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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Nacer GASMI

gasmi nacer

Maître de Conférences

  • Coordonnées :

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(0033)3 80 39 67 26
Campus universitaire, Université de Bourgogne
BP 27877
21078 Dijon Cedex France

  • Nacer Gasmi est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Bourgogne, ses recherches portent sur les stratégies concurrentielles et de développement de l'entreprise (croissance externe, interne et contractuelle), les ressources de l'entreprise, la responsabilité environnementale, sociale et la gouvernance (éthique organisationnelle) de l'entreprise.
  • Spécialités de recherche : Stratégie, Responsabilité Sociale de l’Entreprise et Gouvernance.
  • Groupe de travail au sein du CREGO : Ressources Humaines Et Stratégie des Organisations (RHESO).
  • Thèse de doctorat : « Déterminants de la croissance externe horizontale », IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne (Dijon).

 

Carrière

Parcours universitaire :

• 1998 : Doctorat en Sciences de Gestion, IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne, jury composé de José Allouche, Professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Joan Mundt Hiern, Professeur à l'Université de Barcelone, Robert Paturel, Professeur à l'Université Mendès France de Grenoble et de Pierre Albert, Professeur à l'ENESAD - Chercheur à l'INRA et de Philippe Desbrières, Professeur à l'Université de Bourgogne.
• 1991 : Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) en Analyse et Politiques Economiques, Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne.
• 1989 : Diplôme d'Etude Supérieure de Spécialisation en Administration des Entreprises, IAE-Faculté des Sciences Economique et de Gestion, Université de Bourgogne.
• 1984 : Ingénieur, Institut National des Industries Légères, Alger.

Parcours professionnel :

• Depuis 2004 : Maître de conférences en Sciences de gestion, Université de Bourgogne.
• 1998-2004 : ATER et vacation en Sciences de gestion, Université de Bourgogne.
• 1993-2002 : Enseignant en gestion dans le secondaire (BTS, etc.), Académie de Dijon.

 

Enseignement

Domaines de compétences en enseignement : management stratégique

Analyse stratégique (externe) de l’environnement de l’entreprise.

Analyse stratégique (interne) des ressources et compétences de l’entreprise.

Management des ressources humaines de l’entreprise.

Stratégie Business et processus de construction d’un avantage concurrentiel.

Responsabilité Environnementale, Sociale et de Gouvernance fondée sur l’éthique organisationnelle (ESG).

 

Enseignement actuels à l’université de Bourgogne et AgroSup Dijon :

oStratégie des organisations, Master 2 Pro, Administration des entreprises Alternants/DistriSup/Doctorants, IAE - Université de Bourgogne.

oStratégie des organisations, Master 2 Pro, Gestion des Industries Agro-alimentaires, Ecole d’ingénieur - AgroSup Dijon et IAE – Université de Bourgogne.

oStratégie et management des organisations, Master 2 Pro - Psychologie du travail, UFR de sociologie et de psychologie - Université de Bourgogne.

oCréation d’entreprise, Master 1, Entraînement Management et Ingénierie du Sport, UFR Staps, Université de Bourgogne.

oManagement des ressources humaines, Master 2, Entraînement - Management et Ingénierie du Sport, UFR Staps, Université de Bourgogne.

oStratégie des organisations L3 Pro TLS, UFR Staps, Université de Bourgogne.

oCommunication, L2, Management du sport, UFR STAPS- Université de Bourgogne.

Maître de conférences invité (2011), Ecole Nationale Supérieure de Management (ENSM) d’Alger.

 

Animation de séminaires de formation continue / initiale supérieure en stratégie :

Gasmi N. (2013), « Analyse de l'environnement concurrentiel, des capacités stratégiques des ressources et compétences de l'entreprise et des stratégies génériques », séminaire de formation pour cadres d'entreprise Etterkib, filiale du Groupe Sonelgaz, Alger (Algérie).

Gasmi N. (2013), « Impact des forces de « soft power » sur l’environnement concurrentiel de l’entreprise, analyse de la capacité stratégique des ressources et des compétences de l’entreprise, et des attentes et intentions des parties prenantes de l’entreprise » séminaire de formation pour cadres d’entreprises algériennes- Alger (Algérie).

Gasmi N. (2012), « Analyse stratégique de l'environnement concurrentiel de l’entreprise, des capacités stratégiques des ressources et des compétences de l'entreprise, et des stratégies génériques », séminaire de formation pour cadres d'entreprise BIMO, Alger (Algérie).

Gasmi N. (2005), « Diagnostic stratégique externe et interne de l’entreprise », étudiants 5ème année ingénieur, séminaire de formation, Institut National d'Agronomie d'Alger.

 

Projet

Articles en projet à soumettre à des revues indexées en 2016 :

Gasmi N. (2016), « Les innovations environnementales majeurs spécifiques à l’activité de l’entreprise, un levier de performance durable : cas du Groupe Décathlon ».

Gasmi N. (2016), « Faire des parties prenantes de l’entreprise des entrepreneures, un levier de développement de pratiques sociétales performantes ».

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture :

Gasmi N. (2015), « Analyse des sources des synergies de coûts dans les opérations de croissance externe horizontale », Revue - Les Cahiers du CREAD, N°.109, p. 31-58.

Gasmi N. (2014), « Limites de l’appropriation des valeurs de l’entreprise comme attribut de la différenciation », Revue Management & Avenir, N° 72 - Octobre, p. 51-70

Gasmi N. (2010), « Influence de l’image pays sur l’image des entreprises et la marque de leurs produits, le cas de l’Algérie », Cahiers CEDIMES.

Gasmi N. (2008), «Rôle de l’image dans l’acquisition des compétences par le recours au marché de contrôle d’entreprises », Revue des Sciences de Gestion, n° 231-232, p. 127-130.

Gasmi N. (2007), « L’acquisition des compétences par le recours au marché de contrôle d’entreprises : une source d’avantage concurrentiel », Revue des Sciences de Gestion, n° 223, p. 67-73.

Gasmi N. et Grolleau G. (2005), « Les stratégies de Nike face à la controverse éthique relative à ses sous-traitants », Revue Française de Gestion, Vol. 31, n°223, p. 67-73.

Gasmi N. (2004), « Le rôle déterminant des privatisations et des mécanismes de régulations dans la transition des pays nouvellement convertis à l’économie de marché », Revue Française de Géoéconomie, n° 30, p. 165-181.

Gasmi N. (2004), « Avantages économiques générés par les opérations de croissance externe », Revue des Sciences de Gestion, n° 204, p. 129-135.

Gasmi N. (2003), « La croissance externe : une stratégie possible de contournement des barrières de la croissance interne », Revue Humanisme et Entreprise, n° 258, p. 33-39.

Gasmi N. et Grolleau G. (2003), « Spécificités des innovations environnementales - Une application aux systèmes agroalimentaires », Revue Innovations - Cahiers d'économie de l'innovation, n° 18, p. 73-89.

Gasmi N. (2003), « La croissance externe : une stratégie de substitution à l’exportation », Revue Française de Géoéconomie, n° 25, p. 153-164.

Gasmi N. et Grolleau G. (2002), « Les risques d’effets pervers des opérations de délocalisation par acquisition », Revue Humanisme et Entreprise, n° 255, p. 41-47. Cet article a été sélectionné et publié (2003) par la Revue Problèmes Economiques, N° 2798, p. 16-19.

Gasmi N. (2002), « Les ressources humaines : une source possible d’échec des opérations de croissance externe entre entreprises concurrentes », Gouvernance : Revue Internationale, Volume 3, n°1, p. 92-98.

 

Articles soumis pour publication à des revues indexées :

Gasmi N. (2017), « Déterminants incitant les entreprises à s’engager dans des démarches RSE », soumis pour évaluation, Revue Management International.

Gasmi N. (2017) « Les innovations hybrides, une nouvelle pratique managériale de la RSE pour les entreprises », Revue Finance Contrôle Stratégie.

Gasmi N. (2016) « Analyse des différentes formes d’innovations environnementales et de leur impact en termes d’externalités positives et d’avantage concurrentiel : cas du groupe Decathlon », soumis pour évaluation, Revue de l'Entrepreneuriat.

Gasmi N. (2016), « Le comportement acceptable de l’entreprise, un levier de performance financière pour l’entreprise », Revue Management International.

Gasmi N. (2015), «Lien de causalité entre l’approche managériale, la perspective appropriative des outils de gestion et la confiance induite », Revue Française des Ressources Humaines.

Gasmi N. (2015), «Déterminants des pratiques sociétales comme source d’avantage concurrentiel pour l’entreprise », Revue Finance – Contrôle – Stratégie.

Communications

Communications à des colloques internationaux :

Gasmi N. (2017), « Les innovations hybrides, une nouvelle pratique managériale de la RSE pour les entreprises », The 2nd Abbé Grégoire Innovation Day, March 28, at the Conservatoire national des Arts & Métiers, Paris.

Gasmi N. (2017), « Les apports du management stratégique pour construire un club sportif compétitif », Colloque international, « marketing et management dans les clubs sportifs », Ecole Supérieure de Commerce d'Alger.

Gasmi N. (2016), « Innovations sociétales, un levier d’externalités environnementales et sociales positives, et de performance financière pour l’entreprise », 4ème conférence internationale « Business Economics, Marketing and Management Research (BEMM) », Monastir (Tunisie.

Gasmi N (2016), « Facteurs limitant une opération de sponsoring sportif comme source d’avantage concurrentiel», colloque international, «  La pratique du sponsoring sportif dans le monde du football: entre outil de communication marketing des entreprises et panacée de financement des clubs », Ecole Supérieure de Commerce d'Alger.

Gasmi N (2015), « Les incubateurs, un levier déterminant pour développer des entreprises innovantes performantes », Séminaire international– ANVREDET, Incubateurs : Concepts et mode de fonctionnement, Ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alger.

Gasmi N (2015), « Le rôle déterminant de l’implication des managers intermédiaires dans les processus de construction de la stratégie et de son appropriation par les membres de l’entreprise», Colloque international, La gouvernance d’entreprise : nouvelles approches et expériences, Université de Tizi-Ouzou (Algérie).

Gasmi N (2014), « Facteurs en cause dans les pratiques sociétales comme source de création de valeur pour l’entreprise », Colloque International, Ethique en sciences de gestion : mythe ou réalité ?, Ecole de Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), El Jadida (Maroc)

Gasmi N. (2009), « La crise financière peut-elle constituer un mécanisme disciplinaire pour les entreprises ? », Colloque international, crise financière internationale, ralentissement économique mondial et effets sur les économies euro-maghrébines, Université de Bejaia (Algérie).

Gasmi N. (2009), « Le sport, un support de communication pour valoriser les valeurs de l’entreprise », Colloque international, de l’activité éducative, à l’activité de loisir et à la pratique sportive de haut niveau, Université d’Alger.

Gasmi N. (2008), « Les entreprises algériennes face à leur déficit d’image », Colloque international culture communication et globalisation, Université de Jijel (Algérie).

Gasmi N. (2005), « Processus de l’évolution de la culture d’entreprise dans les pays convertis à l’économie de marché », Xème Congrès International de l’ARIC, Alger.

Gasmi N. et Grolleau G. (2004), « L’éthique constitue-t-elle une menace ou une opportunité pour les entreprises? », 4èmes journées internationales de la recherche en sciences de gestion,Tunis.

Gasmi N. et Grolleau G. (2003), « Préoccupations environnementales et éthiques : un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises? », XXième Conférence Internationale de Management Stratégique, Tunis.

Gasmi N. et Grolleau G. (2002), « Economie de l'information versus Economie de l'attention ? Une application aux labels agroalimentaires », Colloque Systèmes agroalimentaires Localisés, Montpellier.

Gasmi N. (2000), «La croissance externe horizontale : un cheval de Troie pour de nouveaux marchés», Congrès international ASAC/IFSAM, Montréal.

 

Communications à des colloques internationaux destinés aux praticiens :

Gasmi N. (2010), « Analyse des écarts entre l'intention des entreprises à instrumentaliser leurs messages publicitaires et ceux perçus par les clients ». Séminaire International – 4èmes Journées Euro-Maghrébines sur le marketing sportif, organisé par RH Communication International, Alger.

Gasmi N. (2009), « Le sponsoring sportif peut-il être un levier de création de valeur pour les entreprises sponsors? », Séminaire International – 2èmes Journées Euro-Maghrébines sur le marketing sportif, organisé par RH Communication International, Alger.

Gasmi N. (2009), « La communication publicitaire, un levier d’action incontournable pour développer le capital marque », Séminaire International – 3èmes Journées Euro-Maghrébines sur la communication publicitaire, organisé par RH Communication International, Alger.

Gasmi N. (2008), « Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles au sponsoring sportif ? », Séminaire International - 1ères Rencontres Africaines et Internationales du Marketing sportif et de la Communication, organisé par RH Communication International, Alger.

 

Invitations à des conférences ou à des tables rondes :

Gasmi N. (2015), « Animation de table Ronde sur la conduite du changement pour consultants et cadres d’entreprises », Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Dijon (France).

Gasmi N. (2013), « Analyse de l’environnement concurrentiel et de la capacité stratégique des ressources et compétences de l'entreprise » conférence organisée par l'Université d'Oran(Algérie)

Gasmi N. (2010), « Evolution des forces concurrentielles et leur impact sur le processus de création de valeur pour les entreprises », Ministère algérien de la communication au Centre International de Presse d’Alger

Gasmi N. (2008), « Approche stratégique des déterminants de la création de valeur », Université de Béjaia, Algérie.

Gasmi N. (2008), « Pourquoi les entreprises s'intéressent au sport? », Chambre de Commerce et d'Industrie, Dijon - France.

Gasmi N. (2007), « Rôle déterminant des ressources de l’entreprise dans le processus d’acquisition de l’avantage concurrentiel » et « Environnement concurrentiel dans le contexte algérien », Université de Blida, Algérie.

Gasmi N. (2005), «Rôle des compétences dans l’acquisition de l’avantage concurrentiel », conférences "Des études à l’activité : quelles compétences pour les professionnels de droits, Université Jean Moulin Lyon 3.

Gasmi N. (2005), « Culture d'entreprise dans le contexte environnemental algérien », Université de Tizi-Ouzou (Algérie).

Gasmi N. (2000), « Opérations de fusion-acquisitions dans l’Industrie de la Santé », Institut de Management des Industries de la Santé (I.M.I.S.), Lyon.

Gasmi N. (1998), « Genèse de la synergie dans les opérations de croissance externe horizontale », étudiants DEA - Management, conférence organisée par le Centre d’Etudes et de Recherches Application à la Gestion, Université P. Mendès France, Grenoble.

 

Divers

Collaborations avec le groupe Décathlon : 2012-2013 :

Cette collaboration porte sur les pratiques sociétales développées par le groupe Décathlon et la création de valeur. Les études de cas sont réalisées auprès de certains clients de l’un des magasins (Dijon) de ce groupe. Cette collaboration a débouché sur la production de deux articles : un article publié et un autre en projet (2016)

Gasmi N. (2014), « Limites de l’appropriation des valeurs de l’entreprise comme attribut de la différenciation », article publié Revue Management & Avenir (octobre 2014)

Gasmi N. (2016), « Les innovations environnementales majeurs spécifiques à l’activité de l’entreprise, un levier de performance durable : cas du Groupe décathlon ».

Projet de collaborations avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Dijon : 2016

Ce projet de collaboration porte sur l’animation de séminaires de formation en management stratégique pour cadres d’entreprises.

Hal

2017

Conference papers

titre
Les apports du management stratégique pour construire un club sportif compétitif
auteur
Nacer Gasmi
article
Le marketing des clubs professionnels de football algériens : Enjeux et Défis , Apr 2017, Alger, Algérie. 2017
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titre
Les innovations hybrides, une nouvelle pratique managériale de la RSE pour les entreprises
auteur
Nacer Gasmi
article
2nde Journée de l’innovation Abbé Grégoire (JAG), Mar 2017, Paris, France. 2017, 〈https://sites.google.com/site/journeeabbegregoire2017/〉
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2016

Conference papers

titre
Innovations sociétales, un levier d’externalités environnementales et sociales positives, et de performance financière pour l’entreprise
auteur
Nacer Gasmi
article
4th International Conference on Business Economics, Marketing & Management Research (BEMM-2016), Nov 2016, Monastir, Tunisie. 2016
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titre
Facteurs limitant une opération de sponsoring sportif comme source d’avantage concurrentiel
auteur
Nacer Gasmi
article
Colloque international : " La pratique du sponsoring sportif dans le monde du football: entre outil de communication marketing des entreprises et panacée de financement des clubs", Jan 2016, Tipaza, Algérie. 2016
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2014

Journal articles

titre
Analyse des sources des synergies de couts dans les operations de croissance externe horizontale
auteur
Nacer Gasmi
article
les cahiers du cread, 2014, 109 (1), pp.39-65
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BibTex
titre
Limites de l'appropriation des valeurs de l'entreprise comme attribut de la différenciation
auteur
Nacer Gasmi
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2014, pp.51-70. 〈http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MAV_072_0051〉. 〈10.3917/mav.072.0051〉
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CREGO

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