Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Charles DUCROCQ

ducroq charlesProfesseur en Sciences de Gestion
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03 81 99 47 61

IUT Belfort-Montbéliard
19, av. du Maréchal Juin
BP 527
90016 Belfort cedex


Charles DUCROCQ a étudié et enseigné à Lille et à Rennes avant de rejoindre Belfort comme professeur en sciences de gestion, spécialiste en contrôle de gestion et système d'information. Ses travaux de recherche des dernières années peuvent être regroupés en trois thématiques : la comptabilité de gestion (le coût des formations à l'université ; le TDABC), le management et le contrôle de gestion à l'hôpital (les équivalents de production ; le CDG logistique), d'autres problématiques actuelles du contrôle de gestion (compétences des contrôleurs, informatique et CDG, ERP).

Titre : Professeur des universités

Spécialités de recherche : Contrôle de gestion, comptabilité, système d'information, gestion publique

Groupe de travail au sein du CREGO : PICCO

Carrière

1992 : Habilitation à diriger des recherches, Rennes

Contrôle de gestion et système d'information, 1992, Rennes 1, Jury : MM les professeurs P. Baranger, M. Gervais, D. Leclère (rap.), R. Percerou (rap.), R. Reix.

1989 : Doctorat de sciences de gestion, Rennes

Les formes de contrôle dans la gestion des établissements hospitaliers publics et privés, 1989, Rennes 1. Jury : MM les professeurs M. Gervais (directeur de thèse), H. Bouquin (rap.), A. Burlaud (rap.), Ph. Laurent, Ch.-A. Vailhen.

1983 : DEA de sciences de gestion, Lille 1, major

1981 : Maîtrise de sciences de gestion, Lille 1, major

1979 : Deug de sciences économiques, Lille 1

1977 : Bac C, Béthune

Administratif

Responsabilités administratives et pédagogiques :

2004-2012 : Co-responsable pédagogique du master Système d'information et contrôle de gestion de l'IGR-IAE de Rennes, 80 étudiants inscrits chaque année (recherche, formation professionnelle initiale, par apprentissage, continue, délocalisée).

2007-2012 : coordonnateur de l'apprentissage de l'université de Rennes 1, 15 formations, 420 apprentis (150 en 2007) ; contrôleur budgétaire du CFA universitaire de Bretagne

2004-2012 : membre du groupe de détermination des coûts au sein de l'université de Rennes 1, premiers calculs automatisés testés avec SAP ERP (SIFAC) sur l'IGR-IAE

2009-2012 : membre du groupe de travail « Relation entre formation et insertion professionnelle » de l'université de Rennes 1

1991-2008 : membre de la commission de spécialistes de 6e section, université de Rennes 1

2000-2004 : membre du conseil d'administration de l'université de Rennes 1

2000-2004 : directeur-adjoint de l'IGR-IAE de Rennes, unification des données de l'IAE au sein d'une base de données unique, suivi budgétaire, partenariats à l'international

Responsabilités scientifiques :

Encadrement de thèses

PETIT Nicolas, 2013, Le contrôle de gestion logistique hospitalier. Pratiques de performance et modélisation des coûts en TDABC, Rennes 1.

BUSSON Florence, 1998, Du gouvernement à la gouvernance urbaine : vers une logique managériale de l'efficacité dans la gestion communale, Rennes 1.

AMZIL Aimad, première inscription en 2013, Place des ERP dans le suivi de performance des filiales par la maison-mère, cotutelle internationale de thèse, universités de Franche-Comté et de Marrakech.

Enseignement

Enseignements actuels :

En français : Contrôle de gestion, comptabilité, système d'information, progiciel de gestion intégré SAP ERP, informatique décisionnelle SAP BO, jeu de simulation d'entreprise

In English: Management Accounting, Management Software, SAP ERP practice, Business Intelligence

Collaborations :

A l'international :

· Marrakech (MA) : Cotutelle de thèse, université Cadi Ayyad
· Poznan (PL) : Centre franco-polonais de formation à la gestion, Université des sciences Economiques, création et direction d'un MBA, 1993-2013, 440 diplômés

la formation d'expert-comptable

· Depuis 1993 : évaluateur DEC

Publications

Publications récentes dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Ducrocq, C., Gervais, M., 2013, « Le coût complet par diplôme à l'université : quel apport vu les problèmes de mesure ? », Finance Contrôle Stratégie, vol. 16-4.

Ducrocq, C., Bironneau, L., Leroy, B., Thenet, G., 2012, « Les compétences du contrôleur de gestion : des besoins autant humains que techniques », Management et Avenir, vol. 55, p.36-57.

Gervais, M., Levant, Y., Ducrocq, C., 2010, « Le Time-Driven Activity Based Costing (TDABC): un premier bilan à travers une étude de cas longitudinale », Finance Contrôle Stratégie, vol. 13, mars, p.123-155.

Publications récentes dans d'autres revues :

Gervais, M., Levant, Y., Ducrocq, C., 2010, « Time-Driven Activity-Based Costing (TDABC): An Initial Appraisal through a Longitudinal Case Study », Journal of Applied Management Accounting Research (JAMAR), vol. 8, n°2, summer, p. 1-20.

Ouvrages ou coordination d'ouvrages collectifs :

Ducrocq, C., Levant, Y. (éd.), 2012, Contrôle de gestion, Comptabilité, Stratégie. Mélanges en l'honneur du professeur Michel Gervais, Economica.

Ducrocq, C., 1990, Le contrôle de gestion des établissements hospitaliers, Paris, Berger-Levrault.

Chapitres d'ouvrages :

Ducrocq, C., Herriau, C., Thenet, G., 2013, « Les systèmes de contrôle et leur implication sur les processus stratégique et d'aide à la décision », in Recherches et innovations en sciences de gestion, p.145-165, Presses universitaires de Rennes.

Ducrocq, C., 2012, « Quel contrôle de gestion à l'hôpital ? », in Ducrocq C. et Levant Y. (éd.), Contrôle de gestion, Comptabilité, Stratégie. Mélanges en l'honneur du professeur Michel Gervais, p. 207-226, Economica.

Ducrocq, C., 2010, « Les équivalents de production à l'hôpital », in Gervais M. (éd.), La comptabilité de gestion par les méthodes d'équivalence, p. 237-267, Paris, Economica.

Ducrocq, C., 2009, « Informatique et contrôle de gestion », in Colasse B. (éd.), Encyclopédie de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l'audit, p. 977-990, Paris, Economica, 2e éd.

Communications

2014, « Modélisation des coûts d'un service de transport hospitalier en TDABC », 35e Congrès de l'Association francophone de comptabilité, Lille, mai (en coll. avec N. Petit).

2013, « Le contrôle de gestion logistique hospitalier », 34e Congrès de l'Association francophone de comptabilité, Montréal (en coll. avec N. Petit).

2013, « Le coût des activités logistiques hospitalières : enjeux et perspectives », 5e journée d'étude en contrôle de gestion de Nantes (en coll. avec N. Petit).

2012, « Les calculs de coûts complets par diplôme à l'université : quelle signification ? », 33e Congrès de l'Association francophone de comptabilité, Grenoble (en coll. avec M. Gervais).

2011, « Les compétences clés des contrôleurs de gestion et leur évolution : proposition d'une grille d'analyse et résultats d'une enquête terrain », XXIIe congrès de l'AGRH, Marrakech, (en coll. avec G. Thenet, L. Bironneau, B. Leroy)

2010, « Incidences du paiement à l'activité sur les pratiques organisationnelles et le pilotage stratégique des établissements hospitaliers. Étude comparative qualitative des CHU, des CH et des cliniques », Journée transdisciplinaire de recherche en management hospitalier, Strasbourg (en coll. avec D. Martin et C. Thomas)

2009, « Time-Driven Activity Based Costing: New Wine, or Just New Bottles ? », colloque European Accounting Association, Tempere/ Finlande (en coll.)

2009, « Le Time Driven Activity-Based Costing : nouveau vin ou nouvelle bouteille ? », 30ème Congrès de l'Association francophone de comptabilité, Strasbourg, mai (en coll.).

Divers

Distinctions :

• Médaille du mérite universitaire de l'Université des Sciences Economiques de Poznan (Pologne), 2007.

• Médaille de la Défense nationale, 1982, mission humanitaire, Liban.

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne