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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Thibault RUAT

 Photo Thibault Ruat Thibault RUAT
Maître de Conférences
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Bureau (en attente)
IUT Besançon-Vesoul
30 avenue de l’observatoire
25009 Besançon
 

 

Les travaux de recherche de Thibault Ruat portent sur les pratiques de coopérations dans le secteur du bâtiment.
De l’ouvrier du bâtiment à l’architecte, maître d’œuvre, il s’intéresse aux leviers de développement de la qualité et de la performance des coopérations qui permettent d’améliorer les performances sociales et économiques des projets de construction et des entreprises qui y participent.
Les résultats développés dans sa thèse s’appuient notamment sur des données issues d’études empiriques fondées sur 191 entretiens et 567 séances d’interactions avec les dirigeants et collaborateurs de 23 organisations de maîtrise d’œuvre (22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre).

 

Titre : Docteur en Sciences de Gestion
Spécialité de recherche : Management stratégique & Ressources humaines
Objet de recherche : Les pratiques de coopérations dans le secteur du bâtiment
Champ de recherche : Secteur du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre (notamment agences d’architecture)
Groupe de travail au sein du CREGO : RHESO

 

Thèse de doctorat : « Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction. Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment »
Soutenue publiquement le 28 juin 2016 à l’Université de Lyon
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

 

Carrière

  •  Parcours universitaire:

2012-2016      Doctorat en Sciences de Gestion                         
                         Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
                         IAE Lyon, Université Jean Moulin (Laboratoire de recherche Magellan-Iseor)

2011-2012      Master Management Socio-économique
                         Recherche en Gestion Socio-économique
                         IAE Lyon - Université Jean Moulin

2010-2011      Master Management des Équipes et Qualité
                         IAE Lyon - Université Jean Moulin

2008-2009     Licence Technico-commercial
                        Techniques de Commercialisation des Produits et Services Industriels
                        IUT - Université Claude Bernard Lyon 1

2006-2008     Diplôme Universitaire Technologique
                        Génie électrique et informatique industrielle
                        IUT - Université Claude Bernard Lyon 1

2005-2006     Baccalauréat S. Sciences de l’Ingénieur
                        Lycée Albert Camus - Rillieux-la-Pape – Lyon

  •  Expériences professionnelles:

Sept. 2017     Maître de Conférences
                        IUT Besançon-Vesoul, laboratoire CREGO
                        Université Bourgogne-Franche-Comté

2013-2017     Chargé d’enseignements
                        IAE Lyon, Université Jean Moulin

2012-2017     Intervenant-chercheur
                        Iseor, membre de l’équipe de recherche Magellan, IAE Lyon

2011-2012     Contrôleur de gestion et conduite du changement
                        KAA architecture : Lyon

2010-2011     Responsable Commercial (prescription nationale)
                        Socomec : Lyon, Paris, Benfeld

2009-2010     Chargé d’affaires Marketing et Vente
                        Socomec : Lyon, Paris, Benfeld

2008-2009     Technico-commercial
                        Socomec : Lyon, Paris

2006-2007     Chargé d’affaires électricité
                        Sanofi : Lyon

 

Thèse

Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment

Pour télécharger la thèse, cliquer ici :Thèse Thibault RUAT

 

  • Résumé de la thèse:
    La recherche s’attache à améliorer la compréhension d’un management stratégique des coopérations entre les parties prenantes d’un projet de construction. Cette thèse développe tout particulièrement le lien entre ce management des coopérations et la performance socio-économique des organisations de maîtrise d’œuvre. Ce lien est analysé à partir des deux principaux cadres théoriques que sont la théorie socio-économique et la théorie des parties prenantes. L’état des lieux du management stratégique des coopérations au sein des organisations de maîtrise d’œuvre, réalisé selon une approche dysfonctionnelle conforme à la méthodologie de recherche-intervention socio-économique, met en évidence les principales causes des défaillances de coopération et leurs impacts sur les parties prenantes. Puis, les expérimentations, menées dans 22 agences d’architecture et une PME de maîtrise d’œuvre, montrent que la synchronisation, le pilotage stratégique et le pilotage des compétences des parties prenantes constituent les trois principaux axes d’amélioration de ce management stratégique des coopérations. Des leviers et facteurs de développement de ces axes, mobilisables par les organisations de maîtrise d’œuvre pour améliorer la qualité des coopérations avec leurs parties prenantes internes et externes, sont développés. Les compétences et la confiance se révèlent deux facteurs significatifs de performance et de durabilité des coopérations. Leur articulation conduit au développement d’un concept de coopération-confiance performante et durable où le management stratégique des coopérations constitue l’activateur qui, par effet de levier, améliore la performance socio-économique de l’organisation ainsi que son pilotage. Un pilotage qui invite à un repositionnement de la fonction de maître d’œuvre vers celle de maître d’œuvre-pilote des coopérations.

    Mots-clés : Management stratégique, coopération, maîtrise d’œuvre, parties prenantes, performance socio-économique, architecte, synchronisation, pilotage, compétence, projet de construction


  • Abstract:
    Strategic management of construction projects stakeholders’ cooperation:
    Architectural and engineering firms’ perspective

    This dissertation aims to enhance understanding of strategic management cooperation between the stakeholders of a construction project. Our work is particularly focused on the link between cooperation management and socio-economic performance of architectural and engineering firms. This link is analyzed through two main theoretical frameworks: socio-economic theory and stakeholder theory. An empirical analysis of strategic management cooperation within architectural and engineering organizations, through a dysfunctional approach according to the socio-economic intervention-research methodology, highlights the main causes of cooperation failures and their impacts on stakeholders. Then, experimentations, conducted in 22 architectural firms and in a SME engineering company, show that synchronization, strategic management and stakeholders’ skills management are three main improvement axes of cooperation strategic management. Those axes’ levers and development factors, mobilized by architectural and engineering firms to improve cooperation quality with internal and external stakeholders, are developed. Skills and trust appear as two significant cooperation performance and sustainability factors. Their combination leads to the development of a concept of efficient and sustainable cooperation-trust management in which strategic cooperation is the activator, by leverage effect, improves the organization’s socio-economic performance and its management. A management which calls for repositioning the architectural and engineering firms work to that of architectural and engineering firms as cooperation managers.

    Keywords: strategic management, cooperation, project management, stakeholders, socio-economic performance, architect, synchronization, control, skills, construction project

 

Enseignements

  • Actuels:
    Stratégie
    Politique générale de l'entreprise
    Gestion des recrutements et de la formation
    Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
    Politique de rémunérations
    Psychologie sociale
    Sociologie des organisations

  • Dispensés (2012-2017):
    Vie professionnelle et travail en équipe
    Gestion des conflits
    Diagnostic stratégique
    Processus de conduite du changement
    Fondamentaux de l’audit et qualité
    Communication
    Analyse socio-économique

Publications

  • Publications dans des revues:
    2017 - Ruat, T. (2017), « Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre », Revue Marché & Organisations (n°29).

    2016 - Ruat, T. (2016), « La synchronisation intra et inter-organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment. Cas d’une entreprise de maîtrise d’œuvre », Revue Management & Sciences Sociales (n°19), pp.91-106.

    2015 - Ruat, T. (2015), « Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d’un projet de construction: un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet », Revue Management & Avenir (n°81), pp.147-163.


  • Chapîtres d'ouvrages à l'international:
    2016 - Ruat, T. (2016), « Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders. Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company », in Decoding the SocioEconomic Approach to Management, Conbere, J., Savall, H., & Heorhiadi, A., Information Age Publishing (USA).

    2015 - Ruat, T. & al. (2015), « Adaptation of HORIVERT to architects », in The Socio-Economic Approach to Management Revisited: The Evolving Nature of SEAM in the 21st Century , Buono, A. F., & Savall, H., pp.239-263, Information Age Publishing (USA).


  • Thèse:
    2016 -  Ruat T. (2016), « Le management stratégique des coopérations entre parties prenantes d’un projet de construction. Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre du bâtiment », Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Jean-Moulin Lyon 3, 474 p.

  • Autres publications:
    2012 - Ruat, T. (2012), Le management socio-économique d'une agence d'architecture : quels leviers d'amélioration de la performance globale ?, Mémoire de master Recherche en Gestion Socio-économique, IAE Lyon. 2012, 104p.

Communications

  • Communications:
    2016
    Ruat T., Rateau M. (2016), « L’activation du potentiel commercial de tous les acteurs dans l’entreprise. Cas d’une recherche-intervention dans une entreprise de maîtrise d’œuvre », Congrès AGRH, Strasbourg, 19-21 octobre, 20 p.

    Ruat T. (2016), « Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre », Colloque Oriane, Bayonne, 22-23 septembre, 19 p.


    2015
    Ruat T. (2015), « Management des coopérations par les entreprises de maîtrise d’œuvre et responsabilité sociétale dans le secteur de la construction », Colloque ADERSE, EM Strasbourg, 19-20 mars, 21 p.


    2014
    Ruat T. (2014), « Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d’un projet de construction : un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet», Colloque Oriane, Bayonne, 25 septembre, 13 p.

    Ruat T. (2014), « Liens entre résultats théoriques et pratiques en sciences de gestion : le cas d’une démarche de changement dans une entreprise du secteur du bâtiment », Colloque Academy of Management (AOM) et Iseor, Lyon, 11-13 juin, 19 p.

    Ruat T. (2014), « La synchronisation intra et inter organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment : le cas d’une entreprise d’ingénierie et de conseil en aménagement d’espaces », colloque ADERSE, Aix Marseille, 20-21 mai, 22 p.




  • Communications à l'international:
    2015
    Petit R., Delattre M., Ruat T. (2015), « Management Consulting Interventions in Architects’ Practices», Congrès Academy of Management (AOM), Vancouver (Canada), 7-11 Août, 30 p.


    2014
    Ruat T. (2014), « Improvements from intraorganizational synchronization to interorganizational monitoring of stakeholders: Intervention-Research in a space layout consulting and engineering company”, in Second SEAM conference in North America, Minneapolis (États-Unis), 01 mai, 25 p.

Divers

  • Membre de jurys de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Membre d’associations académiques
    Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)
    Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE)
  • Participation à la réalisation d’ouvrages collectifs
    6 ouvrages collectifs et actes de colloque dont deux parus aux États-Unis
  • Membre d’équipes d’organisation de 14 colloques académiques depuis 2012
    ADERSE, AOM-Iseor, Journée François Perroux, etc…
  • Relecteur d’articles avant soumission à des revues
    2 articles en 2016

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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
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