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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

RHESO - Articles dans des revues classées FNEGE ou HCERES

 

Collard, D. (2015). Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation. Education Permanente, 204, 193-202. [AERES Sciences de l’éducation 2014]

Collard, D., Suquet, J.B., Raulet-Croset, N. (2015). La gestion paradoxale des compétences de service. Formation Emploi, 130, 49-67. [HCERES Gestion 2015 : C]

Collard, D., Drouard, A. (2015). Mettre le développement du « pouvoir d’agir » au centre de l’intervention : une autre voie de prévention des risques psychosociaux ?, Gérer et comprendre, 119. (AERES C)

Denayer, D., Collard, D. (2014). Ce que gérer la faune implique : une approche par la théorie de l’acteur-réseau - le cas de la conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises, Gérer et comprendre, 118, 78-88. (AERES C)

Collard, D. (2013). Les enquêtes « client mystère » : une technique de contrôle des comportements. Politiques et management public, 4, 519-535. (AERES C)

Collard, D., Raulet-Croset N., Teulier, R., Suquet, J.B. (2013), Les managers de proximité face aux compétences : une approche située, Gérer et comprendre, 113, 62-72. (AERES C)

Raulet-Croset N., Collard, D., Borzeix, A. (2013), Les apports des parcours commentés. Appréhender l’espace dans les organisations éphémères. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, supplément hors-série, 109-128. (FNEGE 4)

Collard, D. (2012), Déni du travail et tyrannie des normes. Quand les normes de service deviennent une fin en soi à la SNCF, Travail et Emploi, 132, 35-48. (AERES C)

Collard, D. (2011), Une « déviance » à double tranchant, entre désordres et innovations. Le cas des agents d’ambiance de la SNCF, Gérer et comprendre, 105, 8-16. (AERES C)

Collard, D. (2010), De la stratégie orientée client aux « enquêtes client mystère ». Les « enquêtes client mystère » à la SNCF : une « fiction » aux effets pourtant bien réels !, Gérer et comprendre, 102, 36-46. (AERES C)

Collard, D. (2010), De la procédure in abstracto à la procédure « en acte » : le cas de la signification des actes authentiques par les clercs d’huissier de justice, Activités, 7(1), 111-135. (AERES Psychologie-éthologie-ergonomie)

Collard, D., Suquet, J.B. (2013). Indicateurs de gestion et difficultés de renouvellement du « genre professionnel ». Vertus et limites d’une action sur les indicateurs pour transformer les pratiques professionnelles, Activités, 10(2), 131-156. (AERES Psychologie-Ethologie-Ergonomie).

de Mesnard, L. (2015), "The three wives problem and Shapley value", Revue de Philosophie Economique / Review of Economic Philosophy, décembre, (AERES B).  

de Mesnard, L. (2012), On some flaws of university rankings: the example of the SCImago report, Journal of Socio-Economics, 41: 495-499. (AERES C)

de Mesnard, L. (2011), More firms, more competition? The case of the fourth operator in France’s mobile phone market, International Journal of Production Economics, 130, 2: 186-195. (FNEGE 1)

de Mesnard, L. (2011), Negatives in symmetric input-output tables: the impossible quest for the Holy Grail, The Annals of Regional Science, 46, 2: 427-454. (AERES A)

Gasmi, N. (2014), Limites de l’appropriation des valeurs de l’entreprise comme attribut de la différenciation, Management & Avenir, 72, 51-70 (AERES C)

Khalidi, M.-F. (2014), Dans les coulisses de la négociation d'un plan de suppression d'emplois, Négociations, vol. 1, n° 21, 119-132. (FNEGE 4)

Beaujolin-Bellet, R., Garaudel, P., Khalidi, M.-F., Noel, F. et Schmidt, G. (2012), Entre indemnisation et effort de reclassement : quel compromis social lors des restructurations ?, Revue Française de Gestion, Janvier, 220, 101-115. (AERES C)

Lassalle F. (2017), L’innovation-valeur comme dynamique stratégique. Le cas du Pentathlon Moderne, Management International, Volume 21 - Numéro 3 - Pages 144-155 (printemps 2017), [FNEGE 2, HCERES A]

Lassalle, F. (2010), Proposition d’un outil d’analyse des relations de pouvoir sur les événementiels sportifs internationaux,  Management & Avenir, 39, 52-64. (AERES C)

Lassalle, F. et Gherra S. (2015), The role of power conceptions when choosing a host city, Journal of Management Development, 34, 4, 440-459 (AERES C).

Lassalle, F. (2011), Le pouvoir présent sur un événementiel : la coupe du monde de rugby 2007, Revue des Sciences de Gestion, 251, Septembre-Octobre, 15-20. (FNEGE 4)

Lassalle, F., Meschi,P-X. et Metais, E. (2012), L’écart entre performance et aspirations affecte-t-il la performance future d’une organisation ? Le cas de la Ligue Européenne des Champions de Football (1994-2008), Finance Contrôle Stratégie, 15, 4. (AERES B)

Lassalle, F. (2014), Le Jeu des dynamiques relationnelles. Les candidatures françaises aux Jeux Olympiques d’hiver 2018, Revue Française de Gestion, 40, 244, 53-72, (AERES C).

Lassalle, F. et Gherra, S. (2014), Une explication de l’échec de la ville de Marseille à l’America’s Cup 2007 par les relations de pouvoir, Gestion et Management Public, 3, 1, 45-72, (FNEGE 4).

Luangsay-Catelin, C, Roybier-Mtanios, R. (soumis),Peut-on parler de performance à l'université ? Rôle et influence des technologies de l'information, Gestion 2000, (FNEGE 4).

Luangsay-Catelin, C. (à paraître), La génération Y dans les organisations. Une génération comme les autres ou un nouvel éélan? : Etude exploratoire au sein des cabinets d'expertise comptable, in Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 22, 53, 301-316 . (FNEGE 4)

Mainhagu S. (2015), Travailler ensemble sans être d'accord. La régulation disjointe comme modalité de fonctionnement durable des organisations, Management international (à paraître). (AERES B)

Mainhagu S. (2015), Quand les professionnels contraignent leurs dirigeants au découplage, Gérer et comprendre 121. (AERES C)

Mercier, S. (2010), « Une analyse historique du concept de parties prenantes : quelles leçons pour l’avenir, Management & Avenir, 33, 40-154. (AERES C)

Petit R. (2011), « Gestion de la coopération interprofessionnelle à l’hôpital », Journal de gestion et d’économie médicale, vol. 29, n° 6, p. 277-293. (FNEGE 4)

Petit, R. (2012), « Le développement du couple attractivité-fidélisation des organisations auprès des jeunes entrants sur le marché du travail : éléments de réponse aux problématiques génératinnelles » ; article publié à la Revue Interdisciplinaire sur le Management et l’Humanisme (Rimhe) 2012/4 (n°4), novembre ,3-26. (FNEGE 4)

Pierson, F. (2011), Pour un apprentissage de la lutte et de la résistance des cadres pour limiter leur souffrance au travail : les apports de la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth, M@n@gement, 14, 5, 352-370. (AERES A)

Pigé B. (2015), La convergence internationale des normes comptables : Panoptique ou tour de Babel ?, Recherches en Sciences de Gestion, n°106, p.67-88. (AERES C).

Sangué-Fotso, R., Pigé, B. (2014), La représentation de la performance des entreprises dans un contexte de faillite de la normalisation. Le cas du Cameroun, Management et Avenir, 70, 115-133. (AERES C)

Sangué-Fotso, R., Pigé, B. (2013), Institutions et mécanismes de gouvernance des transactions: le cas d’une exploitation forestière au Cameroun, Revue des Sciences de Gestion, 263-264, 75-85. (FNEGE 4)

Chotitumtara, A. et Pigé, B. (2012), Les transactions entre parties liées, spoliation des actionnaires ou mécanisme relationnel complexe, le cas de la Thaïlande, Recherches en Sciences de Gestion, 89, 61-80. (AERES C)

Gélard, G. et Pigé, B. (2011), Normalisation comptable internationale et légitimité –Commentaires sur ‘ Normalisation comptable internationale : le retour du politique ?’, Comptabilité Contrôle Audit, 17, 3, pp. 87-99. (AERES A)

Bon-Michel B., Pigé, B. (2011), La loyauté, une réponse aux enjeux de conformité dans les salles de marché. Actes pratiques et ingénierie sociétaire, JurisClasseur, 116, 36-41. (AERES Droit)

Pigé, B., (2011), Ontologie, théorie et gouvernance des organisations, Revue des Sciences de Gestion, 251, 37-49. (FNEGE 4)

Gatignon-Turnau A. L., Ventolini S. & Fabre C.  (2015), Proactivité de carrière : un processus de planification ou d'anticipation d'évènements?, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 1, 26-43.( AERES B)

Ventolini, S., Mercier S. (2015), Le gestionnaire de carrière ressuscité ?, Management & Avenir , 80, 115-133. (AERES C)

Ventolini, S. (2010), Le réseau de développement professionnel des managers : quels déterminants ?, Revue Française de Gestion, 202, 111-126. (AERES C)

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