Patricia NIGLIS

•  Coordonnées:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        03.89.70.53.68       06.38.34.88.56

Bureau : UFR STGI – Département AES – Rue Roussel BP 50547  90016 BELFORT Cedex

• Titre :  Maître de conférence en Science de gestion. UFR STGI / Qualifiée CNU section 06
  • Responsable de la Licence AES parcours AGE-RH et responsable des stages de 3ème année de Licence AES.
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB - marketing
  • Thèse de doctorat : en Sciences de Gestion option Marketing, soutenue le 5 décembre 2000 à l’Université de Bourgogne. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury.
  • Directeur de thèse: Marc FILSER, Professeur à l’Université de Bourgogne
  • Titre : La sensibilité esthétique et la sensibilité à l’interaction sociale : deux nouvelles variables pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts classiques.
  • Jury :

Pierre GREGORY, Professeur à l’Université de Paris 1 Alain JOLIBERT, Professeur à l’Université de Grenoble II Jean-Luc GIANNELLONI, Professeur à l’Université de Savoie Yves EVRARD, Professeur H.E.C. – Jouy-en-Josas Dominique BOURGEON, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne

Carrière

Parcours universitaire :

1997-2000   1ère, 2ème  et 3ème année de Doctorat, allocataire de recherche. Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne I.A.E de Dijon.

1996-1997   D.E.A. Sciences de Gestion, option « Marketing » Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Marc Filser – Université de Bourgogne-Dijon.

1994-1996   M.S.T.C.F. (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières).                       Faculté des sciences juridiques, économiques et politiques de Besançon.

1992-1994   D.U.T.  G.E.A. (option Finance - Comptabilité). Université de Haute-Alsace - I.U.T. de Mulhouse.

1991-1992   1ère année de DEUG A - Université de Haute Alsace.

1991           Baccalauréat - Série C - Mention Assez Bien.

Expérience professionnelle :

2001           Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de
                  Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
                  Chargée des cours magistraux de :

- Marketing (2ème année de Licence A.E.S., 2ème année de DUT GEA et 1ère année Master Management

- Rémunération (3èmeannée de Licence A.E.S. et 2ème année de Master Management des relations humaines)

- analyse financière (3ème année de Licence AES et 1ère année Master Management)

- communication commerciale (Licence professionnelle Ticamaco)

2000-2001 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de
                  Franche-Comté, UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie à Belfort.
                  Chargée des cours magistraux de Marketing (1ère année de DEUG et Licence
                  A.E.S.) et de Gestion Comptable (2ème année de DEUG A.E.S.). Suivi des stages
                  (Licence et maîtrise A.E.S.).

1999-2000   Enseignante vacataire I.U.T.

Mulhouse : Marketing (suivi des mémoires F.C.). Module paie.

Dijon : Politique générale et stratégie. Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

1998-1999   Enseignante vacataire I.U.T.

Mulhouse : Marketing culturel. Marketing. Suivi des mémoires P.M.O.

Dijon : Fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

1995            Stage M.S.T.C.F. (8 semaines): Direction Financière de la société FISHER-CONTROLS, filiale de EMERSON.

Publications (revues à comité de lecture)

« L’adhésion des responsables opérationnels aux systèmes de contrôle : une étude du rôle des contrôleurs de gestion », Marc BOLLECKER et Patricia NIGLIS, Comptabilité-Contrôle-Audit, 15, 1, juin 2009, p. 133-158.

Communication à des conférences (avec comité de sélection)

« Les emprunts théoriques dans la recherche en sciences de gestion : le cas du contrôle de gestion et du marketing ». Actes de la XIXème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2008, Lille, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

« La dimension relationnelle de la fonction de contrôleur de gestion ». Actes du 27ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, 10, 11 et 12 mai 2006, Tunis, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

« Contribution à l’analyse du comportement relationnel des contrôleurs de gestion ». Actes de la  XVIIIème Journée Nationale des IAE, avril 2006, Montpellier, article co-écrit avec Marc BOLLECKER.

« La prise en compte de la valorisation de la consommation dans le domaine culturel ». Actes de la  XVIème Journée Nationale des IAE, 10, 11 et 12 septembre 2002, Paris.

« La sensibilité esthétique : proposition d’une échelle de mesure. Application au domaine des concerts de musique classique ». 16ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montréal, 18-20 mai 2000.

« La sensibilité esthétique : une nouvelle variable pour expliquer le comportement de fréquentation des concerts de musique classique ». Actes de la 4ème Journée de recherche en marketing de Bourgogne, 25 novembre 1999, Dijon, 54-75.