Josselin MASSON

68 008 Colmar

Carrière

CURSUS UNIVERSITAIRE

2006-10 Doctorat Sciences de Gestion.

« Effets de la modification d’un attribut constitutif d’un produit alimentaire sur son adoption par les consommateurs : le cas du vin à teneur réduite en alcool », sous la direction du Pr. Philippe Aurier et du Pr. François d’Hauteville.

Montpellier SupAgro (UMR MOISA) - Université Montpellier 2 (CR2M) - Fédération Héraultaise des Vins de Pays (Contrat CIFRE).

2004-05 DEA Sciences de Gestion, option marketing.
Université Nancy 2, IAE.
Mémoire : Les critères de choix des consommateurs de produits bio.

DOMAINES DE RECHERCHE ACTUELS

Comportement du consommateur, adoption des nouveaux produits, marketing agro-alimentaire, marketing sensoriel.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Masson J., Aurier Ph. (2015), Should it be told or tasted? Impact of sensory vs. non-sensory cues on the categorization of a low-alcohol wine, Journal of Wine Economics, Vol. 10, N° 1, p. 62-74.

Masson J., Tossan V., Abbas W., Adolphe D., Schacher L. (2015), La marque ou une mention innovante permet-elle de compenser l’impossibilité de toucher le produit par les consommateurs ?, Revue Française de Marketing,  Vol 253, N°3/4, p.61-74.

Celhay F., Masson J., Garcia-Granata K., Cohen J. (2015), Introduire un nouveau langage produit : Une comparaison des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa , 31ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Marrakech, 21-22 mai.

Aurier Ph., Masson J., Siadou-Martin B., Sirieix L. (2011), La prise en compte de la durabilité dans les stratégies marketing des PME : apports et limites, Working Paper UMR MOISA, n°3.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2011), Impacts sensoriels et non-sensoriels de la modification d’un attribut d’un produit alimentaire sur ses quantités consommées , 27ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles (Belgium), 19-20 may.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2010), L’exposition prolongée des consommateurs à un nouveau produit permet-elle d’accroître son adoption ? , 26ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Le Mans, 6-7 mai.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2009), Faut-il le dire ou le faire déguster ? Effet de l'information sensorielle et non-sensorielle sur la catégorisation d'un nouveau produit alimentaire , 25ème Congrès de l’Association Française de Marketing, London (U.K.), 14-15 may.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Effects of non-sensory cues on perceived quality: The case of low-alcohol wine, International Journal of Wine Business Research, Vol. 20, N° 3, p. 215-229. (élu en 2009 « papier fortement recommandé » par Emerald)

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Using exposure to test new product acceptability: the case of low alcohol wine , American Association of Wine economists, 2nd Annual Conference, Portland (U.S.), 15-16 august.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Measuring acceptability of a new product through consumers’ prolonged exposure: the case of low-alcohol wine , 4th International Conference of the Academy of Wine Business Research, Siena (Italy), 17-19 july.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2008), Favoriser l’acceptabilité d’un nouveau produit par son exposition prolongée auprès de consommateurs : cas du vin à teneur réduite en alcool , Oenometrics XV, Collioure, 29-31 mai.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2007), Effects of non-sensory cues on perceived quality: The case of low-alcohol wine , Oenometrics XIV, Trier (Germany), 24-25 may.

Masson J., Aurier Ph., d’Hauteville F. (2007), Effets d’une information non-sensorielle sur la qualité perçue, le cas du vin à faible teneur en alcool , 6th International Congress Marketing Trends, Paris, 26-27 janvier.

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENTS

2011-… Maître de conférences - Université de Haute-Alsace, IUT TC de Colmar