Frédéric LASSALLE

Pôle d'Economie et de Gestion
2, bd Gabriel
21066 Dijon Cedex

Frédéric Lassalle est Maître de conférences à l'Université de Bourgogne au sein de l'IAE Dijon. Il mène des recherches sur le Management Stratégique et la performance organisationnelle principalement sur le terrain des événementiels sportifs internationaux. Sa thèse a été soutenue en 2009 à l'Université de la Méditerranée.

• Spécialité de recherche : Stratégie
  • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

Carrière

• Maître de conférences à l'Université de Bourgogne au sein de l'IAE Dijon.
  • Thèse de doctorat : « Les relations de pouvoir : le cas des événementiels sportifs internationaux ». (Mention très Honorable avec les Félicitations du Jury à l'unanimité)
  • Expérience professionnelle :

2010-2011 : Consultant chez EPISKYROS (conseil pour organisations et événements sportifs)
2010-2011 : Vacataire Université de la Méditerranée
2009-2010 : Ater Université de la Méditerranée
2008-2009 : Ater Université de Savoie
2005-2008 : Vacataire Université de la Méditerranée

Administratif

Directeur du Master 1 et 2 Administration des Entreprises, Formation Initiale, IAE Dijon.

Membre Élu du Conseil de l'IAE Dijon.

Membre Élu du Conseil de l'UFR Sciences économiques et gestion de l'Université de Bourgogne.

Membre Élu de la Commission de Recrutement de l'IAE Dijon.

Cours de Stratégie en Licence 3
Cours de Stratégie en M1 MATC
Cours de Stratégie en M1 GRH
Cours de Stratégie en M2 GRH
Cours de Stratégie en M1 CDG
Cours de Théorie des Organisations en M1 Finance
Cours de Management d'équipes en M1 Administrations des Entreprises
Cours de Management d'équipes en M2 Administrations des Entreprises

• Publications dans des revues classées FNEGE :

Lassalle F. (2017), L’innovation-valeur comme dynamique stratégique. Le cas du Pentathlon Moderne, Management International, (à paraître), [FNEGE 2, HCERES A]

Lassalle, F., Meschi P-X. et Métais E. (2012), L'écart entre performance et aspirations affecte-t-il la performance future d'une organisation ? Le cas de la Ligue Européenne des Champions de Football (1994-2008), Finance Contrôle Stratégie, 15-4 [FNEGE 2011 : 3]

Lassalle, F. (2010), Proposition d'un outil d'analyse des relations de pouvoir sur les événementiels sportifs internationaux, Management & Avenir, 39, 52-64. [FNEGE 2011 : 4]

• Publications dans d'autres revues :

Frédéric LASSALLE, « Le jeu des dynamiques relationnelles Les candidatures françaises aux Jeux olympiques d’hiver 2018 », dans la Revue Française de Gestion (vol. 40, n°244/2014)

Pouvoir dans les organisations : « Un vent de folie sur l’America’s Cup 2010 », Frédéric LASSALLE, Les parties prenantes : du conflit à la coopération (n°11), Revue des Cas de Gestion, déc. 2014, éditions Management et Société.

Frédéric LASSALLE, « Pourquoi les footballeurs sont-ils si bien payés ? », l’Express, 2014. http://www.lexpress.fr/actualite/sport/pourquoi-les-footballeurs-sont-ils-si-bien-payes_1501346.htmlR%C3%A9mi%20Baldy,%20publi%C3%A9%20le%2008/08/2014%20%C3%A0%2015:36

Lassalle, F. (2011), Le pouvoir présent sur un événementiel : la coupe du monde de rugby 2007, La Revue des Sciences de Gestion, 251, 15-20.

Lassalle F. (2010), Le Pouvoir au centre des systèmes relationnels : l'America's Cup 2007 comme cas pratique, Revue Européenne de Management du Sport, 26.

• Ouvrages ou coordination d'ouvrages collectifs :

Lassalle, F. (2010), Les relations de pouvoir : le cas des événementiels sportifs internationaux, Paris, Éditions Universitaires Européennes.

• Communications à colloques :

Lassalle, F. (2012), Faut-il un profil de pouvoir identique au CIO pour être candidat aux Jeux Olympiques, AIMS, Lille 4-6 juin.

Lassalle, F., Gherra S. (2011), L'échec de la ville de Marseille à la candidature de l'America's Cup 2007, AIMS, Nantes 7-10 juin.

Lassalle, F., Meschi P-X., Métais E. (2010) « Does attainment discrepancy affect an organization's future performance? The case of UEFA Champions League (1994-2008). », Academy of Management, Paper Session, 1468, (OMT) Search, Learning, and Performance, Montréal 6-10 Août.

Lassalle, F. (2009), Quel type de pouvoir relationnel s'exerce durant l'organisation d'une événementiel sportif international ?, AIMS, Grenoble 13-16 juin.

ÉVALUATEUR Colloque & Revue :
     • Colloque ATLAS/AFMI (Association Francophone de Management International)
     • Colloque AIMS (Association Internationale de Management Stratégique)
     • Revue RSG (Revue en Sciences de Gestion, anciennement Direction et Gestion, AERES 2010)