 17h CM et 8h TD)

    -Conduite du changement et innovation (Master 1 : 17h CM et 5h TD)

    -Théorie des organisations (Master 1 : 17h CM et 8h TD)

    -Apprentissage organisationnel (Master 2 : 10h CM)

    -Stratégie organisationnelle (Master 2 : 12h CM)

    -Responsabilité sociale des entreprises (Master 2 : 12h CM)

    • Activités collectives :

    -Participation au jury de VAE

    -Participation aux jurys de sélection des étudiants en Master 2.

    -Participation aux jurys du Baccalauréat (Présidente de jury).

    2012-2013 & 2009-2010 : Assistante de recherche. Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Plein temps

    • Encadrement des mémoires

    -Suivi de 12 mémoires MBA (2012-2013)

    -Suivi de 6 mémoires MBA (2009-2010)

    • Animation d’atelier

    Co-animatrice d’un atelier lors de la semaine de la responsabilité. Thème abordé : Délocalisation : Pour ou contre ? Journée du 7 février 2013.

    www.youtube.com/watch?v=UCYkVd0AUuU

    • Jury de recrutement

    -Participation au jury de recrutement des nouveaux étudiants (2009-2010)

    2010-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Temps plein)pendant 2 ans (384 h au total)

    IUT de Perpignan, Département Gestion des Entreprises et des Administrations.

    Création et enseignement de plusieurs cours niveau DUT (120 étudiant) et licence (30-40 étudiants), formation initiale et continue.

    2009-2010 : Vacation à Paul Valéry-Université Montpellier 3 (28 h au total)

    • Travaux dirigés en théorie des organisations (niveau Licence 2, 30-40 étudiants)
    • Rappel du cours et évaluation par des exposés (des groupes de 4 ou 5 étudiants)

    Publications

    • Articles :

    Tremblay D.G., Ilama I.I. (2015).Work–Life Integration and Workplace Rights for Domestic Workers in Support to Elderly Persons. A Real Challenge in a Complex Working Environment! Journal of Workplace Rights. http://sgo.sagepub.com/content/5/2/2158244015584236.full-text.pdf+html

    Ilama I.I., Tremblay D.G (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle chez les préposés aux aînés à domicile : enjeux et analyse fondée sur une perspective de genre. Revue Interventions Economiques, N° 51, p. 18. http://interventionseconomiques.revues.org/2459

    Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2014). Une qualité d’emploi mitigée : qu’est-ce qui motive les aides à domicile ? Revue Interventions Economiques, N° 51, p20.
    http://interventionseconomiques.revues.org/2134

     

    • Chapitre d’ouvrage :

    Ilama I.I., Tremblay D.G (2016). Services à la personne et services d’aide à domicile au Québec : difficultés des conditions de travail et de la conciliation travail-vie personnelle. In Payre S. (2017). Des services à la personne à la silver économie. Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain? Collection Management et prospective. 180 pages.

    Ilama I.I., Tremblay D.G (2015). L’innovation sociale et l’aide à domicile : regards croisés sur les entreprises d’économie sociale et les entreprises privées. Presses Universitaires du Québec.

    Ilama I.I., Tremblay D.G (2015). Travailler dans les services à domicile au Québec. Actes des 35es journées de l’AES. Cahiers du CIRTES, Hors-série n°5, aux Presses Universitaires de Louvain.

    Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole, A. (2013). Quels risques pour les aides à domicile : prise de conscience et précaution pour une meilleure santé et sécurité au travail. Ouvrage collectif Oriane (Bayonne Biarritz), p24.

    Communications

    Godard Laurence, Ilama Ilda-Ilse  & Pierson Françoise (2018). Etude de la gouvernance dans une association en contexte de fusion.
    La gouvernance dans tous ses états! 28 et 29 juin 2018 Colloque organisé par le laboratoire CORHIS de l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 et l’Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

    Godard L., Ilama I.-I. et Pierson F., « Etude de la gouvernance d’une association dans un contexte de fusion », 17ème conférence internationale de la gouvernance, Nice, 4 et 5 juin 2018

    Ilama Ilda-Ilse et Niglis Patricia (2018). La contribution de la spiritualité à la qualité de vie au travail.  
    Journée de Recherche « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? ».  Université Panthéon-Assas Paris II, Maison des Sciences de Gestion CIFFOP Laboratoire de recherche en gestion Panthéon-Assas : LARGEPA. 22 mars

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2017). Des pratiques de reconnaissance au travail dans le secteur de l’aide à domicile : les cas de la France et du Québec. XIVe congrès de l'ADERSE et XIVes journées Humanisme & Gestion, 6 et 7 avril 2017, Kedge Business School, campus de Bordeaux.

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Les innovations sociales dans le secteur des services à domicile : enjeux et processus politiques qui accompagnent leurs trajectoires. 4ème Colloque internationale du CRISES. 3 et 4 avril Montréal (QC, Canada).

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle des femmes travaillant dans les services domestiques : un véritables défis dans un environnement de travail parfois complexe. Congrès annuel – société québécoise de science politique 21-23 mai, Université de Sherbrooke (QC, Canada).

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Work-family articulation and employment quality: A challenge for workers in domestic help to seniors. SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics) 26th Annual Conference. The Institutional Foundations of Capitalism. July 10-12, 2014 – Northwestern University and the University of Chicago.

    Ilama I.I et Tremblay D-G. (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle chez les préposés aux aînés à domicile : enjeux et analyse fondée sur une perspective de genre. 1er congrès international des « Études de genre en France ». L’Institut du Genre. Les 3, 4 et 5 septembre 2014 à l’École normale supérieur de Lyon.

    Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2013). Une meilleure appréhension des pratiques de rémunération et de formation dans le secteur de l’aide à domicile. 24ème congrès AGRH, Paris du 20 au 22 novembre 2013, France, p14

    Ilama II., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2012). Quels risques pour les aides à domicile : prise de conscience et précaution pour une meilleure santé et sécurité au travail. Oriane (Bayonne Biarritz), 10ème colloque francophone sur le risque, 20 et 21 septembre 2012, France, p24

    Ilama I.I. (2011). Santé, sécurité et bien-être au travail des aides à domicile : pratiques des managers. IAS Montpellier, 1er et 2 septembre, France, p12

    Ilama I.I., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2010). « Qualité de l’emploi et enjeux de la GRH dans l’aide à domicile : Quelques indications d’une étude exploratoire ». XXIème congrès de l’AGRH du 17 au 19 novembre 2010. Rennes/ Saint-Malo, France, p 25

    Ilama II., Belghiti-Mahut S., et Briole A. (2010). « Service à la personne et qualité de l’emploi : l’apport de la diversité ». Communication aux Sixièmes Rencontres Internationales de la diversité, IAE de CORTE 30 septembre et 1er octobre 2010, Corse, France, p12

     Ilama I.I., et Briole A. (2009). « Diversité et discrimination des salariés du secteur des services à la personne ». Les 5èmes Rencontres Internationales de la diversité, « Diversité : premier(s) bilan(s). » I.A.E. Corte, 1, 2 et 3 octobre 2009, Corse, France, p14

     

    Divers

    • Valorisation de la recherche: dans le cadre d'une plate-forme spécialisée dans les services à la personne

    Interview pour Pléiades Emploi Services Hérault (2013). Qualité de l’emploi, Implication organisationnelle et engagement au travail des aides à domicile : représentation et pratiques. Le dossier du mois, février : http://www.pes34.com/newsletters/lettre_information_pes34_avr2013.html

    Interview pour Pléiades Emploi Services Hérault (2011). GRH et qualité de l’emploi : implication organisationnelle et engagement des salariés. Entretien du mois, février:

     

    • Projet pluridisciplinaire en cours

    « Dynamique territoriale et schéma de  revitalisation du bassin d’emploi de Belfort » ORTEP et AAP Région 2017

    Hal

    2017

    Book sections

    titre
    Services à la personne et services d’aide à domicile au Québec : difficultés des conditions de travail et de la conciliation travail-vie personnelle.
    auteur
    Ilda Ilse Ilama, Diane-Gabrielle Tremblay
    article
    Des services à la personne à la silver économie ? : Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain ?, Management Prospective Editions, pp.180, 2017, Management et Prospective (ISSN 2265-3937), 979-10-94033-14-2
    Accès au bibtex
    BibTex

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  • DAVID Gilles

    Maître de Conférences - Habilité à Dirigé des Recherches

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    BUREAU 308

    IAE de Dijon

    Pôle d'Économie et de Gestion

    2, bd Gabriel

    BP 26611

    21066 Dijon Cedex

     

    Spécialités de recherche :

    Fonction contrôle de gestion

    Contrôle financier des performances

    Management des slacks

    Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO

     

    Carrière

    Parcours académique :

    2006

    Habilitation à diriger des recherches

    Titre : les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises

    Dir. : Pr. H. Bouquin

    1999

    Doctorat en sciences de gestion.

    Mention très honorable avec les félicitations du jury

    Titre : Les rôles des contrôleurs de gestion dans une entreprise en mutation.

    Dir. : Pr. H. Bouquin

    1994 

    Master Recherche « Comptabilité Décision Contrôle » (ex DEA 124)

    Titre mémoire de recherche : de l’ABC aux sections homogènes

    Dir. : Pr. R. Danziger

     

     

    Expérience professionnelle :

    Groupe Renault-Nissan

    01/2014 - 08/2014

    Double rattachement hiérarchique, membre des comités de direction des deux directions :

    • Direction du Contrôle de la Performance Economique des Programmes
    • Direction de Programme des nouvelles mobilités et des équipements transversaux aux véhicules

    Contrôleur de la performance économique

    05/2010 – 12/2012

    Direction du Contrôle de Gestion Groupe

    Direction du contrôle de la performance économique des programmes

    Directeur adjoint en charge des dossiers stratégiques transversaux (partenariats Mercedes, AVTOVAZ, politique de standardisation des véhicules, Ranking des investissements,…)

    10/2005 – 05/2010

    Double rattachement hiérarchique :

    - Direction Délégué à la Présidence

    Manager de la « Réduction des coûts d’investissement et de R&D du groupe » : plan, budget CAPEX et R&D et cadrages technico-économique des projets véhicules - 50% de réduction des coûts d'investissements.

    - Direction du Contrôle des Investissements

    Manager des investissements industriels : fixation des objectifs technico-économiques des gammes Véhicules Utilitaires et des processus industriels peinture des usines Renault dans le monde.

    09/2004 – 09/2005

    Cabinet BDO Marque & Gendrot

    Directeur Conseil – Formations

    05/2002 – 09/2004

    Direction commerciale

    Direction du Contrôle de Gestion

    Contrôleur de gestion des filiales de diversification et du réseau de distribution automobile européen.

    01/2000 – 04/2002

    Direction du Contrôle de Gestion Groupe

    Direction du budget

    Contrôleur budgétaire, responsable de la consolidation budgétaire du groupe.

     

    Groupe SNCF

    01/1999-12/1999

    Holding SNCF Participations

    Direction du contrôle de gestion holding

    Contrôleur financier, management d’équipe, mise en place de nouveaux indicateurs financiers (FCF, ROE,…) et systèmes d’information (Magnitude).

    02/1995 -12/1998

    SNCF (Entreprise publique)

    Direction du contrôle de gestion groupe

    Contrôleur financier,management d’équipe, mise en place de nouveaux systèmes d’informations (ESSBASE), dossier financier de scission SNCF-RFF, tableaux de flux de trésorerie et bilan prévisionnels et réels.

     

    Administratif

    Organisation de congrès

    2008

    Co-organisateur et animateur de l’intervention de Thierry Morin (PDG de Valéo) dans le cadre des grands entretiens de Dauphine « Empreinte industrielle globale d'un équipementier automobile : La stratégie de Valéo. L'industriel doit-il dominer le financier ? »

    http://194.199.252.232/virtuel/video/conferences/morin.htm

    2004

    Co-organisateur du colloque « Contrôleurs de gestion : votre métier va-t-il évoluer ? »

     

    Enseignement

    Enseignements :

    Depuis 09/2014

    UNIVERSITE DE BOURGOGNE

    IAE DE DIJON

    Maître de conférences

    LABORATOIRE ECONOMIE GESTION -     PICCO : Pilotage, Comptabilité, Contrôle des Organisations

    Enseignements :

    o   Master 2 Contrôle de gestion : « Gouvernance et contrôle », « Outils traditionnels du contrôle de gestion : plans et budgets », « Contrôle des investissements », « Contrôle et pilotage dans les structures transversales »

    o   MAE : « Management stratégique » et « Contrôle de gestion »

    o   Master 1 : « Management stratégique » et « Contrôle budgétaire »

    o   Licence : « Introduction au contrôle de gestion» cière » (2000 – 2004)

    Depuis 09/2013

    UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

    Directeur de recherches

    Ecole Doctorale - Equipe DRM-MOST

    Evaluation de la « Chaire HEC Montréal de recherche en contrôle de gestion »

    Cours on line "Analyse financière" du CNAM - 12/2013

    Réviseur pour la « Revue Française de Gestion »

    01/2013 – 12/2013

    ESCE

    Associate Dean : évolution des programmes cycle master, lancement des programmes bachelors en commerce international et en marketing digital, enseignements, recherches, encadrement de 50 mémoires de fin d’étude,…

    Enseignant-chercheur, stratégie, management et contrôle de gestion

    02/2012

    Qualification aux fonctions de Professeur des Universités (CNU)

    09/2000 – 09/2013

    UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

    Professeur associé

    Direction de diplôme :

    o  MBA « Management, Risque et Contrôle ».

    o  Executive Master Dauphine – IFG en e-learning.

    Enseignements :

    o   Cours « on line » : « Gouvernance et contrôle de gestion », Master Executive IFG-Dauphine,

    o   Master Professionnel Contrôle de Gestion 2ème année : « Stratégie, Planification et Contrôle »

    o   Master Management des Systèmes d’Information en apprentissage 1ère année : « Contrôle de Gestion et Audit » (2009 - 2013),

    o   MBA Gouvernance & Contrôle : « métier de contrôleur » (2003 - 2009)

    o   M1 Sciences de Gestion en formation continue : « Contrôle de Gestion » (2000 – 2009)

    o   M1 Sciences de Gestion : « Planification budgets » (2003 – 2004)

    o   IUP Gestion du Patrimoine : « Comptabilité financière » (2000 – 2004)

    Diverses formations en management des performances dans plusieurs écoles (MBA ESSCA, INT, ESC Reims,…) et entreprises (Pages Jaunes, Faurecia,…).

    01/2002 –

    12/ 2013

    INSTITUT FRANÇAIS DE GESTION

    • Formateur sessions « Contrôle des investissements » et « Flux financiers »
    • Suivi des projets stratégiques des participants au Master IFG-Dauphine

    09/2001 – 09/2004

    UNIVERSITE SORBONNE III

    • M2 Management des métiers du Luxe, de la Mode et de l’Art : « Contrôle de gestion dans les organisations du luxe, de la mode et de l’art »

     

    Etude de cas :

    2013

    Cross-Functional Teams as instruments of L&D: The case of Renault, European Foundation for Management Development (EFMD)

     

    Encadrement de recherches :

    Encadrements de thèses en cours

    • Checri M., Gouvernance bancaire et éthique
    • Jemaa F., Une approche néo-institutionnelle de la mission des unités de Risk Management dans le secteur bancaire.

    Encadrement de thèses soutenues

    • Mhirsi N., Analyse structurationniste comparée du Co-commissariat aux comptes (2014)
    • Custodio J. (2013) Analyse des risques dans les processus de collaborations stratégiques des petites entreprises au Brésil et en France (co-tutelle Pontifícia Universidade Católica do Paraná – Brèsil)
    • Ben Temellist A. (2013), L’avantage concurrentiel durable dans une perspective inter-organisationnelle. Le cas des sous-traitants tunisiens en habillement.
    • Razgani H. (2011), Réseaux sociaux et compétence de l’auditeur de terrain

    Participation à des jurys de thèse et de HDR

    • Laulusa L. (2015), Habilitation à Diriger des Recherches, sous la direction du Professeur Catherine Kuszla - Rapporteur.
    • Sakka A. (2013), Contribution à la compréhension du conflit auditeur-audité et des modalités de sa gestion, Doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction du Professeur Bernard Colasse.

     

    Publications

    Articles dans des revues à comité de lecture :

     

    2013

    « Capacités dynamiques : le cas Hyundai-Kia », Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 32, n°3.

    2012

    « Contribution à l’étude du slack organisationnel », Revue des Sciences de Gestion, n°254.

    2010

    « L’enseignement du contrôle de gestion est-il déconnecté de la pratique des contrôleurs de gestion ? », Gestion 2000, 05.

    2007

    « Une recherche exploratoire sur les dysfonctionnements des processus de contrôle de gestion », Gestion 2000, 02.

    2002

    « La mise en place d’indicateurs de création de valeur dans un groupe français », Revue Comptabilité, Contrôle, Audit, Mai (en coll. avec A. Nabet)

     

    Autres revues :

    2007

    « Controlul de gestiune, un levier al transformarii intreprindeilor publice franceze de retea ? Un studiu de caz longitudinal », Revista Finante Publice si Contabilitate (Romania)

    2005

    « Les indicateurs de création de valeur : quelle utilisation ?  », Revue Française de Comptabilité.

    2004

    « Contrôle budgétaire : du paradoxe à la compréhension », Echanges, décembre

     

    Chapitres d'ouvrages :

    2010

    « Etat de l'industrie automobile française », dans L’Etat des entreprises 2010 (dir : A. Pezet et G. Nogatchewsky), La Découverte, coll. « Repères », DRM, 2010

    2005

    « John Dearden : une pensée orthodoxe mais critique », dans Les grands auteurs en contrôle de gestion (dir : H. Bouquin), EMS, Collection : Grands Auteurs.

    2003

    « Contrôle et créativité », dans Allérès, Luxe, un management atypique, Paris, Economica

     

     

    Communications

    2011

    « La structuration du co-commissariat aux comptes en France », Actes du congrès de l’Association Francophone de Comptabilité,Montpellier, Mai (en coll. avec N. Mhirsi).

    « La structuration du co-commissariat aux comptes en France », Actes du congrès international de Gouvernance, Montréal, Mai (en coll. avec N. Mhirsi).

    2004

    « A paradoxical Role of Management Controllers in a Public Company », EIASM Workshop, Public Sector in Common Europe : Trends and Fashions, Lofoten Islands, 6-8 june.

    2004

    « Creativity and interactivity : what are the levers of control in the luxury and fashion sector ? », 27 Annual Congress of the European Accounting Association, March-June.

    2003

    « Creativity and control : a non-problem ? », 10th workshop on managerial and organizational cognition, European Institute for Advanced Studies in Management, June  (en coll. avec C. Kuszla)

    1996

    « Le changement organisationnel à La Poste, Actes du congrès de l’Association Française de Comptabilité », Mai (en coll. avec R. Zrihen).

    1995

    « Le contrôle de gestion dans une entreprise de réseau : le cas de la SNCF », Actes du congrès de l’Association Française de Comptabilité, Mai (en coll. avec R. Zrihen).

     

     

     

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