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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Aimad AMZIL

amzil aimadDocteur en sciences de gestion (thèse soutenue le 05/12/2016)

picto pdf CV
Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)
École Doctorale LETS n°38
+212 6 61 34 25 82
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  • Sujet de thèse : Place des ERP dans le suivi de performance des filiales par la maison-mère
  • Spécialités de recherche : ERP, système d’information et contrôle de gestion
  • Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO (Pilotage, Comptabilité et Contrôle des Organisations)
  • Parcours académique :

• En 2012 : Master Recherche en Science de Gestion
      Spécialité : Système d’information et Contrôle de Gestion
      ENCG - Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech, Université Cadi Ayyad (Maroc)
• En 2005 :  Master en Economie et Gestion,
      Mention : Audit – Contrôle – Finance
      Spécialité : Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques
      Diplôme d’Etat Français – Université Montpellier I
• En 2002 : Diplôme en Administration des Affaires et Création d’Entreprises (Bac + 4)
      HEEC - Ecole Des Hautes Etudes Economiques et Commerciales de Marrakech (Maroc)

  • Expérience professionnelle :

• Depuis 2008 : Groupe agro-alimenaire Kabbadj – Marrakech – (Maroc)
      Directeur Général Adjoint
• 2007-2008 : Editeur de la solution E-deal CRM
      Directeur Commercial & Développement Nord-Afrique
• 2003-2006 : Groupe GSI Maroc (Général Systéme Informatique)
      Directeur Régional Adjoint
      Consultant ERP

  • Compétences associées :

Consultant Certifié ERP Microsoft Dynamics-Navision
Consultant Certifié ERP Sage

  • Activités d'enseignement : 

• Enseignant contractuel dans diverses écoles publiques et privées du Maroc
Matières assurées : ERP, Gouvernance des systèmes d’information, SI Logistiques, SIRH, Performance des SI, Audit des SI
• Quelques références : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Marrakech, ENCG Settat, ENCG Tanger, ENCG El Jadida, ENCG Agadir, Faculté des Sciences Techniques de Settat (FST Settat), Ecole HEEC (Ecole des Hautes Etudes Economiques et Commerciales de Marrakech), Groupe HEM (Institut des Hautes Etudes de Management),

  • Publications :

Amzil A., Ouhadi S., (2013), « L’implantation d’un ERP et son impact sur les changements organisationnels et la performance globale : Cas d’une entreprise familiale marocaine », Revue Economie et Société, n°12, p. 61-84.

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  • Dominique CARRY

    carry dominiqueMarketing PhD Professor at the University of Burgundy Management B.S.

    Docteur en Sciences de Gestion - Marketing

    ATER Marketing IAE Dijon

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    +33 (0)6 22 24 38 66

    CREGO (EA 7317)
    Université de Bourgogne
    Pôle d'Economie et de Gestion
    2, boulevard Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon cedex (France)

     

     Marketing Researcher / Chercheur en Marketing :

    • TOPICS / Thèmatiques: Sustainable consomption, Eco responsilbity & influence on retail / Consommation écoresponsable et impact sur la distribution.
    • ISSUES/ Thèmes: Consumers behavior, sustainability, materialism, strategy, services marketing, experience / comportement du consommateur, éco responsabilité, matérialisme, expérience, stratégie, marketing des services.
    • THESIS (29/01/2014): Borrowing of functionality; an eco-responsible comprehension of services? A case study of shared goods. With Honours (unanimity) of the Jury. Head of Jury: Pr. Marc FILSER

     

    EDUCATION / PARCOURS UNIVERSITAIRE :

    • Thèse de doctorat : La location de l'usage : une interprétation écoresponsable du service ? Cas des biens en partage.

    Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité (2013), Université de Bourgogne

    Jury : Président Mr le Professeur M. Filser,et Messieurs les Professeurs O. Badot, J.C. Dandouau, D. Desjeux et E. Rémy

    Qualification CNU MCF 06 Sciences de gestion n° 14206235497 (29/01/2014)

    • CES et DESS DEFI : Diagnostic économique des firmes soumises à la concurrence internationale (1994-1995) - [UFR Pierre Mendès France - Grenoble 2]
    • Maîtrise Sciences Economiques option Economie des Firmes (1993)
    • Licence ès sciences économiques (1992) - [UFR Pierre Mendès France - Grenoble 2]
    • Concours Éducation Nationale : 

    Certifiée bi-admissible agrégation économie-gestion marketing (2009)

    CAPET économie gestion comptabilité finance (2005) - Education Nationale

     

    EXPERIENCE:

    •  Enseignement supérieur

    2011-2015 :  PhD Professor, University of Burgundy / ATER Marketing IAE Université de Bourgogne 21000 Dijon

    Matières enseignées : marketing stratégie, opérationnel, et international, comportement du consommateur, études de marché. Niveaux : L3, LP, M1 et M2; matières détaillées en bas de page (**).

    2010-2011 : PRAG IUT- GEA (Dijon) 

     2005-2010 : Teacher / enseignante Education Nationale
    1986-2005 : Management of adult training courses and post graduate students (BA’s level) internships in institutions such as French Chambers of Commerce (equivalent to Trading Boards) / Formation continue d'adultes et de jeunes en alternance au sein d'un organisme consulaire CCI

    • Management & Consulting

    1996 à 1998 : consultante marketing industriel, missions de conseil

     

    RESEARCH - RECHERCHE:

     

    • PUBLICATIONS :

    Carry D. (2014), Borrowing or buying, an Eco- citizen based approach of services on offer – A case study of shared goods, Management & Avenir, n°73, 93-106. (AERES, CNRS, rank 4) / Carry D. (2014), Louer ou acheter l’usage, une interprétation écocitoyenne de l’offre de service - Cas des biens en partage, Management & Avenir, n°73, 93-106. (AERES, CNRS, rang 4)

     

    • Chapitres d'ouvrages :

    Carry D. (2013), Consommer « l'usage », un nouveau mode de consommation en période de crise ? Une approche dans le cadre de l'économie de la Fonctionnalité, in Clochard F., Desjeux D., Le consommateur malin face à la crise, Tome 2, Le consommateur stratège, Dossiers Sciences Humaines et Sociales, 187-206., Paris, L'Harmattan.

     

    • PAPERS :

    Carry D. (2014), If toy libraries were to be told…Sharing to reduce consumption, paper introduced on the 2nd social and solidarity-based enterprises management research days, Clermont-Ferrand, France.*

    Carry D. (2014), Is sharing the use of goods in order to reduce consumption, a reality? Paper introduced on the 13th Normandy Days of Consumption Research, Rouen, France.

    Carry D. (2012), Louer ou acheter : une nouvelle offre ? Les déterminants de l'achat de service-Cas des biens en partage. Une approche dans le cadre de la théorie de la fonctionnalité, papier présenté au 4ème Colloque et séminaire doctoral international, Développement organisationnel et changement, IAE Lyon 3.

    Carry D. (2012), Louer ou acheter ? Les déterminants de l'achat de service - Cas des biens en partage. Une approche dans le cadre de l'économie de la fonctionnalité, papier présenté aux IIIe États généraux du management, EM Strasbourg.

    Carry D. (2012), Louer ou acheter ? Les déterminants de l'achat de service, application à des biens en partage, papier présenté au 11èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, Caen.

     

     

    (**) Détails des enseignements :

    Matières 

    Niveaux 

    2010-11 

    2011-12 

    2012-13 

    Prev 2013-2014

    heures de CM

    heures de TD

    Marketing généralités (stratégie)

    L3 Gestion

     24

    48

    48

     48

     

    168

    Comportement du consommateur + environnement marketing international

    LP Distrisup

    M2 LEACA

     

    14

    15

    14

    15

     14

    15

    42

    45

     

    Etudes de marché

    LP Distrisup

    L3 Gestion

     

     15

    12

    15

    12

    15

    12

    45

    36

    Techniques Marketing international

    M2 MEFEG ESPE (anciennement IUFM)

     

    13

    23

    18

    7

    10

    10

    8

    8

    3

    Géomarketing

    LP Distrisup

     

     7

    7

    7

    21

     

    Suivi projets

    LP Distrisup

       

     10

    14

    24

     

    Projet marketing appliqué

    L3 Gestion

         

     18

     

    18

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  • Bertrand BELVAUX

    belvaux bertrandProfesseur des Universités
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    03 80 39 35 06

    Bureau 206
    IAE de Dijon
    2, bd Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon Cedex

    • Titre : Docteur, Habilité à diriger des recherches
    • Spécialité de recherche : Marketing
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
    • Notice d'HDR : Le rôle d'Internet dans l'interaction entreprise-consommateur
      17 mars 2010
      Université Panthéon-Assas
      Directeur : Pr. Pierre-Louis Dubois
    • Thèse de doctorat : Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar"
      17 décembre 2004
      Université de Bourgogne
      Directeur : Pr. Marc Filser
      Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

    Carrière

    Parcours universitaire :

    • 2001 : DEA en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
    • 1999 : Maîtrise en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)

    Expérience professionnelle :

    • Depuis 2015 : Professeur des Universités, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
    • 2013-2015 : Maître de Conférences, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
    • 2005 - 2013 : Maître de Conférences, Université Panthéon-Assas (Paris 2).
    • 2004 - 2005 : ATER, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
    • 2001 - 2004 : Allocataire-Moniteur, Université de Bourgogne, UFR Sciences Economiques et de Gestion.

    Enseignements

    Enseignements actuels :

    • Marketing viral (M2 pro Marketing)
    • E-commerce (M2 Pro Marketing)
    • Comportement du consommateur (M2 recherche en Sciences de Gestion)
    • Analyse de données (M2 recherche en Sciences de Gestion et M1 Marketing)
    • Marketing (M1 MATC, L3 Sciences de Gestion et L3 LEA)
    • Distribution multicanal (L3 pro Distrisup)
    • Initiation à la recherche (M1 Marketing et Finance)
    • Marketing relationnel (M2 Marketing)

    Projets

    Projets en cours :

    Interactions sociales sur Internet, multicanal

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

    Rivière R., Mencarelli R., Belvaux B. et Pallud J. (2016), Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité?, Systèmes d'Information et Management, 2016/4 (Volume 21), pp. 43-69.

    Maclouf E. et Belvaux B. (2016), Contribution de la marque employeur à l’attractivité: les limites des approches cognitives analytiques, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 99.

    Hérault S. et Belvaux B. (2014), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Décisions Marketing, 74, 67-82.

    Bèzes Ch. et Belvaux B. (2013), Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l'image transmise, Management et Avenir, 58, 33-54.

    Belvaux B. et Guibert N. (2012), International segmentation: Toward a third path between global and national, International Journal of Market Research, 54, 1, 111-128.

    Belvaux B. (2011), Le développement des médias sociaux. Proposition d'un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel, Recherche et Applications en Marketing, 26, 3, 7-22.

    Belvaux B. et Florès L. (2010), L'utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés. Une application au marché cinématographique, Décisions Marketing, 57, 9-18.

    Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2009), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, Management et Avenir, 26, 11-28.

    Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2009), Du consommateur malin au consommateur déviant : le cas des ODRistes, Décisions Marketing, 55, 9-18.

    Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Les recommandations d'internautes comme source d'information. Une application au domaine cinématographique, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 65-82.

    Belvaux B. (2006), Du e-commerce au multi-canal. Les différentes implications d'Internet dans le processus d'achat du consommateur, Revue Française de Marketing, 209, 4/5, 49-68.

    Dandouau J.C. et Belvaux B. (2006), Le site Internet dans la stratégie marketing d'internationalisation de l'entreprise : standardisation ou adaptation ?, Décisions Marketing, 43-44, 67-77.

    Ouvrage

    Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2015), Crosscanal et omnicanal. La digitalisation de la relation client, Ed. Dunod, 192 p.

    Autres publications :

    Belvaux B., Bied-Charreton D. et Bordet M.P. (2011), L'impact des investissements de communication sur la croissance des marchés, Document pour l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).

    Chapitres d'ouvrages :

    Belvaux B. (2014), Le Webmarketing, in Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., Marketing, Ed. Dunod.

    Belvaux B. (2005), Internet : un compagnon indispensable à l'acheteur ?, in Badot, O. et M. Benoun, Commerce et Distribution : prospective et stratégies, Ed. Economica, pp.75-85.

     

    Communication

    Communications à colloques :

    Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L., Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Colloque de l’ACFAS, le 13 mai, Montréal, Québec, Canada.

    Belvaux B., Mencarelli R. et Rivière A. (2015) Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d'une offre multiforme, Congrès de l'Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.

    Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l'Association Française de Ressources Humaines, Novembre.

    Belvaux B. et Guibert N. (2012), Towards an International Segmentation of Internet Users based on Values: Empirical Evidence from 27 Countries in Europe, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

    Hérault S. et Belvaux B. (2012), La communication mobile : le rôle de la vie privée, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

    Belvaux B., Guibert N., Bianchi C., Cacho-Elizondo S., Correia-Loureiro S.M., Drennan J. et et Proud B. (2011), Consumer Segments Based on Wine Values: Empirical Evidence from Five Countries, 4th International Conference on Economics, Management Sciences and History of Wine, Zaragoza, June.

    Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2011), Le processus de choix dans un environnement multicanal. L'information sur Internet rend-elle plus rationnel en magasin ?, Journée de recherche sur La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives à partir du marketing et des ressources humaines, Paris.

    Guibert N. et Belvaux B. (2010), Cultural values in international segmentation: The taste for wine in China, Chile and France, 39ème Congrès de l'EMAC, Copenhague.

    Belvaux B., Guibert N. et Rojas-Mendez J. (2010), Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin, 9ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

    Belvaux B. et Florès L. (2009), L'apport des mesures d'observation sur le web à la prévision du marché, 25ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Londres.

    Bèzes Ch. et Belvaux B. (2009), Typologie de sites web : une approche par l'image transmise, Congrès de l'AIMS, Grenoble.

    Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2008), Exploration of smart shopper behavior: The case of cash refund offers, Consumer Culture Theory Conference, Boston.

    Djelassi S., Odou Ph. et Belvaux B. (2008), Exploration du comportement du « smart shopper » : le cas des « odristes », 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

    Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2007), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, 10ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle.

    Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2007), Le smart shopper revisité par la perspective de la « consumer culture theory » : cas des odristes, 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.

    Belvaux B. et Marteaux S. (2006), Bouche à oreille électronique et diffusion des nouveaux produits. Une application dynamique au domaine cinématographique, 5èmes Journées E-Marketing de Nantes, Septembre.

    Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2006), Les effets persuasifs de la recherche d'information pré-achat par Internet, 22ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Nantes.

    Belvaux B. (2004), Les antécédents de la consultation d'un support d'information avant un achat : application à Internet et au catalogue, 20ème Congrès de l'Association Française de Marketing, St Malo.

    Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2004), Les conséquences de la recherche d'information sur l'achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d'information : Internet et support traditionnel, 7ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept.

    Lombart C. et Belvaux B. (2004), Pour une réintégration du rôle du prix dans le comportement de shopping : mesure des orientations d'achat et typologie, 20ème Congrès de l'Association Française de Marketing, St Malo.

    Belvaux B. (2003), Recherche d'information sur Internet et achat en magasin : proposition d'un cadre conceptuel, 6ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept., 20p.

    Belvaux B. (2003), Du e-commerce au multi-canal. Les différents rôles d'Internet dans l'acte d'achat, 2ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-marketing, Nantes, sept, pp. 2-29.

    Lombart C. et Belvaux B. (2003), Shopping utilitaire et shopping récréationnel ... à la découverte d'une troisième dimension, 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, nov, pp.190-219.

    Colloques professionnels :

    Hérault S. et Belvaux B. (2015), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Journée Syntec-AFM, juillet, Paris.

    Belvaux B. (2012), Grandeur et décadence au sein des médias sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle, Séminaire Les rendez-vous de la recherche, Communication et Médias, IREP-AFM, novembre, Paris.

    Belvaux B. (2011), Proximité et qualité de service : quelle articulation des points de contact ?, Séminaire Anvie, mai, Paris.

    Bied-Charreton D. et Belvaux B. (2011), La performance économique de la communication, Séminaire IREP Efficacité 2011, mars, Paris.

    Belvaux B. (2008), Utilisation pré-achat d'Internet et influence sur le comportement en magasin, Pôle de Compétitivité – Industries du commerce, juin, Lille.

    Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Limites des mass-média et influence des leaders d'opinion sur internet, Séminaire IREP Efficacité 2.0 : nouveau pouvoir des consommateurs, fév., Paris.

    Belvaux B. (2006), Magasin et commerce électronique : quel est l'impact d'Internet sur les comportements d'achat en magasin ?, Séminaire Anvie, déc., Paris.

     

    Divers

    Activités et responsabilités scientifiques :

    Lecteur occasionnel pour les revues Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing et des Congrès de l'Association Française du Marketing, de l'European Marketing Academy et d'Etienne Thil.

    Direction de thèse :

    • Besnard J.P. (2015), Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision, Université Panthéon-Assas.

    Encadrement de thèses (en cours) :

    • Géraldine Longho, vie privée et comportements sur Internet.

    • Pierre Morgat, la gestion des communautés de marque.

    Hal

    2016

    Journal articles

    titre
    Channel proliferation and perceived value of the digital offer in the newspaper industry: a complementary effect?
    auteur
    Arnaud Rivière, Rémi Mencarelli, Bertrand Belvaux, Jessie Pallud
    article
    Systèmes d'Information et Management, Eska, 2016, 21 (4), pp.43-69. 〈http://www.cairn.info/revue-systemes-d-information-et-management-2016-4-page-43.htm〉. 〈10.3917/sim.164.0043 〉
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ?
    auteur
    Arnaud Rivière, Rémi Mencarelli, Bertrand Belvaux, Jessie Pallud
    article
    Systèmes d'Information et Management, Eska, 2016, 21 (4), pp.43 - 69. 〈10.3917/sim.164.0043〉
    Accès au texte intégral et bibtex
    http://hal.univ-smb.fr/hal-01591784/file/SIM_Mencarelli.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    Le client au centre de la stratégie digitale
    auteur
    Jean-François Notebaert, Laurence Attuel-Mendes, Bertrand Belvaux
    article
    84ème Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), May 2016, Montréal, Canada. 〈http://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2016/14h15_Notebaert_et_al._2016.pdf〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Pierre-Louis Dubois, un modèle de marketing ubiquitaire
    auteur
    Bertrand Belvaux
    article
    Véronique Des Garets, Christophe Fournier. Génération marketing et sciences de gestion : mélanges en l'honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Economica, 2016, 978-2-7178-6888-3
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    BibTex

    2015

    Journal articles

    titre
    Contribution de la marque employeur à l'attractivité : les limites des approches cognitives analytiques
    auteur
    Etienne Maclouf, Bertrand Belvaux
    article
    Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2015, 4 (98), pp.45--57. 〈https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRHU_098_0045〉. 〈10.3917/grhu.098.0045〉
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    BibTex

    Books

    titre
    Crosscanal et omnicanal: la digitalisation de la relation client
    auteur
    Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert
    article
    Dunod, DL 2015, 2015, Management sup. Marketing, communication, 978-2-10-072079-8
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    BibTex

    2014

    Journal articles

    titre
    Privacy paradox et adoption de technologies intrusives Le cas de la géolocalisation mobile
    auteur
    Stéphanie Hérault, Bertrand Belvaux
    article
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.67-82
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    BibTex

    2012

    Journal articles

    titre
    Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l'image transmise
    auteur
    Christophe Bezes, Bertrand Belvaux
    article
    Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, 58, pp.33-54. 〈10.3917/mav.058.0033〉
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    International segmentation: towards a third path between global and national
    auteur
    Bertrand Belvaux, Nathalie Guibert
    article
    International Journal of Market Research, World Advertising Research Center, 2012, 54 (1), pp.111-127
    Accès au bibtex
    BibTex

    2011

    Journal articles

    titre
    Le développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel
    auteur
    Bertrand Belvaux
    article
    Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2011
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Le processus de choix dans un environnement multicanal. L'information sur Internet rend-elle l'achat plus rationnel en magasin ?
    auteur
    Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
    article
    Journée de recherche du LARGEPA " La rationalité limitée en gestion : Etat des lieux et perspectives à partir du Marketing et du Management ", Mar 2011, Paris, France
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    BibTex

    2010

    Journal articles

    titre
    L'utilisation de "Proxies" du web pour la prédiction des marchés : Une application au marché cinématographique
    auteur
    Bertrand Belvaux, Laurent Flores
    article
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, pp.9-18
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    2009

    Journal articles

    titre
    Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux.
    auteur
    Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
    article
    Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, pp.15-32. 〈10.3917/mav.026.0015〉
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    2007

    Journal articles

    titre
    Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma ?
    auteur
    Bertrand Belvaux, Séverine Marteaux
    article
    Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (3), pp.65-82
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    Conference papers

    titre
    Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux
    auteur
    Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
    article
    10ème Colloque Etienne Thil, Oct 2007, La Rochelle, France
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    2006

    Journal articles

    titre
    Le site Web dans la stratégie marketing d'internationalisation de l'entreprise.
    auteur
    Jean-Claude Dandouau, Bertrand Belvaux
    article
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2006, pp.67-77
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    Conference papers

    titre
    Les effets persuasifs de la recherche d'information pré-achat par Internet
    auteur
    Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
    article
    XXIIe Congrès de l'AFM, May 2006, Nantes, France
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    2004

    Conference papers

    titre
    Les conséquences de la recherche d'information sur l'achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d'information : Internet et support traditionnel
    auteur
    Blandine Labbé-Pinlon, Bertrand Belvaux
    article
    7ème Colloque Etienne Thil, Sep 2004, La Rochelle, France
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    Theses

    titre
    Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar
    auteur
    Bertrand Belvaux
    article
    Gestion et management. Université de Bourgogne, 2004. Français
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01207837/file/Belvaux%20Th%C3%A8se.pdf BibTex

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  • Nathalie LAPAYRE

    lapayre nathalieMaître de Conférences en Sciences de Gestion
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    03 81 66 66 43 / 06 71 09 55 45
    Université de Franche-Comté
    45 D avenue de l'observatoire
    25030 BESANCON Cedex

    • Titre : Docteur en Sciences de Gestion
    • Spécialités de recherche : Les modes de contrôle post bureaucratiques ; l'organisation et le management de projet ; les approches critiques en management ; les cadres théoriques de la GRH ; les systèmes d'évaluation des salariés.
    • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

    Carrière

    Thèse de doctorat : « Une approche critique des modes de management post bureaucratiques. Le cas du management de projet ». Sous la direction du Professeur Sébastien POINT, Professeur des Universités en Sciences de Gestion (UDS / EM Strasbourg).
    Jury de thèse : Monsieur Frank BOURNOIS, PU en Sciences de Gestion, Université Paris 2 (Suffragant) - Monsieur Alain DESREUMAUX, PU en Sciences de Gestion, Université Lille 1 (Suffragant) - Madame Isabelle HUAULT, PU en Sciences de Gestion, Université Paris Dauphine (Présidente du Jury) - Monsieur Jacques IGALENS, PU en Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 (Rapporteur) - Monsieur Eric PEZET, PU en Sciences de Gestion, Université Paris X Nanterre (Rapporteur).

    Parcours universitaire :

    • Thèse soutenue le 15-09-2010 à l'UDS/EM Strasbourg
    • 1992 : DEA sciences de gestion, Université de Lille
    • 1988 : Agrégation Economie Gestion, option B, ENS Cachan
    • 1987 : Maitrise de Sciences Economiques et Gestion, Université Paris 1 Sorbonne
    • 1984 : DEUG Sciences Economiques, Université Lyon 2
    • 1982 : Baccalauréat Série C, Lycée Jean Moulin, LYON

    Expérience professionnelle :

    • 2013 – : MCF à l'IAE/ UFR SJEPG (UFC)
    • 2011 – 2013 : MCF à l'IUT de Mulhouse, département GEA (UHA)
    • 1992 – 2011 : PRAG à l'IUT de Besançon, Département GEA (UFC)
    • 1989 – 1992 : PRAG au Lycée Louis Pergaud Besançon, BTS comptabilité gestion

    Administratif

    • Responsabilités administratives et pédagogiques :

    • Coordinatrice Master 1 Management IAE/UFR SJEPG (UFC) et suivi de stages depuis septembre 2013.
    • Suivi stages, projets (1992 – 2013) (UFC puis UHA)
    • Suivi apprentissage en DSCG depuis 2007
    • Création (2001) et direction de la licence professionnelle GRH à l'IUT de Besançon (2001-2005) – membre de la commission VAE pour cette licence.

    Enseignement

    • Enseignements actuels :

    • Master 2 RH (uB) : Management du changement
    • DSCG (CFAU Bourgogne Franche Comté) : UE3, Management et contrôle de gestion
    • Master 1 Management (IAE/SJEPG, UFC) : Evolution des systèmes d'organisation et innovation, Management stratégique, RH et comportement organisationnel
    • Licence professionnelle de GRH (IUT, UHA) : Management de projets.

    Publications

    • Publications dans des revues classées FNEGE :

    2017, « A study of cooperation in a craft cooperative » ; RIMHE, n°29, 2017/5; p. 26 à 50 (avec Pierson F. et Rymeyko K.)

    2016, « Etude de la coopération au sein d'une coopérative artisanale » ; RIMHE, n°22, 2016/3; p. 3 à 28 (avec Pierson F. et Rymeyko K.)

    1999, « Impact sociétal des pratiques de GRH » ; revue Gestion 2000 Mars Avril.

    • Publications dans d'autres revues :

    2009, « La dialectique autonomie / contrôle dans le management de projet » ; Revue électronique InterventionsEconomiques ; n°40 ; www.teluq.uquebec.ca/interventionseconomiques/

    • Chapitres d'ouvrages :

    2013, « Le rôle paradoxal des discours dans le processus de professionnalisation des managers de projet » ; dans : « Communications – Organisations et Pensées critiques » Editions PU Lille, Septentrion – Collection « capitalisme, éthique et institutions », sous la direction de T. Heller, R. Huët et B. Vidaillet.

    Communications

    • Communications à colloques :

    26 et 27 novembre 2015 : « Entre indépendance et solidarité, les secrets d'une coopération réussie. Le cas d'une coopérative artisanale d'achats » ; Colloque Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises, Lille.

    23 et 24 Janvier 2014 : « The self-governmentality as post-bureaucratic control mode : the case of of project managers » ; Workshop : MPC7 (make project critical n°7) ; Stockholm, Suède.

     18 septembre 2014 : « L’autonomie professionnelle des managers de projet : pertinence d’une approche foucaldienne » ; colloque : La déconstruction créatrice du travail : innovation, opportunités et pièges. Telecom Ecole de Management.

    2012 : « Des pilotes de projet au centre de tensions post bureaucratiques » ; Ecole thématique Emploi, Travail, Organisation ; CNRS ; Annecy.

    2011 : « Le rôle paradoxal des discours dans le processus de professionnalisation des managers de projet » ; colloque international : Communications – Organisations et pensées critiques ; Lille – Roubaix.

    2010 : « Une analyse critique du management de projet : enseignements pour la GRH » ; 21° congrès de l'AGRH ; Saint Malo.

    2006 : « La dialectique autonomie/ contrôle dans le management de projet » ; colloque : Contrôle des comportements, déviance et discipline ; groupe thématique de l'AGRH ; Nantes.

    1996 : « la performance économique et/ou sociale : un débat obsolète » ; Communication au 7° congrès de l'AGRH.

    1994 : « Rapport salarial et compétitivité des entreprises : effets sur l'emploi » ; Colloque : Sciences de gestion et problèmes de l'emploi ; Lille.

     

    Divers

    • Activités et responsabilités scientifiques :

    Membre du comité de lecture du Congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) depuis 2012.

    Hal

    2016

    Journal articles

    titre
    Etude de la coopération au sein d’une coopérative artisanale
    auteur
    Nathalie Lapayre, Françoise Pierson, Karine Rymeyko
    article
    RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, 2016, 3 (22), pp.3-28. 〈https://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-3.htm〉. 〈10.3917/rimhe.022.0003 〉
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    BibTex

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  • Slimane HADDADJ

    Professeur des universités
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    IAE DIJON - Pôle d'économie et de Gestion
    2 Bd Gabriel
    21000 Dijon

    • Titre : Professeur des universités
    • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO
    • Thèse de doctorat : “Le changement d'identité à travers le changement de dirigeant”, doctorat en sciences de gestion. Thèse dirigée par le professeur Raymond-Alain Thiétart. Membres du jury : A. Bernard, B. Pras, J. Rojot, R.-A. Thiétart. Mention très honorable (ancienne mention). Thèse financée dans le cadre d’une bourse FNEGE, université Paris IX-Dauphine, 1991.

     

    Carrière

    Parcours universitaire :

    Habilitation à diriger des recherches, sous la direction du Professeur R.-A. Thiétart. Membres du jury : B. Forgues, P. Louart, P. Romelaer, M. Thévenet, R.-A. Thiétart, université Paris IX-Dauphine, 2000.

    Auditeur du séminaire expérimental sur les enjeux de l’espace de demain, Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales (mai 2010).

    Auditeur de la 63ème session nationale “politique de défense” de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (arrêté ministériel du 7 juillet 2010),  2010-2011.

    Expérience professionnelle :

    Professeur des Universités, IAE DIJON, depuis 2013

    Maître de Conférences hors classe, Habilité à Diriger des Recherches, IAE de Lille I, depuis 1993.

    Professeur invité, Wharton School, University of Pennsylvania, 1992/1993.

    Professeur invité, Wharton School, University of Pennsylvania, 2003.

    Expert auprès du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire en vue de créer l’Office Méditerranéen de la Jeunesse (avril 2010-février 2011).

    Référent-défense de l’université Lille I, depuis janvier 2011.

    Membre de la Commission Armée Jeunesse, commission rattachée auprès du ministère de la Défense, depuis septembre 2011.

    Administratif

    Contributions à la communauté scientifique et activités éditoriales :

    Évaluateur d’articles pour les revues scientifiques suivantes : M@nagement, Revue Française de Gestion, Management International, RIPME, Journal of Organizational Change Management, Management et Avenir.

    Évaluateur d’articles pour les congrès scientifiques suivants : Academy of Management Meeting (États-Unis),  l’Association des Sciences Administratives du Canada et l’Association Internationale du Management et de la Stratégie.

    Coordinateur du colloque organisé par l’IAE de Lille le 23 octobre 1997 sur “Constructivisme(s) et Sciences de Gestion“, placé sous la responsabilité scientifique des professeurs Pierre Louart et Alain Desreumaux. Il avait pour vocation principale d’apporter une contribution significative aux contenus théoriques, méthodologiques et pratiques des sciences de gestion. 

    Coordinateur de l’édition des actes du colloque organisé par l’IAE de Lille sur “Constructivisme(s) et Sciences de Gestion” sous la responsabilité scientifique des professeurs Pierre Louart et Alain Desreumaux, tomes 1 et 2, 480 pp., 1997.

    Coordinateur du dossier “Sur les compétences : de la théorie au terrain”, Revue Française de Gestion, n° 127, janv.-fév. 2000.

    Coordinateur du dossier “Sur le taylorisme”, Journal of Organizational Change Management n°13, 2000.

    Membre fondateur et éditeur associé d’une revue internationale créée en 2006 et diffusée sur Internet : European Union Review of Organizing : http://www.iae.univ-">http://www.iae.univ-lille1.fr/euroo

    Membre du comité d’organisation du congrès des IAE Lille 2008 et de l’AGRH 2008.

    Participation à des travaux de doctorat :

    Co-directeur de la thèse de madame Aude d’Andria, “La confirmation du recrutement : pour une approche élargie du recrutement”, thèse soutenue à l’IAE de Lille en 1995.

    Rapporteur de la thèse de madame Selima Ben DEBBA, “Les changements organisationnels engendrés par l’usage des TIC”, thèse soutenue en 2008 à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Rapporteur  de la thèse de monsieur Joe Verlitz, thèse soutenue à l’IAE de Lille en 2012.

    Rapporteur de la thèse de monsieur Ali Halawi, Organizational Commitment of Lebanese Bank Managers, thèse soutenue en 2012 à l’université Panthéon-Assas.

    Encadrement doctoral de 5 doctorants depuis 2006. Directeur de recherche de 2 thèses dans le domaine de la succession des dirigeants de PME et de 3 thèses dans le domaine du management interculturel et de la diversité.

    Enseignement

    Enseignements actuels :

    Anglais commercial. Cours d’anglais commercial dans le cadre du CAPET de l’IUFM de Lille, 30 heures de cours par an (1993-2007).

    Stratégie et outils de la décision stratégique. J’interviens dans le cadre du Master des Sciences de Gestion, 3 groupes de 25 heures de cours TD par an en M1 (1993-2012).

    Formulation et mise en œuvre de la stratégie d’entreprise. J’interviens dans le cadre du Master des Sciences de Gestion, 3 groupes de  20 heures de cours par an en M1 (1993-2012).

    Animation de jeux d’entreprises (IUP Marketing Vente, Master de Sciences de Gestion, Master de Sciences Sociales Appliquées à la Gestion). 3 groupes de 20 heures de cours TD par an (1997-2008).

    Stratégie internationale pour l’implantation au Maghreb. J’interviens en anglais dans le cadre du Master of Executive International Management, 30 heures de cours par an en M2 (2005-2012).

    J’ai été amené depuis 18 ans à intervenir à l’étranger dans le programme d’enseignement de l’université de la Wharton School (États-Unis) pour le cours de stratégie et management donné aux étudiants du Bachelor’s Degree (20 heures par an).

    Publications

    Documents et livres à caractère scientifique

    Haddadj Slimane (1991), Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion nouveau régime. “Le changement d'identité à travers le changement de dirigeant”, 367 pp., université Paris IX-Dauphine.

    Haddadj Slimane (1998), “Réaction et proaction face aux pénuries de qualification”, rapport FNEGE n°93-593, 193 pp.

    Besson Dominique, Haddadj Slimane (1999), “Développer ou recruter les compétences en interne, les stratégies américaines de gestion des compétences”, 282 pp., éd. L’Harmattan.

    Haddadj Slimane (2000), Habilitation à diriger des recherches, Note de synthèse des travaux (49 pp.) + annexes (164 pp.), université Paris IX-Dauphine.

    Haddadj Slimane (2004), “Nouvelle gouvernance des transmissions des PME pour relever les défis de la mondialisation”, rapport FNEGE n° 2004-195, 47 pp.

    Haddadj Slimane (2010),“Y a-t-il un phénomène banlieue source d’avantage concurrentiel pour la France ?”, ouvrage en cours de finition, 210 pp.

    Participation à des ouvrages collectifs avec comité de lecture :

    Bernard Alain, Besson Dominique et Haddadj Slimane (1998), “La compétence éclatée dans les effets d’organisation. Le dilemme américain : développer ou recruter les compétences”, pp. 135-158, sous la direction des professeurs J. Allouche et B. Sire, éd. Economica.

    Besson Dominique, Haddadj Slimane (2001), “From Gramsci’s American to Postmodern Deconstruction of Empowerment and Involvement. Some Notes”, Editors J. Biberman & A. Alkhafaji, vol. 8, pp. 468-478, éd. McNaughton & Gunn Inc, MI.

    Articles à caractère scientifique publiés dans des revues avec comité de lecture :

    Haddadj Slimane (1992), “La formation : nécessité du changement”, Tribune des Mémoires et des Thèses, n° 9, pp. 53-62.

    Haddadj Slimane (1998),  “Si je trouve un successeur, je meurs, si je ne trouve pas de successeur, je meurs aussi : effet de l’histoire et des logiques d’action des acteurs”, Entreprises et Histoire, n° 18, pp. 57-71 ( classement AERES, rang B).

    Haddadj Slimane, Besson Dominique (1998), “How U.S. Steel Companies are Addressing the Skill Shortages That They Meet”, Journal of European Industrial Training, vol. 22, n° 7, pp. 301-312 (classement AERES, rang B).

    Haddadj Slimane, d’Andria Aude (1998), “Transmissions internes et transmissions externes dans les PME françaises : existe-t-il des différences de changements stratégiques et d’orientations stratégiques ?”, Revue Internationale des PME, n°4, vol. 11, pp. 45-65 (classement AERES, rang B).

    Haddadj Slimane (1999), “CEO Succession and Strategic Change in Small and Medium-Sized Firms: New Perspectives from France”, Journal of Applied Business Research, vol. 15, n°8, pp. 81-96 (classement AERES, rang B).

    Besson Dominique, Haddadj Slimane (1999), “Strategies Developed by U.S. Chemical Firms to Resolve their Skill Shortages”, Journal of European Industrial Training, vol. 23, n°7, pp. 353-362(classement AERES, rang c).

    Haddadj Slimane, Besson Dominique (2000), “Introduction du concept de la gestion des compétences”, Revue Française de Gestion, n° 127, pp. 82-83, ( classement AERES, rang B).

    Haddadj Slimane, Besson Dominique (2000), “Gestion des compétences et relations sociales”, Revue Française de Gestion, n° 127, janv.-fév., pp. 103-118 (classement AERES, rang B).

    Haddadj Slimane, Besson Dominique (2000), Introduction au numéro spécial “Evolution of Taylorism“, Journal of Organizational Change Management, vol. 13, sept.-oct.,  pp. 4-6 (classement AERES, rang B).

    Haddadj Slimane, d’Andria Aude (2001), “Mesurer les phénomènes agissant sur la transmission des PME familiales”, Revue Française de Gestion, n° 132, janv.-fév., pp. 11-22 (classement AERES, rang B).

    Besson Dominique, Haddadj Slimane (2003), “Dysfunctions in Owner-Manager Succession Process in Family Firms and How a SEAM Intervener-Researcher Can Address Them”, Journal of Organizational Change Management, n° 1, janv.-fév., pp. 83-89 (classement AERES, rang B).

    O’Connor Ellen, Besson Dominique, Haddadj Slimane (2003), “Liens dynamiques : la relation individu-organisation dans une entreprise de recherche de haute technologie. Terrain de l’apprentissage individuel et collectif”,  Revue Française de Gestion,  n° 132, janv.-fév., pp. 11-22 (classement AERES, rang B).

    Haddadj Slimane (2003), “Organization Change and the Complexity of Succession: A Longitudinal Case Study from France”, Journal of Organizational Change Management, n° 2, pp. 135-153 (classement AERES, rang B).

    Besson Dominique, Haddadj Slimane (2005), “Adaptation internationale des échelles de mesure : quelques points de méthode et application à la mesure de l’environnement de l’entreprise”, Management International, n° 2, vol. 9, pp. 1-2, (classement AERES, rang B).

    Haddadj Slimane (2006), “Paradoxical Process in the Organizational Change of the CEO Succession”, Journal of Organizational Change Management, n° 4, pp. 447-456 (classement AERES, rang B).

    Slimane Haddadj (2012), “Le management interculturel en entreprise comme source d’avantage concurrentiel : le cas de la banlieue, en cours d’évaluation, en révision auprès de la Revue Sciences de Gestion.

    Autres contributions publiées dans des revues et des médias :

    Haddadj Slimane (1993), “A New Economy Based on the Competency of Labor Force”, Edition:French-American Chamber of Commerce in the U.S.A, Philadelphie.

    Besson Dominique, Haddadj Slimane (1998), “Les compétences sont à l’intérieur de l’entreprise”, La Tribune du 26 octobre 1998.

     Articles à caractère scientifique soumis à des revues :

    Haddadj Slimane, Besson Dominique (2011), “The International Adaptation of Measurement Scales: An application for the Business, Environment”, en cours de révision.

     

    Communications

    Communications à caractère scientifique présentées dans des colloques et publiées dans les actes :

    Haddadj Slimane (1992), “La perception des salariés face aux augmentations de rémunération lors des successions de dirigeant”,  Actes du Deuxième Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines, Cergy-Pontoise.

    Haddadj Slimane (1993), “Why Merit Compensation Systems are Inefficient and Directions for the Future”, Actes du Troisième Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines, Lille.

    Haddadj Slimane (1994), “Successions internes/successions externes : existe-t-il des différences dans leurs orientations stratégiques ?”, Actes du Congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada, Lake Louise.

    Bernard Alain, Besson Dominique, Haddadj Slimane (1995), “Comment les entreprises américaines réagissent-elles face aux pénuries de qualification ?”, Actes du Quatrième Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines, Poitiers.

    Haddadj Slimane (1997), “Si je trouve un successeur, je meurs, si je ne trouve pas de successeur, je meurs aussi”, Actes du Sixième Congrès de l’Association Internationale du Management et de la Stratégie, Montréal.

    Havlovic Stephen, Besson Dominique, Haddadj Slimane (1997), “Multinational Companies and European Works Councils: The Experience in France”, Proceedings ofThe Canadian Industrial Relations Association, St. Johns, Newfoundland, Canada.

    Haddadj Slimane (1998), “La compétence éclatée dans les effets d’organisation. Le dilemme américain : développer ou recruter les compétences”, en collaboration avec Alain Bernard et Dominique Besson, Actes du Neuvième Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines, Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Besson Dominique,  Haddadj Slimane (1999), “Les modèles de la compétence : le contrôle dans l’autonomie au travail”, Actes du Dixième Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines, Lyon.

    Havlovic Stephen, Besson Dominique, Haddadj Slimane (2000), “European Works Councils: Alternative Forms of Industrial Democracy”, Proceedings ofThe Canadian Industrial Relations Association.

    Haddadj Slimane (2000), “From Gramsci’s American to Postmodern Deconstruction of Empowerment and Involvement. Some Notes”, Actes de IABD, Las Vegas.

    Haddadj Slimane (2000), “Précautions méthodologiques de construction d’une échelle de mesure utilisable pour les recherches en GRH dans plusieurs pays”, Actes duOnzièmeCongrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines, Paris.

    Haddadj Slimane (2002), “Construction d’échelles de mesure pour analyser les transmissions des entreprises sur le plan de leur développement stratégique”, Colloque sur la transmission des entreprises, organisé par le GESEM, Montpellier.

    Haddadj Slimane (2003), “Adaptation internationale des échelles de mesure entre universalisme et culturalisme : application à la mesure de l'environnement de l'entreprise”, Actes du Douzième Congrès de l’Association Internationale du Management et de la Stratégie, Tunis.

    Besson Dominique, Haddadj Slimane (2004), “Quelles méthodes d’analyse des successions de dirigeants ? Le cas des PME”, Academy of Management, Division Research Method, Lyon.

    Haddadj Slimane (2006), “Vers une méta-analyse des successions de dirigeants”, Journées Doriot, Deauville.

    D’Andria Aude, Richomme Katia, Haddadj Slimane (2009), “Le goût d’entreprendre, une réponse ambivalente en termes de gestion des ressources humaines”, Actes du Douzième Congrès de l’Association Internationale du Management et de la Stratégie, Toulouse

    Communications à caractère scientifique présentées dans des colloques et non publiées :

    Haddadj Slimane (1991), “Le processus de la nouvelle identité organisationnelle dans la succession de dirigeant”, Colloque de l’Institut de Valorisation de la Recherche, université Paris-Dauphine.

    Haddadj Slimane (1993), “Strategic Orientations after Succession in Small and Medium-Sized French Firms after a Change in Company Leadership”, Academy of Management, Atlanta.

    Haddadj Slimane (1994), “How U.S. Chemical Companies are Addressing the Skill Shortages”, Congrès de Industrial Relations Research Association, Boston.

    Haddadj Slimane (1995), “How U.S. Steel Companies are Addressing the Skill Shortages”, Congrès de Industrial Relations Research Association, Washington D.C.

    Haddadj Slimane (1996), “How U.S. Companies Address the Skill Shortages in their Training Programs”,Industrial Relations Research Association, San Francisco.

    Haddadj Slimane (2003), “The Complexity of the Organizational Change of the Succession”, Academy of Management, Seattle.

    Haddadj Slimane (2004), “Vérité ou valeur des sciences de gestion. Construits théoriques et constructions sociales”, Academy of Management, Division Research Method, Lyon.

    Haddadj Slimane (2004), “Vers une approche configurationnelle des orientations stratégiques des successions de dirigeants”, colloque organisé par le GESEM, Montpellier.

    Haddadj Slimane (2004), “U.S. Steel Companies: The New Way to Address the Skill Shortages”, Academy of Management, La Nouvelle-Orléans.

    Haddadj Slimane (2006), “CEO Succession, Between Acting and Surviving“, Standing Conference for Management and Organization Inquiry, Washington D.C.

    Haddadj Slimane (2006), “The New Orientation of CEO Succession”, Academy of Management, Atlanta.

    Haddadj Slimane (2007), “Stratégie au Maghreb : entre le passé, le présent et le futur”, Actes du Seizième Congrès de l’Association Internationale du Management et de la Stratégie, Montréal.

    Haddadj Slimane (2007), “A Model to Understand the Complexity of Succession in Small and Medium-Sized Firms”, Standing Conference for Management and Organization Inquiry, Las Vegas.

    Haddadj Slimane (2008), “New Ways of Understanding the Succession in Small and Medium-Sized Firms”, Standing Conference for Management and Organization Inquiry, Philadelphie

    Haddadj Slimane (2008), “Diversité culturelle des dirigeants de PME issus des banlieues”, Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines, Dakar.

    Haddadj Slimane (2009), “The Succession in Small and Medium-Sized Firms Between Reason and Practice”, Standing Conference for Management and Organization Inquiry, Orlando.

    Haddadj Slimane (2010), “Transferring Power and Capital in Small and Medium-Sized Firms”, Standing Conference for Management and Organization Inquiry, Washington D.C.

    Haddadj Slimane (2011), “A New Process to Understand the Small and Medium-Sized Firms”, Standing Conference for Management and Organization Inquiry, Philadelphie.

    Haddadj Slimane (2012), “Flexibility of Small and Medium-Sized Firms During the Crisis”, Standing Conference for Management and Organization Inquiry, Boston.

     

     

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