Marie-France KHALIDI

2, bd Gabriel
21066 Dijon Cedex

• Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
  • Spécialités de recherche : GRH, relations sociales, négociations sociales, organisation et conditions du travail
  • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

Carrière

Thèse de doctorat ès Sciences de Gestion : « La négociation des plans de suppression d'emplois : une dynamique entre drames et dramaturgie » soutenue le 15 Novembre 2011 à l'IAE de Paris, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Proposition pour subvention pour publication et pour prix de thèse

Parcours universitaire :

• 2012. Qualification aux fonctions de Maître de Conférence ès Sciences de Gestion
• 2011. Doctorat ès Sciences de Gestion, IAE de Paris, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• 2005-2006. Master 2 Recherche, IAE de Paris, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Adminsitratif

Responsabilités administratives et pédagogiques :

• Depuis Février 2013 : Chargée de mission RPS et Relations sociales
• Depuis 2012 : Coordinatrice de l'axe RHESO

Enseignements actuels :

• Cours « Gestion des Ressources Humaines et Management d'Equipe » en niveau M1 Management des Activités Touristiques et Culturelles (MATC)
• Cours « Pilotage des RH » en niveau M1 GRH, Master Administration des Entreprises, Formation Initiale et formation en Alternance
• Cours « Relations sociales et médiation » en niveau Master 2 Recherche
• Cours « Thèmes de recherche » en GRH en niveau M1 GRH
• Cours « Relations sociales » en niveau M2 GRH

• Publications dans des revues classées FNEGE :

Khalidi M.-F. (2014), Dans les coulisses de la négociation d'un plan de suppression d'emplois. Revue Négociations. (Article accepté, àparaître). [FNEGE Rang 4]

Beaujolin-Bellet, R., Garaudel, P., Khalidi, M.-F., Noel, F. et Schmidt, G. (2012), Entre indemnisation et effort de reclassement : quel compromis social lors des restructurations ? Revue Française de Gestion, Numéro spécial sur les restructurations d'entreprise, Janvier 2012, 101-115. [CNRS cat.4 / AERES / FNEGE rang 3]

Khalidi M.-F. (2013), Dans les coulisses de la négociation d'un plan de suppression d'emplois. Revue Négociations . (Article accepté, à paraître).

Beaujolin-Bellet, R., Garaudel, P., Khalidi, M-F., Noel, F. et Schmidt, G. (2012), Entre indemnisation et effort de reclassement : quel compromis social lors des restructurations ? Revue Française de Gestion, Numéro spécial sur les restructurations d'entreprise, Janvier 2012, 101-115.

• Chapitres d'ouvrages :

Khalidi, M-F. (2012), Scène et coulisses de la négociation d'un plan social, in Perspectives multidimensionnelles sur les restructurations, Jalette P. et Rouleau L. (coord.)., Presses de l'Université Laval.

• Communications à colloques :

Khalidi, M-F. (2012), De la mise-en-scène à la mise-en-acte d'un accord sur un objet contesté, Colloque de la revue Négociations, « Dire et faire le compromis », Château de Périgny, 17, 18, 19 Octobre 2012.

Khalidi, M-F. (2011), Restructurations d'entreprise : une négociation sociale entre contraintes institutionnelles et possibilités de jeu, Colloque international du CRIMT, Montréal, Québec, 6-9 Juin 2011.

Khalidi, M-F. (2010a), Negotiating a downsizing programme in the context of fierce union rivalry : a symbolic interactionist perspective. 10ème Conférence de l'European Academy of Management (EURAM). Rome, Italy, 19-22 Mai.

Khalidi, M-F. (2010b), Both Enemies and Allies : A union's response to the negotiator's dilemma, XXIème Congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), Saint Malo, France, 17-19 Novembre 2010.

Khalidi, M-F. (2009), A dramaturgical approach to the negotiation of a social plan. 26ème Pré-colloque doctoral de la conférence EGOS, Barcelone.

Khalidi, M-F. (2009), Exploring the microprocesses of dispute resolution in an organizational restructuring context. Colloque doctoral de l'EURAM, 9ème conférence annuelle de l'EURAM. Liverpool, ACC, United-Kingdom, 10th May 2009.

Khalidi, M.-F. (2008). Une étude des processus de mise en sens des restructurations organisationnelles. Séminaire doctoral AIMS. Nice, Sophia Antipolis, 28-31 Mai 2008.