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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

  • Maggie SCORDEL

    Page en cours d'actualisation

    Lire la suite : Maggie SCORDEL

  • Widiane FERCHAKHI

    Photo Widiane FERCHAKHI 3 Maître de conférence
    IUT - Département TC
    Université de Haute Alsace - Colmar

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    Titre: Docteur en Sciences de Gestion

    Spécialité de recherche: Marketing

    Thèse de doctorat: Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament
    Thèse soutenue publiquement le 29 novembre 2016, IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon 3
    Directeur de Thèse : Pr. Jean-Jack CEGARRA, Université de Lyon

     

    Centres d'intérêts actuels de recherche

    • Marketing de la santé, Marketing social, Comportement du consommateur
    • Stratégies de marque, management du capital marque
    • Distribution, Marketing sensorial, e-marketing, Stress
    • Marketing et management international et interculturel

     

    Carrière

    Depuis le 01/09/2017: Maître de conférence à l'IUT de Colmar, Département TC
    - 1ère et 2ème année DUT : communication commerciale (CM+TD)
    - 1ère année : études de marché (TD)
    - Licence professionnelle (Techniques de Commercialisation) marketing industriel, analyse marketing et études de marché

    01/09/ 2015 au 31/08/2017 : Chargée de cours à Grenoble Ecole de Management
    Enseignements en :
    - Comportement du consommateur : Enseignante et responsable du module, (2 ème année ESC), 42 H CM.
    - Fondamentaux du marketing : M1 Ingénierie de la Santé (Université de médecine et de pharmacie, Université de Grenoble Alpes, cours en partenariat avec GEM), 20 H CM

    De mars 2017 au 31/08/2017: Enseignante vacataire à L’ESC Dijon (BSB)
    Enseignements en :
    - Etudes de marché : 1 ème année ESC, 26 H CM.

    2012-2014 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (ATER à temps plein)
    Enseignements en :
    - Comportement du consommateur (M1 Marketing et Vente), 24 H TD.
    - Méthodes quantitatives de l’enquête (M1 Marketing et Vente), 56 H TD.
    - Marketing stratégique (L3 AES) 176 H TD.
    - Marketing opérationnel (L3 AES) 176 H TD.
    - Fondamentaux du marketing (L3 GEA) 128 H TD
    - Stratégie des entreprises (L2 AES), 16 H TD

    2015-2016 : Enseignante vacataire au Département Techniques de Commercialisation de l'IUT de l’Université Lyon 1
    Enseignements en :
    - Marketing du point de vente (IUT 2A Techniques de Commercialisation), 81 H TD

    2014-2015 : Enseignante vacataire à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
    Enseignements en :
    - Marketing pharmaceutique (M2 Marketing des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales), 8H CM

    2010-2011: Enseignante vacataire en LEA à l’Université Jean Moulin Lyon 3
    Enseignements en :
    - Bureautique (Word, Excel, Power Point) (L2 LEA), 16 H TD

     

    Autres expériences pédagogiques

    • Cas CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments génériques (lien)
    • 2 Prix lors du concours européen de créations publicitaires Europubliciades : Le grand prix du jury du meilleur concept et le grand prix du jury du meilleur spot vidéo (projet avec les étudiants alternants 2A de l’IUT Colmar TC).
    • Assistances et interventions pédagogiques à Grenoble Ecole de Management dans des modules d’enseignements (préparation de cours, soutenances, évaluations des travaux d’étudiants) : Fondamentaux du marketing (1A), études de marché (2A), management de la marque (2A), comportement vendeur (1A), développement d’un nouveau produit (2A) et marketing sensoriel (3A)
    • Encadrement des mémoires (Master) en anglais et en français
    • Membre du jury de sélection et du jury de soutenance (Master et Licence).

     

    Autres expériences professionnelles

    • 2009/2010 Stagiaire chef de produit junior (4 mois) à la Direction Marketing d’Air Liquide Medical Systems (Groupe Air Liquide) à Antony 92160.
      « Développement et promotion de l’offre accessoires de la gamme ventilation à l’Hôpital »
    • 2008/2009 Stagiaire Qualité Hygiène Sécurité Environnement (8 mois) à SEPPIC Givaudan-Lavirotte (Groupe Air Liquide) à Lyon 69008
    • 2006/2007 Stagiaire Qualité et Gestion des Risques (4 mois) à la Direction Générale du CHU de Bordeaux, Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques à Talence 33404
    • 2006/2007 Chargée de travaux pratiques en microbiologie à la faculté de Pharmacie, Université Victor Segalen Bordeaux 2
    • 2005/2006 Stagiaire Assurance et Contrôle Qualité (5 mois) au Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (Division de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé Marocain à Rabat.

    Activité scientifique

    Publications dans des actes de colloque avec comité scientifique

    Ferchakhi W. (2018), Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des médicaments hypolipémiants, 34 èCongrès AFM, Strasbourg.

    Ferchakhi W. (2018), Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des maladies non chroniques, 4 ème journée du marketing Grand Est, Mons.

    Ferchakhi W. (2017), L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l'intention d'achat d'un médicament générique, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Tours.

    Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un médicament générique. Journée Internationale d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3.

    Ferchakhi W. (2016), Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc, 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI Management International, Nice, France.

    Ferchakhi W. (2015), Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Marrakech, Maroc.

    Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), Générique vs princeps : perception du risque de la substitution, 3ème journée AFM internationale du marketing santé, Rennes, France.

    Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d’un modèle, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

    Meskeh M. et Ferchakhi W. (2014), La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation?, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

    Meskeh M. et Ferchakhi W. (2012), Le marketing relationnel international des distributeurs: cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 15ème Colloque international Etienne Thil, Lille.

    Ferchakhi, W. (2012), Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires, 2ème Journée AFM Internationale du Marketing de la Santé, 23 mars, EDHEC Nice.

     

    Projets d’articles en cours

    « Le stress causé par les Evaluations des Enseignements par les Etudiants (EEE) et l’impact sur la performance académique » : Article en co-rédaction avec CUNY Caroline, Fornerino Marianela et Armelle GODENER (Grenoble Ecole de Management), revue visée : M@n@gement : rang A HCERES.

    « L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l’intention d’achat d’un médicament générique » : revue visée : Décisions Marketing : rang B HCERES.

     

    Projets de recherche en cours

    • Analyse du comportement du patient-consommateur : Comment faire accepter les comportements santé en général :
      1/ La substitution d’un médicament non générique (princeps) par un médicament générique, projet en collaboration avec l’Assurance Maladie du Haut-Rhin.
      2/ Comment augmenter la couverture vaccinale ? projet en collaboration avec Sanofi, l’AER et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de la Bourgogne.
    • Analyse des comportements d’adoption / résistance aux dispositifs liés objets connectés et technologies santé en collaboration avec le Pr. Françoise SIMON.
    • Membre équipe-projet Projet SMART- UHA : Services- Mobilités- Autonomies- Réseaux- Transports projet interdisciplinaire porté par l’Université de Haute-Alsace qui s’intéresse au rôle des objets connectés dans l’expérience utilisateur (Véhicule connecté, domotique, dispositifs médicaux notamment) avec le Pr. Françoise SIMON
    • Comprendre les spécificités du comportement du patient-consommateur connecté en collaboration avec Loïck MENVIELLE (Phd Professeur Associé EDHEC Business School) et Matthieu MIFSUD (Phd Assistant Professor Audencia Business School).

     

    Implication dans la communauté académique

    • Membre de l’Association Française de Marketing
    • Membre du GIT AFM Santé et présentation régulière de mes travaux de recherche à la journée marketing de la santé labélisée AFM
    • Reviewer du 34 è Congrès de l’AFM
    • Reviewer de la revue M@n@gement
    • Membre du comité d'organisation du Congrès de l’AFM 2016 à Lyon
    • Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)

     

    Chapitres d’ouvrage

    Ferchakhi W., Meskeh M. (2014), " Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international. Ulrike Mayrhofer Ed., Editions Management et Société, Paris, France, pp. 344-356. Ouvrage labellisé FNEGE en 2015.

     

    Colloques et ateliers de recherche

    Ferchakhi. W. et Cegarra J.J (2012), Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?, Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars, IAE Lyon.

    Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 28ème Colloque doctoral de l'AFM, 8 et 9 mai, Université de Brest.

    Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 21ème Tutorat Collectif des IAE, 13 et 14 juin, IAE de Poitiers.

    Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de médicaments génériques, Programme du Workshop 2012 de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion, 25 et 26 juin, Ecully.

    Divers

    Activités en matière d’administration et autres responsabilités collectives

    • Gestionnaire du Laboratoire de Recherche de Grenoble Ecole de Management
    • Membre du comité d'organisation du Congrès International AFM 2016 à Lyon
    • Relecteur de la revue Management International Marketing
    • Relecteur occasionnel du Congrès International Marketing Trends
    • Membre de l’Association Française du Marketing (depuis 2010)
    • Membre de la chaire « Valeurs du soin centré-patient », Université Lyon 3
    • Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)
    • Tutrice pédagogique des étudiants internationaux à l'IAE de Lyon (2011-2012)
    • Encadreur des ateliers informatiques à l'Université Lyon 3 (2010-2012).

     

    Vulgarisation et valorisation media du travail doctoral

     

    Formation

    • 2009-2010 Master 2 Professionnel et Recherche Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales à l’IAE Lyon, Université Lyon 3. Mention Assez Bien.
    • 2008-2009 Master 2 Professionnel Ingénierie pour la Santé et le Médicament à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon et à l’EM Lyon. Mention Bien.

     

    Prix et distinction

    • Prix du meilleur cas AFM/CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique.

     

    Langues étrangères parlées
    Anglais et Arabe : professionnel

     

    Logiciels maîtrisés
    Traitement de données : Sphinx, SPSS, Amos.

    Hal

    2018

    Conference papers

    titre
    Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des maladies non chroniques
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    4ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, Belgique
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Quel est le rôle du médecin et du pharmacien pour lever les freins encore existant à l’achat des médicaments génériques ? cas des médicaments hypolipémiants
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    34ème congrès international de l'afm (Association Française du Marketing), May 2018, Strasbourg, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2017

    Conference papers

    titre
    L'EFFET DU CAPITAL MARQUE DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE, DE LA CHRONICITÉ DE LA MALADIE ET DU TAUX DE REMBOURSEMENT SUR L’INTENTION D’ACHAT D’UN MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Congrès International de l' Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
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    BibTex

    2016

    Conference papers

    titre
    Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    6ème Conférence Internationale Atlas AFMI , Jun 2016, Nice, France
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    BibTex

    2015

    Conference papers

    titre
    Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs ?
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
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    BibTex

    2014

    Conference papers

    titre
    L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d'un modèle
    auteur
    Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
    article
    13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS ISBN 978-2-9532811-2-7, Jan 2014, Venise, Italie. pp.12, 2014
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00955752/file/FERCHAKHI_et_CEGARRA_2014.pdf BibTex
    titre
    La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation ?
    auteur
    Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
    article
    13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS, Jan 2014, Venise, Italie. pp.280, 2014
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00954610/file/MESKEH_et_FERCHAKHI_2014.pdf BibTex
    titre
    Générique vs princeps : perception du risque de la substitution
    auteur
    Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
    article
    3 ème Journée AFM Internationale du Marketing Santé, Jun 2014, Rennes, France. pp.13, 2014
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    BibTex

    Book sections

    titre
    Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international
    auteur
    Widiane Ferchakhi, Mahran Meskeh
    article
    Les grands auteurs en management international, 2014
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    BibTex

    2012

    Conference papers

    titre
    Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Deuxième Journée Internationale du Marketing Santé, Mar 2012, Nice, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient
    auteur
    Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
    article
    15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00801547/file/FERCHAKHI_MESKEH_2012.pdf BibTex

    Other publications

    titre
    Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament au Maroc et en France
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Tutorat collectif congrès des IAE. 2012
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    BibTex
    titre
    Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Colloque doctoral de l'AFM, 8 & 9 mai 2012. 2012
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    BibTex
    titre
    Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars 2012. 2012
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    BibTex

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  • Imen BEN SLIMENE

    • Maître de conférences en sciences de gestion
      FMA-IUT Colmar
      Université de Haute Alsace

    • Titre: Docteur en Sciences de Gestion

    • Spécialité de recherche: Comptabilité –Finance

    • Thèse de doctorat: L’impact de la réglementation sur la qualité et le coût de l’audit en Europe
      Thèse soutenue publiquement le 10 juin 2016, EDSG-CERAG, Université Grenoble Alpes
      Directeur de Thèse : Pr. Pascal Dumontier, Université Paris Dauphine

    • Centres d'intérêts actuels de recherche:
      Règlementation de l’audit /honoraires de l’audit
      Qualité de l’information comptable et financière
      Gestion des résultats /Comportement éthique des firmes

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    Carrière

    PARCOURS UNIVERSITAIRE

    Juin 2016 : Doctorat en sciences de gestion spécialité Finance-Comptabilité à l’école doctorale de
    sciences de gestion à l’Ecole Doctorale des Sciences de Gestion (EDSG), Centre d'Etudes et de
    Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG), Université Grenoble-Alpes (Mention: Très
    honorables avec Félicitations du Jury à l’unanimité)
    Directeur de thèse: Pr. Pascal DUMONTIER

    Juin 2009 : Master de recherche en sciences comptables à la Faculté des Sciences Juridiques et
    Économique et de Gestion FSJEG à Jendouba - Tunisie (Mention Très bien).

    Juillet 2009 : Master 1 (Maîtrise) Finance et contrôle spécialité Comptabilité Contrôle et Audit à
    l’Institut Supérieur de Gestion ISG-Tunis, Tunisie en collaboration avec IAE Lyon, école
    universitaire de management - Université Jean Moulin Lyon 3

     

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Depuis le 01/09/2017: Maitre de conférences à la FMA et à l’IUT de Colmar, Université d’Haute Alsace

    • Financial Accounting ( L1- International Business Management -IBM)
    • Corporate finance ( L1- International Business Management- IBM)
    • Responsable pédagogique de la licence International Business Management-FMA Colmar

     

    2016-2017 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à la faculté Jean Monnet, Université Paris Sud

    • Comptabilité Approfondie ( Licence 3, TD)
    • Contrôle de Gestion ( Licence 3, TD)
    • Comptabilité Générale ( Licence 1, TD)

     

    2015-2016 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’Institut d’Administration d’affaires IAE Grenoble-France.

    • Introduction à la comptabilité générale (cours) -Master 1
    • Politiques financières (TDs) - M1 Finance
    • Analyse des couts et pilotage budgétaire (Cours et TD) - M1 management
    • Enjeux financiers de la supply chain (cours) M1 mangement
    • Comptabilité approfondie (cours) – 3ème année licence comptabilité

     

    2014 – 2015 : Enseignante vacataire à la Faculté d’Économie, UPMF Grenoble

    • Comptabilité générale, chargé des travaux dirigés pour les étudiants de la deuxième année
    • Licence Économie- Gestion

     

    2009 – 2014 : Enseignante Contractuelle à la FSEG de Nabeul-Tunisie

    • Théorie de la Comptabilité Financière (cours, M1)
    • Comptabilité de gestion (cours, L2)
    • Comptabilité des sociétés (cours, M1)
    • Comptabilité des Ressources Humaines (cours, L2)
    • Audit financier (TD, M1)
    • Comptabilité internationale Normes IAS/IFRS ( L3)
    • Encadrement pédagogique : Mémoires et rapports de stage de fin d’études (Licence en comptabilité).

    Activité scientifique

    PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE COLLOQUE AVEC COMITE SCIENTIFIQUE

    Ben Slimene I. “Auditor liability and effects on quality, cost and auditor specialization”, 38ème Congrès de l’AFC à Poitiers mai 2017

     

    Ben Slimene I. “Audit Regulation, Auditor Industry Expertise and Effects on Audit Pricing in Europe”:

    • The EAA Annual Congress 2017, Spain 2017 ;
    • The British Accounting and Finance Association (BAFA) , UK 2017;
    • The 27th Audit & Assurance Conference on May 4 & 5, 2017 in London, UK

    

    The SAF 16 Conference en Tunisie juillet 2016 et à l’Atelier CCA, Toulouse, novembre 2016

     

    Prix: Doctoral Student Best Paper Award (SAF 16 Conference July 2016)

     

    Ben Slimene I. et Dumontier P. “The complementary impacts of audit regulation and auditor quality on earnings quality: the European evidence” :

    • The European Auditing Research Network EARNet - University of Lausanne 2015 ;
    • 5ème Workshop en qualité d’Audit, Septembre, 2014 à Venise, Italie ;
    • European Accounting Association “EAA Annual Congress 2014” à Tallinn, Estonie ;

    

    35ème Congrès de l’AFC à Lille, mai 2014 et 3ème Workshop « Audit » à Paris–Dauphine, avril 2014.

     

    Ben Slimene I. et Dumontier P. « Audit quality, Accrual-Based and Real Earnings Management in European Union”, The 2013 Accounting Conference at Fox School of
    Business Temple University, Philadelphia, USA

     

    PROJETS D’ARTICLES EN COURS

    “Abnormal audit fees and audit quality within Europe: the effects of member state audit environment”
    Co-auteur Pascal Dumontier ( Université Paris Dauphine)

    “Auditor liability and effects on quality, cost and auditor specialization”
    Co-auteur Pascal Dumontier ( Université Paris Dauphine)

    “The impact of audit and corporate governance regulation on Firms’ Ethical Behaviors: The moderating role of national culture”

     

    Divers

    ACTIVITES EN MATIERE D’ADMINISTRATION ET AUTRES RESPONSABILITES COLLECTIVES

    • Responsable pédagogique de la licence International Business Management-FMA Colmar
    • Membre de l’Association Francophone de comptabilité
    • Membre de l’Association britannique de comptabilité

     

    PRIX ET FINANCEMENT

    • 2016: Doctoral Student Best Paper Award (SAF 16 Conference July 2016) “Audit regulation and Effects on Pricing and Auditor Industry expertise in Europe”
    • 2013-2015 : Bourse d’étude doctorale en comptabilité-contrôle-audit par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC) en liaison avec l’Association Francophone de Comptabilité (AFC)
    • 2008-2009 : Bourse d’excellence des masters de recherche du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie

    Hal

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  • Françoise SIMON

     Franoise SIMON

    Professeur des universités
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    Faculté de Marketing et d’Agrosciences
    32 rue du Grillenbreit
    68008 Colmar Cedex

     

    Titre : Docteur, Habilitée à diriger des recherches

    Spécialité de recherche : Marketing

    Notice d'HDR : La communication relationnelle des marques : enjeux de l'acceptation médiatique et contribution au marketing de la relation
    Université de Strasbourg (2015)
    Garants : Pr. Isabelle Barth et Pr. Lars Meyer-Waarden

    Thèse de doctorat : Approche cognitive du consommateur de service : une application au processus de choix de la modalité de distribution humaine versus automatisée
    Université de Strasbourg (2003)
    Directeur : Pr. Jean-Claude Usunier

    Carrière

    Expérience professionnelle

    Professeur des universités en marketing à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
    Maître de conférences en sciences de gestion (2005-2017)
    Administrateur des PTT (1994-2005)

    Participation à la communauté académique

    Membre du Center for Customer Management, groupe de recherche en management de la relation client
    Membre expert de l’Association Française du Marketing - Participation aux travaux de la Commission Communication

    Responsabilités administratives et pédagogiques

    Responsable du master Marketing et Vente de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
    Responsable du master Marketing Etudes et Innovation Produit de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar

    Membre élu du Conseil de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
    Membre élu du Conseil de l’antenne UHA du laboratoire CREGO

    Activité scientifique

    A/ Thématiques de recherche

    Marketing de la  relation client

    • Investissements relationnels de marque et mécanismes de réciprocité du consommateur
    • Rôle des transgressions de marque dans l’évolution de la relation au consommateur
    • Prise en charge des réclamations client
    • Communautés de consommateurs et marketing collaboratif

     

    Communication relationnelle des marques

    • Acceptation des dispositifs de communication privative
    • Résistance publicitaire
    • Consentement et e-privacy

     

    Expérience-client

    • Expérience associée à l’usage d’un média
    • Expérience associée aux mobilités
    • Expérience associée aux objets connectés
    • Expérience de consommation collaborative (colocation, covoiturage, …)
    • Méthodologies du User Design Testing

     

    B/ Participation à des contrats de recherche

    Coordinateur et rapporteur

    • Projet Développement durable : valeurs associées et sensibilité individuelle, commandité par La Poste (2006-2007)
    • Projet Imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, commandité par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (2012-2013)
    • Projet Covoiturage intermédié : modélisation des comportements d'adoption, de résistance et de rétention,  financé par UHA (2018-2019)
    • Projet Covoiturage en zones peu denses : partenariat avec SOLEA/TRANSDEV (2017-2019)

     

    Membre équipe-projet

    • Projet Expérience et consommation collaborative financé par EM Strasbourg (2016-2018)
    • Projet SMART- UHA : Services- Mobilités- Autonomies- Réseaux- Transports projet interdisciplinaire porté par l’Université de Haute-Alsace qui s’intéresse au rôle des objets connectés dans l’expérience utilisateur (Véhicule connecté, domotique, dispositifs médicaux notamment)

     

     C/ Activités d’évaluateur

    • Rapporteur régulier pour les revues : Systèmes d’Information et Management - Journal of Retailing and Consumer Services - Journal of Interactive Marketing - European Journal of Marketing.
    • Evaluateur pour les congrès de l’Association Française de Marketing, de l’Academy of Marketing Science et de European Conference on Information Systems.
    • Co-présidente du comité scientifique du colloque 2018 de l’Association Française de Marketing

     

    Publications

    Publications dans des revues à comité de lecture

    Simon, F. & Tossan, V. (2018), Does brand-consumer social sharing matter? A relational framework of customer engagement to brand-hosted social media, Journal of Business Research, 85, 175-184  [FNEGE 2]

     

    Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, Journal of Business Research, 79, 12-22 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. (2016). Consumer adoption of No Junk Mail stickers: an extended planned behavior model assessing the respective role of store flyer attachment and perceived intrusiveness, Journal of Retailing and Consumer Services, 29, 12–21 [FNEGE 3]

     

    Simon, F., Tossan, V. et Connan-Guesquière, C. (2015). The relative impact of gratitude and transactional satisfaction on post-complaint consumer response, Marketing Letters, 26, 2, 153–164 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. et Andrews, L. (2015). A relational approach to direct mail consumption: The perspective of engagement regimes, European Journal of Marketing, 49, 9-10, 1527-1562 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2013). The influence of empathy in complaint handling: evidence of gratitudinal and transactional routes to loyalty, Journal of Retailing and Consumer Services, 20, 6, 599–608 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2010). The experiential aspects of online search information for new customers to a Web site, Canadian Journal of Administrative Sciences, 27, 4, 2, 92-305 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2010). La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité, Communiquer, 3-4, 19-34. [Revue classante en sciences de la communication]

     

    Simon, F. (2008a). Intensité de la recherche d'information et expérience de consommation sur Internet : le cas d'une primo-visite, Systèmes d'information et management, 13,1, 63-88 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. (2008b). L’attachement au catalogue de vente à distance : une approche relationnelle du média commercial, Revue Française de Marketing, 219, 53-72 [FNEGE 4]

     

    Simon, F. et Usunier, J-C (2007). Cognitive, demographic, and situational determinants of service customer preference for personnel-in-contact over self-service technology, International Journal of Research in Marketing, 2, 163-173 [FNEGE 1]

     

     

    Chapitres d’ouvrages collectifs

    Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2014). The Contribution of Gratitude to Satisfaction Models for Complaining Customers, in: Geyer-Schulz A. et Meyer-Waarden L. , Consumer Empowerment: What and Why?, 127-132, KIT Scientific Publishing.

     

    Simon, F. (2012). Managing Interactional Performance in E-Government, in Digital Democracy: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications, 1347-1366, Information Resources Management Association (USA), IGI Global.

    Communications

    Actes de congrès et colloques à comité de lecture

    Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, 33ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 17, 18 et 19 mai, Tours.

     

    Walser-Luchesi, A., Simon, F et Hertrich, S. (2016), Offre promotionnelle mono-mécanisme de réduction des prix et frais de livraison offerts : Les effets sur le gain perçu et l’erreur d’estimation du gain perçu, 32ème congrès de l'AFM, Lyon.

     

    Simon, F. (2016), Consumer adoption of No Junk mail stickers: an extended planned behavior approach, 32ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 18, 19 et 20 mai, Lyon.

     

    Simon F. (2016), A typology of decliners of No Junk mail stickers, 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 17-13 Juillet, Paris.

     

    Simon, F. (2016). Communication personnalisée et gratitude vis-à-vis de la marque : une approche par les valeurs de consommation médiatiques, Journée de la Recherche en Marketing du Grand Est, 1er avril, Reims.

     

    Simon, F. (2015). Gratitudinal and behavioral responses to relationship investment perceived values: can brand commitment be a moderator? The 4th French-German Workshop on Consumer Empowerment and Transformative Services, 1-2 octobre, Strasbourg.

     

    Simon, F. (2014). Différenciation des effets médiateurs de la gratitude et la satisfaction transactionnelle sur les réponses du client réclamant : le rôle modérateur de l’attitude vis-à-vis de la marque, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.

     

    Simon, F. et Andrews, L. (2014). Consumer Transformative Communicational Value model: Understanding agency and wellbeing derived from brand communication facilities. French-German Workshop “Is the digitally empowered customer a happy customer?”, 12-13 mai, Montpellier.

     

    Simon, F. (2014). A relational approach to letterbox ads consumption: the role of individual engagement regimes, French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, 24-25 mai, Paris.

     

    Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2013). The contribution of gratitude to satisfaction models for complaining customers, Workshop "Customer Empowerment", Karlsruhe Institute of Technology, 10 et 11 janvier, Karlsruhe.

     

    Simon, F (2010). Dispositifs de communication électronique et pratiques relationnelles des firmes : nouvelles logiques de la communication attachante, Dispositifs techniques de communication humaine: transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 19 et 20 mai, Namur, Belgique.

     

    Simon, F (2010). Consommations contemporaines : l’éclairage de la théorie du management de la terreur, Plus de peur que du mal ?, Colloque de l’université de Haute-Alsace, 1-2 décembre 2010, Mulhouse , France.

     

    Simon F. et Usunier J-C (2009). Good Old Catalogs ? Gender and Cognitive Styles as Determinants of Preference for Print Catalogs. The 3rd Great Lakes NASMEI (North American Society for Marketing Education in India) Marketing Conference, 18 décembre, Chennai, Inde.

     

    Simon, F. (2008). La diffusion des interfaces électroniques disqualifie-t-elle les autres formes de médiation commerciale ? Premières journées européennes de la Consommation et de la Médiation - EUCOMEDIA 2008, 19 et 20 novembre 2008, Colmar, France.

     

    Simon, F. (2008). La primo-visite d’un site Internet : intensité de la recherche d’information et expérience de consommation virtuelle, Colloque du e-marketing, Université de Nantes, 14 septembre, Nantes.

     

    Simon, F. (2007). Les composantes de l’expérience virtuelle de recherche d’information : imagination, plaisir et immersion, Journées de recherche en marketing, Université de Bourgogne, 8/9 novembre, Dijon.

     

    Simon, F (2001). A cognitive approach to automated service consumer : an application to the choice process counter service versus automated service at the point-of-sale, 1st International Workshop on Management and Innovation Services, Maastricht University, 5-6 avril, Maastricht.

     

    Simon, F. (1999). A cognitive approach to automated service consumer, European Marketing Academy (EMAC) Doctoral Colloquium, 9-11 mai, Berlin.

    Hal

    2018

    Journal articles

    titre
    Does brand-consumer social sharing matter? A relational framework of customer engagement to brand-hosted social media
    auteur
    Françoise Simon, Vesselina Tossan
    article
    Journal of Business Research, Elsevier, 2018, 85, pp.175 - 184. 〈https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0148296317305532〉. 〈10.1016/j.jbusres.2017.12.050〉
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