LAURENCE Dominique
Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 80 39
Bureau 100
Département MEEF - Centre C Dumont
51, rue Charles Dumont
21000 DIJON
Après avoir été titularisée en tant que Maitre de Conférences en sciences de gestion (option marketing) en 1996, Dominique Laurence a mis ses compétences au service de l’institution en acceptant de s’impliquer dans des missions d’encadrement pédagogique, de développement de formations avec des partenaires en France et en Chine, et des fonctions administratives. Celles-ci occupent une grande importance dans sa carrière. (1997/2008)
Depuis trois ans, elle a repris contact avec la recherche dans une thématique nouvelle par rapport au sujet de sa thèse.
- Spécialité de recherche : Marketing des arts et de la culture / Comportement du consommateur
- Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
- Thèse de doctorat :
Les variables explicatives du comportement de recherche d’information du prescripteur médical. Une étude exploratoire.
Soutenue le 05/01/1995
Sous la direction du Professeur Marc Filser
Mention : félicitations du jury à l’unanimité
Carrière
Parcours universitaire :
Diplômes obtenus à l’Université de Bourgogne
Doctorat en Sciences de Gestion - IAE – 1995
DEA de Sciences de Gestion - IAE – Mention B - 1991
Maîtrise d'Administration et Gestion des Entreprises - Institut AES – Mention AB - 1990
Licence d'Administration et Gestion des Entreprises - Institut AES - 1989
Expérience professionnelle :
Maitre de Conférences – 1995 – Université de Bourgogne
ATER - 1993/1995 - Université de Bourgogne
Enseignements
Enseignements actuels :
Masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
M1 – cours de marketing stratégique et opérationnel – marketing sectoriel – Management de l’équipe commerciale / management / initiation à la recherche disciplinaire / Préparation aux épreuves d’admissibilité des concours d’économie-gestion dans la spécialité marketing (CAPET/CAPLP)
M2 - initiation à la recherche disciplinaire – Marketing
Master AES – M1 – cours de marketing opérationnel (CM)
Licence AES – L3 – cours de marketing stratégique (CM)
DUT GEA – 2ème année – cours de stratégie (CM+TD)
Responsabilités
Responsabilité administratives
Directrice adjointe iufm de bourgogne - 2003/2008- chargée des formations initiales et continues du 2nd degré / coordinatrice du Pole Nord-Est sur les missions de formation de formateur, de recherche, et d’évaluation.
Responsabilités pédagogiques
Responsable pédagogique master (M1 et M2) MEEF/PLP-PLC/ Sciences de Gestion – département MEEF de l'ESPE- depuis 2013
Responsable pédagogique master (M1 et M2) MEFEG – IAE – 2009 à 2013
Responsable pédagogique Diplôme universitaire Commande Publique – UFR Droit et Science Politique -2009/2012
Responsable pédagogique de la préparation aux concours d’économie et de gestion (CAPET et CAPLP) – IUFM de Bourgogne – 2006 / 2009
Responsable pédagogique licence professionnelle commerce specialité «acheteurs » - (2000-2007)
Pilotage du diplôme universitaire « chine » - département TC – iut Le Creusot - 2003 /2004
Chef de département du département techniques de Commercialisation de l’IUT du Creusot (1997-2000)
Directrice des etudes de la formation par apprentissage avec la poste (1996-1997)
Projets
Projets en cours :
Conceptualisation de l'expérience vécue par un individu (acheteur/emprunteur) avec un objet (œuvre d’art) dans une situation (d’achat /d’emprunt).
Communications
Communications à colloques :
Laurence Dominique et Perron Frédérique (2017), « Emprunt et appropriation d'une oeuvre d'art: une étude exploratoire », JNRC, 23 & 24 novembre 2017.
Laurence Dominique et Perron Frédérique (2015), « Possession et usage d'une œuvre d'art : une approche exploratoire. », Journée de recherche de Grand Est.
Laurence Dominique (2011), « Collection / emprunt d’œuvres d’art : similitudes et différences. Une revue de la littérature. » In the proceedings of 10th International Conference Marketing Trends, Paris-Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice (Marketing Trends Association).
Laurence Dominique (2001), « Promouvoir les médicaments génériques auprès des médecins généralistes », Actes du Colloque National des IUT, vol 2, 561-567.
Laurence Dominique (1997), « Les variables explicatives du comportement de recherche d'information du prescripteur médical : une analyse exploratoire », Actes de la Conférence de l'Association Française du Marketing, 13 éd, Toulouse, vol 2, 800-828.
Divers
Activités et responsabilités scientifiques :
Membre du comité de sélection pour le International Conference Marketing Trends, Paris-Venice – 2010 à 2012.