Ericka HENON

Docteur en sciences de gestion

Formation

• 21 Novembre 2016 : Doctorat de Sciences de Gestion - CERMAB, CREGO EA 7317, Université de Bourgogne
    Jury : Pr. Belvaux (suffragant), Pr. Des Garets (présidente de jury), Pr. Filser (directeur de thèse), Pr. Herrmann (rapporteur), Pr. Mencarelli (directeur de thèse), Pr. Roux (rapporteur)
  • Septembre 2012 : Thèse en Sciences de Gestion – spécialité Marketing, sous la direction des Professeurs Marc Filser et Rémi Mencarelli, CERMAB, CREGO EA 7317, Université de  Bourgogne
  • 2011/2012 : Master 2 Recherche en Sciences de Gestion – spécialité Marketing – mention « bien », à l’Institut d’Administration des Entreprises, Université de Bourgogne, DijonBénéficiaire d’une bourse de master 2 recherche du Conseil Régional de Bourgogne
  • 2010/2011 : Master 2 Sciences du Management – spécialité Marketing – mention « bien », à l’Institut d’Administration des Entreprises, Université de Bourgogne, Dijon
  • 2009/2010 : Master 1 Sciences du Management – spécialité Marketing – mention «  assez bien », à l’Institut d’Administration des Entreprises, Université de Bourgogne, Dijon
  • 2008 / 2009 : Licence Economie Gestion – spécialité Marketing –mention « passable », à l’Institut d’Administration des Entreprises, Université de Bourgogne, Dijon
  • 2006 / 2008 : DUT Gestion des Entreprises et des Administrations –mention « assez bien », à l’Institut Universitaire de Technologie,Université de Bourgogne, Dijon
  • 2005/ 2006 : Baccalauréat Economique et social– mention « passable »

Enseignements

• A partir de Septembre 2017 : Maître de conférences à l'IUT de Colmar, Département TC
  • 2016/2017 : Chargée de Travaux Dirigés à l’Institut d’Administration des Entreprises (Université de Bourgogne) – Informatique de gestion (L3 Gestion) – Marketing sectoriel (L3 Gestion) – Projet professionnel (L1 Gestion). Chargée de Cours MagistrauxComportement du consommateur et Etudes de marché (L3 DistriSup Management) – Etudes de marché (M1 LEA) - Marketing International (M2 LEACA). Suivi de stages (L3 Gestion) - Suivi d’alternants (M1 AES)
  • 2015/2016 : Chargée de Travaux Dirigés à l’Institut d’Administration des Entreprises (Université de Bourgogne) – Informatique de gestion (L3 Gestion) – Marketing généralités (L3 Gestion)– Projet marketing appliqué ( L3 Gestion) – Marketing approfondissements (L3 Gestion). Chargée de Cours MagistrauxComportement du consommateur et Etudes de marché (L3 DistriSup Management) – Marketing International (M2 LEACA). Suivi d’alternants (L3 DistriSup Management)
  • 2014/2015 : Chargée de Travaux Dirigés à l’Institut Universitaire de Technologie de Gestion des Entreprises et des Administrations (Université de Bourgogne) - Conception et méthode d’enquête (Première année) – Gestion des projets tuteurés (Deuxième année) – Suivi de stagiaires (Première année)
  • 2013/2014 : Chargée de Travaux Dirigés à l’Institut Universitaire de Technologie de Gestion des Entreprises et des Administrations (Université de Bourgogne) - Conception et méthode d’enquête (Première année) – Suivi des projets tuteurés (Deuxième année)
  • 2012/2013 : Chargée de Travaux Dirigés à l’Institut Universitaire de Technologie de Gestion des Entreprises et des Administrations (Université de Bourgogne) - Conception et méthode d’enquête (Première année) – Stratégie d’entreprise (Deuxième année)

Production scientifique

• TRAVAUX SOUTENUS DEVANT UN JURY UNIVERSITAIRE
    HENON E. (2016), « Le choix d’un circuit de revente : Recherche de contrôle sur la transaction et processus de décision du revendeur », Doctorat de Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, 418 p.

• COMMUNICATIONS
    HENON E. (2017), « L'influence de la volonté de contrôler la transaction sur la nature du processus de sélection d'un circuit de revente », 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, 31 Mars, Metz.

HENON E. (2016), « Le contrôle perçu du consommateur sur la transaction : Enjeux théoriques et psychométriques. Le cas de la revente de biens », 19ème colloque international Etienne Thil, 12-14 Octobre 2016, Roubaix

HENON E. (2014), « La revente de produits par le consommateur : une comparaison des procédures marchandes et non marchandes », 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation : Société et Consommation, 27-28 Novembre 2014, Rouen.

Expérience professionnelle

2010/ 2011 : Contrat de professionnalisation au sein du groupe Johnson et Johnson Santé Beauté France
Secteur d’activité : hygiène beauté. Poste : assistante Category Manager Capillaire