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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

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Dominique BOURGEON-RENAULT

bourgeon renault dominiqueEnseignant chercheur, Professeur des universités, Sciences de Gestion
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06 87 82 92 10

Bureau 112
ESPE - Département Denis Diderot
36 rue Chabot Charny
21 000 Dijon

Dominique BOURGEON-RENAULT est agrégée de sciences de gestion, professeure à l'Université de Bourgogne. Ses travaux de recherche portent sur le marketing des activités de services (plus spécifiquement dans les organisations artistiques et culturelles), sur le comportement du consommateur (plus particulièrement dans le domaine des arts et de la culture), et sur les méthodes d'études qualitatives et quantitatives.

  • Titre : Professeur des universités, Sciences de gestion.
  • Prix : L'ouvrage (2009), « Marketing de l'Art et de la Culture », coordonné par Dominique Bourgeon-Renault, a été distingué par l'Académie des Sciences Commerciales le 15 avril 2010 (ouvrage mis à jour en 2014 et projet de traduction en langue chinoise simplifiée).
  • Spécialités de recherche : Management et marketing des arts et de la culture (comportement du consommateur, stratégie des organisations culturelles et artistiques, études de marché).
  • Groupe de travail au sein du CREGO_CERMAB: Responsable de l'axe de recherche "Management des activités artistiques, culturelles et touristiques".
  • Au sein de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH), Université de Bourgogne: Responsable scientifique d'un projet de recherche "Entrepreneuriat culturel et créatif".
  • Notice d'HDR : 2002 : Diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, université de Bourgogne.

Présentation le 6 février 2002, à l'université de Bourgogne, directeur Professeur Marc FILSER.

Membres du jury :
Monsieur Philippe AURIER, Professeur à l'université de Montpellier II.
Monsieur Pierre-Louis DUBOIS, Professeur à l'université Paris II, Panthéon Assas.
Monsieur Yves EVRARD, Professeur HEC, Jouy-en-Josas.
Monsieur Pierre GREGORY, Professeur à l'université Paris I, Panthéon Sorbonne.
Monsieur Bernard PRAS, Professeur à l'université Paris, Dauphine.

  • Thèse de doctorat : 1994 : Doctorat de l'université de Bourgogne en sciences de gestion

Thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 15 décembre 1994 à l'université de Bourgogne : « Essai de modélisation du comportement dans le domaine culturel : une application au spectacle théâtral », 576 pages (et Annexes 143 pages).
Mention "Très honorable et félicitations du Jury à l'unanimité" (proposition à un prix de thèse)
Directeur de recherche : Professeur Marc FILSER, université de Bourgogne.

Membres du Jury :
Rapporteurs
Monsieur Pierre-Louis DUBOIS, Professeur à l'université Paris II, Panthéon Assas.
Monsieur Bernard PRAS, Professeur à l'université Paris, Dauphine .
Suffragants
Monsieur Martial CHADEFAUX, Professeur à l'université de Bourgogne.
Madame Marie-Claude PICHERY, Professeure à l'université de Bourgogne.

Carrière

Parcours universitaire :

• 2002 : Second concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur pour le recrutement de Professeurs des Universités en Sciences de Gestion.

• 2002 : Diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne.

• 1994 : Doctorat de l'Université de Bourgogne en Sciences de Gestion.

• 1991 : Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) de sciences de gestion, option marketing, Université de Bourgogne, Mention bien.

• 1980 : CAPET D2, Sciences et Techniques Economiques.

• 1976 : Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) : Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises (Management), IAE Dijon, Université de Bourgogne.

• 1975 : Maîtrise ès Sciences Economiques, option économie d'entreprise, Université de Bourgogne.

Expérience professionnelle :

• A partir de 2011 : Professeur de Sciences de Gestion, ESPE, Département Denis Diderot (IUP jusqu'en 2013), Université de Bourgogne.

• Période universitaire 2006-2010 : Professeur de Sciences de l'Information et de la Communication, IUP Denis Diderot, Université de Bourgogne.

• Période universitaire 2002-2006 : Professeur de Sciences de Gestion, IAE Besançon, UFR SJEPG, Université de Franche-Comté.

• Période universitaire 1995 – 2002 : Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Institut Universitaire de Technologie de Dijon, Université de Bourgogne.

• Période universitaire 1990 - 1995 : Professeur certifié (PRCE) : Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Institut Universitaire de Technologie de Dijon, Université de Bourgogne.

• Période 1980 – 1990 : Professeur en Sciences et Techniques économiques.

• Période 1976 – 1980 : Enseignante en Sciences et Techniques économiques.

Activités scientifiques

Activités éditoriales :

• Rédactrice en chef invitée du numéro spécial de Décisions Marketing, intitulé « Marketing des arts et de la culture », 2010 (revue classée).
• Coordonnateur et/ou co-auteur de trois ouvrages :
_ «  Marketing de l’Art et de la Culture » (2009, mis à jour en 2014), Dominique Bourgeon-Renault (coordonnatrice), Stéphane Debenedetti, Anne Gombault et Christine Petr Editions Dunod ;
_ «  Recherche en marketing des activités culturelles » (2010), ouvrage coordonné par Isabelle Assassi, Dominique Bourgeon-Renault et Marc Filser, Editions Vuibert.
_ « La GRATUITE des musées et des monuments, côté PUBLICS » (2006), Collection « Questions de Culture », Edition : La Documentation Française, Paris, 415 pages.

Participation à des jurys de thèse et de HDR
Activités au sein des sociétés savantes ou associations :

• Membre du jury :
_ du colloque doctoral AFM (Association Française du Marketing) à Nancy (2005) et à Londres (2009) ;
_ du prix de thèse en Sciences de Gestion à Aix les Bains (2007) et à Tours (2017) ;

• Membre de comités de lecture d’articles dans le cadre de revues et de colloques :
_ d’une part, des revues IJAM (International Journal of Arts Management), DM (Décisions Marketing) et RAM (Recherche et Applications en Marketing);
_ d’autre part, du colloque AFM (Association française du marketing), du colloque « Marketing Trends » (ESCP Europe et Université de Ca’Foscari, Venise), du colloque international AIMAC et de journées d’études telles que celles des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB), des Journées de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) et du « Marketing du tourisme et des loisirs », Université de Chambéry.

Organisation colloques, conférences, journées d’étude :

• Membre du comité scientifique de Arts, Cultural and Creative Industries Symposium, Marketing of arts, cultural and creative industries in the digital era, Turin, 23-24 septembre 2016.
• Depuis 2014, au sein du CREGO, responsable de l’organisation de journées de recherche et d’études délocalisées (2014, Musée des Beaux-Arts de Dijon ; 2015, Consortium de Dijon, musée d’art contemporain ; 2017, Opéra de Dijon) : thématique « Management des activités culturelles » (arts, culture et tourisme).
• Membre du comité scientifique des 1ère (2015), 2ème (2016) et 3ème (2017) Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (fin mars-début avril), prenant appui sur trois laboratoires de recherche : Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO, EA 7317), Université de Bourgogne ; le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE, EA 3942), Université de Lorraine ; et le laboratoire d'Economie et Gestion de Reims (REGARDS, EA 6292), Université de Reims Champagne Ardenne.
Une place importante est accordée aux travaux qui renouvellent les options théoriques et méthodologiques de la recherche en marketing, en proposant par exemple de nouveaux cadres théoriques ou des emprunts à d'autres champs disciplinaires. Les communications proposées concernent l’ensemble des thématiques du marketing : consommation, distribution, achat, marketing des biens et services culturels, du tourisme et des loisirs, et marketing sociétal.
• Responsable scientifique et responsable de l’organisation de la 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE1), 27 mars 2015 à Dijon, Université de Bourgogne, s’appuyant sur les trois laboratoires de recherche cités précédemment.
• Membre du comité d’organisation du colloque international AIMAC, Aix en Provence, 26 juin au 1er juillet 2015.
• Membre du comité scientifique du 6ème dialogue Euro Méditerranéen de Management Public les 7, 8 et 9 octobre 2013, ayant pour thème « Culture pour le changement, changements par la Culture » et se déroulant dans l’espace architectural « La Villa Méditerranée ».
• Membre du comité scientifique et d’organisation des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) : de 1996 à 2010, chaque année, au mois de novembre, organisation (en collaboration avec deux autres collègues) des JRMB. Les thèmes sont les suivants :
_ distribution, achat, consommation
_ marketing des activités culturelles, du tourisme et des loisirs
_ les perspectives culturelles de la consommation
_ les comportements de résistance du consommateur.
• Membre du comité scientifique et du comité d’organisationd’un colloque franco-suisse, se déroulant à « Haute école de gestion Arc de Neuchâtel » pour le 1er Workshop ACME (Arts, Culture et Management en Europe), 15 septembre 2006.

Animation équipes de recherche :

• Directrice de l’axe de recherche transversal « Management des activités culturelles (arts, culture et tourisme) » du CREGO (EA 7317).
• Responsable scientifique d’un projet de recherche « Entrepreneuriat culturel et créatif », Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne. L’objectif est de concevoir un observatoire de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le but de mesurer l’impact socioéconomique du secteur des arts et de la culture sur le territoire Bourgogne Franche-Comté. Il est envisagé comme un instrument de pilotage favorisant la conduite des politiques publiques ainsi que comme un outil d’appui pour tous les acteurs du secteur. Il sera co-construit par les chercheurs, les acteurs du secteur et les collecteurs de données (INSEE, URSSAF, DRAC, Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté,…).
• Animation des séminaires de recherche en marketing (équipe CERMAB) du laboratoire de sciences de gestion (CREGO, EA 7317), Université de Bourgogne.

Contrats de recherche :

• Contrat de recherche entre l’Université de Bourgogne (LEG-Cermab UMR CNRS 5118), le site de Bibracte et l’ESC Dijon (2007-2009).
La recherche (Bourgeon D., Graillot L., Marteaux S., Mencarelli R. (coordonnateur), Notebaert J.F. et M. Pulh) porte sur le comportement du consommateur, dans un cadre de marketing des activités culturelles et touristiques : information avant visite, expérience de visite et évaluation post-visite.
• Contrat de recherche avec le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, Ministère de la Culture et de la Communication (2002-2006).
Cette recherche est centrée sur les représentations qu’ont les Français de la gratuité, en lien avec leurs projets d’usage et leurs comportements de fréquentation des musées et des monuments nationaux (dans un contexte de gratuité). Un rapport d’études « La gratuité des musées et des monuments : représentations, projets d’usage et comportements des publics en France » est paru en 2004 au Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication. (Petr C., Gombault A., Bourgeon D., Le Gall-Ely M. et C. Urbain (2006).
Ce rapport d’études a permis l’écriture de l’ouvrage « La GRATUITE des musées et des monuments, côté PUBLICS », Collection « Questions de Culture », Edition : La Documentation Française, Paris, 415 pages (Gombault A., Petr C., Bourgeon D., Le Gall-Ely M. et C. Urbain, 2006).

Echanges internationaux :

• Membre du comité scientifique de « International Marketing Trends Conference » Université Ca'Foscari, Venise, et ESCP Europe, Paris.
• Membre du comité d'organisation et du comité scientifique d'un colloque sur l'attractivité du territoire : « Activités culturelles : quelles implications pour les entreprises du territoire ? », octobre 2008.

Encadrement de thèse :

Marta de MIGUEL de BLAS, inscription en thèse à l'Université de Bourgogne (2010), cotutelle internationale, direction Dominique BOURGEON-RENAULT (Université de Bourgogne, France) et Joan SABATE-LOPEZ (Université Ramon Llull, Barcelone, Espagne).
Thèse soutenue le 15 juin 2017.

Sujet :
En quoi les stratégies de marketing peuvent-elles faciliter l'accès à l'art et la culture ? Le cas de l'art contemporain.
Cette thèse a pour objectif de confirmer l'importance des stratégies de marketing dans l'accès des publics à l'art. Pour cela, le champ d'investigation sera l'art contemporain et les travaux de recherche portent sur les différents types de publics des institutions culturelles, sur leurs motivations et leur comportement de consommation culturelle et, également, sur les stratégies élaborées par les professionnels dans le domaine du marketing.
Cette recherche a pour but d'analyser les éléments permettant d'attirer les individus et de les intéresser à l'art contemporain qui les entoure. Comment les institutions culturelles et organismes chargés de la diffusion de l'art peuvent-ils toucher un plus large public ?

Administratif

Responsabilités administratives, pédagogiques et collectives :

  • A partir de 2006:
    . Coordonnatrice académique et régionale de la formation continue dans l'enseignement supérieur (nomination ministérielle, conseiller auprès du Recteur, chancelier des Universités).
    . A partir de 2013: Responsable du parcours marketing Master 2, domaine Economie Gestion, mention "Sciences du Management", spécialité "Recherche et conseils en sciences de gestion".
    . 2006-2013: Responsable du Master 1, Ingénierie des métiers de la culture, mention "Information, Communication, Culture", Université de Bourgogne.
    . Chargée de mission "Formation Continue" , ESPE, Université de Bourgogne.
    . A partir de 2006: Responsable de la formation continue au sein du département Denis Diderot, ESPE.

    . 2015: Présidente du comité de sélection et de recrutement , 6ème section Sciences de Gestion, Université de Bourgogne.
    . 2014-2017: Membre de comités extérieurs de sélection et de recrutement: 6ème section Sciences de Gestion (Université de Haute-Alsace, Université d'Aix-Marseille...)
    . 2006-2010: Membre de la commission de spécialistes, 71ème section, Sciences de l'information et de la communication, Université de Bourgogne.
    . Depuis 2016: Membre élu du Conseil Académique Consultatif (CAC) de la COMUE Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC).
    . Depuis 2015-2016: Membre du jury d'agrégation de l'enseignement secondaire en Economie et Gestion.
    . Depuis 2014: Membre élu du Conseil de l'Ecole de l'ESPE, Université de Bourgogne.
    . 2009-2012: Membre élu du CEVU et de la commission de la pédagogie, Université de Bourgogne.

    . Expert dans le cadre du HCERES:
                                                      - formations (niveau licence professionnelle et master): janvier, février, mars 2017.
                                                      - formations (niveau master): janvier, février, mars 2015.
    . Expert scientifique pour l'ANR, programme blanc 2013.
    . Expert AERES dans le cadre de l'évaluation:
                                                      - de formations (niveau master): novembre-décembre 2009.
                                                      - d'une unité de recherche: mars 2010.
  • 2004-2006:
    . Directrice du Master 2 Sciences de Gestion, mention CAAE, Université de Franche-Comté.
    . 2003-2004: Chargée de mission "Validation des acquis de l'expérience", Université de Bourgogne.
    . 2000-2002: Membre élu du Conseil d'Administration, Université de Bourgogne.
    . Vice-présidente de la commision de spécialistes, 6ème section, Sciences de Gestion, Université de Franche-Comté.
    . Présidente des commissions pédagogiques et des jurys de validation des acquis, dans le cadre des diplômes de la filière Gestion, Université de Bourgogne.
  • 1998-2004:
    . Directrice d'un service commun (Service Universitaire de Formation Continue de Bourgogne: SUFCOB), Université de Bourgogne.
    . 2003-2004: Chargée de mission "Validation des acquis de l'expérience", Université de Bourgogne.
    . Membre de la commission de spécialistes , 6ème section, Sciences de Gestion, Université de Bourgogne.
  • 1992-1998:
    . Directrice du Département Gestion des Entreprises et des Administrations, Institut Universitaire de Technologie de Dijon, Université de Bourgogne.
  • 1990-1992:
    . Directrice des Etudes du Département Gestion des Entreprises et des Administrations, Institut Universitaire de Technologie de Dijon, Université de Bourgogne.

Enseignements

Enseignements actuels :

• CM et TD Marketing, Comptabilité générale, Contrôle de gestion et Analyse financière : Master 1 « Ingénierie des métiers de la culture », mention « information, communication, culture »

• CM Marketing des arts et de la culture : Master 2 « Ingénierie des métiers de la culture », mention « information, communication, culture », et Licence professionnelle « Développement et gestion des activités physiques artistiques dans les arts vivants »

• CM Marketing des activités culturelles et touristiques : Master 2, domaine Economie Gestion, mention « Sciences du Management », spécialité « Tourisme et Culture » (MTC)

• CM Marketing des activités de services : Master 2, domaine Economie Gestion, mention « Sciences du Management », spécialité « Marketing »

• CM Stratégie d'entreprise et stratégie marketing : Master 2, Recherche et conseils en sciences de gestion

• Encadrement de stages et de mémoires (Masters 1 et 2) et organisation des jurys de soutenances

• Encadrement de suivis d'alternance (contrats de professionnalisation et d'apprentissage)

Collaborations :

• Contrat de recherche entre l'Université de Bourgogne (LEG-Cermab UMR CNRS 5118), le site de Bibracte et l'ESC Dijon (2007-2009). La recherche porte sur le comportement du consommateur, dans un cadre de marketing des activités culturelles et touristiques : information avant visite, expérience de visite et évaluation post-visite.

• Contrat de recherche avec le Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, Ministère de la Culture et de la Communication (2002-2006). Cette recherche est centrée sur les représentations qu'ont les Français de la gratuité, en lien avec leurs projets d'usage et leurs comportements de fréquentation des musées et des monuments nationaux (dans un contexte de gratuité). Un rapport d'études « La gratuité des musées et des monuments : représentations, projets d'usage et comportements des publics en France » est paru en 2004 au Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication. (Petr C., Gombault A., Bourgeon D., Le Gall-Ely M. et C. Urbain (2006). Ce rapport d'études a permis la parution d'un ouvrage « La GRATUITE des musées et des monuments, côté PUBLICS », Collection « Questions de Culture », Edition : La Documentation Française, Paris, 415 pages (Gombault A., Petr C., Bourgeon D., Le Gall-Ely M. et C. Urbain, 2006).

 

Production scientifique

Publications scientifiques - revues internationales à comité de lecture :

Marta DE MIGUEL DE BLAS, Dominique BOURGEON-RENAULT et Elodie JARRIER (2015), "Can Interactive Mediation Tools Bridge the Identity Gap Between the Public and the Art Museum?", Internation Journal of Arts Management, 18, 1, 52-64.

Elodie JARRIER et Dominique BOURGEON-RENAULT (2012), "Impact of Mediation Devices on the Museum Visit Experience and on Visitors' Behavioural Intentions", International Journal of Arts Management, 15, 1, 18-29.

Marine LE GALL-ELY, Caroline URBAIN, Dominique BOURGEON-RENAULT, Anne GOMBAULT et Christine PETR (2008), "Free admission in museums and monuments : an exploration of some perceptions of the audiences", International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, 13, 1, 57-72.

Dominique BOURGEON-RENAULT, Caroline URBAIN, Christine PETR, Anne GOMBAULT et Marine LE GALL-ELY (2006), "An experiential approach to the consumption value of arts and culture : the case of museums and monuments", International Journal of Arts Management, HEC Montréal – AIMAC, 9, 1, 35-47.

Dominique BOURGEON et Patrick BOUCHET (2001), "La recherche d'expériences dans la consommation du spectacle sportif", Revue européenne de management du sport, 6.

Dominique BOURGEON (2000), "Evaluating Consumer Behaviour in the Field of Arts and Culture Marketing", International Journal of Arts Management, HEC Montréal – AIMAC, 3, 1, 4-18.

Publications scientifiques - revues nationales à comité de lecture :

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI, Dominique BOURGEON-RENAULT, Sévernine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT et Mathilde PULH (2012), "La méthode de l'essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte", Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.

Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI (2011), "Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click »", Management et Avenir, 4, 44, 147 – 164.

Dominique BOURGEON-RENAULT (2010), "Appropriation du marketing par le secteur des arts et de la culture", Décisions Marketing, 60, 5-8.

Dominique BOURGEON, Caroline URBAIN, Anne GOMBAULT, Marine LE GALL-ELY et Christine PETR (2009), "Gratuité et valeur attachée à l'objet de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments", Décisions Marketing, 54, 51-62.

Marine LE GALL-ELY, Caroline URBAIN, Dominique BOURGEON, Anne GOMBAULT et Christine PETR (2008), "La gratuité : un prix !", Revue Française de Gestion, 186, 35-51.

Anne GOMBAULT, Caroline URBAIN, Dominique BOURGEON, Marine LE GALL-ELY et Christine Petr (2008), "La gratuité des musées et des monuments en France : qu'en pensent les publics?", Culture Etudes, Revue du Ministère de la Culture et de la Communication, 1.

Marine LE GALL-ELY, Caroline URBAIN, Anne GOMBAULT, Dominique BOURGEON et Christine PETR (2007), "Une étude exploratoire des effets de la gratuité sur les représentations et la décision de visite des musées et des monuments des publics", Recherche et Applications en Marketing, 22, 2, 23-37.

Dominique BOURGEON, Christine PETR, Anne GOMBAULT, Marine LE GALL-ELY et Caroline URBAIN (2007), "Les effets positifs de la gratuité sur le processus de décision du consommateur : le cas de la visite des musées et des monuments", Revue Française du Marketing, 215 – 5/5, 57- 69.

Dominique BOURGEON et Patrick BOUCHET (2007)," Marketing expérientiel et analyse des logiques de consommation du spectacle sportif", Revue Française du Marketing, 212, 2/5, 87-100.

Dominique BOURGEON, Anne GOMBAULT, Marine LE GALL-ELY, Christine PETR et Caroline URBAIN (2007), "Gratuité des musées et valeur perçue par les publics", La lettre de l'OCIM (Office de coopération et d'Information muséographique), 111, 31-39.

Dominique BOURGEON (2006), "Les tendances du comportement de consommation culturelle en Europe", Revue Espaces, décembre, 243, 16-20.

Dominique BOURGEON (2005), "Du marketing expérientiel appliqué aux musées", Revue Espaces, 87, 41-47.

Mathilde PULH, Dominique BOURGEON et Patrick Bouchet (2005), "Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d'expériences : le paradoxe d'une offre à la fois unique et plurielle", Revue Décisions Marketing, 37, 57-66.

Dominique BOURGEON, Marc FILSER et Mathilde PULH (2003), "Le marketing du spectacle vivant : du comportement du public aux options stratégiques", Revue Française de Gestion, 29, 142, Janvier, 113-127.

Dominique BOURGEON-RENAULT, Patrick BOUCHET et Mathilde PULH (2003), "L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche", Revue Consommations et Sociétés, 127-139.

Dominique BOURGEON et Marc FILSER (1995), "Les apports du modèle expérientiel à l'analyse du comportement dans le domaine culturel : une exploration conceptuelle et méthodologique", Recherches et Applications en Marketing, numéro spécial "Marketing culturel", 10, 4, 5-25.

Autres :

Dominique BOURGEON-RENAULT et Anne GOMBAULT (2014), "Marketing du tourisme, Le tournant expérientiel", Revue Espaces, 320, 20-27.

Ouvrages ou coordination d'ouvrages collectifs :

Dominique BOURGEON-RENAULT (coordonatrice) (2014), Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 2ème édition.

Isabelle ASSASSI, Dominique BOURGEON-RENAULT et Marc FILSER (2010), Recherche en marketing des activités culturelles, Editions Vuibert, 408 pages.

Dominique BOURGEON-RENAULT (coordonnatrice), Stéphane DEBENEDETTI, Anne GOMBAULT et Christine PETR (2009), Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 262 pages.

Anne GOMBAULT, Christine PETR, Dominique BOURGEON-RENAULT, Marine LE GALL-ELY et Caroline URBAIN (2006),La GRATUITE des musées et des monuments, côté PUBLICS, Collection « Questions de Culture », Edition : La Documentation Française, Paris, 415 pages.

Chapitres d'ouvrages :

Dominique BOURGEON-RENAULT (2010), Politique de prix et perception du consommateur, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de Isabelle ASSASSI, Dominique BOURGEON-RENAULT et Marc FILSER, Editions Vuibert, 63-80.

Dominique BOURGEON-RENAULT et Marc FILSER (2010), L'expérience culturelle, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de Isabelle ASSASSI, Dominique BOURGEON-RENAULT et Marc FILSER, Editions Vuibert, 141-158.

Dominique BOURGEON-RENAULT, Stéphane DEBENEDETTI et Anne GOMBAULT (2009), Introduction, in Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 1-6.

Dominique BOURGEON-RENAULT et Anne GOMBAULT (2009), Champ et produit culturels, in Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 9-31.

Dominique BOURGEON-RENAULT (2009), Le comportement de consommation culturelle, in Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 69-106.

Dominique BOURGEON-RENAULT (2009), Les spécificités sectorielles du marketing des arts et de la culture : le marketing des arts du spectacle vivant, in Marketing de l'Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 139-174.

Dominique BOURGEON et Marc FILSER (1994), Contribution of the Experiential Model to the Analysis of Behaviour in the Cultural Field : a Conceptual and Methodological Approach, in Baker M.J. (Ed.), Perspectives on Marketing Management, 4, Wiley, London, 135-148.

Chapitres d’ouvrages mis à jour en 2014 :

Dominique BOURGEON-RENAULT, Stéphane DEBENEDETTI et Anne GOMBAULT (2009, mise à jour 2014), Introduction, in Marketing de l’Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 1-6.

Dominique BOURGEON-RENAULT et Anne GOMBAULT (2009, mise à jour 2014), Champ et produit culturels, in Marketing de l’Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 9-31.

Dominique BOURGEON-RENAULT (2009, mise à jour 2014), Le comportement de consommation culturelle, in Marketing de l’Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 69-106.

Dominique BOURGEON-RENAULT (2009, mise à jour 2014), Les spécificités sectorielles du marketing des arts et de la culture : le marketing des arts du spectacle vivant, in Marketing de l’Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, 139-174.


Communications à colloques :

Jarrier E., Bourgeon-Renault D., Derbaix M. et C. Petr (2017), Narrative transportation scale,
Measure development for transmedia experience, 14th  International Conference on Arts and Culture Management, Peking Universiy in Beijing, Chine, 24-28 juin.

Petr C., Bourgeon-Renault D., Derbaix M. et E. Jarrier (2017), Le transport narratif au cœur de l’expérience d’un dispositif transmédia, 33ème Congrès International de l’AFM, Tours, Mai, 12 pages.

Bourgeon-Renault D., Derbaix M., Jarrier E. et C. Petr (2016), Transport narratif, expérience de consommation et intentions à l’égard d’un dispositif transmédia, Arts, Cultural and Creative Industries Symposium, Marketing of arts, cultural and creative industries in the digital era, Turin, 23-24 septembre.

Bourgeon-Renault D., Derbaix M., Jarrier E. et C. Petr (2015), Transmédia et expérience de consommation, 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Reims, 1er avril.

Dominique BOURGEON-RENAULT, Christine PETR et Elodie JARRIER (2015), "Le « transmédia » au service de la médiation dans le domaine des arts et de la culture", 13th International Conference on Arts and Culture Management, Aix-en-Provence, 26 juin au 1er juillet.

Dominique BOURGEON-RENAULT et Elodie JARRIER (2015), "Utilisation d’outils interactifs de médiation et enrichissement de l’expérience de visite muséale", 31ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Marrakech, 21-22 mai.

Dominique BOURGEON-RENAULT et Elodie Jarrier (2014), "Assessing the museum visiting experience", 13th International Marketing Trends Conference, Venice, January 24-25.

Dominique BOURGEON-RENAULT, DE MIGUEL DE BLAS et Elodie JARRIER (2013), "Can the use of interactive mediation tools influence the identity proximity between the public and the art museum?", 12th International Conference on Arts and Culture Management, Bogota, Colombie, 26-29 juin.

BOURGEON-RENAULT Dominique et Marta DE MIGUEL DE BLAS (2012), "Comment la proximité identitaire « publics-musée » peut-elle faciliter l'accès à l'art ? Le cas des musées d'art", 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, 22 et 23 novembre 2012.

Dominique BOURGEON-RENAULT et Elodie JARRIER (2011), "A comparative approach to the experience of in situ and on-line museum visits", 11th International Conference on Arts and Cultural Management, Antwerp, Belgique, 3-6 juillet.

Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI, Dominique BOURGEON-RENAULT, Séverine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT et Mathilde PULH (2011), "Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bribracte", 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 17 et 18 mars, 18 pages.

Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Rémi MENCARELLI, Laurence GRAILLOT, Dominique BOURGEON-RENAULT et Séverine MARTEAUX-MENCARELLI (2010), "Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click »", Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre.

Dominique BOURGEON, Elyette ROUX et Jean-Louis MOULINS (2010), "Facteurs explicatifs de l'attitude favorable à la gratuité des musées", 9th International Marketing Trends Conference, 21- 23 janvier, Venise, CD-ROM.

Rémi MENCARELLI, Séverine MARTEAUX, Jean-François NOTEBAERT, Mathilde PULH, Dominique BOURGEON et Laurence GRAILLOT (2010), "L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel", 9th International Marketing Trends Conference, 21- 23 janvier, Venise, CD-ROM.

ASSASSI Isabelle, Dominique BOURGEON et Marc FILSER (2009), "Analysis of behavior in the cultural sphere : Explanatory models in perspective", 10th International Conference on Arts and Culture Management, Dallas, Etats-Unis, 28 juin – 1er juillet, CD-ROM.

Dominique BOURGEON (2008), "Marketing expérientiel et hyper réalité dans le domaine de la culture", 7th International Marketing Trends Congress, Venice, January 17-19, CD-ROM.

Anne GOMBAULT, Caroline URBAIN, Dominique BOURGEON, Marine LE GALL-ELY et Christine PETR (2008), "Free Admission to Museums and Monuments in France: What do the Publics Think ?" Proceedings of the International Conference on Cultural Policy Research, Yeditepe University, Istanbul.

Dominique BOURGEON et Joelle LAGIER (2007), "The aesthetic perception of the consumer in the field of the arts and culture", 36th EMAC Conference, Reykjavik, 22-25 mai.

Dominique BOURGEON, Bernard COVA, Yves EVRARD et Christine PETR (2007), "Au-delà du paradigme de « disconfirmation » des attentes : Quand le lien remplace le bien", XXIIIè Congrès International de l'Association Française du Marketing, Aix-les-Bains, 30 mai-1er juin, CD-ROM.

Dominique BOURGEON et Anne GOMBAULT (2007), "Marketing des musées : le tournant expérientiel", 9th International Conference on Arts and Culture Management, Valencia, Spain, 8-11 July, CD-ROM.

Dominique BOURGEON, Caroline URBAIN, Christine PETR, Anne GOMBAULT et Marine LE GALL-ELY (2006), "Gratuité et valeur attachée par les publics aux musées et aux monuments nationaux français", 5th International Congress, Marketing Trends, ESCP-EAP, 20 et 21 janvier, CD-ROM, Venise., 28p.

Dominique BOURGEON, Marine LE GALL-ELY, Caroline URBAIN, Anne GOMBAULT et Christine PETR (2006), "Gratuité et processus de prise de décision dans le domaine culturel : le cas des musées et des monuments", XXIIè Congrès International de l'Association Française du Marketing, Audencia Nantes - Ecole de Management - et Université de Nantes, 11 et 12 mai 2006.

Dominique BOURGEON, Marine LE-GALL-ELY, Caroline URBAIN, Anne GOMBAULT et Christine PETR (2006), "Free entrance representations of museums and monuments audiences", Asia-Pacific Advances in Consumer Research Conference proceedings, CD-ROM, Sydney, 15-17th june.

Marine LE GALL-ELY, Caroline URBAIN, Dominique BOURGEON, Anne GOMBAULT et Christine PETR (2006), "Free entrance comes at a price. An exploration of some perceptions of museums and monuments audiences", 35th European MarketingAcademy Conference Proceedings, CD-ROM, Athens, 23-26th may.

Dominique BOURGEON, Bernard COVA et Christine PETR (2006), "Dynamique du processus de satisfaction du consommateur en situations extrêmes : Quand le lien remplace le bien", 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION, Produits, services, culture, loisirs, tourisme, CERMAB-LEG, université de Bourgogne, CD-ROM.

Dominique BOURGEON et Patrick BOUCHET (2005), "La prise en compte de l'approche expérientielle dans l'analyse des logiques de consommation du spectacle sportif", Journée thématique de recherche, Marketing du tourisme et des loisirs, CD-ROM, Chambéry, IREGE, université de Savoie, 20p.

Dominique BOURGEON, Marine LE GALL-ELY, Anne GOMBAULT, Christine PETR et Caroline URBAIN (2005), "Experiential approach to the value of cultural consumption – the case of museums and monuments", 8th International Conference on Arts and Culture Management, CD-ROM, HEC Montréal, 18p.

Marine LE GALL-ELY, Caroline URBAIN, Dominique BOURGEON, Anne GOMBAULT et Christine PETR (2005)," La gratuité : un prix ! Une exploration d'une partie des représentations des publics des musées et monuments", 10èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION, Produits, services, culture, loisirs, tourisme, CERMAB-LEG, université de Bourgogne, CD-ROM.

Dominique BOURGEON, Marine LE GALL-ELY, Anne GOMBAULT, Caroline URBAIN et Christine PETR (2003), "La gratuité dans le domaine culturel : étude des représentations des bénéficiaires dans les musées et monuments français", Actes Journée de Recherche, Prix, Consommation et Culture(s), IAE Tours.

Dominique BOURGEON, Patrick BOUCHET et Mathilde PULH (2003), "L'analyse de l'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives managériales", Actes de l'Association Française du Marketing, 19, Congrès International Tunis.

Dominique BOURGEON, Caroline URBAIN, Anne GOMBAULT, Marine LE GALL-ELY et  Christine PETR (2003), "Gratuité des musées et des monuments et valeur de l'expérience de visite : une approche théorique", Actes des 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION, Produits, services, culture, loisirs, tourisme, CERMAB-LEG, université de Bourgogne, 38-50.

Dominique BOURGEON, Patrick BOUCHET et Mathilde PULH (2002), "L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche", Actes 1ères Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Thème : Sociétés et Consommation, 280-304.

Dominique BOURGEON (2001), "La communication des institutions culturelles dans le domaine des arts du spectacle vivant en France", Actes de la Sixième Conférence Internationale sur le Management des Arts et de la Culture, Brisbane, Australie.

Dominique BOURGEON et Patrick BOUCHET (2001), "La consommation de spectacles sportifs : comportements observés et variables explicatives", IXème Congrès International de l'ACAPS, 1-3 novembre, Valence.

Dominique BOURGEON et Patrick BOUCHET (2001), "La consommation du spectacle sportif", Colloque Sports et Territoires, 12-14 décembre, Grenoble.

Dominique BOURGEON, Yves EVRARD et Christine PETR (2000), "Le comportement de consommation culturelle : un état de l'art", Actes de l'Association Française du Marketing, 16, Congrès International Montréal, 183-203.

Dominique BOURGEON et Mathilde PULH (2000), "Le comportement de fréquentation de l'événement culturel : de l'expérience individuelle à la recherche de lien social", Actes des XVèmes Journées Nationales des I.A.E., Bayonne-Biarritz.

Dominique BOURGEON (1999), "Politique de prix dans les institutions culturelles en France", Journée de Recherche sur le Prix, Cahier de recherche de l'I.G.T. – UPRES - IAE Tours, 85-101.

Dominique BOURGEON (1999), "L'offre tarifaire des institutions culturelles en France", Proceedings-Actes, AIMAC (Management Arts & Culture International Association), 5th International Conference on Arts & Cultural Management, ed. Liisa Uusitalo et Johanna Moisander, Helsinki, Finlande, Volume 2, 676-687.

Dominique BOURGEON et Laurence GRAILLOT (1998), "Réflexions sur le comportement du consommateur dans le domaine culturel : un état de l'art", Actes de l'Association Française du Marketing, 14, Bordeaux, 753-775.

Dominique BOURGEON (1998), Participation à la Table Ronde, organisée et animée par Yves Evrard, "Marketing des activités culturelles et artistiques : La relation au public", Actes du Congrès International de l'Association Française du Marketing, 14, Bordeaux.

Dominique BOURGEON et Jean-Claude Dandouau (1997), "L'inférence du goût : une piste de différenciation stratégique pour les enseignes de la distribution alimentaire", Actes du colloque "Grande Distribution Alimentaire", Montpellier, 267-278.

Dominique BOURGEON et Alain KRUGER (1997),"L'effet de bouche à oreille et le processus de choix du spectateur cinématographique", Actes de l'Association Française du Marketing, 13, Toulouse, 450-478.

Dominique BOURGEON (1997), "Analyse du comportement du consommateur dans le domaine culturel", Actes de la 1ère Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Marketing des activités culturelles et de loisirs, CREGO IAE Dijon, 13-26.

Dominique BOURGEON (1996), "Le comportement du public de théâtre : une proposition de modélisation", Annales des communications, Tome 2, XIIIèmes Journées Nationales des I.A.E., Toulouse, 94-110.

Jean-Claude DANDOUAU et Dominique BOURGEON (1996), "Eléments de réflexion sur l'approche cognitive et expérientielle de l'inférence du goût", Colloque "Le Goût", université de Bourgogne, Dijon.

Dominique BOURGEON (1995), "Essai de modélisation du comportement du public de théâtre : une approche conceptuelle et méthodologique", Actes de la Troisième Conférence Internationale sur la Gestion des Arts et de la Culture, Londres, 5-24.

Dominique BOURGEON (1994), "Une nouvelle variable explicative du comportement de consommation culturelle : la recherche de sensations", Annales du Management, XIIèmes Journées Nationales des I.A.E., Montpellier, 349-365.

Dominique BOURGEON et Marc FILSER (1993), "Les apports du modèle expérientiel à l'analyse du comportement dans le domaine culturel : une exploration conceptuelle et méthodologique", Actes de l'Association Française du Marketing, 9, Marseille, 309-328.

Journée d'études :

Dominique BOURGEON (2010), "La gratuité du côté des publics", Journée d'études : Politiques tarifaires et gratuité : où en sommes-nous ?, 7 janvier, Université de Franche-Comté et Université de Bourgogne.

Autres :

Dominique BOURGEON (2004), Animation d'une table ronde « Le marketing d'une ville touristique : entre image, ambition et réalité », Actes de l'Association Française du Marketing, XXè Congrès International de l'Association Française du Marketing, Saint-Malo.

Dominique BOURGEON-RENAULT et Yves EVRARD (2013), Animation d'une table ronde « Culture universelle et spécificités régionales dans le domaine culturel », colloque MED 6, 6ème Dialogue Euro-Méditerranéen de Management Public, Cultures pour le changement, changements par la culture, 7, 8 et 9 octobre 2013, Villa Méditerranée, Marseille, France.

 

Hal

2017

Conference papers

titre
Le transport narratif au cœur de l’expérience d’un dispositif transmédia
auteur
Petr Christine, Dominique Bourgeon-Renault, Derbaix Maud, Elodie Jarrier
article
33ème congrès international de l'AFM (Association française de marketing), May 2017, Tours, France. 2017, 〈https://www.afm-marketing.com/fr/content/le-transport-narratif-au-coeur-de-l%E2%80%99experience-d%E2%80%99un-dispositif-transmedia〉
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titre
Narrative transportation scale, Measure development for transmedia experience
auteur
Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault, Derbaix Maud, Christine Petr
article
AIMAC 2017 : 14th International Conference on Arts and Culture Management, Jun 2017, Beijing, China. 2017
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2016

Conference papers

titre
Transport narratif, expérience de consommation et intentions à l’égard d’un dispositif transmédia
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Derbaix Maud, Elodie Jarrier, Petr Christine
article
Arts, Cultural and Creative Industries Symposium Turin 2016 : « Marketing of arts, cultural and creative industries in the digital era », Sep 2016, Turin, Italie. 2016, 〈http://www.marketing-trends-congress.com/archives/art_cultural_creative/2016/pages/PDF/007.pdf〉
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2015

Journal articles

titre
Can Interactive Mediation Tools Bridge the Identity Gap Between the Public and the Art Museum?
auteur
Marta De Miguel de Blas, Dominique Bourgeon-Renault, Elodie Jarrier
article
International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2015, 18 (1), pp.52-64
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Books

titre
La gratuité des musées et des monuments : qu’en pensent les publics en France ?
auteur
Anne Gombault, Caroline Urbain, Dominique Bourgeon-Renault, Marine Le Gall-Ely, Christine Petr
article
Département des études, de la prospective et des statistiques, pp.12, 2015, Culture études, 9782111398818. 〈http://books.openedition.org/deps/276〉
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2014

Journal articles

titre
Marketing du tourisme. Le tournant expérientiel
auteur
Anne Gombault, Dominique Bourgeon-Renault
article
Espaces tourisme & loisirs, Editions touristiques européennes, 2014, pp.20
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Book sections

titre
Introduction
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Anne Gombault, Stéphane Debenedetti, Christine Petr
article
Marketing de l'art et de la culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles, pp.1-8, 2014
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Directions of work or proceedings

titre
Marketing de l'art et de la culture
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Stéphane Debenedetti, Anne Gombault, Christine Petr
article
France. Dunod, pp.304, 2014, 978-2-10-070818-5
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Books

titre
Marketing de l'art et de la culture
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Stéphane Debenedetti, Anne Gombault, Christine Petr
article
Dunod, pp.VIII-295, 2014
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2012

Journal articles

titre
Impact of Mediation Devices on the Museum Visit Experience and on Visitors' Behavioural Intentions
auteur
Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault
article
International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2012, 15 (1), pp.18-29
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BibTex
titre
La méthode de l'essai photographique collectif : Mise en Oeuvre sur le site de Bibracte
auteur
Laurence Graillot, Rémi Mencarelli, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh
article
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2012, pp.21-35
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2011

Journal articles

titre
Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre " click and mortar " et " mortar and click
auteur
Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux-Mencarelli
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, 4 (44), pp.147-164. 〈10.3917/mav.044.0147〉
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00950587/file/J.F._Notebaert_et_al.pdf BibTex
titre
Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre " click and mortar " et " mortar and click
auteur
Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, pp.147-164
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2010

Journal articles

titre
Appropriation du marketing par le secteur des arts et de la culture
auteur
Dominique Bourgeon-Renault
article
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, pp.5-8
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Conference papers

titre
L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel
auteur
Rémi Mencarelli, Séverine Marteaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Dominique Bourgeon-Renault, Laurence Graillot
article
9th International Conference Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. pp.CD-ROM, 2010
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2009

Book sections

titre
Introduction
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Stéphane Debenedetti, Anne Gombault
article
Marketing de l'Art et de la Culture : spectacles vivants, patrimoine et industries culturelles, Dunod, pp.1-6, 2009
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2008

Journal articles

titre
Free admission in museums and monuments : An exploration of some perceptions of the audiences.
auteur
Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain, Dominique Bourgeon-Renault, Anne Gombault, Christine Petr
article
International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, Wiley, 2008, 13 (1), pp.57-72. 〈10.1002/nvsm.307〉
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titre
La gratuité des musées et des monuments : qu'en pensent les publics en France ?
auteur
Anne Gombault, Caroline Urbain, Dominique Bourgeon-Renault, Marine Le Gall-Ely, Christine Petr
article
Culture études, 2008, pp.12
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titre
La gratuité : un prix !
auteur
Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain, Dominique Bourgeon-Renault, Anne Gombault, Christine Petr
article
Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2008, 34 (186), pp.35-51. 〈10.3166/RFG.186.35-51〉
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2007

Journal articles

titre
Une étude exploratoire des effets de la gratuité sur les représentations et la décision de visite des musées et des monuments.
auteur
Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain, Anne Gombault, Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr
article
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (2), pp.23-38
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titre
Une étude exploratoire des représentations de la gratuité et de ses effets sur le comportement des publics des musées et des monuments
auteur
Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain, Anne Gombault, Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr
article
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (2), pp.23-38
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titre
Marketing expérientiel et analyse des logiques de consommation du spectacle sportif.
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Patrick Bouchet
article
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2007, pp.87-102
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titre
Les effets positifs de la gratuité sur le processus de décision du consommateur : le cas de la visite des musées et des monuments.
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr, Anne Gombault, Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain
article
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2007, pp.57-79
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titre
Les effets positifs de la gratuité sur le processus de décision du consommateur: le cas de la visite des musées et des monuments
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr, Anne Gombault, Marine Le Gall-Ely
article
Revue Française de Marketing, 2007, pp.57-79
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Conference papers

titre
Marketing des musées: le tournant expérientiel
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Anne Gombault
article
AIMAC 2007. The 9th International Conference on Arts and Cultural Management. July 8–11, 2007., Jul 2007, Valancia, Espagne
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titre
The aesthetic perception of the consumer in the field of the arts and culture.
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Joëlle Lagier
article
36th EMAC Conference Reykjavík University, Iceland. 2007, 22-25 May (European Marketing Academy), May 2007, Reykjavík, Iceland
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2006

Journal articles

titre
Les tendances du comportement de consommation culturelle en Europe
auteur
Dominique Bourgeon-Renault
article
Espaces tourisme & loisirs, Editions touristiques européennes, 2006, pp.16-20
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titre
An Experiential Approach to the Consumption Value of Arts and Culture: The Case of Museums and Monuments
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Caroline Urbain, Christine Petr, Marine Le Gall-Ely, Anne Gombault
article
International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2006, 9 (1), pp.35-47
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Books

titre
La gratuité des musées et des monuments, côté publics.
auteur
Anne Gombault, Christine Petr, Dominique Bourgeon-Renault, Marine Le Gall-Ely, Caroline Urbain
article
La Documentation Française, pp.415, 2006, Questions de Culture
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2005

Journal articles

titre
Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d'expériences : le paradoxe d'une offre à la fois unique et plurielle
auteur
Mathilde Pulh, Dominique Bourgeon-Renault, Patrick Bouchet
article
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2005, pp.57-66
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titre
Du marketing expérientiel appliqué aux musées
auteur
Dominique Bourgeon-Renault
article
Cahier Espaces : Musées et tourisme, Edition Espaces, 2005
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1995

Journal articles

titre
Les apports du modèle expérientiel à l'analyse du comportement dans le domaine culturel : une exploration conceptuelle et méthodologique
auteur
Dominique Bourgeon-Renault, Marc Filser
article
Recherches et applications en Marketing, 1995, 10 (4), pp.5-25
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Lire la suite : Dominique BOURGEON-RENAULT

  • Yohan BERNARD

    bernard yohanMaître de conférences

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    03 81 66 66 43

    Bureau n°103 (IAE de Franche-Comté à Besançon, bât. Bachelier, campus de la Bouloie)

    Adresse professionnelle :
    UFR SJEPG / IAE
    45 D avenue de l’Observatoire
    25030 Besançon cedex

    Yohan Bernard est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Franche-Comté depuis 2006. Il est le fondateur & directeur du Master en Marketing et Management International. Il conduit ses recherches au sein de l'équipe CERMAB dans le domaine du comportement du consommateur.

    • Titre : Docteur en Sciences de Gestion, Habilité à diriger des recherches
    • Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
    • Notice HDR :
      Examen des mécanismes d’influence des attributs de recherche : de la perception par le consommateur à la prise de décision
      07 juin 2017
      Université de Bourgogne-Franche Comté
      Directeur: professeur Marc FILSER
    • Thèse de doctorat :
      « La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit. Le cas des services de musique à la demande sur Internet. »

    Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Patrick Hetzel et soutenue le 09 décembre 2005 à l’Université Paris II, mention très honorable avec les félicitations du Jury (à l'unanimité).

     

    Carrière

    Parcours universitaire

    • 2017 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, Université Bourgogne Franche-Comté

    • 2005 : Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris II

    • 2001 : DEA Evaluation Stratégique des Systèmes et des Organisations, Université Paris II

    • 2000 : Maîtrise en Sciences Economiques, Université Paris II

    Expérience professionnelle

    • Depuis 2006 : Maître de conférences, IAE de l’Université de Franche-Comté

    • 2004-2006 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Panthéon-Assas Paris II

    • 2001-2004 : Allocataire-Moniteur, Université Panthéon-Assas Paris II

     

    Administratif

    Responsabilités administratives et pédagogiques :

    Directeur du Master (1 et 2) Marketing et Management International

    Enseignements

    Enseignements actuels :

    • Culture et comportement du consommateur – Master 2
    • Projet de recherche en Marketing – Master 2
    • Politique prix – Master 2 (IAE de Dijon)
    • Comportement du consommateur – Master 1
    • Marketing international – Master 1
    • Développement international de l’entreprise – Master 1
    • Marketing  – Master 2 AE, Licence 3 éco-gestion, LA2 en télé-enseignement

    Projets

    Les comportements pro-environnementaux des consommateurs
    (avec Leila Elgaaied et Laurent Bertrandias)

    La stratégie Made in domestic country
    (avec Sarra Zarrouk-Karoui, Aurore Ingarao et Véronique Collange)

    La performance RSE des entreprises cotées
    (avec Laurence Godard, Fabrice Hervé et Mohammed Zouaoui)

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

    François-Lecompte A., Bertrandias L. et Bernard Y. (2017), The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case, Journal of Cleaner Production, 161, 688-697

    Bernard Y., Godard L. et Zouaoui M. (forthcoming), The effect of CEOs' turnover on the Corporate Sustainability Performance of French firms, Journal of Business Ethics.

    Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2015), Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling, Journal of Retail & Distribution Management, 43, 4/5, 448-468.

    Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review, 10, 2.

    Bernard Y. (2013), Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale, La Revue des Sciences de Gestion, 261-262, 27-38.

    Bernard Y. (2009), L’étiquetage environnemental des produits en magasin, Revue Française du Marketing, 221, 1/5, 63-83.

    Bernard Y. (2004), La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation, Décisions Marketing, 36, 49-62.

     

    Autres articles :

    Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review , 10, 2.

     

    Chapitres d'ouvrages:

    Bernard Y. (2014), Le marketing international, in Marketing, OpenBook Licence / Bachelor, coord. par J.-M. Ferrandi et M.-Ch. Lichtlé, Dunod, 280-285.

    Bernard Y. (2008), La netnographie : étudier les tribus virtuelles, in A la recherche du consommateur, nouvelles techniques pour mieux comprendre le client, Dunod, 103-121.

    Bernard Y. (2006), La netnographie : une application de l'ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, in Les courants actuels de recherche en marketing, Ed. L'Harmattan, 123-142.

     

    Communications à colloques :

    Elgaaied L., Bertrandias L. et Bernard Y. (2017), From cloud computing to clouds of pollution. The environmental impact of internet use: an analysis of consumers’ self-attribution of responsibility, Proceedings of the Marketing and Public Policy Conference, Washington D.C., USA, June 1-3.

    Bernard, Y., Godard, L. et Zouaoui M. (2014), L’impact des changements de dirigeants sur la performance RSE des entreprises françaises cotées, Actes de la 13ème Conférence Internationale de Gouvernance de l’AAIG, Dijon, p. 1-22, (CD-rom ou clé USB).

    Bernard Y. (2013), Les albums de musique évangélique : des racines et des ailes, Actes des 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 28-29 novembre, Caen.

    Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2013), Are consumers really decided to make green choices when they are properly informed? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Workshop Communication & Environnement, Université Paris Dauphine, 19-20 septembre.

    Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2013), Renforcer les intentions d'achat et les consentements à payer grâce au sentiment d'affinité du consommateur envers un pays étranger, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

    Elgaaied L., Bernard Y. et Bertrandias L. (2013), L'endossement de responsabilité, une clé de l'efficacité des étiquettes environnementales, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

    Bernard Y. et Godard L. (2013), Les dirigeants influencent-ils la diffusion d'informations sur la RSE ?, Actes de la 12ème Conférence Internationale de Gouvernance de l'AAIG, 2-3 mai, Nantes.

    Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), L’efficacité de l’étiquetage environnemental : résultats d’une étude quasi-expérimentale exploratoire, Actes du 28e Congrès international de l'AFM, Brest, 9-11 mai.

    Bertrandias L, Elgaaied L. et Bernard Y. (2012), Are consumers really decided to make green choices? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Proceedings of the 41st European Marketing Academy Annual Conference, Lisbon, Portugal, May 22-25.

    Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l'efficacité d'un dispositif d'étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l'éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin.

    Bernard Y. (2008), "Se souvenir des belles choses" : Vivre des expériences de souvenir au sein d’une communauté virtuelle de consommateurs, Une étude exploratoire sur un forum de passionnés de matériel informatique, Actes du 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, 17-19 janvier.

    Roxin V. et Bernard Y. (2007), Etiquetage collaboratif et nuages de mots : Quels apports pour les sites marchands ?, Actes de la 6ème journée nantaise de recherche sur le e-marketing, Nantes, 14 septembre.

    Bernard Y. (2007), Les connaissances sémantiques des prix : existence et rôle dans le processus de formation des prix de référence internes, Actes du 23e Congrès international de l'AFM, Aix-les-Bains, 31 mai et 1er juin.

    Bernard Y. (2005), Semantic Knowledge of Prices and Internal Reference Prices Formation Process for Really New Products, work in progress presented at the 3rd Pricing Camp, University of Illinois (UIUC), May 26-28.

    Bernard Y. (2004), La perception du prix des produits tout à fait nouveaux : Vers un prix de référence interne construit, Le cas des services de musique à la demande sur Internet, Actes du 4ème Colloque doctoral de l’AFM, Saint Malo, 4-5 mai, 15-23

    Bernard Y. (2003), Une recherche exploratoire autour de la musique à la demande : l’influence des services gratuits en ligne sur la perception du prix des produits musicaux, Actes de la journée de recherche prix, consommation et culture(s), IAE de Tours, 16 janvier, 81-100.

    Bernard Y. (2003), La Netnographie : une application de l’ethnographie au cas des communautés de consommation en ligne, Actes du colloque MSTM, IUT de Bayonne, 15 et 16 mai 2003, 1-17.

    Communications

    Communications :

    Bernard, Y., Godard, L., Hervé F. et Zouaoui, M. (2017), Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur les performances RSE des entreprises françaises cotées?, Congrès International de Gouvernance (CIG), 15-16 mai 2017, Lausanne.

    Bernard, Y., Godard, L., Hervé F. et Zouaoui, M. (2017), Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur les performances RSE des entreprises françaises cotées?, XIVème congrès de l'ADERSE et XIVèmes journées Humanisme et Gestion, 06 et 07 avril 2017, Bordeaux.

    Bernard Y. (2014), Les conditions de l'efficacité des dispositifs d'étiquetage environnemental des produits de consommation : une synthèse de la littérature, Conférence invitée, Université de Savoie, IREGE, 27 mars.

    Bernard Y. (2014), Comment l'étiquetage environnemental des produits de consommation peut-il influencer les acheteurs ?, Conférence invitée, Université de Nantes, IEMN-IAE, 21 février.

    Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2013), Are consumers really decided to make green choices when they are properly informed? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Workshop Communication & Environnement, Université Paris Dauphine, 19-20 septembre.

    Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l'efficacité d'un dispositif d'étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l'éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin. CV Yohan BERNARD – version du 16 janvier 2015

     

    Divers

    Activités et responsabilités scientifiques :

    • Reviewer occasionnel pour
    · Journal of Cleaner Production
    · Recherche et Applications en Marketing
    · Décisions Marketing
    · Revue Française du Marketing
    · Perspectives Culturelles de la Consommation

    • Reviewer régulier pour le Congrès International de l'AFM

    Divers

    • De mai 2009 à mai 2011 : assistant de rédaction de la revue Décisions Marketing
    • Profil ResearchGate: : https://www.researchgate.net/profile/Yohan_Bernard/publications
    • Profil Linkedin : fr.linkedin.com/pub/yohan-bernard/80/42/ab1/

    Hal

    2017

    Journal articles

    titre
    The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case
    auteur
    Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard
    article
    Journal of Cleaner Production, Elsevier, 2017, 〈10.1016/j.jclepro.2017.05.179〉
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    Conference papers

    titre
    Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur la performance RSE des entreprises françaises cotées?
    auteur
    Yohan Bernard, Laurence Godard, Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui
    article
    16ème Conférence Internationale de Gouvernance (CIG) de l’Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), May 2017, Lausanne, Suisse
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    BibTex
    titre
    From cloud computing to clouds of pollution
    auteur
    Leïla Elgaaïed, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard
    article
    Marketing and Public Policy Conference : Promoting Solutions for Quality of Life and Consumer Well-Being, Jun 2017, Washington D.C, United States
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    BibTex
    titre
    Les éditos des rapports de développement durable apportent-ils des informations sur la performance RSE des entreprises françaises cotées?
    auteur
    Yohan Bernard, Laurence Godard, Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui
    article
    XIVème congrès de l'Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale (ADERSE) et les XIVes journées Humanisme & Gestion, Apr 2017, Bordeaux, France
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    2016

    Journal articles

    titre
    The Effect of CEOs’ Turnover on the Corporate Sustainability Performance of French Firms
    auteur
    Yohan Bernard, Laurence Godard, Mohamed Zouaoui
    article
    Journal of Business Ethics, Springer Verlag, 2016, pp.1-21. 〈http://link.springer.com/article/10.1007/s10551-016-3178-7〉. 〈10.1007/s10551-016-3178-7〉
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    BibTex

    Conference papers

    titre
    The effect of CEOs’ turnover on the CSP of French firms
    auteur
    Yohan Bernard, Laurence Godard, Mohamed Zouaoui
    article
    15° Conférence de gouvernance internationale de l'Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), May 2016, Montpellier, France
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    2015

    Journal articles

    titre
    Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling
    auteur
    Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Leïla Elgaaïed-Gambier
    article
    International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2015, 43 (4/5), pp.448-468. 〈http://www.emeraldinsight.com/〉. 〈10.1108/IJRDM-12-2013-0218〉
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    BibTex

    2014

    Journal articles

    titre
    Reinforcing willingness to buy and to pay due to consumer affinity towards a foreign country
    auteur
    Yohan Bernard, Zarrouk-Karoui Sarra
    article
    International Management Review, American scholars press, 2014, 10 (2), pp.57-67. 〈http://www.scholarspress.us/journals/IMR/pdf/IMR-2-2014/v10n2-art6.pdf〉
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    BibTex

    2013

    Journal articles

    titre
    Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale
    auteur
    Yohan Bernard
    article
    La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2013, 261-262 (3), pp.27-38. 〈10.3917/rsg.261.0027〉
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    BibTex

    2012

    Conference papers

    titre
    L'efficacité de l'étiquetage environnemental : résultats d'une étude quasi-expérimentale exploratoire
    auteur
    Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Leila El Gaaied
    article
    28ème congrès de l'Association Française de Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. AFM, pp.26, 2012, Actes du congrès
    Accès au bibtex
    BibTex

    2009

    Journal articles

    titre
    L'étiquetage environnemental des produits en magasin
    auteur
    Yohan Bernard
    article
    Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2009, 221 (1/5), pp.63-83
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00443094/file/RFM_-_Y_Bernard_-_2009.pdf BibTex

    2004

    Journal articles

    titre
    La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation
    auteur
    Yohan Bernard
    article
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2004, pp.49-62
    Accès au bibtex
    BibTex

    Lire la suite : Yohan BERNARD

  • Blandine ANTEBLIAN

    anteblian blandineMaître de Conférences Hors Classe
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    03 80 39 35 03

    Bureau 200
    Université de Bourgogne
    Pôle d'Économie et de Gestion
    2 Boulevard Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon Cedex


    Forte d'une expérience professionnelle dans une centrale d'achat, les travaux de recherche de Blandine Anteblian se sont inscrits dans cette thématique. Le comportement du consommateur au point de vente, la compréhension de l'attachement à l'enseigne et la relation consommateur-commerce sont les thèmes fédérateurs de ses travaux menés sur plus de 20 ans. L'analyse de l'expérience d'achat et de consommation extraordinaire mais aussi ordinaire a permis de contraster les terrains et d'enrichir sa recherche.

    • Titre : Maître de Conférences Hors Classe
    • Spécialités de recherche : Marketing, Relation consommateur-commerce, Expérience d'achat et Stratégies des firmes de distribution.
    • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
    • Thèse de doctorat : "La place de la marque et de l'enseigne dans le processus de choix du consommateur : une application à l'achat de vêtements féminins", préparée sous la direction du Professeur Marc FILSER et soutenue en novembre 1992. Cette thèse a obtenu la mention très honorable et félicitations du Jury à l'unanimité, a bénéficié d'un prix du Comité Scientifique AFM-FNEGE en 1992 et a obtenu le prix de thèse de la Faculté de Sciences Économique et Gestion de l'Université de Bourgogne.

    Carrière

    Parcours universitaire :

    • Baccalauréat série C, 1983
    • Ecole de Commerce, 1987
    • Université de Bourgogne, DEA, 1989
    • Université de Bourgogne, Doctorat en Sciences de Gestion, 1992

    Expérience professionnelle antérieure :

    1987-1988 : NOUVELLES GALERIES (Paris) : Acheteur-Adjoint Chef de Produits : élaboration de collections de produits pour les 100 magasins de la chaîne et gestion de 4 rayons.

    Administratif

    Responsabilités administratives et pédagogiques :

    • Direction du Master marketing (Dess Marketing de 1997 à 2003 puis master marketing depuis 2003)
    • Encadrement de stages et mémoires des étudiants du Master Marketing.
    • Suivi de contrats d'alternance en Master 2 marketing Pro.
    • Vice-Présidente de la Commission de Spécialistes de 6ème section de 1998 à 2008.
    • Membre du conseil de la Faculté de Science Economique et de Gestion de 1993 à 2011.

    Enseignements

    Enseignements actuels :

    • Maître de Conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon depuis 1993 :
    Enseignement du marketing : Comportement du consommateur, Méthodes d'études en marketing (méthodes qualitatives, quantitatives, panels), Marketing opérationnel et Gestion de la distribution.
    • Mise en place et animation quotidienne du Master marketing
    • Enseignements dans la composante :
       - L3 Licence de Gestion : marketing opérationnel
       - M1 Marketing Pro :
           · Planification et actions marketing ;
           · Comportement du consommateur
           · Méthodologie d'analyse des marchés
       - M2 Marketing Pro :
           · Panels et Bases de données ;
           · Gestion du Canal de Distribution
           · Méthodes d'ethno marketing.
       - M2 Recherche :
           · Le comportement du consommateur au point de vente.
           · L'expérimentation dans la distribution.
    • Encadrement de plus de 20 stages par an et d'une dizaine de missions d'étude marketing en entreprise aux niveaux L3, M1 et M2.
    • Encadrement des étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation et Congés Individuels de Formation). En 2013-2014, encadrement de 7 contrats de professionnalisation.
    • Activités d'enseignement dans différentes composantes de l'Université de Bourgogne, visant à faire connaître la filière marketing dans des UFR non orientées vers la gestion, mais pouvant être intéressées par la recherche d'une double compétence pour suivre le Master2 Marketing :
       - Master 1 Langues Etrangères Appliquées
       - Master 2 Gestion des Industries Agro-Alimentaires

    Projet

    Projet en cours :

    Préparation de la HDR (Direction : Pr. Marc FILSER)

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

    Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2014), "Consumption Experience in Retail Environments : A Literature Review", Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3, Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

    Blandine ANTEBLIAN., Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), "L'expérience du consommateur dans le commerce de détail : une revue de littérature", Recherche et Applications en Marketing, 28, 3, 84-113.

    Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2013), "Consumption experience in retail environments : A literature review", SAGE Journals Online.

    Laurence GRAILLOT, Rémi MENCARELLI et Blandine ANTEBLIAN (2011), "Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs de loisirs", Décisions Marketing, 64, 11-22

    Thérèse ALBERTINI, Blandine ANTEBLIAN et Delphine BERENI (2011), "L'intégration des marques régionales alimentaires dans la politique d'assortiment des GMSA", Décisions Marketing, 62, 43-56.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), "Seniors, grande distribution et courses ordinaires", in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Professeur Camal GALLOUJ.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), "Proposition d'un nouveau cadre de compréhension des courses ordinaires : Enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires", Décisions Marketing , 58.

    Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), "Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques", Revue Logistique et Management, 16, 2, 45-56.

    Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (1998), "L'évolution des modèles d'analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes", Revue Française du Marketing, 170, 5, 27-39.

    Blandine LAMBREY (1993), "Quelles formes de vente au détail pour demain ? Eléments d'un modèle d'analyse stratégique", Revue Française du Marketing, 141, 1, 51-59.

    Ouvrages ou coordination d'ouvrages collectifs :

    Isabelle BARTH et Blandine ANTEBLIAN (2011), Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, coordination de l'ouvrage collectif et co-écriture de 4 chapitres, Collection Societing, EMS, Presses Universitaires de Caen.

    Chapitres d'ouvrages :

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), Le rôle central de la mère dans l'apprentissage de la consommation : cas des courses ordinaires. Home, Femme et après ? dans Etre homme ou femme dans les organisations: Contribution à l'éclosion de l'économie de la connaissance, dirigé par L. Guéret-Talon et F. Sala, éditions L'Harmattan.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2010), Seniors, grande distribution et courses ordinaires, in Les séniors et les personnes âgées dans la société des services. N° spécial Gérontologie et Société, N° 135 sous la coordination du Pr Camal GALLOUJ, 83-113.

    Communication

    Communications à colloques :

    Blandine ANTEBLIAN, Marc FILSER et Claire ROEDERER (2014), "Consumption Experience in Retail Environments: A Literature Review", Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3., Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

    Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), "Approche empirique de l'expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet", Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

    Blandine ANTEBLIAN, Laurence GRAILLOT et Rémi MENCARELLI (2010), "Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs de loisirs." Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), "Les seniors et les courses ordinaires : Pourquoi les personnes âgées, à la retraite, font-elles toujours leurs courses au supermarché le samedi ?", Actes des 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB14), 12 et 13 novembre 2009.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), "L'apprentissage de la consommation : Partage et transmission du savoir de la mère de famille, gardienne du temple des courses ordinaires." Actes du Colloque E. Thil, La Rochelle 8-9 Octobre 2009.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2009), "Le rôle central de la mère dans l'apprentissage de la consommation. Cas des courses ordinaires « Home, femme, et après ? »", Colloque IPM (Institut Psychanalyse et Management), XVII Journées Internationales Homme, femme et après, Nice, 28-29 mai 2009. Paru dans un ouvrage collectif (Editions l'Harmattan)

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2008), "La pratique des courses ordinaires dans les populations étudiantes : Entre prise d'autonomie et reproduction", Actes des 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB13), 13 et 14 novembre.

    Blandine ANTEBLIAN (2008), "L'achat de vêtement de mode : Fonctions de la distribution et perspectives pour les enseignes textiles", Communication Présentée à la Table ronde du Colloque E. Thil, La Rochelle, 2 et 3 octobre

    Blandine ANTEBLIAN et Marc FILSER (2008), "Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format de point de vente aux enjeux logistiques", Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, Avignon, 24 au 26 septembre.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2007), "Pour une meilleure compréhension des courses ordinaires : entre sphère domestique et sphère marchande", Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne( JRMB12), 8 et 9 novembre.

    Blandine ANTEBLIAN et Isabelle BARTH (2006), "Souffrance vécue, contenue ou dépassée dans les achats courants : les courses comme un travail - proposition de typologie", Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 novembre.

    Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY et Gérard FRANCOIS (2006), "L'impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire", Actes des 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB11), 9 et 10 Novembre.

    Marc FILSER, Véronique PLICHON et Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (2003), "La valorisation de l'expérience en magasin : analyse de l'adaptabilité d'une échelle de mesure de la valeur perçue", Actes du 6ème Colloque E. Thil, La Rochelle, Septembre, CDRom.

    Blandine ANTEBLIAN (2002), "Le consommateur et le déplacement au point de vente", Actes du 5ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 26-27 septembre, CDRom.

    Blandine ANTEBLIAN (2000), "Une étude exploratoire de la relation consommateur-commerce", Actes du 3ème Colloque E.Thil, La Rochelle, 28-29 septembre, CDRom.

    Blandine ANTEBLIAN et Gérard FRANÇOIS (1998), "Une investigation empirique des attitudes, comportements et perceptions envers les produits et les points de vente", Actes du Colloque E. Thil de La Rochelle des 2 et 3 Avril 1998 et cahier de recherche du CREGO n° 98/3

    Blandine ANTEBLIAN (1998), "L'évolution des modèles d'analyse en marketing de la distribution et la prise en compte de nouveaux concepts dans la pratique stratégique des firmes", Actes des journées des IAE des 28 et 29 avril 1998 et cahier de recherche n° 98/2

    Blandine ANTEBLIAN-LAMBREY (1995), "L'importance de l'enseigne dans le processus d'achat de vêtements et le comportement de fréquentation des points de vente", Actes du Congrès de l'Association Française du Marketing, Reims, Mai.

    Blandine LAMBREY et Marc FILSER (1992), "La polarité perçue des enseignes en distribution : une analyse dynamique",  Actes de l'Association Française du Marketing, Vol 8, Lyon, AFM, juin1992 et Cahier de recherche n° 9201, CREGO, Avril 1992.

    Activités et responsabilités scientifiques :

    Reviewer pour les revues Recherche et Applications en Marketing (RAM) ainsi que Décisions Marketing (DM), ainsi que pour le colloque annuel de l'Association Française du Marketing (AFM) et le Colloque Etienne Thil organisé par l'Université de La Rochelle.

    Divers

    Divers :

    • Co-organisatrice des Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) jusqu'à la 15ème édition : Membre du Comité Scientifique du Colloque, participation à la sélection des propositions de communication. Organisation matérielle du Colloque pour les 15 éditions.
    • Participation à des Jurys de Thèse et à des jurys de DEA puis de Master Recherche.
    Participation aux séminaires de recherche du CERMAB (Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne) Membre du LEG (Laboratoire d'Economie et de Gestion) de l'Université de Bourgogne, UMR CNRS puis du CREGO.

    Hal

    2013

    Journal articles

    titre
    L’expérience du consommateur dans le commerce de détail. Une revue de littérature
    auteur
    Blandine Anteblian, Marc Filser, Claire Roederer
    article
    Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2013, 28 (3), pp.84-113. 〈10.1177/0767370113497868〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2011

    Journal articles

    titre
    Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d'une immersion dans les parcs à thème
    auteur
    Blandine Anteblian, Laurence Graillot, Rémi Mencarelli
    article
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2011, pp.11-21
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00950569/file/Anteblian_Graillot_Mencarelli_DM.pdf BibTex
    titre
    Seniors, grande distribution et courses ordinaires
    auteur
    Isabelle Barth, Blandine Anteblian
    article
    Gérontologie et Société, Caisse nationale d'assurance vieillesse 2011, pp.83-113. 〈10.3917/gs.135.0083〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2010

    Journal articles

    titre
    Comprendre les courses ordinaires : Enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires
    auteur
    Isabelle Barth, Blandine Anteblian
    article
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, pp.49-61
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    2008

    Journal articles

    titre
    Nouvelles formes de commercialisation au détail des fruits et légumes : du format du point de vente aux enjeux logistiques
    auteur
    Blandine Antéblian, Marc Filser
    article
    Logistique & Management, Taylor & Francis, 2008, 16 (2), pp.45-56
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    Conference papers

    titre
    L'achat de vêtement de mode : Fonctions de la distribution et perspectives pour les enseignes textiles
    auteur
    Blandine Anteblian
    article
    Colloque Etienne Thil, Oct 2008, La Rochelle, France
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    2007

    Conference papers

    titre
    Pour une meilleure compréhension des courses courantes : entre sphère domestique et sphère marchande.
    auteur
    Isabelle Barth, Blandine Anteblian
    article
    Laboratoire d'Economie et de Gestion - CERMAB. JRMB 12. Dijon, 8-9 Novembre 2007.
    12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne.
    , Nov 2007, Dijon, France. pp.23, 2007
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    titre
    La pratique des courses ordinaires dans les populations étudiantes : Entre prise d'autonomie et reproduction
    auteur
    Blandine Anteblian, Isabelle Barth
    article
    13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2007, France. pp.CD Rom, 2008
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    2006

    Conference papers

    titre
    L'impact des antécédents et du vécu au point de vente à la fréquentation répétée des grandes surfaces à dominante alimentaire
    auteur
    Blandine Anteblian, Francois Gerard
    article
    11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2006, France. pp.CD Rom, 2006
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Souffrance vécue, contenue ou dépassée dans les achats courants : les courses comme un travail - proposition de typologie
    auteur
    Blandine Anteblian, Isabelle Barth
    article
    11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2006, France. pp.CD Rom, 2006
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