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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Sabrina HOMBOURGER-BARES

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Tél. :514 843 2015 –poste 2965

TELUQ
5800 rue Saint-Denis
Montréal (Québec), H2S 3L5, QC, Canada
Bureau 12.073

  • Titre : Professeure de marketing.
  • Spécialités de recherche : Gestion du commerce de détail, marketing expérientiel/expérience client en magasin et cross-canal, processus de création, « Service-Dominant Logic Theory », marketing des parties prenantes (« stakeholder-marketing »).
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB.
  •  Affiliations :      

2008-2013 : Membre de l’Association Française du Marketing (AFM)  

2009-2012 : Membre fondateur et secrétaire générale de l’Association « Espace Public »  

Mission : observatoire de tendances et laboratoire d’expériences  afférentes aux espaces recevant du public 

  • Thèse de doctorat :

Titre : La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale.    

Directeur de thèse Pr. Marc Filser - Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité    

 

Carrière

Parcours universitaire :

2008-­2014 Doctorat en Sciences de  gestion, spécialisation marketing - Université de Bourgogne (France)    

1995-­1997 Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en administration, option marketing HEC Montréal    

 1994-1995 Certificat en commerce international - HEC Montréal    

 1991-­1994 Diplôme d’Études Supérieures en Techniques Commerciales (B.A.A.) ICN Business School (Nancy, France)    

 Expérience professionnelle :

2006-­‐2007 PHOTO STATION ORANGE – Directrice marketing (Nancy, France)    

 - Management d’équipe    

 - Marketing opérationnel photo et téléphonie    

 - Pilotage du projet de nouvelle génération de magasins hybrides Photo Station Orange (store design/marketing) et coordination du déploiement sur 200 magasins en deux ans

 Services à la communauté :

2011-­2013 Participation à l’organisation des évènements de la Chaire de gestion des Espaces Commerciaux et du Service à la Clientèle d’HEC Montréal - Titulaire : Pr. Jean-­‐Charles Chebat

 2008-2011 Coordination pédagogique de la spécialisation marketing du programme Master ICN Business School: Participation à la création de la nouvelle maquette pédagogique (2010)    

2001-­‐2006  PHOTO STATION – Chef de produit senior(Nancy, France)    

- Études de marché et mise en place d’un Système d’Informations Marketing    

- Planification marketing    

- Marketing opérationnel services travaux photo et consommables    

- Négociations fournisseurs    

1999-­2001 CORA – Responsable marketing enseigne (Paris, France)    

- Marketing opérationnel supports multimédia, papèterie, livres, photo et bagages

- Gestion de la logistique    

- Coordination plateformes, magasins et acheteurs    

1997-­1999 PEPSICO – Chef de secteur (Reims et Paris, France)    

- Vente grande distribution alimentaire sur les trois  marchés (chips, extrudés et boissons gazeuses sans alcool)    

1994-­1997 Lorraine-­‐Québec Développement – Membre fondateur et secrétaire générale (France et Canada)

 - Création d’une  association visant à promouvoir économiquement la région Lorraine au Québec    

 - Vente export et recherche de partenaires commerciaux pour 10 PME françaises    

 - Veille d’informations   pour   APEILOR   (DATAR)    

  

Enseignements

  • Enseignements actuels:

TÉLUQ (Montréal,    Canada)    –    Professeure    de    marketing    

janvier 2014  École des    Sciences    de    l’Administration    Responsabledu   cours   1er   cycle   ADM2016Gestion   de   la   relation   de   vente

Conceptricedu   cours   1er   cycle   ADM   2017Marketing   des   commerces   de   tail   et expérience   client   (diffusion   Hiver    2016)

2011-­‐2012        ICN    Business    School    (Nancy,    France)    –    Chargée    de    cours 
Formation des    cadres    et    des  dirigeants

Responsable de  la  spécialisation    marketing du    programme    Master    2007-­‐2011     ICN    Business    School    (Nancy,    France)    –    Professeure    adjointe    

Département    Marketing    et    management    de    la    chaîne    d’approvisionnement    

Cours développés,   enseignés   et   coordonnés   en   programme   Master   (BAA   3ème   et    Master   1ère   année)   :    

Diagnostic, stratégie   et   planification   marketing    

Gestion de   la   distribution    

Marketing denseigne   et   gestion   du   point   de   vente    

Gestion de   la   communication   publicitaire    

Design  des   espaces   commerciaux    

Cours développés   et   enseignés   en   formation   des   cadres   et   dirigeants   :    

Plan marketing    

Marketing des services    

Marketing expérientiel  et   espaces   de   vente    

  • Études    de  cas    

Barès S.   et   Kratz   C.   (2013),   «    Michel   et   Augustin    :    À la   conquête   du   goût    !   Pour   une   démarche    de    co-­‐production    avec le client »,    Annual Meeting of the North American Case Research    (NACRA),    Victoria,    BC,    track    «    Cases    written    in    french    »,    17-­‐19    octobre.    

BarèsS.   et   Kratz   C.   (2012),   «    IKEA   en   Algérie    :   une   communication   à   réinventer   »,   dépôt   à la    Centrale    des    Cas    et    Médias    Pédagogiques    de    Paris    (CCMP),    avril.    

Barès S. et    Kratz  C. (2011), « Décathlon    :    l’enjeu des services »,    dépôt    à  la    CCMP et    l’ECCH    (European    Case    Clearing    House),    juin    (version   en   langue   anglaise    déposée    en   octobre).    

Barès S.    et    Kratz    C.    (2009),    «    Nature    &    Découvertes    :    Déconsommation    et    vague    écologique...    comment    continuer à  innover et    à  se différencier ? »,    dépôt    à  la    CCMP et    l’ECCH, avril    (version   en   langue   anglaise   déposée   en   mai   2011).    

Barès     S.   (2008),    « Opter       pour    un    changement     de    marché    et     transformer    son    offre    de

services :    le    cas    Photo    Station/Orange    »,    dépôt    à  la    CCMP,    octobre.    

Barès      S.      et       Barès      F.      (2006),      « Photo         Station :         comment       faire      face      à   la     révolution

numérique ?    »,    dépôt    à  la    CCMP,    janvier.

Publications

  • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Chebat     C.,      Hombourger      S.      et       Woodside      A.G.      (2003),      « Testing    Consumers’    Motivation and Linguistic Ability as    Moderators of Advertising Readibility »,    Psychology    and    Marketing,    juillet,    volume    20,    n°7,    599-­‐624.    

  • Publications dans d'autres revues :
  • Chapitres d'ouvrages :
  • Communications à colloques :

Hombourger-­‐Barès    S. (2014), « Orchestrer    une proposition de valeur de lien par le design    expérientiel       des    espaces    de    vente    physiques.    Le    cas    Photo    Station»,     17ème    Colloque    international    Étienne    Thil,    15    au    17    octobre.    

Barès S. (2010), « Repositionnement    d’une enseigne et    nouvel espace de vente :    une étude    exploratoire    du point    de vue des concepteurs »,    Journées de la Recherche en Marketing    de    l’université    de    Bourgogne,    18    et    19    novembre.  

Hal

2014

Theses

titre
La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale
auteur
Sabrina Hombourger-Barès
article
Gestion et management. Université de Bourgogne, 2014. Français. 〈NNT : 2014DIJOE002〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127136/file/2014DIJOE002.pdf BibTex

 

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  • Jean-Marie GUETZ

    Membre associé du Crego

    • Titre :  Docteur en Sciences de Gestion
    • Spécialité de recherche : GRH, RSE, management de la transition, théorie des organisations
    • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO - Ethique et RSE

    Carrière

    2009-14 : DOCTORAT EN SCIENCES DE GESTION, Université de Bourgogne 

    Mention : Très honorable

    « L’évolution des contrats psychologiques et du sens au travail. Le cas d’une usine agro-alimentaire » ; sous la direction de Samuel Mercier.

    Parcours universitaire :

    2006-08: MASTER II DE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION, IAE de Dijon , Mention AB moyenne 13,34

     2002-03 : MASTERE EN MANAGEMENT EUROPEEN DES RESSOURCES HUMAINES Label de la Conférence des Grandes Ecoles, accrédité AACSB, ESC 

    1994 : Cursus universitaire : MAITRISE EN DROIT PRIVE GENERAL spécialisation DROIT SOCIAL            

    Expérience professionnelle :

    Depuis 2012 : Directeur des Ressources Humaines Chocolaterie de Bourgogne Dijon 300 pers.

    2009à 2012 : Directeur des Ressources Humaines Barry Callebaut Dijon 450 pers. –division consommateur Groupe international agro alimentaire suisse de 7000 pers.

    2005 à 2008 : Directeur des Ressources Humaines SAS Clément Drevon 300 pers .

    2003 - 2005 : Responsable Ressources Humaines multi-sites Groupe Valfond - Division Véhicules Particuliers de Delle (90) site de 240 pers., Châteauroux (36) site de 170 pers. et Vergongheon (43) site de 60 pers., fonderie aluminium sous pression pour l’automobile

    1999 -2002 : Responsable Ressources Humaines et Administration Fresenius Kabi France à Limoges (87), Groupe industriel pharmaceutique international site de 240 personnes

    1995 -1999 : Assistant du Directeur Général S.A. AARON sites d’Arleuf (58) et de Saulieu (21) – Unités de production de textile de 130 personnes

     

    Enseignement

    Depuis 2008 : Enseignant vacataire

    Université de Bourgogne, Master II de psychologie du travail       

    Université de Franche-Comté, Master II administration des entreprises et  D.U. Entreprenariat

    Cours sur « construire une politique RH en adéquation avec le plan stratégique », « conduire une restructuration »

     

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  • Evelyne POINCELOT

     

    • Titre : Professeur des Universités, Directrice Adjointe du CREGO
    • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Adresse professionnelle : IAE Besançon – Bureau 109 - 45 D, avenue de l’Observatoire 25030 Besançon

     

    • Spécialité de recherche : Finance, contrôle de gestion
    •  Groupe de travail au sein du CREGO : FARGO
    •  Notice d'HDR :  juin 2000, Université de Bourgogne, directeur : Pr.  G. Charreaux, mention
    •  Thèse de doctorat : Théories du financement hiérarchique et structure financière, janvier 1994, Université de Bourgogne (Dijon), directeur de recherche : Pr G. Charreaux,  mention très honorable et les félicitations du jury.

    Carrière

    Parcours universitaire :

     Sélectionnée aux séminaires du Centre Européen de Formation Approfondie en Gestion (CEFAG), 1991

    DEA en sciences de gestion, 1990, mention bien, Université de Bourgogne

    Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières, 1989, Université de Valenciennes 

    Expérience professionnelle :

     1Formation initiale à l’IAE de Dijon jusqu’en 2011 :

    Théorie financière de la firme, DEA Sciences de gestion et master  spécialité « recherche en sciences de gestion » ;

    Gestion financière internationale, DESS Finance et master Marketing, Finance, Comptabilité Contrôle Audit;

    Mesures de la création de valeur, master Finance ;

    Gestion de trésorerie, DESS Finance, master Finance ;

    Création de valeur et décisions financières, MSG, MSTCF et licence sciences de gestion ;

    Contrôle de gestion , DESS CAAE, master Comptabilité Contrôle Audit, master Contrôle de gestion ;

     Chargée de cours en gestion financière au Centre de Préparation à l'Expertise-comptable  (DECF) jusqu’en 1996.

    2) Formation initiale à l’IAE de Franche-Comté :

    Gestion de trésorerie, master  Sciences Comptables et Financières (depuis 2004)

    Choix d’investissement et de financement en master Management Administratif et Financier  et     Comptabilité Contrôle Audit 1ère année (depuis 2011)

    Création de valeur  (cours d’évaluation des entreprises) en master Management Administratif et Financier  et Comptabilité Contrôle Audit 1ère année (depuis 2012)

    Marchés financiers et gestion de portefeuille en master Management Administratif et Financier  et Comptabilité Contrôle Audit 1ère année (depuis 2011)

    3) Enseignements au centre de télé-enseignement universitaire de Franche-Comté (depuis 2007):

    Finance internationale, Gestion de trésorerie, Mesures de création de valeur, Structure financière, choix d’investissement et coût du financement.

     4) Formation continue

    Préparation à l’UV 2 du DESCF  (9 h CM) et depuis 2010,  préparation à l’UV 2 du DSCG  à l’Université de Franche-Comté.

    5) Chargée de cours en gestion de trésorerie et gestion des risques à l’Université Française d’Arménie  dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Lyon 3 (18 h CM).

    Activité d'enseignement :

    Depuis 2016: cours en anglais de corporate finance (8h), Master 2 International Master in Business Studies, Dijon

    Projets

     

    Activités et responsabilités scientifiques :

    • Participation au comité de lecture pour les journées des IAE ;
    • Discutant de papiers lors de journées de recherche ;
    • Rapporteur d’articles pour les revues Management international,  Journal of Management and Governance,  la Revue du Financier ainsi que la revue Finance, Contrôle, Stratégie.

     

    • 2008:
      Membre du bureau chargé du comité de sélection pour l’Université de Bourgogne

    • depuis 2011:
      Responsable de la filière gestion au centre de télé-enseignement de Franche-Comté et du M2 Management Administratif et Financier à distance

    • depuis 2012:
      Membre élu du CA du Centre de Télé-enseignement  Universitaire (CTU) de Besançon.  Membre du bureau
      Membre du jury de l’agrégation externe du secondaire en économie et gestion – option B – réalisation de sujets d’oraux et participation à la rédaction de sujets d’écrit  (responsable d’un sujet d’écrit)
      Responsable de l’antenne bisontine du CREGO (Centre de REcherche en Gestion des Organisations)

    • depuis 2013
      Présidence de comité de sélection

     

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

    Poincelot E., Poincelot D., 2017, La gestion managériale du flottant ou du prix d'offre: un enjeu de réussite de l'introduction en Bourse sur Euronext Paris?, Finance Contrôle Stratégie, mars, vol.20, n°1

    Poincelot E., 2015, L'impact des normes IFRS sur les décisions de couverture des risques financiers des groupes côtés en France, Revue française de Gestion, vol.41, n°249, pp. 134-144, mai 2015.

    Poincelot E., Poincelot D, 2013, Rachats d’actions et augmentation de capital : une analyse de leur combinaison  appliquée au marché français, Revue Sciences de gestion (iseor), n°96, p.23-43.

    Poincelot E., Poincelot D, 2012, Rachats d’actions annoncés versus rachats réalisés : une analyse du découplage sur le marché français, Revue française de gestion, vol.38, n°221, p.47-68.

    Poincelot E., Wegmann G., 2008,  Les motivations des managers utilisant des critères non financiers : une analyse empirique, Comptabilité, Contrôle, Audit, vol. 14, n° 1, Juin, p.69-92,.

    Poincelot E., Wegmann G., 2005, Utilisation des critères non financiers pour évaluer ou piloter la performance: une analyse théorique, Comptabilité, Contrôle, Audit, vol. 11, n° 2, Décembre, p.109-125.

    Poincelot E, Pigé B., 2005, Etude empirique de l'éloignement du ratio d'endettement d'une entreprise par rapport à son ratio d'endettement d'une entreprise par rapport à son ratio sectoriel, Revue Sciences de Gestion (ISEOR), vol. 48, p. 39-61.

    Poincelot E., 2003, Incidence de la fiscalité sur l’évolution des structures d’endettement des entreprises françaises, Revue Sciences de gestion (iseor), n°38, p.51-73.

    Poincelot E., 2001, Cohérence interne des critiques du modèle de Myers et Majluf, Revue Sciences de gestion (ISEOR) , n°30, p.85-103.

    Poincelot E., Nekhili M., 2000, La fonction R&D et la latitude managériale : une analyse théorique, Finance, Contrôle, Stratégie, vol. 3, n°1, p. 5-28.

    Poincelot E., 1997, Information asymétrique et choix financiers : une note critique,  revue Fineco (QUEBEC), vol.7, n°1-2, 1997, p.83-93, revue à comité de lecture, www.fsa.ulaval.ca/fineco, ISSN 1183-3920.

    Poincelot E., 1999, Le rôle de l'endettement dans le contrôle du comportement managérial : le cas des firmes dégageant du free cash-flowFinance, Contrôle, Stratégie, vol.2, n°1, p. 75-89.

     

    Ouvrages :

    Gestion de trésorerie, 1999, ouvrage rédigé avec Philippe Desbrières, éditions Management et Société, collection Les essentiels de la gestion, 217 pages, 2ème édition parue en 2015

     

    Chapitres d'ouvrages :

    Poincelot E., Wegmann G. 2011, titre du chapitre – French Perspectives on Non-financial Indicators as a Managerial Information System,  ouvrage Best Practices in Management Accounting for Executives and Decision Makers, Palgrave Macmillan, 30 pages.

    Communications

    Communications à colloques :

    Poincelot E., Poincelot D., 2017, Les modalités d'introduction en bourse des PME-ETI innovantes: le cas des jeunes pépites bio/medtech françaises, Conférence "Financing and governance of innovative companies", CREGO, Dijon

    Poincelot E., Chambost I, Lefrancq S., décembre 2016, Un bastion de la résistance aux IFRS, la macro-couverture. Enjeux et pratiques de reddition, papier présenté au colloque IFRS, Bâle, Solvency, à Lille

    Poincelot E., Chambost I, Lefrancq S., 2016, Un bastion de la résistance aux IFRS, la macro-couverture. Enjeux et pratiques de reddition, papier présenté au colloque AFC, Clermont-Ferrand

    Poincelot E., Poincelot D., 2015, Existe-t'il une gestion managériale du flottant et du prix d'offre lors d'une introduction en Bourse sur Euronext Paris?, 24ème congrès IAE France, Rennes

    Poincelot E., Chambost I., 2014, L'impact des normes IFRS sur les décisions de couverture des risques financiers des groupes côtés en France, colloque AFC, Lille, mai..

    Poincelot E., Les théories du financement hiérarchique apportent-elles une explication nouvelle de la structure financière des entreprises ?  Cet article a été  présenté lors des 11èmes journées nationales des IAE en 1992 et lors des journées francophones de Finance à Louvain La Neuve en Mai 1993.

    Poincelot E., Cohérence externe des théories du financement hiérarchique  Cet article a été présenté lors des 13èmes journées nationales des IAE en 1996 et lors des Journées de l'AFFI à Bordeaux en Juin 1995.

    Poincelot E., Pigé B., Structure financière et exposition au risque du dirigeant, journées de l'AFFI (Association Française de Finance) à Paris en Juin 2000 et 15èmes journées nationales des IAE à Biarritz en Septembre 2000.

    Poincelot E., Incidence des facteurs institutionnels dans l'évolution de la structure financière : une analyse exploratoire ”, article présenté lors des 16èmes journées nationales des IAE à Paris en Septembre 2002

    Poincelot E., Wegmann G., Utilisation des indicateurs non financiers pour évaluer ou piloter la performance : une analyse théorique, article présenté lors des 17ème journées nationales des IAE  à Lyon en Septembre 2004

    Poincelot E., Wegmann G, Critères non financiers, motivations quant à leur utilisation, performance : analyses théorique et empirique, article présenté lors du 4ème colloque Gouvernement d’Entreprise, thème : Gouvernement d’Entreprise : problèmes de performance et d’éthique, Mons, Mai 2005

    Poincelot E., Wegmann G., Quels sont les objectifs poursuivis par les managers utilisant des critères non financiers ? une analyse empirique,  article présenté lors des journées de l’AIMS (Association internationale de management stratégique) à Annecy en Juin 2006

    Poincelot E., Wegmann G., Indicateurs non financiers et performance : une analyse empirique, article présenté lors des 18èmes journées nationales des IAE à Montpellier, 2006

    Poincelot E, Wegmann G., "Innovations in Management Accounting: A European and French perspective about Non-Financial Indicators as Managerial Information Systems", in Proceedings of the Fifth International Conference on Information and Management Sciences, Series of Information and Management Sciences, Vol. 5, p. 79-88, ISSN 1539-2023, California Polytechnic State University, USA, 2006.

    Poincelot E., Poincelot D., Rachats d’actions annoncés et rachats d’actions réalisés : une analyse du découplage, 20e Journées des IAE, Strasbourg, 2010.

    Poincelot E., Poincelot D., Analyse de l’influence du secteur d’activité sur l’étude de la structure de financement, 20e  Journées des IAE, Strasbourg, 2010.

    Poincelot E., Chambost I., Impact des normes IFRS sur les décisions de couverture des risques financiers des groupes cotés en France,  35ème colloque AFC, Lille, 2014.

    Divers

    Activités administratives - Membre d'instances :

    2011-2016: membre du jury de l'agrégation externe du secondaire en économie et gestion  option B - réalisation de sujets d'oraux chaque année et participation à la rédaction de sujets d'écrit (responsable d'un sujet d'écrit) - 5 années

    Depuis 2011: présidence de 5 comités de sélection (Dijon et Besançon)

    Depuis 2013: membre élu du Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU)  de Besançon. Membre du bureau

    Depuis 2015: membre du Conseil National des Universités

    2017: expert HCERES (laboratoire)

    Hal

    2017

    Journal articles

    titre
    La gestion managériale du flottant ou du prix d’offre : un enjeu de réussite de l’introduction en bourse sur Euronext Paris ?
    auteur
    Evelyne Poincelot, Dominique Poincelot
    article
    Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2017, 20 (1), 〈http://fcs.revues.org/1893〉. 〈10.4000/fcs.1893 〉
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    Conference papers

    titre
    Les modalités d’introduction en bourse des PME-ETI innovantes:le cas des jeunes pépites bio/medtech françaises
    auteur
    Evelyne Poincelot, Dominique Poincelot
    article
    Financing and governance of innovative companies, Mar 2017, Dijon, France. 2017, 〈http://www.ritm.u-psud.fr/wp-content/uploads/2017/04/Programme.pdf〉
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    2016

    Conference papers

    titre
    Un bastion de la résistance aux IFRS, la macro-couverture
    auteur
    Evelyne Poincelot, Isabelle Chambost, Stéphane Lefrancq
    article
    2ème édition du colloque IFRS – Bâle – Solvency : Impacts des contraintes comptables et réglementaires sur les établissements financiers », Dec 2016, Lille, France. 〈https://bankregul.sciencesconf.org/data/pages/Lefrancq_et_al.pdf〉
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    titre
    Un bastion de la résistance aux IFRS, la macro-couverture
    auteur
    Evelyne Poincelot, Isabelle Chambost, Stéphane Lefrancq
    article
    37e congrès de l'Association Francophone de Comptablité, May 2016, Clermont-Ferrand, France. 〈https://bankregul.sciencesconf.org/data/pages/Lefrancq_et_al.pdf〉
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    2015

    Journal articles

    titre
    L’impact des normes IFRS sur les politiques de couverture des risques financiers
    auteur
    Evelyne Poincelot, Isabelle Chambost
    article
    Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2015, pp.133-144
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    L’impact des normes IFRS sur les politiques de couverture des risques financiers
    auteur
    Evelyne Poincelot, Isabelle Chambost
    article
    Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2015, 41 (249), pp.133 - 144. 〈http://rfg.revuesonline.com/articles/lvrfg/abs/2015/04/lvrfg41249p133/lvrfg41249p133.html〉. 〈10.3166/RFG.249.133-144〉
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    BibTex

    Conference papers

    titre
    Existe-t-il une gestion managériale du flottant et du prix d’offre lors d’une introduction en Bourse sur Euronext Paris?
    auteur
    Evelyne Poincelot, Dominique Poincelot
    article
    Congrès IAE France 2015, Jun 2015, Rennes, France. 〈https://congres-iae2015.sciencesconf.org/52803/document〉
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    Books

    titre
    Gestion de trésorerie
    auteur
    Philippe Desbrières, Evelyne Poincelot
    article
    Editions Management & Société (EMS), 2015, Les essentiels de la gestion, 978-2-84769-679-0
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    2013

    Journal articles

    titre
    Rachats d'actions et augmentation de capital : une analyse de leur combinaison appliquée au marché français
    auteur
    Evelyne Poincelot, Dominique Poincelot
    article
    Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2013, pp.23-43. 〈http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RESG_096_0023〉
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    2012

    Journal articles

    titre
    Rachats d’actions annoncés versus rachats réalisés. Une analyse du découplage sur le marché français
    auteur
    Evelyne Poincelot, Dominique Poincelot
    article
    Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2012, 38 (221), pp.47-68. 〈www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2012-2-page-47.htm〉. 〈10.3166/rfg.221.47-68〉
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    2008

    Journal articles

    titre
    Les motivations des managers utilisant des critères non financiers : une analyse empirique
    auteur
    Grégory Wegmann, Evelyne Poincelot
    article
    Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2008, 14 (1), pp.69-92
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    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00481787/file/1071101.pdf BibTex
    titre
    Les motivations des managers utilisant des critères non financiers : une analyse empirique.
    auteur
    Evelyne Poincelot, Grégory Wegmann
    article
    Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2008, 14 (1), pp.69-92
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    2005

    Journal articles

    titre
    Utilisation des critères non financiers pour évaluer ou piloter la performance : analyse théorique
    auteur
    Grégory Wegmann, Evelyne Poincelot
    article
    Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2005, 11 (2), pp.109-125
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    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00481768/file/1040902.pdf BibTex
    titre
    Utilisation des critères non financiers pour évaluer ou piloter la performance : analyse théorique
    auteur
    Evelyne Poincelot, Grégory Wegmann
    article
    Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2005, 11 (2), pp.109-125
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    Conference papers

    titre
    Critères non financiers, motivations quant à leur utilisation et performance : analyses théorique et empirique.
    auteur
    Evelyne Poincelot, Grégory Wegmann
    article
    Colloque sur le Gouvernement d'Entreprise, 4ème : performance et problèmes d'éthique, 9 – 10 mai 2005, Faculté Warocqué, Mons, Belgique, May 2005, 2005
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    2003

    Journal articles

    titre
    L'incidence de la fiscalité sur l'évolution des structures d'endettement des entreprises françaises
    auteur
    Evelyne Poincelot
    article
    Revue Sciences de Gestion, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), 2003, pp.51-73
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    2001

    Journal articles

    titre
    Cohérence interne des critiques du modèle de SC Myers et NS Majluf
    auteur
    Evelyne Poincelot
    article
    Revue Sciences de Gestion, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), 2001, pp.85-103
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    Lire la suite : Evelyne POINCELOT

  • Patricia NIGLIS

    •  Coordonnées:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        03.89.70.53.68       06.38.34.88.56

    Bureau : UFR STGI – Département AES – Rue Roussel BP 50547  90016 BELFORT Cedex

    • Titre :  Maître de conférence en Science de gestion. UFR STGI / Qualifiée CNU section 06
    • Responsable de la Licence AES parcours AGE-RH et responsable des stages de 3ème année de Licence AES.
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB - marketing
    • Thèse de doctorat : en Sciences de Gestion option Marketing, soutenue le 5 décembre 2000 à l’Université de Bourgogne. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury.
    • Directeur de thèse: Marc FILSER, Professeur à l’Université de Bourgogne      
    • Titre : La sensibilité esthétique et la sensibilité à l’interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts classiques.
    • Jury :

      Pierre GREGORY, Professeur à l’Université de Paris 1 Alain JOLIBERT, Professeur à l’Université de Grenoble II Jean-Luc GIANNELLONI, Professeur à l’Université de Savoie Yves EVRARD, Professeur H.E.C. – Jouy-en-Josas Dominique BOURGEON, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne

    Carrière

    Parcours universitaire :

    1997-2000   1ère, 2ème  et 3ème année de Doctorat, allocataire de recherche. Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne I.A.E de Dijon.

    1996-1997   D.E.A. Sciences de Gestion, option « Marketing » Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne-Dijon.

    1994-1996   M.S.T.C.F. (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières).                       Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques de Besançon.

    1992-1994   D.U.T.  G.E.A. (option Finance - Comptabilité). Université de Haute-Alsace - I.U.T. de Mulhouse.

    1991-1992   1ère année de DEUG A - Université de Haute Alsace.

    1991           Baccalauréat - Série C - Mention Assez Bien.

     Expérience professionnelle :

    2001           Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de
                      Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
                      Chargée des cours magistraux de :

    - Marketing (2ème année de Licence A.E.S., 2ème année de DUT GEA et 1ère année Master Management

    - Rémunération (3èmeannée de Licence A.E.S. et 2ème année de Master Management des relations humaines)

    - analyse financière (3ème année de Licence AES et 1ère année Master Management)

    - communication commerciale (Licence professionnelle Ticamaco)

    2000-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de
                      Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
                      Chargée des cours magistraux de Marketing (1ère année de DEUG et Licence
                      A.E.S.) et de Gestion Comptable (2ème année de DEUG A.E.S.). Suivi des stages
                      (Licence et maîtrise A.E.S.).

    1999-2000   Enseignante vacataire I.U.T.

                       Mulhouse : Marketing (suivi des mémoires F.C.). Module paie.

                       Dijon : Politique générale et stratégie. Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

    1998-1999   Enseignante vacataire I.U.T.

                       Mulhouse : Marketing culturel. Marketing. Suivi des mémoires P.M.O.

                       Dijon : Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

    1995            Stage M.S.T.C.F. (8 semaines): Direction Financière de la société FISHER-CONTROLS, filiale de EMERSON.

    Publications

    Publications (revues à comité de lecture)

    « L’adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : une étude du rôle des contrôleurs de gestion », Marc BOLLECKER et Patricia NIGLIS, Comptabilité-Contrôle-Audit, 15, 1, juin 2009, p. 133-158.

     

    Communications

    Communication à des conférences (avec comité de sélection)

    « Les emprunts théoriques dans la recherche en sciences de gestion : le cas du contrôle de gestion et du marketing ». Actes de la XIXème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2008, Lille, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

    « La dimension relationnelle de la fonction de contrôleur de gestion ». Actes du 27ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 10, 11 et 12 mai 2006, Tunis, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

     « Contribution à l’analyse du comportement relationnel des contrôleurs de gestion ». Actes de la  XVIIIème Journée Nationale des IAE, avril 2006, Montpellier, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

    « La prise en compte de la valorisation de la consommation dans le domaine culturel ». Actes de la  XVIème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2002, Paris.

    « La sensibilité esthétique : proposition d’une échelle de mesure. Application au domaine des concerts de musique classique ». 16ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montréal, 18-20 mai 2000.

    « La sensibilité esthétique : une nouvelle variable pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique ». Actes de la 4ème Journée de recherche en marketing de Bourgogne, 25 novembre 1999, Dijon, 54-75.

    Hal

    2006

    Conference papers

    titre
    LA DIMENSION RELATIONNELLE DE LA FONCTION DE CONTRÔLEUR DE GESTION
    auteur
    Marc Bollecker, Patricia Niglis
    article
    COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom, 2006
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00548093/file/25-BOLLECKER_NIGLIS.pdf BibTex

     

    Lire la suite : Patricia NIGLIS

  • Baddredine HAMDI

    • Maître de conférences à l’Université de Bourgogne depuis septembre 2009
    • Membre du CREGO – Centre de Recherche en Gestion des Organisations
    • Responsable du Master 1 Administration et Gestion des Entreprise (AES)

     

    • Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Numéro de téléphone (professionnel) : 00 +33 (0)380 395 320
    • Bureau (n°) : 410
    • Adresse professionnelle : Université de Bourgogne, 4 Boulevard Gabriel BP 27877, 21078 Dijon Cedex
    • Titre : Doctorat en Sciences de Gestion
    • Groupe de travail au sein du LEG : FARGO

     

    • Spécialités de recherche :

    Evaluation boursière et finance comportementale

    Sentiment de l’investisseur et accruals

    Développement durable dans le secteur bancaire

    Norme IFRS et comptabilité à la juste valeur

     

    • Thèse de doctorat (titre, date de soutenance, directeur, mention, …) :

    Titre : « L’émergence du modèle comptable de la juste valeur : vers une réconciliation entre l’évaluation comptable et l’évaluation boursière de  l’entreprise», thèse soutenue le 05 décembre 2007 à l’IAE de Toulon, qualification aux fonctions de maître de conférences obtenue en février 2008.

    Mention : très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

    Jury :

    Alain BURLAUD, professeur au CNAM - INTEC Paris (président)

    Robert TELLER, professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis (rapporteur)

    Benoît PIGE, professeur à l’Université de Franche-Comté (rapporteur)

    Pierre GENSSE, professeur à l’Université du Sud Toulon et Var (directeur de recherche)

    Jean GALANOS, Maître de Conférences, HDR, à l’Université du Sud Toulon et Var

     

    Carrière

    Parcours universitaire :

     Diplôme d’Études Approfondies (DEA), « Banque et Finance », Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III, Centre d'Etudes des Techniques Financières et d'Ingénierie (CETFI).

    Maîtrise en Sciences de Gestion, Université de Droit et des Sciences Économiques et Politiques de Sousse.

     Expérience professionnelle :                               

    Depuis septembre 2009 : Maître de conférences à l’Université de Bourgogne.

    2007-2008 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Institut d’Administration des Entreprises de Toulon.

    2006-2007 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.

    2003-2006 : Vacataire à l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III.

     

    Administratif

    Responsabilités administratives et pédagogiques :

    Depuis septembre 2010 : Responsable du Master 1 Administration et Gestion des Entreprises (AES), Université de Bourgogne.

    2006-2008 : Coresponsable du diplôme « Licence 3 Sciences de Gestion », IAE de Toulon.

    2007 :Participation à l’organisation des journées scientifiques euro-méditerranéennes, entretiens Neptune, Toulon, 8-9 novembre.

     

    Enseignements

    Enseignements actuels :

    • A l’Université Bourgogne:

    Contrôle de gestion (M1 AES - AGE)

    Comptabilité générale (LE2 Eco-gestion)

    Fiscalité (M1 AES - AGE)

    Analyse financière (L3 AES – AGE)

    Mathématiques appliquées à la gestion (LE2 AES).

    • A l’Université de Franche-Comté - UFR SJEPG

    Comptabilité de gestion (LE2 Eco-gestion)

    Comptabilité analytique (LA2 AES - AGE)

    Analyse Budgétaire (L3 Gestion – IAE)

    • A l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand :

    Choix d’investissement (M2 Développement et promotion des biens et des services)

    Gestion financière à court terme (M2 DPBS)

    Gestion des risques (M2 DPBS)

    Approche business plan(M2 DPBS).

    • A l’Université du Sud Toulon et Var - IAE de Toulon :

    Système d’information comptable (L3 Sciences de gestion)

    Statistiques (L3 Sciences de gestion)

    Environnement comptable et financier anglo-saxon (Licence Professionnelle Management Financier de l’Entreprise).

    Projet

    Projet en cours :

    Investor Sentiment and Analysts’ Earnings Forecasts: European Evidence, article à soumettre à la revue “Journal of Applied Accounting Research”.

    Articles soumis :

    Investor Sentiment and Accruals Anomaly: European Evidence, soumis à la revue « International Journal of Accounting », en collaboration avec BEER F. et ZOUAOUI M.

     La pertinence de l’information comptable en juste valeur dans le contexte de la crise financière : le cas de l’industrie bancaire européenne, soumis à la revue « Recherches en Sciences de Gestion ».

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

    Badreddine Hamdi, Tarek Mejri, (2017), La pertinence de l’information comptable en juste valeur dans le contexte de la crise financière : le cas de l’industrie bancaire européenne. Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 23 (3), pp.29-62.

    Sameh Halaoua, Badreddine Hamdi, Tarek Mejri, (2017), Earnings management to exceed thresholds in continental and Anglo-Saxon accounting models: The British and French cases, Research in International Business and Finance, Elsevier, 2017, 39 (A), pp.513 - 529.

    HAMDI, B. et ELABIDI H., (2011), Des banques  préoccupées par le développement durable ? Le cas de la  société Fortis, Revue Internationale de Gestion, vol. 36, n° 1,  pp. 66-74.

    HAMDI, B. et ELABIDI H., (2010), La juste valeur satisfait-elle les qualités essentielles de l’information financière? Le point de vue des analystes financiers français, Revue du Financier, n° 181, pp. 52-72.

    HAMDI, B., (2006), Le divorce entre la valeur comptable et la valeur boursière : une identification des facteurs majeurs de différenciation à l’aide de l’économétrie des données de panel, Revue du Financier, n° 158, pp. 23-43.

     Publications dans d’autres revues :

    HAMDI, B., (2011), Valeur boursière versus valeur comptable, Euro-Mediterranean Economics and Finance Review, vol. 6, n°2, pp 54-80.

     

    Communications

    Communication à colloques:

    « L’information comptable en juste valeur : quelle utilité pour les investisseurs ? », 30ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Strasbourg, 27-29 mai 2009.

    « L’évaluation à la juste valeur : vers un rapprochement entre valeur comptable et valeur boursière », 8ème Conférence Internationale de Gouvernance, Florence, 18-19 juin 2009.

    «Juste valeur et gouvernance actionnariale : un progrès ? », 2es journées scientifiques euro-méditerranéennes, entretiens Neptune, Toulon, 8-9 novembre 2007.

    «Valeur comptable versus valeur boursière », 27ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Tunis, 10-12 mai 2006.

    « Le divorce entre la valeur comptable et la valeur boursière : une identification des facteurs majeurs de différenciation à l’aide de l’économétrie des données de panel », Conférence Internationale de l’Enseignement et de la Recherche en Comptabilité, (IAAER), Bordeaux, 29-30 septembre 2005.

    Hal

    2017

    Journal articles

    titre
    La pertinence de l’information comptable en juste valeur dans le contexte de la crise financière : le cas de l’industrie bancaire européenne
    auteur
    Badreddine Hamdi, Tarek Mejri
    article
    Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2017, 23 (3), pp.29-62. 〈https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_233_0029〉. 〈10.3917/cca.233.0029〉
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Earnings management to exceed thresholds in continental and Anglo-Saxon accounting models: The British and French cases
    auteur
    Sameh Halaoua, Badreddine Hamdi, Tarek Mejri
    article
    Research in International Business and Finance, Elsevier, 2017, 39 (A), pp.513 - 529. 〈http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0275531916303063〉. 〈10.1016/j.ribaf.2016.09.019〉
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