Hervé CHEILLAN

Maître de Conférences
Docteur es Sciences de Gestion

IAE DIJON - CREGO
Centre de REcherche en Gestion des Organisations (EA 7317)
2, Boulevard Gabriel
21066 DIJON Cedex

Carrière

• 2016 / 2017 : Université d’Auvergne / CRCGM
    Post-doctorat « comparaison des chaines de valeur d’Airbus et Boeing », contrat Aérovergne – sous la direction du Pr Damien Talbot (CRCGM)

• 2016 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
    « Doctorat es Sciences de Gestion » (Mention très honorable avec les félicitations du jury)

Titre de la thèse : Analyse et conceptualisation des stratégies BoP par le prisme des performances économique et sociale. Du sondage de cas aux tests empiriques.

Informations concernant la soutenance : Soutenance effectuée le 4 Novembre 2016 à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université

Composition du jury : Gilles GUIEU et Franck BRULHART (directeurs de recherche), Xavier LECOCQ et Philippe VERY (rapporteurs), Didier CHABAUD (Président du jury et suffragant)

Finaliste du prix de thèse AIMS 2017

• 2012 / 2013 : Programme CEFAG, FNEGE - Promotion 2013 -

• 2010 / 2011 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
    « Master 2 Recherche » (Management - Logistique - Stratégie) - Mention BIEN

• 2009 / 2010 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
    « Master 1 MLS » (Management - Logistique - Stratégie) - Mention ASSEZ BIEN

Enseignements

Enseignements réalisés à la faculté d’Economie et de Gestion - Aix-Marseille Université

2015 / 2016

Diagnostic Stratégique
Niveau Licence 3 Management des Firmes et des Organisations

Niveau Licence 3 Management Comptable et Financier

2014 / 2015

Niveau Licence 3 Management Comptable et Financier
TD – 36 heures

Nouvelles stratégies dans les canaux de distributions
Niveau Master 2 Distribution et Achats
CM – 9 heures

2013 / 2014

Gestion de projets
Niveau Licence 3 Management des Firmes et des Organisations
TD – 24 heures

2012 / 2013

Suivi pédagogique

Direction de mémoire

2014 / 2015 : Etudiants du M2 Distribution et Achats

2012 / 2015 : Etudiants du M1 MLS, UE « Initiation à la recherche »

Jury dans les soutenances de mémoire

2012 / 2013 : Etudiants des M2 Distribution et Achats et M1 Management Logistique et Stratégie

2013 / 2016 : Etudiants du M2 Distribution et Achats

Publications dans des revues à comité de lecture

Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2016): « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; Management International ; Volume 20 - Numéro spécial - p. 143-161 (FNEGE : 2, HCERES : A, CNRS : 3).

Chapitres en ouvrage collectif

Thelisson A-S., Douyon R., Cheillan H. (2015) : « Environnement international : Marchés internationaux » ; In Marques P., Granata J. (coord.), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.

Cheillan H., Guieu G. (2014) : « La connexion des grandes firmes issues de pays développés avec le Bottom of the Pyramid (BoP), la Supply Chain internationale du futur ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°12 ; p. 29.

Cheillan H., Guieu G. (2014) : « Quelle logistique durable pour les 4 milliards d’individus au sein du Bottom of the Pyramid (BoP) ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°13 ; p. 30.

Communications publiées dans des actes de colloques internationaux

Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2015) : « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; 5ème conférence annuelle d’Atlas/AFMI ; Hanoi (Viêt-Nam), les 13 et 14.05.2015.

Autres communications

Cheillan H. (2015) : « Comment concrétiser les stratégies BoP ? La distribution en contexte BoP : enjeux stratégiques et mise en oeuvre » ; Rencontres enseignants lycées / enseignants-chercheurs, Académie d’Aix-Marseille, Aix en Provence (France), le 17.03.2015.

Cheillan H., Guieu G. (2013) : « Conceptualisation d’une stratégie Bottom of the Pyramid « pour le profit » » ; CEFAG ; Florence (Italie), du 01 au 06.09.2013.

Cheillan H. (2013) : « Le succès de la stratégie « BoP » : alliances et partenariats non-traditionnels » ; CEFAG ; La Baule (France), du 16 au 21.06.2013.

Cheillan H. (2012) : « Les alliances stratégiques et les partenariats non-traditionnels : la stratégie Bottom of the Pyramid (BoP) des multinationales, un levier créateur d’innovations et source de profits » ; Tutorat Grand Sud ; Lyon (France), les 21 et 22.06.2012.

Activités administratives

2011 / 2016 : Elu représentant du collège doctoral des réunions mensuelles du CRET-LOG

2011 / 2013 : Elu au conseil d’UFR de la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille

Séjour à l’international

Juin 2014 : Séjour de recherche au Seidman College of Business International Business Program – avec C. Sanchez (Professeur, management stratégique et management international, responsable et directrice de programmes internationaux), à Grand Valley State University, Grand Rapids, Michigan, USA.

Français (Langue maternelle)

Anglais (Bonnes connaissances écrites et orales / séjour académique aux Etats-Unis)

Espagnol (Connaissances de base)

Compétences informatiques