Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Jean-François NOTEBAERT

Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne

Habilité à Diriger des Recherches

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 80 39 36 25

Bureau 113
IAE DIJON
2, bd Gabriel
BP 26611
21066 Dijon Cedex

  • Titre : Maître de Conférences
  • Spécialité de recherche : Stratégie des entreprises concernant l’utilisation d’Internet, en tant que canal de distribution et de communication
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
  • Mots clés : stratégie multi-canal, internet, confiance, co-production, greenwashing
  • Compétences : capacité à allier travail de recherche et implications managériales
  • Thèse de doctorat : "La création d'une relation entre le distributeur et le consommateur : une application au commerce électronique." Directeur de recherche : Marc Filser, Professeur, Université de Bourgogne, I.A.E. Dijon.

Carrière

Parcours universitaire :

2012 - Habilitation à Diriger des Recherches soutenue à l’Université de Bourgogne, intitulée « La création d’une relation de confiance entre une entreprise et les consommateurs ».

Jury composé de Jean-Claude Dandouau, Professeur à l’Université de Bourgogne ; Marc Filser, Professeur à l'Université de Bourgogne ; Jean-Luc Herrmann, Professeur à l’Université de Lorraine ; Jean-François Lemoine, Professeur à l’Université de Paris 1 ; Jean-Louis Moulins, Professeur à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ; Eric Rémy, Professeur à l’Université de Rouen.

2005 – Diplôme de Doctorat en sciences de gestion accordé avec la mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité, pour une thèse dirigé par Marc Filser, intitulée « La création d’une relation entre le distributeur et le consommateur : une application au commerce électronique ».

Jury composé de : Pascal Arbault, Gérant de la Société DAVI ; Jean-Claude Dandouau Professeur à l’Université de Paris XII ; Marc Filser Professeur à l’Université de Bourgogne ; Jean-François Lemoine, Professeur à l’Université de Nantes ; Jean-Louis Moulins, Professeur à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ; Jean-François Trinquecoste, Professeur à l’Université de Bordeaux IX.

2002 - Agrégation du secondaire en Economie Gestion option marketing.

 

  1. Activités pédagogiques

E-marketing en « Master 2 Marketing et Management International » à l’Université de Franche-Comté (en formation initiale).

Distribution en « Master 1 Marketing-Vente » à l’Université de Bourgogne (en formation initiale pour le parcours Marketing Stratégique et Opérationnel  et en apprentissage pour le parcours Management Stratégique de la Distribution).

Distribution en « Licence Professionnelle DistriSup » à l’Université de Bourgogne (en apprentissage).

Management d'équipe en Master 2 Marketing-Vente, parcours Management Stratégique de la Distribution (en apprentissage).

Economie et développement durable en DU Management de la Performance Energétique du Bâtiment à l’Ecole d’ingénieurs ESIREM – Université de Bourgogne (en formation continue) et à l'IUT de Dijon (en formation initiale). 

  1. Activités administratives

Chargé de mission d’inspection de l’apprentissage au titre de l’enseignement supérieur depuis avril 2014.

Expert auprès du HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) depuis 2013.

Responsable de la LP en apprentissage « DistriSup » depuis 2010 et du parcours Master Management Stratégique de la Distribution (Master Marketing-Vente) en apprentissage depuis 2015.

Directeur des études de septembre 2006 à septembre 2010 à l’IUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale), Université de Bourgogne.

  1. Mandats électifs à l’Université de Bourgogne

Elu au conseil de l’IAE depuis 2013.

Elu au conseil de l’UFR Economie et Gestion de 2012 à 2014.

Elu au Conseil Scientifique de l’Université de Bourgogne de 2009 à 2012.

Elu au Conseil Scientifique et au comité de recrutement de l’IUT de Dijon-Auxerre de 2010 à 2012.

 

  1. Activités liées à la recherche

Travail d’évaluation pour :

Le « Congrès du Réseau des IAE » à Lille en 2008 et à Strasbourg en 2010.

Le « Colloque International de l’ACFAS », Montréal, Canada, depuis 2010.

La « 9ème Conférence Internationale des Tendances du Marketing » à Venise en 2010.

La conférence annuelle « EMAC » (European Marketing Academy) en 2012.

La revue « Décisions Marketing » (CNRS MKG-4 et AERES économie gestion).

La revue « Gestion : Revue Internationale de Gestion » (CNRS StratMan-4 et AERES économie gestion).

La « Revue Management et Avenir » (CNRS StratMan-4 et AERES économie gestion).

La revue « Perspectives Culturelles de la Consommation ».

Membre de comités de lecture scientifique :

Membre du Comité Scientifique de la « Journée de Recherche sur le e-marketing » qui se déroule à la Sorbonne depuis 2009.

Membre du comité de lecture de la Revue Française du Marketing.

Publications

Publications avec comité de lecture :

Notebaert J-.F, J.F., Attuel-Mendes L. (2016), Crise économique et grande distribution : ressenti des managers et solutions managériales, Revue de Management et de Stratégie, (3:5), pp.33-52, www.revue-rms.fr, VA Press.

Attuel-Mendes L., Filser M. et Notebaert J.-F. (2015), Les évolutions de l'urbanisme commercial et des rapports de force dans le canal de distribution : impact sur les stratégies des détaillants, Revue française du marketing , n° 251, p. 77-90 (FNEGE rang 4).

Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2014), La place du client dans les stratégies multicanaux des banques françaises sur Internet, Gestion : Revue Internationale de Gestion, vol. 39, n°2, p. 37-47.

Notebaert C. et Notebaert J.-F. (2013), L’aide personnalisée à l’école primaire en France : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ? McGill journal of education, vol. 48, n° 2, p. 339-357.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.-F. et Puhl M. (2012), La méthode de l'essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte, Revue Française du Marketing, n°236, p. 21-35.

Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2012), quand la téléréalité pourrait contaminer la relation commerciale sur Internet, Décisions Marketing, Tribune « A propos », n°67, p. 88-91.

Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2011), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Revue Management et Avenir, n°44, p. 147-164.

Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2011), Les pratiques de négociation à l’épreuve du droit, 4ème Biennale internationale de la négociation commerciale, Revue Management et Avenir, n°44, p. 273-288. 

Lemoine J-F et Notebaert J.-F. (2011), Agent virtuel et confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, Décisions Marketing, n°61, p.47-53.

Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2010), Loi de modernisation de l’économie (LME) au secours de la concurrence ? Revue Economies et Sociétés, Série « Systèmes agroalimentaires », n°32, p. 1595-1610.

Djamchid A., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes (2010), The quality of interaction from email to Web 2.0 in customer service in the sector of online banking: A comparative analysis of the American and French websites, Journal of IMS Group, vol.7, n°2, p. 64-88.

Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2010), La résistance du client au travail sur Internet : le cas bancaire français, Revue Management et Avenir, n°31, p. 209-227.

Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L, Assadi D. (2010), Nouvelles technologies de l'information et de la communication, nouvelles stratégies marketing, Gestion : Revue Internationale de Gestion, vol. 34, n°4, p. 71-77.

Notebaert J.-F. et Luangsay-Catelin C. (2009), TIC et communication interne : le rôle des agents virtuels dans la création de connaissances, Revue Décisions Marketing, n°56, p75-78.

Notebaert J.-F. (2009), La relation client sur Internet : les banques mettent leurs clients au travail, Décisions Marketing, n°55, p. 68-71.

Le Pogam M.-A., Luangsay-Catelin C. et Notebaert J.-F. (2009), La performance hospitalière : à la recherche d’un modèle multidimensionnel cohérent, Revue Management et Avenir, n°25, p. 116-134.

Notebaert J.-F. (2009), L’éco-blanchiment : une stratégie à risque face à la résistance des consommateurs, Décisions Marketing, n°53, p. 71-74.

Notebaert J.-F., Assadi D., Attuel-Mendes L. (2008), L’individualisation de la relation sur Internet : une analyse comparative du service client en ligne des banques françaises, Revue Management et Avenir, n°16, p. 174-190.

Notebaert J-F (2008), Commerce équitable en grande distribution et « résistance » du consommateur : une solution multicanal intégrant les fournisseurs sur Internet, Revue d’Economie Méridionale, vol. 56, n° 221-222, p. 103-122.

Notebaert J.-F. (2007), Quelles stratégies développer pour éviter une communication intrusive sur les TIC ? Décisions Marketing, n° 45, p. 91-95.

Notebaert J.-F. et Le Pogam M.-A. (2006), Les « flamboyants » et les « individus par défaut » pris au piège de la surconsommation médicale à l’époque de l’hypermodernité : vers l’accélération d’une médecine à deux vitesses ? , Revue Management et Avenir, n° 9, p. 45-64.

Notebaert J.-F. (2005), L’interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique, Revue Française du Marketing, n° 205, p. 71-89.

 

Autres revues :

Notebaert J-F (2016), L’intégration d’un agent virtuel sur un site Internet : un atout pour créer du lien avec les consommateurs, Gestion, rubrique innovation, HEC Montréal

 

Livre :

Belvaux B. et J.-F. Notebaert (2015), Crosscanal et Omnicanal – la digitalisation de la relation client, Collection Management Sup, Editions Dunod.

Notebaert J-F et Wilfrid Séjeau (2010), ECOBLANCHIMENT : quand les 4x4 sauvent la planète, Editions Les petits matins.

 

Chapitres d’ouvrage :

Notebaert J.-F. et Barth I. (2011), Les courses par Internet, l’histoire des livraisons, in Barth I. et Antéblian B., Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires, Collection Societing, Editions EMS, p. 211-230.

Notebaert J.-F et Rosier M.-P. (2011), Les courses ordinaires chez les couples homosexuels, in Barth I. et Antéblian B., Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires,   Collection Societing, Editions EMS, p. 129-147.

Lemoine J.-F. et Notebaert J.-F. (2011), Agent virtuel, confiance envers les sites Web et intentions comportementales des internautes », in La confiance en gestion. Un regard pluridisciplinaire, Méthodes et Recherches en Management, De Boeck, Paris, p. 173-188.

Communications

Communications avec comité de lecture :

Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L., Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Colloque de l’ACFAS, le 13 mai, Montréal, Québec, Canada.

Notebaert J-F et Attuel-Mendès L. (2014), Comment la crise est-elle Thil perçue par les managers de rayon de la grande distribution ?, 17e Colloque International Etienne THIL, Paris.

Notebaert J-F et Attuel-Mendès (2013), La place du client dans les stratégies multicanal des banques sur Internet : une analyse du « client » et du « client-acteur », colloque ISTEC muticanal et cross-canal, Paris.

Attuel-Mendès et Notebaert J-F (2013), Le microcredit et le social business comme sources de nouvelles perspectives de consommation, Colloque « Pauvreté, précarité et consommation », IRG, UPEC, Créteil, France.

Notebaert J.-F. (2012), La stratégie communautaire des banques françaises sur Internet, Colloque de l’ACFAS, le 7 mai, Montréal, Québec, Canada.

Notebaert J.-F. et Sihr S. (2011), La question de la dualité entre la presse écrite et un site Internet : une application à la relation entre un syndicat, le SNUipp, et les enseignants du premier degré, Colloque La communication numérique demain ?, ESSEC La Défense, Paris, 18 mai, CD-ROM.

Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J.-F. et Puhl M. (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation , CD-ROM.

Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2010), Les pratiques de négociation à l’épreuve du droit, 4ème Biennale internationale de la négociation commerciale, Colloque NEGOCIA, Paris,17 et 18 novembre, CD-ROM.

Notebaert J.-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et Marteaux-Mencarelli S. (2010), Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Actes de la 9ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 10 septembre, CD-ROM.

Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J.F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et Graillot L. (2010), L’évaluation de l’expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, Colloque les nouvelles tendances du marketing ESCP – EAP, Venise, 2010, p. 1-25.

Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2009), Des relations durables entre les banques et leurs clients : une étude qualitative de la résistance du consommateur face aux stratégies bancaires développées sur Internet, Colloque ACFAS, Ottawa – Canada, CD-ROM.

Lemoine J.-F. et Notebaert J.-F. (2009), L’influence des agents virtuels sur la confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, 11th IBIMA Conference, Le Caire – Egypte, CD-ROM.

Attuel-Mendès L. et Notebaert J.-F. (2009), Loi de modernisation de l'économie : la LME

au secours de la concurrence ? Colloque Comindus, Montpellier, CD-ROM.

Notebaert J.-F., Assadi D., Attuel-Mendes L. (2008), L'exploitation du potentiel d’individualisation de la relation sur Internet : une analyse comparative du service client en ligne des banques françaises, VII èmes Assises de la vente, Lyon, CD-ROM.

Assadi D., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2008), La qualité de l’interactivité dans la communication du service client sur les sites des banques : du courriel au Web 2.0, 3èmes journées internationales sur la communication marketing 27 et 28 Mars 2008, Nancy, France, CD-ROM.

Lemoine J-F et Notebaert J.-F. (2008), Agent virtuel et confiance des internautes vis-à-vis d’un site Web, Colloque International sur le Management de la confiance sur Internet, IAE d’Aix-en-Provence, CD-ROM.

Le Pogam M-A, Luangsay C et Notebaert J.-F. (2008), La performance hospitalière : à la recherche d’un modèle multidimensionnel cohérent, Congrès du réseau des IAE, Lille, CD-ROM

Notebaert J.-F. (2007), La création d’une relation via Internet : un changement d’attitude des internautes propre à orienter la stratégie des entreprises, Colloque de l'ACFAS, Trois-Rivières, Québec, Canada, CD-ROM.

Notebaert J.-F. (2007), Commerce équitable en grande distribution et « résistance » du consommateur : une solution multicanal intégrant les fournisseurs, colloque ComIndus, Avignon, CD-ROM.

Notebaert J.-F. (2006), La création d’un lien social via Internet : un changement d’attitude des internautes propre à orienter la stratégie des entreprises, Actes de la 5ème journée nantaise sur le e-commerce, Nantes, CD-ROM.

Notebaert J.-F. (2005), L’influence de la création d’un lien social via Internet sur la satisfaction, la confiance et les intentions comportementales, XXIème congrès de l’AFM, Nancy, CD-ROM.

Notebaert J.-F. et M-A Le Pogam (2005), Les « flamboyants » et les « individus par défaut » pris au piège de la surconsommation médicale à l’époque de l’hypermodernité : vers l’accélération d’une médecine à deux vitesses ? , Quatrième Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, CD-ROM.

Notebaert J.-F. (2004), La dimension interpersonnelle dans la relation distributeur-client : une étude qualitative entre un site Internet sans habillage social et un site Internet couplé à d’autres outils de communication personnalisés, 1ère journée thématique du Nord-Est de la France sur la Communication Marketing, Nancy, CD-ROM.

Notebaert J.-F. (2004), L’interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique, Troisième journée nantaise de recherche sur le e-marketing, Nantes, CD-ROM.

Autres publications :

Cas pratique :

Filser M. et Notebaert J.-F. (2008), "Creating social link in the Internet: the case of Artisans du Monde", Case study for the companion site of: Consumer Behaviour, Jim Blythe, Thomson Learning, London.


Cahiers de recherche :

Notebaert J.-F. et Attuel-Mendès L. (2009), La résistance du client bancaire français face à la gestion de la relation client, Cahier de recherche de l’ESG UQUAM, Canada.

Djamchid A., Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L. (2008) La qualité de l'interactivité dans la communication du service client sur les sites des banques: du courriel au Web 2.0, Cahiers de recherche du CEREN, n° 22, ESC Dijon Bourgogne.

Notebaert J.-F., Djamchid A., Attuel-Mendes L. (2007), L'individualisation de la relation client sur Internet : un élément préalable à tout nouveau modèle économique, Cahiers de recherche du CERMAB, Laboratoire d’Economie Gestion IAE de Dijon – UMR 5118.

Conférences professionnelles :

2007 : « Consolider et enrichir le lien social avec ses clients grâce à Internet », ANVIE, Paris.

2010 : « Internet phénomène de consommation », Congrès CREAPLUS, Reims.

2010 : « la performance hospitalière », colloque sur l’éthique organisé par le Groupe Hospitalier Saint Vincent (GHSV), Strasbourg.

2011 : « Manager et former le personnel au contact pour réinventer la qualité de service », ANVIE, Paris.

2014 : « Evolution des besoins du patient et performance hospitalière : un défi pour nos valeurs », 23ème journée nationale des cadres de santé, Narbonne.

Vulgarisation de la recherche :

Participation à des actions « de vulgarisation » de la recherche dans les médias (France Culture, Radio bleue Bourgogne, les Echos, le club de la presse Strasbourg …) et diverses manifestations (salon Marjolaine à Paris, …)  

Hal

 

2016

Journal articles

titre
Crise économique et grande distribution : ressenti des managers et solutions managériales
auteur
Jean-François Notebaert, Laurence Attuel-Mendes
article
Revue de Management et de Stratégie, VA Press, 2016, pp.33-52. 〈http://www.revue-rms.fr/Crise-economique-et-grande-distribution-ressenti-des-managers-et-solutions-manageriales_a167.html〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’intégration d’un agent virtuel sur un site Internet : un atout pour créer du lien avec les consommateurs
auteur
Jean-François Notebaert
article
Gestion - HEC Montréal, Percy Barnevik et Abb, 2016, 〈http://www.revuegestion.ca/innover/lintegration-dun-agent-virtuel-site-internet-atout-creer-lien-consommateurs/〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Le client au centre de la stratégie digitale
auteur
Jean-François Notebaert, Laurence Attuel-Mendes, Bertrand Belvaux
article
84ème Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), May 2016, Montréal, Canada. 〈http://chaire-msf.esg.uqam.ca/fichier/document/ACFAS/2016/14h15_Notebaert_et_al._2016.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex

2015

Journal articles

titre
Les évolutions de l'urbanisme commercial et des rapports de force dans le canal de distribution : Impact sur les stratégies des détaillants
auteur
Laurence Attuel-Mendes, Marc Filser, Jean-François Notebaert
article
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2015, pp.77-90
Accès au bibtex
BibTex

Books

titre
Crosscanal et omnicanal: la digitalisation de la relation client
auteur
Bertrand Belvaux, Jean-François Notebaert
article
Dunod, DL 2015, 2015, Management sup. Marketing, communication, 978-2-10-072079-8
Accès au bibtex
BibTex

 

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne