Mathilde PULH
Maître de conférences
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03 80 39 36 12
Bureau 303
IAE DIJON
2, bd Gabriel
BP 26611
21066 Dijon Cedex
- Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
- Spécialité de recherche : Marketing des activités culturelles
- Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
- Thèse de doctorat :
« La valorisation de l'expérience de consommation d'activités culturelles : le cas des festivals d'arts de la rue », soutenue le 03 décembre 2002, Université de Bourgogne, Dijon. Mention très honorable, félicitations du jury à l'unanimité et proposition pour le prix de thèse
Directeur de thèse : Marc Filser, Professeur à l'Université de Bourgogne, Dijon.
Composition du jury :
Pr. Pierre-Louis Dubois, Université Panthéon-Assas, Paris II (rapporteur)
Pr. Pierre Gregory, Université Panthéon-Assas, Paris II (rapporteur)
Pr. Yves Evrard, Groupe H.E.C. Jouy-en-Josas (suffragant, Président du jury)
Pr. Dominique Bourgeon-Renault, Université de Franche-Comté (suffragant).
Carrière
Parcours universitaire :
DEA en Science de Gestion, option Marketing. Université de Bourgogne, Dijon.
DESS Marketing, Institut d'Administration des Entreprises, Dijon.
Maîtrise ès Sciences Economiques, option Monnaie-Banque-Finances-Assurance, Université de Bourgogne, Dijon.
Expérience professionnelle :
Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Bourgogne, Institut Universitaire Technologique Dijon-Auxerre, Département Gestion des Entreprises et des Administrations (depuis 2003)
Attachée Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche à l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon, UFR Sciences Economiques et Gestion (2002-2003)
Administratif
Responsabilité administrative et pédagogique :
Au niveau national :
2014 : Participation à l'expertise masters de l'AERES (section des formations et des diplômes), vague E.
2003-2005 : Membre du groupe SIRENE de réflexion prospective sur l'attractivité culturelle de la France, au sein du Commissariat Général au Plan.
Au niveau de l'UB :
Depuis Sept. 2011 : Direction du Master Management des Activités Touristiques et Culturelles (M1 et M2 MATC), IAE Dijon.
2006 – 2014 Membre élu du Conseil de l'IUT Dijon-Auxerre.
2008 à 2013 Vice-présidente du bureau de proposition de la commission de sélection, section 06 de l'Université de Bourgogne
2000 à 2010 Participation à l'organisation des JRMB (Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne).
2005-2009 Direction des Etudes de la première année de DUT GEA, IUT GEA, Dijon
2001-2002 Direction du DESS Gestion des Activités Touristiques des Collectivités Publiques (M2 MATC), diplôme de l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon délocalisé à Mâcon (71).
1999-2002 Direction des études du DESS GATCP (M2 MATC), diplôme de l'Institut d'Administration des Entreprises de Dijon délocalisé à Mâcon (71)
Enseignements
Enseignements actuels :
IUT DIJON département GEA :
Introduction au management (GEA1 – CM et TD)
Introduction au marketing (GEA1 – CM et TD)
Conception et méthodes d'enquête (GEA 1- TD)
Marketing (GEA2 - TD)
Institut d'Administration des Entreprises de Dijon :
Marketing international (M1 Marketing - CM)
Etude de marché (M1 MATC – CM)
Marketing des activités touristiques et culturelles (M2 MATC - CM)
Conception des projets touristiques et culturels (M1 et M2 MATC - TD)
IAE Savoie-Mont-Blanc :
Marketing des festivals (M2 Management des événements sportifs et culturels et Management de la destination touristique, Chambéry– CM)
Publications
Publications dans les revues à comité de lecture :
D. Chaney, Mencarelli R. and Pulh M (2017), "When the arts inspire businesses: Museums as a heritage redefinition tool of brands", Journal of Business Research, vol. 85(C), p. 452-458
Pulh M et Mencarelli R. (2015, à paraître), "Museum and visitor 2.0: new roles for redefining the relationship?", International Journal of Arts Management
Mencarelli R. et Pulh M. (2014), "Si j'aurai su, j'aurai pas venu" : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux « Guerre des Boutons », Décisions Marketing, 73, 119-134.
Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F. et M. Pulh (2012), La méthode de l'essai photographique collectif : mise en œuvre sur le site de Bibracte, Revue Française du Marketing, 236, 1/5, 21-35.
Mencarelli R. and M. Pulh (2012), Museoparks and re-enchantment of museum visits: an approach centered on visual ethnology, Qualitative Market Research, Volume 15, Number 2, 148-164.
Mencarelli R. et M. Pulh (2012), Web 2.0 et musées : les nouveaux visages du visiteur, Décisions Marketing, rubrique Digital, n°65, 75-80.
Notebaert J.F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et S. Marteaux-Mencarelli (2011), Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », Management et Avenir, n°44, 147-172.
Hervé F., Mencarelli R et M. Pulh (2011), L'évolution de la structure de financement des organisations muséales : éclairage sur le rôle des endowments funds, Management International, vol.15, n°3, 45-55.
Pulh M. et R. Mencarelli (2010), Muséo-parcs et réenchantement de l'expérience muséale : le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, Décisions Marketing, n°60, oct-déc, 21-31.
Mencarelli R., Marteaux S. et M. Pulh (2010), Museums, Consumers and on-site Experiences, Marketing Intelligence and Planning, vol.28, n°3, 330-348.
Mencarelli R. et M. Pulh (2009), La communication 2.0 : un dialogue sous conditions, Décisions Marketing-Tribunes de DM, Tribune « A propos de », n°54, Avril-Juin, 69-73.
Marteaux S., Mencarelli R.et M. Pulh, (2009), Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel...... et s'en défendent : enjeux et paradoxes, Management et Avenir, 2009/2, n°22, 92-108.
Pulh M, S. Marteaux et R. Mencarelli (2008), Positioning strategies of cultural institutions: a renewal of the offer in the face of shifting consumer habit, International Journal of Arts Management, vol.10, n°3, 4-20.
Marteaux S., Mencarelli R. et Pulh M. (2006), La consommation culturelle change, les institutions s'adaptent, Revue Espace, décembre, 25 – 39.
Mencarelli R. et M. Pulh (2006), Positioning the cultural supply of live performances. A study of innovative managerial practices relating to the interaction of audience, performance and venue, International Journal of Arts Management, vol 8, n°4 (spring), 19-29.
Pulh M, Bourgeon-Renault D. et P. Bouchet (2005), Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d'expériences : le paradoxe d'une offre à la fois unique et plurielle, Décisions Marketing, n°37, 57-66.
Bourgeon-Renault D., Filser M. et M. Pulh (2003), Le marketing du spectacle vivant, Revue Française de Gestion, vol. 29, n°142, janvier/février, 113-128.
Communications
Communications dans les colloques à comité de lecture :
Passebois-Ducros J. et Pulh M. (2018), Mieux comprendre les représentations associées au crowdfunding culturel pour améliorer sa mise en œuvre dans le secteur culturel et patrimonial, Journée de Recherche en "Management du tourisme patrimonial", 15 juin 2018, Chambord, Vallorem (Tours).
Mencarelli R., Chaney D. et Pulh M. (2018), L’expérience patrimoniale dans un musée de marque : quelles conséquences sur la relation consommateur – marque ? 34ème Congrès International de l’AFM, Strasbourg, Mai, 11 pages.
Pulh M., Mencarelli R. et Chaney D. (2017), The brand quest for heritage: heritage-making and social obligation in brand museums, 8th International Research Meeting in Business and Management, 5-6 Jul 2017 Nice (France).
Pulh M. et J. Passebois-Ducros, (2017), Le soutien à la culture via le crowdfunding en question : au-delà des motivations, une analyse des freins à participer, 33ème Congrès International de l’AFM, Tours, Mai, 10 pages.
Passebois-Ducros J. et Pulh M. (2015), "Les motivations au crowdfunding culturel. Les apports de la littérature", 13th International Conference on Arts and Cultural Management, June 26th-July 1st, Aix-en-Provence/Marseille.
Pulh M, Mencarelli R. et D. Chaney (2013), Le processus de patrimonialisation d'une marque : étude ethnographique du « musée d'entreprise » Fallot, 12èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Caen, 28 et 29 novembre, 20 pages.
Graillot L., Mencarelli R., Bourgeon-Renault D., Marteaux S., Notebaert J-F. et M. Pulh (2011), Comment appréhender les expériences vécues par une approche auto-ethnographique : le cas du site de Bibracte, 10èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 17 et 18 mars, 18 pages.
Notebaert J-F., Pulh M., Mencarelli R., Graillot L., Bourgeon-Renault D. et S. Marteaux-Mencarelli (2010), Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click », 9ème Journée de Recherche sur le E-marketing, 10 septembre, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 21 pages
Mencarelli R., Pulh M. et Hervé F. (2010), Quand les musées s'ouvrent aux endowments funds : enjeux financiers et conséquences organisationnelles, 20ème Journées Nationales des I.A.E., Strasbourg, 31 août/1er septembre, 1-16.
Pulh M. et R. Mencarelli (2010), le réenchantement de l'offre muséale : le cas de la cité des Arts et des Sciences de Valencia, 9èmes journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, 25 et 26 mars, 18 pages.
Mencarelli R., Marteaux S., Notebaert J-F., Pulh M., Bourgeon-Renault D. et L. Graillot (2010), L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel, 9th International Congress Marketing Trends, 21-23 janvier, Venise 24 pages.
Mencarelli R., Pulh M et S. Marteaux (2008), Quand l'offre muséale fait écho aux grandes tendances de consommation, 19ème Congrès du réseau des IAE, Lille, 10-11-12 septembre, 17 pages.
Bouchet P. et M. Pulh (2008), Analyser les comportements de consommation dans une société « hypertexte » : intérêts conceptuels, méthodologiques et managériaux, 7th International Congress Marketing Trends, 17-19 janvier, Venise, 27 pages.
Pulh M, S. Marteaux et R. Mencarelli (2007), Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel...... et s'en défendent : enjeux et paradoxes, 9th International Conference on Arts & Cultural Management, 8-11 juillet, Valencia, 12 pages.
Marteaux S., Mencarelli R. et M. Pulh (2006), Quel marketing pour les entreprises culturelles ou comment renouveler l'offre face à une consommation en mouvement ?, 1er Workshop Arts, Culture et Management en Europe, 15 septembre, Neuchâtel, 30 pages.
M. Pulh et P. Bouchet (2006), Comment analyser les comportements de consommation dans une société 'hypertexte' ? Proposition d'une approche pluridisciplinaire, 2ème congrès de l'Association Française de Sociologie, 5-8 septembre, Bordeaux, septembre 2006, 18 pages.
Bouchet P. et M. Pulh (2006), l'expérience vécue, un autre regard sur l'analyse du comportement du consommateur, 5èmes journées normandes de recherche sur la consommation, 23 et 24 mars, Caen 19 pages.
Pulh M. et R. Mencarelli (2005), Comment positionner l'offre culturelle de spectacle vivant ? De la compréhension de la relation personne-objet à l'intégration du lieu de consommation, Nouvelles tendances du marketing, ESCP-EAP, janvier, Paris, 25 pages.
Bourgeon D., Bouchet P. et M. Pulh (2003), L'analyse de l'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives managériales, 19éme Congrès international de l'Association Française de Marketing, 9-11 mai 2003, Tunisie, Gammarth, 19 pages.
Bourgeon D., Bouchet P. et M. Pulh (2002), L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, 1ères journées normandes de la consommation, 26 et 27 mars, Rouen 26 pages.
Pulh M. (2001), La fréquentation des festivals de théâtre de rue. Une réflexion concernant la valeur attachée par le public aux événements culturels, 6ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LATEC, 15 novembre, Dijon 22 pages.
Bourgeon D. et M. Pulh (2000), Le comportement de fréquentation de l'événement culturel : de l'expérience individuelle à la recherche de lien social, 15èmes Journées Nationales des I.A.E., 6-8 septembre, Bayonne-Biarritz 30 pages.
Pulh M. (1999), Consommation culturelle et recherche d'interaction sociale : proposition d'une nouvelle grille de lecture de l'expérience culturelle sociale, 4ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LATEC, 25 novembre, Dijon 17 pages.
Contribution à des ouvrages collectifs
Mencarelli R. et M. Pulh (2014), « Le marketing culturel », in Le Marketing, coord. JM Ferrandi et MC Lichtlé, Dunod, Paris (à paraître).
Pulh M. (2010), Comment renouveler la relation entre le public et l'offre culturelle ? Une réponse des festivals d'arts de la rue à travers la valeur de consommation, in Recherches en marketing des activités culturelles, sous la direction de I. Assassi, D. Bourgeon Renault et M. Filser, Editions Vuibert, Paris, 299-319.
Bourgeon D., P. Bouchet et M. Pulh (2003), L'expérience de consommation de spectacles vivants : de nouvelles perspectives de recherche, Sociétés, Consommations et Consommateurs, sous la direction de Rémy E., Garabuau-Moussaoui I., Desjeux D. et M. Filser, L'Harmattan, 127-139.
Autres
Autres travaux
Pulh M. et Lassalle F. (2017), Live Nation, Management Expérientiel d’un festival musical, Étude de cas, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), référence GP0008, finaliste du prix AFMAT.
Mencarelli Rémi, Pulh Mathilde et Marteaux Séverine. Quand l'offre muséale fait écho aux grandes tendances de consommation, Working Paper, Cermab, 2007, 1 - 21.
Pulh Mathilde. Prospective de l'attractivité culturelle de la France, Rapport du groupe de travail SIRENE, Commissariat Général au Plan, 2006.
Hal
2018
Journal articles
- titre
- When the arts inspire businesses: Museums as a heritage redefinition tool of brands
- auteur
- Damien Chaney, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli
- article
- Journal of Business Research, Elsevier, 2018, 85 (452-458), 〈10.1016/j.jbusres.2017.10.023〉
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Conference papers
- titre
- Mieux comprendre les représentations associées au crowdfunding culturel pour améliorer sa mise en œuvre dans le secteur culturel et patrimonial
- auteur
- Juliette Passebois-Ducros, Mathilde Pulh
- article
- Journée de Recherche " Management du tourisme patrimonial ", Jun 2018, Tours, France
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- titre
- L’expérience patrimoniale dans un musée de marque : quelles conséquences sur la relation consommateur ? marque ?
- auteur
- Rémi Mencarelli, Damien Chaney, Mathilde Pulh
- article
- 34ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France
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2017
Conference papers
- titre
- Le soutien à la culture via le crowdfunding en question : au-delà des motivations, une analyse des freins à participer
- auteur
- Mathilde Pulh, Passebois- Ducrot Juliette
- article
- 33ème congrès international de l'AFM (Association française de marketing), May 2017, Tours, France. 2017, 〈https://www.afm-marketing.com/fr/content/le-soutien-la-culture-le-crowdfunding-en-question-au-dela-des-motivations-une-analyse-des〉
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- titre
- The brand quest for heritage: heritage-making and social obligation in brand museums
- auteur
- Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Damien Chaney
- article
- 8th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2017), Jul 2017, Nice, France
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2016
Other publications
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- Diagonale des Fous" : stratégie événementielle d'un ultra-trail
- auteur
- Frédéric Lassalle, Mathilde Pulh
- article
- CERMAB. Etude de cas publiée par la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP). 2016, pp.20
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2015
Journal articles
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- Web 2.0: Is the Museum-Visitor Relationship Being Redefined?
- auteur
- Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli
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- International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2015, 18 (1), pp.43-51
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- Web 2.0: Is the museum-visitor relationship being redefined ?
- auteur
- Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli
- article
- International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2015, 18 (1), pp.43-51
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2014
Journal articles
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- Si j'aurai su, j'aurai pas venu" : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux " Guerre des Boutons
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- Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
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- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.123-138
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2012
Journal articles
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- WEB 2.0 ET MUSÉES Les nouveaux visages du visiteur
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- Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
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- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp.75-79
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- La méthode de l'essai photographique collectif : Mise en Oeuvre sur le site de Bibracte
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- Laurence Graillot, Rémi Mencarelli, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh
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- Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2012, pp.21-35
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- Museoparks and re‐enchantment of the museum visits: an approach centred on visual ethnology
- auteur
- Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
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- Qualitative Market Research: An International Journal, Emerald, 2012, 15 (2), pp.148-164. 〈10.1108/13522751211215877〉
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2011
Journal articles
- titre
- Quelles stratégies pour les musées sur internet ? Entre " click and mortar " et " mortar and click
- auteur
- Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux
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- Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, pp.147-164
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- titre
- L’évolution de la structure de financement des organisations muséales : éclairage sur le rôle des endowment funds
- auteur
- Fabrice Hervé, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- Management international, HEC Montréal, 2011, 15 (3), pp.45-55. 〈http://id.erudit.org/iderudit/1005432ar〉. 〈10.7202/1005432ar〉
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- titre
- Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre " click and mortar " et " mortar and click
- auteur
- Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux-Mencarelli
- article
- Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, 4 (44), pp.147-164. 〈10.3917/mav.044.0147〉
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2010
Journal articles
- titre
- Muséo-parcs et réenchantement de l'expérience muséale : Le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia
- auteur
- Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli
- article
- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, pp.21-31
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- titre
- Museums, consumers, and on‐site experiences
- auteur
- Rémi Mencarelli, Séverine Marteaux, Mathilde Pulh
- article
- Marketing Intelligence and Planning, Emerald, 2010, 28 (3), pp.330-348. 〈http://www.emeraldinsight.com/doi/full/10.1108/02634501011041453〉. 〈10.1108/02634501011041453〉
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Conference papers
- titre
- L'évaluation de l'expérience de consommation : investigation autour de deux modèles alternatifs. Application dans le domaine culturel
- auteur
- Rémi Mencarelli, Séverine Marteaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Dominique Bourgeon-Renault, Laurence Graillot
- article
- 9th International Conference Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. pp.CD-ROM, 2010
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2009
Journal articles
- titre
- La communication 2.0 : un dialogue sous conditions
- auteur
- Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2009, pp.69-73
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- titre
- Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel... et s'en défendent : enjeux et paradoxes
- auteur
- Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, pp.90-106
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2008
Journal articles
- titre
- Positioning strategies of cultural institutions : a renewal of the offer in the face of shifting consumer habits
- auteur
- Mathilde Pulh, Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli
- article
- International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2008, 10 (3), pp.4-20
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- titre
- Positioning Strategies of Cultural Institutions: A Renewal of the Offer in the Face of Shifting Consumer Trends
- auteur
- Mathilde Pulh, Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli
- article
- International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2008, 10 (3), pp.4-20
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Conference papers
- titre
- Quand l'offre muséale fait écho aux grandes tendances de consommation
- auteur
- Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh, Séverine Marteaux
- article
- 19ème Journées Nationales des I.A.E., 2008, Lille, France. 19, pp./, 2008
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2007
Conference papers
- titre
- Quand les institutions culturelles s´ouvrent au marketing sensoriel ... et s´en défendent : enjeux et paradoxes.
- auteur
- Mathilde Pulh, Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli
- article
- AIMAC 2007. The 9th International Conference on Arts and Cultural Management. July 8–11, 2007., Jul 2007, Valancia, Espagne
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- titre
- Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel...... et s'en défendent : enjeux et paradoxes
- auteur
- Mathilde Pulh, Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli
- article
- 9th International Conference on Arts & Cultural Management, 2007, Valencia, Espagne. 9, pp./, 2007
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2006
Journal articles
- titre
- La consommation culturelle change, les institutions s'adaptent
- auteur
- Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- Espaces, a paraître, 2006, pp.25-39
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- titre
- Positioning the supply of live performances. Innovative managerial practices relating to the interaction of audience, performance and venue
- auteur
- Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2006, 8 (4), pp.19-29
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- titre
- Positioning the Supply of Live Performance: Innovative Managerial Practices Relating to the Interaction of Spectator, Performance and Venue
- auteur
- Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2006, 8 (3)
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- titre
- La consommation culturelle a changé, les organisations culturelles s'adaptent
- auteur
- Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- Espaces tourisme & loisirs, Editions touristiques européennes, 2006, pp.25-40
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Conference papers
- titre
- Quel marketing pour les entreprises culturelles européennes ou comment renouveler l'offre face à une consommation en mouvement ?
- auteur
- Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- 1er Workshop Arts, Culture et Management en Europe, 2006, Neuchâtel, Suisse
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2005
Journal articles
- titre
- Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d'expériences : le paradoxe d'une offre à la fois unique et plurielle
- auteur
- Mathilde Pulh, Dominique Bourgeon-Renault, Patrick Bouchet
- article
- Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2005, pp.57-66
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-
Conference papers
- titre
- Comment positionner l'offre culturelle ? De la compréhension de la relation personne – objet à l'intégration du lieu de consommation
- auteur
- Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
- article
- Colloque les nouvelles tendances du marketing ESCP – EAP, 2005, Paris, France. /, pp./, 2005
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2003
Journal articles
- titre
- L'Expérience de Consommation de Spectacles Vivants : de Nouvelles Perspectives de Recherche
- auteur
- Dominique Bourgeon, Patrick Bouchet, Mathilde Pulh
- article
- Revue Consommations et Sociétés, 2003, pp.127-139
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-
- titre
- Le Marketing du Spectacle Vivant : du Comportement du Public aux Options Stratégiques
- auteur
- Dominique Bourgeon, Marc Filser, Mathilde Pulh
- article
- Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2003, 29 (142), pp.113-127
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Conference papers
- titre
- L'Analyse de l'Expérience de Consommation de Spectacles Vivants : de Nouvelles Perspectives Managériales
- auteur
- Dominique Bourgeon, Patrick Bouchet, Mathilde Pulh
- article
- Actes de l'Association Française du Marketing, Congrès International, 2003, Tunis, Tunisie. pp.19, 2003
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2002
Conference papers
- titre
- L'Expérience de Consommation de Spectacles Vivants : de Nouvelles Perspectives de Recherche
- auteur
- Dominique Bourgeon, Patrick Bouchet, Mathilde Pulh
- article
- Actes 1ère Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 2002, France. pp.280-304, 2002
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-
2000
Conference papers
- titre
- Le Comportement de Fréquentation de l'Evènement Culturel : de l'Expérience Individuelle à la Recherche de Lien Social
- auteur
- Dominique Bourgeon, Mathilde Pulh
- article
- Actes des XVèmes Journées Nationales des IAE, 2000, Bayonne-Biarritz, France. 2000
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