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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

CERMAB - Autres productions scientifiques

Articles dans d'autres revues

Bernard, Y., Bertrandias L. et Elgaaied L.(2015) (à paraitre), Shoppers’ grocery choices in the presence of generalized eco-labelling, Journal of Retail & Distribution Management.

Bernard ,Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review, 10, 2.

Bourgeon-Renault D. et A. Gombault (2014), Marketing du tourisme, Le tournant expérientiel, Revue Espaces, septembre-octobre, 320, 20-27.

Roederer, C. et Filser, M. (2014), "e-Voicing an Opinion on a Brand. A Research Agenda", Customer & Service Systems, 1, 1, 115-125.

Mencarelli, R., Marteaux S. et M. Pulh (2010), Museums, Consumers and on-site Experiences, Marketing Intelligence and Planning, vol.28, n°3, 330-348.

Notebaert, C. et Notebaert J.-F. (2013), L’aide personnalisée à l’école primaire en France : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ? McGill journal of education, vol. 48, n° 2, p. 339-357.

Djamchid Assadi, Notebaert J.-F., Attuel-Mendes (2010), The quality of interaction from email to Web 2.0 in customer service in the sector of online banking: A comparative analysis of the American and French websites, Journal of IMS Group, vol.7, n°2, p. 64-88.

Assadi D., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes (2010), The quality of interaction from email to Web 2.0 in customer service in the sector of online banking: A comparative analysis of the American and French websites, Journal of IMS Group, 7, 2, 64-88.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S. (2014), Reinforcing Willingness to Buy and to Pay Due to Consumer Affinity towards a Foreign Country, International Management Review, 10, 2.

 

Ouvrages

Barth, I. et B. Antéblian (2011) : Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, coordination de l’ouvrage collectif et co-écriture de 4 chapitres, Collection Societing, EMS, Presses Universitaires de Caen.

Bourgeon-Renault D. (ed.), Debenedetti S., Gombault A. et C. Petr (2014), Marketing de l’Art et de la Culture , Editions Dunod, Paris, 262 pages.

Assassi, I., Dominique Bourgeon-Renault, D. et Filser, M.(eds.)(2010), Recherches en marketing des activités culturelles, Vuibert, Paris.

Derbaix, C. et Filser, M. (2011), L'affectif dans les comportements d'achat et de consommation, Economica, Paris.

Filser, M., des Garets, V., et Paché, G. (2012), Distribution. Organisation et stratégie, 2ème éd., Editions Management et Sociétés, Editions EMS, Caen.

Roederer, C. et Filser, M. (2015), Le marketing expérientiel. Vers un marketing de la cocréation, Vuibert, Paris.

Notebaert J-F et Wilfrid Séjeau (2010), Ecoblanchiment : quand les 4x4 sauvent la planète, Editions Les petits matins.

 

Chapitres d'ouvrages

Mencarelli, R. (2010), L’interaction lieu – objet comme modélisation de l’expérience culturelle vécue : le cas des concerts de musiques actuelles, in I. Assassi, D. Bourgeon Renault et M. Filser (coord.), Recherches en marketing des activités culturelles, Editions Vuibert, 217-238.

Graillot, L. (2010), Exploitation du phénomène d’hyperréalité dans la culture, Recherches en marketing des activités culturelles, éds. Assassi, I., Bourgeon-Renault, D. et Filser, M. Vuibert, 45-62.

Antéblian Blandine et Isabelle Barth (2010) : Le rôle central de la mère dans l’apprentissage de la consommation : cas des courses ordinaires. Home, Femme et après ? dans Etre homme ou femme dans les organisations: Contribution à l’éclosion de l’économie de la connaissance, dirigé par L. Guéret-Talon et F. Sala, éditions L’Harmattan.

Belvaux B. (2014), Le Webmarketing, in : Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C.(eds.), Marketing, Ed. Dunod.

Bernard Y. (2014), Le marketing international, in Marketing, OpenBook Licence / Bachelor, coord. par J.-M. Ferrandi et M.-Ch. Lichtlé, Dunod, 280-285.

Bourgeon-Renault D. (2010), Politique de prix et perception du consommateur, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et Filser M., Editions Vuibert, pp. 63-80.

Bourgeon-Renault D. et Filser M. (2010), L’expérience culturelle, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon-Renault, et Filser M., Editions Vuibert, pp. 141-158.

Bourgeon-Renault D., Debenedetti S. et Gombault A. (2009, mise à jour 2014), Introduction, in Marketing de l’Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, pp. 1-6.

Bourgeon-Renault D. et Gombault A. (2009, mise à jour 2014), Champ et produit culturels, in Marketing de l’Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, pp. 9-31.

Bourgeon-Renault D. (2009, mise à jour 2014), Le comportement de consommation culturelle, in Marketing de l’Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, pp. 69-106.

Bourgeon-Renault D. (2009, mise à jour 2014), Les spécificités sectorielles du marketing des arts et de la culture : le marketing des arts du spectacle vivant, in Marketing de l’Art et de la Culture, Editions Dunod, Paris, pp. 139-174.

Carry D. (2013), Consommer « l’usage », un nouveau mode de consommation en période de crise ? Une approche dans le cadre de l’économie de la Fonctionnalité, in Clochard F., Desjeux D., Le consommateur malin face à la crise, Tome 2, Le consommateur stratège, Dossiers Sciences Humaines et Sociales, Paris, L’Harmattan, 187-206.

Filser, M. (2011), "Distribution : identifier les canaux ad hoc et développer le circuit de distribution", in : JM Lehu, éd., MBA Marketing, Eyrolles, Paris.

Filser, M. (2012), "Préface", Marketing et consommation expérientiels, Claire Roederer, Editions EMS, Caen, 9-13.

Filser, M. (2012), "Quelle place pour les sciences de gestion dans l'université française? Menaces et enjeux", in : Comptabilité, contrôle et société. Mélanges en l'honneur du Professeur Alain Burlaud, C. Hoarau, J.L Malo et C. Simon, eds., Foucher, Paris, 351-359.

Filser, M. (2012), "Le marketing est-il contrôlable ?", in : Contrôle de gestion, comptabilité, stratégie. Mélanges en l'honneur du Professeur Michel Gervais, C. Ducrocq et Y.Levant, eds, Economica, Paris,157-166.

Filser, M. (2013), "Distribution" et "Marketing", Encyclopédie Universalis, Paris (version électronique.

Filser, M. (2013), "Quand l'analyse des consommations culturelles fait progresser la recherche en marketing des biens et services", in : L'art, la gestion et l'Etat. Mélanges en l'honneur du Professeur Pierre Grégory, M. Gollety, éd., Eska, Paris, 171-182.

Filser, M. (2014), "Commercialisation et distribution", in: MBA. L'essentiel du management, Eyrolles (3ème éd.), Paris, 345-368.

Filser, M. (2014), "Et la roue du commerce tourne encore…", in: I. Collin-Lachaud, éd., Repenser le commerce. Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, EMS, Caen, 357-362.

Filser, M. (2015), "Introduction : la passion du sport comme terrain d'investigation", in: Poncin, I. et J.L Herrmann, eds, Les réactions affectives du consommateur, Presses Universitaires de Louvain, 125-127.

Filser, M. (2015), "L'intermédiation : une relecture fondée sur les modèles économiques, comportementaux et stratégiques", in: C. Pardo et G. Paché, éds, Commerce de gros, commerce inter-entreprises. Les enjeux de l'intermédiation, EMS, Caen, 23-35.

Ingarao, A. (2015), Chapitre « Eléments de compréhension du comportement du consommateur», pp. 31-53, dans ouvrage collectif Mini manuel de marketing, 243 pages, Dunod, 2ème édition, à paraître.

Notebaert, J.-F. et Barth I. (2011), Les courses par Internet, l’histoire des livraisons, in Barth I. et Antéblian B., Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Collection Societing, Editions EMS, p. 211-230.

Notebaert, J.-F et Rosier M.-P. (2011), Vers une nouvelle répartition des tâches ménagères ? Les courses ordinaires chez les couples homosexuels, in Barth I. et Antéblian B., Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Cormelles-Le-Royal, Collection Societing, Editions EMS, 129-147.

Lemoine, J.-F. et Notebaert J.-F. (2011), Agent virtuel, confiance envers les sites Web et intentions comportementales des internautes », in La confiance en gestion. Un regard pluridisciplinaire, Méthodes et Recherches en Management, De Boeck, Paris, p. 173-188.

Mencarelli, R. et Pulh, M. (2014), Le marketing culturel, in Le Marketing, coord. JM Ferrandi et MC Lichtlé, Dunod, Paris, 298-302.

Pulh, M. (2010), Comment renouveler la relation entre le public et l’offre culturelle ? Une réponse des festivals d’arts de la rue à travers la valeur de consommation, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon Renault et M. Filser, Editions Vuibert, Paris, 299-319.

 

Communications à colloques

Antéblian, B., Filser, M., et Roederer, C. (2014), Consumption Experience in Retail Environments : A Literature Review, Proceedings of the Annual Conference, Academy of Marketing Science, Session 8.3, Indianapolis, Indiana, 21-23 Mai.

Anteblian B., Graillot L. et Mencarelli R. (2010), Comment gérer des expériences extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs, 15ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, actes électroniques.

Antéblian B. et Barth I. (2009), L’apprentissage de la consommation : Partage et transmission du savoir de la mère de famille, gardienne du temple des courses ordinaires. Actes du Colloque E Thil, La Rochelle 8-9 Octobre .

Antéblian B. et Barth I. (2009), Le rôle central de la mère dans l’apprentissage de la consommation. Cas des courses ordinaires « Home, femme, et après ? », Colloque IPM (Institut Psychanalyse et Management), XVII Journées Internationales Homme, femme et après, Nice, 28-29 mai 2009. Paru dans un ouvrage collectif (Editions l’Harmattan)

Antéblian B. et Barth I. (2009), Les seniors et les courses ordinaires : Pourquoi les personnes âgées, à la retraite, font-elles toujours leurs courses au supermarché le samedi ?, Actes des 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB14), 12 et 13 novembre 2009.

Antéblian B., Graillot L. et Mencarelli R. (2010), Approche empirique de l’expérience vécue en environnement hyperréel : immersion, émersion, submersion et rejet, Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne – Distribution, Achat, Co

Antéblian B., Graillot, L. et R. Mencarelli (2010) : « Gestion des expériences extraordinaires : Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs de loisirs. » Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB15), 18 et 19 novembre 2010.

Barès S. (2010), « Repositionnement d’une enseigne et nouvel espace de vente : une étude exploratoire du point de vue des concepteurs », Journées de Recherche en Marketing de l’université de Bourgogne, 18 et 19 novembre.

Belvaux, B, Mencarelli, R. et Rivière A. (2015), Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d’une offre multiforme, Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.

Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l’Association Française de Ressources Humaines, Novembre.

Belvaux B. (2012), Grandeur et décadence au sein des médias sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle, Séminaire Les rendez-vous de la recherche, Communication et Médias, IREP-AFM, novembre, Paris.

Belvaux B. et Guibert N. (2012), Towards an International Segmentation of Internet Users based on Values: Empirical Evidence from 27 Countries in Europe, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

Hérault S. et Belvaux B. (2012), La communication mobile : le rôle de la vie privée, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

Belvaux B. (2011), Proximité et qualité de service : quelle articulation des points de contact ?, Séminaire Anvie, mai, Paris.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2011), Le processus de choix dans un environnement multicanal. L’information sur Internet rend-elle plus rationnel en magasin ?, Journée de recherche sur La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives à partir du marketing et des ressources humaines, Paris.

Belvaux B., Bied-Charreton D. et Bordet M.P. (2011), L’impact des investissements de communication sur la croissance des marchés, Document pour l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).

Belvaux B., Guibert N., Bianchi C., Cacho-Elizondo S., Correia-Loureiro S.M., Drennan J. et et Proud B. (2011), Consumer Segments Based on Wine Values: Empirical Evidence from Five Countries, 4th International Conference on Economics, Management Sciences and History of Wine, Zaragoza, June.

Bied-Charreton D. et Belvaux B. (2011), La performance économique de la communication, Séminaire IREP Efficacité 2011, mars, Paris.

Belvaux B., Guibert N. et Rojas-Mendez J. (2010), Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin, 9ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

Guibert N. et Belvaux B. (2010), Cultural values in international segmentation: The taste for wine in China, Chile and France, 39ème Congrès de l’EMAC, Copenhague.

Bernard, Y., Godard, L. et Zouaoui M. (2014), L’impact des changements de dirigeants sur la performance RSE des entreprises françaises cotées, Actes de la 13ème Conférence Internationale de Gouvernance de l’AAIG, Dijon, p. 1-22, (CD-rom ou clé USB).

Bernard Y. et Zouaoui M. (2014), L’impact des changements de dirigeants sur la performance RSE des entreprises françaises cotées , 13ème Conférence Internationale de Gouvernance (Dijon)

Bernard Y. (2013), Les albums de musique évangélique : des racines et des ailes, Actes des 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 28-29 novembre, Caen.

Bernard Y. et Godard L.(2013), Les dirigeants influencent-ils la diffusion d’informations sur la RSE ?, Actes de la 12ème Conférence Internationale de Gouvernance de l’AAIG, 2-3 mai, Nantes.

Bernard Y. et Zarrouk-Karoui S.(2013), Renforcer les intentions d’achat et les consentements à payer grâce au sentiment d’affinité du consommateur envers un pays étranger, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Elgaaied L., Bernard Y. et Bertrandias L. (2013), L’endossement de responsabilité, une clé de l’efficacité des étiquettes environnementales, Actes du 29e Congrès international de l'AFM, La Rochelle, 16-17 mai.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), L’efficacité de l’étiquetage environnemental : résultats d’une étude quasi-expérimentale exploratoire, Actes du 28e Congrès international de l'AFM, Brest, 9-11 mai.

Bernard Y., Bertrandias L. et Elgaaied L. (2012), Les conditions de l’efficacité d’un dispositif d’étiquetage environnemental des produits de grande consommation, 1er workshop sur les enjeux de l’éco-consommation, Université de La Rochelle, laboratoire LR-MOS, 22 juin.

Bertrandias L, Elgaaied L. et Bernard Y. (2012), Are consumers really decided to make green choices? Explaining the perceived environmental harmfulness / behaviour consistency, Proceedings of the 41st European Marketing Academy Annual Conference, Lisbon, Portugal, May 22-25.

Bourgeon-Renault D. et E. Jarrier (2015), Utilisation d’outils interactifs de médiation et enrichissement de l’expérience de visite muséale, 31ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Marrakech, 21-22 mai.

Bourgeon-Renault D., Petr C. et E. Jarrier (2015), Le « transmédia » au service de la médiation dans le domaine des arts et de la culture, 13th International Conference on Arts and Culture Management, Aix-en-Provence, 26 juin au 1er juillet.

Bourgeon-Renault D. et E. Jarrier (2014), Assessing the museum visiting experience, 13th International Marketing Trends Conference, Venice, January 24-25.

Bourgeon-Renault D., De Miguel de Blas M. et E. Jarrier (2013), Can the use of interactive mediation tools influence the identity proximity between the public and the art museum?, 12th International Conference on Arts and Culture Management, Bogota, Colombie, 26-29 juin.

Bourgeon-Renault D. et M. De Miguel de Blas M. (2012), Comment la proximité identitaire « publics-musée » peut-elle faciliter l’accès à l’art ? Le cas des musées d’art, 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, 22 et 23 novembre 2012.

Bourgeon-Renault D. et E. Jarrier (2011), A comparative approach to the experience of in situ and on-line museum visits, 11th International Conference on Arts and Cultural Management, Antwerp, Belgique, 3-6 juillet.

Bourgeon D., Roux E. et J.L. Moulins (2010), Facteurs explicatifs de l’attitude favorable à la gratuité des musées, 9th International Marketing Trends Conference, 21- 23 janvier, Venise, CD-ROM.

Carry D. et Decrop A. (2015), L'expérience du bien partagé et ses conséquences en termes de matérialisme : le cas des jouets, 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Dijon.

Carry D. (2014), Partager l’usage des biens pour réduire la consommation, une réalité?, papier présenté aux 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen.

Carry D. (2012), Louer ou acheter ? Les déterminants de l’achat de service - Cas des biens en partage. Une approche dans le cadre de l’économie de la fonctionnalité, papier présenté aux IIIe États généraux du management, EM Strasbourg.

Carry D. (2012), Louer ou acheter : une nouvelle offre ? Les déterminants de l’achat de service - Cas des biens en partage. Une approche dans le cadre de la théorie de la fonctionnalité, papier présenté au 4ème Colloque et séminaire doctoral international, Développement organisationnel et changement, IAE Lyon 3.

Carry D. (2012), Louer ou acheter ? Les déterminants de l’achat de service, application à des biens en partage, papier présenté au 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville.

Carry D. (2012), Louer ou acheter ? Les déterminants de l’achat de service, application à des biens en partage, papier présenté au 11èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, Caen.

Carry D. (2012), Louer ou acheter ? Les déterminants de l’achat de service, papier présenté au 15ème Colloque Etienne Thil (doctoral), IAE Lille.

Collange V. et Pulh M. (2015), Le nom d'auteur est-il une marque ?, 13th International Conference on Arts & Cultural Management, june 26th-july 1st, Aix-en-Provence/Marseille.

Collange, V. (2010), La résistance à la mise en œuvre d’une substitution de marques, Actes du 26ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Le Mans, 6 et 7 mai 2010, CD-Rom, 24 pages.

Collange V. (2011), Les facteurs clés de succès de la substitution d’une marque de service, Actes du 27ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19 et 20 mai 2011, CD-Rom, 28 pages.

Collange, V. (2011), Les facteurs clés de succès de la substitution d’une marque de service, Actes du 27ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19 et 20 mai 2011, CD-Rom, 28 pages.

Collange V. (2010), La résistance à la mise en œuvre d’une substitution de marques, Actes du 26ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Le Mans, 6 et 7 mai 2010, CD-Rom, 24 pages.

De Miguel De Blas, M. (2013), Prise en compte de la proximité identitaire “publics-musée d’art” dans la stratégie de démocratisation des institutions culturelles : une approche des contextes français et espagnol. 6ème Dialogue Euro Méditérranéen de Management Public, Marseille, 7-9 octobre.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F et M. Pulh (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 17 et 18 mars, 18 pages.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux-Mencarelli S., Notebaert J.-F., Pulh M. (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, Actes des 10èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, 17-18 mars, CD-ROM.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F. et M. Pulh (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 17 et 18 mars, 18 pages.

Graillot L. (2010), Exploitation du phénomène d’hyperréalité dans la culture in Recherches en marketing des activités culturelles, éds. I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et M. Filser, Vuibert, 45-62.

Rouquet A., Goudarzi K., Henriquez T. (2011),The transfert of logistics services between a company and its consumers, 23rd NOFOMA conference, June 9-10 2011, Harstad University College – Norway.

Henriquez, T. (2011), What makes the consumer learn and adopt a format innovation for grocery ? An approach by the cognitive script and the organizational socialization of the customer, 15th World Marketing Congress, July 20 - 23 2011, Reims- France.

Rouquet A., Goudarzi K., Henriquez T. (2010), Le transfert d’activités logistiques entreprise-consommateur : quelle gestion du processus ?, 8èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, 29 - 30 Septembre et 1er Octobre 2010, BEM-Bordeaux Management School.

Goudey A., Henriquez T. (2010), Image-prix et analyse des pratiques promotionnelles entre industriels et distributeurs : 2009, année charnière ?, 26ème Congrès International de l’AFM, 6 -7 Mai, 2010, Le Mans.

Henriquez T. (2010), Du processus de transmission de la stratégie : l’apport de la socialisation organisationnelle de l’employé au contact avec les clients au sein d’un click & Carry en cours de stabilisation, 21ème Congrès de AGRH, 17 – 19 Novembre 2010, Saint – Malo.

Carpentier L. et A. Ingarao (2010), La satisfaction des consommateurs face aux professionnels de la santé, 1ère Journée Internationale du Marketing Santé, 25 novembre 2010, Lille

Ingarao A. (2010), Le prix attendu du couple marque-enseigne par le consommateur : étude de l’influence de l’orientation de la marque et de la spécialisation de l’enseigne, 3èmeJournée de Recherche AFM sur le Prix, IAE de Tours, 14 janvier.

Ingarao A. (2010), Marque vs enseigne : Quel prix attendu pour le couple marque-enseigne ?, Colloque les nouveaux marketing, ISTEC, 9 décembre, Paris.

Ingarao A., (2010), Masstige et résistance du consommateur : l’exemple de « Sonia Rykiel pour H&M», 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LEG, Dijon

Ingarao A. (2013), Quand la digitalisation des parcours perturbe un environnement multicanal : le m-commerce, Colloque Multicanal et Crosscanal, Istec, 12 décembre 2013, Paris.

Carpentier L. et A. Ingarao (2010), La satisfaction des consommateurs face aux professionnels de la santé, 1ère Journée Internationale du Marketing Santé, 25 novembre 2010, Lille

Ingarao A. (2010), Le prix attendu du couple marque-enseigne par le consommateur : étude de l’influence de l’orientation de la marque et de la spécialisation de l’enseigne, 3èmeJournée de Recherche AFM sur le Prix, IAE de Tours, 14 janvier.

Ingarao A. (2010), Marque vs enseigne : Quel prix attendu pour le couple marque enseigne ?, Colloque les nouveaux marketing, ISTEC, 9 décembre, Paris.

Jarrier, E. (2012), Impact des outils interactifs de médiation sur l’expérience de visite muséale, Congrès International des Tendances du Marketing, 19-21 janvier 2012, Venise, Italie.

Jarrier, E. (2012), L’impact des outils interactifs de médiation sur l’expérience de visite muséale et sur les intentions comportementales du visiteur d’un musée des beaux-arts, Actes du colloque doctoral de l’Association Française de Marketing, 8-9 mai 2012, Université de Bretagne Occidentale, Brest.

Jarrier, E. (2012), L'impact de l'interactivité des outils de médiation in situ sur l'expérience globale de visite : le cas des musées des beaux arts, Journée de Recherche sur la Consommation Digitale, 29 novembre 2012, École de Management Léonard de Vinci (EMLV), La Défense, Paris.

Jarrier, E. et D. Bourgeon-Renault(2011), Visite muséale in situ et en ligne : une approche comparative de l’expérience vécue, Actes de la Conférence Internationale du Marketing de l’Art et de la Culture (AIMAC), 3-6 juillet 2011, Anvers, Belgique.

Jarrier, E. (2010), How does the use of interactive and multimedia devices impact on the museum lived experience? A comparative analysis of arts museums and archeological parks, Doctoral seminary about Qualitative Methods and Cultural Consumption Prospects, November 22-23-24th 2010, Lille University.

Laurence D. (2011), Collection / emprunt d’œuvres d’art : similitudes et différences. Une revue de la littérature, Proceedings of 10th International Conference Marketing Trends, Paris-Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice (Marketing Trends Association).

Debenedetti A., Mencarelli R. et Debenedetti S. (2011), Une approche CCT de l’expérience muséale chez les jeunes adultes : le modèle de Falk, 11th International Conference on Arts & Cultural Management, Anvers - Belgique, actes électroniques.

Mencarelli R, Marteaux S., Notebaert J.J., Pulh M., Bourgeon D. et L. Graillot (2010), L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, 9th International Marketing Trends Conference, 21- 23 janvier, Venise, CD-ROM.

Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J.F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et Graillot L. (2010), L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, Colloque les nouvelles tendances du marketing ESCP – EAP, Venise – Italie, CD-ROM.

Mencarelli R., Pulh M. et Hervé F. (2010), Quand les musées s’ouvrent aux endowments funds : enjeux financiers et conséquences organisationnelles, 20ème Journées Nationales des I.A.E., Strasbourg, actes électroniques.

Mencarelli R., Pulh M. et Hervé F. (2010), Quand les musées s’ouvrent aux endowments funds : enjeux financiers et conséquences organisationnelles, 20ème Journées Nationales des I.A.E., Strasbourg, 31 août/1er septembre, 1-16.

Notebaert J.-F. et Sihr S. (2011), La question de la dualité entre la presse écrite et un site Internet : une application à la relation entre un syndicat, le SNUipp, et les enseignants du premier degré, Colloque La communication numérique demain ?, ESSEC La Défense, Paris, CD-ROM.

Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2010), Les pratiques de négociation à l’épreuve du droit, 4ème Biennale internationale de la négociation commerciale, Colloque NEGOCIA, Paris, CD-ROM.

Notebaert J.-F. (2012), La stratégie communautaire des banques françaises sur Internet, Colloque de l’ACFAS, Montréal – Canada, CD-ROM.

Notebaert J-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et S. Marteaux-Mencarelli (2010), Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », 9ème Journée de Recherche sur le E-marketing, 10 septembre, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 21 pages

Notebaert J-F et Attuel-Mendès L. (2014), Comment la crise est-elle Thil perçue par les managers de rayon de la grande distribution ?, 17e Colloque International Etienne Thil, Paris.

Notebaert J-F et Attuel-Mendès L. (2013), La place du client dans les stratégies multicanal des banques sur Internet : une analyse du « client salarié » et du « client-acteur », colloque ISTEC muticanal et cross-canal, Paris. Attuel-Mendès L. et Notebaert J-F (2013), Le microcredit et le social business comme sources de nouvelles perspectives de consommation, Colloque « Pauvreté, précarité et consommation », IRG, UPEC, Créteil, France.

Notebaert J.-F. (2012), La stratégie communautaire des banques françaises sur Internet, Colloque de l’ACFAS, le 7 mai, Montréal, Québec, Canada.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.-F. et Pulh M. (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, CD-ROM.

Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2010), Les pratiques de négociation à l’épreuve du droit, 4ème Biennale internationale de la négociation commerciale, Colloque NEGOCIA, Paris,17 et 18 novembre, CD-ROM.

Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J.F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et Graillot L. (2010), L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, Colloque les nouvelles tendances du marketing ESCP – EAP, Venise, 2010, p. 1-25.

Notebaert J.-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2010), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre, CD-ROM.

Perraud, L. (2012), L’influence de l’intrusion perçue sur les comportements de résistance aux formats de publicité sur internet, Journée de recherche sur la consommation digitale, EMLV, La Défense, Paris, 29 novembre

Perraud, L. (2012), L’influence du format d’e-publicité et de l’intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l’annonce, la marque et envers le site internet support, 11ème Journée de recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 7 Septembre

Perraud, L. (2011), Étude exploratoire de l’intrusion perçue envers les formats de publicité sur Internet : à la recherche d’une classification, Prospective des métiers « La Communication Numérique Demain ? », Observatoire des métiers de la publicité, ESSEC, Paris, 18 mai

Pulh M, Mencarelli R. et D. Chaney (2013), Le processus de patrimonialisation d’une marque : étude ethnographique du « musée d’entreprise » Fallot, 12èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Caen, 28 et 29 novembre, 20 pages.

Pulh M. et Mencarelli R. (2010), Le réenchantement de l’offre muséale : le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, 9ème Journées Normandes de la Consommation – Colloque Société et Consommation, Rouen, actes électroniques.

Passebois-Ducros J et Pulh M. (2015), Les motivations au crowdfunding culturel. Les apports de la littérature, 13th International Conference on Arts & Cultural Management, june 26th-july 1st, Aix-en-Provence/Marseille.

Pulh M, Mencarelli R. et D. Chaney (2013), Le processus de patrimonialisation d’une marque : étude ethnographique du « musée d’entreprise » Fallot, 12èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Caen, 28 et 29 novembre, 20 pages.

Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J-F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et L. Graillot (2010), L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, 9th International Congress Marketing Trends, 21-23 janvier, Venise 24 pages.

Pulh M. et R. Mencarelli (2010), le réenchantement de l’offre muséale : le cas de la cité des Arts et des Sciences de Valencia, 9èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 25 et 26 mars, 18 pages.

 

Conférences invitées

Filser M. (2010), "Place et poids du commerce organisé dans l'ensemble du commerce", Colloque "Quelles réponses aux mutations du commerce", UCV / FEH, Paris, 13 Octobre 2010.

Filser M. (2011), "Le commerce français à l'épreuve des nouvelles technologies et de la mondialisation", Colloque Alliance du Commerce, Paris, 12 Octobre 2011.

Filser M. (2012), "La relation avec le client dans un environnement multi-canaux", Colloque DFCG "Le multicanal : un nouvel enjeu pour les directions financières", Paris, 27 Septembre 2012.

Filser M. (2013), "La guerre des canaux", Colloque Alliance du Commerce, Paris, 4 Juillet 2013.

Filser M. (2014), "La place et le rôle des commerces de centre-ville en France", Congrès National "Centre Ville en Mouvement", Dijon, 4 Juillet 2014.

Filser M. (2014), "Les évolutions du comportement du consommateur : quelles sources de création de valeur pour le commerce de gros ?", Assemblée Générale FCJT, Paris, 27 Novembre 2014.

Filser M. (2015), "Dynamiques de la consommation et du commerce de détail : quels enjeux pour le centre ville", Etats Généraux du Commerce de Metz Métropole, Metz, 2 Mars 2015.

Filser M. (2015), "Le rôle des agents commerciaux dans les canaux de distribution : situation et perspectives", Journée de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux, Paris, 4 Juin 2015.

Filser M. (2015), "Bricks are back. La place du magasin physique dans une distribution multi-canaux", Colloque Alliance du Commerce, Paris, 2 Juillet 2015.

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