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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Imen BEN SLIMENE

  • Maître de conférences en sciences de gestion
    FMA-IUT Colmar
    Université de Haute Alsace

  • Titre: Docteur en Sciences de Gestion

  • Spécialité de recherche: Comptabilité –Finance

  • Thèse de doctorat: L’impact de la réglementation sur la qualité et le coût de l’audit en Europe
    Thèse soutenue publiquement le 10 juin 2016, EDSG-CERAG, Université Grenoble Alpes
    Directeur de Thèse : Pr. Pascal Dumontier, Université Paris Dauphine

  • Centres d'intérêts actuels de recherche:
    Règlementation de l’audit /honoraires de l’audit
    Qualité de l’information comptable et financière
    Gestion des résultats /Comportement éthique des firmes

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Carrière

PARCOURS UNIVERSITAIRE

Juin 2016 : Doctorat en sciences de gestion spécialité Finance-Comptabilité à l’école doctorale de
sciences de gestion à l’Ecole Doctorale des Sciences de Gestion (EDSG), Centre d'Etudes et de
Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG), Université Grenoble-Alpes (Mention: Très
honorables avec Félicitations du Jury à l’unanimité)
Directeur de thèse: Pr. Pascal DUMONTIER

Juin 2009 : Master de recherche en sciences comptables à la Faculté des Sciences Juridiques et
Économique et de Gestion FSJEG à Jendouba - Tunisie (Mention Très bien).

Juillet 2009 : Master 1 (Maîtrise) Finance et contrôle spécialité Comptabilité Contrôle et Audit à
l’Institut Supérieur de Gestion ISG-Tunis, Tunisie en collaboration avec IAE Lyon, école
universitaire de management - Université Jean Moulin Lyon 3

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis le 01/09/2017: Maitre de conférences à la FMA et à l’IUT de Colmar, Université d’Haute Alsace

  • Financial Accounting ( L1- International Business Management -IBM)
  • Corporate finance ( L1- International Business Management- IBM)
  • Responsable pédagogique de la licence International Business Management-FMA Colmar

 

2016-2017 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à la faculté Jean Monnet, Université Paris Sud

  • Comptabilité Approfondie ( Licence 3, TD)
  • Contrôle de Gestion ( Licence 3, TD)
  • Comptabilité Générale ( Licence 1, TD)

 

2015-2016 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’Institut d’Administration d’affaires IAE Grenoble-France.

  • Introduction à la comptabilité générale (cours) -Master 1
  • Politiques financières (TDs) - M1 Finance
  • Analyse des couts et pilotage budgétaire (Cours et TD) - M1 management
  • Enjeux financiers de la supply chain (cours) M1 mangement
  • Comptabilité approfondie (cours) – 3ème année licence comptabilité

 

2014 – 2015 : Enseignante vacataire à la Faculté d’Économie, UPMF Grenoble

  • Comptabilité générale, chargé des travaux dirigés pour les étudiants de la deuxième année
  • Licence Économie- Gestion

 

2009 – 2014 : Enseignante Contractuelle à la FSEG de Nabeul-Tunisie

  • Théorie de la Comptabilité Financière (cours, M1)
  • Comptabilité de gestion (cours, L2)
  • Comptabilité des sociétés (cours, M1)
  • Comptabilité des Ressources Humaines (cours, L2)
  • Audit financier (TD, M1)
  • Comptabilité internationale Normes IAS/IFRS ( L3)
  • Encadrement pédagogique : Mémoires et rapports de stage de fin d’études (Licence en comptabilité).

Activité scientifique

PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE COLLOQUE AVEC COMITE SCIENTIFIQUE

Ben Slimene I. “Auditor liability and effects on quality, cost and auditor specialization”, 38ème Congrès de l’AFC à Poitiers mai 2017

 

Ben Slimene I. “Audit Regulation, Auditor Industry Expertise and Effects on Audit Pricing in Europe”:

  • The EAA Annual Congress 2017, Spain 2017 ;
  • The British Accounting and Finance Association (BAFA) , UK 2017;
  • The 27th Audit & Assurance Conference on May 4 & 5, 2017 in London, UK



The SAF 16 Conference en Tunisie juillet 2016 et à l’Atelier CCA, Toulouse, novembre 2016

 

Prix: Doctoral Student Best Paper Award (SAF 16 Conference July 2016)

 

Ben Slimene I. et Dumontier P. “The complementary impacts of audit regulation and auditor quality on earnings quality: the European evidence” :

  • The European Auditing Research Network EARNet - University of Lausanne 2015 ;
  • 5ème Workshop en qualité d’Audit, Septembre, 2014 à Venise, Italie ;
  • European Accounting Association “EAA Annual Congress 2014” à Tallinn, Estonie ;



35ème Congrès de l’AFC à Lille, mai 2014 et 3ème Workshop « Audit » à Paris–Dauphine, avril 2014.

 

Ben Slimene I. et Dumontier P. « Audit quality, Accrual-Based and Real Earnings Management in European Union”, The 2013 Accounting Conference at Fox School of
Business Temple University, Philadelphia, USA

 

PROJETS D’ARTICLES EN COURS

“Abnormal audit fees and audit quality within Europe: the effects of member state audit environment”
Co-auteur Pascal Dumontier ( Université Paris Dauphine)

“Auditor liability and effects on quality, cost and auditor specialization”
Co-auteur Pascal Dumontier ( Université Paris Dauphine)

“The impact of audit and corporate governance regulation on Firms’ Ethical Behaviors: The moderating role of national culture”

 

Divers

ACTIVITES EN MATIERE D’ADMINISTRATION ET AUTRES RESPONSABILITES COLLECTIVES

  • Responsable pédagogique de la licence International Business Management-FMA Colmar
  • Membre de l’Association Francophone de comptabilité
  • Membre de l’Association britannique de comptabilité

 

PRIX ET FINANCEMENT

  • 2016: Doctoral Student Best Paper Award (SAF 16 Conference July 2016) “Audit regulation and Effects on Pricing and Auditor Industry expertise in Europe”
  • 2013-2015 : Bourse d’étude doctorale en comptabilité-contrôle-audit par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC) en liaison avec l’Association Francophone de Comptabilité (AFC)
  • 2008-2009 : Bourse d’excellence des masters de recherche du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie

Hal

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  • Widiane FERCHAKHI

    Photo Widiane FERCHAKHI 3 Maître de conférence
    IUT - Département TC
    Université de Haute Alsace - Colmar

    Titre: Docteur en Sciences de Gestion

    Spécialité de recherche: Marketing

    Thèse de doctorat: Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament
    Thèse soutenue publiquement le 29 novembre 2016, IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon 3
    Directeur de Thèse : Pr. Jean-Jack CEGARRA, Université de Lyon

     

    Centres d'intérêts actuels de recherche

    • Marketing de la santé, Marketing social, Comportement du consommateur
    • Stratégies de marque, management du capital marque
    • Distribution, Marketing sensorial, e-marketing, Stress
    • Marketing et management international et interculturel

     

    Carrière

    Depuis le 01/09/2017: Maître de conférence à l'IUT de Colmar, Département TC
    - 1ère et 2ème année DUT : communication commerciale (CM+TD)
    - 1ère année : études de marché (TD)
    - Licence professionnelle (Techniques de Commercialisation) marketing industriel, analyse marketing et études de marché

    01/09/ 2015 au 31/08/2017 : Chargée de cours à Grenoble Ecole de Management
    Enseignements en :
    - Comportement du consommateur : Enseignante et responsable du module, (2 ème année ESC), 42 H CM.
    - Fondamentaux du marketing : M1 Ingénierie de la Santé (Université de médecine et de pharmacie, Université de Grenoble Alpes, cours en partenariat avec GEM), 20 H CM

    De mars 2017 au 31/08/2017: Enseignante vacataire à L’ESC Dijon (BSB)
    Enseignements en :
    - Etudes de marché : 1 ème année ESC, 26 H CM.

    2012-2014 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (ATER à temps plein)
    Enseignements en :
    - Comportement du consommateur (M1 Marketing et Vente), 24 H TD.
    - Méthodes quantitatives de l’enquête (M1 Marketing et Vente), 56 H TD.
    - Marketing stratégique (L3 AES) 176 H TD.
    - Marketing opérationnel (L3 AES) 176 H TD.
    - Fondamentaux du marketing (L3 GEA) 128 H TD
    - Stratégie des entreprises (L2 AES), 16 H TD

    2015-2016 : Enseignante vacataire au Département Techniques de Commercialisation de l'IUT de l’Université Lyon 1
    Enseignements en :
    - Marketing du point de vente (IUT 2A Techniques de Commercialisation), 81 H TD

    2014-2015 : Enseignante vacataire à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
    Enseignements en :
    - Marketing pharmaceutique (M2 Marketing des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales), 8H CM

    2010-2011: Enseignante vacataire en LEA à l’Université Jean Moulin Lyon 3
    Enseignements en :
    - Bureautique (Word, Excel, Power Point) (L2 LEA), 16 H TD

     

    Autres expériences pédagogiques

    • Cas CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique
    • Assistances et interventions pédagogiques à Grenoble Ecole de Management dans des modules d’enseignements (préparation de cours, soutenances, évaluations des travaux d’étudiants) : Fondamentaux du marketing (1A), études de marché (2A), management de la marque (2A), comportement vendeur (1A), développement d’un nouveau produit (2A) et marketing sensoriel (3A)
    • Encadrement des mémoires (Master) en anglais et en français
    • Membre du jury de sélection et du jury de soutenance (Master et Licence).

     

    Autres expériences professionnelles

    • 2009/2010 Stagiaire chef de produit junior (4 mois) à la Direction Marketing d’Air Liquide Medical Systems (Groupe Air Liquide) à Antony 92160.
      « Développement et promotion de l’offre accessoires de la gamme ventilation à l’Hôpital »
    • 2008/2009 Stagiaire Qualité Hygiène Sécurité Environnement (8 mois) à SEPPIC Givaudan-Lavirotte (Groupe Air Liquide) à Lyon 69008
    • 2006/2007 Stagiaire Qualité et Gestion des Risques (4 mois) à la Direction Générale du CHU de Bordeaux, Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques à Talence 33404
    • 2006/2007 Chargée de travaux pratiques en microbiologie à la faculté de Pharmacie, Université Victor Segalen Bordeaux 2
    • 2005/2006 Stagiaire Assurance et Contrôle Qualité (5 mois) au Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (Division de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé Marocain à Rabat.

    Activité scientifique

    Publications dans des actes de colloque avec comité scientifique

    Ferchakhi W. (2017), L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l'intention d'achat d'un médicament générique, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Tours.

    Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un médicament générique. Journée Internationale d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3.

    Ferchakhi W. (2016), Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc, 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI Management International, Nice, France.

    Ferchakhi W. (2015), Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Marrakech, Maroc.

    Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), Générique vs princeps : perception du risque de la substitution, 3ème journée AFM internationale du marketing santé, Rennes, France.

    Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d’un modèle, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

    Meskeh M. et Ferchakhi W. (2014), La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation?, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

    Meskeh M. et Ferchakhi W. (2012), Le marketing relationnel international des distributeurs: cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 15ème Colloque international Etienne Thil, Lille.

    Ferchakhi, W. (2012), Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires, 2ème Journée AFM Internationale du Marketing de la Santé, 23 mars, EDHEC Nice.

     

    Projets d’articles en cours

    « Le stress causé par les Evaluations des Enseignements par les Etudiants (EEE) et l’impact sur la performance académique » : Article en co-rédaction avec CUNY Caroline, Fornerino Marianela et Armelle GODENER (Grenoble Ecole de Management), revue visée : M@n@gement : rang A HCERES.

    « L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l’intention d’achat d’un médicament générique » : revue visée : Décisions Marketing : rang B HCERES.

     

    Projets de recherche en cours

    Projet de recherche (2017) sur l’influence de l’e-santé sur le comportement du patient-consommateur, en collaboration Loick Menvielle (EDHEC Nice).

    Projet de recherche (2017) : intention d’achat d’un médicament générique vs un princeps : une approche par des méthodes implicites et explicites, en collaboration avec Kévin Roche (Grenoble Ecole de Management).

    Projet de recherche (2017) : les déterminants à l’achat des MDD vs Marques Nationales : cas des médicaments génériques, des produits alimentaires et des produits d’entretiens, en collaboration avec Marianela Fornerino (Grenoble Ecole de Management).

    Projet de recherche (2017) : Impact des sens (l’odorat et l’ouïe) sur le comportement du consommateur dans un magasin connecté. Projet mené en collaboration avec Caroline Cuny et Marianela Fornerino (Grenoble Ecole de Management) et Julien Grobert (IAE de Toulouse).

     

    Chapitres d’ouvrage

    Ferchakhi W., Meskeh M. (2014), " Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international. Ulrike Mayrhofer Ed., Editions Management et Société, Paris, France, pp. 344-356. Ouvrage labellisé FNEGE en 2015.

     

    Colloques et ateliers de recherche

    Ferchakhi. W. et Cegarra J.J (2012), Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?, Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars, IAE Lyon.

    Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 28ème Colloque doctoral de l'AFM, 8 et 9 mai, Université de Brest.

    Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 21ème Tutorat Collectif des IAE, 13 et 14 juin, IAE de Poitiers.

    Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de médicaments génériques, Programme du Workshop 2012 de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion, 25 et 26 juin, Ecully.

    Divers

    Activités en matière d’administration et autres responsabilités collectives

    • Gestionnaire du Laboratoire de Recherche de Grenoble Ecole de Management
    • Membre du comité d'organisation du Congrès International AFM 2016 à Lyon
    • Relecteur de la revue Management International Marketing
    • Relecteur occasionnel du Congrès International Marketing Trends
    • Membre de l’Association Française du Marketing (depuis 2010)
    • Membre de la chaire « Valeurs du soin centré-patient », Université Lyon 3
    • Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)
    • Tutrice pédagogique des étudiants internationaux à l'IAE de Lyon (2011-2012)
    • Encadreur des ateliers informatiques à l'Université Lyon 3 (2010-2012).

     

    Vulgarisation et valorisation media du travail doctoral

     

    Formation

    • 2009-2010 Master 2 Professionnel et Recherche Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales à l’IAE Lyon, Université Lyon 3. Mention Assez Bien.
    • 2008-2009 Master 2 Professionnel Ingénierie pour la Santé et le Médicament à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon et à l’EM Lyon. Mention Bien.

     

    Prix et distinction

    • Prix du meilleur cas AFM/CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique.

     

    Langues étrangères parlées
    Anglais et Arabe : professionnel

     

    Logiciels maîtrisés
    Traitement de données : Sphinx, SPSS, Amos.

    Hal

    2017

    Conference papers

    titre
    L'EFFET DU CAPITAL MARQUE DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE, DE LA CHRONICITÉ DE LA MALADIE ET DU TAUX DE REMBOURSEMENT SUR L’INTENTION D’ACHAT D’UN MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Congrès International de l' Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
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    BibTex

    2016

    Conference papers

    titre
    Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    6ème Conférence Internationale Atlas AFMI , Jun 2016, Nice, France
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    BibTex

    2015

    Conference papers

    titre
    Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs ?
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
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    2014

    Conference papers

    titre
    Générique vs princeps : perception du risque de la substitution
    auteur
    Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
    article
    3 ème Journée AFM Internationale du Marketing Santé, Jun 2014, Rennes, France. pp.13, 2014
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d'un modèle
    auteur
    Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
    article
    13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS ISBN 978-2-9532811-2-7, Jan 2014, Venise, Italie. pp.12, 2014
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00955752/file/FERCHAKHI_et_CEGARRA_2014.pdf BibTex
    titre
    La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation ?
    auteur
    Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
    article
    13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS, Jan 2014, Venise, Italie. pp.280, 2014
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00954610/file/MESKEH_et_FERCHAKHI_2014.pdf BibTex

    Book sections

    titre
    Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international
    auteur
    Widiane Ferchakhi, Mahran Meskeh
    article
    Les grands auteurs en management international, 2014
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    BibTex

    2012

    Conference papers

    titre
    Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient
    auteur
    Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
    article
    15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00801547/file/FERCHAKHI_MESKEH_2012.pdf BibTex
    titre
    Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Deuxième Journée Internationale du Marketing Santé, Mar 2012, Nice, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Other publications

    titre
    Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament au Maroc et en France
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Tutorat collectif congrès des IAE. 2012
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Colloque doctoral de l'AFM, 8 & 9 mai 2012. 2012
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    BibTex
    titre
    Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?
    auteur
    Widiane Ferchakhi
    article
    Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars 2012. 2012
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    BibTex

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  • Ismail LAHLOU

     Ismail LAHLOU

    Maître de Conférences

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    IUT DIJON-AUXERRE

    CREGO, Centre de Recherche en Gestion des Organisations (EA 7317)

    Formation

    2015 Programme Individuel de Recherche (IRP), HEC Paris.

    2014 Doctorat en Sciences de Gestion, Univ. Rennes 1, IGR-IAE de Rennes,
    Centre de Recherche en Économie et Management (UMR CNRS 6211).

    Sujet : "Corporate Board of Directors : Structure and Efficiency"

    Thèse soutenue le 28 Novembre 2014, devant le jury composé de :
    - Eric De Bodt, Professeur à l’Université de Lille 2, rapporteur
    - Patrice Fontaine, Directeur de Recherche CNRS (Eurofidai), président du jury
    - Edith Ginglinger, Professeur à l’Université de Paris-Dauphine, rapporteur
    - Franck Moraux, Professeur à l’Université de Rennes 1, examinateur
    - Patrick Navatte, Professeur à l’Université de Rennes 1, directeur de thèse

    Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

    Février 2013 Doctorant invité, HEC Paris, Département Finance.

    2011 Master 2 Finance, Univ. Rennes 1, IGR-IAE de Rennes.

    Enseignement

    Depuis le 01/09/2017: Maître de conférences
    Université de Bourgogne, IUT Dijon-Auxerre

     

    2016-2017: Enseignant-Chercheur contractuel
    Univiversité de Rennes 1
    IGR-IAE de Rennes.

     

    2014-2016: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
    Univiversité de Rennes 1,
    IGR-IAE de Rennes.

     

    2011 - 2014: Doctorant contractuel avec mission d’enseignement
    Univiversité de Rennes 1,
    IGR-IAE de Rennes.


    Enseignements dispensés
    - Comptabilité générale (CM & TD, L1 DUT TC)
    - Gestion financière & Budgétaire (CM & TD, L2 DUT TC)
    - "Corporate Finance" (CM, M2 recherche en Finance, dispensé en anglais)
    - Analyse de la valeur et gouvernement d’entreprises (CM, M2 ASF)
    - Mathématiques financières (CM, L3 Sciences de gestion)
    - Gestion financière (CM, ESIR 2)
    - Finance d’entreprise (CM, L2 ENSCR)
    - Management Financier (CM, M2 chimie)
    - Diagnostic Financier (TD, M1 Sciences de gestion)
    - Financement et Prévisions Financières (TD, L3 Sciences de gestion)
    - Investissement (TD, L3 Sciences de gestion)

     

    Activités de support à l’enseignement
    - Co-responsable du Master 1 Finance Contrat de Professionnalisation
    - Enseignant référent de l’association Club IGR Finance
    - Intervention au sein du jury de sélection d’étudiants en Master Administration des Entreprises à l’IGR-IAE de Rennes
    - Membre de l’équipe organisatrice du concours IAE-message
    - Représentation du corps enseignant lors du salon du lycéen et de l’étudiant
    - Intervention au sein des jurys mêlant praticiens et universitaires lors des journées de simulation des entretiens de recrutement

     

    Publications

    2017 "Director Compensation Incentives and Acquisition Performance", [avec Pr. Patrick NAVATTE], International Review of Financial Analysis, Volume 53, October 2017, Pages 1-11 (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B)
    Abstract This paper investigates the relation between director compensation structure and shareholder interests in the context of acquisitions. Our evidence suggests that acquirer firms that compensate their directors with a higher proportion of incentive-based compensation have significantly higher stock returns around the announcement. Compared to acquirers in the low equity-based compensation group, acquirers in the high equity-based compensation group outperform by 9.54% in a five-day period surrounding the announcement date. These results hold even after controlling for endogeneity issues. We further find that acquirers with higher equity-based pay exhibit greater improvements in stock price and operating performance in the three-years following acquisitions. An increase in director equity-based pay also results in a lower acquisition premium for targets. These results indicate that equity-based compensation provides incentives for directors to make decisions that meet the interests of shareholders.

     

    Papiers de recherche :

    2017 "The Determinants of Board Size, Independence and Duality"
    Abstract Using a 18-year panel data set on the Standard & Poor’s 1500 firms covering the time period from 1997 to 2014, this paper examines the trends and determinants of corporate board structure (Board size, independence and CEO duality). Our hypotheses lead to predictions that firm complexity and advising requirements, the costs of monitoring and advising, ownership structure and CEO characteristics are important determinants of board structure. Our findings provide strong empirical evidence in support of these hypotheses. We also find some evidence that the Sarbanes-Oxley Act of 2002 has had an impact on board structure and its determinants.

    2017 "Advisory Directors’ Presence on the Board : Does it Matter ?" [avec Pr. Patrick NAVATTE]
    Abstract The main objective of this paper is to investigate the effects of advisory directors’ presence on the board on the board’s overall effectiveness in value creation. To achieve this purpose, we first explore the channels through which this advisory measure influences firm value. Thus, the results suggest that the presence of at least one independent director principally committed to advising duties on the board leads to an increase in corporate innovation and a better acquisition performance. We then examine the net effect of this measure by focusing on its impact on firm value. Our findings highlight that the presence of advisory directors on the board is associated with a significant increase in firm value, especially for highly innovative firms and those with high advising needs and less powerful CEOs.

    Hal

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  • Françoise SIMON

     Franoise SIMON

    Professeur des universités
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Faculté de Marketing et d’Agrosciences
    32 rue du Grillenbreit
    68008 Colmar Cedex

     

    Titre : Docteur, Habilitée à diriger des recherches

    Spécialité de recherche : Marketing

    Notice d'HDR : La communication relationnelle des marques : enjeux de l'acceptation médiatique et contribution au marketing de la relation
    Université de Strasbourg (2015)
    Garants : Pr. Isabelle Barth et Pr. Lars Meyer-Waarden

    Thèse de doctorat : Approche cognitive du consommateur de service : une application au processus de choix de la modalité de distribution humaine versus automatisée
    Université de Strasbourg (2003)
    Directeur : Pr. Jean-Claude Usunier

    Carrière

    Expérience professionnelle

    Professeur des universités en marketing à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
    Maître de conférences en sciences de gestion (2005-2017)
    Administrateur des PTT (1994-2005)

    Participation à la communauté académique

    Membre du Center for Customer Management, groupe de recherche en management de la relation client
    Membre expert de l’Association Française du Marketing - Participation aux travaux de la Commission Communication

    Responsabilités administratives et pédagogiques

    Responsable du master Marketing et Vente de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
    Responsable de la spécialité de master « Marketing et Innovation Produit »
    Membre nommé du Conseil de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences

    Activité scientifique

    A/ Thématiques de recherche

    Marketing de la relation client

    -   Mécanismes de réciprocité du consommateur

    -   Rôle des transgressions de marque dans l’évolution de la relation au consommateur

    -   Prise en charge des réclamations client

     

    Communication relationnelle des marques 

    -   Acceptation des dispositifs de communication privative

    -   Expérience associée à l’usage d’un média

    -   Résistance publicitaire

    -   Communication transmédia

     

    Consommation collaborative

    -   Valeurs de consommation dans l’expérience collaborative

    -   Communautés de consommateur

     

     

    B/ Participation à des contrats de recherche

    -   Participation avec Claire Roederer à un projet de recherche financé : « Expérience et consommation collaborative » (2016-2018)

    -   Coordinatrice de la convention de recherche « Imprimés publicitaires en boîtes aux lettres » commanditée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (2012-2013)

    -   Responsable scientifique du partenariat de recherche entre l’Université de Haute-Alsace et l’Association pour le Management de la Relation Client (2009-2010)

    -   Coordinatrice de la convention de recherche « Développement durable : valeurs associées et sensibilité individuelle » commanditée par La Poste (2006-2007)

     

     

    C/ Activités d’évaluateur

    -   Rapporteur régulier pour les revues : Systèmes d’Information et Management - Journal of Retailing and Consumer Services - Journal of Interactive Marketing - European Journal of Marketing.

    -   Evaluateur pour les congrès de l’Association Française de Marketing, de l’Academy of Marketing Science et de European Conference on Information Systems.

    -   Co-présidente du comité scientifique du colloque 2018 de l’Association Française de Marketing

     

    Publications

    Publications dans des revues à comité de lecture

    Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, Journal of Business Research, 79, 12-22 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. (2016). Consumer adoption of No Junk Mail stickers: an extended planned behavior model assessing the respective role of store flyer attachment and perceived intrusiveness, Journal of Retailing and Consumer Services, 29, 12–21 [FNEGE 3]

     

    Simon, F., Tossan, V. et Connan-Guesquière, C. (2015). The relative impact of gratitude and transactional satisfaction on post-complaint consumer response, Marketing Letters, 26, 2, 153–164 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. et Andrews, L. (2015). A relational approach to direct mail consumption: The perspective of engagement regimes, European Journal of Marketing, 49, 9-10, 1527-1562 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2013). The influence of empathy in complaint handling: evidence of gratitudinal and transactional routes to loyalty, Journal of Retailing and Consumer Services, 20, 6, 599–608 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2010). The experiential aspects of online search information for new customers to a Web site, Canadian Journal of Administrative Sciences, 27, 4, 2, 92-305 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2010). La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité, Communiquer, 3-4, 19-34. [Revue classante en sciences de la communication]

     

    Simon, F. (2008a). Intensité de la recherche d'information et expérience de consommation sur Internet : le cas d'une primo-visite, Systèmes d'information et management, 13,1, 63-88 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. (2008b). L’attachement au catalogue de vente à distance : une approche relationnelle du média commercial, Revue Française de Marketing, 219, 53-72 [FNEGE 4]

     

    Simon, F. et Usunier, J-C (2007). Cognitive, demographic, and situational determinants of service customer preference for personnel-in-contact over self-service technology, International Journal of Research in Marketing, 2, 163-173 [FNEGE 1]

     

     

    Chapitres d’ouvrages collectifs

    Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2014). The Contribution of Gratitude to Satisfaction Models for Complaining Customers, in: Geyer-Schulz A. et Meyer-Waarden L. , Consumer Empowerment: What and Why?, 127-132, KIT Scientific Publishing.

     

    Simon, F. (2012). Managing Interactional Performance in E-Government, in Digital Democracy: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications, 1347-1366, Information Resources Management Association (USA), IGI Global.

    Communications

    Actes de congrès et colloques à comité de lecture

    Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, 33ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 17, 18 et 19 mai, Tours.

     

    Walser-Luchesi, A., Simon, F et Hertrich, S. (2016), Offre promotionnelle mono-mécanisme de réduction des prix et frais de livraison offerts : Les effets sur le gain perçu et l’erreur d’estimation du gain perçu, 32ème congrès de l'AFM, Lyon.

     

    Simon, F. (2016), Consumer adoption of No Junk mail stickers: an extended planned behavior approach, 32ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 18, 19 et 20 mai, Lyon.

     

    Simon F. (2016), A typology of decliners of No Junk mail stickers, 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 17-13 Juillet, Paris.

     

    Simon, F. (2016). Communication personnalisée et gratitude vis-à-vis de la marque : une approche par les valeurs de consommation médiatiques, Journée de la Recherche en Marketing du Grand Est, 1er avril, Reims.

     

    Simon, F. (2015). Gratitudinal and behavioral responses to relationship investment perceived values: can brand commitment be a moderator? The 4th French-German Workshop on Consumer Empowerment and Transformative Services, 1-2 octobre, Strasbourg.

     

    Simon, F. (2014). Différenciation des effets médiateurs de la gratitude et la satisfaction transactionnelle sur les réponses du client réclamant : le rôle modérateur de l’attitude vis-à-vis de la marque, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.

     

    Simon, F. et Andrews, L. (2014). Consumer Transformative Communicational Value model: Understanding agency and wellbeing derived from brand communication facilities. French-German Workshop “Is the digitally empowered customer a happy customer?”, 12-13 mai, Montpellier.

     

    Simon, F. (2014). A relational approach to letterbox ads consumption: the role of individual engagement regimes, French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, 24-25 mai, Paris.

     

    Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2013). The contribution of gratitude to satisfaction models for complaining customers, Workshop "Customer Empowerment", Karlsruhe Institute of Technology, 10 et 11 janvier, Karlsruhe.

     

    Simon, F (2010). Dispositifs de communication électronique et pratiques relationnelles des firmes : nouvelles logiques de la communication attachante, Dispositifs techniques de communication humaine: transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 19 et 20 mai, Namur, Belgique.

     

    Simon, F (2010). Consommations contemporaines : l’éclairage de la théorie du management de la terreur, Plus de peur que du mal ?, Colloque de l’université de Haute-Alsace, 1-2 décembre 2010, Mulhouse , France.

     

    Simon F. et Usunier J-C (2009). Good Old Catalogs ? Gender and Cognitive Styles as Determinants of Preference for Print Catalogs. The 3rd Great Lakes NASMEI (North American Society for Marketing Education in India) Marketing Conference, 18 décembre, Chennai, Inde.

     

    Simon, F. (2008). La diffusion des interfaces électroniques disqualifie-t-elle les autres formes de médiation commerciale ? Premières journées européennes de la Consommation et de la Médiation - EUCOMEDIA 2008, 19 et 20 novembre 2008, Colmar, France.

     

    Simon, F. (2008). La primo-visite d’un site Internet : intensité de la recherche d’information et expérience de consommation virtuelle, Colloque du e-marketing, Université de Nantes, 14 septembre, Nantes.

     

    Simon, F. (2007). Les composantes de l’expérience virtuelle de recherche d’information : imagination, plaisir et immersion, Journées de recherche en marketing, Université de Bourgogne, 8/9 novembre, Dijon.

     

    Simon, F (2001). A cognitive approach to automated service consumer : an application to the choice process counter service versus automated service at the point-of-sale, 1st International Workshop on Management and Innovation Services, Maastricht University, 5-6 avril, Maastricht.

     

    Simon, F. (1999). A cognitive approach to automated service consumer, European Marketing Academy (EMAC) Doctoral Colloquium, 9-11 mai, Berlin.

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  • Hervé CHEILLAN

    Photo Herv CHEILLAN

    Maître de Conférences
    Docteur es Sciences de Gestion

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    IAE DIJON - CREGO
    Centre de REcherche en Gestion des Organisations (EA 7317)
    2, Boulevard Gabriel
    BP 26611
    21066 DIJON Cedex

     

     

    Carrière

    • 2016 / 2017 : Université d’Auvergne / CRCGM
      Post-doctorat « comparaison des chaines de valeur d’Airbus et Boeing », contrat Aérovergne – sous la direction du Pr Damien Talbot (CRCGM)


    • 2016 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
      « Doctorat es Sciences de Gestion » (Mention très honorable avec les félicitations du jury)

      Titre de la thèse : Analyse et conceptualisation des stratégies BoP par le prisme des performances économique et sociale. Du sondage de cas aux tests empiriques.

      Informations concernant la soutenance : Soutenance effectuée le 4 Novembre 2016 à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université

      Composition du jury : Gilles GUIEU et Franck BRULHART (directeurs de recherche), Xavier LECOCQ et Philippe VERY (rapporteurs), Didier CHABAUD (Président du jury et suffragant)

      Finaliste du prix de thèse AIMS 2017


    • 2012 / 2013 : Programme CEFAG, FNEGE - Promotion 2013 -


    • 2010 / 2011 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
      « Master 2 Recherche » (Management - Logistique - Stratégie) - Mention BIEN


    • 2009 / 2010 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
      « Master 1 MLS » (Management - Logistique - Stratégie) - Mention ASSEZ BIEN

    Enseignements

    Enseignements réalisés à la faculté d’Economie et de Gestion - Aix-Marseille Université

    2015 / 2016

    Stratégie et politique générale de la firme
    Niveau Master 1 Management Logistique et Stratégie
    TD – 54 heures

    Diagnostic Stratégique
    Niveau Licence 3 Management des Firmes et des Organisations
    TD – 36 heures

    Marketing
    Niveau Licence 3 Management Comptable et Financier
    TD – 36 heures

    2014 / 2015

    Stratégie et politique générale de la firme
    Niveau Master 1 Management Logistique et Stratégie
    TD – 54 heures

    Marketing
    Niveau Licence 3 Management Comptable et Financier
    TD – 36 heures

    Nouvelles stratégies dans les canaux de distributions
    Niveau Master 2 Distribution et Achats
    CM – 9 heures

    2013 / 2014

    Stratégie et politique générale de la firme
    Niveau Master 1 Management Logistique et Stratégie
    TD – 54 heures

    Gestion de projets
    Niveau Licence 3 Management des Firmes et des Organisations
    TD – 24 heures

    2012 / 2013

    Stratégie et politique générale de la firme
    Niveau Master 1 Management Logistique et Stratégie
    TD – 54 heures


    Suivi pédagogique

    Direction de mémoire

    2014 / 2015 : Etudiants du M2 Distribution et Achats

    2012 / 2015 : Etudiants du M1 MLS, UE « Initiation à la recherche »

    Jury dans les soutenances de mémoire

    2012 / 2013 : Etudiants des M2 Distribution et Achats et M1 Management Logistique et Stratégie

    Recrutement

    2013 / 2016 : Etudiants du M2 Distribution et Achats

     

    Publications

    Publications dans des revues à comité de lecture

    Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2016): « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; Management International ; Volume 20 - Numéro spécial - p. 143-161 (FNEGE : 2, HCERES : A, CNRS : 3).


    Chapitres en ouvrage collectif

    Thelisson A-S., Douyon R., Cheillan H. (2015) : « Environnement international : Marchés internationaux » ; In Marques P., Granata J. (coord.), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.

    Cheillan H., Guieu G. (2014) : « La connexion des grandes firmes issues de pays développés avec le Bottom of the Pyramid (BoP), la Supply Chain internationale du futur ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°12 ; p. 29.

    Cheillan H., Guieu G. (2014) : « Quelle logistique durable pour les 4 milliards d’individus au sein du Bottom of the Pyramid (BoP) ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°13 ; p. 30.


    Communications

    Communications publiées dans des actes de colloques internationaux

    Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2015) : « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; 5ème conférence annuelle d’Atlas/AFMI ; Hanoi (Viêt-Nam), les 13 et 14.05.2015.


    Autres communications

    Cheillan H. (2015) : « Comment concrétiser les stratégies BoP ? La distribution en contexte BoP : enjeux stratégiques et mise en oeuvre » ; Rencontres enseignants lycées / enseignants-chercheurs, Académie d’Aix-Marseille, Aix en Provence (France), le 17.03.2015.

    Cheillan H., Guieu G. (2013) : « Conceptualisation d’une stratégie Bottom of the Pyramid « pour le profit » » ; CEFAG ; Florence (Italie), du 01 au 06.09.2013.

    Cheillan H. (2013) : « Le succès de la stratégie « BoP » : alliances et partenariats non-traditionnels » ; CEFAG ; La Baule (France), du 16 au 21.06.2013.

    Cheillan H. (2012) : « Les alliances stratégiques et les partenariats non-traditionnels : la stratégie Bottom of the Pyramid (BoP) des multinationales, un levier créateur d’innovations et source de profits » ; Tutorat Grand Sud ; Lyon (France), les 21 et 22.06.2012.

    Divers

    Activités administratives

    2011 / 2016 : Elu représentant du collège doctoral des réunions mensuelles du CRET-LOG

    2011 / 2013 : Elu au conseil d’UFR de la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille


    Séjour à l’international

    Juin 2014 : Séjour de recherche au Seidman College of Business International Business Program – avec C. Sanchez (Professeur, management stratégique et management international, responsable et directrice de programmes internationaux), à Grand Valley State University, Grand Rapids, Michigan, USA.


    Langues

    Français (Langue maternelle)

    Anglais (Bonnes connaissances écrites et orales / séjour académique aux Etats-Unis)

    Espagnol (Connaissances de base)


    Compétences informatiques

    SPSS - Word - Excel - PowerPoint – TICE – Access – Gephi

    Hal

    2016

    Journal articles

    titre
    Performance des stratégies BoP orientées "produit". Une analyse par la méthode de sondage de cas
    auteur
    Hervé Cheillan, Geoffroy Enjolras, Gilles Guieu
    article
    Management international, HEC Montréal, 2016, 20 (numéro spécial), pp.143-161
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Book sections

    titre
    Environnement international 1 : marchés internationaux.
    auteur
    Anne-Sophie Thelisson, Rosalie Douyon, Hervé Cheillan
    article
    Marquès P. & Granata J. DUT TC 1ère année, Dunod, pp.293-307, 2015
    Accès au bibtex
    BibTex

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Sous-catégories

CREGO

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des Organisations (EA 7317)

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Chargé de valorisation :
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Les équipes du CREGO

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