Widiane FERCHAKHI
![]() |
Maître de conférence IUT - Département TC Université de Haute Alsace - Colmar Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Titre: Docteur en Sciences de Gestion
Spécialité de recherche: Marketing
Thèse de doctorat: Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament
Thèse soutenue publiquement le 29 novembre 2016, IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon 3
Directeur de Thèse : Pr. Jean-Jack CEGARRA, Université de Lyon
Centres d'intérêts actuels de recherche
- Marketing de la santé, Marketing social, Comportement du consommateur
- Stratégies de marque, management du capital marque
- Distribution, Marketing sensorial, e-marketing, Stress
- Marketing et management international et interculturel
Carrière
Depuis le 01/09/2017: Maître de conférence à l'IUT de Colmar, Département TC
- 1ère et 2ème année DUT : communication commerciale (CM+TD)
- 1ère année : études de marché (TD)
- Licence professionnelle (Techniques de Commercialisation) marketing industriel, analyse marketing et études de marché
01/09/ 2015 au 31/08/2017 : Chargée de cours à Grenoble Ecole de Management
Enseignements en :
- Comportement du consommateur : Enseignante et responsable du module, (2 ème année ESC), 42 H CM.
- Fondamentaux du marketing : M1 Ingénierie de la Santé (Université de médecine et de pharmacie, Université de Grenoble Alpes, cours en partenariat avec GEM), 20 H CM
De mars 2017 au 31/08/2017: Enseignante vacataire à L’ESC Dijon (BSB)
Enseignements en :
- Etudes de marché : 1 ème année ESC, 26 H CM.
2012-2014 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (ATER à temps plein)
Enseignements en :
- Comportement du consommateur (M1 Marketing et Vente), 24 H TD.
- Méthodes quantitatives de l’enquête (M1 Marketing et Vente), 56 H TD.
- Marketing stratégique (L3 AES) 176 H TD.
- Marketing opérationnel (L3 AES) 176 H TD.
- Fondamentaux du marketing (L3 GEA) 128 H TD
- Stratégie des entreprises (L2 AES), 16 H TD
2015-2016 : Enseignante vacataire au Département Techniques de Commercialisation de l'IUT de l’Université Lyon 1
Enseignements en :
- Marketing du point de vente (IUT 2A Techniques de Commercialisation), 81 H TD
2014-2015 : Enseignante vacataire à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
Enseignements en :
- Marketing pharmaceutique (M2 Marketing des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales), 8H CM
2010-2011: Enseignante vacataire en LEA à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Enseignements en :
- Bureautique (Word, Excel, Power Point) (L2 LEA), 16 H TD
Autres expériences pédagogiques
- Cas CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments génériques (lien)
- 2 Prix lors du concours européen de créations publicitaires Europubliciades : Le grand prix du jury du meilleur concept et le grand prix du jury du meilleur spot vidéo (projet avec les étudiants alternants 2A de l’IUT Colmar TC).
- Assistances et interventions pédagogiques à Grenoble Ecole de Management dans des modules d’enseignements (préparation de cours, soutenances, évaluations des travaux d’étudiants) : Fondamentaux du marketing (1A), études de marché (2A), management de la marque (2A), comportement vendeur (1A), développement d’un nouveau produit (2A) et marketing sensoriel (3A)
- Encadrement des mémoires (Master) en anglais et en français
- Membre du jury de sélection et du jury de soutenance (Master et Licence).
Autres expériences professionnelles
- 2009/2010 Stagiaire chef de produit junior (4 mois) à la Direction Marketing d’Air Liquide Medical Systems (Groupe Air Liquide) à Antony 92160.
« Développement et promotion de l’offre accessoires de la gamme ventilation à l’Hôpital » - 2008/2009 Stagiaire Qualité Hygiène Sécurité Environnement (8 mois) à SEPPIC Givaudan-Lavirotte (Groupe Air Liquide) à Lyon 69008
- 2006/2007 Stagiaire Qualité et Gestion des Risques (4 mois) à la Direction Générale du CHU de Bordeaux, Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques à Talence 33404
- 2006/2007 Chargée de travaux pratiques en microbiologie à la faculté de Pharmacie, Université Victor Segalen Bordeaux 2
- 2005/2006 Stagiaire Assurance et Contrôle Qualité (5 mois) au Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (Division de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé Marocain à Rabat.
Activité scientifique
Publications dans des actes de colloque avec comité scientifique
Ferchakhi W. (2018), Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des médicaments hypolipémiants, 34 èCongrès AFM, Strasbourg.
Ferchakhi W. (2018), Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des maladies non chroniques, 4 ème journée du marketing Grand Est, Mons.
Ferchakhi W. (2017), L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l'intention d'achat d'un médicament générique, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Tours.
Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un médicament générique. Journée Internationale d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3.
Ferchakhi W. (2016), Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc, 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI Management International, Nice, France.
Ferchakhi W. (2015), Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Marrakech, Maroc.
Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), Générique vs princeps : perception du risque de la substitution, 3ème journée AFM internationale du marketing santé, Rennes, France.
Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d’un modèle, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.
Meskeh M. et Ferchakhi W. (2014), La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation?, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.
Meskeh M. et Ferchakhi W. (2012), Le marketing relationnel international des distributeurs: cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 15ème Colloque international Etienne Thil, Lille.
Ferchakhi, W. (2012), Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires, 2ème Journée AFM Internationale du Marketing de la Santé, 23 mars, EDHEC Nice.
Projets d’articles en cours
« Le stress causé par les Evaluations des Enseignements par les Etudiants (EEE) et l’impact sur la performance académique » : Article en co-rédaction avec CUNY Caroline, Fornerino Marianela et Armelle GODENER (Grenoble Ecole de Management), revue visée : M@n@gement : rang A HCERES.
« L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l’intention d’achat d’un médicament générique » : revue visée : Décisions Marketing : rang B HCERES.
Projets de recherche en cours
- Analyse du comportement du patient-consommateur : Comment faire accepter les comportements santé en général :
1/ La substitution d’un médicament non générique (princeps) par un médicament générique, projet en collaboration avec l’Assurance Maladie du Haut-Rhin.
2/ Comment augmenter la couverture vaccinale ? projet en collaboration avec Sanofi, l’AER et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de la Bourgogne. - Analyse des comportements d’adoption / résistance aux dispositifs liés objets connectés et technologies santé en collaboration avec le Pr. Françoise SIMON.
- Membre équipe-projet Projet SMART- UHA : Services- Mobilités- Autonomies- Réseaux- Transports projet interdisciplinaire porté par l’Université de Haute-Alsace qui s’intéresse au rôle des objets connectés dans l’expérience utilisateur (Véhicule connecté, domotique, dispositifs médicaux notamment) avec le Pr. Françoise SIMON
- Comprendre les spécificités du comportement du patient-consommateur connecté en collaboration avec Loïck MENVIELLE (Phd Professeur Associé EDHEC Business School) et Matthieu MIFSUD (Phd Assistant Professor Audencia Business School).
Implication dans la communauté académique
- Membre de l’Association Française de Marketing
- Membre du GIT AFM Santé et présentation régulière de mes travaux de recherche à la journée marketing de la santé labélisée AFM
- Reviewer du 34 è Congrès de l’AFM
- Reviewer de la revue M@n@gement
- Membre du comité d'organisation du Congrès de l’AFM 2016 à Lyon
- Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)
Chapitres d’ouvrage
Ferchakhi W., Meskeh M. (2014), " Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international. Ulrike Mayrhofer Ed., Editions Management et Société, Paris, France, pp. 344-356. Ouvrage labellisé FNEGE en 2015.
Colloques et ateliers de recherche
Ferchakhi. W. et Cegarra J.J (2012), Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?, Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars, IAE Lyon.
Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 28ème Colloque doctoral de l'AFM, 8 et 9 mai, Université de Brest.
Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 21ème Tutorat Collectif des IAE, 13 et 14 juin, IAE de Poitiers.
Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de médicaments génériques, Programme du Workshop 2012 de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion, 25 et 26 juin, Ecully.
Divers
Activités en matière d’administration et autres responsabilités collectives
- Gestionnaire du Laboratoire de Recherche de Grenoble Ecole de Management
- Membre du comité d'organisation du Congrès International AFM 2016 à Lyon
- Relecteur de la revue Management International Marketing
- Relecteur occasionnel du Congrès International Marketing Trends
- Membre de l’Association Française du Marketing (depuis 2010)
- Membre de la chaire « Valeurs du soin centré-patient », Université Lyon 3
- Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)
- Tutrice pédagogique des étudiants internationaux à l'IAE de Lyon (2011-2012)
- Encadreur des ateliers informatiques à l'Université Lyon 3 (2010-2012).
Vulgarisation et valorisation media du travail doctoral
- Finaliste en 2016 de l’Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes.
- Lyon Capitale : « Ma Thèse en 180 secondes, La candidate du jour : Widiane Ferchakhi »
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Universite/Ma-These-en-180-secondes-Widiane-Ferchakhi (Article consulté le 02/03/17).
Formation
- 2009-2010 Master 2 Professionnel et Recherche Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales à l’IAE Lyon, Université Lyon 3. Mention Assez Bien.
- 2008-2009 Master 2 Professionnel Ingénierie pour la Santé et le Médicament à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon et à l’EM Lyon. Mention Bien.
Prix et distinction
- Prix du meilleur cas AFM/CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique.
Langues étrangères parlées
Anglais et Arabe : professionnel
Logiciels maîtrisés
Traitement de données : Sphinx, SPSS, Amos.
Hal
2018
Conference papers
- titre
- Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des maladies non chroniques
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- 4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, Belgique
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des médicaments hypolipémiants
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- 34ème congrès international de l'afm (Association Française du Marketing), May 2018, Strasbourg, France
- Accès au bibtex
-
2017
Conference papers
- titre
- L'EFFET DU CAPITAL MARQUE DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE, DE LA CHRONICITÉ DE LA MALADIE ET DU TAUX DE REMBOURSEMENT SUR L’INTENTION D’ACHAT D’UN MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- Congrès International de l' Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
- Accès au bibtex
-
2016
Conference papers
- titre
- Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI , Jun 2016, Nice, France
- Accès au bibtex
-
2015
Conference papers
- titre
- Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs ?
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
- Accès au bibtex
-
2014
Conference papers
- titre
- L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d'un modèle
- auteur
- Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
- article
- 13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS ISBN 978-2-9532811-2-7, Jan 2014, Venise, Italie. pp.12, 2014
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Générique vs princeps : perception du risque de la substitution
- auteur
- Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
- article
- 3 ème Journée AFM Internationale du Marketing Santé, Jun 2014, Rennes, France. pp.13, 2014
- Accès au bibtex
-
- titre
- La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation ?
- auteur
- Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
- article
- 13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS, Jan 2014, Venise, Italie. pp.280, 2014
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Book sections
- titre
- Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international
- auteur
- Widiane Ferchakhi, Mahran Meskeh
- article
- Les grands auteurs en management international, 2014
- Accès au bibtex
-
2012
Conference papers
- titre
- Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- Deuxième Journée Internationale du Marketing Santé, Mar 2012, Nice, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient
- auteur
- Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
- article
- 15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Other publications
- titre
- Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars 2012. 2012
- Accès au bibtex
-
- titre
- Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- Colloque doctoral de l'AFM, 8 & 9 mai 2012. 2012
- Accès au bibtex
-
- titre
- Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament au Maroc et en France
- auteur
- Widiane Ferchakhi
- article
- Tutorat collectif congrès des IAE. 2012
- Accès au bibtex
-