Karine RYMEYKO

30 avenue de l'observatoire
25009 Besançon

• Titre : Docteur en Sciences de Gestion
  • Prix et distinctions : Prix de thèse AIMS : 4ème ex-æquo.
  • Spécialités de recherche :

Management stratégique, Ressources humaines, PME/TPE, professions libérales réglementées

• Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

Carrière

• Thèse de doctorat :

Rymeyko, K. (2002), « Enjeux stratégiques des professions libérales réglementées, mutation des pratiques de management et impacts sur la performance. Cas des offices de notaires », 381 p. + annexes, 266 p.

Directeur de la recherche : Professeur Henri Savall (Université Lyon 2) ; Rapporteurs : Professeur Jean-Pierre BRECHET (IAE de Nantes) et Professeur Robert PATUREL (Université de Toulon et du Var) ; Président : Professeur Véronique ZARDET (Université Lyon 2) ; Professionnel : Maître Pierre-Luc VOGEL (Ancien Président de la Chambre Départementale d'Ille-et Vilaine).

• Parcours universitaire :

• 1999 : Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) de sciences de gestion, Université Lumière Lyon 2, « Les défis internes et externes des professions libérales réglementées : cas d'études notariales et de cabinets d'expertise comptable» (Direction Henri Savall), 145 p. + annexes..

• 1998 : Maîtrise de Sciences et Techniques Audit et Gestion Opérationnels des Entreprises, Faculté de Sciences économiques et de gestion, Université Lumière Lyon 2.

• 1996 : Diplôme Universitaire de Technologie de Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA), Université Claude Bernard Lyon 1.

Administratif

• Responsabilités administratives et pédagogiques :

Responsable pédagogique de la licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines, piloter les ressources humaines dans les petites et moyennes organisations (Université de Franche-Comté)

• Enseignements actuels :

• Introduction à la gestion des ressources
• Gestion de la formation
• Conditions de travail, pénibilité, risques psychosociaux
• Etudes de cas RH
• Outils du pilotage social
• Stratégie d'entreprise

• Publications dans des revues :

Delattre M., Moulette P. et Rymeyko, K. (2009), Singularity of qualitative research: from collecting information to producing results, Tamara Journal for Critical Organization Inquiry.

• Communications à colloques :

Lapayre, N., Pierson, F., et Rymeyko, K. (2015) Entre indépendance et solidarité, les secrets d'une coopération réussie. Le cas d'une coopérative artisanale d'achats, Colloque Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises, Lille, 26 et 27 novembre 2015.

Pierson, F., Rymeyko, K. (2011), L'introduction des TIC au sein de PME appartenant à un groupe : le poids des relations sociales, La Communication Numérique demain ? Quels métiers, Quelles compétences, Quels managements, Quelles organisations du travail et quelles formations ?, 18 mai 2011, ESSEC, La Défense.

Pierson, F., Rymeyko, K. (2010), The Introduction of ICT in small and medium sized enterprises (SMEs) belonging to a group of companies: evolution or persistence of existing way of functioning?, International Federation of Scholarly Associations of Management IFSAM, Paris, July.

Delattre M., Moulette P., Rymeyko, K. (2007), Singularité des recherches qualitatives : du recueil d'informations à la production de résultats, Colloque International AOM-RMD, Lyon.

Rymeyko, K. (2007), Comment faire évoluer les pratiques de ressources humaines des TPE : cas des offices de notaires, 18ème Congrès AGRH, Fribourg, septembre.

Rymeyko, K. (2004), TPE et profession libérale réglementée : quelle stratégie ?, 7ème Congrès International francophone en Entrepreneuriat et PME (AIREPME), Montpellier, octobre.

Rymeyko, K. (2004), Méthodes de recherches qualitatives et quantitatives : une tentative de réconciliation. Cas d'une recherche, Actes de la First International Co-Sponsored Conference Research Methods Division Academy of Management, "Traversée des frontières entre méthodes de recherche qualitatives et quantitatives", ISEOR et Université Jean Moulin Lyon 3 (IAE), Lyon, mars, vol. 1, pp. 543-557.

Rymeyko, K. (2001), Towards a development of the entrepreneurial dimension in organizations evolving in regulated environments (Pour un développement de la dimension entrepreneuriale dans les organisations de type profession libérale réglementée), European Group for Organizational Studies (EGOS), Lyon, juillet.