Nathalie LAPAYRE

45 D avenue de l'observatoire
25030 BESANCON Cedex

• Titre : Docteur en Sciences de Gestion
  • Spécialités de recherche : Les modes de contrôle post bureaucratiques ; l'organisation et le management de projet ; les approches critiques en management ; les cadres théoriques de la GRH ; les systèmes d'évaluation des salariés.
  • Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

Carrière

Thèse de doctorat : « Une approche critique des modes de management post bureaucratiques. Le cas du management de projet ». Sous la direction du Professeur Sébastien POINT, Professeur des Universités en Sciences de Gestion (UDS / EM Strasbourg).
Jury de thèse : Monsieur Frank BOURNOIS, PU en Sciences de Gestion, Université Paris 2 (Suffragant) - Monsieur Alain DESREUMAUX, PU en Sciences de Gestion, Université Lille 1 (Suffragant) - Madame Isabelle HUAULT, PU en Sciences de Gestion, Université Paris Dauphine (Présidente du Jury) - Monsieur Jacques IGALENS, PU en Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 (Rapporteur) - Monsieur Eric PEZET, PU en Sciences de Gestion, Université Paris X Nanterre (Rapporteur).

Parcours universitaire :

• Thèse soutenue le 15-09-2010 à l'UDS/EM Strasbourg
• 1992 : DEA sciences de gestion, Université de Lille
• 1988 : Agrégation Economie Gestion, option B, ENS Cachan
• 1987 : Maitrise de Sciences Economiques et Gestion, Université Paris 1 Sorbonne
• 1984 : DEUG Sciences Economiques, Université Lyon 2
• 1982 : Baccalauréat Série C, Lycée Jean Moulin, LYON

Expérience professionnelle :

• 2013 – : MCF à l'IAE/ UFR SJEPG (UFC)
• 2011 – 2013 : MCF à l'IUT de Mulhouse, département GEA (UHA)
• 1992 – 2011 : PRAG à l'IUT de Besançon, Département GEA (UFC)
• 1989 – 1992 : PRAG au Lycée Louis Pergaud Besançon, BTS comptabilité gestion

Administratif

• Responsabilités administratives et pédagogiques :

• Coordinatrice Master 1 Management IAE/UFR SJEPG (UFC) et suivi de stages depuis septembre 2013.
• Suivi stages, projets (1992 – 2013) (UFC puis UHA)
• Suivi apprentissage en DSCG depuis 2007
• Création (2001) et direction de la licence professionnelle GRH à l'IUT de Besançon (2001-2005) – membre de la commission VAE pour cette licence.

• Enseignements actuels :

• Master 2 RH (uB) : Management du changement
• DSCG (CFAU Bourgogne Franche Comté) : UE3, Management et contrôle de gestion
• Master 1 Management (IAE/SJEPG, UFC) : Evolution des systèmes d'organisation et innovation, Management stratégique, RH et comportement organisationnel
• Licence professionnelle de GRH (IUT, UHA) : Management de projets.

• Publications dans des revues classées FNEGE :

1999, « Impact sociétal des pratiques de GRH » ; revue Gestion 2000 Mars Avril.

• Publications dans d'autres revues :

2009, « La dialectique autonomie / contrôle dans le management de projet » ; Revue électronique InterventionsEconomiques ; n°40 ; www.teluq.uquebec.ca/interventionseconomiques/

• Chapitres d'ouvrages :

2013, « Le rôle paradoxal des discours dans le processus de professionnalisation des managers de projet » ; dans : « Communications – Organisations et Pensées critiques » Editions PU Lille, Septentrion – Collection « capitalisme, éthique et institutions », sous la direction de T. Heller, R. Huët et B. Vidaillet.

• Communications à colloques :

26 et 27 novembre 2015 : « Entre indépendance et solidarité, les secrets d'une coopération réussie. Le cas d'une coopérative artisanale d'achats » ; Colloque Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises, Lille.

23 et 24 Janvier 2014 : « The self-governmentality as post-bureaucratic control mode : the case of of project managers » ; Workshop : MPC7 (make project critical n°7) ; Stockholm, Suède.

18 septembre 2014 : « L’autonomie professionnelle des managers de projet : pertinence d’une approche foucaldienne » ; colloque : La déconstruction créatrice du travail : innovation, opportunités et pièges. Telecom Ecole de Management.

2012 : « Des pilotes de projet au centre de tensions post bureaucratiques » ; Ecole thématique Emploi, Travail, Organisation ; CNRS ; Annecy.

2011 : « Le rôle paradoxal des discours dans le processus de professionnalisation des managers de projet » ; colloque international : Communications – Organisations et pensées critiques ; Lille – Roubaix.

2010 : « Une analyse critique du management de projet : enseignements pour la GRH » ; 21° congrès de l'AGRH ; Saint Malo.

2006 : « La dialectique autonomie/ contrôle dans le management de projet » ; colloque : Contrôle des comportements, déviance et discipline ; groupe thématique de l'AGRH ; Nantes.

1996 : « la performance économique et/ou sociale : un débat obsolète » ; Communication au 7° congrès de l'AGRH.

1994 : « Rapport salarial et compétitivité des entreprises : effets sur l'emploi » ; Colloque : Sciences de gestion et problèmes de l'emploi ; Lille.

• Activités et responsabilités scientifiques :

Membre du comité de lecture du Congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) depuis 2012.