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Fiche de SCORDEL Maggie

Tél. : 03 89 20 65 83

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : maggie.scordel@uha.fr
Présentation :

Maître de Conférences en Sciences de Gestion


Axe disciplinaire : CERMAB

Spécialité de recherche : Comportement du consommateur

Thèse de doctorat :

« Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage  » – Thèse dirigée par le Pr. Denis Darpy et soutenue le 10 décembre 2015 à l’Université Paris-Dauphine.

Parcours universitaire
2015 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine
2011 : Master 2 Recherche en Marketing et Stratégie (102), Université Paris-Dauphine
2010 : Master 1 Marketing du Produit et Management de l’Evénementiel, IAE d’Orléans, Mention Bien
2009 : Licence Management des Entreprises et des Administrations, IAE d’Orléans, Mention Bien

Expérience professionnelle
Depuis 2018 : Maître de Conférences, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
2016-2018 : Professeur Assistant, ICD Business School Paris
2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Dauphine
2011-2015 : Contrat Doctoral avec Mission d’Enseignement, Université Paris-Dauphine
2007-2008 : Assistante Chef de Produits Textiles, Bering, Gennevilliers

Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

  • Scordel M., (2016), L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs, Question(s) de Management, 2016/4, n°15, pp. 83-92

Communications dans des colloques avec comité de sélection

  • Scordel M., (2018),  Liminality and rites of passage in Guerlain’s perfumeries, 2018 EURAM Conference, 19-22 june, Reykjavik, Iceland
  • Scordel M., Lardellier P., (2017), Les stratégies de territorialisation symbolique des grandes enseignes sur les Champs Elysées, 7èmes rencontres « Entreprises et Sacré » colloque Propédia, 7 décembre 2017, Paris
  • Scordel M., (2016), Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain, Actes du 19ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 13-14 octobre, Roubaix
  • Scordel M., (2015), L’entrée du lieu de vente comme un préambule à l’expérience de magasinage : une recherche exploratoire. Actes du 31ème Congrès International de l’AFM, mai 2015, Marrakech
  • Scordel M., (2014), Le seuil d’entrée du point de vente : identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs. Actes du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 16-17 octobre, Paris
  • Scordel M., Moraux H., et Cadario R., (2012), L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’entrer dans le magasin : rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation. Actes du 15ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 29-30 novembre 2012, Lille

Enseignements actuels, FMA Colmar

  • Marketing de la Relation Client – Master 2
  • Communication Publicitaire – Master 1
  • Marketing Durable – Master 1
  • Communication Commerciale (ALINOVA) – Licence 3
  • Interventions en Marketing du Point de Vente, Marketing du Luxe, Marketing de l’Innovation – Master 2

Activités et responsabilités scientifiques

  • Projet de recherche avec le groupe Nestlé, en collaboration avec Widiane Ferchaki et Françoise Simon, « L’information nutritionnelle dans un monde connecté : quelle influence sur la consommation alimentaire ? »
  • 2018-2021 : membre des Experts Jeunes Docteurs pour l’évaluation des écoles doctorales du Hcéres
  • Depuis 2017 : Relectrice occasionnelle pour les conférences Etienne Thil et EURAM
  • 2014 : Chargée de la coordination technique du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, Université Paris-Dauphine

Ø

0 documents

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departement:
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fonction:
Enseignants-chercheurs
localisation:
Université de Haute Alsace Faculté de Marketing et d'Agrosciences 32 rue Grillenbreit - BP 50568 68008 COLMAR Cedex Bureau A 104
telephone:
03 89 20 65 83
e-mail:
maggie.scordel@uha.fr
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Maître de Conférences en Sciences de Gestion
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Spécialité de recherche : Comportement du consommateur

Thèse de doctorat :

« Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage  » - Thèse dirigée par le Pr. Denis Darpy et soutenue le 10 décembre 2015 à l’Université Paris-Dauphine.

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Parcours universitaire
2015 : Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine
2011 : Master 2 Recherche en Marketing et Stratégie (102), Université Paris-Dauphine
2010 : Master 1 Marketing du Produit et Management de l’Evénementiel, IAE d’Orléans, Mention Bien
2009 : Licence Management des Entreprises et des Administrations, IAE d’Orléans, Mention Bien

Expérience professionnelle
Depuis 2018 : Maître de Conférences, Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
2016-2018 : Professeur Assistant, ICD Business School Paris
2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris-Dauphine
2011-2015 : Contrat Doctoral avec Mission d’Enseignement, Université Paris-Dauphine
2007-2008 : Assistante Chef de Produits Textiles, Bering, Gennevilliers

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Publications dans des revues classées FNEGE et/ou HCERES :

  • Scordel M., (2016), L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs, Question(s) de Management, 2016/4, n°15, pp. 83-92
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Communications dans des colloques avec comité de sélection

  • Scordel M., (2018),  Liminality and rites of passage in Guerlain’s perfumeries, 2018 EURAM Conference, 19-22 june, Reykjavik, Iceland
  • Scordel M., Lardellier P., (2017), Les stratégies de territorialisation symbolique des grandes enseignes sur les Champs Elysées, 7èmes rencontres « Entreprises et Sacré » colloque Propédia, 7 décembre 2017, Paris
  • Scordel M., (2016), Les seuils d’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain, Actes du 19ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 13-14 octobre, Roubaix
  • Scordel M., (2015), L’entrée du lieu de vente comme un préambule à l’expérience de magasinage : une recherche exploratoire. Actes du 31ème Congrès International de l’AFM, mai 2015, Marrakech
  • Scordel M., (2014), Le seuil d’entrée du point de vente : identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs. Actes du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 16-17 octobre, Paris
  • Scordel M., Moraux H., et Cadario R., (2012), L’effet de l’éclairement de la devanture sur l’intention d’entrer dans le magasin : rôles médiateurs du plaisir et de la stimulation. Actes du 15ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, 29-30 novembre 2012, Lille
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Enseignements actuels, FMA Colmar

  • Marketing de la Relation Client - Master 2
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  • Interventions en Marketing du Point de Vente, Marketing du Luxe, Marketing de l’Innovation - Master 2
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Activités et responsabilités scientifiques

  • Projet de recherche avec le groupe Nestlé, en collaboration avec Widiane Ferchaki et Françoise Simon, "L’information nutritionnelle dans un monde connecté : quelle influence sur la consommation alimentaire ?"
  • 2018-2021 : membre des Experts Jeunes Docteurs pour l’évaluation des écoles doctorales du Hcéres
  • Depuis 2017 : Relectrice occasionnelle pour les conférences Etienne Thil et EURAM
  • 2014 : Chargée de la coordination technique du 17ème Colloque Etienne Thil sur la distribution, Université Paris-Dauphine
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