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Fiche de FABRE Pascal

Tél. : 03 81 66 66 43

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : pascal.fabre@univ-fcomte.fr

Axe disciplinaire : PICCO
  • Titre : Professeur en Sciences de Gestion
  • Prix et distinction : Officier dans l’ordre des palmes académiques (25 août 2010)
  • Spécialités de recherche : Contrôle de gestion, contrôle interne, comptabilité de gestion, management public.

Parcours universitaire :

• 2011 : Agrégation de l’enseignement supérieur en Sciences de Gestion

• 2010 : Habilitation à diriger les recherches (Université Paul Verlaine – Metz)
Sujet : Contrôler l’incontrôlable : le cas des organisations publiques autonomes.
Jury : MM les professeurs G. Solle, F. Meysonnier, D. Bessire, A. Burlaud, A. Pezet.

• 2005 : Doctorat en Sciences de Gestion (Université d’Orléans)
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Sujet : Le contrôle des associations par les villes françaises : étude comparative portant sur les secteurs sport, culture et prévention de la délinquance
Jury : MM les professeurs G. Gallais-Hamonno, A. Burlaud (directeurs de thèse), J. Desmazes, E. Lande (rapporteurs), D. Bessire.

• 1991 : DEA de Sciences de Gestion (Université Paris 12) (mention Assez Bien)

• 1986 : Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières
IAE d’Orléans (mention Assez Bien)

Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF)

Agrégation d’Economie et Gestion, option B (rang : 27e)

• 1984 : Maîtrise de sciences Economiques (mention Assez Bien), Université d’Orléans
Faculté de Droit, Economie et Gestion

Expérience professionnelle :

• 2011 – 2013 : Professeur en Sciences de Gestion et directeur de l’IAE de Franche Comté.

• 2006 – 2010 : Maitre de conférences en Sciences de Gestion à l’U.F.R de Droit Economie et Gestion d’Orléans.

• 1989 – 2005 : Prag à l’IAE d’Orléans.

• 1987 – 89 : Professeur agrégé au Lycée Dessaignes à Blois puis au lycée Voltaire à Orléans.

Publications dans des revues classées FNEGE :

Fabre P. (2005), « L’évaluation de la performance des associations dans les villes françaises, entre proximité et contingence », Comptabilité Contrôle Audit, Volume 1, tome 11, juin 2005, pp. 55-78.

Fabre P., Bessire D. (2006), « Enseigner la conception de systèmes de comptabilité de gestion », Comptabilité Contrôle Audit, septembre 2006, pp. 69-88.

Fabre P., Nikitin M. (2008), « Le développement contrarié des filières comptables : échec d’une politique ou politique de l’échec », Revue Française de Gestion, N° 188 189 novembre/décembre 2008.

Fabre P. (2010), « L’affectation des ressources aux associations partenaires : la nécessaire politisation des outils de gestion », Management et Avenir, N° 40, décembre 2010, pp. 80-100.

Fabre P. (2013), « Le « doyen contrôleur des coûts » : outils de gestion et allocation des ressources dans la gouvernance des universités », Comptabilité Contrôle Audit, (accepté, parution en décembre 2013).

Fabre P., Bessire D, Letort F. (2013), « La comptabilité de gestion dans les villes : la nécessaire déconstruction d’un idéal type, Politique et Management Public, (accepté avec révisions mineures).

Fabre P., Bessire D. (2013), «New public management et évaluation de la recherche publique : L’invention du ‘produisant’ », Finance Contrôle Stratégie, (accepté avec révisions majeures).

Publications dans d’autres revues :

Fabre P. (2006), « Mairies et associations partenaires : l’impact des relations interpersonnelles sur le processus de contrôle » Humanisme et entreprise, N° 279, octobre 2006.

Fabre P. (2007), « L’organisation du contrôle des associations dans les mairies françaises » Revue française de comptabilité, N° 398, avril 2007, pp. 43-47.

Article publié dans un ouvrage collectif :

Fabre P. (2004), « Le contrôle des associations : un défi à la gouvernance des villes », 6èmes Rencontres Ville-Management, Dalloz-Sirey, Paris, octobre 2004, pp. 233-258.

Conception d’ouvrages pédagogiques :

Management et contrôle de gestion : Manuel de préparation à l’épreuve n° 3 du DSCG, 353 pages, Edition Dunod, Rédacteur d’un tiers de l’ouvrage, parution en octobre 2008, en collaboration avec Guy Solle, Sabine Sépari, Hélène Charrier.

Management et contrôle de gestion : Cas pratiques de préparation à l’épreuve n° 3 du DSCG, 353 pages, Edition Dunod, Rédacteur d’un tiers de l’ouvrage, parution en janvier 2009, en collaboration avec Guy Solle, Sabine Sépari.

Synthèse Economie et Comptabilité : Manuel de préparation à l’épreuve n° 2 du DESCF, 500 pages, Editions Dunod (réédité depuis 1998), Coordinateur de l’ouvrage et responsable de la partie 2 : Le contrôle de gestion et les différentes fonctions de l’entreprise et des chapitres introductifs et de transition.

Annales de l’épreuve de Synthèse Economie et Comptabilité, 225 pages, Editions Dunod, (Réédité depuis 1998), en collaboration avec Guy Solle.

Chapitre d’ouvrage :

Fabre P., Contrôle de gestion et management public : quel retour d’expérience pour les entreprises ?, in Le contrôle de gestion aujourd’hui. Débats, controverses et perspectives, chapitre 4, pp. 59 – 73, Vuibert, octobre 2014

Fabre P. (2005), « Villes et associations : l’indexation des moyens alloués aux résultats obtenus et les paramètres impactant la décision », 26ème Congrès de l’Association francophone de Comptabilité, Lille, France, 12-13 mai 2005.

Fabre P. (2005), « Les associations face aux communes : quels leviers d’actions pour l’appropriation des ressources ? », Colloque CERMAT / LOG « le management des associations », Tours, France, 12 janvier 2006.

Fabre P., Bessire D. (2008), « Les apports d’une recherche intervention en collectivité territoriale : l’exemple de l’implantation d’une comptabilité de gestion dans une ville de taille moyenne », Congrès des IAE, Lille, France, 11-12 septembre 2008.

Fabre P., Onnée S. (2011), « Gouvernance des universités, processus de prise de décision et participation des acteurs : analyse d’une gouvernance partagée à l’Université d’Orléans Colloque « autonomie, responsabilité et management public des établissements publics, Poitiers, France, 12-13 mai 2011.

Fabre P., Bessire D. (2011), «Enjeux et limites du pilotage par les indicateurs en management public, l’exemple de la formation et de la recherche en sciences de gestion», Colloque AOM-RMD/ISEO, Lyon, 15-16 juin 2011.

IAE de Franche Comté :

En Master Management (première année) :
• Théorie des organisations : 20 H
• Reporting et pilotage de la performance : 20 H
• Management de projet : 20 H
• Communication et relations professionnelles : 12 H

En Master Management administratif et financier (deuxième année) :
• Contrôle de gestion approfondie : 20 H

En Master Comptabilité, Contrôle, Audit (deuxième année) :
• Management hiérarchique et gestion des dysfonctionnements : 20 H

En Master MAE :
• Théorie des organisations : 10 H

IAE de Dijon :

En Master Contrôle de Gestion (deuxième année) :
• Stratégie et contrôle de gestion des organisations publiques: 10 H

En Master Contrôle de Gestion (première année) :
• Les thèmes de recherche en contrôle : 10 H

Responsabilités administratives et pédagogiques :

• Directeur de l’IAE de Franche Comte (2011 – 2013)

• Directeur du Master Management Public Local d’Orléans (2006 – 2010)

• Directeur de la Licence de Techniques Comptables et Financières (2004 – 2006)

• Directeur pédagogique de la Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (1990 – 2004).

• Responsable de la section Sciences de Gestion au sein de l’UFR SJEPG de l’Université de Franche Comté.

• Membre du conseil de gestion de l’U.F.R SJEPG de l’Université de Franche Comté depuis 2012.

• Membre du Directoire de l’IAE d’Orléans (jusqu’en 2006).

• Membre de l’association des directeurs de MSTCF depuis 1990, Président de l’association de 1993 à 2000 (organisation des réunions, relations avec les instances professionnelles et administratives).

• Membre du conseil de gestion de l’U.F.R de Droit Economie et Gestion d’Orléans depuis 1990 jusqu’en 2011.

Activités scientifiques :

Participations à des contrats de recherche :

• Contrat de recherche avec la Mairie de Beaugency (en collaboration avec Alain Henriet) : Analyse des partenariats entre la mairie de Beaugency et ses principaux satellites (2001).

• Contrat de recherche avec la Mairie de Fleury les Aubrais (en collaboration avec Dominique Bessire) : Conception d’une architecture de calcul et d’analyse des coûts pour la ville de Fleury-Les-Aubrais (2005).

• Contrat de recherche avec la Mairie d’Olivet (en collaboration avec Dominique Bessire) : Conception d’une architecture de calcul et d’analyse des coûts pour la ville d’Olivet (2009).

Autres participations à des activités de recherche :

• Membre du Laboratoire d’Economie et Gestion de l’Université de Bourgogne (LEG) et responsable de l’axe de recherche PICCO « Pilotage, Comptabilité et Contrôle des Organisations ».

• Membre permanent de l’équipe de réviseurs de la revue « Comptabilité Contrôle Audit » ainsi que réviseur des revues « Finance Contrôle Stratégie » et « Politiques et Management Public ».

• Co-encadrement de thèses de doctorat en cours : F Letort, « L’utilité réelle de la comptabilité de gestion dans les mairies » ; A Da, « L’utilité réelle de la comptabilité de gestion dans les universités ».

• Participation à des jurys de thèse et d’habilitation à diriger les recherches en qualité de rapporteur ou de suffragants.

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Bureau 103 UFR SJEPG / IAE 45 D Avenue de l’Observatoire 25 030 Besançon Cedex
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03 81 66 66 43
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  • Titre : Professeur en Sciences de Gestion
  • Prix et distinction : Officier dans l’ordre des palmes académiques (25 août 2010)
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Parcours universitaire :

• 2011 : Agrégation de l’enseignement supérieur en Sciences de Gestion

• 2010 : Habilitation à diriger les recherches (Université Paul Verlaine – Metz)
Sujet : Contrôler l’incontrôlable : le cas des organisations publiques autonomes.
Jury : MM les professeurs G. Solle, F. Meysonnier, D. Bessire, A. Burlaud, A. Pezet.

• 2005 : Doctorat en Sciences de Gestion (Université d’Orléans)
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Sujet : Le contrôle des associations par les villes françaises : étude comparative portant sur les secteurs sport, culture et prévention de la délinquance
Jury : MM les professeurs G. Gallais-Hamonno, A. Burlaud (directeurs de thèse), J. Desmazes, E. Lande (rapporteurs), D. Bessire.

• 1991 : DEA de Sciences de Gestion (Université Paris 12) (mention Assez Bien)

• 1986 : Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières
IAE d’Orléans (mention Assez Bien)

Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF)

Agrégation d’Economie et Gestion, option B (rang : 27e)

• 1984 : Maîtrise de sciences Economiques (mention Assez Bien), Université d’Orléans
Faculté de Droit, Economie et Gestion

Expérience professionnelle :

• 2011 – 2013 : Professeur en Sciences de Gestion et directeur de l’IAE de Franche Comté.

• 2006 – 2010 : Maitre de conférences en Sciences de Gestion à l’U.F.R de Droit Economie et Gestion d’Orléans.

• 1989 – 2005 : Prag à l’IAE d’Orléans.

• 1987 – 89 : Professeur agrégé au Lycée Dessaignes à Blois puis au lycée Voltaire à Orléans.

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Publications dans des revues classées FNEGE :

Fabre P. (2005), « L’évaluation de la performance des associations dans les villes françaises, entre proximité et contingence », Comptabilité Contrôle Audit, Volume 1, tome 11, juin 2005, pp. 55-78.

Fabre P., Bessire D. (2006), « Enseigner la conception de systèmes de comptabilité de gestion », Comptabilité Contrôle Audit, septembre 2006, pp. 69-88.

Fabre P., Nikitin M. (2008), « Le développement contrarié des filières comptables : échec d’une politique ou politique de l’échec », Revue Française de Gestion, N° 188 189 novembre/décembre 2008.

Fabre P. (2010), « L’affectation des ressources aux associations partenaires : la nécessaire politisation des outils de gestion », Management et Avenir, N° 40, décembre 2010, pp. 80-100.

Fabre P. (2013), « Le « doyen contrôleur des coûts » : outils de gestion et allocation des ressources dans la gouvernance des universités », Comptabilité Contrôle Audit, (accepté, parution en décembre 2013).

Fabre P., Bessire D, Letort F. (2013), « La comptabilité de gestion dans les villes : la nécessaire déconstruction d’un idéal type, Politique et Management Public, (accepté avec révisions mineures).

Fabre P., Bessire D. (2013), «New public management et évaluation de la recherche publique : L’invention du ‘produisant’ », Finance Contrôle Stratégie, (accepté avec révisions majeures).

Publications dans d’autres revues :

Fabre P. (2006), « Mairies et associations partenaires : l’impact des relations interpersonnelles sur le processus de contrôle » Humanisme et entreprise, N° 279, octobre 2006.

Fabre P. (2007), « L’organisation du contrôle des associations dans les mairies françaises » Revue française de comptabilité, N° 398, avril 2007, pp. 43-47.

Article publié dans un ouvrage collectif :

Fabre P. (2004), « Le contrôle des associations : un défi à la gouvernance des villes », 6èmes Rencontres Ville-Management, Dalloz-Sirey, Paris, octobre 2004, pp. 233-258.

Conception d’ouvrages pédagogiques :

Management et contrôle de gestion : Manuel de préparation à l’épreuve n° 3 du DSCG, 353 pages, Edition Dunod, Rédacteur d’un tiers de l’ouvrage, parution en octobre 2008, en collaboration avec Guy Solle, Sabine Sépari, Hélène Charrier.

Management et contrôle de gestion : Cas pratiques de préparation à l’épreuve n° 3 du DSCG, 353 pages, Edition Dunod, Rédacteur d’un tiers de l’ouvrage, parution en janvier 2009, en collaboration avec Guy Solle, Sabine Sépari.

Synthèse Economie et Comptabilité : Manuel de préparation à l’épreuve n° 2 du DESCF, 500 pages, Editions Dunod (réédité depuis 1998), Coordinateur de l’ouvrage et responsable de la partie 2 : Le contrôle de gestion et les différentes fonctions de l’entreprise et des chapitres introductifs et de transition.

Annales de l’épreuve de Synthèse Economie et Comptabilité, 225 pages, Editions Dunod, (Réédité depuis 1998), en collaboration avec Guy Solle.

Chapitre d’ouvrage :

Fabre P., Contrôle de gestion et management public : quel retour d’expérience pour les entreprises ?, in Le contrôle de gestion aujourd’hui. Débats, controverses et perspectives, chapitre 4, pp. 59 – 73, Vuibert, octobre 2014

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Fabre P. (2005), « Villes et associations : l’indexation des moyens alloués aux résultats obtenus et les paramètres impactant la décision », 26ème Congrès de l’Association francophone de Comptabilité, Lille, France, 12-13 mai 2005.

Fabre P. (2005), « Les associations face aux communes : quels leviers d’actions pour l’appropriation des ressources ? », Colloque CERMAT / LOG « le management des associations », Tours, France, 12 janvier 2006.

Fabre P., Bessire D. (2008), « Les apports d’une recherche intervention en collectivité territoriale : l’exemple de l’implantation d’une comptabilité de gestion dans une ville de taille moyenne », Congrès des IAE, Lille, France, 11-12 septembre 2008.

Fabre P., Onnée S. (2011), « Gouvernance des universités, processus de prise de décision et participation des acteurs : analyse d’une gouvernance partagée à l’Université d’Orléans Colloque « autonomie, responsabilité et management public des établissements publics, Poitiers, France, 12-13 mai 2011.

Fabre P., Bessire D. (2011), «Enjeux et limites du pilotage par les indicateurs en management public, l’exemple de la formation et de la recherche en sciences de gestion», Colloque AOM-RMD/ISEO, Lyon, 15-16 juin 2011.

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IAE de Franche Comté :

En Master Management (première année) :
• Théorie des organisations : 20 H
• Reporting et pilotage de la performance : 20 H
• Management de projet : 20 H
• Communication et relations professionnelles : 12 H

En Master Management administratif et financier (deuxième année) :
• Contrôle de gestion approfondie : 20 H

En Master Comptabilité, Contrôle, Audit (deuxième année) :
• Management hiérarchique et gestion des dysfonctionnements : 20 H

En Master MAE :
• Théorie des organisations : 10 H

IAE de Dijon :

En Master Contrôle de Gestion (deuxième année) :
• Stratégie et contrôle de gestion des organisations publiques: 10 H

En Master Contrôle de Gestion (première année) :
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Responsabilités administratives et pédagogiques :

• Directeur de l’IAE de Franche Comte (2011 – 2013)

• Directeur du Master Management Public Local d’Orléans (2006 – 2010)

• Directeur de la Licence de Techniques Comptables et Financières (2004 – 2006)

• Directeur pédagogique de la Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (1990 – 2004).

• Responsable de la section Sciences de Gestion au sein de l’UFR SJEPG de l’Université de Franche Comté.

• Membre du conseil de gestion de l’U.F.R SJEPG de l’Université de Franche Comté depuis 2012.

• Membre du Directoire de l’IAE d’Orléans (jusqu’en 2006).

• Membre de l’association des directeurs de MSTCF depuis 1990, Président de l’association de 1993 à 2000 (organisation des réunions, relations avec les instances professionnelles et administratives).

• Membre du conseil de gestion de l’U.F.R de Droit Economie et Gestion d’Orléans depuis 1990 jusqu’en 2011.

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Activités scientifiques :

Participations à des contrats de recherche :

• Contrat de recherche avec la Mairie de Beaugency (en collaboration avec Alain Henriet) : Analyse des partenariats entre la mairie de Beaugency et ses principaux satellites (2001).

• Contrat de recherche avec la Mairie de Fleury les Aubrais (en collaboration avec Dominique Bessire) : Conception d’une architecture de calcul et d’analyse des coûts pour la ville de Fleury-Les-Aubrais (2005).

• Contrat de recherche avec la Mairie d’Olivet (en collaboration avec Dominique Bessire) : Conception d’une architecture de calcul et d’analyse des coûts pour la ville d’Olivet (2009).

Autres participations à des activités de recherche :

• Membre du Laboratoire d’Economie et Gestion de l’Université de Bourgogne (LEG) et responsable de l’axe de recherche PICCO « Pilotage, Comptabilité et Contrôle des Organisations ».

• Membre permanent de l’équipe de réviseurs de la revue « Comptabilité Contrôle Audit » ainsi que réviseur des revues « Finance Contrôle Stratégie » et « Politiques et Management Public ».

• Co-encadrement de thèses de doctorat en cours : F Letort, « L’utilité réelle de la comptabilité de gestion dans les mairies » ; A Da, « L’utilité réelle de la comptabilité de gestion dans les universités ».

• Participation à des jurys de thèse et d’habilitation à diriger les recherches en qualité de rapporteur ou de suffragants.

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