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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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BONACHE Adrien

Maître de Conférences en Sciences de Gestion

Chercheur au Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

 

  • SHORT BIOGRAPHY

After having been a research assistant at the Dijon IAE, at the Montpellier institute of technology and a lecturer at the Clermont-Ferrand EUM, I am a lecturer at the Dijon IAE. My research interest is related to meta-analysis, chaos detection in sales, and the control of freight rail accidents and medical errors. My research works were published in national and international reviews: International Management, Comptabilité-Contrôle-Audit, the Journal of Applied Economic Sciences, les Cahiers Scientifiques du Transport and la Revue Française de Comptabilité. I attended some French and Irish conferences: the French Accounting Association annual conference, the Irish Accounting and Finance Association one, The French colloquia on risk, the International Governance Association annual meeting, and so on. I am a member of the French Accounting Association, the Irish Accounting and Finance Association and the International Governance Association.

 

Carrière

2007-2011 : Doctorat de l'Université Montpellier II, sous la direction de la Dr. Agnès Mazars-Chapellon et du Pr. Yves Dupuy

2006-2007 : Diplôme d'études approfondies en sciences de gestion, Université Montpellier II

2005-2006 : Agrégation d'économie de gestion, option comptable et financière

2003-2005 : Maîtrise de sciences de gestion à l'Ecole Supérieure des Affaires de l'Université Paris XII

2003-2004 : Licence de sciences économiques à l'Université Paris 1 Sorbonne

2001-2003 : DEUG à l'Université Montpellier I

 

Administratif

Expert auprès de l'AERES / Auditor for the French Research and Higher Education Evaluation Agency

Evaluation de masters de contrôle de gestion / Audit of Msc in Management control

Membre actif du comité scientifique local de l'AIMS 2013 : revue et sélection (sept 2012-juin 2013)

Membre actif du CRCGM : aide aux doctorants, séminaires transversaux  (sept 2012- ) ;

PRES Montpellier Sud: Membre du groupe de réflexion "charte des thèses" (2009-2010) ;

Co-organisateur du « Doctoral Meeting of Montpellier » : accueil des congressistes, accueil au repas de gala (2009-2010)

Secrétaire du groupe de recherche COST (contrôle et stratégie) (2007-2010)

 

 

Enseignement

Années 2014-2015 - Maître de Conférences, poste à temps plein (192 h équivalent TD hors heures complémentaires)

Université de Bourgogne, Institut d'Administration des entreprises, Dijon

Cours magistraux :

Programmation tableur, Master 2 Finance

Contrôle de gestion, Master 1 Marketing, Ressources humaines et

Contrôle de gestion dans une perspective orientée conseil, Master 2 CCA

Système d'information, Master Administration des Entreprises en Alternance et L3 Sciences de gestion

Comptabilité, Master Administration des Entreprises en formation continue

Méthode de recherche en Comptabilité-contrôle-audit, Master 1 CCA et contrôle de gestion

Travaux dirigés :

comptabilité, contrôle de gestion, système d'information et projets professionnels.

Années 2012-2014 - Maître de Conférences, poste à temps plein (192 h équivalent TD hors heures complémentaires) 

Université d'Auvergne, Ecole Universitaire de Management, Clermont-Ferrand

 Responsable de la Licence Pro Gestion de l'Economie Sociale et Solidaire et Entreprenariat (2013)

Cours magistraux :

Contrôle de gestion, Master 1 Marketing, Logistique, Pilotage des organisations et Management

Mathématiques financières, Licence 3 Economie-Droit-Gestion, mention Comptabilité

Grandes fonctions de l'entreprise, Licence 1 Droit-Economie-Gestion

Introduction to strategic management, Master 1 CCA

Management et contrôle de gestion : changement organisationnel, Master 2 CCA

Economie sociale et solidaire et environnement économique , Licence Pro GESSE

Tutorat :

Onze étudiants de Master 1 Pilotage et Logistique en Projet Mémoire Recherche à ClassicArverne et à Service Auvergne Métaux (63), et aidant à la création d'une verrerie décorative à Voiron (38)

Trois étudiantes en deuxième année d'un Diplôme Universitaire de Management en projet tutoré à Pelec electricité générale à Riom (63)

Une étudiante de L Pro PME en alternance à Leroy-Merlin Clermont-Ferrand (63), de quatre étudiantes en projet tutoré à ClassicArverne à Romagnat (63)

Tuteur pédagogique de stages de masters pour 22 étudiants :

Trois étudiants de Master 1 CCA (TurtleWax en Angleterre, EDF, ECF Vigier), d’un étudiant de Master 2 CCA (Cabinet d'expertise comptable ATRIUM au Maroc), de cinq étudiants de Master 1 Marketing (PEEA, ABIDEC, Banque Populaire, BNP Paris, O2), de cinq étudiants de Master 1 Logistique (Constellium, EMS, Crédit Agricole, Matelsom CAMIF), de six étudiants de Master 1 Pilotage (GUIDE-GNSS, CII, Innovative Performance Analytics, LIA TECH, Casino La Réunion, PB Cosmetics),  et de deux étudiants de Master 1 Ressources humaines (DREAL Auvergne, PEEP Chamalières).

Année 2011-2012 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, poste à temps plein (192 h équivalent TD)

Université de Bourgogne, Institut d'administration des entreprises, Dijon

Cours magistraux et travaux dirigés :

Comptabilité et contrôle de gestion », Master 2 CCA

Cours magistraux :

Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

Contrôle de gestion et management, Master 2 CCA

Analyse économique , Licence 3 Sciences de Gestion

Travaux dirigés :

Informatique, Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

Comptabilité générale, Licence 1 Sciences Économiques

Tutorat :

Six étudiants en stage de Licence 3 en contrôle de gestion à la Poste de Dijon (21), à Hechner à Schiltigheim (67), au CHU de Dijon (21), à  la Croix Rouge Française à Dijon (21), à Carrefour Dijon (21), à Svenska KullagerFabriken à Avallon (21).

Année 2010-2011 - ATER – attaché temporaire d'enseignement et de recherche, poste à temps partiel (96 h équivalent TD)

Université de Bourgogne, Institut d'administration des entreprises, Dijon

Cours magistraux et travaux dirigés :

Comptabilité et contrôle de gestion, Master 2 CCA

Cours magistraux :

Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

Contrôle de gestion et management, Master 2 CCA

Travaux dirigés :

Gestion des processus, Comptabilité de gestion comparée, M2 CG

suivi d'une étudiante en stage de Master 2 CCA en contrôle de gestion hospitalier au CHU de Dijon (21)

Années 2007-2010 - Allocataire moniteur normalien (64 h équivalent TD par année)

Université des sciences et techniques Montpellier 2, Montpellier

Cours magistraux :

Contrôle budgétaire», Licence 2 à l'IUT informatique

Systèmes d'information », Licence 2 à l'IUT informatique

Travaux dirigés :

Économie d'entreprise, Jeux d'entreprises, Licences 1 et 2 à l'IUT informatique

Chargé de cours : 

Management, Master 2 Préparation à l'agrégation ;

Oraux blancs, Master 2 Préparation à l'agrégation.

Projet

Bonache, A. B. (2015) " Contrôlabilité des activités médicales complexes", en deuxième révision pour le Journal de Gestion et d’Économie Medicale".

 

 

Publications

Articles académiques dans des revues classées

(à paraître en avril 2018), « Puissance statistique des tests et date de publication : une corrélation fallacieuse ? », Comptabilité – Contrôle – Audit, 24 (1), xxx-xxx. (CNRS 2; FNEGE 2 ; HCERES A)

(2015), « Determinants of the complexity of accounting information systems of managers of SMEs: cultural contingencies and endogeneity » (avec B., Chapellier, P., Hamadi, Z. B., & Mohammed, A.). Management International, 19(3), 148-168. (CNRS-37 cat. 3 ; CNU 2008 cat. B ; AERES 2012 B ; FNEGE 2)

(2015), « Overcoming resistance to product rebranding » (avec Collange, V.). Journal of Product & Brand Management, 24(6), 621-632. (AERES 2012 C ; FNEGE 4)

(2013), « Comment améliorer la prévision des ventes pour le marketing ? Les apports de la théorie du chaos » (avec M. Filser), Revue Française du Marketing, n°244/245, pp. 61-77. (CNU 2008 cat. C ; AERES 2012 C ; FNEGE 4 ; three years impact factor = 36/115 # 0,31*)

(2012), « Participation budgétaire et performance managériale : lien non significatif et contingences » (avec J. Maurice et K. Moris), Comptabilité – Contrôle – Audit, 18 (2), pp. 125-184. (SSCI Web of science 2013 ; CNRS-37 cat. 2 ; CNU 2008 cat. B ; AERES 2012 AFNEGE 2 ; three years impact factor = 71/55 # 1,30*)

(2010), « Déréglementation, sécurité et prévision d’accidents extrêmes : le cas du fret ferroviaire français », Les Cahiers Scientifiques du Transports 58, pp. 77-97, LET. (CNU 2008 cat. C ; AERES 2012 C ; CNRS-37 cat. 4 ; FNEGE 4; three years impact factor = 10/34 # 0,30*)

(2010), « Détection de fraudes et loi de Benford : quelques risques associés » (avec J. Maurice et K. Moris), Revue Française de Comptabilité 431, pp. 24-27, OEC. (CNU 2008 cat. C ; three years impact factor = 13/33 # 0,39*)

(2010), « A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance » (avec J. Maurice et K. Moris), Journal of Applied Economic Sciences, pp. 35-48, Spiru Haret University, Faculty of Financial Management and Accounting Craiova. (Scopus indexed ; three years impact factor = 142 / 222 # 0,64*)

* Facteur d'impact de la revue calculé sur trois ans le 01/04/2013 avec le logiciel Publish or perish avec le titre du journal, retrait des papiers non pertinents (non publiés dans la revue, éditoriaux, revues des thèses et des ouvrages) et triangulation avec les papiers publiés dans le journal.

 

Ouvrages collectifs

(2015), "L'économie des mathématiques", (avec Ph. Marie), in. Pourquoi les maths (Ed. G. Tomasini), chapitre 6, 116-134.

(2015), "Quels apports de la cybernétique aux contrôle des organisations ?", (avec Amans, P., Moris, K. & Rascol-Boutard, S). in Les systèmes de gestion entre simplification et complexification (Eds. G. Naro & Travaillé, D.), chapitre 11, 125-134.

 

Communications

2017, The determinants of the increased statistical power: The case of the British Accounting Review, Congrès de l'AFC 2017 / French Accounting Association Annual Conference 2017, At Poitiers

Divers

Comité de lecture pour les revues suivantes :

- Comptabilité-Contrôle-Audit ;

- Journal of The Knowledge Economy ;

- Management International.

 

Participation aux comités scientifiques suivants :

- Association francophone de Comptabilité et

- Workshop Contrôle de gestion et Management Public de l'IAE Dijon.

Hal

2018

Journal articles

titre
Puissance statistique des tests et date de publication : une corrélation fallacieuse ?
auteur
Adrien Bonache
article
Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2018, 24 (1)
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2017

Conference papers

titre
The determinants of the increased statistical power: The case of the British Accounting Review
auteur
Adrien Bonache
article
38ème Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC) , May 2017, Poitiers, France. 2017, 〈http://www.afc-cca.com/medias_alt/fichiers/2017-05-22-23-06-40_8710205.pdf〉
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2015

Journal articles

titre
Overcoming resistance to product rebranding
auteur
Véronique Collange, Adrien Bonache
article
Journal of Product and Brand Management, Emerald, 2015, 24 (6), pp.621-632. 〈10.1108/JPBM-10-2014-0730〉
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titre
Les déterminants de la complexité des systèmes d’information comptables des dirigeants de PME : contingences culturelles et endogénéité
auteur
Adrien Bonache, Philippe Chapellier, Zouhour Ben Hamadi, Mohammed Abdallah
article
Management international, HEC Montréal, 2015, 19 (3), pp.148--168
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Book sections

titre
La cybernétique entre représentations simple et complexe
auteur
Pascale Amans, Adrien Bonache, Karen Moris, Sylvie Rascol-Boutard
article
Les systèmes de gestion entre simplification et complexification, Editions Economica, pp.125-133, 2015
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2013

Conference papers

titre
Fiabilité des provisions environnementales et loi de Benford : application et implications
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
Comptabilité sans frontières.. The French Connection, May 2013, Montréal, Canada. pp.cd-rom, 2013
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01002926/file/soumission-30-04-2013_00-04-53.pdf BibTex
titre
Fiabilité des provisions environnementales et loi de Benford : application et implications
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
2nd French CSEAR Conference, May 2013, Montpellier, France. 2013
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2012

Journal articles

titre
Participation budgétaire et performance managériale : lien non significatif et contingences
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2012, 18 (2), pp.125-184. 〈http://dx.doi.org/10.3917/cca.182.0125〉
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2011

Conference papers

titre
Chaos dans les ventes de biens à la mode et implication pour le contrôle de gestion
auteur
Adrien Bonache, Karen Moris
article
Comptabilités, économie et société, May 2011, Montpellier, France. pp.cd-rom, 2011
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00646789/file/Bonache.pdf BibTex
titre
Les déterminants de la complexité des systèmes de données comptables des dirigeants de petites et moyennes entreprises : Une méta-analyse sur données individuelles
auteur
Zouhour Ben Hamadi, Adrien Bonache, Philippe Chapellier, Abdallah Mohammed
article
Comptabilités, économie et société, May 2011, France. pp.cd-rom, 2011
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00646518/file/Ben_Hamadi.pdf BibTex

2010

Journal articles

titre
Déréglementation, sécurité et prévision d’accidents extrêmes : le cas du fret ferroviaire français
auteur
Adrien Bonache
article
Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2010, pp.77-97
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titre
A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
Journal of Applied Economic Sciences, 2010, 5 (2), pp.34-47
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00736237/file/2010_Bonache_Maurice_Moris_JAES.pdf BibTex
titre
Détection de fraudes et loi de Benford : quelques risques associés
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
Revue Française de Comptabilité, Ed. comptables-Malesherbes, 2010, pp.24-27
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00736235/file/RFC_benford_et_risque.pdf BibTex

Conference papers

titre
LES MEDIAS EN TANT QUE MECANISME DE GOUVERNANCE PARTENARIAL
auteur
Karen Moris, Adrien Bonache
article
Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, May 2010, Nice, France. pp.CD-ROM, 2010
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476941/file/p16.pdf BibTex
titre
RISQUE ASSOCIE A L'UTILISATION DE LA LOI DE BENFORD POUR DETECTER DES VENTES FRAUDULEUSES DE BIENS INNOVANTS A LA MODE
auteur
Adrien Bonache, Karen Moris
article
Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, May 2010, Nice, France. pp.CD-ROM, 2010
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476950/file/p25.pdf BibTex
titre
A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
23rd IAFA Annual Conference, Apr 2010, Belfast, United Kingdom
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2009

Conference papers

titre
ENSEIGNEMENTS D'UNE META-ANALYSE SUR LE LIEN PARTICIPATION BUDGETAIRE-PERFORMANCE MANAGERIALE
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Moris Karen, Irène Georgescu
article
La place de la dimension européenne dans la Comptabilité Contrôle Audit, May 2009, Strasbourg, France. pp.CD ROM, 2009
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00460130/file/p135.pdf BibTex

 

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  • DAVID Gilles

    Maître de Conférences - Habilité à Dirigé des Recherches

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    BUREAU 308

    IAE de Dijon

    Pôle d'Économie et de Gestion

    2, bd Gabriel

    BP 26611

    21066 Dijon Cedex

     

    Spécialités de recherche :

    Fonction contrôle de gestion

    Contrôle financier des performances

    Management des slacks

    Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO

     

    Carrière

    Parcours académique :

    2006

    Habilitation à diriger des recherches

    Titre : les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises

    Dir. : Pr. H. Bouquin

    1999

    Doctorat en sciences de gestion.

    Mention très honorable avec les félicitations du jury

    Titre : Les rôles des contrôleurs de gestion dans une entreprise en mutation.

    Dir. : Pr. H. Bouquin

    1994 

    Master Recherche « Comptabilité Décision Contrôle » (ex DEA 124)

    Titre mémoire de recherche : de l’ABC aux sections homogènes

    Dir. : Pr. R. Danziger

     

     

    Expérience professionnelle :

    Groupe Renault-Nissan

    01/2014 - 08/2014

    Double rattachement hiérarchique, membre des comités de direction des deux directions :

    • Direction du Contrôle de la Performance Economique des Programmes
    • Direction de Programme des nouvelles mobilités et des équipements transversaux aux véhicules

    Contrôleur de la performance économique

    05/2010 – 12/2012

    Direction du Contrôle de Gestion Groupe

    Direction du contrôle de la performance économique des programmes

    Directeur adjoint en charge des dossiers stratégiques transversaux (partenariats Mercedes, AVTOVAZ, politique de standardisation des véhicules, Ranking des investissements,…)

    10/2005 – 05/2010

    Double rattachement hiérarchique :

    - Direction Délégué à la Présidence

    Manager de la « Réduction des coûts d’investissement et de R&D du groupe » : plan, budget CAPEX et R&D et cadrages technico-économique des projets véhicules - 50% de réduction des coûts d'investissements.

    - Direction du Contrôle des Investissements

    Manager des investissements industriels : fixation des objectifs technico-économiques des gammes Véhicules Utilitaires et des processus industriels peinture des usines Renault dans le monde.

    09/2004 – 09/2005

    Cabinet BDO Marque & Gendrot

    Directeur Conseil – Formations

    05/2002 – 09/2004

    Direction commerciale

    Direction du Contrôle de Gestion

    Contrôleur de gestion des filiales de diversification et du réseau de distribution automobile européen.

    01/2000 – 04/2002

    Direction du Contrôle de Gestion Groupe

    Direction du budget

    Contrôleur budgétaire, responsable de la consolidation budgétaire du groupe.

     

    Groupe SNCF

    01/1999-12/1999

    Holding SNCF Participations

    Direction du contrôle de gestion holding

    Contrôleur financier, management d’équipe, mise en place de nouveaux indicateurs financiers (FCF, ROE,…) et systèmes d’information (Magnitude).

    02/1995 -12/1998

    SNCF (Entreprise publique)

    Direction du contrôle de gestion groupe

    Contrôleur financier,management d’équipe, mise en place de nouveaux systèmes d’informations (ESSBASE), dossier financier de scission SNCF-RFF, tableaux de flux de trésorerie et bilan prévisionnels et réels.

     

    Administratif

    Organisation de congrès

    2008

    Co-organisateur et animateur de l’intervention de Thierry Morin (PDG de Valéo) dans le cadre des grands entretiens de Dauphine « Empreinte industrielle globale d'un équipementier automobile : La stratégie de Valéo. L'industriel doit-il dominer le financier ? »

    http://194.199.252.232/virtuel/video/conferences/morin.htm

    2004

    Co-organisateur du colloque « Contrôleurs de gestion : votre métier va-t-il évoluer ? »

     

    Enseignement

    Enseignements :

    Depuis 09/2014

    UNIVERSITE DE BOURGOGNE

    IAE DE DIJON

    Maître de conférences

    LABORATOIRE ECONOMIE GESTION -     PICCO : Pilotage, Comptabilité, Contrôle des Organisations

    Enseignements :

    o   Master 2 Contrôle de gestion : « Gouvernance et contrôle », « Outils traditionnels du contrôle de gestion : plans et budgets », « Contrôle des investissements », « Contrôle et pilotage dans les structures transversales »

    o   MAE : « Management stratégique » et « Contrôle de gestion »

    o   Master 1 : « Management stratégique » et « Contrôle budgétaire »

    o   Licence : « Introduction au contrôle de gestion» cière » (2000 – 2004)

    Depuis 09/2013

    UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

    Directeur de recherches

    Ecole Doctorale - Equipe DRM-MOST

    Evaluation de la « Chaire HEC Montréal de recherche en contrôle de gestion »

    Cours on line "Analyse financière" du CNAM - 12/2013

    Réviseur pour la « Revue Française de Gestion »

    01/2013 – 12/2013

    ESCE

    Associate Dean : évolution des programmes cycle master, lancement des programmes bachelors en commerce international et en marketing digital, enseignements, recherches, encadrement de 50 mémoires de fin d’étude,…

    Enseignant-chercheur, stratégie, management et contrôle de gestion

    02/2012

    Qualification aux fonctions de Professeur des Universités (CNU)

    09/2000 – 09/2013

    UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

    Professeur associé

    Direction de diplôme :

    o  MBA « Management, Risque et Contrôle ».

    o  Executive Master Dauphine – IFG en e-learning.

    Enseignements :

    o   Cours « on line » : « Gouvernance et contrôle de gestion », Master Executive IFG-Dauphine,

    o   Master Professionnel Contrôle de Gestion 2ème année : « Stratégie, Planification et Contrôle »

    o   Master Management des Systèmes d’Information en apprentissage 1ère année : « Contrôle de Gestion et Audit » (2009 - 2013),

    o   MBA Gouvernance & Contrôle : « métier de contrôleur » (2003 - 2009)

    o   M1 Sciences de Gestion en formation continue : « Contrôle de Gestion » (2000 – 2009)

    o   M1 Sciences de Gestion : « Planification budgets » (2003 – 2004)

    o   IUP Gestion du Patrimoine : « Comptabilité financière » (2000 – 2004)

    Diverses formations en management des performances dans plusieurs écoles (MBA ESSCA, INT, ESC Reims,…) et entreprises (Pages Jaunes, Faurecia,…).

    01/2002 –

    12/ 2013

    INSTITUT FRANÇAIS DE GESTION

    • Formateur sessions « Contrôle des investissements » et « Flux financiers »
    • Suivi des projets stratégiques des participants au Master IFG-Dauphine

    09/2001 – 09/2004

    UNIVERSITE SORBONNE III

    • M2 Management des métiers du Luxe, de la Mode et de l’Art : « Contrôle de gestion dans les organisations du luxe, de la mode et de l’art »

     

    Etude de cas :

    2013

    Cross-Functional Teams as instruments of L&D: The case of Renault, European Foundation for Management Development (EFMD)

     

    Encadrement de recherches :

    Encadrements de thèses en cours

    • Checri M., Gouvernance bancaire et éthique
    • Jemaa F., Une approche néo-institutionnelle de la mission des unités de Risk Management dans le secteur bancaire.

    Encadrement de thèses soutenues

    • Mhirsi N., Analyse structurationniste comparée du Co-commissariat aux comptes (2014)
    • Custodio J. (2013) Analyse des risques dans les processus de collaborations stratégiques des petites entreprises au Brésil et en France (co-tutelle Pontifícia Universidade Católica do Paraná – Brèsil)
    • Ben Temellist A. (2013), L’avantage concurrentiel durable dans une perspective inter-organisationnelle. Le cas des sous-traitants tunisiens en habillement.
    • Razgani H. (2011), Réseaux sociaux et compétence de l’auditeur de terrain

    Participation à des jurys de thèse et de HDR

    • Laulusa L. (2015), Habilitation à Diriger des Recherches, sous la direction du Professeur Catherine Kuszla - Rapporteur.
    • Sakka A. (2013), Contribution à la compréhension du conflit auditeur-audité et des modalités de sa gestion, Doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction du Professeur Bernard Colasse.

     

    Publications

    Articles dans des revues à comité de lecture :

     

    2013

    « Capacités dynamiques : le cas Hyundai-Kia », Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 32, n°3.

    2012

    « Contribution à l’étude du slack organisationnel », Revue des Sciences de Gestion, n°254.

    2010

    « L’enseignement du contrôle de gestion est-il déconnecté de la pratique des contrôleurs de gestion ? », Gestion 2000, 05.

    2007

    « Une recherche exploratoire sur les dysfonctionnements des processus de contrôle de gestion », Gestion 2000, 02.

    2002

    « La mise en place d’indicateurs de création de valeur dans un groupe français », Revue Comptabilité, Contrôle, Audit, Mai (en coll. avec A. Nabet)

     

    Autres revues :

    2007

    « Controlul de gestiune, un levier al transformarii intreprindeilor publice franceze de retea ? Un studiu de caz longitudinal », Revista Finante Publice si Contabilitate (Romania)

    2005

    « Les indicateurs de création de valeur : quelle utilisation ?  », Revue Française de Comptabilité.

    2004

    « Contrôle budgétaire : du paradoxe à la compréhension », Echanges, décembre

     

    Chapitres d'ouvrages :

    2010

    « Etat de l'industrie automobile française », dans L’Etat des entreprises 2010 (dir : A. Pezet et G. Nogatchewsky), La Découverte, coll. « Repères », DRM, 2010

    2005

    « John Dearden : une pensée orthodoxe mais critique », dans Les grands auteurs en contrôle de gestion (dir : H. Bouquin), EMS, Collection : Grands Auteurs.

    2003

    « Contrôle et créativité », dans Allérès, Luxe, un management atypique, Paris, Economica

     

     

    Communications

    2011

    « La structuration du co-commissariat aux comptes en France », Actes du congrès de l’Association Francophone de Comptabilité,Montpellier, Mai (en coll. avec N. Mhirsi).

    « La structuration du co-commissariat aux comptes en France », Actes du congrès international de Gouvernance, Montréal, Mai (en coll. avec N. Mhirsi).

    2004

    « A paradoxical Role of Management Controllers in a Public Company », EIASM Workshop, Public Sector in Common Europe : Trends and Fashions, Lofoten Islands, 6-8 june.

    2004

    « Creativity and interactivity : what are the levers of control in the luxury and fashion sector ? », 27 Annual Congress of the European Accounting Association, March-June.

    2003

    « Creativity and control : a non-problem ? », 10th workshop on managerial and organizational cognition, European Institute for Advanced Studies in Management, June  (en coll. avec C. Kuszla)

    1996

    « Le changement organisationnel à La Poste, Actes du congrès de l’Association Française de Comptabilité », Mai (en coll. avec R. Zrihen).

    1995

    « Le contrôle de gestion dans une entreprise de réseau : le cas de la SNCF », Actes du congrès de l’Association Française de Comptabilité, Mai (en coll. avec R. Zrihen).

     

     

     

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  • Jean-Marie GUETZ

    Membre associé du Crego

    • Titre :  Docteur en Sciences de Gestion
    • Spécialité de recherche : GRH, RSE, management de la transition, théorie des organisations
    • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO - Ethique et RSE

    Carrière

    2009-14 : DOCTORAT EN SCIENCES DE GESTION, Université de Bourgogne 

    Mention : Très honorable

    « L’évolution des contrats psychologiques et du sens au travail. Le cas d’une usine agro-alimentaire » ; sous la direction de Samuel Mercier.

    Parcours universitaire :

    2006-08: MASTER II DE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION, IAE de Dijon , Mention AB moyenne 13,34

     2002-03 : MASTERE EN MANAGEMENT EUROPEEN DES RESSOURCES HUMAINES Label de la Conférence des Grandes Ecoles, accrédité AACSB, ESC 

    1994 : Cursus universitaire : MAITRISE EN DROIT PRIVE GENERAL spécialisation DROIT SOCIAL            

    Expérience professionnelle :

    Depuis 2012 : Directeur des Ressources Humaines Chocolaterie de Bourgogne Dijon 300 pers.

    2009à 2012 : Directeur des Ressources Humaines Barry Callebaut Dijon 450 pers. –division consommateur Groupe international agro alimentaire suisse de 7000 pers.

    2005 à 2008 : Directeur des Ressources Humaines SAS Clément Drevon 300 pers .

    2003 - 2005 : Responsable Ressources Humaines multi-sites Groupe Valfond - Division Véhicules Particuliers de Delle (90) site de 240 pers., Châteauroux (36) site de 170 pers. et Vergongheon (43) site de 60 pers., fonderie aluminium sous pression pour l’automobile

    1999 -2002 : Responsable Ressources Humaines et Administration Fresenius Kabi France à Limoges (87), Groupe industriel pharmaceutique international site de 240 personnes

    1995 -1999 : Assistant du Directeur Général S.A. AARON sites d’Arleuf (58) et de Saulieu (21) – Unités de production de textile de 130 personnes

     

    Enseignement

    Depuis 2008 : Enseignant vacataire

    Université de Bourgogne, Master II de psychologie du travail       

    Université de Franche-Comté, Master II administration des entreprises et  D.U. Entreprenariat

    Cours sur « construire une politique RH en adéquation avec le plan stratégique », « conduire une restructuration »

     

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  • Sabrina HOMBOURGER-BARES

    Bares SabrinaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. :514 843 2015 –poste 2965

    TELUQ
    5800 rue Saint-Denis
    Montréal (Québec), H2S 3L5, QC, Canada
    Bureau 12.073

    • Titre : Professeure de marketing.
    • Spécialités de recherche : Gestion du commerce de détail, marketing expérientiel/expérience client en magasin et cross-canal, processus de création, « Service-Dominant Logic Theory », marketing des parties prenantes (« stakeholder-marketing »).
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB.
    •  Affiliations :      

    2008-2013 : Membre de l’Association Française du Marketing (AFM)  

    2009-2012 : Membre fondateur et secrétaire générale de l’Association « Espace Public »  

    Mission : observatoire de tendances et laboratoire d’expériences  afférentes aux espaces recevant du public 

    • Thèse de doctorat :

    Titre : La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale.    

    Directeur de thèse Pr. Marc Filser - Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité    

     

    Carrière

    Parcours universitaire :

    2008-­2014 Doctorat en Sciences de  gestion, spécialisation marketing - Université de Bourgogne (France)    

    1995-­1997 Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en administration, option marketing HEC Montréal    

     1994-1995 Certificat en commerce international - HEC Montréal    

     1991-­1994 Diplôme d’Études Supérieures en Techniques Commerciales (B.A.A.) ICN Business School (Nancy, France)    

     Expérience professionnelle :

    2006-­‐2007 PHOTO STATION ORANGE – Directrice marketing (Nancy, France)    

     - Management d’équipe    

     - Marketing opérationnel photo et téléphonie    

     - Pilotage du projet de nouvelle génération de magasins hybrides Photo Station Orange (store design/marketing) et coordination du déploiement sur 200 magasins en deux ans

     Services à la communauté :

    2011-­2013 Participation à l’organisation des évènements de la Chaire de gestion des Espaces Commerciaux et du Service à la Clientèle d’HEC Montréal - Titulaire : Pr. Jean-­‐Charles Chebat

     2008-2011 Coordination pédagogique de la spécialisation marketing du programme Master ICN Business School: Participation à la création de la nouvelle maquette pédagogique (2010)    

    2001-­‐2006  PHOTO STATION – Chef de produit senior(Nancy, France)    

    - Études de marché et mise en place d’un Système d’Informations Marketing    

    - Planification marketing    

    - Marketing opérationnel services travaux photo et consommables    

    - Négociations fournisseurs    

    1999-­2001 CORA – Responsable marketing enseigne (Paris, France)    

    - Marketing opérationnel supports multimédia, papèterie, livres, photo et bagages

    - Gestion de la logistique    

    - Coordination plateformes, magasins et acheteurs    

    1997-­1999 PEPSICO – Chef de secteur (Reims et Paris, France)    

    - Vente grande distribution alimentaire sur les trois  marchés (chips, extrudés et boissons gazeuses sans alcool)    

    1994-­1997 Lorraine-­‐Québec Développement – Membre fondateur et secrétaire générale (France et Canada)

     - Création d’une  association visant à promouvoir économiquement la région Lorraine au Québec    

     - Vente export et recherche de partenaires commerciaux pour 10 PME françaises    

     - Veille d’informations   pour   APEILOR   (DATAR)    

      

    Enseignements

    • Enseignements actuels:

    TÉLUQ (Montréal,    Canada)    –    Professeure    de    marketing    

    janvier 2014  École des    Sciences    de    l’Administration    Responsabledu   cours   1er   cycle   ADM2016Gestion   de   la   relation   de   vente

    Conceptricedu   cours   1er   cycle   ADM   2017Marketing   des   commerces   de   tail   et expérience   client   (diffusion   Hiver    2016)

    2011-­‐2012        ICN    Business    School    (Nancy,    France)    –    Chargée    de    cours 
    Formation des    cadres    et    des  dirigeants

    Responsable de  la  spécialisation    marketing du    programme    Master    2007-­‐2011     ICN    Business    School    (Nancy,    France)    –    Professeure    adjointe    

    Département    Marketing    et    management    de    la    chaîne    d’approvisionnement    

    Cours développés,   enseignés   et   coordonnés   en   programme   Master   (BAA   3ème   et    Master   1ère   année)   :    

    Diagnostic, stratégie   et   planification   marketing    

    Gestion de   la   distribution    

    Marketing denseigne   et   gestion   du   point   de   vente    

    Gestion de   la   communication   publicitaire    

    Design  des   espaces   commerciaux    

    Cours développés   et   enseignés   en   formation   des   cadres   et   dirigeants   :    

    Plan marketing    

    Marketing des services    

    Marketing expérientiel  et   espaces   de   vente    

    • Études    de  cas    

    Barès S.   et   Kratz   C.   (2013),   «    Michel   et   Augustin    :    À la   conquête   du   goût    !   Pour   une   démarche    de    co-­‐production    avec le client »,    Annual Meeting of the North American Case Research    (NACRA),    Victoria,    BC,    track    «    Cases    written    in    french    »,    17-­‐19    octobre.    

    BarèsS.   et   Kratz   C.   (2012),   «    IKEA   en   Algérie    :   une   communication   à   réinventer   »,   dépôt   à la    Centrale    des    Cas    et    Médias    Pédagogiques    de    Paris    (CCMP),    avril.    

    Barès S. et    Kratz  C. (2011), « Décathlon    :    l’enjeu des services »,    dépôt    à  la    CCMP et    l’ECCH    (European    Case    Clearing    House),    juin    (version   en   langue   anglaise    déposée    en   octobre).    

    Barès S.    et    Kratz    C.    (2009),    «    Nature    &    Découvertes    :    Déconsommation    et    vague    écologique...    comment    continuer à  innover et    à  se différencier ? »,    dépôt    à  la    CCMP et    l’ECCH, avril    (version   en   langue   anglaise   déposée   en   mai   2011).    

    Barès     S.   (2008),    « Opter       pour    un    changement     de    marché    et     transformer    son    offre    de

    services :    le    cas    Photo    Station/Orange    »,    dépôt    à  la    CCMP,    octobre.    

    Barès      S.      et       Barès      F.      (2006),      « Photo         Station :         comment       faire      face      à   la     révolution

    numérique ?    »,    dépôt    à  la    CCMP,    janvier.

    Publications

    • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

    Chebat     C.,      Hombourger      S.      et       Woodside      A.G.      (2003),      « Testing    Consumers’    Motivation and Linguistic Ability as    Moderators of Advertising Readibility »,    Psychology    and    Marketing,    juillet,    volume    20,    n°7,    599-­‐624.    

    • Publications dans d'autres revues :
    • Chapitres d'ouvrages :
    • Communications à colloques :

    Hombourger-­‐Barès    S. (2014), « Orchestrer    une proposition de valeur de lien par le design    expérientiel       des    espaces    de    vente    physiques.    Le    cas    Photo    Station»,     17ème    Colloque    international    Étienne    Thil,    15    au    17    octobre.    

    Barès S. (2010), « Repositionnement    d’une enseigne et    nouvel espace de vente :    une étude    exploratoire    du point    de vue des concepteurs »,    Journées de la Recherche en Marketing    de    l’université    de    Bourgogne,    18    et    19    novembre.  

     

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  • Patricia NIGLIS

    •  Coordonnées:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        03.89.70.53.68       06.38.34.88.56

    Bureau : UFR STGI – Département AES – Rue Roussel BP 50547  90016 BELFORT Cedex

    • Titre :  Maître de conférence en Science de gestion. UFR STGI / Qualifiée CNU section 06
    • Responsable de la Licence AES parcours AGE-RH et responsable des stages de 3ème année de Licence AES.
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB - marketing
    • Thèse de doctorat : en Sciences de Gestion option Marketing, soutenue le 5 décembre 2000 à l’Université de Bourgogne. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury.
    • Directeur de thèse: Marc FILSER, Professeur à l’Université de Bourgogne      
    • Titre : La sensibilité esthétique et la sensibilité à l’interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts classiques.
    • Jury :

      Pierre GREGORY, Professeur à l’Université de Paris 1 Alain JOLIBERT, Professeur à l’Université de Grenoble II Jean-Luc GIANNELLONI, Professeur à l’Université de Savoie Yves EVRARD, Professeur H.E.C. – Jouy-en-Josas Dominique BOURGEON, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne

    Carrière

    Parcours universitaire :

    1997-2000   1ère, 2ème  et 3ème année de Doctorat, allocataire de recherche. Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne I.A.E de Dijon.

    1996-1997   D.E.A. Sciences de Gestion, option « Marketing » Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne-Dijon.

    1994-1996   M.S.T.C.F. (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières).                       Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques de Besançon.

    1992-1994   D.U.T.  G.E.A. (option Finance - Comptabilité). Université de Haute-Alsace - I.U.T. de Mulhouse.

    1991-1992   1ère année de DEUG A - Université de Haute Alsace.

    1991           Baccalauréat - Série C - Mention Assez Bien.

     Expérience professionnelle :

    2001           Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de
                      Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
                      Chargée des cours magistraux de :

    - Marketing (2ème année de Licence A.E.S., 2ème année de DUT GEA et 1ère année Master Management

    - Rémunération (3èmeannée de Licence A.E.S. et 2ème année de Master Management des relations humaines)

    - analyse financière (3ème année de Licence AES et 1ère année Master Management)

    - communication commerciale (Licence professionnelle Ticamaco)

    2000-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de
                      Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
                      Chargée des cours magistraux de Marketing (1ère année de DEUG et Licence
                      A.E.S.) et de Gestion Comptable (2ème année de DEUG A.E.S.). Suivi des stages
                      (Licence et maîtrise A.E.S.).

    1999-2000   Enseignante vacataire I.U.T.

                       Mulhouse : Marketing (suivi des mémoires F.C.). Module paie.

                       Dijon : Politique générale et stratégie. Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

    1998-1999   Enseignante vacataire I.U.T.

                       Mulhouse : Marketing culturel. Marketing. Suivi des mémoires P.M.O.

                       Dijon : Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

    1995            Stage M.S.T.C.F. (8 semaines): Direction Financière de la société FISHER-CONTROLS, filiale de EMERSON.

    Publications

    Publications (revues à comité de lecture)

    « L’adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : une étude du rôle des contrôleurs de gestion », Marc BOLLECKER et Patricia NIGLIS, Comptabilité-Contrôle-Audit, 15, 1, juin 2009, p. 133-158.

     

    Communications

    Communication à des conférences (avec comité de sélection)

    « Les emprunts théoriques dans la recherche en sciences de gestion : le cas du contrôle de gestion et du marketing ». Actes de la XIXème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2008, Lille, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

    « La dimension relationnelle de la fonction de contrôleur de gestion ». Actes du 27ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 10, 11 et 12 mai 2006, Tunis, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

     « Contribution à l’analyse du comportement relationnel des contrôleurs de gestion ». Actes de la  XVIIIème Journée Nationale des IAE, avril 2006, Montpellier, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

    « La prise en compte de la valorisation de la consommation dans le domaine culturel ». Actes de la  XVIème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2002, Paris.

    « La sensibilité esthétique : proposition d’une échelle de mesure. Application au domaine des concerts de musique classique ». 16ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montréal, 18-20 mai 2000.

    « La sensibilité esthétique : une nouvelle variable pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique ». Actes de la 4ème Journée de recherche en marketing de Bourgogne, 25 novembre 1999, Dijon, 54-75.

     

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