Cas en gouvernance des organisations

La gouvernance des organisations s’intéresse aux « règles du jeu » qui orientent, nourrissent ou contraignent les principaux dirigeants d’une entreprise. Les études de cas, tirées de l’actualité récente et correspondant à des situations réelles, permettent d’appréhender les multiples facettes de la gouvernance des organisations. La diversité des cas proposés (PME, grands groupes, associations marchandes et non marchandes) montre que toute organisation est concernée par les questions de gouvernance.

Cet ouvrage se structure en quatre parties :

• la première présente le système de gouvernance et les différentes approches théoriques qui en permettent l’étude
  • la deuxième aborde le seul mécanisme du conseil d’administration
  • la troisième est consacrée au pouvoir actionnarial
  • et enfin la quatrième traite de la notion de responsabilité sociale des organisations

Flyer web Cas gouvernance v3