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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Alia MILEDI

Photo Alia MILEDI 2

Courriel:
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Tél:
En France : 00 33 676  217 193
En Tunisie : 00 216  98 763 084

Docteur en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne
Maitre Assistant, IHE Business School

Spécialité de recherche : Comptabilité-Audit

Centre d’intérêts actuels de recherche :

  • Qualité de l’audit
  • Réglementation de l’audit et scepticisme professionnel
  • Comptabilité financière et normes IFRS
  • Prise de décisions dans des situations de risque et d’incertitude
  • Dimension psychologique et cognitive en audit

 






Parcours universitaire

  • 07/10/14 : Thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université de Bourgogne : Mention très honorable.
    Sujet de recherche : Le jugement de l’auditeur : un déterminant clé du processus d’audit

    Jury :

    Directeur de thèse :
    Professeur Benoît PIGÉ, Professeur des Universités en sciences de gestion-Université de Bourgogne

    Rapporteurs :
    Professeur Yves DUPUY, Professeur  à l’Université de Montpellier II
    Professeur Henri ZIMNOVITCH, Professeur à l’Université de Paris-Sud

    Suffragants :
    Professeur  Samuel MERCIER,  Professeur à l’Université de Bourgogne
    Mr. Gilles DUSSERT,  Avocat et Enseignant à l’Université Paris-Sud
    Mr. Philippe DANDON, Expert Comptable et Commissaire aux Comptes à Auditis

 

  • 2011-2013 : Attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche (ATER) à l’université de Paris-Sud

 

  • 2011-2012: Vacataire à l’IESEG School of Management. École de commerce à Paris et Lille

 

  • 2008-2010 : Vacataire à l‘Université Paris-Dauphine

 

  • 2007-2008 : Master de recherche, « Comptabilité –Management, Audit » .CMA 124. Université Paris Dauphine
    Mémoire de recherche M2 : « Analyse de l’impact du Co-commissariat aux comptes sur la qualité de l’audit, une étude internationale ». Dirigé par le Prof. Jean François CASTA. Mention bien.

 

  • 2003-2007-MSTCF en Tunisie
    Major de promotion. Mention très bien

 

Divers

  • 2018-2019 : Encadrement des mémoires des étudiants en Master 2« comptabilité-contrôle–audit », dans leurs travaux de stages en cabinets d’audit. IHE School of Business
  • 2017-2018 : Présidente du jury des mémoires pour l’obtention du diplôme d’expertise comptable
  • 2015-2016 : Encadrement et participation au jury de mémoires et rapports de stage de fin d’étude. (Licence en comptabilité) IHE School of Business
  • 2014-2015 : Membre du comité du jury des concours d’admissions à Esprit
    Présidente du Jury des rapports de stage de fin d’étude, pour l’obtention du diplôme d’ingénieur.
  • 2011-2014 : Membre du laboratoire Finance, architecture et gouvernance des organisations (FARGO)
    Discussion des articles scientifiques en sciences de gestion, Université de Bourgogne
  • 2010-2011 : Cours « Théorie des jeux » . Prof, F. Forges, Université Paris Dauphine
  • 2009-2010 : Membre de l’association française de comptabilité « AFC »
    Membre du laboratoire d’économie et de gestion (LEG)
    Séminaire FARGO : animé par le professeur Gérard Charreaux au LEG-FARGO, Université de Bourgogne
    Présentation des avancées des thèses en cours et discussion d’articles dans les domaines de la comptabilité, finance et audit
  • 2008-2009 : CREFIGE, Université Paris Dauphine
    Séminaire Luca Pacioli : Présentation et discussion de thèses soutenues récemment dans les   domaines de la comptabilité, du contrôle et de l’audit
    Séminaires EDOGEST
    Séminaire de méthodologie qualitative
    Séminaire de méthodologie quantitative
    Séminaire d’épistémologie

 

  • Activités dans la vie associative :
    2018-2019 : Vice Présidente du centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD)
    2016-2018 : Membre du bureau exécutif du centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD)-Responsable commission formation
    Participation aux cycles de formations offerts par la Banque européenne de restructuration et de développement (BERD) sur :
    •    Marketing digital
    •    Gestion financière
    •    Leadership au féminin

 

Références :
Prof. Benoît PIGÉ/ Prof. Jean François CASTA, Prof. Roubaa CHANTIRI

 

Enseignements

  • 2015-2019: IHE Business School
    Maitre-assistant
    • L3, « Contrôle interne »,  Licence fondamentale en comptabilité, LFC
    • L3 « Audit interne », Licence fondamentale en comptabilité, LFC
    • L3. « Comptabilité de société », LFC
    • L3, « Création d’entreprise et leadership », LFC
    • L2, «  Elaboration des états financiers, Licence fondamentale en gestion
    • L3, « Comptabilité Internationale », LFC
    • L3, « Comptabilité Intermédiaire », LFC
    • L3, « Comptabilité avancée  », LFCL2, « Fiscalité  », LFG
    • L2, « Comptabilité analytique de gestion », LFG
  • 2016-2017 : Faculté des sciences économiques et de gestion
    Contrat Docteur
    • L2 « Comptabilité analytique de gestion », Licence en sciences de gestion
    • L2 « Comptabilité de société », Licence en sciences de gestion
    • L2 «  Elaboration des états financiers », Licence en sciences de gestion
  • 2015-2016 : Institut supérieur d’administration des affaires
    Contrat Docteur
    • L2 « Comptabilité analytique de gestion »,  Licence en sciences de gestion
    • L2 « Contrôle interne », Licence en sciences de gestion
    • L3 «  Audit externe  », Licence en comptabilité
    • L3 « Comptabilité de société », Licence en comptabilité
  • 2014-2015 : Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT)
    Assistant-Technologue
    • Chargée de cours « Gestion de Projet », quatrième année (cycle ingénieur)
    • Chargée de cours « Analyse et évaluation financière », quatrième année (cycle ingénieur)
    • Chargée de cours « innovation et entrepreneuriat », quatrième année (cycle ingénieur)
  • 2012-2013 : Université Paris-Sud Paris : Attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche (ATER-mi-temps)
    • L1, Vacataire chargée de TD « comptabilité générale »
    • L2, Vacataire chargée de TD « comptabilité de gestion »
  • 2011-2012 : Université Paris-Sud Paris : Attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche (ATER-mi-temps)
    • L1, Vacataire chargée de TD « comptabilité générale »
    • L2, Vacataire chargée de TD « comptabilité de gestion »
  • 2011-2012: IESEG: School of Management Paris & Lille
    • Responsable de cours, « comptabilité approfondie », Bachelor 2
    • Cours de soutien en Anglais, « Accounting », Bachelor1
  • 2010-2011/2009-2010 : Université Marne la Vallée-Paris EST
    • L3, Vacataire chargée de TD, « connaissance de l’entreprise », (parcours ingénieurs)
    • L2, Vacataire chargée de TD « comptabilité de gestion »
    • L1, Vacataire chargée de TD « comptabilité générale »
  • 2010-2011 : Université Paris-Dauphine, France
    • L3, Vacataire chargée de TD : UE14 Comptabilité approfondie
  • 2009-2010 : Université Paris-Dauphine, France
    • L3, Vacataire chargée de TD : UE14 Comptabilité approfondie

Publications

  • Miledi. A ; Pigé .B (2011). « Le jugement de l’auditeur en tant que processus d’apprentissage ». Dans Enjeux de l'audit interne et externe pour la gouvernance des organisations (Comptabilité-contrôle et finance, Eds, De Boeck  (ISBN 978-2-8041-6298-6), sous la direction de Benoît PIGÉ

 

Publications en cours :

  • Miledi. A ; Pigé .B : Le Jugement Professionnel en Audit entre Ambiguïté et Équivocité : l’apport de la théorie socio-psychologique. Article soumis à la revue   « Comptabilité-contrôle –Audit » (CCA), classée par le CNRS en catégorie 2. Accepté au premier tour sous réserve de modifications.

 

Projet de publication à soumettre prochainement :

  • Miledi. A . La réalité du fonctionnement de l’exercice du jugement professionnel: le prisme de l’approche comportementale

 

Communications

  • Miledi.A (2018) Normalizing the audit process: Myth or Reality? TSFS, 7th International Conference in Finance, 2018 Annual Meeting, Sousse, Tunisia, December 2018
  • Miledi. A., Pigé. B (2014) « Normalizing the audit process, why is the auditor’s judgement important? ». American Accounting Association. Annual Meeting and Conference on Teaching and Learning in Accounting. Georgia-Atlanta, August 2014
  • Miledi. A., Pigé. B (2014) « Normalizing the audit process, why is the auditor’s judgement important? ».   European Accounting Association . 37 th Annual Congress . Estonia-Talinn, May 2014
  • Miledi. A., Pigé. B (2013) «  Le jugement professionnel en audit, enquête auprès des associés signataires ». Association francophone de comptabilité « AFC » - 34 ème Congrès, Montréal-Canada, Mai-Juin 2013
  • Miledi. A (2012a): « Replacer l'auditeur au cœur de son métier : Une étude exploratoire sur le marché français ». Association francophone de comptabilité « AFC ». 33 ème Congrès, Grenoble – France, Mai 2012
  • Miledi. A (2012b): « Les déterminants du jugement professionnel de l'auditeur légal: Une étude exploratoire sur le marché français. 4 colloque international organisé en partenariat entre l'ISEOR et la division "Organisation Development and Change " de l'Academy of Management (Etats-Unis), à l'IAE de Lyon.  Lyon-France, Juin 2012
  • Miledi. A (2010). « Le positionnement de l’auditeur par rapport à la certification des comptes ». Présentation d’un avancement des travaux devant des académiques et professionnels ; 2ème journée de recherche sur la qualité de l’audit. Euromed Management, Marseille, Juin 2010

 

Hal

2013

Conference papers

titre
LE JUGEMENT PROFESSIONNEL EN AUDIT : ENQUETE AUPRES DES ASSOCIES SIGNATAIRES
auteur
Alia Miledi, Benoit Pigé
article
Comptabilité sans Frontières..The French Connection, May 2013, Canada. pp.cd-rom
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01002359/file/soumission-28-04-2013_18-07-11.pdf BibTex

2012

Conference papers

titre
REPLACER L'AUDITEUR AU COEUR DE SON METIER: UNE ETUDE EXPLORATOIRE SUR LE MARCHE FRANÇAIS
auteur
Alia Miledi
article
Comptabilités et innovation, May 2012, Grenoble, France. pp.cd-rom
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00937912/file/539_Miledi.pdf BibTex

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  • Asma KILANI

    Chercheure en marketing
    Docteure en sciences de gestion

    06 28 72 27 02
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    Intérêts de recherche :

    • Restrictions temporelles de ventes
    • Ventes flash
    • Ventes privées
    • Management de la marque

     

    Formation

    • 2013-2017 - Doctorat en « Sciences de gestion », option Marketing
      Thèse en cotutelle entre l’EM SSTRASBOURG et l’IHEC DECARTHAGE, Laboratoire : HuManis (Humans and management in society)

      Titre de la thèse : Le rôle des restrictions temporelles dans l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat : analyse par la méthode des scénarios.
      Directeur de thèse : Professeur Isabelle BARTH / Professeur Samira zine Danguir
      Jury de thèse : Professeur Cristophe Fournier, Professeur Mohsen Debbabi, Professeur Françoise Simon
      Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité

      Résumé de la thèse :
      Le rôle des restrictions de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat reste controversé. La littérature marketing est divisée à ce sujet et met en avant différents cadres conceptuels et théories susceptibles d’expliquer les effets de ces restrictions. Face à ce manque d’unanimité dans la littérature et dans un contexte où la rentabilité des promotions de vente n’est pas établie, cette thèse vise une meilleure compréhension de l’impact des limites temporelles sur l’évaluation d’une offre promotionnelle de vente et l’intention d’achat du consommateur. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une méthodologie mixte, basée sur une étude exploratoire, et une étude quantitative conduite selon la méthode des vignettes. Les résultats soulignent un comportement ambivalent des consommateurs face aux restrictions temporelles et mettent en évidence un rôle modérateur de la marque pouvant atténuer la perception des inconvénients dans le cadre d’une restriction temporelle de vente.

    • 2008-2010 - Master en recherhe marketing
      Tunis (Tunisie), Institut des hautes études commerciales de Carthage
      Major de promotion

    • 2004-2007 - Maîtrise en hautes études commerciales
      Institut des hautes études commerciales de Sousse
      Major de promotion

    • 2003-2004 - Baccalauréat, option sciences économiques et gestion
      Sousse (Tunisie), Lycée jawhara-souusse

     

    Expériences professionnelles

    • 2018-2019 - ATER à l’IUT Robert Shuman, Illkirsh, STRASBOURG
    • 2017-2018 - ATER à L’EM de strasbourg, STRASBOURG
    • 2016-2017 - VACATAIRE à L’EM de strasbourg, STRASBOURG
    • 2013-2016 - Experte en marketing, Tunisie Telecom, Direction régional, sousse, TUNISIE
    • 2008-2013 - Chef de produit marketing, Tunisie Telecom, direction centrale et marketing,Tunis, tunisie

     

    Matières enseignées:

    • Product management
      99 heures de cours intégré (2016/2017 ; 2017/2018)
      Étudiants internationaux, EM STRASBOURG

    • Communication commerciale 1
      56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh

    • Communication commerciale 2
      56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh

    • Distribution
      56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh

    Production scientifique

     PUBLICATIONS

    • « Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat : cas des ventes flash », Asma  kilani,  Isabelle  Barth, AFM  Tours,  17-19  mai2017.
    • « Les ventes flash: Effets mitigés sur l'évaluation des restrictions temporelles de vente», Congrès de l'Association Marocaine du Marketing, Asma kilani, Isabelle Barth, Tanger, 27, 28 et 29 avril 2017.
    • «  Intégration  de  la  marque  dans  la  conceptualisation  des  effets  des  restrictions temporelles  de  vente  :  analyse  par  les méthodes  mixtes,Asma  kilani,  Isabelle  Barth, International marketing trends conference, 15 et 16 septembre 2017.
    • « Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire », Asma kilani, Isabelle Barth, AFM Strasbourg, 16, 17 et 18 mai 2018.
    • La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente: analyse par les méthodes mixtes, Asma kilani, Françoise Simon, AFM le Havre, 15, 16 et 17 mai 2019

    SEMINAIRES ET ATELIERS DOCTORAUX

    • « Tentative de mesure de l’hypermodernité et ses conséquences sur l’hésitation et l’impulsion d’achat », Atelier doctoral IHEC CARTHAGE, mai2012.
    • « Etude du rôle des restrictions temporelles sur la perception de l’offre et l’intention d’achat», Journées du laboratoire de recherche marketing (LRM), novembre 2015.
    • « Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l’intention d’achat: Analyse par la méthode des scénarios », Séminaire doctoral Augustin Cournot, mars 2017.

    CONFERENCES

    • « Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire », septième rencontre AFM/IRP, le 15 Novembre 2018.

     

    Hal

    2017

    Theses

    titre
    Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l'évaluation de l'offre et l'intention d'achat : analyse par méthode des scénarios
    auteur
    Asma Kilani
    article
    Gestion et management. Université de Strasbourg; Université de Carthage (Tunisie), 2017. Français. ⟨NNT : 2017STRAB014⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01765763/file/KILANI_Asma_2017_ED221.pdf BibTex

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  • Stéphanie HEMAIRIA CLERC

    Docteure en sciences de gestion

    Portable: 06 99 06 95 51
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    Intérêts de recherche : Hypermodernité. Format et impact des transformations numériques.
    Paradoxes organisationnels. Valeurs professionnelles. Santé au travail.

     

    Formation

    Doctorat en « Sciences de gestion », spécialité management, LAREQUOI (EA-2452), Université de Versailles St-Quentin – PARIS SACLAY, sous la direction de A. KOKOSOWSKI

    Titre de la thèse : « Santé mentale au travail dans un contexte d'hypermodernité : quels enjeux pour le management public ? »
    Jury : Céline DESMARAIS, Professeure à l’HEID-VG (Suisse, Canton de Vaud)
    Todd LUBART, Professeur des universités, Université Paris V – René-Descartes
    Liliana MITKOVA, Professeure des universités, Université d’Evry

    Résumé de la thèse :
    Dans un contexte de modernisation de l'Etat, les structures publiques doivent faire face à de nombreuses mutations organisationnelles autant qu'à une montée des risques psychosociaux.
    A partir des travaux conduits sur l'hypermodernité que nous complétons par la théorie de la préservation des ressources, nous cherchons à identifier certains enjeux en matière de management public.
    Cette recherche, réalisée à partir d'une étude qualitative menée auprès de trois administrations déconcentrées de l'Etat, examine la dynamique entre trois variables : les facteurs de risques psychosociaux, les ressources disponibles ainsi que les valeurs professionnelles. L'analyse révèle, d'une part, l'existence de risques conformes à ceux identifiés dans les entreprises privées, d'autre part, la présence de ressources régulatrices liées à la qualité des relations avec les pairs et à la nature des missions autant qu'aux possibilités de développement et, enfin, des valeurs relatives à la motivation à l'égard du service public.
    D'une manière générale, l'interprétation des données indique que les valeurs professionnelles se heurtent fréquemment à la logique du new management public qui sous-tend les nouveaux modes de production publique. Cependant, loin de rester passifs, les agents se tournent vers d'autres valeurs "refuges", telles l'utilité de leur travail ou la satisfaction des usagers, qui agissent comme de nouvelles ressources dans un contexte à l'avenir incertain.

    Master 2 Recherche - mention psychologie sociale : « Individu, social et environnement », Université Paris V – R. DESCARTES
    Titre de mémoire : « Les termes du contrat psychologique, point de vue des employeurs »,
    sous la direction de V. ROGARD

    Master 1 SHS, spécialité « Psychologie du lien social et du travail », Université Lyon II
    → Séjour d’études et de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (Canada) :
    échange universitaire – 10 mois, cursus en psychologie (PTO, psychologie comportementale,
    psychologie sociale, méthodologie : observation des comportements humains,…)
    Titre de mémoire : « Le stress chez les enseignants », sous la direction de E. GOSSELIN

    Licence SHS, mention « psychologie », Université Lyon II

    DUT « Techniques de commercialisation », IUT de Villeurbanne, Université Lyon I
    → Cursus en alternance avec le Crédit Agricole Centre-Est

    Baccalauréat scientifique, option « Sciences de la vie et de la terre », lycée H. Fontaine,
    Dijon

    Formations doctorales
    - Une nouvelle approche pédagogique : « Le débat scientifique dans un cours » -
    Université Paris-Sud, Campus d'Orsay (14h)

    - Esprit critique & autodéfense intellectuelle – université Paris Sud, campus d’Orsay (14h)

    - Techniques de l'orateur - Université Paris-Sud, campus d'Orsay (21h)

    - Travail et transformation numérique (en cours de programmation) – Telecom ParisTech

    Activités universitaires

    Chargée d’enseignements


    2012 - … : « Management des équipes : éléments de psychologie » (18h) : théories de la motivation & de la personnalité ; dynamique des groupes ; théories du leadership
    Université de Versailles St Quentin (UVSQ), M2P « Management Stratégie et Changement ».

    2012 - … : « La santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; approches descriptives et compréhensives ; harcèlement moral & burn-out ; facteurs à risques & de régulation ; prévention
    UVSQ, M2P « GRH », section apprentissage.

    2013 - … : « Le stress professionnel » (6h) : modèle du stress issu de la psychologie de la santé ; facteurs salutogènes & pathogènes ; stratégies de coping ; échelles de mesure
    IFSI de la Croix-Rouge (21), 3ème année.

    2015 - … : « Psychosociologie du travail et des organisations » (21h) : introduction à la psychologie : courants théoriques, disciplines, champs d’application de la psychologie du travail ; théorie des organisations – approche historique et critique ; analyse de l’activité ; dynamique des groupes & communication sociale
    Université de Catholique de l’Ouest (UCO), M1 « Ingénierie des Ressources Humaines ».

    2015 - … : « Transformations du travail et management » (14h) : hypermodernité (capitalisme financier, modernité réflexive, progrès des TIC et mutations anthropologiques) ; bouleversements organisationnels (flexibilité, démarches d’amélioration continue, culte de l’urgence…) ; les espaces de discussion
    UCO, M2P « Ingénierie des Ressources Humaines ».

    2016 - … : « Les risques psychosociaux » (6h) : sensibilisation
    Université Paris 8, M2P « Conseil en Organisation et Management du Changement »

    2017 - … : « Risques psychosociaux et évolutions des TIC » (12h) : RPS ; mutations organisationnelles & développement des NTIC ; impacts sur les individus et les collectifs de travail
    UVSQ, M2P « GRH et digitalisation ».

    2017 - … : « Bien-être, sécurité et santé au travail » (12h) : enjeux ; dispositifs légaux ; théories descriptives du stress, facteurs de risques & prévention ; bien-être & leviers : sens au travail et authenticité
    UCO, M1 « Ingénierie des ressources humaines ».

    2019 : « Stress et stratégies d’adaptation » : intervention dans le cadre d’un séminaire « Initiation à l’encadrement » auprès d’étudiants de 3ème année « Educateurs de Jeunes Enfants »
    IRTESS de Dijon.

    2019 : Construction de 3 nouveaux modules d’enseignements - l’IFSI de la Croix-Rouge (21) :

    • Représentations de la santé, de la maladie et du handicap dans les différentes cultures et groupes professionnels (3h)
    • Les caractéristiques sociales et psychosociales et leurs impacts sur la représentation de la santé et de la maladie (3h)
    • La dynamique dans les relations de soin : autonomie/dépendance, attitude/contre-attitude, distance/proximité, agressivité/conflit, coopération/alliance (3h)

     

    Divers

    Encadrement de travaux académiques (depuis 2015) – UCO
    Encadrement de mémoires de Master 1 et de Master 2 « Ingénierie des ressources humaines » (15/20 étudiants/an) - suivi individualisé : accompagnement à l’articulation d’un projet dans un champ théorique, à la définition de variables et la construction des hypothèses, à l’élaboration des outils & protocole méthodologique d’analyse et à la mise en forme académique des données (écriture scientifique, normes APA…).

    Membre de jury de mémoires de Master 2 (15/18 soutenances/an)

    Conseil en organisations

    Domaine d’intervention : prévention des risques psychosociaux ; qualité de vie au travail

    • Analyser le besoin & construire une proposition ad hoc
    • Piloter le projet de diagnostic : clarifier l’objectif visé, déterminer les moyens humains/logistiques, accompagner les instances internes (COPIL, CODIR, CHSCT)
    • Conduire l’audit (qualitatif ou quantitatif)
    • Animer des groupes de travail (co-construction du plan d’actions, référentiel managérial…)
    • Concevoir et animer des actions de sensibilisation sur les RPS ou la QVT
    • Communiquer : rédaction des rapports & synthèses, restitution publique des résultats
    • Conseils à la création du plan d’actions & construction d’un baromètre social

    Activité en libéral auprès d’administrations déconcentrées de la Fonction Publique d’Etat.

    Hal

    Lire la suite : Stéphanie HEMAIRIA CLERC

  • Hazar BEN BARKA

    Photo Hazar BEN BARKA 2

    • Maître de conférences
    • Docteure en Sciences de Gestion
      Gouvernance d'entreprise - Théorie des organisations - Contrôle de gestion - Comptabilité - Stratégie
    • Chercheur associé:
      Centre d'Économie Paris Nord
      (UFR S.E.G.)
      UMR 7234 CNRS
      Université Paris 13

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    IAE de Besançon
    45D avenue de l'Observatoire
    25030 Besançon Cedex
    03 63 08 25 93
    Bureau 119

     

    Carrière

    Enseignante

    • IAE de Besançon - UFR SJEPG - Université Franche comté(Maître de conférences-Comptabilité et contrôle de gestion: Depuis septembre 2018)

      Cours Comptabilité approfondie de gestion pour M1 CCA et M1 MAFE
      Cours Reporting et pilotage de la performance pour M1 CCA, M1 MAFE et M1 GRH

    • Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité- Université de Carthage
      (Maître-assistant en Comptabilité 2014-2018)

      Cours de Comptabilité financière I et II pour Licence1
      Cours de Fiscalité d’entreprise pour License 2
      Encadrement de mémoires

    • EM Normandie- Le Havre (2013-2015)

      Cours magistraux de Contrôle de gestion pour Licence 3

    • Ecole Nationale de Commerce à Paris (2009-2011) / (2013-2014)

      Cours Management et contrôle de gestion (UE3) pour le DSCG
      Cours Management (UE7) et cours contrôle de gestion (UE11) pour DCG

    • Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et D’Economie Agricole : (2009-2012)

      Responsable de cours :
      Contrôle de gestion pour le Master Administration d’Entreprises
      Contrôle de gestion et développement durable pour la licence développement durable

    • IUT de St Denis Université Paris 13 (2010-2011)

      Responsable de cours : Comptabilité financière- Gestion de la rémunération- Théorie des organisations
      Chargée de TD : Impôts sur les sociétés

    • IUT de Villetaneuse. Université Paris 13  ATER (2007-2009)

      Responsable de cours : Gestion de trésorerie et diagnostic financier approfondi
      Chargée de TD : Comptabilité financière, Fiscalité, pilotage des organisations, budgétisation, Gestion de la masse salariale, Contrôle des coûts

      Encadrement de mémoires, rapports de stages.

    • Depuis 2009 : Membre au jury des Diplômes nationaux, SIEC de Créteil, Paris, Versailles

      DSCG/DCG oraux : relations professionnelles (UE7 pour DSCG et UE13 pour DCG) et épreuve d’économie (UE6 pour DSCG)
      DSCG/DCG épreuves écrites : Management et contrôle de gestion pour DSCG (UE3), Contrôle de gestion pour DCG (UE11) et Comptabilité et Audit pour  DSCG (UE4).

     

    Assistante de recherche

    • Novancia- CCIP (de Mars à juillet 2012)

      Participation à la Mise en place du programme d’accréditation grandes écoles (AACSB)
      Alimentation de la base en ligne Sedona- Classement des contributions scientifiques des chercheurs- Production de tableaux de bord.

      Une revue de la littérature traitant la problématique des pôles de compétitivité pour la période : (1990-2012)

     

    Contrôleur de Gestion

    • Cabinet Audecs, Epinay Sur Seine, France (2010-2012)

      Interventions en tant que conseiller pour les sociétés : Détermination des coûts de revient, Suivi et contrôle du respect des normes de collectivités (audit social), Élaboration des tableaux de bord, Diagnostic de la gestion.

     

    Profil

    FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES

    • Maître de conférences- Université de Franche comté (depuis septembre 2018)

    • Maître-assistant en comptabilité- Université de Carthage : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique-Tunisie. (Septembre 2014- Août 2018)

    • Doctorat en Sciences de Gestion. 2012. Université Paris 13. (UFR S.E.G.).
      Soutenu le 7 décembre 2012, Mention Très honorable.
      Titre: L’indépendance des administrateurs des sociétés cotées en France: Apports des principales perspectives de la gouvernance.
      Membres du Jury :
      L. Marco   (Directeur de thèse), Professeur à l’Université Paris 13/ PRES Sorbonne   Paris Cité
      M. Bonnafous-Boucher  (Co-Directeur de thèse), Directrice de la recherche à Novancia Business School
      Christian Prat dit-Hauret (Rapporteur), Professeur à l’Université de Bordeaux IV
      Gerald Augustin (Rapporteur), Professeur à l’Université de Paris Descartes
      Ali Smida (Suffragant), Professeur à l’Université Paris 13 PRES Sorbonne Paris Cité
      François Legendre (Suffragant), Professeur à l’Université Paris 12

    • Master 2 Gestion des Entreprises et des Organisations (2007), option Finance à l’Université Paris 13 (UFR S.E.G.).

      Titre: Audit social et pilotage des organisations


    • D.E.A. en Comptabilité, (2002) à l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises, Université de Manouba, Tunisie.

      Titre : Conseil d’administration, Structure de propriété et Performances des sociétés tunisiennes cotées

     

    DOMAINES ET MÉTHODOLOGIES DE RECHERCHE

    Domaines de compétence :

    • Gouvernances et performances des sociétés :
      Composition et dynamiques des conseils d’administration - performances et responsabilités sociétales des entreprises.
      Caractéristiques/profils des hauts dirigeants et impact sur les orientations stratégiques des firmes.

    • Théories de référence:
      Théorie de l’agence, théorie de l'intendance (stewardship), théorie des parties prenantes, théorie du pouvoir managérial, théories des échelons supérieurs.
      Théories des ressources, théories des réseaux, théories de transfert de connaissances.

    • Typologies des recherches menées:
      Analyse des données panel, études de cas, analyse bibliométrique, revue de la littérature, études conceptuelles.

     

    PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

    • Dardour, A., Boussada, R. & Ben Barka, H., “CEO Pay Performance: Does Remuneration Committee Characteristics Matter? Evidence from French Listed Companies”, projet en cours, 23 p.
    • Mrabet, M., Ben Barka, H. & Smida, A., “ Entrepreneurial Orientation and Innovation Performance : The Moderating Effects of the CEO’s characteristics”, projet en cours, 15 p.
    • Bonnafous-Boucher, M. & Ben Barka, H. “The impact of journals and authors on cluster literature: a bibliometric analysis of the five last decades”, projet en cours, 17 p.

     

    DIVERS

    • Rédactrice en chef invitée du numéro spécial de la Revue Vie & Sciences de l’Entreprise : « Développements récents en gouvernance d’entreprise» - 2014, n° 198.
    • Reviewer pour des revues et des conférences internationales
      _ British Journal of Management (BJM)- CNRS***
      _ Business Research Quarterly (BRQ) - CNRS*
      _ Corporate Governance: An International Review (CGIR)- CNRS**
      _ European Management Review (EMR)- CNRS***
      _ Journall of Business Ethics Education (JBEE)
      _ Management Decision (MD) – CNRS*
      _ Managerial Finance (MF)- CNRS*

      _ EURAM
      Track. “Behavioral Perspectives on Corporate Governance: Boards of Directors, Top Management Teams, and Worker Involvement.”
    • Membre de EURAM (European Academy of Management)
      (Depuis 2012)
    • Membre de Candian Business Ethics Research Network (CBERN)
      (Depuis 2013)
    • Membre de L’AAIG (Association Académique Internationale de Gouvernance)
      (depuis 2009)
    • Membre élue du conseil de laboratoire (représentante doctorants) du CEPN
      (2011-2012)
    • Membre du Club de Recherche de l’IFA (Institut Français des Administrateurs)
      (2009-2012)

    Publications

    Publications dans des Revues à comité de lecture

    • Ben Barka, H., & Marco, L. 2017. “Le conseil d’administration : positionnements théoriques à travers les mutations du capitalisme”, La  Revue des Sciences de Gestion, FNEGE*, n° 283, 39-47.
    • Ben Barka, H., & Legendre, F. 2016.  “Effect of the Board of Directors and the Audit Committee on Firm Performance: A Panel Data Analysis”, Journal of Management & Governance, FNEGE*, 20, 2, 1-19.
    • Ben Barka, H., & Dardour, A. 2015, “Director’s profile, Board interlocks and Corporate Social Responsibility: An Empirical Investigation of French Firms”, Management Decision, CNRS*, FNEGE**, Vol. 53 Iss: 3, 553 - 570.
    • Ben Barka, H., & Bonnafous-Boucher, M. 2015, “Expectations of Board of directors’ members relative to the Independent director: Concept and Practice”,Yönetim Araştirmalari Dergisi, ASOS Index, 1-2, 75-98, .
    • Mokaddem, S. & Ben Barka, H. 2012. “L’impact d’une gouvernance socialement responsable sur les attitudes et les comportements des salariés au travail ”, Management & Sciences Sociales, FNEGE*, n° 12, juin, 14-28.
    • Ben Barka, H. 2012. “ L’administrateur des sociétés : les risques du métier face à la mondialisation de la Finance”, Revue Française de Comptabilité, n° 451, février, 36-39.

    Publication en tant qu’éditeur

    • “ Développements récents en gouvernance d’entreprise”, 2014, Numéro spécial -Vie & Sciences de l’Entreprise, AERES 2012, n° 198, Décembre.
      Le numéro spécial s’inscrit dans la transversalité de la revue VSE. La recherche en gouvernance d’entreprise se caractérise par la diversité de ses contributeurs appartenant à des différentes disciplines : économie, gestion, droit, sociologie.  Les résultats de ces recherches restent pour la plupart controversés. Ce projet vise à croiser ces approches méthodologiques et conceptuelles diverses. L’objectif est de présenter une lecture contemporaine des débats en gouvernance d’entreprise.

    Livre

    • Ben Barka, H., 2013. L’indépendance des administrateurs des sociétés cotées en France: Apports des principales perspectives de la gouvernance, Presses académiques francophones, Allemagne, Saarbrücken.

    Communications

    Communications à des Conférences internationales à comité de lecture

    • Bonnafous-Boucher, M. & Ben Barka, H. 2016. “A bibliometric analysis of cluster literature”, EURAM 2016, Université Paris-Est Créteil, Paris, Juin, 17 p.
    • Dardour, A., Boussada, R. & Ben Barka, H, 2015. “Rémunération des dirigeants et caractéristiques du comité de rémunération : sociétés du SBF 120”, 14 ème conférence internationale de gouvernance, Université de Laval, Québec, Juin, 23 p.
    • Mrabet, M., Ben Barka, H. & Smida, A.2013. “Orientation entrepreneuriale : synergie avec le  Management de l’Innovation et effet modérateur de l’identité du CEO”, 8 ème congrès de l’académie de l’entrepreneuriat, Fribourg, Suisse, Octobre, 16 p.
    • Ben Barka, H., & Dardour, A. 2013. “Director’s profile, Board interlocks and Corporate Social Responsibility: An Empirical Investigation of French Firms”, EBEN (European Business Ethics Networks), EDHEC Business School, Lille, septembre, 18 p.
    • Ben Barka, H., Marco, L., & Bonnafous-Boucher, M. 2012. “New Perceptions of The Independent Director on the Board of a Listed Company: The Case of Air France-KLM”, EURAM (European Academy of Management) Rotterdam School of Management, Track 16, Behavioral Perspectives on Corporate Governance: Boards of Directors, Top Management Teams, and Worker Involvement 6TH – 8Th juin, Erasmus University, Pays Bas, 29 p.
    • Ben Barka, H., & Mokaddem, S. 2012. “Nature of Director’s profile and Knowledge transfer in Corporate Social Responsibility: A Literature-based Approach”, Congrès International sur la RSE (ADERSE), Iae-Nice Université Nice Sophia-Antipolis, Mars, 11 p.

    Communications à des Conférences nationales à comité de lecture

    • Mrabet, M., Ben Barka, H. & Smida, A.2014. “Effets modérateurs des caractéristiques du manager sur la relation orientation entrepreneuriale -performance de l’innovation”, Forum Innovation VI, Université de Paris Ouest, Octobre, 15 p.
    • Ben Barka, H., & Legendre, F., 2013. “Indépendance des administrateurs et Performances des sociétés cotées : une investigation sur données panel”, Oriane, IUT de Bayonne et du Pays Basque, septembre, 15 p.
    • Ben Barka, H. & Mokaddem, S. 2012. “ Nature du profile de l’administrateur et transfert de connaissances en Responsabilité Sociale des Entreprises”, 9 emes Journées Humanisme et Gestion, Bordeaux Management School, Avril, 12 p.
    • Mokaddem, S. & Ben Barka, H. 2012. “ L’impact d’une gouvernance socialement responsable sur les attitudes et les comportements des salariés au travail”, 9 emes Journées Humanisme et Gestion, Bordeaux Management School, Avril, 17 p.
    • Ben Barka, H. 2011. “ L’administrateur indépendant en France : les risques du métier face à la mondialisation de la Finance”, Colloque sur le risque (ORIANE), IUT de Bayonne et du Pays Basque, Septembre, 15 p.

    Hal

    2016

    Preprints, Working Papers, ...

    titre
    Le conseil d'administration : évolution des rôles dans les mutations du capitalisme
    auteur
    Hazar Ben Barka, Luc Marco
    article
    2016
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01335581/file/BenBarka_Marco_article_accept%C3%A9_RSG%202016.pdf BibTex

    2015

    Journal articles

    titre
    Investigating the relationship between director’s profile, board interlocks and corporate social responsibility
    auteur
    Hazar Ben Barka, Ali Dardour
    article
    Management Decision, Emerald, 2015, 53 (3), http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/MD-12-2013-0655?journalCode=md
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Rémunération des dirigeants et caractéristiques des comités de rémunérations des sociétés du SBF 120
    auteur
    Ali Dardour, Rim Boussaada, Hazar Ben Barka
    article
    Conférence internationale de gouvernance, Association Académique Internationale de Gouvernance, Jun 2015, Quebec, Canada
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02064451/file/Version%20fran%C3%A7aise.pdf BibTex

    2014

    Directions of work or proceedings

    titre
    Dossier gouvernance: "Développements récents en gouvernement d'entreprise
    auteur
    Hazar Ben Barka, Maria Bonnafous-Boucher
    article
    France. 2014, ⟨10.3917/vse.198.0012⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    2012

    Journal articles

    titre
    L’impact d’une gouvernance socialement responsable sur les attitudes et les comportements des salariés au travail : une investigation théorique
    auteur
    Sarah Mokaddem, Hazar Ben Barka
    article
    Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2012, Humanisme - Mutuellisme - Solidarité, pp.14-28
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01856593/file/Impact%20gouvernance%20responsable.pdf BibTex
    titre
    L'administrateur indépendant en France: Les risques du métier face à la mondialisation de la finance
    auteur
    Hazar Ben Barka
    article
    Revue Française de Comptabilité, Ed. comptables-Malesherbes, 2012, pp.36-39
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00654807/file/Oriane-2011-Ben-Barka.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    Nature of the Director's profile and Knowledge Transfer in Corporate Social Responsibility: A Literature-based Approach
    auteur
    Hazar Ben Barka, Sarah Mokaddem
    article
    ADERSE 9 TH INTERNATIONAL CONGRESS CSR, globalisation, normalisation: new issues induced by the crisis., Mar 2012, NICE, France
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692350/file/Nature_of_the_Director_profile.pdf BibTex

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  • Zakia ADAM-OBAIDALAHE

    Photo Zakia ADAM OBAIDALAHE 2 

    Maître de Conférences
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Université de Franche-Comté
    IUT Belfort-Montbéliard
    55 faubourg des ancêtres
    90000 Belfort
    03 84 58 18 01

     

     

    Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
    Spécialité de recherche : Marketing
    Equipe de recherche au sein du CREGO : CERMAB
    Thèse de doctorat : Analyse des déterminants du comportement de fidélité des abonnés à un service culturel multi-expériences. Le cas du théâtre.
    Thèse dirigée par le Pr. Francis Salerno et soutenue en novembre 2016 à l’IAE de Lille 

     

    Carrière

    Parcours universitaire :

    • Doctorat en Sciences de Gestion, IAE de Lille - Université de Lille 1, 2016
    • Master 2 Recherche en Marketing à l’IAE de Lille - Université de Lille 1, 2011
    • Master 2 Professionnel en Management et Organisations à l’IAE de Perpignan, 2006
    • Licence Sciences Economiques, Tanger (Maroc), 2005

     

    Expérience professionnelle :

    • Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Franche-Comté, depuis 2018
    • Post-doctorat à l’ESSCA Business School of Management à Angers, 2017-2018
    • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Lille, 2016-2017
    • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Lille, 2013-2014
    • Vacataire à l’université du Littoral-Côte-d’Opale, à l’IMD – Alger et à l’IAE de Lille, 2012-2013
    • Formatrice au Lycée Valentine Labbé, La Madeleine, 2011-2012

     

    Enseignements

    Enseignements actuels, IUT Belfort-Montbéliard :

    • Webmarketing (LP – TICAMACO)
    • Stratégie du Contenu (LP - TICAMACO)
    • Marketing Digital et Communication Web (LP - ADIO)
    • Demande de spectacles et comportements du consommateur (LP - MOSEL)
    • Introduction au webmarketing (DUT Techniques de Commercialisation)

     

    Publications

    • Abdeltawab A. and Z. Obaidalahe (2019), "The Effect of Anomalous Emotional Scenes in Children's Movies on Future Revenues", Eurasian Business Review (Accepté/ sous presse).
    • Obaidalahe Z. and Steils N. (2018), Motivation Trajectory of Attending Performing Arts: The Role of Knowledge, Art and the Market, 8(1) [Australian Business Deans Council (ABDC)/Journal Quality List - C ranking]
    • Obaidalahe Z., Salerno F. and Colbert F. (2017), Subscribers’ Overall Evaluation of a Multi-experience Cultural Service, Tolerance for Disappointment and Sustainable Loyalty, International Journal of Arts Management, 20(1), 21-30 [CNRS 4/FNEG 4]

    Communications

    • Steils, N. & Obaidalahe Z.(2019) , “Social Food” video techniques: Their ambiguous role in making healthy food attractive, European Marketing Academy (EMAC), Hamburg (Germany), May 28-31, 2019.
    • Obaidalahe Z. & Steils N. (2018), “Social Food”: Co-construction of food literacy on social media, 13ème journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Montpellier (France), 21 septembre.
    • Steils N. & Obaidalahe Z. (2018), Using in-store customer education to disseminate food literacy and encourage healthy food consumption, 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille (France), 21 Juin.
    • Obaidalahe Z. & Steils N., (2018). « Buy-it-yourself »: Should the retailing industry support do-it-yourself practices? 10th AMA-SERVSIG 2018, Paris (France), June 14-16.
    • Obaidalahe Z., Salerno F., & Colbert F. (2017), Subscribers' loyalty to multi-experiences cultural service: the role of tolerance for disappointment and social identification, 14th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Beijing (China), June 24-28.
    • Obaidalahe Z. & Salerno F. (2017), Understanding repurchases intention through tolerance to disappointment in art performing consumption, 15th International Research Symposium on Service Excellence in Management (QUIS 15), Porto (Portugal), June 12-15.
    • Obaidalahe Z. & Steils N. (2017), Motivation trajectory of attending performing arts: the role of general versus specific knowledge, International Business and Consumer Research (IBCR), Marrakech (Morocco), April 24-27
    • Obaidalahe Z. & Steils N. (2016), La trajectoire de motivation à fréquenter les théâtres : le rôle des connaissances générales versus spécifiques, 15e Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Caen (France), 24-25 Novembre.
    • Obaidalahe Z. (2016), “The play was bad, but I will return!” Understanding spectators' tolerance of disappointment through the overall evaluation of a multi-experiences cultural service, 10th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), June 17-19.
    • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D. & Salerno F. (2016). "Expectation and Emotion in Cultural Experiences: The Role of Content Knowledge ", 10th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), 17-19 juin
    • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D., & Salerno F. (2016), Expectation and emotions enhancement using content knowledge in cultural experiences, 19th World Marketing Congress - AMS, Paris (France), July 20-22.
    • Obaidalahe Z. (2016), Understanding the overall evaluation of a multi-experiences cultural service and its impact on subscribers' loyalty to a theatre, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), January 26-28.
    • Steils N., Obaidalahe Z. & Crié D. (2016). “I expect to be moved!” Providing content knowledge to enhance expectations and emotions in cultural experiences, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), 21-22 janvier
    • Obaidalahe Z. (2015), « Des goûts et des couleurs, on ne peut pas discuter! » L'évaluation globale d'un service culturel multi-expériences et son impact sur la fidélisation des abonnés, 14ème Journée Normande de Recherche sur la Consommation (JNRC), Angers (France), 26-27 Novembre.
    • Obaidalahe Z., Steils N. & Crié D. (2015), «Je m'attends à être ému!». L'impact des connaissances spécifiques sur les attentes, les émotions et la satisfaction dans l'expérience culturelle, 43ème Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Halifax (Nouvelle Ecosse, Canada), 13-16 juin.
    • Obaidalahe Z. (2015), «La pièce était mauvaise, mais je reviendrai!». L’impact de l’évaluation globale d’une expérience culturelle sur l’intention de fréquentation et la tolérance à la déception: une approche exploratoire, Congrès des IAE France, IGR-IAE Rennes (France), 10-12 juin.
    • Obaidalahe Z. (2014), Equity Perceived in Service Recovery: The Moderating Impact of Customer Commitment, 8th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Thessaloniki (Greece), June 17-19.
    • Obaidalahe Z. (2013), L’impact de l’expérience optimale positive sur la valeur perçue globale d’une enseigne, Journées Scientifiques du Marketing, à Dakar (Sénégal), Novembre.
    • Obaidalahe Z. (2013), Traitement des émotions mixtes dans l’évaluation globale des multiexpériences d’enseigne : cas des produits liés, Journée International de Recherche en Sciences de Gestion, SERGe Day, Dakar (Sénégal), Décembre.
    • Obaidalahe Z. (2012), La valeur perçue globale : l’évaluation d’affect mixte au cours de processus d’achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Salon VAD e-commerce, Lille Grand-Palais, Octobre.
    • Obaidalahe Z. (2013), La valeur perçue du client : l’évaluation générale d'une enseigne au terme d’un processus d’achat multi-expériences, 3ème conférence annuelle d'Atlas-AFMI, colloque doctoral de l’Association Francophone de Management International, Montréal (Canada), 3-9 juin.
    • Obaidalahe Z. (2012), L'évaluation générale d'une enseigne au terme d'un processus d'achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Doctoral programs Network, Lille (France), Octobre.

    Divers

    Séjours de recherche :

    • Séjour de recherche à HEC Montréal - Canada sous la direction du Pr. François Colbert (novembre- décembre 2016) et (avril – juin 2017)

     

    Activités d’évaluateur :

    • Academy of Marketing Conference – AMC
    • European Academy of Management – EURAM
    • Congrès Association des Sciences Administratives du Canada - ASAC
    • Conférence Association Internationale de Management de l'Art et de la Culture – AIMAC
    • Journée de Recherche des Pays d’Afrique – JRPA

     

    Financement projet de recherche :

    • Bourse de recherche de la Fondation Nestlé France pour le cycle 2017-2019
    • Champs de recherche : Marketing digital et alimentaire

    Hal

    2017

    Journal articles

    titre
    Multi-experiential cultural service and subscribers' loyalty : analysis of theatre consumption and theoretical extension
    auteur
    François Colbert, Zakia Obaidalahe, Salerno Francis
    article
    International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2017, 20 (1), pp.21-30
    Accès au bibtex
    BibTex

     

    Lire la suite : Zakia ADAM-OBAIDALAHE

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Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

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