Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Sabrina HOMBOURGER-BARES

Bares SabrinaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 843 2015 – poste 2965

TELUQ
5800 rue Saint-Denis
Montréal (Québec), H2S 3L5, QC, Canada
Bureau 12.073

 

  • Titre : Professeure de marketing.
  • Spécialités de recherche : Gestion du commerce de détail, marketing expérientiel/expérience client en magasin et cross-canal, processus de création, « Service-Dominant Logic Theory », marketing des parties prenantes (« stakeholder-marketing »).
  • Groupe de travail au sein du CREGO : CERMAB.
  • Affiliations :
    2008-2013 : Membre de l’Association Française du Marketing (AFM)
    2009-2012 : Membre fondateur et secrétaire générale de l’Association « Espace Public »
    Mission : observatoire de tendances et laboratoire d’expériences  afférentes aux espaces recevant du public 
  • Thèse de doctorat :
    Titre : La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale.
    Directeur de thèse Pr. Marc Filser - Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité

 

Carrière

Parcours universitaire :

  • 2008-­2014 Doctorat en Sciences de  gestion, spécialisation marketing - Université de Bourgogne (France)
  • 1995-­1997 Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en administration, option marketing HEC Montréal
  • 1994-1995 Certificat en commerce international - HEC Montréal
  • 1991-­1994 Diplôme d’Études Supérieures en Techniques Commerciales (B.A.A.) ICN Business School (Nancy, France)

Expérience professionnelle :

  • 2006-­‐2007 PHOTO STATION ORANGE – Directrice marketing (Nancy, France)
    - Management d’équipe
    - Marketing opérationnel photo et téléphonie
    - Pilotage du projet de nouvelle génération de magasins hybrides Photo Station Orange (store design/marketing) et coordination du déploiement sur 200 magasins en deux ans

Services à la communauté :

  • 2011-­2013 Participation à l’organisation des évènements de la Chaire de gestion des Espaces Commerciaux et du Service à la Clientèle d’HEC Montréal - Titulaire : Pr. Jean-­‐Charles Chebat
  • 2008-2011 Coordination pédagogique de la spécialisation marketing du programme Master ICN Business School: Participation à la création de la nouvelle maquette pédagogique (2010)

2001-­2006  PHOTO STATION – Chef de produit senior(Nancy, France)
- Études de marché et mise en place d’un Système d’Informations Marketing
- Planification marketing
- Marketing opérationnel services travaux photo et consommables
- Négociations fournisseurs

1999-­2001 CORA – Responsable marketing enseigne (Paris, France)
- Marketing opérationnel supports multimédia, papèterie, livres, photo et bagages
- Gestion de la logistique
- Coordination plateformes, magasins et acheteurs

1997-­1999 PEPSICO – Chef de secteur (Reims et Paris, France)
- Vente grande distribution alimentaire sur les trois  marchés (chips, extrudés et boissons gazeuses sans alcool)

1994-­1997 Lorraine-­‐Québec Développement – Membre fondateur et secrétaire générale (France et Canada)
- Création d’une  association visant à promouvoir économiquement la région Lorraine au Québec
- Vente export et recherche de partenaires commerciaux pour 10 PME françaises
- Veille d’informations pour APEILOR (DATAR)

  

Enseignements

ENSEIGNEMENTS ACTUELS
TÉLUQ (Montréal, Canada) – Professeure de marketing

Depuis janvier 2014

Cours en responsabilité:

  • MKG3315 Marketing du tourisme et d’hôtellerie (1er cycle)
  • ADM 3052 Portfolio de formation en marketing (1er cycle)
  • ADM 6010 Marketing des affaires électroniques (révision majeure en cours) (2ème cycle)
  • ADM 6208 Marketing expérientiel (en cours de conception) (2ème cycle)

Responsable du programme court de 2ème cycle en affaires électroniques

Janvier 2014, École des Sciences de l’Administration, Responsable du cours 1er cycle ADM 2016 - Gestion de la relation de vente

Conceptrice du cours 1er cycle ADM 2017 -­ Marketing des commerces de détail et expérience client (diffusion Hiver 2016)

2011-2012 ICN Business School (Nancy, France) – Chargée de cours
Formation des cadres et des dirigeants

Responsable de la spécialisation marketing du programme Master 2007-­2011 ICN Business School (Nancy, France) – Professeure adjointe

Département Marketing et management de la chaîne d’approvisionnement

Cours développés, enseignés et coordonnés en programme Master (BAA 3ème et Master 1ère année):

  • Diagnostic, stratégie et planification marketing
  • Gestion de la distribution
  • Marketing d’enseigne et gestion du point de vente
  • Gestion de la communication publicitaire
  • Design des espaces commerciaux

Cours développés et enseignés en formation des cadres et dirigeants:

  • Plan marketing
  • Marketing des services
  • Marketing expérientiel et espaces de vente

 

ÉTUDES DE CAS :

  • Hombourger-Barès S., Menvielle W. et Menvielle L. (2016), « Target au Canada : le géant américain manque sa cible ! », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence GI0001, août.
  • Barès S. et Kratz C. (2013), « Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-¬‐production avec le client », Annual Meeting of the North American Case Research (NACRA), Victoria, BC, track « Cases written in french », 17-¬‐19 octobre.
  • BarèsS. et Kratz C. (2012), « IKEA en Algérie : une communication à réinventer », dépôt à la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques de Paris (CCMP), avril.
  • Barès S. et Kratz C. (2011), « Décathlon : l’enjeu des services », dépôt à la CCMP et l’ECCH (European Case Clearing House), juin (version en langue anglaise déposée en octobre).
  • Barès S. et Kratz C. (2009), « Nature & Découvertes : Déconsommation et vague écologique... comment continuer à innover et à se différencier ? », dépôt à la CCMP et l’ECCH, avril (version en langue anglaise déposée en mai 2011).
  • Barès S. (2008), « Opter pour un changement de marché et transformer son offre de services : le cas Photo Station/Orange », dépôt à la CCMP, octobre.
  • Barès S. et Barès F. (2006), « Photo Station : comment faire face à la révolution numérique ? », dépôt à la CCMP, janvier.

Publications

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

  • Hombourger-Barès, S., Martin, A. et Barès, F. (sous presse). Société des Alcools du Québec : vers une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Revue Internationale de Cas en Gestion.
  • Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2018). La face cachée de la co-création de valeur : l’exemple de l’architecture commerciale française. Management International, 22(4). Repéré à http://www.managementinternational.ca/catalog/
  • Barès, F., Cova, B. et Hombourger-Barès, S. (2017). Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ? Entreprendre et Innover, 4(35), 7-18. https://doi.org/10.3917/entin.035.0007
  • Chebat, J.-C., Gélinas-Chebat, C., Hombourger, S. et Woodside, A.G. (2003). Testing Consumers' Motivation and Linguistic Ability as Moderators of Advertising Readibility. Psychology and Marketing, 20(7), 599-624. https://doi.org/10.1002/mar.10088


Chapitres d'ouvrages :

  • Hombourger-Barès S. et Audrain de Pontevia A.-F. (2018, à paraître), Chapitre 9 : La distribution, in Marketing stratégique, 2ème édition, F. Marticotte (dir.), Chenelière Éducation.

Communications

COMMUNICATIONS:

  • Barès, F., Beaucage, C. et Hombourger-Barès, S. (2018, octobre). L’aventure entrepreneuriale Les Bouchons. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Orlando, Floride, États-Unis.
  • Hombourger-Barès, S. et El Kamel, L. (2018, juin). Internet of Things’ Consumer Acceptance: A New Perspective. Communication présentée au 21e congrès de l’Academy of Marketing Science (World Academy of Marketing Science Congress), Porto, Portugal. Résumé repéré à https://easychair.org/smart-program/AMSWMC21_Porto/2018-06-27.html#talk:64064
  • Hombourger-Barès, S., Martin, A. et El Kamel, L. (2017, octobre). Société des Alcools du Québec : la gestion d’une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Chicago, Illinois, États-Unis.
  • Hombourger-Barès, S. (2017). Le rôle-clé du système d’information clients dans le processus de gestion de l’expérience omnicanal. Actes du 20e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/13-HOMBOURGER_BARES_Thil2017.pdf
  • El Kamel, L. et Hombourger-Barès, S. (2016). Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value. Proceedings of the 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie. Repéré à http://archives.marketing-trends-congress.com/2016/pages/PDF/KAMEL_HOMBOURGER-BARES.pdf
  • Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2015, mars). Co-design de l’expérience de magasinage : une analyse du réseau de valeur. Communication présentée à la 1e Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Dijon, France. Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/manifestations/JRMGE/programmeJRMGE.pdf
  • Hombourger-Barès, S. (2014). Orchestrer une proposition de valeur de lien par le design expérientiel des espaces de vente physiques. Le cas Photo Station. Actes du 17e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/BARES-pdf.pdf
  • (Hombourger-)Barès, S. et Kratz, C. (2013, octobre). Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-production avec le client. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Victoria, Colombie-Britannique.
  • (Hombourger-)Barès (2010). (Re)positionnement d’une enseigne et nouvel espace de vente : une étude exploratoire du point de vue des concepteurs. Actes des 15e Journées en Recherche Marketing de l’université de Bourgogne (JRMB). Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/jrmb/JRMB15-2010/Bares.pdf

Hal

2018

Journal articles

titre
La face cachée de la co-création de valeur : l’exemple de l’architecture commerciale française
auteur
Sabrina Hombourger-Barès, Franck Barès
article
Management international, HEC Montréal, 2018, 22 (4), pp.105-120
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Consumer Acceptance Determinants of Internet of Things: A New Perspective
auteur
Sabrina Hombourger-Barès, Leila El Kamel
article
2018 Academy of Marketing Science World Marketing Congress ( WMC ), Jun 2018, Porto, Portugal
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’aventure entrepreneuriale Les Bouchons
auteur
Franck Bares, C Beaucage, Sabrina Hombourger-Barès
article
NACRA (North American Case Research Association) 2018 Annual Conference, Oct 2018, Orlando (Floride), États-Unis
Accès au bibtex
BibTex

2017

Journal articles

titre
Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ?
auteur
Franck Bares, Bernard Cova, Sabrina Hombourger-Barès
article
Entreprendre & Innover, De Boeck Supérieur, 2017, 35 (4), pp.7-18. 〈https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2017-4-page-7.htm〉. 〈10.3917/entin.035.0007〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Le rôle-clé du système d’information clients dans le processus de gestion de l’expérience client omnicanal : Le cas de la Société des Alcools du Québec (SAQ)
auteur
Sabrina Hombourger-Barès
article
20ème Colloque International Etienne Thil., Oct 2017, Roubaix, France. 〈https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/13-HOMBOURGER_BARES_Thil2017.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Société des Alcools du Québec : la gestion d’une nouvelle expérience client inspirée et inspirante
auteur
Sabrina Hombourger-Barès, Alice Martin, Leila El Kamel
article
Christopher M. Cassidy. 59 th Annual Meeting, Oct 2017, Chicago, États-Unis. North American Case Research (NACRA), 31 (1), pp.92, 2017 Proceedings of the North American Case Research Association. 〈https://nacra2017.files.wordpress.com/2016/10/2017-proceedings-final-version-2.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex

2016

Conference papers

titre
Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value
auteur
Leila El Kamel, Sabrina Hombourger-Barès
article
15th International Marketing Trends Conference, Jan 2016, Venise, Italy. 〈http://archives.marketing-trends-congress.com/2016/pages/PDF/KAMEL_HOMBOURGER-BARES.pdf〉
Accès au bibtex
BibTex

2014

Theses

titre
La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale
auteur
Sabrina Hombourger-Barès
article
Gestion et management. Université de Bourgogne, 2014. Français. 〈NNT : 2014DIJOE002〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127136/file/2014DIJOE002.pdf BibTex

 

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne