Évaluation du travail

Le travail, au-delà de l'évaluation
Normes et résistances

Ouvrage par Damien Collard

Parution : 15 février 2018
érès éditions
Collection Clinique du travail

Accéder à la page de l'éditeur

Video pour en savoir plus sur l'ouvrage

Quels sont les effets induits par le déploiement massif de normes dans certains univers professionnels, et par les mouvements de résistance qui s’en suivent ? L’exploration de cette problématique conduit l’auteur à repenser la question de l’évaluation du travail.

Damien Collard invite le lecteur à un véritable voyage au centre des organisations. A travers trois univers professionnels différents (les agents d’ambiance ou d’escale à la SNCF, les agents au contact avec les usagers d’une préfecture, les enseignants-chercheurs de l’université), il essaie de comprendre pourquoi et comment de nouvelles normes ont été instaurées, et d’analyser au plus près, sur la base d’exemples concrets, les effets induits par celles-ci. En mettant en évidence les points communs aux différentes situations évoquées, Damien Collard pointe les risques de dérive potentielle pour la société toute entière, et esquisse quelques pistes de réflexion pour repenser la question de l’évaluation du travail.

Livre Collard 1