Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Widiane FERCHAKHI

Photo Widiane FERCHAKHI 3 Maître de conférence
IUT - Département TC
Université de Haute Alsace - Colmar

Titre: Docteur en Sciences de Gestion

Spécialité de recherche: Marketing

Thèse de doctorat: Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament
Thèse soutenue publiquement le 29 novembre 2016, IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon 3
Directeur de Thèse : Pr. Jean-Jack CEGARRA, Université de Lyon

 

Centres d'intérêts actuels de recherche

  • Marketing de la santé, Marketing social, Comportement du consommateur
  • Stratégies de marque, management du capital marque
  • Distribution, Marketing sensorial, e-marketing, Stress
  • Marketing et management international et interculturel

 

Carrière

Depuis le 01/09/2017: Maître de conférence à l'IUT de Colmar, Département TC
- 1ère et 2ème année DUT : communication commerciale (CM+TD)
- 1ère année : études de marché (TD)
- Licence professionnelle (Techniques de Commercialisation) marketing industriel, analyse marketing et études de marché

01/09/ 2015 au 31/08/2017 : Chargée de cours à Grenoble Ecole de Management
Enseignements en :
- Comportement du consommateur : Enseignante et responsable du module, (2 ème année ESC), 42 H CM.
- Fondamentaux du marketing : M1 Ingénierie de la Santé (Université de médecine et de pharmacie, Université de Grenoble Alpes, cours en partenariat avec GEM), 20 H CM

De mars 2017 au 31/08/2017: Enseignante vacataire à L’ESC Dijon (BSB)
Enseignements en :
- Etudes de marché : 1 ème année ESC, 26 H CM.

2012-2014 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (ATER à temps plein)
Enseignements en :
- Comportement du consommateur (M1 Marketing et Vente), 24 H TD.
- Méthodes quantitatives de l’enquête (M1 Marketing et Vente), 56 H TD.
- Marketing stratégique (L3 AES) 176 H TD.
- Marketing opérationnel (L3 AES) 176 H TD.
- Fondamentaux du marketing (L3 GEA) 128 H TD
- Stratégie des entreprises (L2 AES), 16 H TD

2015-2016 : Enseignante vacataire au Département Techniques de Commercialisation de l'IUT de l’Université Lyon 1
Enseignements en :
- Marketing du point de vente (IUT 2A Techniques de Commercialisation), 81 H TD

2014-2015 : Enseignante vacataire à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
Enseignements en :
- Marketing pharmaceutique (M2 Marketing des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales), 8H CM

2010-2011: Enseignante vacataire en LEA à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Enseignements en :
- Bureautique (Word, Excel, Power Point) (L2 LEA), 16 H TD

 

Autres expériences pédagogiques

  • Cas CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique
  • Assistances et interventions pédagogiques à Grenoble Ecole de Management dans des modules d’enseignements (préparation de cours, soutenances, évaluations des travaux d’étudiants) : Fondamentaux du marketing (1A), études de marché (2A), management de la marque (2A), comportement vendeur (1A), développement d’un nouveau produit (2A) et marketing sensoriel (3A)
  • Encadrement des mémoires (Master) en anglais et en français
  • Membre du jury de sélection et du jury de soutenance (Master et Licence).

 

Autres expériences professionnelles

  • 2009/2010 Stagiaire chef de produit junior (4 mois) à la Direction Marketing d’Air Liquide Medical Systems (Groupe Air Liquide) à Antony 92160.
    « Développement et promotion de l’offre accessoires de la gamme ventilation à l’Hôpital »
  • 2008/2009 Stagiaire Qualité Hygiène Sécurité Environnement (8 mois) à SEPPIC Givaudan-Lavirotte (Groupe Air Liquide) à Lyon 69008
  • 2006/2007 Stagiaire Qualité et Gestion des Risques (4 mois) à la Direction Générale du CHU de Bordeaux, Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques à Talence 33404
  • 2006/2007 Chargée de travaux pratiques en microbiologie à la faculté de Pharmacie, Université Victor Segalen Bordeaux 2
  • 2005/2006 Stagiaire Assurance et Contrôle Qualité (5 mois) au Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (Division de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé Marocain à Rabat.

Activité scientifique

Publications dans des actes de colloque avec comité scientifique

Ferchakhi W. (2017), L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l'intention d'achat d'un médicament générique, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Tours.

Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un médicament générique. Journée Internationale d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3.

Ferchakhi W. (2016), Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc, 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI Management International, Nice, France.

Ferchakhi W. (2015), Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Marrakech, Maroc.

Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), Générique vs princeps : perception du risque de la substitution, 3ème journée AFM internationale du marketing santé, Rennes, France.

Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d’un modèle, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

Meskeh M. et Ferchakhi W. (2014), La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation?, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

Meskeh M. et Ferchakhi W. (2012), Le marketing relationnel international des distributeurs: cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 15ème Colloque international Etienne Thil, Lille.

Ferchakhi, W. (2012), Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires, 2ème Journée AFM Internationale du Marketing de la Santé, 23 mars, EDHEC Nice.

 

Projets d’articles en cours

« Le stress causé par les Evaluations des Enseignements par les Etudiants (EEE) et l’impact sur la performance académique » : Article en co-rédaction avec CUNY Caroline, Fornerino Marianela et Armelle GODENER (Grenoble Ecole de Management), revue visée : M@n@gement : rang A HCERES.

« L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l’intention d’achat d’un médicament générique » : revue visée : Décisions Marketing : rang B HCERES.

 

Projets de recherche en cours

Projet de recherche (2017) sur l’influence de l’e-santé sur le comportement du patient-consommateur, en collaboration Loick Menvielle (EDHEC Nice).

Projet de recherche (2017) : intention d’achat d’un médicament générique vs un princeps : une approche par des méthodes implicites et explicites, en collaboration avec Kévin Roche (Grenoble Ecole de Management).

Projet de recherche (2017) : les déterminants à l’achat des MDD vs Marques Nationales : cas des médicaments génériques, des produits alimentaires et des produits d’entretiens, en collaboration avec Marianela Fornerino (Grenoble Ecole de Management).

Projet de recherche (2017) : Impact des sens (l’odorat et l’ouïe) sur le comportement du consommateur dans un magasin connecté. Projet mené en collaboration avec Caroline Cuny et Marianela Fornerino (Grenoble Ecole de Management) et Julien Grobert (IAE de Toulouse).

 

Chapitres d’ouvrage

Ferchakhi W., Meskeh M. (2014), " Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international. Ulrike Mayrhofer Ed., Editions Management et Société, Paris, France, pp. 344-356. Ouvrage labellisé FNEGE en 2015.

 

Colloques et ateliers de recherche

Ferchakhi. W. et Cegarra J.J (2012), Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?, Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars, IAE Lyon.

Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 28ème Colloque doctoral de l'AFM, 8 et 9 mai, Université de Brest.

Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 21ème Tutorat Collectif des IAE, 13 et 14 juin, IAE de Poitiers.

Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de médicaments génériques, Programme du Workshop 2012 de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion, 25 et 26 juin, Ecully.

Divers

Activités en matière d’administration et autres responsabilités collectives

  • Gestionnaire du Laboratoire de Recherche de Grenoble Ecole de Management
  • Membre du comité d'organisation du Congrès International AFM 2016 à Lyon
  • Relecteur de la revue Management International Marketing
  • Relecteur occasionnel du Congrès International Marketing Trends
  • Membre de l’Association Française du Marketing (depuis 2010)
  • Membre de la chaire « Valeurs du soin centré-patient », Université Lyon 3
  • Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)
  • Tutrice pédagogique des étudiants internationaux à l'IAE de Lyon (2011-2012)
  • Encadreur des ateliers informatiques à l'Université Lyon 3 (2010-2012).

 

Vulgarisation et valorisation media du travail doctoral

 

Formation

  • 2009-2010 Master 2 Professionnel et Recherche Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales à l’IAE Lyon, Université Lyon 3. Mention Assez Bien.
  • 2008-2009 Master 2 Professionnel Ingénierie pour la Santé et le Médicament à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon et à l’EM Lyon. Mention Bien.

 

Prix et distinction

  • Prix du meilleur cas AFM/CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique.

 

Langues étrangères parlées
Anglais et Arabe : professionnel

 

Logiciels maîtrisés
Traitement de données : Sphinx, SPSS, Amos.

Hal

2017

Conference papers

titre
L'EFFET DU CAPITAL MARQUE DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE, DE LA CHRONICITÉ DE LA MALADIE ET DU TAUX DE REMBOURSEMENT SUR L’INTENTION D’ACHAT D’UN MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Congrès International de l' Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Accès au bibtex
BibTex

2016

Conference papers

titre
Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc
auteur
Widiane Ferchakhi
article
6ème Conférence Internationale Atlas AFMI , Jun 2016, Nice, France
Accès au bibtex
BibTex

2015

Conference papers

titre
Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs ?
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
Accès au bibtex
BibTex

2014

Conference papers

titre
L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d'un modèle
auteur
Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
article
13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS ISBN 978-2-9532811-2-7, Jan 2014, Venise, Italie. pp.12, 2014
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00955752/file/FERCHAKHI_et_CEGARRA_2014.pdf BibTex
titre
La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation ?
auteur
Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
article
13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS, Jan 2014, Venise, Italie. pp.280, 2014
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00954610/file/MESKEH_et_FERCHAKHI_2014.pdf BibTex
titre
Générique vs princeps : perception du risque de la substitution
auteur
Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
article
3 ème Journée AFM Internationale du Marketing Santé, Jun 2014, Rennes, France. pp.13, 2014
Accès au bibtex
BibTex

Book section

titre
Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international
auteur
Widiane Ferchakhi, Mahran Meskeh
article
Les grands auteurs en management international, 2014
Accès au bibtex
BibTex

2012

Conference papers

titre
Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient
auteur
Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
article
15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00801547/file/FERCHAKHI_MESKEH_2012.pdf BibTex
titre
Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Deuxième Journée Internationale du Marketing Santé, Mar 2012, Nice, France
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars 2012. 2012
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Colloque doctoral de l'AFM, 8 & 9 mai 2012. 2012
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament au Maroc et en France
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Tutorat collectif congrès des IAE. 2012
Accès au bibtex
BibTex

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne