Samia SOUID

• Titre :  Docteur en sciences de gestion
  • Spécialité de recherche : Management Stratégique / Entrepreunariat

Carrière

• Parcours universitaire :

2009 - 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion (Spécialité Management Stratégique), Ecole Doctorale des Sciences de Gestion (EDSG), Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG), Université de Grenoble.
Titre de la thèse: « Gouvernance et Performance des alliances stratégiques: le cas du secteur français des biotechnologies » Thèse soutenue le 5 juillet 2013, Mention très honorable, avec les félicitations du Jury à l’unanimité

2005 - 2007 : Master de Recherche en Entrepreneuriat - ISG de SOUSSE (Tunisie)
Titre du mémoire: « Les pratiques managériales et l’Entrepreneuriat »

2001 - 2005 : Maîtrise en Management - FSEG de Mahdia (Tunisie)
Titre du mémoire: « Le développement des compétences et les défis du manager »

• Expérience professionnelle :

2015 - 2016 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IUT de Mulhouse

2014 - 2015 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Saint-Etienne

2013 - 2014 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IUT d'Annecy

2010 - 2013 : Assistante de recherche à l'ESC de Grenoble (GEM), où j'ai exercé des activités d'assistance au service de l'équipe « Gestion-Droit-Finance » notamment la revue de littérature de certains projets de recherche et le dépouillement des résultats des enquêtes menées par cette équipe (utilisation de logiciels tels que: Sphinx, Nvivo et SAS)

2007 - 2010 : Enseignante contractuelle à l'Institut des Arts et Métiers de Mahdia (Tunisie)

Diagnostic Stratégique (CM, M1)

Management de groupes (CM et TD, L2)

Management Stratégique (CM, M1)

Sociologie des organisations (CM et TD, L1)

Logistique et achats (CM, L3)

Mise à niveau en Maths (TD, L1)

Economie (TD, L1)

GRH (CM et TD, L1)

Management (CM, L1)

Création d'entreprise (CM, L3)

Management des organisations (CM et TD, L2)

Psychologie du consommateur (CM et TD, L2)

Introduction au management (CM et TD, L1)

Mathématiques de gestion (TD, L1)

• Articles en cours :

SOUID S. et CALVI R. (2015), Impact of governance mechanisms on the performance of strategic alliances : the case of french biotechnology sector, Revue ciblée : Journal of Small Business and Enterprise Development.

SOUID S., SAOUDI L. et Nekhili A. (2015), Quel type d'entrepreneur responsable pour la Tunisie en post révolution ? Revue ciblée : Revue de l'Entrepreneuriat.

SOUID S., SAOUDI L. et Nekhili A. (2015), Quel degré de convergence entre la génération du profit et l’opérationnalisation de la RSE ? Revue ciblée : Revue de l'organisation responsable.

•  Conférences :

SOUID S. (2013), Mécanismes de gouvernance et Performance des alliances stratégiques: le cas du secteur français des biotechnologies, XXIIème conférence de l'AIMS, Clermont-Ferrand, 9-12 juin.

SOUID S. (2011), Gouvernance Contractuelle, Gouvernance Relationnelle et Performance des alliances stratégiques: Proposition d'un modèle de recherche, Journée Internationale de recherche du l@rem: Gérer autrement, Université d'Evry Val d'Essone, 24 juin.

Présentation de l’avancement de thèse au tutorat doctoral Grand Sud à Aix en Provence, 17 et 18 juin 2010.

• Activités en matière d'administration et autres responsabilités collectives

Membre de l'Association Internationale de Management Stratégique ;

Accompagnement de stagiaires en entreprise ;

Participation à des jury de délibération ;

Participation à la mise en place des nouvelles maquettes des enseignements en DUT ;

Encadrement de groupes de projets IUP ;

Membre de l'équipe organisatrice du 33ème Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, organisé le 21,22 et 23 mai 2012 à Grenoble.