Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Zakia ADAM-OBAIDALAHE

Photo Zakia ADAM OBAIDALAHE 2 

Maître de Conférences
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Franche-Comté
IUT Belfort-Montbéliard
55 faubourg des ancêtres
90000 Belfort
03 84 58 18 01

 

 

Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Spécialité de recherche : Marketing
Equipe de recherche au sein du CREGO : CERMAB
Thèse de doctorat : Analyse des déterminants du comportement de fidélité des abonnés à un service culturel multi-expériences. Le cas du théâtre.
Thèse dirigée par le Pr. Francis Salerno et soutenue en novembre 2016 à l’IAE de Lille 

 

Carrière

Parcours universitaire :

  • Doctorat en Sciences de Gestion, IAE de Lille - Université de Lille 1, 2016
  • Master 2 Recherche en Marketing à l’IAE de Lille - Université de Lille 1, 2011
  • Master 2 Professionnel en Management et Organisations à l’IAE de Perpignan, 2006
  • Licence Sciences Economiques, Tanger (Maroc), 2005

 

Expérience professionnelle :

  • Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Franche-Comté, depuis 2018
  • Post-doctorat à l’ESSCA Business School of Management à Angers, 2017-2018
  • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Lille, 2016-2017
  • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Lille, 2013-2014
  • Vacataire à l’université du Littoral-Côte-d’Opale, à l’IMD – Alger et à l’IAE de Lille, 2012-2013
  • Formatrice au Lycée Valentine Labbé, La Madeleine, 2011-2012

 

Enseignements

Enseignements actuels, IUT Belfort-Montbéliard :

  • Webmarketing (LP – TICAMACO)
  • Stratégie du Contenu (LP - TICAMACO)
  • Marketing Digital et Communication Web (LP - ADIO)
  • Demande de spectacles et comportements du consommateur (LP - MOSEL)
  • Introduction au webmarketing (DUT Techniques de Commercialisation)

 

Publications

  • Obaidalahe Z., Salerno F. and Colbert F. (2017), Subscribers’ Overall Evaluation of a Multi-experience Cultural Service, Tolerance for Disappointment and Sustainable Loyalty, International Journal of Arts Management, 20(1), 21-30 [CNRS 4/FNEG 4]
  • Obaidalahe Z. and Steils N. (2018), Motivation Trajectory of Attending Performing Arts: The Role of Knowledge, Art and the Market, 8(1) [Australian Business Deans Council (ABDC)/Journal Quality List - C ranking]

Communications

  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2018), “Social Food”: Co-construction of food literacy on social media, 13ème journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Montpellier (France), 21 septembre.
  • Steils N. & Obaidalahe Z. (2018), Using in-store customer education to disseminate food literacy and encourage healthy food consumption, 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille (France), 21 Juin.
  • Obaidalahe Z. & Steils N., (2018). « Buy-it-yourself »: Should the retailing industry support do-it-yourself practices? 10th AMA-SERVSIG 2018, Paris (France), June 14-16.
  • Obaidalahe Z., Salerno F., & Colbert F. (2017), Subscribers' loyalty to multi-experiences cultural service: the role of tolerance for disappointment and social identification, 14th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Beijing (China), June 24-28.
  • Obaidalahe Z. & Salerno F. (2017), Understanding repurchases intention through tolerance to disappointment in art performing consumption, 15th International Research Symposium on Service Excellence in Management (QUIS 15), Porto (Portugal), June 12-15.
  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2017), Motivation trajectory of attending performing arts: the role of general versus specific knowledge, International Business and Consumer Research (IBCR), Marrakech (Morocco), April 24-27
  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2016), La trajectoire de motivation à fréquenter les théâtres : le rôle des connaissances générales versus spécifiques, 15e Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Caen (France), 24-25 Novembre.
  • Obaidalahe Z. (2016), “The play was bad, but I will return!” Understanding spectators' tolerance of disappointment through the overall evaluation of a multi-experiences cultural service, 10th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), June 17-19.
  • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D. & Salerno F. (2016). "Expectation and Emotion in Cultural Experiences: The Role of Content Knowledge ", 10th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), 17-19 juin
  • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D., & Salerno F. (2016), Expectation and emotions enhancement using content knowledge in cultural experiences, 19th World Marketing Congress - AMS, Paris (France), July 20-22.
  • Obaidalahe Z. (2016), Understanding the overall evaluation of a multi-experiences cultural service and its impact on subscribers' loyalty to a theatre, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), January 26-28.
  • Steils N., Obaidalahe Z. & Crié D. (2016). “I expect to be moved!” Providing content knowledge to enhance expectations and emotions in cultural experiences, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), 21-22 janvier
  • Obaidalahe Z. (2015), « Des goûts et des couleurs, on ne peut pas discuter! » L'évaluation globale d'un service culturel multi-expériences et son impact sur la fidélisation des abonnés, 14ème Journée Normande de Recherche sur la Consommation (JNRC), Angers (France), 26-27 Novembre.
  • Obaidalahe Z., Steils N. & Crié D. (2015), «Je m'attends à être ému!». L'impact des connaissances spécifiques sur les attentes, les émotions et la satisfaction dans l'expérience culturelle, 43ème Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Halifax (Nouvelle Ecosse, Canada), 13-16 juin.
  • Obaidalahe Z. (2015), «La pièce était mauvaise, mais je reviendrai!». L’impact de l’évaluation globale d’une expérience culturelle sur l’intention de fréquentation et la tolérance à la déception: une approche exploratoire, Congrès des IAE France, IGR-IAE Rennes (France), 10-12 juin.
  • Obaidalahe Z. (2014), Equity Perceived in Service Recovery: The Moderating Impact of Customer Commitment, 8th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Thessaloniki (Greece), June 17-19.
  • Obaidalahe Z. (2013), L’impact de l’expérience optimale positive sur la valeur perçue globale d’une enseigne, Journées Scientifiques du Marketing, à Dakar (Sénégal), Novembre.
  • Obaidalahe Z. (2013), Traitement des émotions mixtes dans l’évaluation globale des multiexpériences d’enseigne : cas des produits liés, Journée International de Recherche en Sciences de Gestion, SERGe Day, Dakar (Sénégal), Décembre.
  • Obaidalahe Z. (2012), La valeur perçue globale : l’évaluation d’affect mixte au cours de processus d’achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Salon VAD e-commerce, Lille Grand-Palais, Octobre.
  • Obaidalahe Z. (2013), La valeur perçue du client : l’évaluation générale d'une enseigne au terme d’un processus d’achat multi-expériences, 3ème conférence annuelle d'Atlas-AFMI, colloque doctoral de l’Association Francophone de Management International, Montréal (Canada), 3-9 juin.
  • Obaidalahe Z. (2012), L'évaluation générale d'une enseigne au terme d'un processus d'achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Doctoral programs Network, Lille (France), Octobre.

Divers

Séjours de recherche :

  • Séjour de recherche à HEC Montréal - Canada sous la direction du Pr. François Colbert (novembre- décembre 2016) et (avril – juin 2017)

 

Activités d’évaluateur :

  • Academy of Marketing Conference – AMC
  • European Academy of Management – EURAM
  • Congrès Association des Sciences Administratives du Canada - ASAC
  • Conférence Association Internationale de Management de l'Art et de la Culture – AIMAC
  • Journée de Recherche des Pays d’Afrique – JRPA

 

Financement projet de recherche :

  • Bourse de recherche de la Fondation Nestlé France pour le cycle 2017-2019
  • Champs de recherche : Marketing digital et alimentaire

Hal

2017

Journal articles

titre
Multi-experiential cultural service and subscribers' loyalty : analysis of theatre consumption and theoretical extension
auteur
François Colbert, Zakia Obaidalahe, Salerno Francis
article
International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2017, 20 (1), pp.21-30
Accès au bibtex
BibTex

 

Lire la suite : Zakia ADAM-OBAIDALAHE

  • Virginie SCHWEITZER

    Faculté de Marketing et d’Agrosciences – 32 rue du Grillenbreit
    68008 Colmar Cedex
    Université de Haute-Alsace

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Doctorante (2018-2021)
    Spécialité de recherche : Marketing
    Sujet de thèse de doctorat : Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? – Université de Haute-Alsace
    Directrice de Thèse : Pr Françoise Simon

     

    Carrière :
    Diplômes
    2018 : DU Etudes marketing et Recherche – Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
    2005-2009 : Master of Business Administration – EDHEC Business School (Nice) - Hanken School of Economics (Helsinki)
    2003-2005 : Classe Préparatoire HEC – Lycée Kléber (Strasbourg)

    Expériences professionnelles
    Intervenante en marketing  à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
    2012-2017 : Responsable Marketing
    2009-2012 : Chef de produit aux Grands Moulins de Paris
    2007-2009 : Assistante chef de produit Nestlé-Pepsico France-Babybel

     

    Communications :
    Actes de congrès et colloques à comité de lecture
    Schweitzer, V. (2018), Auto-production dirigée du consommateur par les marques : une forme de participation subie, 1ère Journée de la relation à la marque dans un monde connecté de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace, 9 novembre, Colmar.

    Lire la suite : Virginie SCHWEITZER

  • Maggie SCORDEL

     Photo Maggie SCORDEL 1

    Université de Haute Alsace
    Faculté de Marketing et d'Agrosciences
    32 rue Grillenbreit - BP 50568
    68008 COLMAR Cedex

    Bureau A 104
    03 89 20 65 83

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
    Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
    Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
    Thèse de doctorat :
    « Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage »
    Thèse dirigée par le Pr. Denis Darpy et soutenue le 10 décembre 2015 à l’Université Paris-Dauphine.

    Carrière

    Parcours universitaire
    2015 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine
    2011 : Master 2 Recherche en Marketing et Stratégie (102), Université Paris-Dauphine
    2010 : Master 1 Marketing du Produit et Management de l’Evénementiel, IAE d’Orléans, Mention Bien
    2009 : Licence Management des Entreprises et des Administrations, IAE d’Orléans, Mention Bien

    Expérience professionnelle
    Depuis 2018 : Maître de Conférences, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
    2016-2018 : Professeur Assistant, ICD Business School Paris
    2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Dauphine
    2011-2015 : Contrat Doctoral avec Mission d’Enseignement, Université Paris-Dauphine
    2007-2008 : Assistante Chef de Produits Textiles, Bering, Gennevilliers

    Enseignement

    Enseignements actuels, FMA Colmar

    • Marketing de la Relation Client - Master 2
    • Communication Publicitaire - Master 1
    • Marketing Durable - Master 1
    • Communication Commerciale (ALINOVA) - Licence 3
    • Interventions en Marketing du Point de Vente, Marketing du Luxe, Marketing de l’Innovation - Master 2

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

    • Scordel M., (2016), L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs, Question(s) de Management, 2016/4, n°15, pp. 83-92

    Communications

    Communications dans des colloques avec comité de sélection

    • Scordel M., (2018),  Liminality and rites of passage in Guerlain’s perfumeries, 2018 EURAM Conference, 19-22 june, Reykjavik, Iceland
    • Scordel M., Lardellier P., (2017), Les stratégies de territorialisation symbolique des grandes enseignes sur les Champs Elysées, 7èmes rencontres « Entreprises et Sacré » colloque Propédia, 7 décembre 2017, Paris
    • Scordel M., (2016), Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain, Actes du 19ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 13-14 octobre, Roubaix
    • Scordel M., (2015), L’entrée du lieu de vente comme un préambule à l’expérience de magasinage : une recherche exploratoire. Actes du 31ème Congrès International de l’AFM, mai 2015, Marrakech
    • Scordel M., (2014), Le seuil d’entrée du point de vente : identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs. Actes du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 16-17 octobre, Paris
    • Scordel M., Moraux H., et Cadario R., (2012), L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’entrer dans le magasin : rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation. Actes du 15ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 29-30 novembre 2012, Lille

    Divers

    Activités et responsabilités scientifiques

    • 2018-2021 : membre des Experts Jeunes Docteurs pour l’évaluation des écoles doctorales du Hcéres
    • Depuis 2017 : Relectrice occasionnelle pour les conférences Etienne Thil et EURAM
    • 2014 : Chargée de la coordination technique du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, Université Paris-Dauphine

    Hal

    Lire la suite : Maggie SCORDEL

  • Nadia MHIRSI

     Photo Nadia MHIRSI 2

    Docteur en sciences de gestion
    Université Paris-Dauphine

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Domaines de recherche:
    - Qualité de l’audit
    - Régulation de la profession d‘audit
    - Réseaux sociaux
    - Comptabilité financière et normes IFRS

    Carrière

    01/12/2014 - Thèse de doctorat à l’université Paris-Dauphine (proposition de prix de thèse)
    Légitimité de l’audit conjoint. Une analyse structurationniste et néo-institutionnaliste des cas français et danois.

    Jury :
    Directeur de thèse : Professeur Gilles DAVID
    Rapporteurs : Professeur Stéphanie THIERY-DUBUISSON, Professeur Lionel ESCAFFRE
    Suffragants :  Professeur Jean-François CASTA, Professeur Catherine KUSZLA, Professeur Léon LAULUSA

     

    2013-2014 - Doctorante, vacataire

    2011-2013 - Doctorante, ATER à l’université Paris-Dauphine

    2008-2011 - Doctorante, Allocataire de recherche à l’université Paris-Dauphine

    2007-2008 - Master recherche, Comptabilité, Management, Audit
    Université Paris-Dauphine, Paris, France

    2003-2007 - MSTCF
    Institut Supérieur de gestion,Tunisie

    Enseignement

    • 2016-2017 / 2017-2018 - Université Paris 1-La sorbonne, France
      L3 comptabilité approfondie
    • 2014-2015 - ISG
      Vacataire
      L1: Comptabilité générale
    • 2013-2014 - Université Paris Dauphine, France
      Vacataire
      M229 Audit and financial Advisory: Normes IFRS et évaluation d'actifs et passifs (Pôle léonard de Vinci, la Défense)
      M2 Entreprenariat et projets innovants : Management stratégique
    • 2012-2013 - Université Paris Dauphine, France
      Attachée Tremporaire de l’Enseignement et de la Recherche (ATER mi-temps)
      L3 UV 14 comptabilité Approfondie
      DEGEAD Comptabilité Générale
    • 2011-2012 - Université Paris Dauphine, France
      Attachée Tremporaire de l’Enseignement et de la Recherche (ATER mi-temps)
      L3 UV 14 comptabilité Approfondie
      DEGEAD Comptabilité Générale
    • 2010-2011 - Université Paris Dauphine, France
      Vacataire
      L3 UV 14 comptabilité approfondie
      Telecom et Mangement/INT, Evry, France
      Vacataire
      L3 Prérentée formation en Contrôle de gestion
    • 2009-2010 - Université Paris Dauphine, France
      Vacataire
      M1 Gestion Management des systèmes d'information en apprentissage : Audit et contrôle de gestion
      Telecom et Mangement/INT, Evry, France
      Vacataire
      L3 Prérentrée formation en Contrôle de gestion
    • 2008-2009 - Université Paris Dauphine, France
      Vacataire
      M1 gestion option finance UV U112:Information financière et comptabilité de groupes
      M2 CCAMéthodologie d’évaluation en Juste Valeur

    Communications

    • Juillet 2018 - «Danish vs french  joint audit : studying disruption to better understand maintenance and vice versa. Social analysis ».coécrit avec Jemaa, F (ESSEC Business School France). 12th IPA conference (Edinburgh).
    • Mai 2016 - Les piliers de la légitimité du co-commissariat aux comptes en France. Co-écrit avec le professeur Gilles DAVID. 37éme congrès de l’AFC (Clermont-Ferrand).
    • Mai 2013 - Joint audits and audit quality: A matter of size and / or seniority? Co-écrit avec Hamida CHICHI 36 th annual congress of European Accounting Association, Université Paris-Dauphine, Paris.
      23rd Audit & Assurance Conference, May 16-17, 2013, central Cambridge.
    • Mars 2012 - «Structuration of audit consortium: The case of France».1st Audit Workshop, EMLyon , France
    • Mai 2011 - «Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France». Co-écrit avec le Prof G.DAVID
      32émeCongrès de l‘AFC (Association Francophone de Comptabilité), Montpellier, France
      10ème Conférence Internationale de gouvernance (CIG) à Montréal, Canada
    • Mars 2011 - 6th International Finance Conference,Hammamet,Tunisie.
      « Une approche structurationniste des rapports sociaux au sein du co-commissariat aux comptes».

    Publications

    • Article en cours  «Danish vs french  joint audit : studying disruption to better understand maintenance and vice versa.  Social analysis ».coécrit avec Jemaa, F (Copenhagen Business School) et le professeur K.K.. Jeppesen (Copenhagen Business School). Revue visée (EAR Special issue on New directions in auditing research).Article présenté à la conférence IPA 2018.

    Divers

    Séminaires et groupes de travail:

    • 2012 - Groupe de travail Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C)
      Rédaction d’un compte-rendu sur l’état des lieux du marché de l’audit en France (dans le cadre du livre vert 2010) sous la direction de Jean-françois CASTA/Olivier Charpateau.
    • 2011 - Formation du CEFAG 2011, FNEGE
      Ärhus School of Business (ASB), Ärhus , Danemark
      Séminaire doctoral: «Qualitative Research and Case Study Methods». Prof R. SCAPENS
      Atelier doctoral: «The Art of Publishing». Prof B. SHWARTZ
    • 2010 - Séminaire doctoral: « L’analyse des réseaux en sciences sociales» présentation et discussion d’articles». Prof. E.LAZEGA
      Séminaire doctoral:«Analyse des données qualitatives: Nvivo». Prof. L.GARREAU
      Cours « Théorie des jeux». Prof F. FORGES
    • 2009 - Atelier d’écriture:«Une approche structurationniste des rapports sociaux au sein du Co-commissariat aux comptes».Prof A.PEZET
    • 2008 - Université Paris-Dauphine, Paris, France
      Séminaire d‘épistémologie / recherches qualitatives et quantitatives

     

    Autres activités académiques:

    • Responsabilité pédagogique dans le master 229 Audit and Financial Advisory
    • Encadrement des étudiants du M229 Audit dans leurs recherches de stages en cabinets d’audit (2014)
    • Encadrement et participations au jury de mémoires de M1 gestion option finance (2012-2013)
    • Membre du comité organisationnel  du 2nd Joint doctoral colloquium: Socio-organizational perspectives in management.16th and 17th of May2011 à l’université Paris-Dauphine.
    • Ärhus Business School, Denmark
      Séjour doctoral du 8 Février au 13 Mai 2011 et du 21 Mai au 16 Juin 2012 Sous la direction du Professeur Claus HOLM.

     

    Références:

    Prof. Gilles DAVID/ Prof. Jean François CASTA/Prof Catherine KUSZLA

    Hal

    2016

    Conference papers

    titre
    Les piliers de la légitimité du co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    37ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), May 2016, Clermont-Ferrand, France. 2016, 〈http://www.afc-cca.com/medias_alt/fichiers/2016-05-11-18-01-13_1800354.pdf〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2011

    Conference papers

    titre
    Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    10ème Conférence Internationale de Gouvernance - Montréal, May 2011, Montréal, Canada. pp.30, 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00596547/file/article_audit_Final_V3_afc.pdf BibTex
    titre
    Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France, May 2011, Montpellier, France. pp.30, 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00586218/file/article_audit_Final_V3_afc.pdf BibTex
    titre
    Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    Comptabilités, économie et société, May 2011, Montpellier, France. pp.cd-rom, 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00647593/file/David_Mhirsi.pdf BibTex

    Lire la suite : Nadia MHIRSI

  • Imen BEN SLIMENE

    • Maître de conférences en sciences de gestion
      FMA-IUT Colmar
      Université de Haute Alsace

    • Titre: Docteur en Sciences de Gestion

    • Spécialité de recherche: Comptabilité –Finance

    • Thèse de doctorat: L’impact de la réglementation sur la qualité et le coût de l’audit en Europe
      Thèse soutenue publiquement le 10 juin 2016, EDSG-CERAG, Université Grenoble Alpes
      Directeur de Thèse : Pr. Pascal Dumontier, Université Paris Dauphine

    • Centres d'intérêts actuels de recherche:
      Règlementation de l’audit /honoraires de l’audit
      Qualité de l’information comptable et financière
      Gestion des résultats /Comportement éthique des firmes

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Carrière

    PARCOURS UNIVERSITAIRE

    Juin 2016 : Doctorat en sciences de gestion spécialité Finance-Comptabilité à l’école doctorale de
    sciences de gestion à l’Ecole Doctorale des Sciences de Gestion (EDSG), Centre d'Etudes et de
    Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG), Université Grenoble-Alpes (Mention: Très
    honorables avec Félicitations du Jury à l’unanimité)
    Directeur de thèse: Pr. Pascal DUMONTIER

    Juin 2009 : Master de recherche en sciences comptables à la Faculté des Sciences Juridiques et
    Économique et de Gestion FSJEG à Jendouba - Tunisie (Mention Très bien).

    Juillet 2009 : Master 1 (Maîtrise) Finance et contrôle spécialité Comptabilité Contrôle et Audit à
    l’Institut Supérieur de Gestion ISG-Tunis, Tunisie en collaboration avec IAE Lyon, école
    universitaire de management - Université Jean Moulin Lyon 3

     

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Depuis le 01/09/2017: Maitre de conférences à la FMA et à l’IUT de Colmar, Université d’Haute Alsace

    • Financial Accounting ( L1- International Business Management -IBM)
    • Corporate finance ( L1- International Business Management- IBM)
    • Responsable pédagogique de la licence International Business Management-FMA Colmar

     

    2016-2017 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à la faculté Jean Monnet, Université Paris Sud

    • Comptabilité Approfondie ( Licence 3, TD)
    • Contrôle de Gestion ( Licence 3, TD)
    • Comptabilité Générale ( Licence 1, TD)

     

    2015-2016 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’Institut d’Administration d’affaires IAE Grenoble-France.

    • Introduction à la comptabilité générale (cours) -Master 1
    • Politiques financières (TDs) - M1 Finance
    • Analyse des couts et pilotage budgétaire (Cours et TD) - M1 management
    • Enjeux financiers de la supply chain (cours) M1 mangement
    • Comptabilité approfondie (cours) – 3ème année licence comptabilité

     

    2014 – 2015 : Enseignante vacataire à la Faculté d’Économie, UPMF Grenoble

    • Comptabilité générale, chargé des travaux dirigés pour les étudiants de la deuxième année
    • Licence Économie- Gestion

     

    2009 – 2014 : Enseignante Contractuelle à la FSEG de Nabeul-Tunisie

    • Théorie de la Comptabilité Financière (cours, M1)
    • Comptabilité de gestion (cours, L2)
    • Comptabilité des sociétés (cours, M1)
    • Comptabilité des Ressources Humaines (cours, L2)
    • Audit financier (TD, M1)
    • Comptabilité internationale Normes IAS/IFRS ( L3)
    • Encadrement pédagogique : Mémoires et rapports de stage de fin d’études (Licence en comptabilité).

    Activité scientifique

    PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE COLLOQUE AVEC COMITE SCIENTIFIQUE

    Ben Slimene I. “Auditor liability and effects on quality, cost and auditor specialization”, 38ème Congrès de l’AFC à Poitiers mai 2017

     

    Ben Slimene I. “Audit Regulation, Auditor Industry Expertise and Effects on Audit Pricing in Europe”:

    • The EAA Annual Congress 2017, Spain 2017 ;
    • The British Accounting and Finance Association (BAFA) , UK 2017;
    • The 27th Audit & Assurance Conference on May 4 & 5, 2017 in London, UK

    

    The SAF 16 Conference en Tunisie juillet 2016 et à l’Atelier CCA, Toulouse, novembre 2016

     

    Prix: Doctoral Student Best Paper Award (SAF 16 Conference July 2016)

     

    Ben Slimene I. et Dumontier P. “The complementary impacts of audit regulation and auditor quality on earnings quality: the European evidence” :

    • The European Auditing Research Network EARNet - University of Lausanne 2015 ;
    • 5ème Workshop en qualité d’Audit, Septembre, 2014 à Venise, Italie ;
    • European Accounting Association “EAA Annual Congress 2014” à Tallinn, Estonie ;

    

    35ème Congrès de l’AFC à Lille, mai 2014 et 3ème Workshop « Audit » à Paris–Dauphine, avril 2014.

     

    Ben Slimene I. et Dumontier P. « Audit quality, Accrual-Based and Real Earnings Management in European Union”, The 2013 Accounting Conference at Fox School of
    Business Temple University, Philadelphia, USA

     

    PROJETS D’ARTICLES EN COURS

    “Abnormal audit fees and audit quality within Europe: the effects of member state audit environment”
    Co-auteur Pascal Dumontier ( Université Paris Dauphine)

    “Auditor liability and effects on quality, cost and auditor specialization”
    Co-auteur Pascal Dumontier ( Université Paris Dauphine)

    “The impact of audit and corporate governance regulation on Firms’ Ethical Behaviors: The moderating role of national culture”

     

    Divers

    ACTIVITES EN MATIERE D’ADMINISTRATION ET AUTRES RESPONSABILITES COLLECTIVES

    • Responsable pédagogique de la licence International Business Management-FMA Colmar
    • Membre de l’Association Francophone de comptabilité
    • Membre de l’Association britannique de comptabilité

     

    PRIX ET FINANCEMENT

    • 2016: Doctoral Student Best Paper Award (SAF 16 Conference July 2016) “Audit regulation and Effects on Pricing and Auditor Industry expertise in Europe”
    • 2013-2015 : Bourse d’étude doctorale en comptabilité-contrôle-audit par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC) en liaison avec l’Association Francophone de Comptabilité (AFC)
    • 2008-2009 : Bourse d’excellence des masters de recherche du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie

    Hal

    Lire la suite : Imen BEN SLIMENE

Sous-catégories

CERMAB

  • Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les membres
  • Articles dans des revues classées FNEGE ou AERES
  • Autres productions scientifiques
  • HDR et thèses
  • Cahiers de recherche du CERMAB
  • Journées de recherche

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne