Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Karima LAHMOUZ

Karima Lahmouz
Maître de Conférences en Sciences de Gestion, IUT de Mulhouse, Université de Haute-Alsace
Directrice-adjointe, IUT de Mulhouse, Université de Haute Alsace
Membre de l'Association Francophone de la Gestion des Ressources Humaines (AGRH)
Membre de l'institut de l'Audit Social (IAS)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • DOMAINES DE RECHERCHE

Opérations de restructuration, santé au travail, Stress professionnel, implication organisationnelle, auto-efficacité, management de transition, création de valeur, analyse textuelle des données

 

Carrière

2007 : Doctorat en Sciences de Gestion

Sujet : Stress professionnel et implication organisationnelle lors d'une opération de restructuration : rôle de l'auto efficacité.

Membres du jury : Monsieur Jean-Yves DUYCK, Directeur de thèse et Professeur à l'Université de La Rochelle ; Monsieur Jean-Marie PERETTI, Rapporteur et Professeur à l'Université de Corte et à l'ESSEC ; Monsieur Alain ROGER, Rapporteur et Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; Monsieur Alain BRIOLE, Professeur à l'Université Montpellier-II ; Madame Aline SCOUARNEC, Professeur à l'Université de Caen, Monsieur Robert SERRE, Directeur de Division AGF.

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

 

Administratif

Directrice adjointe à l’IUT de Mulhouse (Université de Haute Alsace)

Responsable de la Licences Professionnelles Gestion des Ressources Humaines Rapporteure des dossiers de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour la Licence Professionnelle GRH et le DUT (Option RH)

Participation au recrutement des étudiants en LPRH

Encadrement d’étudiants de DUT et Licences Professionnelles dans le cadre de leurs projets tutorés

Encadrement d’étudiants de DUT et Licences Professionnelles dans le cadre de leur apprentissage

Encadrement de stagiaires en Licence Professionnelle et en DUT

Enseignement

Depuis 2008 : Maître de Conférences à l’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse, Université de Haute Alsace.

Gestion des Ressources Humaines
Théories des organisations
Motivation et implication
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Gestion du changement
Méthodologie et traitement d'enquêtes

Public : DUT, Licence, Master 1 et Master 2

Publications

LAHMOUZ K., DUYCK JY., (2010), « Audit du stress et de l'implication organisationnelle dans un contexte de restructuration : le cas assuria FC ». Revue Management et Avenir, 2010/8-N°38 pages : 117-137.

LAHMOUZ K, (2007), « Le management de transition, un nouvel outil managérial : mode d’emploi et bonnes pratiques », Cahier de l’Académie, n° 8, Edition, SAGE, 51p.

LAHMOUZ K., (2005), « Impact des opérations de fusion-acquisition sur l’implication des cadres : quelques pistes de recherche » Revue internationale sur le travail et la société, vol. 3, n° 2, p. 68-85.

PUPION PC., BARRO F., LAHMOUZ K., (2004) « Messages des présidents et stratégie internationale », Revue Banque Stratégie, n° 218, septembre, p. 28-31.Activités de recherche et d’enseignement

Communications

LAHMOUZ K., DE PIN MC., (2013), « La mutualisation des manipulateurs d’un pôle d’imagerie : quels effets sur le contrat psychologique et la gestion des compétences », Congrès AGRH, Paris, Novembre.

LAHMOUZ K., BOUGHANBOUZ C., (2013), « Exister au travers de son management ou manager au travers de son existence? L’éthique au service de l’entreprise PETRO-ACT», NACRA (North American Case Research Association), 54ème conférence annuelle Victoria, British Columbia, October 17-19, 2013.

LAHMOUZ K., P. MATHIEU (2009), « Les fondements méthodologiques d’un champ de recherche : Le Management de transition », Congrès de l’AGRH, Toulouse, Septembre.

LAHMOUZ K., LEROUX E., (2009), « Implication organisationnelle de la force de vente : proposition d’une typologie originale », 8 ème Assise de la Vente « Vente, écoute et relation client », 18 et 19 Novembre 2009, à Paris, organisées par l’INSEEC Business School.

LAHMOUZ K., DUYCK JY., (2009), « Pour un audit du stress professionnel », 27ème Université d’été de l’Audit Social, IAS, Saint-Etienne.

LAHMOUZ K., LEROUX E., (2009), « Audit du stress professionnel : le cas ASP », 27ème Université d’été de l’Audit Social, IAS, Saint-Etienne.

LAHMOUZ K., NEKKA H., YANAT Z., (2009) : « La santé au travail : Discussions méthodologiques et présentation d’un cas empirique », 27ème Université d’été de l’Audit Social, IAS, Saint-Etienne.

LAHMOUZ K., DUYCK JY., (2008), « Implication organisationnelle et stress professionnel, rôle de l’auto-efficacité », Communication au congrès de l’AGRH, Dakar, du 9 au 12 Novembre, Dakar (Sénégal).

DUYCK JY., LAHMOUZ K, (2008), « Pour un audit du management de transition : premières pistes de réflexions », 26 éme Université d’été de l’Institut International de l’Audit Social sous le thème « Audit social et mondialisation », 27 & 28 Août à l’ESCEM de Poitiers.

LAHMOUZ K, DUYCK JY. (2008), « Audit de l’implication organisationnelle et du stress professionnel : rôle de l’auto-efficacité (cas d’une compagnie d’assurance) » 10éme Université de Printemps de l’Institut International de l’Audit Social (IAS), Tanger (Maroc).

LAHMOUZ K., YANAT Z., NEKKA H. (2008), « Les fondements méthodologiques d’un champ de recherche : bilan et perspectives des travaux relatifs à la santé au travail », 5ème Journée Humanisme et gestion, BEM Bordeaux, 17 Avril.

LAHMOUZ K., DUYCK J.Y., (2006), « Implication organisationnelle et restructuration, l’effet modérateur de l’efficacité perçue : quelques réflexions à partir d’un cas dans le domaine des assurances», XVII° Congrès annuel de l’association francophone de gestion des ressources humaines, 16 et 17 novembre 2006, Reims, France.

LAHMOUZ K., (2005), « Implication organisationnelle et fusions-acquisitions : une étude exploratoire », Communication au congrès de l’AGRH, Paris Dauphine 15 et 16 Septembre.

LAHMOUZ K., (2005), « Impact des opérations de fusion-acquisition sur l’implication des cadres : quelques pistes de recherche », Communication dans le cadre du 3ème Congrès de l'Association Internationale de la Recherche sur le Travail et l'Organisation (AIRTO), Montpellier (15 et 16 Juin).

 

 

 

 

 

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne