Ghofrane GHARIANI
Ghofrane GHARIANI
Maitre de Conférences,
IUT de Colmar, Département Techniques de Commercialisation (TC)
Carrière
FORMATION
2014 : Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
"Cinéphilies contemporaines: éléments de conceptualisation et proposition de typologie à partir des expériences de cinéphiles de Tunis et de Paris", sous la direction du Professeur L. Creton (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), en co-direction avec le Professeur M. Touzani (Neoma Business School - Rouen)
Soutenue le 17 mars 2014, mention très honorable, avec les félicitations du jury
2011 : Master 2 professionnel en Management des Organisations Culturelles
Université Paris - Dauphine
Mémoire : "La coopération franco-tunisienne en matière de cinéma : partenariat, soutien ou dépendance(s) ?", sous la direction du Professeur M. Touzani
2006 : Master recherche en Marketing
Institut Supérieur de Gestion de Tunis
Mémoire : "Motivations et perceptions des consommateurs et des professionnels à l'égard du cinéma en Tunisie : une étude exploratoire", sous la direction du Professeur Touzani
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Suivi du Projet Personnel et Professionnel et de stages à l’I.U.T de Paris Descartes.
2014-2015 : Direction de mémoires de fin d’études (diplôme de maîtrise) à l’ISG de Tunis.
2008-2010 : Assistante pédagogiqueau département marketing de Neoma Business School à Rouen.
2011-2013 : Assistante du chef du département marketing à l’ISG de Tunis.
2007-2008 : Chargée d’études marketing à ID-Claire, Tunis.
2004-2006 : Mise en place et suivi d’études qualitatives et quantitatives.
2011 : Chargée de communication cross-media à l’agence Le K, Paris. Promotion cinématographique off line et on line : mise en place de partenariats hors-média ciblés, optimisation du trafic on line sur des blogs et des sites spécialisés
Enseignements
ENSEIGNEMENTS
2015-2016 : MCF, IUT de Colmar, Département TC
2014-2015 : ATER (temps plein), Université Paris-Descartes, IUT, Département TC
DUT TC 1ère année : psychologie sociale de la consommation, études et recherche commerciales
2013-2014 : ATER (temps partiel), Université Paris-Est Créteil
L3 : Marketing et Comportement du Consommateur
2006-2010 : Enseignante à l'ISG de Tunis
Stratégie de communication (3ème année maîtrise et 3ème année licence)
Analyse du comportement du consommateur (3ème année maîtrise et 2ème année licence)
Recherche commerciale (3ème année maîtrise et 2ème année licence)
Marketing International (2ème année licence)
Administratif
RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES
2005-2008 : Enseignante à L'Ecole Supérieure d'Architecture, d'Audiovisuel et de Design (ESAD-Tunis) et à L'Etablissement d'Art et de Décoration (EAD-Tunis)
Publications
PUBLICATIONS ET ACTIVITES DE RECHERCHE
- Publication dans une revue avec comité de lecture
Ghariani G.; Touzani M. et Creton L. (2015), Exploration of the concept of cinephilia within the context of an emerging country: the case of Tunisia, Vol. 17, n°2, International Journal of Arts Management (ISSN : 1480-8986)
- Communications dans des colloques avec comité de lecture
Saidi M. ; Ghariani G. (2017), « Après l’achat… avant la consommation » : Une étude du comportement d’accumulation, à travers l’exemple des consommateurs de vin rouge, 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 23-24 novembre 2017, Le Havre.
Touzani, M. ; Ghariani G. (2015), Revisiting novel-reading practices at the era of digitamorphosis: exploring changes in readers’ motivations, 13ème édition de la Conférence Internationale pour le Management des Arts et de la Culture (AIMAC), 28 juin-02 juillet 2015, Aix-En-Provence.
Ghariani, G. (2015), Repenser l’étude des ‘publics’ du cinéma au sein des économies ‘souterraines’ : pour un renouvellement des approches méthodologiques et des concepts, Colloque : Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique du Nord et Moyen-Orient : quelles approches ? Université de Strasbourg, 6-7 mai 2015.
Ghariani, G. ; Creton L. et Touzani, M. (2013), Le blogging cinématographique en France, entre passion désintéressée et professionnalisme amateur, 12ème édition de la Conférence Internationale pour le Management des Arts et de la Culture (AIMAC), 26-29 juin 2013, Bogotà.
Ghariani, G. (2013), Les salles de cinéma en Tunisie et leurs publics : à la recherche du lien perdu, Colloque international : Les salles de cinéma et leurs exploitants des années 50 à nos jours, 24-25 avril 2013, INHA, Paris.
Ghariani, G., Smaoui, F. (2009), Quand le consommateur produit et vit son expérience : cas de la pratique de la danse salsa, 8ème Congrès International Marketing Trends, 16-17 janvier 2009, Paris.
Ghariani, G., Touzani, M. (2007), Une exploration du comportement de consommation et de création d’un produit artistique : le cas du cinéma en Tunisie, Colloque International de l’ATM, avril, Hammamet, Tunisie.
Ghariani, G., Ben Dahmane Mouelhi N. (2004), L’odeur peut-elle agir sur la réponse du consommateur à l’égard du produit parfumé ?, Colloque International de l’Association Tunisienne du Marketing, avril, Hammamet, Tunisie.
- Chapitres dans des ouvrages collectifs
Smaoui F., Ghariani G. (2011), Being fashionable in today’s Tunisia : what about cultural identity ? In Ö. Sandikci & G. Rice (Eds), Handbook of Islamic Marketing, Edward Elgar Publishing, pp.97-113.
Ghariani G. (2014), Une exploration de l’attachement des publics à la salle de cinéma. L’AfricArt et l’Alhambra à Tunis, In C. Forest & H. Valmary (Eds), La vie des salles de cinéma, pp.193-204, Théorème 22, Presses Sorbonne Nouvelle.
- Séminaires et colloques
Membre du comité d’organisation du colloque « Circulation du film et pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales », 8 et 9 mai 2014, Saint Denis.
Hal
2015
Journal articles
- titre
- Exploration of the Concept of Cinephilia in the Context of an Emerging Country: The Case of Tunisia
- auteur
- Laurent Creton, Ghofrane Ghariani, Mourad Touzani
- article
- International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2015, 17 (2), pp.1480-8986
- Accès au bibtex
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