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Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne


leg

LABORATOIRE D'ECONOMIE ET DE GESTION
UMR CNRS 5118

cermab

CENTRE DE RECHERCHE EN MARKETING DE BOURGOGNE
Equipe de Recherche de l'IAE Dijon
Membre du LEG

jrmb13

13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne


DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION
Produits, services,
culture, loisirs, tourisme

Dijon, 13-14 Novembre 2008

Actes
Marc Filser, éd.

  ub2

CERMAB – LEG
2 Boulevard Gabriel
BP26611
21066 DIJON Cedex ( France )

Les Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne sont organisées avec le soutien des institutions suivantes :

u

dijon2

conseilregional

ub2

anr

iaedijon2

Système U

Ville de Dijon

Conseil Régional
de Bourgogne

Université
de Bourgogne

Agence Nationale
de la Recherche

IAE Dijon

Sommaire des actes

 

Session plénière 1. Renouvellements théoriques et méthodologiques

Angela Sutan

Ceren ESC Dijon

Les apports de l’économie expérimentale dans la prise en compte des différents consentements liés à la consommation de produits alimentaires porteurs d’attributs de croyance.

1.1-11

Sandra Camus et Max Poulain

ESC Rouen, IAE Rouen et IAE Caen

La place de la spiritualité dans la consommation.

1.12-29

Bernard Cova et Nil Ozcaglar-Toulouse

Euromed Marseille, Università Bocconi Milan (Italie), Université de Lille 2 – Lille School of Management Research Center

Contributions françaises à la CCT : histoire et concepts clés.

1.30-49

Session parallèle 2. La théorie culturelle de la consommation

Amina Beji-Bécheur et Nil Ozcaglar-Toulouse

Université Paris Est et  Université de Lille 2, Lille School of Management Reseach Center 

Couscous connexion : l’histoire d’un plat migrant.

2.1-17

Mounia Benabdallah et Alain Jolibert

UMPF Grenoble

L’impact de l’acculturation sur le changement de matérialisme.

2.18-50

Jean-Philippe Galan et Alexandra Vignolles

IAE Toulouse

RFM Party 80. De l'expérience musicale au ré-enracinement.

2.51-80

Session parallèle 3. Marketing du commerce de détail

François Bobrie

Université de Poitiers

Les valeurs de consommation de Jean-Marie Floch et le long dialogue de la sémiotique et du marketing.

3.1-19

Annie Bonnefont et Karim Errajaa

IAE Toulouse

Création des senteurs spécifiques à des univers d'achat et incidences sur le comportement du consommateur au point de vente : expérimentation qualitative en GSS.

3.20-39

Aurélia Michaud Trévinal et Jean-Dominique Riondet

IUT La Rochelle

Apports de la sémiotique à l’analyse du commerce.

3.40-54

 

Session parallèle 4. Valeurs altruistes et consommation

Michelle Bergadaà

HEC Genève (Suisse)

Le paradoxe commercial des magasins caritatifs.

4.1-21

Benoît Petitpretre

Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

Mieux comprendre le consommateur de produits équitables : l’intérêt de la notion de valeur pour le consommateur.

4.22-38

Camal Gallouj

IAE Brest

Pourquoi la consommation de services à la personne ne se développe-t-elle pas (autant qu’elle le devrait)?

4.39-62

Rod Duclos, Jim Bettman, Paul Bloom and Gal Zauberman

University of North Carolina, Duke University, University of Pennsylvania (USA)

Charitable Giving : How Ego-Threats Impact Donations of Time and Money.

4.63-64

Session parallèle 5. Management du commerce de détail

Session organisée en collaboration avec le laboratoire In Situ (Audencia Nantes) et Système U Ouest

 

Adeline Ochs et Olivier Badot

Université de Paris II (LARGEPA) et Unibail-Rodamco, ESCP-EAP et IAE de Caen-Basse Normandie

Le marketing des centres commerciaux : des conflits théoriques et des contradictions empiriques. Le cas du centre commercial Domus.

5.1-28

Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart et Didier Louis

AUDENCIA, Nantes. Ecole de Management et IUT Saint Nazaire

Réactions des consommateurs face un accroissement de l’offre « marque de distributeur » : expérimentation en magasin laboratoire.

5.29-66

Anne-Marianne Seck

Université Aix Marseille III

L’expérience du client dans un contexte de distribution de service multi canal : sur quoi se fonde la satisfaction globale du client ?

5.67-85

Ingrid Poncin et Sylvie Desse

Lille School of Management Research Center, Groupe ESC Lille

L’attachement du consommateur à l’enseigne existe-t-il ?

5.86-107

 

Session parallèle 6. Comportements de consommation

Antoine Carton

IAE Lille EREM

L'expérience de coproduction par le consommateur : le cas des meubles en kit.

6.1-25

Isabelle Barth et Blandine Anteblian

EMS CESAG, et Cermab-LEG Université de Bourgogne

Modes de vie, modes de consommation et comportement d’achat courant des jeunes adultes : en quête d’autonomie ?

6.26-48

Candy Kolenc

IAE Lille EREM

Appropriation de l’espace et expérience de consommation : le cas des rassemblements de joueurs en réseau.

6.49-69

Martin Savard, Lionel Colombel et Jean-Charles Chebat

Université du Québec à Montréal et HEC Montréal (Canada)

Effets médiateurs de la confiance dans un contexte de récupération de service.

6.70-81

Session parallèle 7. Marketing du tourisme et de la culture

Isabelle Prim-Allaz, Line Ricard,  François Courvoisier, Axel Dreyer et Yasmina Khadir-Poggi

Université de Lyon 2, ÉSG-UQAM (Canada), HEG ARC Neuchâtel (Suisse), Universität Göttingen (Allemagne) et Trinity College, Dublin (Irlande)

L’impact des labels dans le choix d’une destination touristique et dans les choix effectués une fois sur la destination touristique.

7.1-17

Véronique Cova et Jean-Luc Giannelloni

Université de Savoie

Hospitalité et Consommation Touristique.

7.18-37

Céline Le Corroller

Université Paul Cézanne Aix Marseille III

La qualité de l’expérience de consommation dans un produit multiservices et multiculturel : la croisière.

7.38-57

Session parallèle 8. Marketing dans le canal de distribution

Claire Capo

CRET LOG, Université Aix Marseille II

Recherche comparative sur le système des marges arrière en France et au Japon.

8.1-20

Odile Chanut

ESC Chambéry

Les réseaux de franchise de produits seraient-ils plus déceptifs pour le franchisé que les réseaux de franchise de services ? Un éclairage grâce à l’analyse de données textuelles.

8.21-41

Catherine Danand et Dominique Bonet-Fernandez

IUT Aix et CRET LOG, Université Aix Marseille II

Relations industrie-commerce : le déréférencement au regard du droit et de la jurisprudence en France.

8.42-56

Session parallèle 9. Racines socio-culturelles de la consommation

Christine Bougeard Delfosse et Philippe Robert-Demontrond

CREM et IGR Rennes

Proposition d’une échelle de mesure du degré d’enracinement d’un consommateur dans sa région.

9.1-25

Delphine Dion, Pascale Ezan, Eric Rémy et Lionel Sitz

IAE Paris, IUT Evreux et ESC Rouen, IAE Rouen, Université de RouenNIMEC et EM Lyon

Le sentiment régional et son impact sur la consommation.

9.26-50

Jean-Marc Décaudin et  Meriem Elayoubi

IAE Toulouse et ESC Toulouse

L’adhésion des supporters à la transformation d’un événement sportif en expérience émotionnelle : une approche exploratoire à travers le cas du Rugby.

9.51-66

Bernard Cova et Pascale Ezan

Euromed Marseille et Université Bocconi Milan (Italie), NIMEC-Université de Rouen et Groupe ESC Rouen

Le consommateur-collaborateur : activités, attentes et impacts. Le cas du passionné de Warhammer.

9.67-86

Session parallèle 10. Consommation et résistance

Session organisée dans le cadre du programme NACRE (ANR)

Annie Stéphanie Banikema

IRG Université Paris XII

La propension à résister du consommateur : définition conceptuelle et exploration qualitative.

10.1-19

Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi et Marie-Christine Lichtlé

Cermab-LEG, Université de Bourgogne, ENITIAA Nantes et Université de Reims - IUT Troyes

La résistance à la publicité. Une approche qualitative.

10.20-39

Marie Catherine Mars et Karine Depardon

EDHEC Nice, Université de Reims - IUT Troyes

Les cosmétiques biologiques : exploration d'une consommation alternative résistante.

10.40-59

Lionel Sitz

EM Lyon

La « résistance ordinaire » des consommateurs : étude exploratoire des discours résistants ordinaires.

10.60-80

Session parallèle 11. Marque et enseigne

Chantal Connan-Ghesquière

Université de Reims, IUT Troyes

L'assortiment dans la grande distribution dans une optique consommateurs.

11.1-20

Florence Duval

IAE Caen, NIMEC

Extension de marque large/extension de marque étroite : quelle chance de succès sur le marché de la consommation enfantine ?

11.21-38

João Pedro Dias Fontes da Costa

IPC, Coimbra (Portugal)

Rebranding the Ice-Cream – Effects on the Consumer Behaviour : A Case-Study in the Portuguese Market.

11.39-55

Benoît Lecat et Brigitte Müller

HEC Genève et HEC Lausanne (Suisse)

Positionnement actuel et futur des constructeurs automobiles en matière d'écologie.

11.56-72

Session parallèle 12. Programmes de fidélisation

Jean Frisou, Hélène Yildiz et Laurent Flores

INSEEC Bordeaux, ICN et Cerefige Nancy II, Université Paris II et INSEEC Paris

Un programme de fidélité multi-enseignes peut-il fidéliser simultanément les clients à deux enseignes concurrentes ?

12.1-19

Mariem El Euch Maalej et Dominique Roux

IRG Université Paris XII

Résistance aux programmes de fidélisation : une approche exploratoire.

12.20-39

Virginie Pez

DMSP, Université Paris Dauphine

Programme de fidélité et réactance psychologique du consommateur : une étude exploratoire.

12.40-55

Session parallèle 13. Santé et consommation

Thérèse Albertini et Delphine Bereni

IAE Corte, Université de Corse

Préoccupation sanitaire et alimentation infantile : une étude exploratoire sur le marché des produits biologiques.

13.1-23

Isabelle Chalamon,  Benoit Heilbrunn et  Inès Chouk

Ceren ESC Dijon, ESCP-EAP, et Thema Cergy

Le patient: un acheteur de supermarché? Typologie sémiotique des attitudes et attentes des patients vis-à-vis du système de santé et de la consommation de médicaments.

13.24-40

Xavier Moinier

Cerege, IAE Poitiers

Satisfaction du patient /consommateur et choix de l’officine : enjeux et perspectives.

13.41-54

Session parallèle 14. Marque et relation

Noël Albert, Dwight Merunka et Pierre Valette-Florence

CERAG et Wesford Grenoble, IAE Aix Marseille, Cergam et Euromed, et IAE Grenoble, Cerag

Le sentiment d’amour pour une marque : comparaison de deux échelles de mesure.

14.1-19

Chourouk Mzahi

Université Aix Marseille III

Attachement au lieu de service et attachement à la marque de service.

14.20-37

Djamchid Assadi

CEREN ESC Dijon

Les effets de la musique sur le comportement du visiteur du site.

14.38-50

Session parallèle 15. Canaux et contrats

Jacques Boulay et Valentina Stan

ESSCA Angers

Recruter des franchisés entrepreneurs : un risque ou un atout pour un réseau ?

15.1-17

Mathias Waelli et Régine Vanheems

LARA/ICD-LSMRC/Université Lille II et PRISM Université Paris I

La coproduction des attentes : quand les vendeurs s'en mêlent.

15.18-30

Noureddine Aït Errays et Abdendi Louitri

Université cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)

La nature de la relation entre un sous-traitant marocain et son donneur d'ordre étranger de pays développé. Une étude à travers le rôle de la confiance dans l'échange.

15.31-52

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
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Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

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Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
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Office Manager:
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Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
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Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne