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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

PETIT Renaud

Maître de Conférences
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Université de Franche-Comté

 

  • Titre :  Maître de Conférences
  • Spécialité de recherche :
  • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

Carrière

  • Thèse de doctorat :

« Les stratégies de développement du couple attractivité-fidélisation des organisations envers les jeunes entrants sur le marché du travail », Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Marc Bonnet (Université Lyon III) ; Rapporteurs : Monsieur le Professeur Maurice Thévenet (Président du jury, CNAM et ESSEC), Monsieur le Professeur Jean-Yves Duyck (Université de la Rochelle) ; Suffragants : Monsieur le Professeur Henri Savall (Université Lyon III), Messieurs Vincent Cristallini (Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches, Université Lyon III) et Luc Dusoulier (Directeur Régional d’un organisme gestionnaire d’assurance maladie et de mutuelle, Belgique),  mention très honorable avec félicitations du jury, 457 pages (hors annexes)

Projet

« Attractivité et fidélisation des personnels soignants en EHPAD » ; article Revue @grh, avec V. Zardet, soumission en juin 2015 (en cours de rédaction).

« Gérer ceux qui ne veulent pas faire carrière a priori : vers un nouveau modèle de recrutement », avec M. Delattre, 26ème Congrès de l’AGRH, Montpellier, novembre 2015 (en cours de soumission).

 

Publications

  • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

« Ar(t)chitectes et management : histoires d’introduction d’outils de management chez les architectes » ; avec V. Zardet et M. Delattre, article publié à la Revue Gérer et comprendre, 23 pages, juin 2015 (a paraître).

« Le développement du couple attractivité-fidélisation des organisations auprès des jeunes entrants sur le marché du travail : éléments de réponse aux problématiques générationnelles » ; article publié à la Revue Interdisciplinaire sur le Management et l’Humanisme (Rimhe) 2012/4 (n°4), novembre 2012, 23 pages, pp°3-26.

« Gestion de la coopération interprofessionnelle à l’hôpital » ; avec V. Zardet, H.Savall et D. Fière, article publié au Journal d’Economie Médicale, Vol. 29, n°6-7, 26 pages, 2011.

 

  • Chapitres d'ouvrages :

« Adaptation of HORIVERT to architects » ; Chapter in A. Buono & H. Savall (Eds), The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century. Charlotte, NC:Information Age Publishing (in press), May 2015.

« Architectes : l’art et la règle, quelle cohabitation ? » ; chapitre d’ouvrage collectif Tétranormalisation II, avec M. Delattre et V. Zardet, (sous presse) à paraître en 2015.

Communications

  • Communications à colloques :

« Management Consulting Interventions in Architects' Practices », with M. Delattre and T. Ruat, Academy of Management Meeting 2015, August 7-11 in Vancouver, BC, Canada.

« Pilotage et management des maisons de retraite dans un contexte d’évolution inéluctable de la dépendance » ; XXIV congreso de ALASS (Asociación Latina para el Análisis de los Sistemas de Salud), avec V. Zardet et N. Krief, Granada, septembre 2014.

« Construction et mise en œuvre d’un plan stratégique de changement organisationnel d’institution prenant en charge la maladie chronique – cas d’une institution française d’accueil et d’accompagnement de personnes en situation de handicap » ; XXIII congreso de ALASS (Asociación Latina para el Análisis de los Sistemas de Salud), avec F. Datry et M. Ennajem, Rennes, septembre 2013.

« Sensibilisation des parties prenantes internes à la mise en œuvre stratégique de la responsabilité sociétale – cas d’une organisation de l’économie sociale et solidaire » ; 10ème Congrès de l’ADERSE, avec G. Fernandez, Brest, mars 2013, 24 pages.

« Gérer ceux qui ne veulent pas faire carrière à priori : vers une recherche des stratégies de Développement de L’attractivité et de la fidélisation des organisations envers les jeunes entrants sur le marché du travail » ; Colloque et séminaire doctoral international co-organisé par l’Academy Of Management, Division Organizational Development and Change, l’Université Jean Moulin Lyon III et l’ISEOR, avec X. Pierre, Lyon, juin 2012, 17 pages (communication publiée dans les Actes du colloque)

« Responsabilités sociale et économique indissociables face à la crise : le cas du secteur de l’architecture » ; 9ème Congrès de l’ADERSE, avec M. Delattre et V. Zardet, Nice, mars 2012, 15 pages

« Le management socio-économique comme réponse à la place controversée de la coopération interprofessionnelle et du management dans la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) de l’hôpital public français », XXII congreso de ALASS (Asociación Latina para el Análisis de los Sistemas de Salud), avec V. Zardet, Lausanne, septembre 2011.

« L’efficience au service de la qualité du soin et du management à l’hôpital », XXI congreso de ALASS (Asociación Latina para el Análisis de los Sistemas de Salud), avec H. Savall et V. Zardet, Mexico, septembre 2010.

« La résistance dans la mise en oeuvre d’une recherche-intervention à l’hôpital », XXI congreso de ALASS (Asociación Latina para el Análisis de los Sistemas de Salud), Mexico, septembre 2010

« Vers une recherche des stratégies de développement de l’attractivité et de la fidélisation des organisations envers les jeunes entrants sur le marché du travail » ; Colloque et séminaire doctoral international co-organisé par l’Academy Of Management, Division Organizational Development and Change, l’Université Jean Moulin Lyon III et l’ISEOR, Lyon, avril 2008, 18 pages (communication publiée dans les Actes du colloque)

« Changement organisationnel : aide à l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi des jeunes entrants sur le marché du travail » ; Colloque et séminaire doctoral international co-organisé par l’Academy Of Management, Division Organizational Development and Change et l’ISEOR, Lyon, avril 2006, 15 pages (communication publiée dans les Actes du colloque)

« Nouveaux fondements théoriques (ou déterminants) de l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi des jeunes entrants sur le marché du travail » ; 3ème Congrès de l’ADERSE, Lyon, octobre 2005, 10 pages

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  • BRENET Pascale

    Maître de conférences en sciences de gestion
    IAE – Université de Franche-Comté
    Responsable du Master AE et du DU Entrepreneuriat et Innovation
    Coordinatrice du PEPITE Bourgogne Franche-Comté
    Administratrice de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation
    Auditrice IHEST promotion 2011


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    Prix 2014 de la FNEGE du meilleur ouvrage de recherche en sciences de gestion.

     

    Spécialité de recherche :

    Conditions d’émergence des spin‑off académiques et industrielles             
    Pratiques de corporate venturing
              
    Economie de la connaissance
  
    Financement de l’amorçage dans la création d’entreprise innovante         
    Cycle de vie financier de l’innovation

    Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

    Carrière

    Thèse de doctorat :

    Doctorat es sciences de gestion – 1992 – IAE de Lille         
    Thèse réalisée sous la direction du Pr Jean-Pierre Debourse – Rapporteurs : Pr Gérard Koenig, Pr Dominique Jacquet –– Autres membres du jury : Pr Pierre Louart – Alain de Bouard, Thomson CSF, Michel Lefèvre, Direction des Technologies Avancées, CEA.               
    « Partenariat technologique entre groupes et PME, le cas des Centres Régionaux d’Appui Technique et d’Innovation » Soutenue le 18 décembre 1992 à l’IAE de Lille - Mention très honorable, à l’unanimité, avec les félicitations du jury

     

    Parcours universitaire :

    Doctorat es sciences de gestion – 1992 – IAE de Lille         
    Thèse réalisée sous la direction du Pr Jean-Pierre Debourse – Rapporteurs : Pr Gérard Koenig, Pr Dominique Jacquet –– Autres membres du jury : Pr Pierre Louart – Alain de Bouard, Thomson CSF, Michel Lefèvre, Direction des Technologies Avancées, CEA.               
    « Partenariat technologique entre groupes et PME, le cas des Centres Régionaux d’Appui Technique et d’Innovation » Soutenue le 18 décembre 1992 à l’IAE de Lille - Mention très honorable, à l’unanimité, avec les félicitations du jury

    DEA Sciences de gestion – 1986 – IAE de Lille     

    Maîtrise de sciences économiques – 1984 – Université des Sciences et Techniques de Lille

     

    Expérience professionnelle :

    Maître de conférences en sciences de gestion        
    Depuis 2006 à IAE (Institut d’Administration des Entreprises) – Université de Franche-Comté       

    Responsable du Master 2 Administration des Entreprises et Entrepreneuriat et innovation (depuis septembre 2006)

    Responsable du DU (diplôme d’université) Entrepreneuriat et innovation (depuis septembre 2008)

    Directrice de l’IAE (2009 - 2012)

    Coordinatrice du PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) Bourgogne Franche-Comté (depuis septembre 2013)

    Maître de conférences en sciences de gestion (1994 à 2006)            
    Faculté de Droit – Université René Descartes (Paris V)

    Responsable du Master 2 Entrepreneuriat (1999 à 2006)

    Responsable-adjoint du DESS Création et Gestion des PME (de 1997 à 1999)

    Collaborateur extérieur à l’INSTN - CEA (de 1991 à 1994)                              
    Ingénierie de formation :

    - Coordination du DESS Gestion de la Technologie et de l’Innovation en collaboration avec l’Université Paris Dauphine

    - Montage et animation de formations professionnelles continues dans le domaine de la gestion de l’innovation, de la valorisation industrielle de la recherche

    - Montage et animation de formations sur la gestion de l’innovation auprès des doctorants du CEA

    Allocataire puis Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (de 1986 à 1991)   
    IUT Techniques de Commercialisation de Dunkerque

    Chargée d’études au Centre de Recherches de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille     
    (de 1984 à 1986)                              
    Domaine d’intervention : économie régionale et développement local       

         

    Administratif

    Responsable du Master AE et du DU Entrepreneuriat et Innovation
    Coordinatrice du PEPITE Bourgogne Franche-Comté
    Administratrice de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation
    Auditrice IHEST promotion 2011

    Enseignement

    Formation initiale et continue en master :              
    Stratégie d’entreprise (Master 2 MMI et Master 2 MAE – IAE)        
    Diagnostic stratégique et financier (Master 2 MAFE – IAE et CTU)                             
    Entrepreneuriat et innovation (Master 2 MMI – IAE)         
    Le financement de l’innovation (ISIFC – Ingénieurs 3ème années)  
    Business planning (Master 2 MAE et DU Entrepreneuriat et innovation – IAE)      
    Finance entrepreneuriale (Programme de formation pour jeunes ingénieurs – Polytechnicum)       
    Business planning – Finance entrepreneuriale – Marketing de la création (Session d’initiation à la création d’entreprise, UFC)               
    Valorisation de la recherche et création d’entreprise (conférences pour les doctorants – UFC)

    Projet

    Recherches en cours :

    - Spin offs académiques et processus de marchandisation de la science
    Une première recherche est actuellement menée sur le rôle des acteurs publics dans l’émergence des spin-off académiques. Si la dimension et l’impact financiers du dispositif public d’aide à la création d’entreprise par les chercheurs sont connus, son intérêt dans une dimension cognitive n’a été que très peu exploré. C’est sous cet angle que se situe cette recherche, désireuse de montrer en quelque sorte l’intérêt non financier des appuis financiers publics. Pour cela, le concept d’effectuation est mobilisé pour l’analyse de plusieurs cas de spin-offs académiques. Outre l’apport de moyens matériels, financiers et humains, les parties prenantes publiques contribuent à la légitimation du projet d’entreprendre et orientent l’apprentissage et l’action des chercheurs créateurs, facilitant ainsi la marchandisation de la science.
    Partenaires de la recherche : PEPITE BFC

    - Extrapreneuriat
    La recherche en cours porte sur l’extrapreneuriat technologique, étudié sous l’angle de l’économie de la connaissance. Elle s’intéresse aux conditions dans lesquelles l’entrepreneur traduit et transfère des actifs immatériels issus de l’entreprise parente et cherche à cerner les enjeux de l’extrapreneuriat et les freins à sa mise en œuvre ou à sa reconnaissance par les entreprises. Mobilisant les concepts associés à l’économie de la connaissance et insistant sur la dimension effectuale du processus d’extrapreneuriat, cette recherche établit également un parallèle avec la création d’entreprise par les chercheurs afin d’en tirer des enseignements de nature à promouvoir cette pratique au sein des grandes entreprises, comme cela est le cas pour les spin-offs académiques depuis une quinzaine d’année.

    Projet de recherche
    - Définir une métrique du capital immatériel
    A l’occasion de la participation au cycle organisé début 2015 par l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour les Sciences et la Technologie – MESR) sur le thème de l’innovation et du développement des territoires, une note de synthèse a été réalisée à la demande de l’INPI sur la question de la définition d’une métrique du capital immatériel. Cette note de synthèse débouche sur une opportunité de collaboration avec l’INPI et l’Observatoire de l’Immatériel pour poursuivre l’exploration de cette question, en lien avec les recherches menées sur l’extrapreneuriat et les spin-offs académique. En effet, parmi les nombreuses questions soulevées, la mesure du capital immatériel renvoie aux difficultés soulevées par la prise en compte du capital immatériel lors des phases amont de la marchandisation des connaissances.
    Partenaires possibles pour cette recherche : INPI – Observatoire de l’immatériel (partenariat en cours de discussion)

     

    Publications

    Publications dans d'autres revues :

    « Extrapreneuriat, quand les salariés deviennent entrepreneurs », Les Echos Business, 3 décembre 2013

    « Quand l’université forme des entrepreneurs » - pour La revue du GREP – Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective – Dossier sur la formation et l’accompagnement au service de la création et de la reprise d’entreprise – Numéro 204 – Mars 2010

    « La diffusion technologique entre groupes et PME - La stratégie de sept groupes industriels et de recherche », Etude réalisée pour le Ministère de l'Industrie, Direction des Stratégies Industrielles - 1992

    Chapitres d'ouvrages :

    BRENET Pascale, 2013, " Extrapreneuriat, quand les salariés deviennent créateurs », in Le Grand Livre de l’Entrepreneuriat, ouvrage collectif coordonné par Catherine Léger-Jarniou, Dunod, octobre 2013. Prix 2014 de la FNEGE du meilleur ouvrage de recherche en sciences de gestion.

    «Extrapreneurship», in « Encyclopédia of creativity, invention, innovation and entrepreneurship » - coordinated by Elias G. Carayannis – Springer - à paraître en 2013.

    «Small business», in « Encyclopédia of creativity, invention, innovation and entrepreneurship » - coordinated by Elias G. Carayannis – Springer - à paraître en 2013

    « Analyse stratégique – choix stratégiques et structure de l’entreprise – croissance externe, partenariat et réseaux – stratégies d’innovation » - quatre chapitres de l’ouvrage «Management et contrôle de gestion – Manuel, applications et corrigés pour le DSCG» - sous la direction de B. Pigé - Nathan - 2008

    «Financing innovation », in « Innovation Engineering –The Power of Intangible Networks » - Ouvrage collectif sous la direction de P. Corsi, H. Christofol, S. Richir, H. Samier - Editions Hermes Science, Londres - 2006

    «Financer l’innovation», in « L’innovation à l’ère des réseaux» - Ouvrage collectif sous la direction de S. Richir, H. Samier - Editions Hermes Science, Londres - octobre 2004

    Communications

    « Le rôle des acteurs publics dans l’émergence des spin‑off académiques : une approche à l’aide de l’effectuation », communication au 9ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, Nantes, mai 2015. 


    « Extrapreneuriat : un design pour des entreprises à potentiel de valeur et de croissance », communication au Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation – AIREPME – 23 mai 2014.

    « Risques et opportunités de l’extrapreneuriat : un point sur les enjeux pratiques et académiques à l’échelle internationale » - Communication au 7ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat – Paris – Octobre 2011

    «Le parcours financier du chercheur créateur – contraintes et pédagogie du dispositif de financement public»
    Communication aux Journées de Recherche Droit, Fiscalité et Sciences de gestion, IAE de Franche-Comté - 2006

    «Le financement de l’amorçage dans les entreprises technologiques incubées» - communication au IV ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat - Paris - novembre 2005

    «Communication financière et cycle de vie financier dans les entreprises biotechnologiques » - Communication au 3ème Colloque MSTM « Nouvelles avancées du marketing et du management» - Université Paris XIII - Juin 2004

    «Stratégie d’essaimage des grandes entreprises et création de PME» - Communication au 5ème Congrès International Francophone sur la PME - Lille, octobre 2000 - Publication dans les Actes du Congrès - 2000

    « Comprendre l’innovation », Working paper, IMRI (Institut pour le Management de la Recherche et de l’Innovation), Université Paris - Dauphine, WP 98/6 - 1998

    « Les sociétés de reconversion des groupes : des réseaux pour le développement local », Communication aux 14èmes Journées Nationales des IAE, Nantes, avril 1998 – Publication dans les Actes des 14èmes Journées Nationales des IAE, « Marketing, Stratégie et Organisation », Tome 3, Presses Académiques de l’Ouest, 1998

    « Partenariat technologique entre groupes et PME », Communication à la 7ème Conférence de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Louvain la Neuve, mai 1998 - Publication dans les Actes de la Conférence

    « Quel avenir pour l’éthique d’entreprise », Cahiers de Recherche du CEDAG (Centre de Droit des Affaires et de Gestion), Faculté de Droit, Université Paris V, numéro 2/98

    Hal

    2016

    Book sections

    titre
    Analyse stratégique
    auteur
    Pascale Brenet
    article
    Management et contrôle de gestion: DSCG épreuve 3, Nathan, pp.156-189, 2016, 978-2-09-164089-1
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Choix stratégiques pour l'entreprise
    auteur
    Pascale Brenet
    article
    Management et contrôle de gestion: DSCG épreuve 3, Nathan, pp.190-221, 2016, 978-2-09-164089-1
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Evolution des modèles d'organisation
    auteur
    Pascale Brenet
    article
    Management et contrôle de gestion: DSCG épreuve 3, Nathan, pp.222-259, 2016, 978-2-09-164089-1
    Accès au bibtex
    BibTex

     

     

     

             

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • ALIDOU Djaoudath

    Corps Grade
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    03 80 39

    Bureau 
    IAE DIJON
    2, bd Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon Cedex

    • Titre :  
    • Spécialité de recherche :
    • Groupe de travail au sein du CREGO :
    • Notice d'HDR : 
    • Thèse de doctorat :
    • Parcours universitaire :
    • Expérience professionnelle :
    • Enseignements actuels :
    • Projets en cours : 
    • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :
    • Publications dans d'autres revues :
    • Chapitres d'ouvrages :
    • Communications à colloques :
    • Activités et responsabilités scientifiques :
    • Encadrement de thèses (en cours) :

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  • BENGHAZALA Zakaria

    Chercheur associé
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    Bureau 
    IAE DIJON
    2, bd Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon Cedex

    • Titre :  
    • Spécialité de recherche :
    • Groupe de travail au sein du CREGO : FARGO
    • Notice d'HDR : 
    • Thèse de doctorat :
    • Parcours universitaire :
    • Expérience professionnelle :
    • Enseignements actuels :
    • Projets en cours : 
    • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :
    • Publications dans d'autres revues :
    • Chapitres d'ouvrages :
    • Communications à colloques :
    • Activités et responsabilités scientifiques :
    • Encadrement de thèses (en cours) :

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  • POINCELOT Dominique


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    03 80 39

    Bureau 
    IAE DIJON
    2, bd Gabriel
    BP 26611
    21066 Dijon Cedex

    • Titre :  

      Maître de Conférences en Sciences de Gestion,

      Doctorat en Sciences de Gestion, IAE Dijon, Université de Bourgogne.

    • Spécialité de recherche : finance
    • Groupe de travail au sein du CREGO : FARGO
    • Thèse de doctorat : Poincelot D. 1994, « La mesure de la liquidité des marchés financiers continus », Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, soutenue en janvier 1994,   sous la direction du professeur G. Charreaux, à l’IAE de Dijon, Université de Bourgogne. Mention très honorable avec les félicitations du jury, proposition pour un prix de thèse. Jury : Prof. Jacquillat, Hamon, Desbrières, Charreaux.

    Prix de thèse SBF Bourse de Paris, 1994.

    Prix de thèse, Université de Bourgogne

     

    Carrière

    Expérience professionnelle :

    1994 – 2015 : exemples de cours (CM)

    • -1994 - 2012 : Analyse Financière, Faculté la faculté de Droit, Sciences Economiques et de Gestion (SJEPG), Besançon.
    • -1994 - 2000 : Finance d’Entreprise   en Licence de Sciences Economiques, MSG et Master MAF, Besançon.
    • -1994 - 2000 : Finance de Marché   en Licence de Sciences Economiques   (37,5 H), Faculté SJEPG, Besançon
    • -1994 - 2000 : Contrôle de gestion, en Licence de Sciences Economiques, AES,   (37,5 H), Faculté SJEPG, Besançon.
    • -1994 - 2000  : Gestion de portefeuille,  DESS Finance (24 H), IAE, Dijon.
    • -1994 - 2000  : Théorie des marchés financiers,  DEA Finance (24 H), IAE, Dijon.
    • -1995 - 1996 : Calcul Economique (AFC, ACP) en MSTCF II (25 H), Faculté SJEPG, Besançon.
    • -1996 - 2000  : Gestion de Trésorerie en DESS Economiste d’entreprise (24 H) à la faculté SJEPG, Besançon.
    • -1996 - 1999  : Introduction à la Gestion : Stratégie, Marketing en DEUG AES, (24 H) à la faculté SJEPG, Besançon.
    • -1996 - 1998 : Théorie des Marchés Financiers, en DEA à la faculté SJEPG, Besançon.
    • -2007 - 2015 : Modèles et Marchés financiers   Master, IAE, Besançon.
    • -2007 - 2015 : Finance Internationale   en MSTF et MSG, Master MAF, Faculté SJEPG, Besançon, cours assuré aussi en enseignement à distance (EAD).

    Missions ou interventions à l’étranger :

    • -2007 - 2008 : Finance Internationale, Université de Djibouti (6 H).
    • -2007 - 2008 : Marchés financiers, séminaire dans le cadre de la mission de coopération MAE, ENCG Casablanca (3 H).
    • -   2011 :     Marchés financiers, séminaire, Université Antonine, Beyrouth Liban, (3 H).
    • -   Avril 2013 : Finance Internationale, Université Normale de Shanghai (20 H).
    • -2012 - 2013 : Finance d’entreprise, Polytechnicum Dijon, formation continue.

    Administratif

    Directions

    Depuis 2012 : Responsable commission FIED Etudiants incarcérés : 12 membres en lien avec la direction de l’Administration pénitentiaire (DAP).

     2010 - 2013 : Directeur CTU Centre de Téléenseignement de Besançon (1300 étudiants à distance - 7 filières - 23 pays - 6 partenariats internationaux – responsable du projet de Création Université Numérique Bourgogne Franche-Comté.

    2007 – 2010 : Responsable de la filière Gestion au Centre de Téléenseignement à Distance de Besançon (CTU).

    2007 - 2010 : Création, responsable du Master GESTION spécialité Sciences Comptables et Financières à distance au Centre de téléenseignement de Besançon.

    2005 – 201 : Création, responsable du parcours « BANQUE : Chargé d’affaires et gestionnaire de patrimoine » par alternance.

    2004 - 2010  : Création, responsable du Master GESTION spécialité Sciences Comptables et Financières.

    2000 - 2004 : Création, responsable  de la MSG de Besançon.

    1996 – 1998 : Responsable de la Licence en Sciences Economiques, mention gestion, UFR Droit, Sciences économiques et Gestion, Besançon.

    Mission à l’étranger :

     2005-2012 : Mission de supervision des examens au Pôle Universitaire de Djibouti pour le CTU (Examens sur 5 filières) ; Encadrement des stages à Djibouti en Master et recrutement d’étudiants.

    Mai 2011 : Mission, projet de coopération Double diplôme Master MAF, Université Antonine Beyrouth, Liban.

    2011-2013 : Mission, projet de coopération double diplôme, Master MAF ENCG Casablanca, création d’une plateforme Moodle ENCG.

    Avril 2012 : Mission, projet de coopération Université Normale de Shanghai.

    Membre Elu d’instances :

     2003 -  2007 : Membre élu du CNU section 06

    2009 - 2013   : Membre du CA - CFA SUP de Franche-Comté

    2004 - 2009  : Membre élu du CA de l’IAE de Besançon

    2004 - 2013 : Membre élu du CA du Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU) de Besançon. Membre du bureau et responsable de filière.

    1999 - 2001 : Directeur du CUREGE  (Centre de recherche en gestion) de Besançon (Jeune Equipe CNRS). Laboratoire initialement rattaché à l’Ecole doctorale Louis PASTEUR.

    2000 - 2008    : Membre de la Commission de Spécialistes de Sciences de Gestion, IAE Dijon.

    1996 – 2000    : Membre de la Commission de Spécialistes Economie-Gestion (bureau), UFR Droit, sciences Economiques et de Gestion, Besançon 

    1995 – 1999  : Membre de la section Economie-Gestion, UFR Droit, sciences Economiques et de Gestion, Besançon 

    • Enseignements actuels :
    • Projets en cours : 

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

    - Poincelot D., 1996, «La mesure de la liquidité du marché des options de Chicago », Revue Finance, Vol. 17, p. 105-129.

    - Poincelot D. et Schatt A., 1999, «Le rachat de leurs propres actions par les sociétés cotées en bourse : bilan d’une pratique nouvelle en France », La Revue du Financier, p. 31-39.

    - Poincelot D. et Schatt A., 2000, «Réduction des Conflits d’intérêts lors des rachats d’actions : le cas français », Banque et Marchés, p. 15-22.

    - Godard L., et Poincelot D, 2005, «Performances boursières et conflits d’intérêts suite à l’introduction en bourse : le cas français », Revue Sciences de gestion, N° 47, ISEOR, p.55-79.

    - Poincelot E., Poincelot D, 2012, Rachats d’actions annoncés versus rachats réalisés : une analyse du découplage sur le marché français, Revue française de gestion, vol.38, n°221, p.47-68.

    - Poincelot E., Poincelot D, 2013, « Rachats d’actions et augmentation de capital : une analyse de leur combinaison appliquée au marché français », Revue Sciences de gestion (iseor), n°96, p.23-43.

     Publications dans d'autres revues :

    .- Poincelot D. et Schatt A., 2000, « Les incidences des rachats d’actions », Banque Magazine, septembre.

    - Lacourte L., et Poincelot D. 2007, «Etablissements cotés en Bourse, un bilan des rachats d’actions, Banque, N° 694, septembre.

    - Lacourte L. et Poincelot D., 2007, « Les rachats d’actions des établissements financiers : des disparités fortes, Revue du financier, novembre.

    - Poincelot, E, Poincelot D., 2008, « Les dirigeants préparent-t-ils le marché par les rachats d’actions lors des augmentations de capital » cahier de recherche IAE Dijon, février 2008.

    - Poincelot E., Poincelot D., « Analyse de l’influence du secteur d’activité sur l’étude de la structure de financement », article soumis Gestion 2000, 2013.

    - Poincelot E., Poincelot D., article soumis FCS, «La gestion du flottant et de la décote lors des introductions en bourse, le cas français », 2015.

     Ouvrages et chapitres d'ouvrages

    -- Poincelot D., 1998, Les marchés de capitaux français, éd. EMS, Les essentiels de la gestion, 256 pages.

    - Poincelot D., 1998, Les marchés de capitaux français, éd. EMS, Les essentiels de la gestion, 256 pages.

    - Galano E., Poincelot D., 2006, « Ingénierie et gestion de patrimoine, éd. EMS, Les essentiels de la gestion, 344 pages.

     

    Communications

    Communications à colloques :

    Poincelot D., « Stratégie de placement des ordres », Journées AFFI des 5-6 décembre 1991.

    - Poincelot D., « Une nouvelle mesure de la liquidité des marchés financiers », Journées internationales francophones de finance, Louvain-la-Neuve, 7-8 mai 1993.

    - Poincelot D., « La mesure de la liquidité du marché des options de Chicago », Journées internationales de finance, AFFI, Bordeaux, 29, 30 et 1er juillet 1995.

    - Poincelot D., « La mesure de la liquidité : une application au marché des options de Chicago », Journées nationales des IAE, Toulouse, 19 avril 1996.

    - Poincelot D., « La liquidité infra-quotidienne du Règlement Mensuel de Paris : une investigation empirique », Journées nationales des IAE, Nantes, 28 et 29 avril   1998.

    - Poincelot D., « La liquidité infra-quotidienne du Règlement Mensuel de Paris : une investigation empirique », Conférence internationale de Finance, AFFI, Lille, 1er-3 juillet   1998.

    - Poincelot D. et Schatt A., « Réduction des Conflits d’intérêts lors des rachats d’actions : le cas français, Journées des IAE, Biarritz, septembre 2000.

    - Godard L., et Poincelot D, «  Performances boursières et conflits d’intérêts après l’introduction en bourse : le cas français », Journées AFFI Strasbourg, 24-26 juin 2002 (papier sélectionné aux journées des IAE, Paris, 2002).

    - Poincelot E., et Poincelot D, «Rachats d’actions annoncés et rachats réalisés : l’analyse du découplage sur le marché français », soumis au comité de sélection des Journées AFFI, juin 2008.

    - Poincelot E., et Poincelot D, «Rachats d’actions annoncés et rachats réalisés : une analyse du découplage », Journées des IAE, Août 2010, Strasbourg.

    - Poincelot E., et Poincelot D., « Rachats d’actions et augmentation de capital : une analyse de leur combinaison appliquée au marché français », Journées des IAE, Août 2010, Strasbourg.

    Divers

    • Activités et responsabilités scientifiques :
    • Encadrement de thèses (en cours) :

    Lire la suite : POINCELOT Dominique

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