Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Sabrina HOMBOURGER-BARES

Bares SabrinaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. :514 843 2015 –poste 2965

TELUQ
5800 rue Saint-Denis
Montréal (Québec), H2S 3L5, QC, Canada
Bureau 12.073

  • Titre : Professeure de marketing.
  • Spécialités de recherche : Gestion du commerce de détail, marketing expérientiel/expérience client en magasin et cross-canal, processus de création, « Service-Dominant Logic Theory », marketing des parties prenantes (« stakeholder-marketing »).
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB.
  •  Affiliations :      

2008-2013 : Membre de l’Association Française du Marketing (AFM)  

2009-2012 : Membre fondateur et secrétaire générale de l’Association « Espace Public »  

Mission : observatoire de tendances et laboratoire d’expériences  afférentes aux espaces recevant du public 

  • Thèse de doctorat :

Titre : La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale.    

Directeur de thèse Pr. Marc Filser - Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité    

 

Carrière

Parcours universitaire :

2008-­2014 Doctorat en Sciences de  gestion, spécialisation marketing - Université de Bourgogne (France)    

1995-­1997 Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en administration, option marketing HEC Montréal    

 1994-1995 Certificat en commerce international - HEC Montréal    

 1991-­1994 Diplôme d’Études Supérieures en Techniques Commerciales (B.A.A.) ICN Business School (Nancy, France)    

 Expérience professionnelle :

2006-­‐2007 PHOTO STATION ORANGE – Directrice marketing (Nancy, France)    

 - Management d’équipe    

 - Marketing opérationnel photo et téléphonie    

 - Pilotage du projet de nouvelle génération de magasins hybrides Photo Station Orange (store design/marketing) et coordination du déploiement sur 200 magasins en deux ans

 Services à la communauté :

2011-­2013 Participation à l’organisation des évènements de la Chaire de gestion des Espaces Commerciaux et du Service à la Clientèle d’HEC Montréal - Titulaire : Pr. Jean-­‐Charles Chebat

 2008-2011 Coordination pédagogique de la spécialisation marketing du programme Master ICN Business School: Participation à la création de la nouvelle maquette pédagogique (2010)    

2001-­‐2006  PHOTO STATION – Chef de produit senior(Nancy, France)    

- Études de marché et mise en place d’un Système d’Informations Marketing    

- Planification marketing    

- Marketing opérationnel services travaux photo et consommables    

- Négociations fournisseurs    

1999-­2001 CORA – Responsable marketing enseigne (Paris, France)    

- Marketing opérationnel supports multimédia, papèterie, livres, photo et bagages

- Gestion de la logistique    

- Coordination plateformes, magasins et acheteurs    

1997-­1999 PEPSICO – Chef de secteur (Reims et Paris, France)    

- Vente grande distribution alimentaire sur les trois  marchés (chips, extrudés et boissons gazeuses sans alcool)    

1994-­1997 Lorraine-­‐Québec Développement – Membre fondateur et secrétaire générale (France et Canada)

 - Création d’une  association visant à promouvoir économiquement la région Lorraine au Québec    

 - Vente export et recherche de partenaires commerciaux pour 10 PME françaises    

 - Veille d’informations   pour   APEILOR   (DATAR)    

  

Enseignements

  • Enseignements actuels:

TÉLUQ (Montréal,    Canada)    –    Professeure    de    marketing    

janvier 2014  École des    Sciences    de    l’Administration    Responsabledu   cours   1er   cycle   ADM2016Gestion   de   la   relation   de   vente

Conceptricedu   cours   1er   cycle   ADM   2017Marketing   des   commerces   de   tail   et expérience   client   (diffusion   Hiver    2016)

2011-­‐2012        ICN    Business    School    (Nancy,    France)    –    Chargée    de    cours 
Formation des    cadres    et    des  dirigeants

Responsable de  la  spécialisation    marketing du    programme    Master    2007-­‐2011     ICN    Business    School    (Nancy,    France)    –    Professeure    adjointe    

Département    Marketing    et    management    de    la    chaîne    d’approvisionnement    

Cours développés,   enseignés   et   coordonnés   en   programme   Master   (BAA   3ème   et    Master   1ère   année)   :    

Diagnostic, stratégie   et   planification   marketing    

Gestion de   la   distribution    

Marketing denseigne   et   gestion   du   point   de   vente    

Gestion de   la   communication   publicitaire    

Design  des   espaces   commerciaux    

Cours développés   et   enseignés   en   formation   des   cadres   et   dirigeants   :    

Plan marketing    

Marketing des services    

Marketing expérientiel  et   espaces   de   vente    

  • Études    de  cas    

Barès S.   et   Kratz   C.   (2013),   «    Michel   et   Augustin    :    À la   conquête   du   goût    !   Pour   une   démarche    de    co-­‐production    avec le client »,    Annual Meeting of the North American Case Research    (NACRA),    Victoria,    BC,    track    «    Cases    written    in    french    »,    17-­‐19    octobre.    

BarèsS.   et   Kratz   C.   (2012),   «    IKEA   en   Algérie    :   une   communication   à   réinventer   »,   dépôt   à la    Centrale    des    Cas    et    Médias    Pédagogiques    de    Paris    (CCMP),    avril.    

Barès S. et    Kratz  C. (2011), « Décathlon    :    l’enjeu des services »,    dépôt    à  la    CCMP et    l’ECCH    (European    Case    Clearing    House),    juin    (version   en   langue   anglaise    déposée    en   octobre).    

Barès S.    et    Kratz    C.    (2009),    «    Nature    &    Découvertes    :    Déconsommation    et    vague    écologique...    comment    continuer à  innover et    à  se différencier ? »,    dépôt    à  la    CCMP et    l’ECCH, avril    (version   en   langue   anglaise   déposée   en   mai   2011).    

Barès     S.   (2008),    « Opter       pour    un    changement     de    marché    et     transformer    son    offre    de

services :    le    cas    Photo    Station/Orange    »,    dépôt    à  la    CCMP,    octobre.    

Barès      S.      et       Barès      F.      (2006),      « Photo         Station :         comment       faire      face      à   la     révolution

numérique ?    »,    dépôt    à  la    CCMP,    janvier.

Publications

  • Publications dans des revues classées FNEGE et/ou AERES :

Chebat     C.,      Hombourger      S.      et       Woodside      A.G.      (2003),      « Testing    Consumers’    Motivation and Linguistic Ability as    Moderators of Advertising Readibility »,    Psychology    and    Marketing,    juillet,    volume    20,    n°7,    599-­‐624.    

  • Publications dans d'autres revues :
  • Chapitres d'ouvrages :
  • Communications à colloques :

Hombourger-­‐Barès    S. (2014), « Orchestrer    une proposition de valeur de lien par le design    expérientiel       des    espaces    de    vente    physiques.    Le    cas    Photo    Station»,     17ème    Colloque    international    Étienne    Thil,    15    au    17    octobre.    

Barès S. (2010), « Repositionnement    d’une enseigne et    nouvel espace de vente :    une étude    exploratoire    du point    de vue des concepteurs »,    Journées de la Recherche en Marketing    de    l’université    de    Bourgogne,    18    et    19    novembre.  

 

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne