Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Widiane FERCHAKHI

Photo Widiane FERCHAKHI 3 Maître de conférence
IUT - Département TC
Université de Haute Alsace - Colmar

Titre: Docteur en Sciences de Gestion

Spécialité de recherche: Marketing

Thèse de doctorat: Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un produit générique : le cas du médicament
Thèse soutenue publiquement le 29 novembre 2016, IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon 3
Directeur de Thèse : Pr. Jean-Jack CEGARRA, Université de Lyon

 

Centres d'intérêts actuels de recherche

  • Marketing de la santé, Marketing social, Comportement du consommateur
  • Stratégies de marque, management du capital marque
  • Distribution, Marketing sensorial, e-marketing, Stress
  • Marketing et management international et interculturel

 

Carrière

Depuis le 01/09/2017: Maître de conférence à l'IUT de Colmar, Département TC
- 1ère et 2ème année DUT : communication commerciale (CM+TD)
- 1ère année : études de marché (TD)
- Licence professionnelle (Techniques de Commercialisation) marketing industriel, analyse marketing et études de marché

01/09/ 2015 au 31/08/2017 : Chargée de cours à Grenoble Ecole de Management
Enseignements en :
- Comportement du consommateur : Enseignante et responsable du module, (2 ème année ESC), 42 H CM.
- Fondamentaux du marketing : M1 Ingénierie de la Santé (Université de médecine et de pharmacie, Université de Grenoble Alpes, cours en partenariat avec GEM), 20 H CM

De mars 2017 au 31/08/2017: Enseignante vacataire à L’ESC Dijon (BSB)
Enseignements en :
- Etudes de marché : 1 ème année ESC, 26 H CM.

2012-2014 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 (ATER à temps plein)
Enseignements en :
- Comportement du consommateur (M1 Marketing et Vente), 24 H TD.
- Méthodes quantitatives de l’enquête (M1 Marketing et Vente), 56 H TD.
- Marketing stratégique (L3 AES) 176 H TD.
- Marketing opérationnel (L3 AES) 176 H TD.
- Fondamentaux du marketing (L3 GEA) 128 H TD
- Stratégie des entreprises (L2 AES), 16 H TD

2015-2016 : Enseignante vacataire au Département Techniques de Commercialisation de l'IUT de l’Université Lyon 1
Enseignements en :
- Marketing du point de vente (IUT 2A Techniques de Commercialisation), 81 H TD

2014-2015 : Enseignante vacataire à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
Enseignements en :
- Marketing pharmaceutique (M2 Marketing des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales), 8H CM

2010-2011: Enseignante vacataire en LEA à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Enseignements en :
- Bureautique (Word, Excel, Power Point) (L2 LEA), 16 H TD

 

Autres expériences pédagogiques

  • Cas CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique
  • Assistances et interventions pédagogiques à Grenoble Ecole de Management dans des modules d’enseignements (préparation de cours, soutenances, évaluations des travaux d’étudiants) : Fondamentaux du marketing (1A), études de marché (2A), management de la marque (2A), comportement vendeur (1A), développement d’un nouveau produit (2A) et marketing sensoriel (3A)
  • Encadrement des mémoires (Master) en anglais et en français
  • Membre du jury de sélection et du jury de soutenance (Master et Licence).

 

Autres expériences professionnelles

  • 2009/2010 Stagiaire chef de produit junior (4 mois) à la Direction Marketing d’Air Liquide Medical Systems (Groupe Air Liquide) à Antony 92160.
    « Développement et promotion de l’offre accessoires de la gamme ventilation à l’Hôpital »
  • 2008/2009 Stagiaire Qualité Hygiène Sécurité Environnement (8 mois) à SEPPIC Givaudan-Lavirotte (Groupe Air Liquide) à Lyon 69008
  • 2006/2007 Stagiaire Qualité et Gestion des Risques (4 mois) à la Direction Générale du CHU de Bordeaux, Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques à Talence 33404
  • 2006/2007 Chargée de travaux pratiques en microbiologie à la faculté de Pharmacie, Université Victor Segalen Bordeaux 2
  • 2005/2006 Stagiaire Assurance et Contrôle Qualité (5 mois) au Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (Division de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du Ministère de la Santé Marocain à Rabat.

Activité scientifique

Publications dans des actes de colloque avec comité scientifique

Ferchakhi W. (2017), L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l'intention d'achat d'un médicament générique, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Tours.

Ferchakhi W. (2017), Influence du risque perçu sur l’intention d’achat d’un médicament générique. Journée Internationale d’Etude doctorale sur le thème de l’Approche pluridisciplinaire des phénomènes : interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines ou sociales, 3 février, Université Jean Moulin Lyon 3.

Ferchakhi W. (2016), Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc, 6ème Conférence Internationale Atlas AFMI Management International, Nice, France.

Ferchakhi W. (2015), Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs, 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing AFM, Marrakech, Maroc.

Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), Générique vs princeps : perception du risque de la substitution, 3ème journée AFM internationale du marketing santé, Rennes, France.

Ferchakhi W. et Cegarra J.J. (2014), L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d’un modèle, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

Meskeh M. et Ferchakhi W. (2014), La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation?, 13th International Marketing Trends Conference, Venice.

Meskeh M. et Ferchakhi W. (2012), Le marketing relationnel international des distributeurs: cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 15ème Colloque international Etienne Thil, Lille.

Ferchakhi, W. (2012), Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires, 2ème Journée AFM Internationale du Marketing de la Santé, 23 mars, EDHEC Nice.

 

Projets d’articles en cours

« Le stress causé par les Evaluations des Enseignements par les Etudiants (EEE) et l’impact sur la performance académique » : Article en co-rédaction avec CUNY Caroline, Fornerino Marianela et Armelle GODENER (Grenoble Ecole de Management), revue visée : M@n@gement : rang A HCERES.

« L'effet du capital marque du médicament générique, de la chronicité de la maladie et du taux de remboursement sur l’intention d’achat d’un médicament générique » : revue visée : Décisions Marketing : rang B HCERES.

 

Projets de recherche en cours

Projet de recherche (2017) sur l’influence de l’e-santé sur le comportement du patient-consommateur, en collaboration Loick Menvielle (EDHEC Nice).

Projet de recherche (2017) : intention d’achat d’un médicament générique vs un princeps : une approche par des méthodes implicites et explicites, en collaboration avec Kévin Roche (Grenoble Ecole de Management).

Projet de recherche (2017) : les déterminants à l’achat des MDD vs Marques Nationales : cas des médicaments génériques, des produits alimentaires et des produits d’entretiens, en collaboration avec Marianela Fornerino (Grenoble Ecole de Management).

Projet de recherche (2017) : Impact des sens (l’odorat et l’ouïe) sur le comportement du consommateur dans un magasin connecté. Projet mené en collaboration avec Caroline Cuny et Marianela Fornerino (Grenoble Ecole de Management) et Julien Grobert (IAE de Toulouse).

 

Chapitres d’ouvrage

Ferchakhi W., Meskeh M. (2014), " Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international. Ulrike Mayrhofer Ed., Editions Management et Société, Paris, France, pp. 344-356. Ouvrage labellisé FNEGE en 2015.

 

Colloques et ateliers de recherche

Ferchakhi. W. et Cegarra J.J (2012), Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?, Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars, IAE Lyon.

Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 28ème Colloque doctoral de l'AFM, 8 et 9 mai, Université de Brest.

Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de produits génériques : cas du médicament, 21ème Tutorat Collectif des IAE, 13 et 14 juin, IAE de Poitiers.

Ferchakhi, W., (2012), Influence du risque perçu lors de l’achat de médicaments génériques, Programme du Workshop 2012 de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion, 25 et 26 juin, Ecully.

Divers

Activités en matière d’administration et autres responsabilités collectives

  • Gestionnaire du Laboratoire de Recherche de Grenoble Ecole de Management
  • Membre du comité d'organisation du Congrès International AFM 2016 à Lyon
  • Relecteur de la revue Management International Marketing
  • Relecteur occasionnel du Congrès International Marketing Trends
  • Membre de l’Association Française du Marketing (depuis 2010)
  • Membre de la chaire « Valeurs du soin centré-patient », Université Lyon 3
  • Elue représentante des doctorants du centre de recherche Magellan IAE Lyon (2012-2014)
  • Tutrice pédagogique des étudiants internationaux à l'IAE de Lyon (2011-2012)
  • Encadreur des ateliers informatiques à l'Université Lyon 3 (2010-2012).

 

Vulgarisation et valorisation media du travail doctoral

 

Formation

  • 2009-2010 Master 2 Professionnel et Recherche Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales à l’IAE Lyon, Université Lyon 3. Mention Assez Bien.
  • 2008-2009 Master 2 Professionnel Ingénierie pour la Santé et le Médicament à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon et à l’EM Lyon. Mention Bien.

 

Prix et distinction

  • Prix du meilleur cas AFM/CCMP pédagogie-recherche (2017). Cas co-écrit avec Aurélie Merle (Grenoble Ecole de Management) : Génér’Hic ! Identifier et réduire les risques perçus par le grand public à l’égard des médicaments générique.

 

Langues étrangères parlées
Anglais et Arabe : professionnel

 

Logiciels maîtrisés
Traitement de données : Sphinx, SPSS, Amos.

Hal

2017

Conference papers

titre
L'EFFET DU CAPITAL MARQUE DU MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE, DE LA CHRONICITÉ DE LA MALADIE ET DU TAUX DE REMBOURSEMENT SUR L’INTENTION D’ACHAT D’UN MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Congrès International de l' Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Accès au bibtex
BibTex

2016

Conference papers

titre
Mieux comprendre les freins à l’achat des médicaments génériques : une étude exploratoire en France et au Maroc
auteur
Widiane Ferchakhi
article
6ème Conférence Internationale Atlas AFMI , Jun 2016, Nice, France
Accès au bibtex
BibTex

2015

Conference papers

titre
Effet nocebo : une explication de la perception du risque envers les médicaments génériques par les consommateurs ?
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
Accès au bibtex
BibTex

2014

Conference papers

titre
L'influence du capital marque sur le risque perçu de la substitution d'un médicament de marque par un médicament générique : proposition d'un modèle
auteur
Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
article
13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS ISBN 978-2-9532811-2-7, Jan 2014, Venise, Italie. pp.12, 2014
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00955752/file/FERCHAKHI_et_CEGARRA_2014.pdf BibTex
titre
La communication marketing des hypermarchés français au Moyen Orient : standardisation ou adaptation ?
auteur
Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
article
13TH INTERNATIONAL CONGRESS MARKETING TRENDS, Jan 2014, Venise, Italie. pp.280, 2014
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00954610/file/MESKEH_et_FERCHAKHI_2014.pdf BibTex
titre
Générique vs princeps : perception du risque de la substitution
auteur
Widiane Ferchakhi, Jean-Jack Cegarra
article
3 ème Journée AFM Internationale du Marketing Santé, Jun 2014, Rennes, France. pp.13, 2014
Accès au bibtex
BibTex

Book section

titre
Geert Hofstede : Cultures nationales et pratiques managériales" dans Les grands auteurs en management international
auteur
Widiane Ferchakhi, Mahran Meskeh
article
Les grands auteurs en management international, 2014
Accès au bibtex
BibTex

2012

Conference papers

titre
Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient
auteur
Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi
article
15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00801547/file/FERCHAKHI_MESKEH_2012.pdf BibTex
titre
Le marketing du médicament : développement des médicaments génériques et stratégies des laboratoires
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Deuxième Journée Internationale du Marketing Santé, Mar 2012, Nice, France
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
Marques de médicaments : quelles stratégies face au développement des génériques ?
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Programme du Workshop du Centre de Recherche Magellan, 15 mars 2012. 2012
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Colloque doctoral de l'AFM, 8 & 9 mai 2012. 2012
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence du risque perçu lors de l'achat de produits génériques : cas du médicament au Maroc et en France
auteur
Widiane Ferchakhi
article
Tutorat collectif congrès des IAE. 2012
Accès au bibtex
BibTex

Lire la suite : Widiane FERCHAKHI

  • Françoise SIMON

     Franoise SIMON

    Professeur des universités
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Faculté de Marketing et d’Agrosciences
    32 rue du Grillenbreit
    68008 Colmar Cedex

     

    Titre : Docteur, Habilitée à diriger des recherches

    Spécialité de recherche : Marketing

    Notice d'HDR : La communication relationnelle des marques : enjeux de l'acceptation médiatique et contribution au marketing de la relation
    Université de Strasbourg (2015)
    Garants : Pr. Isabelle Barth et Pr. Lars Meyer-Waarden

    Thèse de doctorat : Approche cognitive du consommateur de service : une application au processus de choix de la modalité de distribution humaine versus automatisée
    Université de Strasbourg (2003)
    Directeur : Pr. Jean-Claude Usunier

    Carrière

    Expérience professionnelle

    Professeur des universités en marketing à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
    Maître de conférences en sciences de gestion (2005-2017)
    Administrateur des PTT (1994-2005)

    Participation à la communauté académique

    Membre du Center for Customer Management, groupe de recherche en management de la relation client
    Membre expert de l’Association Française du Marketing - Participation aux travaux de la Commission Communication

    Responsabilités administratives et pédagogiques

    Responsable du master Marketing et Vente de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
    Responsable de la spécialité de master « Marketing et Innovation Produit »
    Membre nommé du Conseil de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences

    Activité scientifique

    A/ Thématiques de recherche

    Marketing de la relation client

    -   Mécanismes de réciprocité du consommateur

    -   Rôle des transgressions de marque dans l’évolution de la relation au consommateur

    -   Prise en charge des réclamations client

     

    Communication relationnelle des marques 

    -   Acceptation des dispositifs de communication privative

    -   Expérience associée à l’usage d’un média

    -   Résistance publicitaire

    -   Communication transmédia

     

    Consommation collaborative

    -   Valeurs de consommation dans l’expérience collaborative

    -   Communautés de consommateur

     

     

    B/ Participation à des contrats de recherche

    -   Participation avec Claire Roederer à un projet de recherche financé : « Expérience et consommation collaborative » (2016-2018)

    -   Coordinatrice de la convention de recherche « Imprimés publicitaires en boîtes aux lettres » commanditée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (2012-2013)

    -   Responsable scientifique du partenariat de recherche entre l’Université de Haute-Alsace et l’Association pour le Management de la Relation Client (2009-2010)

    -   Coordinatrice de la convention de recherche « Développement durable : valeurs associées et sensibilité individuelle » commanditée par La Poste (2006-2007)

     

     

    C/ Activités d’évaluateur

    -   Rapporteur régulier pour les revues : Systèmes d’Information et Management - Journal of Retailing and Consumer Services - Journal of Interactive Marketing - European Journal of Marketing.

    -   Evaluateur pour les congrès de l’Association Française de Marketing, de l’Academy of Marketing Science et de European Conference on Information Systems.

    -   Co-présidente du comité scientifique du colloque 2018 de l’Association Française de Marketing

     

    Publications

    Publications dans des revues à comité de lecture

    Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, Journal of Business Research, 79, 12-22 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. (2016). Consumer adoption of No Junk Mail stickers: an extended planned behavior model assessing the respective role of store flyer attachment and perceived intrusiveness, Journal of Retailing and Consumer Services, 29, 12–21 [FNEGE 3]

     

    Simon, F., Tossan, V. et Connan-Guesquière, C. (2015). The relative impact of gratitude and transactional satisfaction on post-complaint consumer response, Marketing Letters, 26, 2, 153–164 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. et Andrews, L. (2015). A relational approach to direct mail consumption: The perspective of engagement regimes, European Journal of Marketing, 49, 9-10, 1527-1562 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2013). The influence of empathy in complaint handling: evidence of gratitudinal and transactional routes to loyalty, Journal of Retailing and Consumer Services, 20, 6, 599–608 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2010). The experiential aspects of online search information for new customers to a Web site, Canadian Journal of Administrative Sciences, 27, 4, 2, 92-305 [FNEGE 3]

     

    Simon, F. (2010). La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité, Communiquer, 3-4, 19-34. [Revue classante en sciences de la communication]

     

    Simon, F. (2008a). Intensité de la recherche d'information et expérience de consommation sur Internet : le cas d'une primo-visite, Systèmes d'information et management, 13,1, 63-88 [FNEGE 2]

     

    Simon, F. (2008b). L’attachement au catalogue de vente à distance : une approche relationnelle du média commercial, Revue Française de Marketing, 219, 53-72 [FNEGE 4]

     

    Simon, F. et Usunier, J-C (2007). Cognitive, demographic, and situational determinants of service customer preference for personnel-in-contact over self-service technology, International Journal of Research in Marketing, 2, 163-173 [FNEGE 1]

     

     

    Chapitres d’ouvrages collectifs

    Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2014). The Contribution of Gratitude to Satisfaction Models for Complaining Customers, in: Geyer-Schulz A. et Meyer-Waarden L. , Consumer Empowerment: What and Why?, 127-132, KIT Scientific Publishing.

     

    Simon, F. (2012). Managing Interactional Performance in E-Government, in Digital Democracy: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications, 1347-1366, Information Resources Management Association (USA), IGI Global.

    Communications

    Actes de congrès et colloques à comité de lecture

    Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, 33ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 17, 18 et 19 mai, Tours.

     

    Walser-Luchesi, A., Simon, F et Hertrich, S. (2016), Offre promotionnelle mono-mécanisme de réduction des prix et frais de livraison offerts : Les effets sur le gain perçu et l’erreur d’estimation du gain perçu, 32ème congrès de l'AFM, Lyon.

     

    Simon, F. (2016), Consumer adoption of No Junk mail stickers: an extended planned behavior approach, 32ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 18, 19 et 20 mai, Lyon.

     

    Simon F. (2016), A typology of decliners of No Junk mail stickers, 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 17-13 Juillet, Paris.

     

    Simon, F. (2016). Communication personnalisée et gratitude vis-à-vis de la marque : une approche par les valeurs de consommation médiatiques, Journée de la Recherche en Marketing du Grand Est, 1er avril, Reims.

     

    Simon, F. (2015). Gratitudinal and behavioral responses to relationship investment perceived values: can brand commitment be a moderator? The 4th French-German Workshop on Consumer Empowerment and Transformative Services, 1-2 octobre, Strasbourg.

     

    Simon, F. (2014). Différenciation des effets médiateurs de la gratitude et la satisfaction transactionnelle sur les réponses du client réclamant : le rôle modérateur de l’attitude vis-à-vis de la marque, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.

     

    Simon, F. et Andrews, L. (2014). Consumer Transformative Communicational Value model: Understanding agency and wellbeing derived from brand communication facilities. French-German Workshop “Is the digitally empowered customer a happy customer?”, 12-13 mai, Montpellier.

     

    Simon, F. (2014). A relational approach to letterbox ads consumption: the role of individual engagement regimes, French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, 24-25 mai, Paris.

     

    Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2013). The contribution of gratitude to satisfaction models for complaining customers, Workshop "Customer Empowerment", Karlsruhe Institute of Technology, 10 et 11 janvier, Karlsruhe.

     

    Simon, F (2010). Dispositifs de communication électronique et pratiques relationnelles des firmes : nouvelles logiques de la communication attachante, Dispositifs techniques de communication humaine: transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 19 et 20 mai, Namur, Belgique.

     

    Simon, F (2010). Consommations contemporaines : l’éclairage de la théorie du management de la terreur, Plus de peur que du mal ?, Colloque de l’université de Haute-Alsace, 1-2 décembre 2010, Mulhouse , France.

     

    Simon F. et Usunier J-C (2009). Good Old Catalogs ? Gender and Cognitive Styles as Determinants of Preference for Print Catalogs. The 3rd Great Lakes NASMEI (North American Society for Marketing Education in India) Marketing Conference, 18 décembre, Chennai, Inde.

     

    Simon, F. (2008). La diffusion des interfaces électroniques disqualifie-t-elle les autres formes de médiation commerciale ? Premières journées européennes de la Consommation et de la Médiation - EUCOMEDIA 2008, 19 et 20 novembre 2008, Colmar, France.

     

    Simon, F. (2008). La primo-visite d’un site Internet : intensité de la recherche d’information et expérience de consommation virtuelle, Colloque du e-marketing, Université de Nantes, 14 septembre, Nantes.

     

    Simon, F. (2007). Les composantes de l’expérience virtuelle de recherche d’information : imagination, plaisir et immersion, Journées de recherche en marketing, Université de Bourgogne, 8/9 novembre, Dijon.

     

    Simon, F (2001). A cognitive approach to automated service consumer : an application to the choice process counter service versus automated service at the point-of-sale, 1st International Workshop on Management and Innovation Services, Maastricht University, 5-6 avril, Maastricht.

     

    Simon, F. (1999). A cognitive approach to automated service consumer, European Marketing Academy (EMAC) Doctoral Colloquium, 9-11 mai, Berlin.

    Lire la suite : Françoise SIMON

  • Hervé CHEILLAN

    Photo Herv CHEILLAN

    Maître de Conférences
    Docteur es Sciences de Gestion

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

    IAE DIJON - CREGO
    Centre de REcherche en Gestion des Organisations (EA 7317)
    2, Boulevard Gabriel
    BP 26611
    21066 DIJON Cedex

     

     

    Carrière

    • 2016 / 2017 : Université d’Auvergne / CRCGM
      Post-doctorat « comparaison des chaines de valeur d’Airbus et Boeing », contrat Aérovergne – sous la direction du Pr Damien Talbot (CRCGM)


    • 2016 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
      « Doctorat es Sciences de Gestion » (Mention très honorable avec les félicitations du jury)

      Titre de la thèse : Analyse et conceptualisation des stratégies BoP par le prisme des performances économique et sociale. Du sondage de cas aux tests empiriques.

      Informations concernant la soutenance : Soutenance effectuée le 4 Novembre 2016 à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université

      Composition du jury : Gilles GUIEU et Franck BRULHART (directeurs de recherche), Xavier LECOCQ et Philippe VERY (rapporteurs), Didier CHABAUD (Président du jury et suffragant)

      Finaliste du prix de thèse AIMS 2017


    • 2012 / 2013 : Programme CEFAG, FNEGE - Promotion 2013 -


    • 2010 / 2011 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
      « Master 2 Recherche » (Management - Logistique - Stratégie) - Mention BIEN


    • 2009 / 2010 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
      « Master 1 MLS » (Management - Logistique - Stratégie) - Mention ASSEZ BIEN

    Enseignements

    Enseignements réalisés à la faculté d’Economie et de Gestion - Aix-Marseille Université

    2015 / 2016

    Stratégie et politique générale de la firme
    Niveau Master 1 Management Logistique et Stratégie
    TD – 54 heures

    Diagnostic Stratégique
    Niveau Licence 3 Management des Firmes et des Organisations
    TD – 36 heures

    Marketing
    Niveau Licence 3 Management Comptable et Financier
    TD – 36 heures

    2014 / 2015

    Stratégie et politique générale de la firme
    Niveau Master 1 Management Logistique et Stratégie
    TD – 54 heures

    Marketing
    Niveau Licence 3 Management Comptable et Financier
    TD – 36 heures

    Nouvelles stratégies dans les canaux de distributions
    Niveau Master 2 Distribution et Achats
    CM – 9 heures

    2013 / 2014

    Stratégie et politique générale de la firme
    Niveau Master 1 Management Logistique et Stratégie
    TD – 54 heures

    Gestion de projets
    Niveau Licence 3 Management des Firmes et des Organisations
    TD – 24 heures

    2012 / 2013

    Stratégie et politique générale de la firme
    Niveau Master 1 Management Logistique et Stratégie
    TD – 54 heures


    Suivi pédagogique

    Direction de mémoire

    2014 / 2015 : Etudiants du M2 Distribution et Achats

    2012 / 2015 : Etudiants du M1 MLS, UE « Initiation à la recherche »

    Jury dans les soutenances de mémoire

    2012 / 2013 : Etudiants des M2 Distribution et Achats et M1 Management Logistique et Stratégie

    Recrutement

    2013 / 2016 : Etudiants du M2 Distribution et Achats

     

    Publications

    Publications dans des revues à comité de lecture

    Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2016): « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; Management International ; Volume 20 - Numéro spécial - p. 143-161 (FNEGE : 2, HCERES : A, CNRS : 3).


    Chapitres en ouvrage collectif

    Thelisson A-S., Douyon R., Cheillan H. (2015) : « Environnement international : Marchés internationaux » ; In Marques P., Granata J. (coord.), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.

    Cheillan H., Guieu G. (2014) : « La connexion des grandes firmes issues de pays développés avec le Bottom of the Pyramid (BoP), la Supply Chain internationale du futur ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°12 ; p. 29.

    Cheillan H., Guieu G. (2014) : « Quelle logistique durable pour les 4 milliards d’individus au sein du Bottom of the Pyramid (BoP) ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°13 ; p. 30.


    Communications

    Communications publiées dans des actes de colloques internationaux

    Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2015) : « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; 5ème conférence annuelle d’Atlas/AFMI ; Hanoi (Viêt-Nam), les 13 et 14.05.2015.


    Autres communications

    Cheillan H. (2015) : « Comment concrétiser les stratégies BoP ? La distribution en contexte BoP : enjeux stratégiques et mise en oeuvre » ; Rencontres enseignants lycées / enseignants-chercheurs, Académie d’Aix-Marseille, Aix en Provence (France), le 17.03.2015.

    Cheillan H., Guieu G. (2013) : « Conceptualisation d’une stratégie Bottom of the Pyramid « pour le profit » » ; CEFAG ; Florence (Italie), du 01 au 06.09.2013.

    Cheillan H. (2013) : « Le succès de la stratégie « BoP » : alliances et partenariats non-traditionnels » ; CEFAG ; La Baule (France), du 16 au 21.06.2013.

    Cheillan H. (2012) : « Les alliances stratégiques et les partenariats non-traditionnels : la stratégie Bottom of the Pyramid (BoP) des multinationales, un levier créateur d’innovations et source de profits » ; Tutorat Grand Sud ; Lyon (France), les 21 et 22.06.2012.

    Divers

    Activités administratives

    2011 / 2016 : Elu représentant du collège doctoral des réunions mensuelles du CRET-LOG

    2011 / 2013 : Elu au conseil d’UFR de la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille


    Séjour à l’international

    Juin 2014 : Séjour de recherche au Seidman College of Business International Business Program – avec C. Sanchez (Professeur, management stratégique et management international, responsable et directrice de programmes internationaux), à Grand Valley State University, Grand Rapids, Michigan, USA.


    Langues

    Français (Langue maternelle)

    Anglais (Bonnes connaissances écrites et orales / séjour académique aux Etats-Unis)

    Espagnol (Connaissances de base)


    Compétences informatiques

    SPSS - Word - Excel - PowerPoint – TICE – Access – Gephi

    Hal

    2016

    Journal articles

    titre
    Performance des stratégies BoP orientées "produit". Une analyse par la méthode de sondage de cas
    auteur
    Hervé Cheillan, Geoffroy Enjolras, Gilles Guieu
    article
    Management international, HEC Montréal, 2016, 20 (numéro spécial), pp.143-161
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Book section

    titre
    Environnement international 1 : marchés internationaux.
    auteur
    Anne-Sophie Thelisson, Rosalie Douyon, Hervé Cheillan
    article
    Marquès P. & Granata J. DUT TC 1ère année, Dunod, pp.293-307, 2015
    Accès au bibtex
    BibTex

    Lire la suite : Hervé CHEILLAN

  • Ismail LAHLOU

     Ismail LAHLOU

    Maître de Conférences

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    IUT DIJON-AUXERRE

    CREGO, Centre de Recherche en Gestion des Organisations (EA 7317)

    Formation

    2015 Programme Individuel de Recherche (IRP), HEC Paris.

    2014 Doctorat en Sciences de Gestion, Univ. Rennes 1, IGR-IAE de Rennes,
    Centre de Recherche en Économie et Management (UMR CNRS 6211).
    Sujet : "Corporate Board of Directors : Structure and Efficiency"
    Thèse soutenue le 28 Novembre 2014, devant le jury composé de :
    - Eric De Bodt, Professeur à l’Université de Lille 2, rapporteur
    - Patrice Fontaine, Directeur de Recherche CNRS (Eurofidai), président du jury
    - Edith Ginglinger, Professeur à l’Université de Paris-Dauphine, rapporteur
    - Franck Moraux, Professeur à l’Université de Rennes 1, examinateur
    - Patrick Navatte, Professeur à l’Université de Rennes 1, directeur de thèse
    Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

    Février 2013 Doctorant invité, HEC Paris, Département Finance.

    2011 Master 2 Finance, Univ. Rennes 1, IGR-IAE de Rennes.

    2010 Maîtrise en Finance, Univ. Tunis, Institut Supérieur de Gestion (ISG).

    2008 Diplôme d’Etudes Universitaires du 1er Cycle, Univ. Tunis, ISG de Tunis.

    2006 Baccalauréat série Sciences Expérimentales, Lycée Romandie, Casablanca.

    Enseignement

    Depuis le 01/09/2017: Enseignant-Chercheur en finance
    IUT Dijon-Auxerre
    Rubrique en cours d'actualisation

     

    2016-2017: Enseignant-Chercheur contractuel
    Univ. Rennes 1
    IGR-IAE de Rennes.

    Laboratoire: Centre de Recherche en Économie et Management (UMR CNRS 6211)
    Équipe: Macroéconomie et Finance

     

    2014-2016: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
    Univ. Rennes 1,
    IGR-IAE de Rennes.

     

    2011 - 2014: Doctorant contractuel avec mission d’enseignement
    Univ. Rennes 1,
    IGR-IAE de Rennes.

    Enseignements dispensés
    - Corporate Finance (CM, M2 recherche en Finance, dispensé en anglais)
    - Analyse de la valeur et gouvernement d’entreprises (CM, M2 ASF)
    - Mathématiques financières (CM, L3 Sciences de gestion)
    - Gestion financière (CM, ESIR 2)
    - Finance d’entreprise (CM, L2 ENSCR)
    - Management Financier (CM, M2 chimie)
    - Diagnostic Financier (TD, M1 Sciences de gestion)
    - Financement et Prévisions Financières (TD, L3 Sciences de gestion)
    - Investissement (TD, L3 Sciences de gestion)

     

    Activités de support à l’enseignement
    - Co-responsable du Master 1 Finance Contrat de Professionnalisation
    - Enseignant référent de l’association Club IGR Finance
    - Intervention au sein du jury de sélection d’étudiants en Master Administration des Entreprises à l’IGR-IAE de Rennes
    - Membre de l’équipe organisatrice du concours IAE-message
    - Représentation du corps enseignant lors du salon du lycéen et de l’étudiant
    - Intervention au sein des jurys mêlant praticiens et universitaires lors des journées de simulation des entretiens de recrutement

     

    Activités de recherche
    - Chercheur associé au CREM (UMR CNRS 6211)
    - Membre de l’Association Française de Finance (AFFI)

     

    Thèmes de recherche
    - Finance d’entreprise
    - Gouvernance d’entreprise
    - Conseil d’administration
    - Rémunération des administrateurs
    - Fusions & Acquisitions

    Publications

    Papiers de recherche :

    2017 "The Determinants of Board Size, Independence and Duality"
    Abstract Using a 18-year panel data set on the Standard & Poor’s 1500 firms covering the time period from 1997 to 2014, this paper examines the trends and determinants of corporate board structure (Board size, independence and CEO duality). Our hypotheses lead to predictions that firm complexity and advising requirements, the costs of monitoring and advising, ownership structure and CEO characteristics are important determinants of board structure. Our findings provide strong empirical evidence in support of these hypotheses. We also find some evidence that the Sarbanes-Oxley Act of 2002 has had an impact on board structure and its determinants.

    2017 "Advisory Directors’ Presence on the Board : Does it Matter ?" [avec Pr. Patrick NAVATTE]
    Abstract The main objective of this paper is to investigate the effects of advisory directors’ presence on the board on the board’s overall effectiveness in value creation. To achieve this purpose, we first explore the channels through which this advisory measure influences firm value. Thus, the results suggest that the presence of at least one independent director principally committed to advising duties on the board leads to an increase in corporate innovation and a better acquisition performance. We then examine the net effect of this measure by focusing on its impact on firm value. Our findings highlight that the presence of advisory directors on the board is associated with a significant increase in firm value, especially for highly innovative firms and those with high advising needs and less powerful CEOs.

    2016 "Director Compensation Incentives and Acquisition Performance", [avec Pr. Patrick NAVATTE], Soumis pour publication
    Abstract This paper investigates the relation between director compensation structure and shareholder interests in the context of acquisitions. Our evidence suggests that acquirer firms that compensate their directors with a higher proportion of incentive-based compensation have significantly higher stock returns around the announcement. Compared to acquirers in the low equity-based compensation group, acquirers in the high equity-based compensation group outperform by 9.54% in a five-day period surrounding the announcement date. These results hold even after controlling for endogeneity issues. We further find that acquirers with higher equity-based pay exhibit greater improvements in stock price and operating performance in the three-years following acquisitions. An increase in director equity-based pay also results in a lower acquisition premium for targets. These results indicate that equity-based compensation provides incentives for directors to make decisions that meet the interests of shareholders.

     

    Autres productions :

    2014 "The Determinants of Director Compensation"

    2011 "La structure du conseil d’administration et ses déterminants : Cas des entreprises du CAC 40". Mémoire de Master réalisé sous la direction du Pr. Patrick NAVATTE

    2010 "Rémunération des dirigeants et prise de risque". Mémoire de Maîtrise réalisé sous la direction du Pr. Abdelwahed Omri

    Communications

    Conférences internationales à comité de lecture :

    Juin 2015: 32ème Conférence Internationale de l’Association Française de Finance (AFFI), "Advisory Directors’ Presence on the Board : Does it Matter ?", Cergy, France

    Déc. 2014: 12ème Conférence Internationale de Finance (EUROFIDAI), "Director Compensation Incentives and Acquisition Outcomes", Paris, France

    Mai 2014: 31ème Conférence Internationale de l’Association Française de Finance (AFFI), "Director Compensation Incentives and Acquisition Performance", Aix en Provence, France

    Mai 2013: 30ème Conférence Internationale de l’Association Française de Finance, "Is there a Tradeoff between the Monitoring and Advisory Functions of Corporate Boards", Lyon, France

     

    Séminaires :

    Sept. 2015: Séminaire de recherche, SKEMA Business School, "The Determinants of Board Size, Independence and Duality" , Lille, France

    Juin 2013: Journée du CREM, "Advisory Directors’ Presence on the Board : Does it Matter?", Saint-Malo, France

    Sept. 2012: Journée de la recherche, IGR-IAE de Rennes, "The Monitoring and Advisory Functions of Corporate Boards", Rennes, France

     

    Workshops :

    Avril 2014: Workshop du CREM, IGR-IAE de Rennes, "The Determinants of Director Compensation", Rennes, France

    Juin 2012: Workshop du CREM, IGR-IAE de Rennes, "The Determinants of Board Structure", Rennes, France

    Divers

    Activités de support à la recherche

    - Évaluation de communications relatives à mes thématiques de recherche (AFFI,EUROFIDAI)
    - Participation aux séminaires de recherche de l’axe Macroéconomie Finance du CREM (UMR CNRS 6211)
    - Participation à l’organisation du congrès des IAE (IGR-IAE de Rennes)

    Prix et distinctions

    2011-2014: Lauréat du concours de recrutement des doctorants contractuels de l’Université de Rennes 1. Allocation de Recherche du Ministère Français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
    2006-2010: Bourse d’études supérieures du gouvernement tunisien

    Compétences diverses

    Langues: Anglais (courant), Français (courant), Arabe (langue maternelle), Espagnol (notions)
    Logiciels: Maîtrise poussée de LATEX, utilisateur avancé d’Excel avec programmation en VBA, Stata
    Bases de données: Bloomberg, Compustat, Datastream, ExecuComp, RiskMetrics, SDC Platium, Thomson Financial, Worldscope

    Qualification et Certification

    Qualification aux fonctions de MCF, section 06 : Sciences de gestion
    Autorité des Marchés Financiers (AMF), Certification Professionnelle

    Hal

    Lire la suite : Ismail LAHLOU

  • Jérémy VIGNAL

    Jérémy VIGNAL

      • Maître de Conférences en Sciences de Gestion
           
        (Gestion des Ressources Humaines)
            Université de Bourgogne – IAE Dijon
            Laboratoire CREGO EA 7317
            Pôle d'Economie et de Gestion
            2, bd Gabriel
            BP 26611
            21066 Dijon Cedex

      • Spécialités de recherche : Carrière – Gestion de l’expatriation
      • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO
      • Thèse de doctorat ès Sciences de Gestion :
            « Le poste occupé au retour d’une expatriation traditionnelle :
            étude de la construction d’un moment particulier de la carrière. »
            Direction Pr. Ariel Mendez et Ewan Oiry
            Soutenue le 30 novembre 2016, Aix-Marseille Université
            Mention très honorable – Félicitations.

     

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Carrière

     

    • Parcours universitaire

    2016: Doctorat en Sciences de Gestion
    « Le poste occupé au retour d’une expatriation traditionnelle : Etude de la construction d’un moment particulier de la carrière. »
    Direction Pr. Ariel Mendez et Ewan Oiry
    Soutenue le 30 novembre 2016
    Aix-Marseille Université – Mention très honorable – Félicitations.

    2011: Master 2 Recherche en Economie du Travail et Gestion des Ressources Humaines
    Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université (FEG, AMU)

    2010: Master 2 Apprentissage en Management Stratégique des Ressources Humaines
    IAE de Grenoble, Université Grenoble-Alpes

    2009: Master 1 en Droit, Economie, Gestion et Magistère 2 Journalisme, Communication, Economie
    Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université

    2008: Licence 3 en Sciences économiques et de gestion et Magistère 1 Journalisme, Communication, Economie
    Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université

    2007: DEUG en Administration Gestion Economique et Sociale
    Faculté d’Economie et de Gestion, Aix-Marseille Université


    • Expériences professionnelles

    2017: Maître de Conférences en Sciences de Gestion, IAE DIJON, CREGO, Université Bourgogne Franche-Comté.

    2016-2017: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, IAE DIJON, CREGO, Université Bourgogne Franche-Comté.

    2014-2015: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Faculté d’Economie et de Gestion, LEST, Aix-Marseille Université.

    2011-2014: Doctorant contractuel avec mission d’enseignement, Faculté d’Economie et de Gestion, LEST, Aix-Marseille Université.

    2009-2010: Apprenti polyvalent en Gestion des Ressources Humaines au sein du Siège social du Groupe Toupargel.

     

    Administratif


    Co-responsable des Relations Internationales de l’IAE DIJON.

    Enseignements

    • Enseignements actuels

    Théories des organisations - Master GRH et CG
    Gestion des Ressources Humaines - Master Administration des Entreprises
    Pratiques RH - Master 2 GRH
    Comportement organisationnel - Licence 3
    Projet RH - Master 1 GRH
    Gestion des compétences - Master 2 GRH
    Gestion du changement - Master 2 GRH
    Gestion de l’expatriation - Master 2 GRH
    Système d’information - IMBS

    Publications

    • Publications dans des revues à comité de lecture classées par la FNEGE

    Oiry E. et Vignal J. (2016), « Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Le cas des managers de proximité. », Revue Question(s) de Management, n°13, p. 61-72 (cat. 4 FNEGE).

    Vignal J. (2015), « Le poste occupé au retour d’une expatriation : des contraintes et opportunités organisationnelles aux stratégies et attentes individuelles. », Revue @GRH, Numéro spécial Meilleurs papiers du 26ème Congrès de l’AGRH à Montpellier, n°15, p. 37-57 (cat. C HCERES, cat. 3 FNEGE).

    Vignal J. (2015), « La difficile gestion du retour d’expatriation : trois pistes d’analyse. », Gérer et Comprendre, Les annales des Mines, n°121, p. 32-40. (cat. 4 CNRS, cat. B HCERES, cat. 3 FNEGE).

    Vignal J. (2013), « N+1 et N+2, même combat ? Vers une analyse différenciée et combinée des rôles des managers en contexte de changement », Revue Management et Avenir, n°66, p. 13-30. (cat. 4 CNRS, cat. C HCERES, cat. 3 FNEGE).

     

    • Publications dans d’autres revues

    Vignal J. (2016), "Le difficile retour d’expatriation", Liaisons Sociales _ Rubrique : La thèse du mois, n°176, p. 67.

    Communications

     

    • Communications avec actes dans un congrès international

    Vignal J. (2015), « Le poste occupé au retour d’une expatriation : entre contraintes et opportunités organisationnelles et stratégies et attentes individuelles. », 26ème Congrès de l’AGRH, Montpellier, 4-6 novembre 2015.

    Vignal J. et Oiry E. (2015), « Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité. », 33ème Université d'Été de l'Institut d'Audit Social, Montréal (Québec), 27-28 août 2015.

    Garbe E. et Vignal J. (2014), « La gestion de la mobilité internationale au moment du retour et ses difficultés : une étude comparative entre le cas des FMN et des ONG », 25ème Congrès de l’AGRH, Chester, 6-7 novembre.

    Vignal J. (2014), « Les compétences développées en contexte d’expatriation : quelle prise en considération au sein des entreprises multinationales ? », 25ème Congrès de l’AGRH, Chester, 6-7 novembre.

    Vignal J. (2012), « Destinataires et agents du changement : quels comportements adoptent les managers de proximité en contexte de changement ? », 23ème Congrès de l’AGRH, Nancy, p. 1033-1047, 12-14 septembre.

     

    • Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

     Vignal J. (2014), "Le poste occupé au retour d’une mobilité internationale intra-organisationnelle. Une approche interactionniste de la carrière", 8èmes journées d’études sur les carrières, GRT « Gestion des Carrières » de l’AGRH, Paris, 15-16 mai.

    Vignal J. et Mendez A. (2013), "Les compétences développées à l’international en contexte d’expatriation : entre représentations et gestion", Colloque final de l’ANR Fabricamig, Mexico, 21-23 octobre.

    Vignal J. (2013), "La importancia de la competencia en la gestión de las carreras de los expatriados.", Séminaire franco-mexicain « Recomposition des relations de travail et processus éducatifs dans les espaces transnationaux. » organisé dans le cadre du programme ECOS-NORD, LEST, Aix-en-Provence, 7-9 janvier 2013.

    Vignal J. (2012), "Tools and practices for the recognition and management of competences developed abroad in the context of expatriation", European doctoral workshop in Industrial Relations, Milan, 17-18 décembre.

    Vignal J. (2012), "Comment appréhender la reconnaissance et la gestion des compétences développées à l’international dans un contexte d’expatriation ? Proposition d’une grille d’analyse.", 3ème atelier de l’ANR Fabricamig, Patzcuaro (Mexique), 22-23 octobre.Vignal J. (2012), "Etre mobile : profils des expatriés et compétences développées à l’international.", 3ème atelier de l’ANR Fabricamig, Patzcuaro (Mexique), 22-23 octobre.

    Vignal J. (2012), "Outils et pratiques de reconnaissance et de gestion des compétences développées à l’international dans un contexte d’expatriation", Atelier doctoral, 23ème Congrès de l’AGRH, Nancy, 12-14 septembre.

     

    Hal

    2016

    Journal articles

    titre
    Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Le cas des managers de proximité.
    auteur
    Ewan Oiry, Jérémy Vignal
    article
    Question(s) de Management, 2016, L'innovation managériale en question(s)
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Journal articles

    titre
    La difficile gestion du retour d’expatriation : trois pistes d’analyse.
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Le poste occupé au retour d’une expatriation : des contraintes et opportunités organisationnelles aux stratégies et attentes individuelles.
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    @GRH, De Boeck Supérieur 2015, Numéro spécial Meilleurs papiers du 26ème Congrès de l’AGRH à Montpellier
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Le poste occupé au retour d’une expatriation : entre contraintes et opportunités organisationnelles et stratégies et attentes individuelles
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    26ème Congrès AGRH " De nouveaux modèles de GRH ?", Nov 2015, Montpellier, France. 2015
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01306677/file/2015Vignal.pdf BibTex
    titre
    Peut-on manager un changement tout en le subissant ? Les enseignements d’un audit social sur les managers de proximité.
    auteur
    Jérémy Vignal, Ewan Oiry
    article
    33ème Université d'Été de l'Institut d'Audit Social, Aug 2015, Montréal, Canada. Audit social et Gestion des Ressources Humaines
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01429305/file/Vignal%20Oiry%20IAS%202015.pdf BibTex

    2014

    Conference papers

    titre
    LA GESTION DE LA MOBILITE INTERNATIONALE AU MOMENT DU RETOUR ET SES DIFFICULTES : UNE ETUDE COMPARATIVE ENTRE LE CAS DES FMN ET DES ONG
    auteur
    Emmanuelle Garbe, Jérémy Vignal
    article
    AGRH, Nov 2014, Chester, Royaume-Uni. AGRH
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01108444/file/2014-Garbe-Vignal.pdf BibTex
    titre
    Les compétences développées en contexte d’expatriation : quelle prise en considération au sein des entreprises multinationales ?
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    25ème Congrès de l’AGRH, Nov 2014, Chester, Royaume-Uni. 25ème Congrès de l’AGRH
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01108448/file/C61%20-%20VF%20-%20Vignal.pdf BibTex
    titre
    Le poste occupé au retour d’une mobilité internationale intra-organisationnelle. Une approche interactionniste de la carrière
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    8èmes journées d’études sur les carrières, GRT « Gestion des Carrières » de l’AGRH, May 2014, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2013

    Journal articles

    titre
    N+1 et N+2, même combat ? Vers une analyse différenciée et combinée des rôles des managers en contexte de changement.
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    Revue Management et Avenir, 2013, Responsabilité sociale de l’entreprise et innovation
    Accès au bibtex
    BibTex

    2012

    Conference papers

    titre
    Outils et pratiques de reconnaissance et de gestion des compétences développées à l’international dans un contexte d’expatriation
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    23ème Congrès de l’AGRH, Sep 2012, Nancy, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Destinataires et agents du changement : quels comportements adoptent les managers de proximité en contexte de changement ?
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    23ème Congrès de l’AGRH, Sep 2012, Nancy, France. Actes des congrès de l’AGRH, <http://www.reims-ms.fr/agrh/03-publications/01-actes-congres.html>
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01108454/file/Destinataires%20et%20agents%20du%20changement%20Quels%20comportements%20adoptent%20les%20managers%20de%20proximit%C3%A9%20en%20contexte%20de%20changement.pdf BibTex

    2011

    Master thesis

    titre
    Les managers de proximité et les changements : quels sont les difficultés, les rôles et les comportements des Chefs de groupe face aux changements organisationnels ?
    auteur
    Jérémy Vignal
    article
    Gestion et management. 2011
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00643615/file/Jeremy_Vignal_Memoire_M2.pdf BibTex

    Lire la suite : Jérémy VIGNAL

Sous-catégories

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne