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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Jérémy VIGNAL

Jérémy VIGNAL

    • Maître de Conférences en Sciences de Gestion
         
      (Gestion des Ressources Humaines)
          Université de Bourgogne – IAE Dijon
          Laboratoire CREGO EA 7317
          Pôle d'Economie et de Gestion
          2, bd Gabriel
          BP 26611
          21066 Dijon Cedex

    • Spécialités de recherche : Carrière – Gestion de l’expatriation
    • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO
    • Thèse de doctorat ès Sciences de Gestion :
          « Le poste occupé au retour d’une expatriation traditionnelle :
          étude de la construction d’un moment particulier de la carrière. »
          Direction Pr. Ariel Mendez et Ewan Oiry
          Soutenue le 30 novembre 2016, Aix-Marseille Université
          Mention très honorable – Félicitations.

 

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Carrière

 

  • Expériences professionnelles

2017: Maître de Conférences en Sciences de Gestion, IAE DIJON, CREGO, Université Bourgogne Franche-Comté.

2016-2017: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, IAE DIJON, CREGO, Université Bourgogne Franche-Comté.

2014-2015: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Faculté d’Economie et de Gestion, LEST, Aix-Marseille Université.

2011-2014: Doctorant contractuel avec mission d’enseignement, Faculté d’Economie et de Gestion, LEST, Aix-Marseille Université.

2009-2010: Apprenti polyvalent en Gestion des Ressources Humaines au sein du Siège social du Groupe Toupargel.

 

  • Parcours universitaire

2016: Doctorat en Sciences de Gestion
« Le poste occupé au retour d’une expatriation traditionnelle : Etude de la construction d’un moment particulier de la carrière. »
Direction Pr. Ariel Mendez et Ewan Oiry
Soutenue le 30 novembre 2016
Aix-Marseille Université – Mention très honorable – Félicitations.

2011: Master 2 Recherche en Economie du Travail et Gestion des Ressources Humaines
Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université (FEG, AMU)

2010: Master 2 Apprentissage en Management Stratégique des Ressources Humaines
IAE de Grenoble, Université Grenoble-Alpes

2009: Master 1 en Droit, Economie, Gestion et Magistère 2 Journalisme, Communication, Economie
Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université

2008: Licence 3 en Sciences économiques et de gestion et Magistère 1 Journalisme, Communication, Economie
Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université

2007: DEUG en Administration Gestion Economique et Sociale
Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université


 

Administratif


  • Depuis septembre 2018 : Directeur des études de la Licence 1 Gestion
  • Depuis septembre 2018 : Co-responsable du Diplôme Universitaire International en Management
  • Depuis septembre 2017 : Co-responsable des Relations Internationales de l’IAE DIJON.

Enseignements

  • Enseignements actuels

Théories des organisations - Master GRH et CG
Gestion des Ressources Humaines - Master Administration des Entreprises
Pratiques RH - Master 2 GRH
Comportement organisationnel - Licence 3
Projet RH - Master 1 GRH
Gestion des compétences - Master 2 GRH
Gestion du changement - Master 2 GRH
Gestion de l’expatriation - Master 2 GRH
Système d’information - IMBS

Publications

  • Publications dans des revues à comité de lecture classées par la FNEGE

Oiry E. et Vignal J. (2016), « Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Le cas des managers de proximité. », Revue Question(s) de Management, n°13, p. 61-72 (cat. 4 FNEGE).

Vignal J. (2015), « Le poste occupé au retour d’une expatriation : des contraintes et opportunités organisationnelles aux stratégies et attentes individuelles. », Revue @GRH, Numéro spécial Meilleurs papiers du 26ème Congrès de l’AGRH à Montpellier, n°15, p. 37-57 (cat. C HCERES, cat. 3 FNEGE).

Vignal J. (2015), « La difficile gestion du retour d’expatriation : trois pistes d’analyse. », Gérer et Comprendre, Les annales des Mines, n°121, p. 32-40. (cat. 4 CNRS, cat. B HCERES, cat. 3 FNEGE).

Vignal J. (2013), « N+1 et N+2, même combat ? Vers une analyse différenciée et combinée des rôles des managers en contexte de changement », Revue Management et Avenir, n°66, p. 13-30. (cat. 4 CNRS, cat. C HCERES, cat. 3 FNEGE).

 

  • Publications dans d’autres revues

"Expatriés, attention au retour", interview donnée à la revue L'Usine Nouvelle, n°3559, avril 2018

Vignal J., Oiry E. et Mendez A., (2017), "Qui tire profit des expatriations?", Personnel, n°581, septembre 2017

Vignal J. (2016), "Le difficile retour d’expatriation", Liaisons Sociales _ Rubrique : La thèse du mois, n°176, p. 67.

Communications

 

  • Communications avec actes dans un congrès international

Vignal J. et Oiry E. (2017), « Les carrières des expatriés : enrichir l'analyse grâce au don/contre-don. », 28ème Congrès de l’AGRH, Aix-en-Provence, 11-13 octobre 2017

Vignal J. (2015), « Le poste occupé au retour d’une expatriation : entre contraintes et opportunités organisationnelles et stratégies et attentes individuelles. », 26ème Congrès de l’AGRH, Montpellier, 4-6 novembre 2015.

Vignal J. et Oiry E. (2015), « Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité. », 33ème Université d'Été de l'Institut d'Audit Social, Montréal (Québec), 27-28 août 2015.

Garbe E. et Vignal J. (2014), « La gestion de la mobilité internationale au moment du retour et ses difficultés : une étude comparative entre le cas des FMN et des ONG », 25ème Congrès de l’AGRH, Chester, 6-7 novembre.

Vignal J. (2014), « Les compétences développées en contexte d’expatriation : quelle prise en considération au sein des entreprises multinationales ? », 25ème Congrès de l’AGRH, Chester, 6-7 novembre.

Vignal J. (2012), « Destinataires et agents du changement : quels comportements adoptent les managers de proximité en contexte de changement ? », 23ème Congrès de l’AGRH, Nancy, p. 1033-1047, 12-14 septembre.

 

  • Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Vignal J. (2014), "Le poste occupé au retour d’une mobilité internationale intra-organisationnelle. Une approche interactionniste de la carrière", 8èmes journées d’études sur les carrières, GRT « Gestion des Carrières » de l’AGRH, Paris, 15-16 mai.

Vignal J. et Mendez A. (2013), "Les compétences développées à l’international en contexte d’expatriation : entre représentations et gestion", Colloque final de l’ANR Fabricamig, Mexico, 21-23 octobre.

Vignal J. (2013), "La importancia de la competencia en la gestión de las carreras de los expatriados.", Séminaire franco-mexicain « Recomposition des relations de travail et processus éducatifs dans les espaces transnationaux. » organisé dans le cadre du programme ECOS-NORD, LEST, Aix-en-Provence, 7-9 janvier 2013.

Vignal J. (2012), "Tools and practices for the recognition and management of competences developed abroad in the context of expatriation", European doctoral workshop in Industrial Relations, Milan, 17-18 décembre.

Vignal J. (2012), "Comment appréhender la reconnaissance et la gestion des compétences développées à l’international dans un contexte d’expatriation ? Proposition d’une grille d’analyse.", 3ème atelier de l’ANR Fabricamig, Patzcuaro (Mexique), 22-23 octobre.Vignal J. (2012), "Etre mobile : profils des expatriés et compétences développées à l’international.", 3ème atelier de l’ANR Fabricamig, Patzcuaro (Mexique), 22-23 octobre.

Vignal J. (2012), "Outils et pratiques de reconnaissance et de gestion des compétences développées à l’international dans un contexte d’expatriation", Atelier doctoral, 23ème Congrès de l’AGRH, Nancy, 12-14 septembre.

 

  • Conférences données à l’invitation du comité d’organisation

Garbe E., Tierz C. et Vignal J. (2018), « Le casse-tête du retour d’expatriation : comment agir ? », Entreprise & Personnel (conférence donnée à l’invitation du comité d’organisation), 29 juin 2018, Paris.

 

  • Autres

Évaluation de deux communications pour le 29ème Congrès de l'AGRH_Lyon, 29-31 octobre 2018.

Hal

2017

Journal articles

titre
Qui tire profit des expatriations ?
auteur
Jérémy Vignal, Ewan Oiry, Ariel Mendez
article
Revue Personnel, 2017, 〈http://www.auditsocial.net/wp-content/uploads/2017/09/Qui-tire-profit-des-expatriations.pdf〉
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BibTex

2016

Journal articles

titre
Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Le cas des managers de proximité.
auteur
Ewan Oiry, Jérémy Vignal
article
Question(s) de Management, 2016, L'innovation managériale en question(s)
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Theses

titre
Le poste occupé au retour d'une expatriation traditionnelle : étude de la construction d'un moment particulier de la carrière
auteur
Jérémy Vignal
article
Gestion et management. Aix-Marseille Universite, Faculté d’Economie et de Gestion; LEST UMR 7317, 2016. Français
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01686997/file/Th%C3%A8se--Vignal-2016.pdf BibTex

2015

Journal articles

titre
Le poste occupé au retour d’une expatriation : des contraintes et opportunités organisationnelles aux stratégies et attentes individuelles.
auteur
Jérémy Vignal
article
@GRH, De Boeck Supérieur 2015, Numéro spécial Meilleurs papiers du 26ème Congrès de l’AGRH à Montpellier
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BibTex
titre
La difficile gestion du retour d’expatriation : trois pistes d’analyse.
auteur
Jérémy Vignal
article
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015
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Conference papers

titre
Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité.
auteur
Jérémy Vignal, Ewan Oiry
article
33ème Université d'Été de l'Institut d'Audit Social, Aug 2015, Montréal, Canada. Audit social et Gestion des Ressources Humaines
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01429305/file/Vignal%20Oiry%20IAS%202015.pdf BibTex
titre
Le poste occupé au retour d’une expatriation : entre contraintes et opportunités organisationnelles et stratégies et attentes individuelles
auteur
Jérémy Vignal
article
26ème Congrès AGRH " De nouveaux modèles de GRH ?", Nov 2015, Montpellier, France. 2015
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01306677/file/2015Vignal.pdf BibTex

2014

Conference papers

titre
Le poste occupé au retour d’une mobilité internationale intra-organisationnelle. Une approche interactionniste de la carrière
auteur
Jérémy Vignal
article
8èmes journées d’études sur les carrières, GRT « Gestion des Carrières » de l’AGRH, May 2014, Paris, France
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BibTex
titre
LA GESTION DE LA MOBILITE INTERNATIONALE AU MOMENT DU RETOUR ET SES DIFFICULTES : UNE ETUDE COMPARATIVE ENTRE LE CAS DES FMN ET DES ONG
auteur
Emmanuelle Garbe, Jérémy Vignal
article
AGRH, Nov 2014, Chester, Royaume-Uni. AGRH
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01108444/file/2014-Garbe-Vignal.pdf BibTex
titre
Les compétences développées en contexte d’expatriation : quelle prise en considération au sein des entreprises multinationales ?
auteur
Jérémy Vignal
article
25ème Congrès de l’AGRH, Nov 2014, Chester, Royaume-Uni. 25ème Congrès de l’AGRH
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01108448/file/C61%20-%20VF%20-%20Vignal.pdf BibTex

2013

Journal articles

titre
N+1 et N+2, même combat ? Vers une analyse différenciée et combinée des rôles des managers en contexte de changement.
auteur
Jérémy Vignal
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2013, Responsabilité sociale de l’entreprise et innovation
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BibTex

2012

Conference papers

titre
Destinataires et agents du changement : quels comportements adoptent les managers de proximité en contexte de changement ?
auteur
Jérémy Vignal
article
23ème Congrès de l’AGRH, Sep 2012, Nancy, France. Actes des congrès de l’AGRH, 〈http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01108454/file/Destinataires%20et%20agents%20du%20changement%20Quels%20comportements%20adoptent%20les%20managers%20de%20proximit%C3%A9%20en%20contexte%20de%20changement.pdf BibTex
titre
Outils et pratiques de reconnaissance et de gestion des compétences développées à l’international dans un contexte d’expatriation
auteur
Jérémy Vignal
article
23ème Congrès de l’AGRH, Sep 2012, Nancy, France
Accès au bibtex
BibTex

2011

Master thesis

titre
Les managers de proximité et les changements : quels sont les difficultés, les rôles et les comportements des Chefs de groupe face aux changements organisationnels ?
auteur
Jérémy Vignal
article
Gestion et management. 2011
Accès au texte intégral et bibtex
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00643615/file/Jeremy_Vignal_Memoire_M2.pdf BibTex

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  • Thibault RUAT

     Photo Thibault Ruat Thibault RUAT
    Maître de Conférences
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    Bureau 121
    IUT Besançon-Vesoul
    30 avenue de l’observatoire
    25009 Besançon
     

     

    Les travaux de recherche de Thibault Ruat portent sur les pratiques de coopérations dans le secteur du bâtiment.
    De l’ouvrier du bâtiment à l’architecte, maître d’œuvre, il s’intéresse aux leviers de développement de la qualité et de la performance des coopérations qui permettent d’améliorer les performances sociales et économiques des projets de construction et des entreprises qui y participent.
    Les résultats développés dans sa thèse s’appuient notamment sur des données issues d’études empiriques fondées sur 191 entretiens et 567 séances d’interactions avec les dirigeants et collaborateurs de 23 organisations de maîtrise d’œuvre (22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre).

     

    Titre : Docteur en Sciences de Gestion
    Spécialité de recherche : Management stratégique & Ressources humaines
    Objet de recherche : Les pratiques de coopérations dans le secteur du bâtiment
    Champ de recherche : Secteur du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre (notamment agences d’architecture)
    Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

     

    Thèse de doctorat : « Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction. Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment »
    Soutenue publiquement le 28 juin 2016 à l’Université de Lyon
    Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

     

    Carrière

    •  Parcours universitaire:

    2012-2016      Doctorat en Sciences de Gestion                         
                             Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
                             IAE Lyon, Université Jean Moulin (Laboratoire de recherche Magellan-Iseor)

    2011-2012      Master Management Socio-économique
                             Recherche en Gestion Socio-économique
                             IAE Lyon - Université Jean Moulin

    2010-2011      Master Management des Équipes et Qualité
                             IAE Lyon - Université Jean Moulin

    2008-2009     Licence Technico-commercial
                            Techniques de Commercialisation des Produits et Services Industriels
                            IUT - Université Claude Bernard Lyon 1

    2006-2008     Diplôme Universitaire Technologique
                            Génie électrique et informatique industrielle
                            IUT - Université Claude Bernard Lyon 1

    2005-2006     Baccalauréat S. Sciences de l’Ingénieur
                            Lycée Albert Camus - Rillieux-la-Pape – Lyon

    •  Expériences professionnelles:

    Sept. 2017     Maître de Conférences
                            IUT Besançon-Vesoul, laboratoire CREGO
                            Université Bourgogne-Franche-Comté

    2013-2017     Chargé d’enseignements
                            IAE Lyon, Université Jean Moulin

    2012-2017     Intervenant-chercheur
                            Iseor, membre de l’équipe de recherche Magellan, IAE Lyon

    2011-2012     Contrôleur de gestion et conduite du changement
                            KAA architecture : Lyon

    2010-2011     Responsable Commercial (prescription nationale)
                            Socomec : Lyon, Paris, Benfeld

    2009-2010     Chargé d’affaires Marketing et Vente
                            Socomec : Lyon, Paris, Benfeld

    2008-2009     Technico-commercial
                            Socomec : Lyon, Paris

    2006-2007     Chargé d’affaires électricité
                            Sanofi : Lyon

     

    Thèse

    Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment

    Pour télécharger la thèse, cliquer ici :Thèse Thibault RUAT

     

    • Résumé de la thèse:
      La recherche s’attache à améliorer la compréhension d’un management stratégique des coopérations entre les parties prenantes d’un projet de construction. Cette thèse développe tout particulièrement le lien entre ce management des coopérations et la performance socio-économique des organisations de maîtrise d’œuvre. Ce lien est analysé à partir des deux principaux cadres théoriques que sont la théorie socio-économique et la théorie des parties prenantes. L’état des lieux du management stratégique des coopérations au sein des organisations de maîtrise d’œuvre, réalisé selon une approche dysfonctionnelle conforme à la méthodologie de recherche-intervention socio-économique, met en évidence les principales causes des défaillances de coopération et leurs impacts sur les parties prenantes. Puis, les expérimentations, menées dans 22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre, montrent que la synchronisation, le pilotage stratégique et le pilotage des compétences des parties prenantes constituent les trois principaux axes d’amélioration de ce management stratégique des coopérations. Des leviers et facteurs de développement de ces axes, mobilisables par les organisations de maîtrise d’œuvre pour améliorer la qualité des coopérations avec leurs parties prenantes internes et externes, sont développés. Les compétences et la confiance se révèlent deux facteurs significatifs de performance et de durabilité des coopérations. Leur articulation conduit au développement d’un concept de coopération-confiance performante et durable où le management stratégique des coopérations constitue l’activateur qui, par effet de levier, améliore la performance socio-économique de l’organisation ainsi que son pilotage. Un pilotage qui invite à un repositionnement de la fonction de maître d’œuvre vers celle de maître d’œuvre-pilote des coopérations.

      Mots-clés : Management stratégique, coopération, maîtrise d’œuvre, parties prenantes, performance socio-économique, architecte, synchronisation, pilotage, compétence, projet de construction


    • Abstract:
      Strategic management of construction projects stakeholders’ cooperation:
      Architectural and engineering firms’ perspective

      This dissertation aims to enhance understanding of strategic management cooperation between the stakeholders of a construction project. Our work is particularly focused on the link between cooperation management and socio-economic performance of architectural and engineering firms. This link is analyzed through two main theoretical frameworks: socio-economic theory and stakeholder theory. An empirical analysis of strategic management cooperation within architectural and engineering organizations, through a dysfunctional approach according to the socio-economic intervention-research methodology, highlights the main causes of cooperation failures and their impacts on stakeholders. Then, experimentations, conducted in 22 architectural firms and in a SME engineering company, show that synchronization, strategic management and stakeholders’ skills management are three main improvement axes of cooperation strategic management. Those axes’ levers and development factors, mobilized by architectural and engineering firms to improve cooperation quality with internal and external stakeholders, are developed. Skills and trust appear as two significant cooperation performance and sustainability factors. Their combination leads to the development of a concept of efficient and sustainable cooperation-trust management in which strategic cooperation is the activator, by leverage effect, improves the organization’s socio-economic performance and its management. A management which calls for repositioning the architectural and engineering firms work to that of architectural and engineering firms as cooperation managers.

      Keywords: strategic management, cooperation, project management, stakeholders, socio-economic performance, architect, synchronization, control, skills, construction project

     

    Enseignements

    • Actuels:
      Stratégie
      Politique générale de l'entreprise
      Gestion des recrutements et de la formation
      Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
      Politique de rémunérations
      Psychologie sociale
      Sociologie des organisations

    • Dispensés (2012-2017):
      Vie professionnelle et travail en équipe
      Gestion des conflits
      Diagnostic stratégique
      Processus de conduite du changement
      Fondamentaux de l’audit et qualité
      Communication
      Analyse socio-économique

    Publications

    • Publications dans des revues:
      2017 - Ruat, T. (2017), « Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre », Revue Marché & Organisations (n°29).

      2016 - Ruat, T. (2016), « La synchronisation intra et inter-organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment. Cas d’une entreprise de maîtrise d’œuvre », Revue Management & Sciences Sociales (n°19), pp.91-106.

      2015 - Ruat, T. (2015), « Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d’un projet de construction: un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet », Revue Management & Avenir (n°81), pp.147-163.


    • Chapîtres d'ouvrages à l'international:
      2016 - Ruat, T. (2016), « Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders. Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company », in Decoding the SocioEconomic Approach to Management, Conbere, J., Savall, H., & Heorhiadi, A., Information Age Publishing (USA).

      2015 - Ruat, T. & al. (2015), « Adaptation of HORIVERT to architects », in The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century , Buono, A. F., & Savall, H., pp.239-263, Information Age Publishing (USA).


    • Thèse:
      2016 -  Ruat T. (2016), « Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction. Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment », Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Jean-Moulin Lyon 3, 474 p.

    • Autres publications:
      2012 - Ruat, T. (2012), Le management socio-économique d'une agence d'architecture : quels leviers d'amélioration de la performance globale ?, Mémoire de master Recherche en Gestion Socio-économique, IAE Lyon. 2012, 104p.

    Communications

    • Communications:
      2017
      RUAT T. (2017), « Management stratégique des compétences en agence d’architecture. Développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché », Colloque Oriane, Bayonne, 21-22 septembre, 19 p.

      2016

      Ruat T., Rateau M. (2016), « L’activation du potentiel commercial de tous les acteurs dans l’entreprise. Cas d’une recherche-intervention dans une entreprise de maîtrise d’œuvre », Congrès AGRH, Strasbourg, 19-21 octobre, 20 p.

      Ruat T. (2016), « Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre », Colloque Oriane, Bayonne, 22-23 septembre, 19 p.


      2015
      Ruat T. (2015), « Management des coopérations par les entreprises de maîtrise d’œuvre et responsabilité sociétale dans le secteur de la construction », Colloque ADERSE, EM Strasbourg, 19-20 mars, 21 p.


      2014
      Ruat T. (2014), « Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d’un projet de construction : un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet», Colloque Oriane, Bayonne, 25 septembre, 13 p.

      Ruat T. (2014), « Liens entre résultats théoriques et pratiques en sciences de gestion : le cas d’une démarche de changement dans une entreprise du secteur du bâtiment », Colloque Academy of Management (AOM) et Iseor, Lyon, 11-13 juin, 19 p.

      Ruat T. (2014), « La synchronisation intra et inter organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment : le cas d’une entreprise d’ingénierie et de conseil en aménagement d’espaces », colloque ADERSE, Aix Marseille, 20-21 mai, 22 p.




    • Communications à l'international:
      2015
      Petit R., Delattre M., Ruat T. (2015), « Management Consulting Interventions in Architects’ Practices», Congrès Academy of Management (AOM), Vancouver (Canada), 7-11 Août, 30 p.


      2014
      Ruat T. (2014), « Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders: Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company”, in Second SEAM conference in North America, Minneapolis (États-Unis), 01 mai, 25 p.

    Divers

    • Membre de jurys de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
    • Membre d’associations académiques
      Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)
      Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE)
    • Participation à la réalisation d’ouvrages collectifs
      6 ouvrages collectifs et actes de colloque dont deux parus aux États-Unis
    • Membre d’équipes d’organisation de 14 colloques académiques depuis 2012
      ADERSE, AOM-Iseor, Journée François Perroux, etc…
    • Relecteur d’articles avant soumission à des revues
      2 articles en 2016

    Hal

    2016

    Journal articles

    titre
    La synchronisation intra et inter-organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2016
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    Conference papers

    titre
    MANAGEMENT DES COMPÉTENCES ET ÉVOLUTION DU POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE SUR LE MARCHÉ DU BÂTIMENT CAS D’ENTREPRISES DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Colloque ORIANE 2016, Sep 2016, Bayonne, France
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    titre
    L’activation du potentiel commercial de tous les acteurs dans l’entreprise : Cas d’une recherche-intervention dans une entreprise de maîtrise d’œuvre
    auteur
    Thibault Ruat, Maïté Rateau
    article
    Colloque AGRH 2016 , Oct 2016, Strasbourg, France
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    Book sections

    titre
    Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Decoding The Socio-Economic Approach to Management, 2016, 978-1-68123-251-5
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    2015

    Journal articles

    titre
    Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d'un projet de construction : risque organisationnel pour les parties prenantes du projet
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2015
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    Conference papers

    titre
    Management Consulting Interventions in Architects’ Practices
    auteur
    Renaud Petit, Miguel Delattre, Thibault Ruat
    article
    Colloque Academy of Management (AOM), Aug 2015, Vancouver, United States
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    titre
    Management des coopérations par les entreprises de maîtrise d'oeuvre et responsabilité sociétale dans le secteur de la construction
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Colloque ADERSE, Mar 2015, Strasbourg, France
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    titre
    Management Consulting Interventions in Architects' Practices
    auteur
    Renaud Petit, Miguel Delattre, Thibault Ruat
    article
    AOM annual Meeting, Aug 2015, Vancouver, Canada
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    Book sections

    titre
    ADAPTATION OF HORIVERT TO ARCHITECTS
    auteur
    Renaud Petit, Miguel Delattre, Thibault Ruat
    article
    The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century, 2015, Research in Management Consulting
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    2014

    Conference papers

    titre
    Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders. Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    AOM Conference, Minneapolis USA, 2014, United States. pp.26, 2014
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    titre
    LA SYNCHRONISATION INTRA ET INTER ORGANISATIONNELLE DES PARTIES PRENANTES DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT. LE CAS D'UNE ENTREPRISE D'INGÉNIERIE ET DE CONSEIL EN AMÉNAGEMENT D'ESPACES
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Congrès ADERSE, 2014, France. pp.10, 2014
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    titre
    DÉFAILLANCES DE PILOTAGE ET DE SYNCHRONISATION AU COURS D'UN PROJET DE CONSTRUCTION : UN RISQUE ORGANISATIONNEL POUR LES PARTIES PRENANTES DU PROJET
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Colloque ORIANE 2014 : Commandements et initiatives pour minimiser les risques, 2014, France. pp.15, 2014
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    BibTex
    titre
    LIENS ENTRE RÉSULTATS THÉORIQUES ET PRATIQUES EN SCIENCES DE GESTION LE CAS D'UNE DÉMARCHE DE CHANGEMENT DANS UNE ENTREPRISE DU SECTEUR DU BÂTIMENT
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    5ème Colloque et séminaire doctoral international de l'ISEOR - AOM (Academy Of Management) - Divisions ODC & MC, Jun 2014, France. pp.19, 2014
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    2013

    Conference papers

    titre
    L'impact des pratiques de management socio-économique et de coopération interne et externe sur la performance des agences d'architecture
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Congrès Transatlantique de comptabilité, audit, contrôle et gestion des coûts, Jun 2013, Lyon, France
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    2012

    Other publications

    titre
    Le management socio-économique d'une agence d'architecture : quels leviers d'amélioration de la performance globale ?
    auteur
    Thibault Ruat
    article
    Mémoire de master Recherche en Gestion Socio-économique, IAE Lyon. 2012, pp.104
    Accès au bibtex
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    Lire la suite : Thibault RUAT

  • Alex KOUMBA

    Membre associé
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    Doctorant en sciences de gestion - Université de Bretagne occidentale
    Sujet: entrepreneuriat transnational et création d'entreprise: enjeux, modèle et méthodes

     

    Carrière

    • Président de l'association ENERGIE D’ENTREPRENDRE COTE D’OR
    • CEO - fondateur de EXCEL PARTNERS CONSULTING
    • CEO - fondateur + associé développeur de Lamethodeka (Saas) / application logicielle de management d'écosystèmes entrepreneuriaux personnalisables, dynamiques, synergiques et optimisés
    • chargé d'accompagnement et de développement entrepreneurial
    • Conseiller en création et reprise d’entreprise

     

    Formation universitaire

    • 2010-2016: doctorant en sciences de gestion
      Université de Bretagne occidentale
      Sujet: entrepreneuriat transnational et création d'entreprise: enjeux, modèles et méthodes
    • 2008-2009: Master 2
      Université Paul Verlaine (Metz)
      Chargé d'études économiques, développement local et contrôle organisationnel
    • 2007-2008: Master 1
      Université Lumière Lyon 2
      Sociologie, relations et identités - Interculturel - Relations intergroupes - Sociologie des organisations
    • 2005-2006: Master 1
      Université Lumière Lyon 2
      Economie et management, option administration et gestion des entreprises
    • 2004-2005: Licence
      Université Lumière Lyon 2
      Administration économique et sociale
      Sociologie des organisations

    Hal

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  • Myriam BOUKHARI

    Doctorante
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    Thèse en cours sous le thème: Le rôle des femmes dans les cabinets d’audit et de conseil : Cas du Maroc

    Domaines de compétence clés: comptabilité générale, fiscalité, droit, fusion, consolidation, finance d'entreprise, analyse financière, contrôle de gestion, système d'information

    Formation

    •  Depuis 2015: école doctorante LISIT - Université de Bourgogne
      Thèse en science de gestion: "Le rôle des femmes dans les cabinets d’audit et de conseil : Cas du Maroc"
    • 2014-2015: ENOES école d'expertise comptable de Paris
      Préparation du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - UE1, UE4)
    • 2013-2014: IAE de Bordeaux
      Master 2 CCA (comptabilité, contrôle et audit)
    • 2011-2012: Université Montesquieu Bordeaux
      Licence en sciences de gestion
    • 2008-2011: IUT Bordeaux 4
      Diplôme universitaire de technologie (gestion des entreprises et d'administration, mention finance et comptabilité)

    Expérience professionnelle

    • Octobre 2014-Décembre 2014: collaboratrice expertise comptable - EFCG Audit Paris
      La tenue comptable
      Lettrage des comptes auxiliaires
      Révision du grand livre
      Contrôle de TVA, TVS, VPN, URSSAF
      Calcul et analyse des charges sociales
    • Mars 2014-Août 2014: chargée de travaux contrôle comptable/concordance - Banque Populaire
      Analyse du processus comptable par degré
      Etude et calcul des suspens comptables par nombre et par montant pour l'année 2013
      Analyse des suspens comptables par type
    • Mars 2012-Août 2012: assistante administrative et financière - SICAFEC
      Réaliser et mettre à jour des tableaux de bord et des reportings
      Evaluer les écarts et analyser l'évolution des coûts de production
      Saisir et contrôler les différents documents comptables
      Réaliser les différentes déclarations fiscales (IS, TVA...)
      Suivre les états des encaissements/décaissements
    • Mai 2010-Août 2010: SOHSELEC
      Analyse du processus d'implémentation de l'ERP par bloc/incrémental
      Suivi de modélisation des données techniques
      Analyse des facteurs clés de succès pour réussir l'implémentation de l'ERP

    Divers

    Membre de l’association APES Togo/Maroc « Acteurs Pour une Economie Solidaire»
    Participation au lancement du l’association APES Maroc.

    Hal

    Lire la suite : Myriam BOUKHARI

  • Mohamed SALEMKOUR

    Professeur certifié en gestion comptable

    IUT de Mulhouse, Université de Haute Alsace
    Responsable de la licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

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    Carrière

    • De 1995 à 2000 : Création et gestion de trois sociétés commerciales (SARL) dans le domaine de l’automobile à Belfort (étude de faisabilité, plan de financement, comptes de résultats prévisionnels, mise en place des procédures de gestion)
    • En 2002, 2004 et 2008 : Création de quatre sociétés commerciales de l’enseigne « L’Occitane en Provence » dans le domaine de la Parfumerie - Cosmétique à Colmar, Besançon et Belfort (étude de faisabilité, plan de financement, comptes de résultats prévisionnels, mise en place des procédures de gestion)

    Enseignement

    Depuis 2012: enseignant à l’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse, Université de Haute Alsace.

    • Contrôle de gestion sociale en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
    • Comptabilité et GRH en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
    • Outils informatiques et GRH en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
    • Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle en DUT GEA
    • Diagnostic financier en DUT GEA
    • Choix des investissements en DUT GEA
    • Gestion de la trésorerie et diagnostic financier en DUT GEA
    • Création d’entreprise en DUT GEA
    • Comptabilité financière en DUT GEA
    • Gestion des emplois et des compétences L3 Gestion (FSESJ)
    • Outils comptables et gestion en licence professionnelle Administration et Gestion des Entreprises Culturelles (FLSH)

    De 2002 à 2012 : enseignant en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.

    • Gestion des immobilisations et des investissements (processus 5)
    • Gestion de la trésorerie et du financement (processus 6)
    • Détermination et analyse des coûts (processus 7)
    • Prévision et gestion budgétaire (processus 8)

    Activités administratives

    • Responsable de la Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
    • Rapporteur des dossiers de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour la licence professionnelle GRH
    • Pilotage du recrutement des étudiants en Licence professionnelle GRH
    • Encadrement d’étudiants de DUT et de licence professionnelle dans le cadre de leurs projets tutorés
    • Encadrement d’étudiants de DUT et de licence professionnelle dans le cadre de leurs apprentissages
    • Encadrement de stagiaires en licence professionnelle et en DUT

    Hal

    Lire la suite : Mohamed SALEMKOUR

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