Hervé CHEILLAN

Maître de Conférences
Docteur es Sciences de Gestion

IAE DIJON - CREGO
Centre de REcherche en Gestion des Organisations (EA 7317)
2, Boulevard Gabriel
21066 DIJON Cedex

Carrière

• 2016 / 2017 : Université d’Auvergne / CRCGM
    Post-doctorat « comparaison des chaines de valeur d’Airbus et Boeing », contrat Aérovergne – sous la direction du Pr Damien Talbot (CRCGM)

• 2016 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
    « Doctorat es Sciences de Gestion » (Mention très honorable avec les félicitations du jury)

Titre de la thèse : Analyse et conceptualisation des stratégies BoP par le prisme des performances économique et sociale. Du sondage de cas aux tests empiriques.

Informations concernant la soutenance : Soutenance effectuée le 4 Novembre 2016 à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université

Composition du jury : Gilles GUIEU et Franck BRULHART (directeurs de recherche), Xavier LECOCQ et Philippe VERY (rapporteurs), Didier CHABAUD (Président du jury et suffragant)

Finaliste du prix de thèse AIMS 2017

• 2012 / 2013 : Programme CEFAG, FNEGE - Promotion 2013 -

• 2010 / 2011 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
    « Master 2 Recherche » (Management - Logistique - Stratégie) - Mention BIEN

• 2009 / 2010 : Aix-Marseille Université / CRET-LOG
    « Master 1 MLS » (Management - Logistique - Stratégie) - Mention ASSEZ BIEN

Enseignements

Enseignements réalisés à la faculté d’Economie et de Gestion - Aix-Marseille Université

2015 / 2016

Diagnostic Stratégique
Niveau Licence 3 Management des Firmes et des Organisations

Niveau Licence 3 Management Comptable et Financier

2014 / 2015

Niveau Licence 3 Management Comptable et Financier
TD – 36 heures

Nouvelles stratégies dans les canaux de distributions
Niveau Master 2 Distribution et Achats
CM – 9 heures

2013 / 2014

Gestion de projets
Niveau Licence 3 Management des Firmes et des Organisations
TD – 24 heures

2012 / 2013

Suivi pédagogique

Direction de mémoire

2014 / 2015 : Etudiants du M2 Distribution et Achats

2012 / 2015 : Etudiants du M1 MLS, UE « Initiation à la recherche »

Jury dans les soutenances de mémoire

2012 / 2013 : Etudiants des M2 Distribution et Achats et M1 Management Logistique et Stratégie

2013 / 2016 : Etudiants du M2 Distribution et Achats

Publications dans des revues à comité de lecture

Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2016): « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; Management International ; Volume 20 - Numéro spécial - p. 143-161 (FNEGE : 2, HCERES : A, CNRS : 3).

Chapitres en ouvrage collectif

Thelisson A-S., Douyon R., Cheillan H. (2015) : « Environnement international : Marchés internationaux » ; In Marques P., Granata J. (coord.), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.

Cheillan H., Guieu G. (2014) : « La connexion des grandes firmes issues de pays développés avec le Bottom of the Pyramid (BoP), la Supply Chain internationale du futur ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°12 ; p. 29.

Cheillan H., Guieu G. (2014) : « Quelle logistique durable pour les 4 milliards d’individus au sein du Bottom of the Pyramid (BoP) ? » ; In Fabbe-Costes N., Roussat C. (coord.), Logistique Durable du Futur : éléments programmatiques – Tome 2, CRET-LOG – PREDIT 4 – ADEME, juin 2014, fiche n°13 ; p. 30.

Communications publiées dans des actes de colloques internationaux

Cheillan H., Enjolras G., Guieu G. (2015) : « Performance des stratégies BoP orientées produits, une analyse par la méthode de sondage de cas » ; 5ème conférence annuelle d’Atlas/AFMI ; Hanoi (Viêt-Nam), les 13 et 14.05.2015.

Autres communications

Cheillan H. (2015) : « Comment concrétiser les stratégies BoP ? La distribution en contexte BoP : enjeux stratégiques et mise en oeuvre » ; Rencontres enseignants lycées / enseignants-chercheurs, Académie d’Aix-Marseille, Aix en Provence (France), le 17.03.2015.

Cheillan H., Guieu G. (2013) : « Conceptualisation d’une stratégie Bottom of the Pyramid « pour le profit » » ; CEFAG ; Florence (Italie), du 01 au 06.09.2013.

Cheillan H. (2013) : « Le succès de la stratégie « BoP » : alliances et partenariats non-traditionnels » ; CEFAG ; La Baule (France), du 16 au 21.06.2013.

Cheillan H. (2012) : « Les alliances stratégiques et les partenariats non-traditionnels : la stratégie Bottom of the Pyramid (BoP) des multinationales, un levier créateur d’innovations et source de profits » ; Tutorat Grand Sud ; Lyon (France), les 21 et 22.06.2012.

Activités administratives

2011 / 2016 : Elu représentant du collège doctoral des réunions mensuelles du CRET-LOG

2011 / 2013 : Elu au conseil d’UFR de la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille

Séjour à l’international

Juin 2014 : Séjour de recherche au Seidman College of Business International Business Program – avec C. Sanchez (Professeur, management stratégique et management international, responsable et directrice de programmes internationaux), à Grand Valley State University, Grand Rapids, Michigan, USA.

Français (Langue maternelle)

Anglais (Bonnes connaissances écrites et orales / séjour académique aux Etats-Unis)

Espagnol (Connaissances de base)

Compétences informatiques

SPSS - Word - Excel - PowerPoint – TICE – Access – Gephi

Hal

Journal articles

titre
Performance des stratégies BoP orientées "produit". Une analyse par la méthode de sondage de cas
Hervé Cheillan, Geoffroy Enjolras, Gilles Guieu
article
Management international, HEC Montréal, 2016, 20 (numéro spécial), pp.143-161
Accès au bibtex
BibTex

Book section

titre
Environnement international 1 : marchés internationaux.
Anne-Sophie Thelisson, Rosalie Douyon, Hervé Cheillan
article