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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Bertrand BELVAUX

belvaux bertrandProfesseur des Universités
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03 80 39 35 06

Bureau 206
IAE de Dijon
2, bd Gabriel
BP 26611
21066 Dijon Cedex

  • Titre : Docteur, Habilité à diriger des recherches
  • Spécialité de recherche : Marketing
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB
  • Notice d'HDR : Le rôle d'Internet dans l'interaction entreprise-consommateur
    17 mars 2010
    Université Panthéon-Assas
    Directeur : Pr. Pierre-Louis Dubois
  • Thèse de doctorat : Recherche d'information et achat dans un environnement multi-canal. Le cas du "click and mortar"
    17 décembre 2004
    Université de Bourgogne
    Directeur : Pr. Marc Filser
    Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Carrière

Parcours universitaire :

• 2001 : DEA en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)
• 1999 : Maîtrise en Sciences de Gestion (Université de Bourgogne)

Expérience professionnelle :

• Depuis 2015 : Professeur des Universités, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2013-2015 : Maître de Conférences, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2005 - 2013 : Maître de Conférences, Université Panthéon-Assas (Paris 2).
• 2004 - 2005 : ATER, Université de Bourgogne, IAE de Dijon.
• 2001 - 2004 : Allocataire-Moniteur, Université de Bourgogne, UFR Sciences Economiques et de Gestion.

Enseignements

Enseignements actuels :

• Marketing viral (M2 pro Marketing)
• E-commerce (M2 Pro Marketing)
• Comportement du consommateur (M2 recherche en Sciences de Gestion)
• Analyse de données (M2 recherche en Sciences de Gestion et M1 Marketing)
• Marketing (M1 MATC, L3 Sciences de Gestion et L3 LEA)
• Distribution multicanal (L3 pro Distrisup)
• Initiation à la recherche (M1 Marketing et Finance)
• Marketing relationnel (M2 Marketing)

Projets

Projets en cours :

Interactions sociales sur Internet, multicanal

Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Rivière R., Mencarelli R., Belvaux B. et Pallud J. (2016), Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité?, Systèmes d'Information et Management, 2016/4 (Volume 21), pp. 43-69.

Maclouf E. et Belvaux B. (2016), Contribution de la marque employeur à l’attractivité: les limites des approches cognitives analytiques, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 99.

Hérault S. et Belvaux B. (2014), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Décisions Marketing, 74, 67-82.

Bèzes Ch. et Belvaux B. (2013), Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l'image transmise, Management et Avenir, 58, 33-54.

Belvaux B. et Guibert N. (2012), International segmentation: Toward a third path between global and national, International Journal of Market Research, 54, 1, 111-128.

Belvaux B. (2011), Le développement des médias sociaux. Proposition d'un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel, Recherche et Applications en Marketing, 26, 3, 7-22.

Belvaux B. et Florès L. (2010), L'utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés. Une application au marché cinématographique, Décisions Marketing, 57, 9-18.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2009), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, Management et Avenir, 26, 11-28.

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2009), Du consommateur malin au consommateur déviant : le cas des ODRistes, Décisions Marketing, 55, 9-18.

Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Les recommandations d'internautes comme source d'information. Une application au domaine cinématographique, Recherche et Applications en Marketing, 22, 3, 65-82.

Belvaux B. (2006), Du e-commerce au multi-canal. Les différentes implications d'Internet dans le processus d'achat du consommateur, Revue Française de Marketing, 209, 4/5, 49-68.

Dandouau J.C. et Belvaux B. (2006), Le site Internet dans la stratégie marketing d'internationalisation de l'entreprise : standardisation ou adaptation ?, Décisions Marketing, 43-44, 67-77.

Ouvrage

Belvaux, B. et Notebaert J.-F. (2015), Crosscanal et omnicanal. La digitalisation de la relation client, Ed. Dunod, 192 p.

Autres publications :

Belvaux B., Bied-Charreton D. et Bordet M.P. (2011), L'impact des investissements de communication sur la croissance des marchés, Document pour l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).

Chapitres d'ouvrages :

Belvaux B. (2014), Le Webmarketing, in Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C., Marketing, Ed. Dunod.

Belvaux B. (2005), Internet : un compagnon indispensable à l'acheteur ?, in Badot, O. et M. Benoun, Commerce et Distribution : prospective et stratégies, Ed. Economica, pp.75-85.

 

Communication

Communications à colloques :

Notebaert J.-F., Attuel-Mendes L., Belvaux B. (2016), Le client au centre de la stratégie digitale, Colloque de l’ACFAS, le 13 mai, Montréal, Québec, Canada.

Belvaux B., Mencarelli R. et Rivière A. (2015) Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d'une offre multiforme, Congrès de l'Association Française de Marketing, Marrakech, Mai.

Maclouf E. et Belvaux B. (2013), La notoriété constitue-t-elle un avantage pour le recrutement ?, Congrès de l'Association Française de Ressources Humaines, Novembre.

Belvaux B. et Guibert N. (2012), Towards an International Segmentation of Internet Users based on Values: Empirical Evidence from 27 Countries in Europe, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

Hérault S. et Belvaux B. (2012), La communication mobile : le rôle de la vie privée, 6èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, Nancy, Mars.

Belvaux B., Guibert N., Bianchi C., Cacho-Elizondo S., Correia-Loureiro S.M., Drennan J. et et Proud B. (2011), Consumer Segments Based on Wine Values: Empirical Evidence from Five Countries, 4th International Conference on Economics, Management Sciences and History of Wine, Zaragoza, June.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2011), Le processus de choix dans un environnement multicanal. L'information sur Internet rend-elle plus rationnel en magasin ?, Journée de recherche sur La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives à partir du marketing et des ressources humaines, Paris.

Guibert N. et Belvaux B. (2010), Cultural values in international segmentation: The taste for wine in China, Chile and France, 39ème Congrès de l'EMAC, Copenhague.

Belvaux B., Guibert N. et Rojas-Mendez J. (2010), Segmentation internationale du marché : une réévaluation dans le secteur du vin, 9ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

Belvaux B. et Florès L. (2009), L'apport des mesures d'observation sur le web à la prévision du marché, 25ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Londres.

Bèzes Ch. et Belvaux B. (2009), Typologie de sites web : une approche par l'image transmise, Congrès de l'AIMS, Grenoble.

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2008), Exploration of smart shopper behavior: The case of cash refund offers, Consumer Culture Theory Conference, Boston.

Djelassi S., Odou Ph. et Belvaux B. (2008), Exploration du comportement du « smart shopper » : le cas des « odristes », 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2007), Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux, 10ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle.

Odou Ph., Djelassi S. et Belvaux B. (2007), Le smart shopper revisité par la perspective de la « consumer culture theory » : cas des odristes, 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.

Belvaux B. et Marteaux S. (2006), Bouche à oreille électronique et diffusion des nouveaux produits. Une application dynamique au domaine cinématographique, 5èmes Journées E-Marketing de Nantes, Septembre.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2006), Les effets persuasifs de la recherche d'information pré-achat par Internet, 22ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Nantes.

Belvaux B. (2004), Les antécédents de la consultation d'un support d'information avant un achat : application à Internet et au catalogue, 20ème Congrès de l'Association Française de Marketing, St Malo.

Belvaux B. et Labbé-Pinlon B. (2004), Les conséquences de la recherche d'information sur l'achat en magasin. Analyse comparative de deux supports d'information : Internet et support traditionnel, 7ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept.

Lombart C. et Belvaux B. (2004), Pour une réintégration du rôle du prix dans le comportement de shopping : mesure des orientations d'achat et typologie, 20ème Congrès de l'Association Française de Marketing, St Malo.

Belvaux B. (2003), Recherche d'information sur Internet et achat en magasin : proposition d'un cadre conceptuel, 6ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, sept., 20p.

Belvaux B. (2003), Du e-commerce au multi-canal. Les différents rôles d'Internet dans l'acte d'achat, 2ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-marketing, Nantes, sept, pp. 2-29.

Lombart C. et Belvaux B. (2003), Shopping utilitaire et shopping récréationnel ... à la découverte d'une troisième dimension, 8èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, nov, pp.190-219.

Colloques professionnels :

Hérault S. et Belvaux B. (2015), Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile, Journée Syntec-AFM, juillet, Paris.

Belvaux B. (2012), Grandeur et décadence au sein des médias sociaux. Le rôle de la dynamique concurrentielle, Séminaire Les rendez-vous de la recherche, Communication et Médias, IREP-AFM, novembre, Paris.

Belvaux B. (2011), Proximité et qualité de service : quelle articulation des points de contact ?, Séminaire Anvie, mai, Paris.

Bied-Charreton D. et Belvaux B. (2011), La performance économique de la communication, Séminaire IREP Efficacité 2011, mars, Paris.

Belvaux B. (2008), Utilisation pré-achat d'Internet et influence sur le comportement en magasin, Pôle de Compétitivité – Industries du commerce, juin, Lille.

Belvaux B. et Marteaux S. (2007), Limites des mass-média et influence des leaders d'opinion sur internet, Séminaire IREP Efficacité 2.0 : nouveau pouvoir des consommateurs, fév., Paris.

Belvaux B. (2006), Magasin et commerce électronique : quel est l'impact d'Internet sur les comportements d'achat en magasin ?, Séminaire Anvie, déc., Paris.

 

Divers

Activités et responsabilités scientifiques :

Lecteur occasionnel pour les revues Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing et des Congrès de l'Association Française du Marketing, de l'European Marketing Academy et d'Etienne Thil.

Direction de thèse :

• Besnard J.P. (2015), Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision, Université Panthéon-Assas.

Encadrement de thèses (en cours) :

• Géraldine Longho, vie privée et comportements sur Internet.

• Pierre Morgat, la gestion des communautés de marque.

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

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Secrétariat de Direction :
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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
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Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
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Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
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Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne