Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Ismail LAHLOU

 Ismail LAHLOU

Maître de Conférences

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IUT DIJON-AUXERRE

CREGO, Centre de Recherche en Gestion des Organisations (EA 7317)

Formation

2015 Programme Individuel de Recherche (IRP), HEC Paris.

2014 Doctorat en Sciences de Gestion, Univ. Rennes 1, IGR-IAE de Rennes,
Centre de Recherche en Économie et Management (UMR CNRS 6211).
Sujet : "Corporate Board of Directors : Structure and Efficiency"
Thèse soutenue le 28 Novembre 2014, devant le jury composé de :
- Eric De Bodt, Professeur à l’Université de Lille 2, rapporteur
- Patrice Fontaine, Directeur de Recherche CNRS (Eurofidai), président du jury
- Edith Ginglinger, Professeur à l’Université de Paris-Dauphine, rapporteur
- Franck Moraux, Professeur à l’Université de Rennes 1, examinateur
- Patrick Navatte, Professeur à l’Université de Rennes 1, directeur de thèse
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Février 2013 Doctorant invité, HEC Paris, Département Finance.

2011 Master 2 Finance, Univ. Rennes 1, IGR-IAE de Rennes.

2010 Maîtrise en Finance, Univ. Tunis, Institut Supérieur de Gestion (ISG).

2008 Diplôme d’Etudes Universitaires du 1er Cycle, Univ. Tunis, ISG de Tunis.

2006 Baccalauréat série Sciences Expérimentales, Lycée Romandie, Casablanca.

Enseignement

Depuis le 01/09/2017: Enseignant-Chercheur en finance
IUT Dijon-Auxerre
Rubrique en cours d'actualisation

 

2016-2017: Enseignant-Chercheur contractuel
Univ. Rennes 1
IGR-IAE de Rennes.

Laboratoire: Centre de Recherche en Économie et Management (UMR CNRS 6211)
Équipe: Macroéconomie et Finance

 

2014-2016: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Univ. Rennes 1,
IGR-IAE de Rennes.

 

2011 - 2014: Doctorant contractuel avec mission d’enseignement
Univ. Rennes 1,
IGR-IAE de Rennes.

Enseignements dispensés
- Corporate Finance (CM, M2 recherche en Finance, dispensé en anglais)
- Analyse de la valeur et gouvernement d’entreprises (CM, M2 ASF)
- Mathématiques financières (CM, L3 Sciences de gestion)
- Gestion financière (CM, ESIR 2)
- Finance d’entreprise (CM, L2 ENSCR)
- Management Financier (CM, M2 chimie)
- Diagnostic Financier (TD, M1 Sciences de gestion)
- Financement et Prévisions Financières (TD, L3 Sciences de gestion)
- Investissement (TD, L3 Sciences de gestion)

 

Activités de support à l’enseignement
- Co-responsable du Master 1 Finance Contrat de Professionnalisation
- Enseignant référent de l’association Club IGR Finance
- Intervention au sein du jury de sélection d’étudiants en Master Administration des Entreprises à l’IGR-IAE de Rennes
- Membre de l’équipe organisatrice du concours IAE-message
- Représentation du corps enseignant lors du salon du lycéen et de l’étudiant
- Intervention au sein des jurys mêlant praticiens et universitaires lors des journées de simulation des entretiens de recrutement

 

Activités de recherche
- Chercheur associé au CREM (UMR CNRS 6211)
- Membre de l’Association Française de Finance (AFFI)

 

Thèmes de recherche
- Finance d’entreprise
- Gouvernance d’entreprise
- Conseil d’administration
- Rémunération des administrateurs
- Fusions & Acquisitions

Publications

Papiers de recherche :

2017 "The Determinants of Board Size, Independence and Duality"
Abstract Using a 18-year panel data set on the Standard & Poor’s 1500 firms covering the time period from 1997 to 2014, this paper examines the trends and determinants of corporate board structure (Board size, independence and CEO duality). Our hypotheses lead to predictions that firm complexity and advising requirements, the costs of monitoring and advising, ownership structure and CEO characteristics are important determinants of board structure. Our findings provide strong empirical evidence in support of these hypotheses. We also find some evidence that the Sarbanes-Oxley Act of 2002 has had an impact on board structure and its determinants.

2017 "Advisory Directors’ Presence on the Board : Does it Matter ?" [avec Pr. Patrick NAVATTE]
Abstract The main objective of this paper is to investigate the effects of advisory directors’ presence on the board on the board’s overall effectiveness in value creation. To achieve this purpose, we first explore the channels through which this advisory measure influences firm value. Thus, the results suggest that the presence of at least one independent director principally committed to advising duties on the board leads to an increase in corporate innovation and a better acquisition performance. We then examine the net effect of this measure by focusing on its impact on firm value. Our findings highlight that the presence of advisory directors on the board is associated with a significant increase in firm value, especially for highly innovative firms and those with high advising needs and less powerful CEOs.

2016 "Director Compensation Incentives and Acquisition Performance", [avec Pr. Patrick NAVATTE], Soumis pour publication
Abstract This paper investigates the relation between director compensation structure and shareholder interests in the context of acquisitions. Our evidence suggests that acquirer firms that compensate their directors with a higher proportion of incentive-based compensation have significantly higher stock returns around the announcement. Compared to acquirers in the low equity-based compensation group, acquirers in the high equity-based compensation group outperform by 9.54% in a five-day period surrounding the announcement date. These results hold even after controlling for endogeneity issues. We further find that acquirers with higher equity-based pay exhibit greater improvements in stock price and operating performance in the three-years following acquisitions. An increase in director equity-based pay also results in a lower acquisition premium for targets. These results indicate that equity-based compensation provides incentives for directors to make decisions that meet the interests of shareholders.

 

Autres productions :

2014 "The Determinants of Director Compensation"

2011 "La structure du conseil d’administration et ses déterminants : Cas des entreprises du CAC 40". Mémoire de Master réalisé sous la direction du Pr. Patrick NAVATTE

2010 "Rémunération des dirigeants et prise de risque". Mémoire de Maîtrise réalisé sous la direction du Pr. Abdelwahed Omri

Communications

Conférences internationales à comité de lecture :

Juin 2015: 32ème Conférence Internationale de l’Association Française de Finance (AFFI), "Advisory Directors’ Presence on the Board : Does it Matter ?", Cergy, France

Déc. 2014: 12ème Conférence Internationale de Finance (EUROFIDAI), "Director Compensation Incentives and Acquisition Outcomes", Paris, France

Mai 2014: 31ème Conférence Internationale de l’Association Française de Finance (AFFI), "Director Compensation Incentives and Acquisition Performance", Aix en Provence, France

Mai 2013: 30ème Conférence Internationale de l’Association Française de Finance, "Is there a Tradeoff between the Monitoring and Advisory Functions of Corporate Boards", Lyon, France

 

Séminaires :

Sept. 2015: Séminaire de recherche, SKEMA Business School, "The Determinants of Board Size, Independence and Duality" , Lille, France

Juin 2013: Journée du CREM, "Advisory Directors’ Presence on the Board : Does it Matter?", Saint-Malo, France

Sept. 2012: Journée de la recherche, IGR-IAE de Rennes, "The Monitoring and Advisory Functions of Corporate Boards", Rennes, France

 

Workshops :

Avril 2014: Workshop du CREM, IGR-IAE de Rennes, "The Determinants of Director Compensation", Rennes, France

Juin 2012: Workshop du CREM, IGR-IAE de Rennes, "The Determinants of Board Structure", Rennes, France

Divers

Activités de support à la recherche

- Évaluation de communications relatives à mes thématiques de recherche (AFFI,EUROFIDAI)
- Participation aux séminaires de recherche de l’axe Macroéconomie Finance du CREM (UMR CNRS 6211)
- Participation à l’organisation du congrès des IAE (IGR-IAE de Rennes)

Prix et distinctions

2011-2014: Lauréat du concours de recrutement des doctorants contractuels de l’Université de Rennes 1. Allocation de Recherche du Ministère Français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
2006-2010: Bourse d’études supérieures du gouvernement tunisien

Compétences diverses

Langues: Anglais (courant), Français (courant), Arabe (langue maternelle), Espagnol (notions)
Logiciels: Maîtrise poussée de LATEX, utilisateur avancé d’Excel avec programmation en VBA, Stata
Bases de données: Bloomberg, Compustat, Datastream, ExecuComp, RiskMetrics, SDC Platium, Thomson Financial, Worldscope

Qualification et Certification

Qualification aux fonctions de MCF, section 06 : Sciences de gestion
Autorité des Marchés Financiers (AMF), Certification Professionnelle

Hal

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

CREGO IN ENGLISH

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)
Head of CREGO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Office Manager:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Phone : +33 (0)3 80 39 54 13

 

CREGO Research Teams:

 

CREGO is bound to IAE DIJON, University of Burgundy Business School

Université de Bourgogne