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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Stéphanie HEMAIRIA CLERC

Docteure en sciences de gestion
9, rue des Roses
21000 DIJON

Portable: 06 99 06 95 51
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Intérêts de recherche : Hypermodernité. Format et impact des transformations numériques.
Paradoxes organisationnels. Valeurs professionnelles. Santé au travail.

Activité de recherche rattachée au Laboratoire de Recherche : LAREQUOI (EA 2452),
Institut Supérieur de Management, Université de Versailles St Quentin - PARIS SACLAY.

 

Formation

Doctorat en « Sciences de gestion », spécialité management, LAREQUOI (EA-2452), Université de Versailles St-Quentin – PARIS SACLAY, sous la direction de A. KOKOSOWSKI

Titre de la thèse : « Santé mentale au travail dans un contexte d'hypermodernité : quels enjeux pour le management public ? »
Jury : Céline DESMARAIS, Professeure à l’HEID-VG (Suisse, Canton de Vaud)
Todd LUBART, Professeur des universités, Université Paris V – René-Descartes
Liliana MITKOVA, Professeure des universités, Université d’Evry

Résumé de la thèse :
Dans un contexte de modernisation de l'Etat, les structures publiques doivent faire face à de nombreuses mutations organisationnelles autant qu'à une montée des risques psychosociaux.
A partir des travaux conduits sur l'hypermodernité que nous complétons par la théorie de la préservation des ressources, nous cherchons à identifier certains enjeux en matière de management public.
Cette recherche, réalisée à partir d'une étude qualitative menée auprès de trois administrations déconcentrées de l'Etat, examine la dynamique entre trois variables : les facteurs de risques psychosociaux, les ressources disponibles ainsi que les valeurs professionnelles. L'analyse révèle, d'une part, l'existence de risques conformes à ceux identifiés dans les entreprises privées, d'autre part, la présence de ressources régulatrices liées à la qualité des relations avec les pairs et à la nature des missions autant qu'aux possibilités de développement et, enfin, des valeurs relatives à la motivation à l'égard du service public.
D'une manière générale, l'interprétation des données indique que les valeurs professionnelles se heurtent fréquemment à la logique du new management public qui sous-tend les nouveaux modes de production publique. Cependant, loin de rester passifs, les agents se tournent vers d'autres valeurs "refuges", telles l'utilité de leur travail ou la satisfaction des usagers, qui agissent comme de nouvelles ressources dans un contexte à l'avenir incertain.

Master 2 Recherche - mention psychologie sociale : « Individu, social et environnement », Université Paris V – R. DESCARTES
Titre de mémoire : « Les termes du contrat psychologique, point de vue des employeurs »,
sous la direction de V. ROGARD

Master 1 SHS, spécialité « Psychologie du lien social et du travail », Université Lyon II
→ Séjour d’études et de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (Canada) :
échange universitaire – 10 mois, cursus en psychologie (PTO, psychologie comportementale,
psychologie sociale, méthodologie : observation des comportements humains,…)
Titre de mémoire : « Le stress chez les enseignants », sous la direction de E. GOSSELIN

Licence SHS, mention « psychologie », Université Lyon II

DUT « Techniques de commercialisation », IUT de Villeurbanne, Université Lyon I
→ Cursus en alternance avec le Crédit Agricole Centre-Est

Baccalauréat scientifique, option « Sciences de la vie et de la terre », lycée H. Fontaine,
Dijon

Formations doctorales
- Une nouvelle approche pédagogique : « Le débat scientifique dans un cours » -
Université Paris-Sud, Campus d'Orsay (14h)

- Esprit critique & autodéfense intellectuelle – université Paris Sud, campus d’Orsay (14h)

- Techniques de l'orateur - Université Paris-Sud, campus d'Orsay (21h)

- Travail et transformation numérique (en cours de programmation) – Telecom ParisTech

Activités universitaires

Chargée d’enseignements


2012 - … : « Management des équipes : éléments de psychologie » (18h) : théories de la motivation & de la personnalité ; dynamique des groupes ; théories du leadership
Université de Versailles St Quentin (UVSQ), M2P « Management Stratégie et Changement ».

2012 - … : « La santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; approches descriptives et compréhensives ; harcèlement moral & burn-out ; facteurs à risques & de régulation ; prévention
UVSQ, M2P « GRH », section apprentissage.

2013 - … : « Le stress professionnel » (6h) : modèle du stress issu de la psychologie de la santé ; facteurs salutogènes & pathogènes ; stratégies de coping ; échelles de mesure
IFSI de la Croix-Rouge (21), 3ème année.

2015 - … : « Psychosociologie du travail et des organisations » (21h) : introduction à la psychologie : courants théoriques, disciplines, champs d’application de la psychologie du travail ; théorie des organisations – approche historique et critique ; analyse de l’activité ; dynamique des groupes & communication sociale
Université de Catholique de l’Ouest (UCO), M1 « Ingénierie des Ressources Humaines ».

2015 - … : « Transformations du travail et management » (14h) : hypermodernité (capitalisme financier, modernité réflexive, progrès des TIC et mutations anthropologiques) ; bouleversements organisationnels (flexibilité, démarches d’amélioration continue, culte de l’urgence…) ; les espaces de discussion
UCO, M2P « Ingénierie des Ressources Humaines ».

2016 - … : « Les risques psychosociaux » (6h) : sensibilisation
Université Paris 8, M2P « Conseil en Organisation et Management du Changement »

2017 - … : « Risques psychosociaux et évolutions des TIC » (12h) : RPS ; mutations organisationnelles & développement des NTIC ; impacts sur les individus et les collectifs de travail
UVSQ, M2P « GRH et digitalisation ».

2017 - … : « Bien-être, sécurité et santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; théories descriptives du stress, facteurs de risques & prévention ; bien-être & leviers : sens au travail et authenticité
UCO, M1 « Ingénierie des ressources humaines ».

2019 : « Stress et stratégies d’adaptation » : intervention dans le cadre d’un séminaire « Initiation à l’encadrement » auprès d’étudiants de 3ème année « Educateurs de Jeunes Enfants »
IRTESS de Dijon.

2019 : Construction de 3 nouveaux modules d’enseignements - l’IFSI de la Croix-Rouge (21) :
- Représentations de la santé, de la maladie et du handicap dans les différentes cultures et groupes professionnels
- Les caractéristiques sociales et psychosociales et leurs impacts sur la représentation de la santé et de la maladie
- La dynamique dans les relations de soin : autonomie/dépendance, attitude/contreattitude, distance/proximité, agressivité/conflit, coopération/alliance

Divers

Encadrement de travaux académiques (depuis 2015) – UCO
Encadrement de mémoires de Master 1 et de Master 2 « Ingénierie des ressources humaines » (15/20 étudiants/an) - suivi individualisé : accompagnement à l’articulation d’un projet dans un champ théorique, à la définition de variables et la construction des hypothèses, à l’élaboration des outils & protocole méthodologique d’analyse et à la mise en forme académique des données (écriture scientifique, normes APA…).

Membre de jury de mémoires de Master 2 (15/18 soutenances/an)

Conseil en organisations

Domaine d’intervention : prévention des risques psychosociaux ; qualité de vie au travail

  • Analyser le besoin & construire une proposition ad hoc
  • Piloter le projet de diagnostic : clarifier l’objectif visé, déterminer les moyens humains/logistiques, accompagner les instances internes (COPIL, CODIR, CHSCT)
  • Conduire l’audit (qualitatif ou quantitatif)
  • Animer des groupes de travail (co-construction du plan d’actions, référentiel managérial…)
  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation sur les RPS ou la QVT
  • Communiquer : rédaction des rapports & synthèses, restitution publique des résultats
  • Conseils à la création du plan d’actions & construction d’un baromètre social

Activité en libéral auprès d’administrations déconcentrées de la Fonction Publique d’Etat.

Activités sur l’année 2019 :
Valorisation scientifique :

  1. Refonte de la thèse en vue de la publication d’un ouvrage - aux éditions l’Harmattan, collection « psychologie du travail »
  2. Communication retenue pour le colloque organisé par l’Association Internationale de Recherches en MAnagement Public (mai 2019) - dans le cadre de l’atelier « Les paradoxes du management public »
    Titre de la communication : « Impact de la modernisation des services publics dans un contexte d’hypermodernité : les conflits de valeurs. »
  3. Rédaction d’un article scientifique en cours

Dossier d’obtention des qualifications MCF par le Conseil National des Universités :

  • Section sciences de gestion (06)
  • Section psychologie (16)

Hal

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  • Zakia ADAM-OBAIDALAHE

    Photo Zakia ADAM OBAIDALAHE 2 

    Maître de Conférences
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    Université de Franche-Comté
    IUT Belfort-Montbéliard
    55 faubourg des ancêtres
    90000 Belfort
    03 84 58 18 01

     

     

    Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
    Spécialité de recherche : Marketing
    Equipe de recherche au sein du CREGO : CERMAB
    Thèse de doctorat : Analyse des déterminants du comportement de fidélité des abonnés à un service culturel multi-expériences. Le cas du théâtre.
    Thèse dirigée par le Pr. Francis Salerno et soutenue en novembre 2016 à l’IAE de Lille 

     

    Carrière

    Parcours universitaire :

    • Doctorat en Sciences de Gestion, IAE de Lille - Université de Lille 1, 2016
    • Master 2 Recherche en Marketing à l’IAE de Lille - Université de Lille 1, 2011
    • Master 2 Professionnel en Management et Organisations à l’IAE de Perpignan, 2006
    • Licence Sciences Economiques, Tanger (Maroc), 2005

     

    Expérience professionnelle :

    • Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Franche-Comté, depuis 2018
    • Post-doctorat à l’ESSCA Business School of Management à Angers, 2017-2018
    • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Lille, 2016-2017
    • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Lille, 2013-2014
    • Vacataire à l’université du Littoral-Côte-d’Opale, à l’IMD – Alger et à l’IAE de Lille, 2012-2013
    • Formatrice au Lycée Valentine Labbé, La Madeleine, 2011-2012

     

    Enseignements

    Enseignements actuels, IUT Belfort-Montbéliard :

    • Webmarketing (LP – TICAMACO)
    • Stratégie du Contenu (LP - TICAMACO)
    • Marketing Digital et Communication Web (LP - ADIO)
    • Demande de spectacles et comportements du consommateur (LP - MOSEL)
    • Introduction au webmarketing (DUT Techniques de Commercialisation)

     

    Publications

    • Obaidalahe Z., Salerno F. and Colbert F. (2017), Subscribers’ Overall Evaluation of a Multi-experience Cultural Service, Tolerance for Disappointment and Sustainable Loyalty, International Journal of Arts Management, 20(1), 21-30 [CNRS 4/FNEG 4]
    • Obaidalahe Z. and Steils N. (2018), Motivation Trajectory of Attending Performing Arts: The Role of Knowledge, Art and the Market, 8(1) [Australian Business Deans Council (ABDC)/Journal Quality List - C ranking]

    Communications

    • Obaidalahe Z. & Steils N. (2018), “Social Food”: Co-construction of food literacy on social media, 13ème journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Montpellier (France), 21 septembre.
    • Steils N. & Obaidalahe Z. (2018), Using in-store customer education to disseminate food literacy and encourage healthy food consumption, 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille (France), 21 Juin.
    • Obaidalahe Z. & Steils N., (2018). « Buy-it-yourself »: Should the retailing industry support do-it-yourself practices? 10th AMA-SERVSIG 2018, Paris (France), June 14-16.
    • Obaidalahe Z., Salerno F., & Colbert F. (2017), Subscribers' loyalty to multi-experiences cultural service: the role of tolerance for disappointment and social identification, 14th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Beijing (China), June 24-28.
    • Obaidalahe Z. & Salerno F. (2017), Understanding repurchases intention through tolerance to disappointment in art performing consumption, 15th International Research Symposium on Service Excellence in Management (QUIS 15), Porto (Portugal), June 12-15.
    • Obaidalahe Z. & Steils N. (2017), Motivation trajectory of attending performing arts: the role of general versus specific knowledge, International Business and Consumer Research (IBCR), Marrakech (Morocco), April 24-27
    • Obaidalahe Z. & Steils N. (2016), La trajectoire de motivation à fréquenter les théâtres : le rôle des connaissances générales versus spécifiques, 15e Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Caen (France), 24-25 Novembre.
    • Obaidalahe Z. (2016), “The play was bad, but I will return!” Understanding spectators' tolerance of disappointment through the overall evaluation of a multi-experiences cultural service, 10th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), June 17-19.
    • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D. & Salerno F. (2016). "Expectation and Emotion in Cultural Experiences: The Role of Content Knowledge ", 10th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), 17-19 juin
    • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D., & Salerno F. (2016), Expectation and emotions enhancement using content knowledge in cultural experiences, 19th World Marketing Congress - AMS, Paris (France), July 20-22.
    • Obaidalahe Z. (2016), Understanding the overall evaluation of a multi-experiences cultural service and its impact on subscribers' loyalty to a theatre, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), January 26-28.
    • Steils N., Obaidalahe Z. & Crié D. (2016). “I expect to be moved!” Providing content knowledge to enhance expectations and emotions in cultural experiences, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), 21-22 janvier
    • Obaidalahe Z. (2015), « Des goûts et des couleurs, on ne peut pas discuter! » L'évaluation globale d'un service culturel multi-expériences et son impact sur la fidélisation des abonnés, 14ème Journée Normande de Recherche sur la Consommation (JNRC), Angers (France), 26-27 Novembre.
    • Obaidalahe Z., Steils N. & Crié D. (2015), «Je m'attends à être ému!». L'impact des connaissances spécifiques sur les attentes, les émotions et la satisfaction dans l'expérience culturelle, 43ème Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Halifax (Nouvelle Ecosse, Canada), 13-16 juin.
    • Obaidalahe Z. (2015), «La pièce était mauvaise, mais je reviendrai!». L’impact de l’évaluation globale d’une expérience culturelle sur l’intention de fréquentation et la tolérance à la déception: une approche exploratoire, Congrès des IAE France, IGR-IAE Rennes (France), 10-12 juin.
    • Obaidalahe Z. (2014), Equity Perceived in Service Recovery: The Moderating Impact of Customer Commitment, 8th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Thessaloniki (Greece), June 17-19.
    • Obaidalahe Z. (2013), L’impact de l’expérience optimale positive sur la valeur perçue globale d’une enseigne, Journées Scientifiques du Marketing, à Dakar (Sénégal), Novembre.
    • Obaidalahe Z. (2013), Traitement des émotions mixtes dans l’évaluation globale des multiexpériences d’enseigne : cas des produits liés, Journée International de Recherche en Sciences de Gestion, SERGe Day, Dakar (Sénégal), Décembre.
    • Obaidalahe Z. (2012), La valeur perçue globale : l’évaluation d’affect mixte au cours de processus d’achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Salon VAD e-commerce, Lille Grand-Palais, Octobre.
    • Obaidalahe Z. (2013), La valeur perçue du client : l’évaluation générale d'une enseigne au terme d’un processus d’achat multi-expériences, 3ème conférence annuelle d'Atlas-AFMI, colloque doctoral de l’Association Francophone de Management International, Montréal (Canada), 3-9 juin.
    • Obaidalahe Z. (2012), L'évaluation générale d'une enseigne au terme d'un processus d'achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Doctoral programs Network, Lille (France), Octobre.

    Divers

    Séjours de recherche :

    • Séjour de recherche à HEC Montréal - Canada sous la direction du Pr. François Colbert (novembre- décembre 2016) et (avril – juin 2017)

     

    Activités d’évaluateur :

    • Academy of Marketing Conference – AMC
    • European Academy of Management – EURAM
    • Congrès Association des Sciences Administratives du Canada - ASAC
    • Conférence Association Internationale de Management de l'Art et de la Culture – AIMAC
    • Journée de Recherche des Pays d’Afrique – JRPA

     

    Financement projet de recherche :

    • Bourse de recherche de la Fondation Nestlé France pour le cycle 2017-2019
    • Champs de recherche : Marketing digital et alimentaire

    Hal

    2017

    Journal articles

    titre
    Multi-experiential cultural service and subscribers' loyalty : analysis of theatre consumption and theoretical extension
    auteur
    François Colbert, Zakia Obaidalahe, Salerno Francis
    article
    International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2017, 20 (1), pp.21-30
    Accès au bibtex
    BibTex

     

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  • Nadia MHIRSI

     Photo Nadia MHIRSI 2

    Docteur en sciences de gestion
    Université Paris-Dauphine

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    Domaines de recherche:
    - Qualité de l’audit
    - Régulation de la profession d‘audit
    - Réseaux sociaux
    - Comptabilité financière et normes IFRS

    Carrière

    01/12/2014 - Thèse de doctorat à l’université Paris-Dauphine (proposition de prix de thèse)
    Légitimité de l’audit conjoint. Une analyse structurationniste et néo-institutionnaliste des cas français et danois.

    Jury :
    Directeur de thèse : Professeur Gilles DAVID
    Rapporteurs : Professeur Stéphanie THIERY-DUBUISSON, Professeur Lionel ESCAFFRE
    Suffragants :  Professeur Jean-François CASTA, Professeur Catherine KUSZLA, Professeur Léon LAULUSA

     

    2013-2014 - Doctorante, vacataire

    2011-2013 - Doctorante, ATER à l’université Paris-Dauphine

    2008-2011 - Doctorante, Allocataire de recherche à l’université Paris-Dauphine

    2007-2008 - Master recherche, Comptabilité, Management, Audit
    Université Paris-Dauphine, Paris, France

    2003-2007 - MSTCF
    Institut Supérieur de gestion,Tunisie

    Enseignement

    • 2016-2017 / 2017-2018 - Université Paris 1-La sorbonne, France
      L3 comptabilité approfondie
    • 2014-2015 - ISG
      Vacataire
      L1: Comptabilité générale
    • 2013-2014 - Université Paris Dauphine, France
      Vacataire
      M229 Audit and financial Advisory: Normes IFRS et évaluation d'actifs et passifs (Pôle léonard de Vinci, la Défense)
      M2 Entreprenariat et projets innovants : Management stratégique
    • 2012-2013 - Université Paris Dauphine, France
      Attachée Tremporaire de l’Enseignement et de la Recherche (ATER mi-temps)
      L3 UV 14 comptabilité Approfondie
      DEGEAD Comptabilité Générale
    • 2011-2012 - Université Paris Dauphine, France
      Attachée Tremporaire de l’Enseignement et de la Recherche (ATER mi-temps)
      L3 UV 14 comptabilité Approfondie
      DEGEAD Comptabilité Générale
    • 2010-2011 - Université Paris Dauphine, France
      Vacataire
      L3 UV 14 comptabilité approfondie
      Telecom et Mangement/INT, Evry, France
      Vacataire
      L3 Prérentée formation en Contrôle de gestion
    • 2009-2010 - Université Paris Dauphine, France
      Vacataire
      M1 Gestion Management des systèmes d'information en apprentissage : Audit et contrôle de gestion
      Telecom et Mangement/INT, Evry, France
      Vacataire
      L3 Prérentrée formation en Contrôle de gestion
    • 2008-2009 - Université Paris Dauphine, France
      Vacataire
      M1 gestion option finance UV U112:Information financière et comptabilité de groupes
      M2 CCAMéthodologie d’évaluation en Juste Valeur

    Communications

    • Juillet 2018 - «Danish vs french  joint audit : studying disruption to better understand maintenance and vice versa. Social analysis ».coécrit avec Jemaa, F (ESSEC Business School France). 12th IPA conference (Edinburgh).
    • Mai 2016 - Les piliers de la légitimité du co-commissariat aux comptes en France. Co-écrit avec le professeur Gilles DAVID. 37éme congrès de l’AFC (Clermont-Ferrand).
    • Mai 2013 - Joint audits and audit quality: A matter of size and / or seniority? Co-écrit avec Hamida CHICHI 36 th annual congress of European Accounting Association, Université Paris-Dauphine, Paris.
      23rd Audit & Assurance Conference, May 16-17, 2013, central Cambridge.
    • Mars 2012 - «Structuration of audit consortium: The case of France».1st Audit Workshop, EMLyon , France
    • Mai 2011 - «Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France». Co-écrit avec le Prof G.DAVID
      32émeCongrès de l‘AFC (Association Francophone de Comptabilité), Montpellier, France
      10ème Conférence Internationale de gouvernance (CIG) à Montréal, Canada
    • Mars 2011 - 6th International Finance Conference,Hammamet,Tunisie.
      « Une approche structurationniste des rapports sociaux au sein du co-commissariat aux comptes».

    Publications

    • Article en cours  «Danish vs french  joint audit : studying disruption to better understand maintenance and vice versa.  Social analysis », coécrit avec Jemaa, F. (Copenhagen Business School) et le professeur K.K. Jeppesen (Copenhagen Business School). Article présenté à la conférence IPA 2018.

    Divers

    Séminaires et groupes de travail:

    • 2012 - Groupe de travail Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C)
      Rédaction d’un compte-rendu sur l’état des lieux du marché de l’audit en France (dans le cadre du livre vert 2010) sous la direction de Jean-françois CASTA/Olivier Charpateau.
    • 2011 - Formation du CEFAG 2011, FNEGE
      Ärhus School of Business (ASB), Ärhus , Danemark
      Séminaire doctoral: «Qualitative Research and Case Study Methods». Prof R. SCAPENS
      Atelier doctoral: «The Art of Publishing». Prof B. SHWARTZ
    • 2010 - Séminaire doctoral: « L’analyse des réseaux en sciences sociales» présentation et discussion d’articles». Prof. E.LAZEGA
      Séminaire doctoral:«Analyse des données qualitatives: Nvivo». Prof. L.GARREAU
      Cours « Théorie des jeux». Prof F. FORGES
    • 2009 - Atelier d’écriture:«Une approche structurationniste des rapports sociaux au sein du Co-commissariat aux comptes».Prof A.PEZET
    • 2008 - Université Paris-Dauphine, Paris, France
      Séminaire d‘épistémologie / recherches qualitatives et quantitatives

     

    Autres activités académiques:

    • Responsabilité pédagogique dans le master 229 Audit and Financial Advisory
    • Encadrement des étudiants du M229 Audit dans leurs recherches de stages en cabinets d’audit (2014)
    • Encadrement et participations au jury de mémoires de M1 gestion option finance (2012-2013)
    • Membre du comité organisationnel  du 2nd Joint doctoral colloquium: Socio-organizational perspectives in management.16th and 17th of May2011 à l’université Paris-Dauphine.
    • Ärhus Business School, Denmark
      Séjour doctoral du 8 Février au 13 Mai 2011 et du 21 Mai au 16 Juin 2012 Sous la direction du Professeur Claus HOLM.

     

    Références:

    Prof. Gilles DAVID/ Prof. Jean François CASTA/Prof Catherine KUSZLA

    Hal

    2016

    Conference papers

    titre
    Les piliers de la légitimité du co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    37ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC), May 2016, Clermont-Ferrand, France. 2016, 〈http://www.afc-cca.com/medias_alt/fichiers/2016-05-11-18-01-13_1800354.pdf〉
    Accès au bibtex
    BibTex

    2011

    Conference papers

    titre
    Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    10ème Conférence Internationale de Gouvernance - Montréal, May 2011, Montréal, Canada. pp.30, 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00596547/file/article_audit_Final_V3_afc.pdf BibTex
    titre
    Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France, May 2011, Montpellier, France. pp.30, 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00586218/file/article_audit_Final_V3_afc.pdf BibTex
    titre
    Etude exploratoire de la structuration du Co-commissariat aux comptes en France
    auteur
    Gilles David, Nadia Mhirsi
    article
    Comptabilités, économie et société, May 2011, Montpellier, France. pp.cd-rom, 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00647593/file/David_Mhirsi.pdf BibTex

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  • Virginie SCHWEITZER

    Faculté de Marketing et d’Agrosciences – 32 rue du Grillenbreit
    68008 Colmar Cedex
    Université de Haute-Alsace

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    Doctorante (2018-2021)
    Spécialité de recherche : Marketing
    Sujet de thèse de doctorat : Auto-production dirigée: pourquoi et comment faire participer le consommateur tout en préservant la qualité de la relation à la marque ? – Université de Haute-Alsace
    Directrice de Thèse : Pr Françoise Simon

     

    Carrière :
    Diplômes
    2018 : DU Etudes marketing et Recherche – Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Colmar)
    2005-2009 : Master of Business Administration – EDHEC Business School (Nice) - Hanken School of Economics (Helsinki)
    2003-2005 : Classe Préparatoire HEC – Lycée Kléber (Strasbourg)

    Expériences professionnelles
    Intervenante en marketing  à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
    2012-2017 : Responsable Marketing
    2009-2012 : Chef de produit aux Grands Moulins de Paris
    2007-2009 : Assistante chef de produit Nestlé-Pepsico France-Babybel

     

    Communications :
    Actes de congrès et colloques à comité de lecture
    Schweitzer, V. (2018), Auto-production dirigée du consommateur par les marques : une forme de participation subie, 1ère Journée de la relation à la marque dans un monde connecté de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace, 9 novembre, Colmar.

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  • Maggie SCORDEL

     Photo Maggie SCORDEL 1

    Université de Haute Alsace
    Faculté de Marketing et d'Agrosciences
    32 rue Grillenbreit - BP 50568
    68008 COLMAR Cedex

    Bureau A 104
    03 89 20 65 83

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    Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
    Spécialité de recherche : Comportement du consommateur
    Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
    Thèse de doctorat :
    « Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage »
    Thèse dirigée par le Pr. Denis Darpy et soutenue le 10 décembre 2015 à l’Université Paris-Dauphine.

    Carrière

    Parcours universitaire
    2015 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine
    2011 : Master 2 Recherche en Marketing et Stratégie (102), Université Paris-Dauphine
    2010 : Master 1 Marketing du Produit et Management de l’Evénementiel, IAE d’Orléans, Mention Bien
    2009 : Licence Management des Entreprises et des Administrations, IAE d’Orléans, Mention Bien

    Expérience professionnelle
    Depuis 2018 : Maître de Conférences, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
    2016-2018 : Professeur Assistant, ICD Business School Paris
    2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Dauphine
    2011-2015 : Contrat Doctoral avec Mission d’Enseignement, Université Paris-Dauphine
    2007-2008 : Assistante Chef de Produits Textiles, Bering, Gennevilliers

    Enseignement

    Enseignements actuels, FMA Colmar

    • Marketing de la Relation Client - Master 2
    • Communication Publicitaire - Master 1
    • Marketing Durable - Master 1
    • Communication Commerciale (ALINOVA) - Licence 3
    • Interventions en Marketing du Point de Vente, Marketing du Luxe, Marketing de l’Innovation - Master 2

    Publications

    Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

    • Scordel M., (2016), L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs, Question(s) de Management, 2016/4, n°15, pp. 83-92

    Communications

    Communications dans des colloques avec comité de sélection

    • Scordel M., (2018),  Liminality and rites of passage in Guerlain’s perfumeries, 2018 EURAM Conference, 19-22 june, Reykjavik, Iceland
    • Scordel M., Lardellier P., (2017), Les stratégies de territorialisation symbolique des grandes enseignes sur les Champs Elysées, 7èmes rencontres « Entreprises et Sacré » colloque Propédia, 7 décembre 2017, Paris
    • Scordel M., (2016), Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain, Actes du 19ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 13-14 octobre, Roubaix
    • Scordel M., (2015), L’entrée du lieu de vente comme un préambule à l’expérience de magasinage : une recherche exploratoire. Actes du 31ème Congrès International de l’AFM, mai 2015, Marrakech
    • Scordel M., (2014), Le seuil d’entrée du point de vente : identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs. Actes du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 16-17 octobre, Paris
    • Scordel M., Moraux H., et Cadario R., (2012), L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’entrer dans le magasin : rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation. Actes du 15ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 29-30 novembre 2012, Lille

    Divers

    Activités et responsabilités scientifiques

    • 2018-2021 : membre des Experts Jeunes Docteurs pour l’évaluation des écoles doctorales du Hcéres
    • Depuis 2017 : Relectrice occasionnelle pour les conférences Etienne Thil et EURAM
    • 2014 : Chargée de la coordination technique du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, Université Paris-Dauphine

    Hal

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