Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

bandeau

twLogo Linkedin

BONACHE Adrien

Maître de Conférences en Sciences de Gestion

Chercheur au Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

 

  • SHORT BIOGRAPHY

After having been a research assistant at the Dijon IAE, at the Montpellier institute of technology and a lecturer at the Clermont-Ferrand EUM, I am a lecturer at the Dijon IAE. My research interest is related to meta-analysis, chaos detection in sales, and the control of freight rail accidents and medical errors. My research works were published in national and international reviews: International Management, Comptabilité-Contrôle-Audit, the Journal of Applied Economic Sciences, les Cahiers Scientifiques du Transport and la Revue Française de Comptabilité. I attended some French and Irish conferences: the French Accounting Association annual conference, the Irish Accounting and Finance Association one, The French colloquia on risk, the International Governance Association annual meeting, and so on. I am a member of the French Accounting Association, the Irish Accounting and Finance Association and the International Governance Association.

 

Carrière

2007-2011 : Doctorat de l'Université Montpellier II, sous la direction de la Dr. Agnès Mazars-Chapellon et du Pr. Yves Dupuy

2006-2007 : Diplôme d'études approfondies en sciences de gestion, Université Montpellier II

2005-2006 : Agrégation d'économie de gestion, option comptable et financière

2003-2005 : Maîtrise de sciences de gestion à l'Ecole Supérieure des Affaires de l'Université Paris XII

2003-2004 : Licence de sciences économiques à l'Université Paris 1 Sorbonne

2001-2003 : DEUG à l'Université Montpellier I

 

Administratif

Expert auprès de l'AERES / Auditor for the French Research and Higher Education Evaluation Agency

Evaluation de masters de contrôle de gestion / Audit of Msc in Management control

Membre actif du comité scientifique local de l'AIMS 2013 : revue et sélection (sept 2012-juin 2013)

Membre actif du CRCGM : aide aux doctorants, séminaires transversaux  (sept 2012- ) ;

PRES Montpellier Sud: Membre du groupe de réflexion "charte des thèses" (2009-2010) ;

Co-organisateur du « Doctoral Meeting of Montpellier » : accueil des congressistes, accueil au repas de gala (2009-2010)

Secrétaire du groupe de recherche COST (contrôle et stratégie) (2007-2010)

 

 

Enseignement

Années 2014-2015 - Maître de Conférences, poste à temps plein (192 h équivalent TD hors heures complémentaires)

Université de Bourgogne, Institut d'Administration des entreprises, Dijon

Cours magistraux :

Programmation tableur, Master 2 Finance

Contrôle de gestion, Master 1 Marketing, Ressources humaines et

Contrôle de gestion dans une perspective orientée conseil, Master 2 CCA

Système d'information, Master Administration des Entreprises en Alternance et L3 Sciences de gestion

Comptabilité, Master Administration des Entreprises en formation continue

Méthode de recherche en Comptabilité-contrôle-audit, Master 1 CCA et contrôle de gestion

Travaux dirigés :

comptabilité, contrôle de gestion, système d'information et projets professionnels.

Années 2012-2014 - Maître de Conférences, poste à temps plein (192 h équivalent TD hors heures complémentaires) 

Université d'Auvergne, Ecole Universitaire de Management, Clermont-Ferrand

 Responsable de la Licence Pro Gestion de l'Economie Sociale et Solidaire et Entreprenariat (2013)

Cours magistraux :

Contrôle de gestion, Master 1 Marketing, Logistique, Pilotage des organisations et Management

Mathématiques financières, Licence 3 Economie-Droit-Gestion, mention Comptabilité

Grandes fonctions de l'entreprise, Licence 1 Droit-Economie-Gestion

Introduction to strategic management, Master 1 CCA

Management et contrôle de gestion : changement organisationnel, Master 2 CCA

Economie sociale et solidaire et environnement économique , Licence Pro GESSE

Tutorat :

Onze étudiants de Master 1 Pilotage et Logistique en Projet Mémoire Recherche à ClassicArverne et à Service Auvergne Métaux (63), et aidant à la création d'une verrerie décorative à Voiron (38)

Trois étudiantes en deuxième année d'un Diplôme Universitaire de Management en projet tutoré à Pelec electricité générale à Riom (63)

Une étudiante de L Pro PME en alternance à Leroy-Merlin Clermont-Ferrand (63), de quatre étudiantes en projet tutoré à ClassicArverne à Romagnat (63)

Tuteur pédagogique de stages de masters pour 22 étudiants :

Trois étudiants de Master 1 CCA (TurtleWax en Angleterre, EDF, ECF Vigier), d’un étudiant de Master 2 CCA (Cabinet d'expertise comptable ATRIUM au Maroc), de cinq étudiants de Master 1 Marketing (PEEA, ABIDEC, Banque Populaire, BNP Paris, O2), de cinq étudiants de Master 1 Logistique (Constellium, EMS, Crédit Agricole, Matelsom CAMIF), de six étudiants de Master 1 Pilotage (GUIDE-GNSS, CII, Innovative Performance Analytics, LIA TECH, Casino La Réunion, PB Cosmetics),  et de deux étudiants de Master 1 Ressources humaines (DREAL Auvergne, PEEP Chamalières).

Année 2011-2012 - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, poste à temps plein (192 h équivalent TD)

Université de Bourgogne, Institut d'administration des entreprises, Dijon

Cours magistraux et travaux dirigés :

Comptabilité et contrôle de gestion », Master 2 CCA

Cours magistraux :

Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

Contrôle de gestion et management, Master 2 CCA

Analyse économique , Licence 3 Sciences de Gestion

Travaux dirigés :

Informatique, Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

Comptabilité générale, Licence 1 Sciences Économiques

Tutorat :

Six étudiants en stage de Licence 3 en contrôle de gestion à la Poste de Dijon (21), à Hechner à Schiltigheim (67), au CHU de Dijon (21), à  la Croix Rouge Française à Dijon (21), à Carrefour Dijon (21), à Svenska KullagerFabriken à Avallon (21).

Année 2010-2011 - ATER – attaché temporaire d'enseignement et de recherche, poste à temps partiel (96 h équivalent TD)

Université de Bourgogne, Institut d'administration des entreprises, Dijon

Cours magistraux et travaux dirigés :

Comptabilité et contrôle de gestion, Master 2 CCA

Cours magistraux :

Systèmes d'information, Licence 3 Sciences de Gestion

Contrôle de gestion et management, Master 2 CCA

Travaux dirigés :

Gestion des processus, Comptabilité de gestion comparée, M2 CG

suivi d'une étudiante en stage de Master 2 CCA en contrôle de gestion hospitalier au CHU de Dijon (21)

Années 2007-2010 - Allocataire moniteur normalien (64 h équivalent TD par année)

Université des sciences et techniques Montpellier 2, Montpellier

Cours magistraux :

Contrôle budgétaire», Licence 2 à l'IUT informatique

Systèmes d'information », Licence 2 à l'IUT informatique

Travaux dirigés :

Économie d'entreprise, Jeux d'entreprises, Licences 1 et 2 à l'IUT informatique

Chargé de cours : 

Management, Master 2 Préparation à l'agrégation ;

Oraux blancs, Master 2 Préparation à l'agrégation.

Projet

Bonache, A. B. (2015) " Contrôlabilité des activités médicales complexes", en deuxième révision pour le Journal de Gestion et d’Économie Medicale".

 

 

Publications

Articles académiques dans des revues classées

(2018), « Puissance statistique des tests et date de publication : une corrélation fallacieuse ? », Comptabilité – Contrôle – Audit, 24 (1), 13-41. (CNRS 2; FNEGE 2 ; HCERES A)

(2015), « Determinants of the complexity of accounting information systems of managers of SMEs: cultural contingencies and endogeneity » (avec B., Chapellier, P., Hamadi, Z. B., & Mohammed, A.). Management International, 19(3), 148-168. (CNRS-37 cat. 3 ; CNU 2008 cat. B ; AERES 2012 B ; FNEGE 2)

(2015), « Overcoming resistance to product rebranding » (avec Collange, V.). Journal of Product & Brand Management, 24(6), 621-632. (AERES 2012 C ; FNEGE 4)

(2013), « Comment améliorer la prévision des ventes pour le marketing ? Les apports de la théorie du chaos » (avec M. Filser), Revue Française du Marketing, n°244/245, pp. 61-77. (CNU 2008 cat. C ; AERES 2012 C ; FNEGE 4 ; three years impact factor = 36/115 # 0,31*)

(2012), « Participation budgétaire et performance managériale : lien non significatif et contingences » (avec J. Maurice et K. Moris), Comptabilité – Contrôle – Audit, 18 (2), pp. 125-184. (SSCI Web of science 2013 ; CNRS-37 cat. 2 ; CNU 2008 cat. B ; AERES 2012 AFNEGE 2 ; three years impact factor = 71/55 # 1,30*)

(2010), « Déréglementation, sécurité et prévision d’accidents extrêmes : le cas du fret ferroviaire français », Les Cahiers Scientifiques du Transports 58, pp. 77-97, LET. (CNU 2008 cat. C ; AERES 2012 C ; CNRS-37 cat. 4 ; FNEGE 4; three years impact factor = 10/34 # 0,30*)

(2010), « Détection de fraudes et loi de Benford : quelques risques associés » (avec J. Maurice et K. Moris), Revue Française de Comptabilité 431, pp. 24-27, OEC. (CNU 2008 cat. C ; three years impact factor = 13/33 # 0,39*)

(2010), « A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance » (avec J. Maurice et K. Moris), Journal of Applied Economic Sciences, pp. 35-48, Spiru Haret University, Faculty of Financial Management and Accounting Craiova. (Scopus indexed ; three years impact factor = 142 / 222 # 0,64*)

* Facteur d'impact de la revue calculé sur trois ans le 01/04/2013 avec le logiciel Publish or perish avec le titre du journal, retrait des papiers non pertinents (non publiés dans la revue, éditoriaux, revues des thèses et des ouvrages) et triangulation avec les papiers publiés dans le journal.

 

Ouvrages collectifs

(2015), "L'économie des mathématiques", (avec Ph. Marie), in. Pourquoi les maths (Ed. G. Tomasini), chapitre 6, 116-134.

(2015), "Quels apports de la cybernétique aux contrôle des organisations ?", (avec Amans, P., Moris, K. & Rascol-Boutard, S). in Les systèmes de gestion entre simplification et complexification (Eds. G. Naro & Travaillé, D.), chapitre 11, 125-134.

 

Communications

2018, How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses, TSM Research, May the 25th, Toulouse, France.

2018, How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses, CEREFIGE, SORH, April the 4th, Nancy, France.

2018, How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses, TSM Research, Accounting and Control Axis, March the 9th, Toulouse, France

2017, The determinants of the increased statistical power: The case of the British Accounting Review, Congrès de l'AFC 2017 / French Accounting Association Annual Conference 2017, At Poitiers

Divers

Comité de lecture pour les revues suivantes :

- Comptabilité-Contrôle-Audit ;

- Journal of The Knowledge Economy ;

- Management International.

 

Participation aux comités scientifiques suivants :

- Association francophone de Comptabilité et

- Workshop Contrôle de gestion et Management Public de l'IAE Dijon.

Hal

2018

Journal articles

titre
Puissance statistique des tests et date de publication : une corrélation fallacieuse ?
auteur
Adrien Bonache
article
Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2018, 24 (1), pp.13-41. 〈https://www.cairn.info/revue-comptabilite-controle-audit-2018-1-page-13.htm〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses
auteur
Adrien Bonache
article
Séminaire TSM Research Comptabilité-Contrôle, Mar 2018, Toulouse, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses
auteur
Adrien Bonache
article
Séminaire TSM Research, May 2018, Toulouse, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
How do Stressors Influence Accountants' Performance? Mediation and Meta-Analyses
auteur
Adrien Bonache
article
CEREFIGE, SORH, Apr 2018, Nancy, France
Accès au bibtex
BibTex

2017

Conference papers

titre
The determinants of the increased statistical power: The case of the British Accounting Review
auteur
Adrien Bonache
article
38ème Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), May 2017, Poitiers, France. 2017, 〈http://www.afc-cca.com/medias_alt/fichiers/2017-05-22-23-06-40_8710205.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex

2015

Journal articles

titre
Les déterminants de la complexité des systèmes d’information comptables des dirigeants de PME : contingences culturelles et endogénéité
auteur
Adrien Bonache, Philippe Chapellier, Zouhour Ben Hamadi, Mohammed Abdallah
article
Management international, HEC Montréal, 2015, 19 (3), pp.148--168
Accès au bibtex
BibTex
titre
Overcoming resistance to product rebranding
auteur
Véronique Collange, Adrien Bonache
article
Journal of Product and Brand Management, Emerald, 2015, 24 (6), pp.621-632. 〈10.1108/JPBM-10-2014-0730〉
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
La cybernétique entre représentations simple et complexe
auteur
Pascale Amans, Adrien Bonache, Karen Moris, Sylvie Rascol-Boutard
article
Les systèmes de gestion entre simplification et complexification, Editions Economica, pp.125-133, 2015
Accès au bibtex
BibTex

2013

Conference papers

titre
Fiabilité des provisions environnementales et loi de Benford : application et implications
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
Comptabilité sans frontières.. The French Connection, May 2013, Montréal, Canada. pp.cd-rom, 2013
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01002926/file/soumission-30-04-2013_00-04-53.pdf BibTex
titre
Fiabilité des provisions environnementales et loi de Benford : application et implications
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
2nd French CSEAR Conference, May 2013, Montpellier, France. 2013
Accès au bibtex
BibTex

2012

Journal articles

titre
Participation budgétaire et performance managériale : lien non significatif et contingences
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
Comptabilité - Contrôle - Audit, Association Francophone de Comptabilité ; Vuibert, 2012, 18 (2), pp.125-184. 〈http://dx.doi.org/10.3917/cca.182.0125〉
Accès au bibtex
BibTex

2011

Conference papers

titre
Chaos dans les ventes de biens à la mode et implication pour le contrôle de gestion
auteur
Adrien Bonache, Karen Moris
article
Comptabilités, économie et société, May 2011, Montpellier, France. pp.cd-rom, 2011
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00646789/file/Bonache.pdf BibTex
titre
Les déterminants de la complexité des systèmes de données comptables des dirigeants de petites et moyennes entreprises : Une méta-analyse sur données individuelles
auteur
Zouhour Ben Hamadi, Adrien Bonache, Philippe Chapellier, Abdallah Mohammed
article
Comptabilités, économie et société, May 2011, France. pp.cd-rom, 2011
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00646518/file/Ben_Hamadi.pdf BibTex

2010

Journal articles

titre
A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
Journal of Applied Economic Sciences, 2010, 5 (2), pp.34-47
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00736237/file/2010_Bonache_Maurice_Moris_JAES.pdf BibTex
titre
Déréglementation, sécurité et prévision d’accidents extrêmes : le cas du fret ferroviaire français
auteur
Adrien Bonache
article
Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2010, pp.77-97
Accès au bibtex
BibTex
titre
Détection de fraudes et loi de Benford : quelques risques associés
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
Revue Française de Comptabilité, Ed. comptables-Malesherbes, 2010, pp.24-27
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00736235/file/RFC_benford_et_risque.pdf BibTex

Conference papers

titre
A best evidence synthesis on the link between budgetary participation and managerial performance
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris
article
23rd IAFA Annual Conference, Apr 2010, Belfast, United Kingdom
Accès au bibtex
BibTex
titre
RISQUE ASSOCIE A L'UTILISATION DE LA LOI DE BENFORD POUR DETECTER DES VENTES FRAUDULEUSES DE BIENS INNOVANTS A LA MODE
auteur
Adrien Bonache, Karen Moris
article
Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, May 2010, Nice, France. pp.CD-ROM, 2010
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476950/file/p25.pdf BibTex
titre
LES MEDIAS EN TANT QUE MECANISME DE GOUVERNANCE PARTENARIAL
auteur
Karen Moris, Adrien Bonache
article
Crises et nouvelles problématiques de la Valeur, May 2010, Nice, France. pp.CD-ROM, 2010
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476941/file/p16.pdf BibTex

2009

Conference papers

titre
Enseignements d'une meta-analyse sur le lien participation budgétaire - performance managériale
auteur
Adrien Bonache, Jonathan Maurice, Moris Karen, Irène Georgescu
article
La place de la dimension européenne dans la Comptabilité Contrôle Audit, May 2009, Strasbourg, France. pp.CD ROM, 2009
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00460130/file/p135.pdf BibTex

 

Lire la suite : BONACHE Adrien

  • DAVID Gilles

    Maître de Conférences - Habilité à Dirigé des Recherches

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    BUREAU 308

    IAE de Dijon

    Pôle d'Économie et de Gestion

    2, bd Gabriel

    BP 26611

    21066 Dijon Cedex

     

    Spécialités de recherche :

    Fonction contrôle de gestion

    Contrôle financier des performances

    Management des slacks

    Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO

     

    Carrière

    Parcours académique :

    2006

    Habilitation à diriger des recherches

    Titre : les rôles du contrôle et des contrôleurs de gestion financiers dans les grandes entreprises

    Dir. : Pr. H. Bouquin

    1999

    Doctorat en sciences de gestion.

    Mention très honorable avec les félicitations du jury

    Titre : Les rôles des contrôleurs de gestion dans une entreprise en mutation.

    Dir. : Pr. H. Bouquin

    1994 

    Master Recherche « Comptabilité Décision Contrôle » (ex DEA 124)

    Titre mémoire de recherche : de l’ABC aux sections homogènes

    Dir. : Pr. R. Danziger

     

     

    Expérience professionnelle :

    Groupe Renault-Nissan

    01/2014 - 08/2014

    Double rattachement hiérarchique, membre des comités de direction des deux directions :

    • Direction du Contrôle de la Performance Economique des Programmes
    • Direction de Programme des nouvelles mobilités et des équipements transversaux aux véhicules

    Contrôleur de la performance économique

    05/2010 – 12/2012

    Direction du Contrôle de Gestion Groupe

    Direction du contrôle de la performance économique des programmes

    Directeur adjoint en charge des dossiers stratégiques transversaux (partenariats Mercedes, AVTOVAZ, politique de standardisation des véhicules, Ranking des investissements,…)

    10/2005 – 05/2010

    Double rattachement hiérarchique :

    - Direction Délégué à la Présidence

    Manager de la « Réduction des coûts d’investissement et de R&D du groupe » : plan, budget CAPEX et R&D et cadrages technico-économique des projets véhicules - 50% de réduction des coûts d'investissements.

    - Direction du Contrôle des Investissements

    Manager des investissements industriels : fixation des objectifs technico-économiques des gammes Véhicules Utilitaires et des processus industriels peinture des usines Renault dans le monde.

    09/2004 – 09/2005

    Cabinet BDO Marque & Gendrot

    Directeur Conseil – Formations

    05/2002 – 09/2004

    Direction commerciale

    Direction du Contrôle de Gestion

    Contrôleur de gestion des filiales de diversification et du réseau de distribution automobile européen.

    01/2000 – 04/2002

    Direction du Contrôle de Gestion Groupe

    Direction du budget

    Contrôleur budgétaire, responsable de la consolidation budgétaire du groupe.

     

    Groupe SNCF

    01/1999-12/1999

    Holding SNCF Participations

    Direction du contrôle de gestion holding

    Contrôleur financier, management d’équipe, mise en place de nouveaux indicateurs financiers (FCF, ROE,…) et systèmes d’information (Magnitude).

    02/1995 -12/1998

    SNCF (Entreprise publique)

    Direction du contrôle de gestion groupe

    Contrôleur financier,management d’équipe, mise en place de nouveaux systèmes d’informations (ESSBASE), dossier financier de scission SNCF-RFF, tableaux de flux de trésorerie et bilan prévisionnels et réels.

     

    Administratif

    Organisation de congrès

    2008

    Co-organisateur et animateur de l’intervention de Thierry Morin (PDG de Valéo) dans le cadre des grands entretiens de Dauphine « Empreinte industrielle globale d'un équipementier automobile : La stratégie de Valéo. L'industriel doit-il dominer le financier ? »

    http://194.199.252.232/virtuel/video/conferences/morin.htm

    2004

    Co-organisateur du colloque « Contrôleurs de gestion : votre métier va-t-il évoluer ? »

     

    Enseignement

    Enseignements :

    Depuis 09/2014

    UNIVERSITE DE BOURGOGNE

    IAE DE DIJON

    Maître de conférences

    LABORATOIRE ECONOMIE GESTION -     PICCO : Pilotage, Comptabilité, Contrôle des Organisations

    Enseignements :

    o   Master 2 Contrôle de gestion : « Gouvernance et contrôle », « Outils traditionnels du contrôle de gestion : plans et budgets », « Contrôle des investissements », « Contrôle et pilotage dans les structures transversales »

    o   MAE : « Management stratégique » et « Contrôle de gestion »

    o   Master 1 : « Management stratégique » et « Contrôle budgétaire »

    o   Licence : « Introduction au contrôle de gestion» cière » (2000 – 2004)

    Depuis 09/2013

    UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

    Directeur de recherches

    Ecole Doctorale - Equipe DRM-MOST

    Evaluation de la « Chaire HEC Montréal de recherche en contrôle de gestion »

    Cours on line "Analyse financière" du CNAM - 12/2013

    Réviseur pour la « Revue Française de Gestion »

    01/2013 – 12/2013

    ESCE

    Associate Dean : évolution des programmes cycle master, lancement des programmes bachelors en commerce international et en marketing digital, enseignements, recherches, encadrement de 50 mémoires de fin d’étude,…

    Enseignant-chercheur, stratégie, management et contrôle de gestion

    02/2012

    Qualification aux fonctions de Professeur des Universités (CNU)

    09/2000 – 09/2013

    UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

    Professeur associé

    Direction de diplôme :

    o  MBA « Management, Risque et Contrôle ».

    o  Executive Master Dauphine – IFG en e-learning.

    Enseignements :

    o   Cours « on line » : « Gouvernance et contrôle de gestion », Master Executive IFG-Dauphine,

    o   Master Professionnel Contrôle de Gestion 2ème année : « Stratégie, Planification et Contrôle »

    o   Master Management des Systèmes d’Information en apprentissage 1ère année : « Contrôle de Gestion et Audit » (2009 - 2013),

    o   MBA Gouvernance & Contrôle : « métier de contrôleur » (2003 - 2009)

    o   M1 Sciences de Gestion en formation continue : « Contrôle de Gestion » (2000 – 2009)

    o   M1 Sciences de Gestion : « Planification budgets » (2003 – 2004)

    o   IUP Gestion du Patrimoine : « Comptabilité financière » (2000 – 2004)

    Diverses formations en management des performances dans plusieurs écoles (MBA ESSCA, INT, ESC Reims,…) et entreprises (Pages Jaunes, Faurecia,…).

    01/2002 –

    12/ 2013

    INSTITUT FRANÇAIS DE GESTION

    • Formateur sessions « Contrôle des investissements » et « Flux financiers »
    • Suivi des projets stratégiques des participants au Master IFG-Dauphine

    09/2001 – 09/2004

    UNIVERSITE SORBONNE III

    • M2 Management des métiers du Luxe, de la Mode et de l’Art : « Contrôle de gestion dans les organisations du luxe, de la mode et de l’art »

     

    Etude de cas :

    2013

    Cross-Functional Teams as instruments of L&D: The case of Renault, European Foundation for Management Development (EFMD)

     

    Encadrement de recherches :

    Encadrements de thèses en cours

    • Checri M., Gouvernance bancaire et éthique
    • Jemaa F., Une approche néo-institutionnelle de la mission des unités de Risk Management dans le secteur bancaire.

    Encadrement de thèses soutenues

    • Mhirsi N., Analyse structurationniste comparée du Co-commissariat aux comptes (2014)
    • Custodio J. (2013) Analyse des risques dans les processus de collaborations stratégiques des petites entreprises au Brésil et en France (co-tutelle Pontifícia Universidade Católica do Paraná – Brèsil)
    • Ben Temellist A. (2013), L’avantage concurrentiel durable dans une perspective inter-organisationnelle. Le cas des sous-traitants tunisiens en habillement.
    • Razgani H. (2011), Réseaux sociaux et compétence de l’auditeur de terrain

    Participation à des jurys de thèse et de HDR

    • Laulusa L. (2015), Habilitation à Diriger des Recherches, sous la direction du Professeur Catherine Kuszla - Rapporteur.
    • Sakka A. (2013), Contribution à la compréhension du conflit auditeur-audité et des modalités de sa gestion, Doctorat en Sciences de Gestion, sous la direction du Professeur Bernard Colasse.

     

    Publications

    Articles dans des revues à comité de lecture :

     

    2013

    « Capacités dynamiques : le cas Hyundai-Kia », Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 32, n°3.

    2012

    « Contribution à l’étude du slack organisationnel », Revue des Sciences de Gestion, n°254.

    2010

    « L’enseignement du contrôle de gestion est-il déconnecté de la pratique des contrôleurs de gestion ? », Gestion 2000, 05.

    2007

    « Une recherche exploratoire sur les dysfonctionnements des processus de contrôle de gestion », Gestion 2000, 02.

    2002

    « La mise en place d’indicateurs de création de valeur dans un groupe français », Revue Comptabilité, Contrôle, Audit, Mai (en coll. avec A. Nabet)

     

    Autres revues :

    2007

    « Controlul de gestiune, un levier al transformarii intreprindeilor publice franceze de retea ? Un studiu de caz longitudinal », Revista Finante Publice si Contabilitate (Romania)

    2005

    « Les indicateurs de création de valeur : quelle utilisation ?  », Revue Française de Comptabilité.

    2004

    « Contrôle budgétaire : du paradoxe à la compréhension », Echanges, décembre

     

    Chapitres d'ouvrages :

    2010

    « Etat de l'industrie automobile française », dans L’Etat des entreprises 2010 (dir : A. Pezet et G. Nogatchewsky), La Découverte, coll. « Repères », DRM, 2010

    2005

    « John Dearden : une pensée orthodoxe mais critique », dans Les grands auteurs en contrôle de gestion (dir : H. Bouquin), EMS, Collection : Grands Auteurs.

    2003

    « Contrôle et créativité », dans Allérès, Luxe, un management atypique, Paris, Economica

     

     

    Communications

    2011

    « La structuration du co-commissariat aux comptes en France », Actes du congrès de l’Association Francophone de Comptabilité,Montpellier, Mai (en coll. avec N. Mhirsi).

    « La structuration du co-commissariat aux comptes en France », Actes du congrès international de Gouvernance, Montréal, Mai (en coll. avec N. Mhirsi).

    2004

    « A paradoxical Role of Management Controllers in a Public Company », EIASM Workshop, Public Sector in Common Europe : Trends and Fashions, Lofoten Islands, 6-8 june.

    2004

    « Creativity and interactivity : what are the levers of control in the luxury and fashion sector ? », 27 Annual Congress of the European Accounting Association, March-June.

    2003

    « Creativity and control : a non-problem ? », 10th workshop on managerial and organizational cognition, European Institute for Advanced Studies in Management, June  (en coll. avec C. Kuszla)

    1996

    « Le changement organisationnel à La Poste, Actes du congrès de l’Association Française de Comptabilité », Mai (en coll. avec R. Zrihen).

    1995

    « Le contrôle de gestion dans une entreprise de réseau : le cas de la SNCF », Actes du congrès de l’Association Française de Comptabilité, Mai (en coll. avec R. Zrihen).

     

     

    Hal

    2016

    Conference papers

    titre
    Les piliers de la légitimité du co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    37ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), May 2016, Clermont-Ferrand, France. 2016, 〈http://www.afc-cca.com/medias_alt/fichiers/2016-05-11-18-01-13_1800354.pdf〉
    Accès au bibtex
    BibTex

     

    Lire la suite : DAVID Gilles

  • Jean-Marie GUETZ

    Membre associé du Crego

    • Titre :  Docteur en Sciences de Gestion
    • Spécialité de recherche : GRH, RSE, management de la transition, théorie des organisations
    • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO - Ethique et RSE

    Carrière

    2009-14 : DOCTORAT EN SCIENCES DE GESTION, Université de Bourgogne 

    Mention : Très honorable

    « L’évolution des contrats psychologiques et du sens au travail. Le cas d’une usine agro-alimentaire » ; sous la direction de Samuel Mercier.

    Parcours universitaire :

    2006-08: MASTER II DE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION, IAE de Dijon , Mention AB moyenne 13,34

     2002-03 : MASTERE EN MANAGEMENT EUROPEEN DES RESSOURCES HUMAINES Label de la Conférence des Grandes Ecoles, accrédité AACSB, ESC 

    1994 : Cursus universitaire : MAITRISE EN DROIT PRIVE GENERAL spécialisation DROIT SOCIAL            

    Expérience professionnelle :

    Depuis 2012 : Directeur des Ressources Humaines Chocolaterie de Bourgogne Dijon 300 pers.

    2009à 2012 : Directeur des Ressources Humaines Barry Callebaut Dijon 450 pers. –division consommateur Groupe international agro alimentaire suisse de 7000 pers.

    2005 à 2008 : Directeur des Ressources Humaines SAS Clément Drevon 300 pers .

    2003 - 2005 : Responsable Ressources Humaines multi-sites Groupe Valfond - Division Véhicules Particuliers de Delle (90) site de 240 pers., Châteauroux (36) site de 170 pers. et Vergongheon (43) site de 60 pers., fonderie aluminium sous pression pour l’automobile

    1999 -2002 : Responsable Ressources Humaines et Administration Fresenius Kabi France à Limoges (87), Groupe industriel pharmaceutique international site de 240 personnes

    1995 -1999 : Assistant du Directeur Général S.A. AARON sites d’Arleuf (58) et de Saulieu (21) – Unités de production de textile de 130 personnes

     

    Enseignement

    Depuis 2008 : Enseignant vacataire

    Université de Bourgogne, Master II de psychologie du travail       

    Université de Franche-Comté, Master II administration des entreprises et  D.U. Entreprenariat

    Cours sur « construire une politique RH en adéquation avec le plan stratégique », « conduire une restructuration »

     

    Lire la suite : Jean-Marie GUETZ

  • Sabrina HOMBOURGER-BARES

    Bares SabrinaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 514 843 2015 – poste 2965

    TELUQ
    5800 rue Saint-Denis
    Montréal (Québec), H2S 3L5, QC, Canada
    Bureau 12.073

     

    • Titre : Professeure de marketing.
    • Spécialités de recherche : Gestion du commerce de détail, marketing expérientiel/expérience client en magasin et cross-canal, processus de création, « Service-Dominant Logic Theory », marketing des parties prenantes (« stakeholder-marketing »).
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB.
    • Affiliations :
      2008-2013 : Membre de l’Association Française du Marketing (AFM)
      2009-2012 : Membre fondateur et secrétaire générale de l’Association « Espace Public »
      Mission : observatoire de tendances et laboratoire d’expériences  afférentes aux espaces recevant du public 
    • Thèse de doctorat :
      Titre : La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale.
      Directeur de thèse Pr. Marc Filser - Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité

     

    Carrière

    Parcours universitaire :

    • 2008-­2014 Doctorat en Sciences de  gestion, spécialisation marketing - Université de Bourgogne (France)
    • 1995-­1997 Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en administration, option marketing HEC Montréal
    • 1994-1995 Certificat en commerce international - HEC Montréal
    • 1991-­1994 Diplôme d’Études Supérieures en Techniques Commerciales (B.A.A.) ICN Business School (Nancy, France)

    Expérience professionnelle :

    • 2006-­‐2007 PHOTO STATION ORANGE – Directrice marketing (Nancy, France)
      - Management d’équipe
      - Marketing opérationnel photo et téléphonie
      - Pilotage du projet de nouvelle génération de magasins hybrides Photo Station Orange (store design/marketing) et coordination du déploiement sur 200 magasins en deux ans

    Services à la communauté :

    • 2011-­2013 Participation à l’organisation des évènements de la Chaire de gestion des Espaces Commerciaux et du Service à la Clientèle d’HEC Montréal - Titulaire : Pr. Jean-­‐Charles Chebat
    • 2008-2011 Coordination pédagogique de la spécialisation marketing du programme Master ICN Business School: Participation à la création de la nouvelle maquette pédagogique (2010)

    2001-­2006  PHOTO STATION – Chef de produit senior(Nancy, France)
    - Études de marché et mise en place d’un Système d’Informations Marketing
    - Planification marketing
    - Marketing opérationnel services travaux photo et consommables
    - Négociations fournisseurs

    1999-­2001 CORA – Responsable marketing enseigne (Paris, France)
    - Marketing opérationnel supports multimédia, papèterie, livres, photo et bagages
    - Gestion de la logistique
    - Coordination plateformes, magasins et acheteurs

    1997-­1999 PEPSICO – Chef de secteur (Reims et Paris, France)
    - Vente grande distribution alimentaire sur les trois  marchés (chips, extrudés et boissons gazeuses sans alcool)

    1994-­1997 Lorraine-­‐Québec Développement – Membre fondateur et secrétaire générale (France et Canada)
    - Création d’une  association visant à promouvoir économiquement la région Lorraine au Québec
    - Vente export et recherche de partenaires commerciaux pour 10 PME françaises
    - Veille d’informations pour APEILOR (DATAR)

      

    Enseignements

    ENSEIGNEMENTS ACTUELS
    TÉLUQ (Montréal, Canada) – Professeure de marketing

    Depuis janvier 2014

    Cours en responsabilité:

    • MKG3315 Marketing du tourisme et d’hôtellerie (1er cycle)
    • ADM 3052 Portfolio de formation en marketing (1er cycle)
    • ADM 6010 Marketing des affaires électroniques (révision majeure en cours) (2ème cycle)
    • ADM 6208 Marketing expérientiel (en cours de conception) (2ème cycle)

    Responsable du programme court de 2ème cycle en affaires électroniques

    Janvier 2014, École des Sciences de l’Administration, Responsable du cours 1er cycle ADM 2016 - Gestion de la relation de vente

    Conceptrice du cours 1er cycle ADM 2017 -­ Marketing des commerces de détail et expérience client (diffusion Hiver 2016)

    2011-2012 ICN Business School (Nancy, France) – Chargée de cours
    Formation des cadres et des dirigeants

    Responsable de la spécialisation marketing du programme Master 2007-­2011 ICN Business School (Nancy, France) – Professeure adjointe

    Département Marketing et management de la chaîne d’approvisionnement

    Cours développés, enseignés et coordonnés en programme Master (BAA 3ème et Master 1ère année):

    • Diagnostic, stratégie et planification marketing
    • Gestion de la distribution
    • Marketing d’enseigne et gestion du point de vente
    • Gestion de la communication publicitaire
    • Design des espaces commerciaux

    Cours développés et enseignés en formation des cadres et dirigeants:

    • Plan marketing
    • Marketing des services
    • Marketing expérientiel et espaces de vente

     

    ÉTUDES DE CAS :

    • Hombourger-Barès S., Menvielle W. et Menvielle L. (2016), « Target au Canada : le géant américain manque sa cible ! », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence GI0001, août.
    • Barès S. et Kratz C. (2013), « Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-¬‐production avec le client », Annual Meeting of the North American Case Research (NACRA), Victoria, BC, track « Cases written in french », 17-¬‐19 octobre.
    • BarèsS. et Kratz C. (2012), « IKEA en Algérie : une communication à réinventer », dépôt à la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques de Paris (CCMP), avril.
    • Barès S. et Kratz C. (2011), « Décathlon : l’enjeu des services », dépôt à la CCMP et l’ECCH (European Case Clearing House), juin (version en langue anglaise déposée en octobre).
    • Barès S. et Kratz C. (2009), « Nature & Découvertes : Déconsommation et vague écologique... comment continuer à innover et à se différencier ? », dépôt à la CCMP et l’ECCH, avril (version en langue anglaise déposée en mai 2011).
    • Barès S. (2008), « Opter pour un changement de marché et transformer son offre de services : le cas Photo Station/Orange », dépôt à la CCMP, octobre.
    • Barès S. et Barès F. (2006), « Photo Station : comment faire face à la révolution numérique ? », dépôt à la CCMP, janvier.

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

    • Hombourger-Barès, S., Martin, A. et Barès, F. (sous presse). Société des Alcools du Québec : vers une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Revue Internationale de Cas en Gestion.
    • Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2018). La face cachée de la co-création de valeur : l’exemple de l’architecture commerciale française. Management International, 22(4). Repéré à http://www.managementinternational.ca/catalog/
    • Barès, F., Cova, B. et Hombourger-Barès, S. (2017). Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ? Entreprendre et Innover, 4(35), 7-18. https://doi.org/10.3917/entin.035.0007
    • Chebat, J.-C., Gélinas-Chebat, C., Hombourger, S. et Woodside, A.G. (2003). Testing Consumers' Motivation and Linguistic Ability as Moderators of Advertising Readibility. Psychology and Marketing, 20(7), 599-624. https://doi.org/10.1002/mar.10088


    Chapitres d'ouvrages :

    • Hombourger-Barès S. et Audrain de Pontevia A.-F. (2018, à paraître), Chapitre 9 : La distribution, in Marketing stratégique, 2ème édition, F. Marticotte (dir.), Chenelière Éducation.

    Communications

    COMMUNICATIONS:

    • Barès, F., Beaucage, C. et Hombourger-Barès, S. (2018, octobre). L’aventure entrepreneuriale Les Bouchons. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Orlando, Floride, États-Unis.
    • Hombourger-Barès, S. et El Kamel, L. (2018, juin). Internet of Things’ Consumer Acceptance: A New Perspective. Communication présentée au 21e congrès de l’Academy of Marketing Science (World Academy of Marketing Science Congress), Porto, Portugal. Résumé repéré à https://easychair.org/smart-program/AMSWMC21_Porto/2018-06-27.html#talk:64064
    • Hombourger-Barès, S., Martin, A. et El Kamel, L. (2017, octobre). Société des Alcools du Québec : la gestion d’une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Chicago, Illinois, États-Unis.
    • Hombourger-Barès, S. (2017). Le rôle-clé du système d’information clients dans le processus de gestion de l’expérience omnicanal. Actes du 20e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/13-HOMBOURGER_BARES_Thil2017.pdf
    • El Kamel, L. et Hombourger-Barès, S. (2016). Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value. Proceedings of the 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie. Repéré à http://archives.marketing-trends-congress.com/2016/pages/PDF/KAMEL_HOMBOURGER-BARES.pdf
    • Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2015, mars). Co-design de l’expérience de magasinage : une analyse du réseau de valeur. Communication présentée à la 1e Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Dijon, France. Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/manifestations/JRMGE/programmeJRMGE.pdf
    • Hombourger-Barès, S. (2014). Orchestrer une proposition de valeur de lien par le design expérientiel des espaces de vente physiques. Le cas Photo Station. Actes du 17e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/BARES-pdf.pdf
    • (Hombourger-)Barès, S. et Kratz, C. (2013, octobre). Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-production avec le client. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Victoria, Colombie-Britannique.
    • (Hombourger-)Barès (2010). (Re)positionnement d’une enseigne et nouvel espace de vente : une étude exploratoire du point de vue des concepteurs. Actes des 15e Journées en Recherche Marketing de l’université de Bourgogne (JRMB). Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/jrmb/JRMB15-2010/Bares.pdf

    Hal

    2018

    Journal articles

    titre
    La face cachée de la co-création de valeur : l’exemple de l’architecture commerciale française
    auteur
    Sabrina Hombourger-Barès, Franck Barès
    article
    Management international, HEC Montréal, 2018, 22 (4), pp.105-120
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Consumer Acceptance Determinants of Internet of Things: A New Perspective
    auteur
    Sabrina Hombourger-Barès, Leila El Kamel
    article
    2018 Academy of Marketing Science World Marketing Congress ( WMC ), Jun 2018, Porto, Portugal
    Accès au bibtex
    BibTex

    2017

    Journal articles

    titre
    Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ?
    auteur
    Franck Bares, Bernard Cova, Sabrina Hombourger-Barès
    article
    Entreprendre & Innover, De Boeck Supérieur, 2017, 35 (4), pp.7-18. 〈https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2017-4-page-7.htm〉. 〈10.3917/entin.035.0007〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Le rôle-clé du système d’information clients dans le processus de gestion de l’expérience client omnicanal : Le cas de la Société des Alcools du Québec (SAQ)
    auteur
    Sabrina Hombourger-Barès
    article
    20ème Colloque International Etienne Thil., Oct 2017, Roubaix, France. 〈https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/13-HOMBOURGER_BARES_Thil2017.pdf〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2016

    Conference papers

    titre
    Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value
    auteur
    Leila El Kamel, Sabrina Hombourger-Barès
    article
    15th International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venise, Italy. 〈http://archives.marketing-trends-congress.com/2016/pages/PDF/KAMEL_HOMBOURGER-BARES.pdf〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2014

    Theses

    titre
    La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale
    auteur
    Sabrina Hombourger-Barès
    article
    Gestion et management. Université de Bourgogne, 2014. Français. 〈NNT : 2014DIJOE002〉
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127136/file/2014DIJOE002.pdf BibTex

     

    Lire la suite : Sabrina HOMBOURGER-BARES

  • Patricia NIGLIS

    •  Coordonnées:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        03.89.70.53.68       06.38.34.88.56

    Bureau : UFR STGI – Département AES – Rue Roussel BP 50547  90016 BELFORT Cedex

    • Titre :  Maître de conférence en Science de gestion. UFR STGI / Qualifiée CNU section 06
    • Responsable de la Licence AES parcours AGE-RH et responsable des stages de 3ème année de Licence AES.
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB - marketing
    • Thèse de doctorat : en Sciences de Gestion option Marketing, soutenue le 5 décembre 2000 à l’Université de Bourgogne. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury.
    • Directeur de thèse: Marc FILSER, Professeur à l’Université de Bourgogne      
    • Titre : La sensibilité esthétique et la sensibilité à l’interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts classiques.
    • Jury :

      Pierre GREGORY, Professeur à l’Université de Paris 1 Alain JOLIBERT, Professeur à l’Université de Grenoble II Jean-Luc GIANNELLONI, Professeur à l’Université de Savoie Yves EVRARD, Professeur H.E.C. – Jouy-en-Josas Dominique BOURGEON, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne

    Carrière

    Parcours universitaire :

    1997-2000   1ère, 2ème  et 3ème année de Doctorat, allocataire de recherche. Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne I.A.E de Dijon.

    1996-1997   D.E.A. Sciences de Gestion, option « Marketing » Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne-Dijon.

    1994-1996   M.S.T.C.F. (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières).                       Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques de Besançon.

    1992-1994   D.U.T.  G.E.A. (option Finance - Comptabilité). Université de Haute-Alsace - I.U.T. de Mulhouse.

    1991-1992   1ère année de DEUG A - Université de Haute Alsace.

    1991           Baccalauréat - Série C - Mention Assez Bien.

     Expérience professionnelle :

    2001           Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de
                      Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
                      Chargée des cours magistraux de :

    - Marketing (2ème année de Licence A.E.S., 2ème année de DUT GEA et 1ère année Master Management

    - Rémunération (3èmeannée de Licence A.E.S. et 2ème année de Master Management des relations humaines)

    - analyse financière (3ème année de Licence AES et 1ère année Master Management)

    - communication commerciale (Licence professionnelle Ticamaco)

    2000-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de
                      Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
                      Chargée des cours magistraux de Marketing (1ère année de DEUG et Licence
                      A.E.S.) et de Gestion Comptable (2ème année de DEUG A.E.S.). Suivi des stages
                      (Licence et maîtrise A.E.S.).

    1999-2000   Enseignante vacataire I.U.T.

                       Mulhouse : Marketing (suivi des mémoires F.C.). Module paie.

                       Dijon : Politique générale et stratégie. Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

    1998-1999   Enseignante vacataire I.U.T.

                       Mulhouse : Marketing culturel. Marketing. Suivi des mémoires P.M.O.

                       Dijon : Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

    1995            Stage M.S.T.C.F. (8 semaines): Direction Financière de la société FISHER-CONTROLS, filiale de EMERSON.

    Publications

    Publications (revues à comité de lecture)

    « L’adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : une étude du rôle des contrôleurs de gestion », Marc BOLLECKER et Patricia NIGLIS, Comptabilité-Contrôle-Audit, 15, 1, juin 2009, p. 133-158.

     

    Communications

    Communication à des conférences (avec comité de sélection)

    Ilama Ilda-Ilse et Niglis Patricia (2018). La contribution de la spiritualité à la qualité de vie au travail.
    Journée de Recherche « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? ». Université Panthéon-Assas Paris II, Maison des Sciences de Gestion CIFFOP Laboratoire de recherche en gestion Panthéon-Assas : LARGEPA. 22 mars.

    « Les emprunts théoriques dans la recherche en sciences de gestion : le cas du contrôle de gestion et du marketing ». Actes de la XIXème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2008, Lille, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

    « La dimension relationnelle de la fonction de contrôleur de gestion ». Actes du 27ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 10, 11 et 12 mai 2006, Tunis, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

     « Contribution à l’analyse du comportement relationnel des contrôleurs de gestion ». Actes de la  XVIIIème Journée Nationale des IAE, avril 2006, Montpellier, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

    « La prise en compte de la valorisation de la consommation dans le domaine culturel ». Actes de la  XVIème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2002, Paris.

    « La sensibilité esthétique : proposition d’une échelle de mesure. Application au domaine des concerts de musique classique ». 16ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montréal, 18-20 mai 2000.

    « La sensibilité esthétique : une nouvelle variable pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique ». Actes de la 4ème Journée de recherche en marketing de Bourgogne, 25 novembre 1999, Dijon, 54-75.

    Hal

    2018

    Conference papers

    titre
    La contribution de la spiritualité à la qualité de vie au travail
    auteur
    Ilda Ilse Ilama, Patricia Niglis
    article
    Journée de Recherche « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? », Mar 2018, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2006

    Conference papers

    titre
    LA DIMENSION RELATIONNELLE DE LA FONCTION DE CONTRÔLEUR DE GESTION
    auteur
    Marc Bollecker, Patricia Niglis
    article
    COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET INSTITUTION(S), May 2006, Tunisie. pp.CD-Rom, 2006
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00548093/file/25-BOLLECKER_NIGLIS.pdf BibTex

     

    Lire la suite : Patricia NIGLIS

Sous-catégories

Plus d'actualités load all

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

Agenda

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne