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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Sébastien MAINHAGU

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Maître de conférences à l’IUT de Colmar (Université de Haute Alsace) depuis le 1er septembre 2011, après 3 années comme enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg

 

Carrière

  • Formation

Doctorat en Sciences de gestion (mention très honorable) :
« Idéaux et réalités de la GRH : une lecture contextualiste des expériences des cliniques de court séjour françaises », Université de Grenoble (2 décembre 2010).
Direction : C. Defélix ;
Rapporteurs : C. Baret et F. Pichault ;
Président : M. Detchessahar ;
Suffrag. : A. Valette.

 D.E.A. Développement des Ressources Humaines, C.N.A.M. Paris (1996) ;

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (D2/Economie-Gestion) ;

Maîtrise et Licence d’Economie d’Entreprise, Université Paris I ;

DEUG d’Economie, Université de Bordeaux I.

 

  • Autres expériences professionnelles

        Conseiller en Formation Continue à la DAFCO Alsace : 1ersept 2006- 31/08/2008

La Délégation Académique à la Formation Continue est un service du Rectorat qui assure l’ingénierie de formation et le développement pour le compte du réseau des Greta.

Développement de la formation dans le Greta de Colmar, notamment dans le secteur sanitaire, médico-social et social.

      Montage et suivi des formations pour le compte de clients privés et publics.

 

Ingénieur d’étude au Céreq Alsace : 23 janv- 31 juillet 2006

Participation à deux études portant sur la question de la professionnalisation dans le secteur de l’animation et des services aux personnes à domicile en Alsace.

      Lecture, synthèse et élaboration d’une problématique.

      Elaboration d’une méthodologie, construction de questionnaires et de guides d’entretiens.

      Conduite des entretiens semi-directifs et synthèses.

 

Responsable formation et conseil : 1 janv au 30 juin 2005

Direction de FC Santé (Formation Conseil Santé), EURL de la Fédération de l’Hospitalisation Privée Languedoc Roussillon. CA : 350 000 € en 2005.

 

Responsable d’agence : 23 sept 1998 – 5 janv 2005

Direction de l’INFREP Hérault, Etablissement secondaire de l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente. CA : 450 000 € en 2004, management d’une équipe de 10 personnes.

 

Cadre dans le service « Développement personnel » :  8 sept 1997– 7 sept 1998

ESC Montpellier, dans le contexte d’une politique de développement personnel basée sur l’utilisation des outils RH du Groupe de conseil Hay Mangement.

   Evaluer le potentiel des futurs cadres : entretiens de repérage des compétences et recrutement selon la méthode B.E.I. de Hay Management et passation de tests.

   Définition des postes en termes de compétences requises et conseil auprès des élèves.

Administratif

Membre du conseil de l'IUT de Colmar

Enseignement

À l’IUT de Colmar :

      Psychosociologie des organisations (DUT et Licence Technico-commercial) ;

      Organisation de l’entreprise (DUT et licence) ;

      Stratégie et qualité (DUT et Licence TC).

 

Autres enseignements réalisés :

      Politiques de la formation (M2 GRH à l’EM Strasbourg)

      Initiation à la GRH (M1, FSEG)

      Suivi de mémoire : DUT, Licences et Masters

 

      Responsabilités pédagogiques :

      Licence Technico-commercial (Tech²) de 2012 à 2016

      Master 2 GRH Maroc de 2010 à 2011 (EM Strasbourg)

Projet

La mobilité contrariée (financement AAP 2017 UHA)

Publications

Articles

avec Herbert Castéran, « L’identification au contenu du travail comme déterminant du souhait de rester dans un emploi », Relations Industrielles, vol. 71, n°3, 2016, pp. 544-569, 2016, (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B)

 

« Travailler ensemble sans être d’accord. La régulation disjointe comme modalité de fonctionnement durable des organisations », Management International, vol. 20, n°3, 2016, pp. 51-60 (catégorie 3 CNRS ; 2 FNEGE ; A HCERES)

 

« Quand les professionnels contraignent les dirigeants au découplage », Gérer et Comprendre, n° 121, 2015 (catégorie 4 CNRS ; 3 FNEGE; B HCERES)

 

« L'accroissement de la dangerosité sociale dans les hôpitaux est-il inhérent à l'introduction du modèle de la Harvard Business School ? », Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), vol. 20, n°50, 2014, p. 199-223, (FNEGE 4, HCERES C)

 

« Une gestion flexible des effectifs face aux cultures des soignants », Journal de Gestion et d’Economie Médicale, vol. 28, n°3-4, mai-juillet 2010, p. 114-126 (catégorie 4 CNRS, 4 FNEGE, C HCERES)

 

« Le pouvoir paradoxal des soignants sur la GRH », Revue @grh, n°4, novembre 2012, 33-52 (catégorie 4 FNEGE, C HCERES)

 

« La tentation du contrôle dans les cliniques françaises », Sciences Sociales et Santé, vol 31, n°3, juin 2013, p. 39-63 (catégorie 4 CNRS, C HCERES)

 

avec Yves Moulin « Les antécédents de l’expression d’émotion dans un centre d’appels », Relations Industrielles, vol.69, n°1, p. 87-114, 2014 (catégorie 3 CNRS)

Communications

Communications dans des congrès à comité de lecture, dont :

- Congrès EURAM 2016:
« Immobility in appearance only: Ricoeur and identity dynamics in workplace experiences », 1,2 & 3 juin 2016

 

- Congrès de l’AGRH :

« Les agents publics et la logique managériale de la formation », Montpellier 2015

« Le souhait de stabilité dans l’emploi en France : le rôle de l’identification À l’activité », Chester 2014

« Contribution pour une connaissance praticable du travail émotionnel des télé-conseillers » Paris, octobre 2013 avec Yves Moulin

« Mésentente sur les règles de GRH dans trois cliniques françaises », Nancy septembre 2012

« L’adoption du modèle de GRH « individualisant » dans les établissements d'hospitalisation », Marrakech 2011

 

- Congrès de l’AIMS:

« Le phénomène de découplage dans les cliniques françaises », Clermont-Ferrand 2013

 

- Congrès d’ARAMOS (Association de recherche appliquée au mangement des organisations de santé) :
« le découplage des normes de GRH dans les cliniques françaises » 2012

 

- Etats Généraux du Management de la FNEGE 2012 :
« Les managers ont-il le pouvoir de changer la GRH dans les établissements d’hospitalisation ? »

Divers

Evaluateur des papiers de l’AGRH, de l’AIMS et de la revue @grh.

Hal

2016

Journal articles

titre
L’identification au contenu du travail comme déterminant du souhait de rester dans un emploi
auteur
Sebastien Mainhagu, Herbert Castéran
article
Relations Industrielles / Industrial Relations, Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Canada), 2016, 71 (3), pp.544-567. <10.7202/1037664ar>
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titre
Travailler ensemble sans être d’accord.
auteur
Sébastien Mainhagu
article
Management international, HEC Montréal, 2016, 20 (3), pp.62-71
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Conference papers

titre
Immobility in appearance only: Ricoeur and identity dynamics in workplace experiences
auteur
Sébastien Mainhagu, Renaud Defiebre-Muller, François Grima
article
Congrès de l'European Academy of Management (EURAM) : Manageable cooperation?, Jun 2016, Paris, France. 2016
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2015

Journal articles

titre
Quand les professionnels contraignent les dirigeants au découplage
auteur
Sébastien Mainhagu
article
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015, 3 (121), pp.12--20. <https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2015-3-page-12.htm>
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Conference papers

titre
Les causes d’une adhésion mitigée des agents publics à la logique de gestion de la formation «outil de management»
auteur
Sébastien Mainhagu
article
26ème congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) , Nov 2015, Montpellier, France. <http://agrh2015.upv.univ-montp3.fr/>
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CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

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Secrétariat de Direction :
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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
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Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

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Office Manager:
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Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
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CREGO Research Teams:

 

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