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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Yohan BERNARD

bernard yohanMaître de conférences

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03 81 66 66 43

Bureau n°103 (IAE de Franche-Comté à Besançon, bât. Bachelier, campus de la Bouloie)

Adresse professionnelle :
UFR SJEPG / IAE
45 D avenue de l’Observatoire
25030 Besançon cedex

Yohan Bernard est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Franche-Comté depuis 2006. Il est le fondateur & directeur du Master en Marketing et Management International. Il conduit ses recherches au sein de l'équipe CERMAB dans le domaine du comportement du consommateur.

  • Titre : Docteur en Sciences de Gestion, Habilité à diriger des recherches
  • Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
  • Notice HDR :
    Examen des mécanismes d’influence des attributs de recherche : de la perception par le consommateur à la prise de décision
    07 juin 2017
    Université de Bourgogne-Franche Comté
    Directeur: professeur Marc FILSER
  • Thèse de doctorat :
    « La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit. Le cas des services de musique à la demande sur Internet. »

Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Patrick Hetzel et soutenue le 09 décembre 2005 à l’Université Paris II, mention très honorable avec les félicitations du Jury (à l'unanimité).

 

Carrière

Parcours universitaire

• 2017 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, Université Bourgogne Franche-Comté

• 2005 : Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris II

• 2001 : DEA Evaluation Stratégique des Systèmes et des Organisations, Université Paris II

• 2000 : Maîtrise en Sciences Economiques, Université Paris II

Expérience professionnelle

• Depuis 2006 : Maître de conférences, IAE de l’Université de Franche-Comté

• 2004-2006 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Panthéon-Assas Paris II

• 2001-2004 : Allocataire-Moniteur, Université Panthéon-Assas Paris II

 

Administratif

Responsabilités administratives et pédagogiques :

Directeur du Master (1 et 2) Marketing et Management International

Enseignements

Enseignements actuels :

• Culture et comportement du consommateur – Master 2
• Projet de recherche en Marketing – Master 2
• Politique prix – Master 2 (IAE de Dijon)
• Comportement du consommateur – Master 1
• Marketing international – Master 1
• Développement international de l’entreprise – Master 1
• Marketing  – Master 2 AE, Licence 3 éco-gestion, LA2 en télé-enseignement

Projets

Les comportements pro-environnementaux des consommateurs
(avec Leila Elgaaied et Laurent Bertrandias)

La stratégie Made in domestic country
(avec Sarra Zarrouk-Karoui, Aurore Ingarao et Véronique Collange)

La performance RSE des entreprises cotées
(avec Laurence Godard, Fabrice Hervé et Mohammed Zouaoui)

Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

« Les éditos des rapports de développement durable servent-ils à quelque chose ? Une étude empirique de leur capacité à prédire la performance RSE » en collaboration avec Fabrice Hervé (FARGO, CREGO, Dijon), Laurence. Godard (FARGO, CREGO, Dijon) et Mohamed Zouaoui (FARGO, CREGO, Dijon), Finance, Contrôle, Stratégie, 17(1), 2018, Forthcoming, [Rang B HCERES, Cat. 3 CNRS, Cat. 3 FNEGE]

François-Lecompte A., Bertrandias L. et Bernard Y. (2017), The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case, Journal of Cleaner Production, 161, 688-697

Bernard Y., Godard L. et Zouaoui M. (forthcoming), The effect of CEOs' turnover on the Corporate Sustainability Performance of French firms, Journal of Business Ethics.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2015), Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling, Journal of Retail & Distribution Management, 43, 4/5, 448-468.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review, 10, 2.

Bernard Y. (2013), Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale, La Revue des Sciences de Gestion, 261-262, 27-38.

Bernard Y. (2009), L’étiquetage environnemental des produits en magasin, Revue Française du Marketing, 221, 1/5, 63-83.

Bernard Y. (2004), La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation, Décisions Marketing, 36, 49-62.

 

Autres articles :

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review , 10, 2.

 

Chapitres d'ouvrages:

Bernard Y. (2014), Le marketing international, in Marketing, OpenBook Licence / Bachelor, coord. par J.-M. Ferrandi et M.-Ch. Lichtlé, Dunod, 280-285.

Bernard Y. (2008), La netnographie : étudier les tribus virtuelles, in A la recherche du consommateur, nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Dunod, 103-121.

Bernard Y. (2006), La netnographie : une application de l'ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, in Les courants actuels de recherche en marketing, Ed. L'Harmattan, 123-142.

 

Communications à colloques :

Elgaaied L., Bertrandias L. et Bernard Y. (2017), From cloud computing to clouds of pollution. The environmental impact of internet use: an analysis of consumers’ self-attribution of responsibility, Proceedings of the Marketing and Public Policy Conference, Washington D.C., USA, June 1-3.

Bernard, Y., Godard, L. et Zouaoui M. (2014), L’impact des changements de dirigeants sur la performance RSE des entreprises françaises cotées, Actes de la 13ème Conférence Internationale de Gouvernance de l’AAIG, Dijon, p. 1-22, (CD-rom ou clé USB).

Bernard Y. (2013), Les albums de musique évangélique : des racines et des ailes, Actes des 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 28-29 novembre, Caen.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2013), Are consumers really decided to make green choices when they are properly informed? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Workshop Communication & Environnement, Université Paris Dauphine, 19-20 septembre.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2013), Renforcer les intentions d'achat et les consentements à payer grâce au sentiment d'affinité du consommateur envers un pays étranger, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Elgaaied L., Bernard Y. et Bertrandias L. (2013), L'endossement de responsabilité, une clé de l'efficacité des étiquettes environnementales, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Bernard Y. et Godard L. (2013), Les dirigeants influencent-ils la diffusion d'informations sur la RSE ?, Actes de la 12ème Conférence Internationale de Gouvernance de l'AAIG, 2-3 mai, Nantes.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), L’efficacité de l’étiquetage environnemental : résultats d’une étude quasi-expérimentale exploratoire, Actes du 28e Congrès international de l'AFM, Brest, 9-11 mai.

Bertrandias L, Elgaaied L. et Bernard Y. (2012), Are consumers really decided to make green choices? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Proceedings of the 41st European Marketing Academy Annual Conference, Lisbon, Portugal, May 22-25.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l'efficacité d'un dispositif d'étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l'éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin.

Bernard Y. (2008), "Se souvenir des belles choses" : Vivre des expériences de souvenir au sein d’une communauté virtuelle de consommateurs, Une étude exploratoire sur un forum de passionnés de matériel informatique, Actes du 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, 17-19 janvier.

Roxin V. et Bernard Y. (2007), Etiquetage collaboratif et nuages de mots : Quels apports pour les sites marchands ?, Actes de la 6ème journée nantaise de recherche sur le e-marketing, Nantes, 14 septembre.

Bernard Y. (2007), Les connaissances sémantiques des prix : existence et rôle dans le processus de formation des prix de référence internes, Actes du 23e Congrès international de l'AFM, Aix-les-Bains, 31 mai et 1er juin.

Bernard Y. (2005), Semantic Knowledge of Prices and Internal Reference Prices Formation Process for Really New Products, work in progress presented at the 3rd Pricing Camp, University of Illinois (UIUC), May 26-28.

Bernard Y. (2004), La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit, Le cas des services de musique à la demande sur Internet, Actes du 4ème Colloque doctoral de l’AFM, Saint Malo, 4-5 mai, 15-23

Bernard Y. (2003), Une recherche exploratoire autour de la musique à la demande : l’influence des services gratuits en ligne sur la perception du prix des produits musicaux, Actes de la journée de recherche prix, consommation et culture(s), IAE de Tours, 16 janvier, 81-100.

Bernard Y. (2003), La Netnographie : une application de l’ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, Actes du colloque MSTM, IUT de Bayonne, 15 et 16 mai 2003, 1-17.

Communications

Communications :

Bernard, Y., Godard, L., Hervé F. et Zouaoui, M. (2017), Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur les performances RSE des entreprises françaises cotées?, Congrès International de Gouvernance (CIG), 15-16 mai 2017, Lausanne.

Bernard, Y., Godard, L., Hervé F. et Zouaoui, M. (2017), Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur les performances RSE des entreprises françaises cotées?, XIVème congrès de l'ADERSE et XIVèmes journées Humanisme et Gestion, 06 et 07 avril 2017, Bordeaux.

Bernard Y. (2014), Les conditions de l'efficacité des dispositifs d'étiquetage environnemental des produits de consommation : une synthèse de la littérature, Conférence invitée, Université de Savoie, IREGE, 27 mars.

Bernard Y. (2014), Comment l'étiquetage environnemental des produits de consommation peut-il influencer les acheteurs ?, Conférence invitée, Université de Nantes, IEMN-IAE, 21 février.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2013), Are consumers really decided to make green choices when they are properly informed? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Workshop Communication & Environnement, Université Paris Dauphine, 19-20 septembre.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l'efficacité d'un dispositif d'étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l'éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin. CV Yohan BERNARD – version du 16 janvier 2015

 

Divers

Activités et responsabilités scientifiques :

• Reviewer occasionnel pour
· Journal of Cleaner Production
· Recherche et Applications en Marketing
· Décisions Marketing
· Revue Française du Marketing
· Perspectives Culturelles de la Consommation

• Reviewer régulier pour le Congrès International de l'AFM

Divers

• De mai 2009 à mai 2011 : assistant de rédaction de la revue Décisions Marketing
• Profil ResearchGate: : https://www.researchgate.net/profile/Yohan_Bernard/publications
• Profil Linkedin : fr.linkedin.com/pub/yohan-bernard/80/42/ab1/

Hal

2018

Journal articles

titre
Les éditos des rapports de développement durable servent-ils à quelque chose ? Une étude empirique de leur capacité à prédire la performance RSE
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui
article
Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2018
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2017

Journal articles

titre
The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case
auteur
Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard
article
Journal of Cleaner Production, Elsevier, 2017, 〈10.1016/j.jclepro.2017.05.179〉
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Conference papers

titre
Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur la performance RSE des entreprises françaises cotées?
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui
article
XIVème congrès de l'Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale (ADERSE) et les XIVes journées Humanisme & Gestion, Apr 2017, Bordeaux, France
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titre
From cloud computing to clouds of pollution
auteur
Leïla Elgaaïed, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard
article
Marketing and Public Policy Conference : Promoting Solutions for Quality of Life and Consumer Well-Being, Jun 2017, Washington D.C, United States
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titre
Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur la performance RSE des entreprises françaises cotées?
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui
article
16ème Conférence Internationale de Gouvernance (CIG) de l’Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), May 2017, Lausanne, Suisse
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2016

Journal articles

titre
The Effect of CEOs’ Turnover on the Corporate Sustainability Performance of French Firms
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Mohamed Zouaoui
article
Journal of Business Ethics, Springer Verlag, 2016, pp.1-21. 〈http://link.springer.com/article/10.1007/s10551-016-3178-7〉. 〈10.1007/s10551-016-3178-7〉
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Conference papers

titre
The effect of CEOs’ turnover on the CSP of French firms
auteur
Yohan Bernard, Laurence Godard, Mohamed Zouaoui
article
15° Conférence de gouvernance internationale de l'Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), May 2016, Montpellier, France
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2015

Journal articles

titre
Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling
auteur
Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Leïla Elgaaïed-Gambier
article
International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2015, 43 (4/5), pp.448-468. 〈http://www.emeraldinsight.com/〉. 〈10.1108/IJRDM-12-2013-0218〉
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2014

Journal articles

titre
Reinforcing willingness to buy and to pay due to consumer affinity towards a foreign country
auteur
Yohan Bernard, Zarrouk-Karoui Sarra
article
International Management Review, American scholars press, 2014, 10 (2), pp.57-67. 〈http://www.scholarspress.us/journals/IMR/pdf/IMR-2-2014/v10n2-art6.pdf〉
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2013

Journal articles

titre
Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale
auteur
Yohan Bernard
article
La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2013, 261-262 (3), pp.27-38. 〈10.3917/rsg.261.0027〉
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2012

Conference papers

titre
L'efficacité de l'étiquetage environnemental : résultats d'une étude quasi-expérimentale exploratoire
auteur
Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Leila El Gaaied
article
28ème congrès de l'Association Française de Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. AFM, pp.26, 2012, Actes du congrès
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2009

Journal articles

titre
L'étiquetage environnemental des produits en magasin
auteur
Yohan Bernard
article
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2009, 221 (1/5), pp.63-83
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00443094/file/RFM_-_Y_Bernard_-_2009.pdf BibTex

2004

Journal articles

titre
La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation
auteur
Yohan Bernard
article
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2004, pp.49-62
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Lire la suite : Yohan BERNARD

  • Blandine ANTEBLIAN

    anteblian blandineMaître de Conférences Hors Classe
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    03 80 39 35 03

    Bureau 200
    Université de Bourgogne
    Pôle d'Économie et de Gestion
    2 Boulevard Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon Cedex


    Forte d'une expérience professionnelle dans une centrale d'achat, les travaux de recherche de Blandine Anteblian se sont inscrits dans cette thématique. Le comportement du consommateur au point de vente, la compréhension de l'attachement à l'enseigne et la relation consommateur-commerce sont les thèmes fédérateurs de ses travaux menés sur plus de 20 ans. L'analyse de l'expérience d'achat et de consommation extraordinaire mais aussi ordinaire a permis de contraster les terrains et d'enrichir sa recherche.

    • Titre : Maître de Conférences Hors Classe
    • Spécialités de recherche : Marketing, Relation consommateur-commerce, Expérience d'achat et Stratégies des firmes de distribution.
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
    • Thèse de doctorat : "La place de la marque et de l'enseigne dans le processus de choix du consommateur : une application à l'achat de vêtements féminins", préparée sous la direction du Professeur Marc FILSER et soutenue en novembre 1992. Cette thèse a obtenu la mention très honorable et félicitations du Jury à l'unanimité, a bénéficié d'un prix du Comité Scientifique AFM-FNEGE en 1992 et a obtenu le prix de thèse de la Faculté de Sciences Économique et Gestion de l'Université de Bourgogne.

    Carrière

    Parcours universitaire :

    • Baccalauréat série C, 1983
    • Ecole de Commerce, 1987
    • Université de Bourgogne, DEA, 1989
    • Université de Bourgogne, Doctorat en Sciences de Gestion, 1992

    Expérience professionnelle antérieure :

    1987-1988 : NOUVELLES GALERIES (Paris) : Acheteur-Adjoint Chef de Produits : élaboration de collections de produits pour les 100 magasins de la chaîne et gestion de 4 rayons.

    Administratif

    Responsabilités administratives et pédagogiques :

    • Direction du Master marketing (Dess Marketing de 1997 à 2003 puis master marketing depuis 2003)
    • Encadrement de stages et mémoires des étudiants du Master Marketing.
    • Suivi de contrats d'alternance en Master 2 marketing Pro.
    • Vice-Présidente de la Commission de Spécialistes de 6ème section de 1998 à 2008.
    • Membre du conseil de la Faculté de Science Economique et de Gestion de 1993 à 2011.

    Enseignements

    Enseignements actuels :

    • Maître de Conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon depuis 1993 :
    Enseignement du marketing : Comportement du consommateur, Méthodes d'études en marketing (méthodes qualitatives, quantitatives, panels), Marketing opérationnel et Gestion de la distribution.
    • Mise en place et animation quotidienne du Master marketing
    • Enseignements dans la composante :
       - L3 Licence de Gestion : marketing opérationnel
       - M1 Marketing Pro :
           · Planification et actions marketing ;
           · Comportement du consommateur
           · Méthodologie d'analyse des marchés
       - M2 Marketing Pro :
           · Panels et Bases de données ;
           · Gestion du Canal de Distribution
           · Méthodes d'ethno marketing.
       - M2 Recherche :
           · Le comportement du consommateur au point de vente.
           · L'expérimentation dans la distribution.
    • Encadrement de plus de 20 stages par an et d'une dizaine de missions d'étude marketing en entreprise aux niveaux L3, M1 et M2.
    • Encadrement des étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation et Congés Individuels de Formation). En 2013-2014, encadrement de 7 contrats de professionnalisation.
    • Activités d'enseignement dans différentes composantes de l'Université de Bourgogne, visant à faire connaître la filière marketing dans des UFR non orientées vers la gestion, mais pouvant être intéressées par la recherche d'une double compétence pour suivre le Master2 Marketing :
       - Master 1 Langues Etrangères Appliquées
       - Master 2 Gestion des Industries Agro-Alimentaires

    Projet

    Projet en cours :

    Préparation de la HDR (Direction : Pr. Marc FILSER)

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

    Cindy LOMBART, Blandine LABBE-PINLON, Marc FILSER, Blandine ANTEBLIAN et Didier LOUIS (2018), "Regional product assortment and merchandising in grocery stores: Strategies and target customer segments", Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 42, May 2018, Pages 117–132

    Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2014), "Consumption Experience in Retail Environments : A Literature Review", Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3, Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

    Blandine ANTEBLIAN., Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), "L'expérience du consommateur dans le commerce de détail : une revue de littérature", Recherche et Applications en Marketing, 28, 3, 84-113.

    Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), "Consumption experience in retail environments : A literature review", SAGE Journals Online.

    Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI et Blandine ANTEBLIAN (2011), "Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs de loisirs", Décisions Marketing, 64, 11-22

    Thérèse ALBERTINI, Blandine ANTEBLIAN et Delphine BERENI (2011), "L'intégration des marques régionales alimentaires dans la politique d'assortiment des GMSA", Décisions Marketing, 62, 43-56.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), "Seniors, grande distribution et courses ordinaires", in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Professeur Camal GALLOUJ.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), "Proposition d'un nouveau cadre de compréhension des courses ordinaires : Enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires", Décisions Marketing , 58.

    Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), "Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques", Revue Logistique et Management, 16, 2, 45-56.

    Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (1998), "L'évolution des modèles d'analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes", Revue Française du Marketing, 170, 5, 27-39.

    Blandine LAMBREY (1993), "Quelles formes de vente au détail pour demain ? Eléments d'un modèle d'analyse stratégique", Revue Française du Marketing, 141, 1, 51-59.

    Ouvrages ou coordination d'ouvrages collectifs :

    Isabelle BARTH et Blandine ANTEBLIAN (2011), Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, coordination de l'ouvrage collectif et co-écriture de 4 chapitres, Collection Societing, EMS, Presses Universitaires de Caen.

    Chapitres d'ouvrages :

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), Le rôle central de la mère dans l'apprentissage de la consommation : cas des courses ordinaires. Home, Femme et après ? dans Etre homme ou femme dans les organisations: Contribution à l'éclosion de l'économie de la connaissance, dirigé par L. Guéret-Talon et F. Sala, éditions L'Harmattan.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), Seniors, grande distribution et courses ordinaires, in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Pr Camal GALLOUJ, 83-113.

    Communication

    Communications à colloques :

    Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2014), "Consumption Experience in Retail Environments: A Literature Review", Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3., Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

    Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), "Approche empirique de l'expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet", Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

    Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), "Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs de loisirs." Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), "Les seniors et les courses ordinaires : Pourquoi les personnes âgées, à la retraite, font-elles toujours leurs courses au supermarché le samedi ?", Actes des 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB14), 12 et 13 novembre 2009.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), "L'apprentissage de la consommation : Partage et transmission du savoir de la mère de famille, gardienne du temple des courses ordinaires." Actes du Colloque E. Thil, La Rochelle 8-9 Octobre 2009.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), "Le rôle central de la mère dans l'apprentissage de la consommation. Cas des courses ordinaires « Home, femme, et après ? »", Colloque IPM (Institut Psychanalyse et Management), XVII Journées Internationales Homme, femme et après, Nice, 28-29 mai 2009. Paru dans un ouvrage collectif (Editions l'Harmattan)

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2008), "La pratique des courses ordinaires dans les populations étudiantes : Entre prise d'autonomie et reproduction", Actes des 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB13), 13 et 14 novembre.

    Blandine ANTEBLIAN (2008), "L'achat de vêtement de mode : Fonctions de la distribution et perspectives pour les enseignes textiles", Communication Présentée à la Table ronde du Colloque E. Thil, La Rochelle, 2 et 3 octobre

    Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), "Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques", Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Avignon, 24 au 26 septembre.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2007), "Pour une meilleure compréhension des courses ordinaires : entre sphère domestique et sphère marchande", Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne( JRMB12), 8 et 9 novembre.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2006), "Souffrance vécue, contenue ou dépassée dans les achats courants : les courses comme un travail - proposition de typologie", Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 novembre.

    Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY et Gérard FRANCOIS (2006), "L'impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire", Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 Novembre.

    Marc FILSER, Véronique PLICHON et Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (2003), "La valorisation de l'expérience en magasin : analyse de l'adaptabilité d'une échelle de mesure de la valeur perçue", Actes du 6ème Colloque E. Thil, La Rochelle, Septembre, CDRom.

    Blandine ANTEBLIAN (2002), "Le consommateur et le déplacement au point de vente", Actes du 5ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 26-27 septembre, CDRom.

    Blandine ANTEBLIAN (2000), "Une étude exploratoire de la relation consommateur-commerce", Actes du 3ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 28-29 septembre, CDRom.

    Blandine ANTEBLIAN et Gérard FRANÇOIS (1998), "Une investigation empirique des attitudes, comportements et perceptions envers les produits et les points de vente", Actes du Colloque E. Thil de La Rochelle des 2 et 3 Avril 1998 et cahier de recherche du CREGO n° 98/3

    Blandine ANTEBLIAN (1998), "L'évolution des modèles d'analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes", Actes des journées des IAE des 28 et 29 avril 1998 et cahier de recherche n° 98/2

    Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (1995), "L'importance de l'enseigne dans le processus d'achat de vêtements et le comportement de fréquentation des points de vente", Actes du Congrès de l'Association Française du Marketing, Reims, Mai.

    Blandine LAMBREY et Marc FILSER (1992), "La polarité perçue des enseignes en distribution : une analyse dynamique",  Actes de l'Association Française du Marketing, Vol 8, Lyon, AFM, juin1992 et Cahier de recherche n° 9201, CREGO, Avril 1992.

    Activités et responsabilités scientifiques :

    Reviewer pour les revues Recherche et Applications en Marketing (RAM) ainsi que Décisions Marketing (DM), ainsi que pour le colloque annuel de l'Association Française du Marketing (AFM) et le Colloque Etienne Thil organisé par l'Université de La Rochelle.

    Divers

    Divers :

    • Co-organisatrice des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) jusqu'à la 15ème édition : Membre du Comité Scientifique du Colloque, participation à la sélection des propositions de communication. Organisation matérielle du Colloque pour les 15 éditions.
    • Participation à des Jurys de Thèse et à des jurys de DEA puis de Master Recherche.
    Participation aux séminaires de recherche du CERMAB (Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne) Membre du LEG (Laboratoire d'Economie et de Gestion) de l'Université de Bourgogne, UMR CNRS puis du CREGO.

    Hal

    2018

    Journal articles

    titre
    Regional product assortment and merchandising in grocery stores: Strategies and target customer segments
    auteur
    Cindy Lombart, Blandine Labbé-Pinlon, Marc Filser, Blandine Anteblian, Didier Louis
    article
    Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2018, 42, pp.117 - 132. 〈10.1016/j.jretconser.2018.02.002〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2013

    Journal articles

    titre
    L’expérience du consommateur dans le commerce de détail. Une revue de littérature
    auteur
    Blandine Anteblian, Marc Filser, Claire Roederer
    article
    Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2013, 28 (3), pp.84-113. 〈10.1177/0767370113497868〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2011

    Journal articles

    titre
    Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs à thème
    auteur
    Blandine Anteblian, Laurence Graillot, Rémi Mencarelli
    article
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2011, pp.11-21
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00950569/file/Anteblian_Graillot_Mencarelli_DM.pdf BibTex
    titre
    Seniors, grande distribution et courses ordinaires
    auteur
    Isabelle Barth, Blandine Anteblian
    article
    Gérontologie et Société, Caisse nationale d'assurance vieillesse 2011, pp.83-113. 〈10.3917/gs.135.0083〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2010

    Journal articles

    titre
    Comprendre les courses ordinaires : Enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires
    auteur
    Isabelle Barth, Blandine Anteblian
    article
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, pp.49-61
    Accès au bibtex
    BibTex

    2008

    Journal articles

    titre
    Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format du point de vente aux enjeux logistiques
    auteur
    Blandine Antéblian, Marc Filser
    article
    Logistique & Management, Taylor & Francis, 2008, 16 (2), pp.45-56
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    L'achat de vêtement de mode : Fonctions de la distribution et perspectives pour les enseignes textiles
    auteur
    Blandine Anteblian
    article
    Colloque Etienne Thil, Oct 2008, La Rochelle, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2007

    Conference papers

    titre
    La pratique des courses ordinaires dans les populations étudiantes : Entre prise d'autonomie et reproduction
    auteur
    Blandine Anteblian, Isabelle Barth
    article
    13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2007, France. pp.CD Rom, 2008
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Pour une meilleure compréhension des courses courantes : entre sphère domestique et sphère marchande.
    auteur
    Isabelle Barth, Blandine Anteblian
    article
    Laboratoire d'Economie et de Gestion - CERMAB. JRMB 12. Dijon, 8-9 Novembre 2007.
    12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne.
    , Nov 2007, Dijon, France. pp.23, 2007
    Accès au bibtex
    BibTex

    2006

    Conference papers

    titre
    L'impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire
    auteur
    Blandine Anteblian, Francois Gerard
    article
    11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2006, France. pp.CD Rom, 2006
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Souffrance vécue, contenue ou dépassée dans les achats courants : les courses comme un travail - proposition de typologie
    auteur
    Blandine Anteblian, Isabelle Barth
    article
    11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2006, France. pp.CD Rom, 2006
    Accès au bibtex
    BibTex

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