Lionel SIGNOLET

Maître de Conférences en Sciences de Gestion

Carrière

2008 : Doctorat en Sciences de Gestion

Titre : « La relation dynamique entre Système d’Information et Système de Pilotage à l’Hôpital »

Date : soutenue le 10 novembre 2008

Mention : Très honorable

Directeur de thèse : Thierry Nobre

Composition du jury :

Professeur Michel Kalika : Président du jury

Professeur Nicolas Berland : Rapporteur

Professeur François Meyssonnier : Rapporteur

Professeur Robert Fouchet : Suffragant

Professeur Thierry Nobre : Directeur de thèse

2004 : Diplôme d’Etudes Approfondies, mention assez bien

2003 : Agrégation d’Economie et Gestion, option comptable et financière

2000 : Maîtrise en Sciences de Gestion, mention assez bien

1998: Admission à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Expériences professionnelles

Septembre 2010- : PRAG à la Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse

Enseignements en Master d’Informatique Appliqué à la Gestion

Enseignements en DSCG à l’IUT de Mulhouse

Enseignements en formation continue au SERFA

Octobre 2009 : jury à l’épreuve d’économie et d’anglais du DSCG

Juin 2009 : correcteur à l’épreuve de contrôle de gestion du DCG

2005-2007 : mise en place d’outils de gestion (Activity Based Costing et Balanced Scorecard) dans le cadre d’un contrat de recherche avec le Centre Hospitalier de Saverne

Janvier-Février 2004 : mise en place de la méthode ABC (Activity Based Costing) dans les services de pédiatrie et radiologie du CHR de Béziers.

Communications

Signolet L. (2006) « Evolution du système de pilotage et transformation du système d’information à l’hôpital », colloque et séminaire doctoral international, ISEOR, avril 2006, Lyon

Nobre T. et Signolet L. (2006) « Évolution du système de pilotage de la performance et système d’information : le cas de l’ABC à l’hôpital », actes du congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, mai 2006, Tunis

Signolet L. (2006) « Evolution du système de pilotage et transformation du système d’information », actes du congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, mai 2006, Tunis