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Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Françoise SIMON

 Franoise SIMON

Professeur des universités
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Faculté de Marketing et d’Agrosciences
32 rue du Grillenbreit
68008 Colmar Cedex

 

Titre : Docteur, Habilitée à diriger des recherches

Spécialité de recherche : Marketing

Notice d'HDR : La communication relationnelle des marques : enjeux de l'acceptation médiatique et contribution au marketing de la relation
Université de Strasbourg (2015)
Garants : Pr. Isabelle Barth et Pr. Lars Meyer-Waarden

Thèse de doctorat : Approche cognitive du consommateur de service : une application au processus de choix de la modalité de distribution humaine versus automatisée
Université de Strasbourg (2003)
Directeur : Pr. Jean-Claude Usunier

Carrière

Expérience professionnelle

Professeur des universités en marketing à l’Université de Haute-Alsace depuis 2017
Maître de conférences en sciences de gestion (2005-2017)
Administrateur des PTT (1994-2005)

Participation à la communauté académique

Membre du Center for Customer Management, groupe de recherche en management de la relation client
Membre expert de l’Association Française du Marketing - Participation aux travaux de la Commission Communication

Responsabilités administratives et pédagogiques

Responsable du master Marketing et Vente de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar
Responsable de la spécialité de master « Marketing et Innovation Produit »
Membre nommé du Conseil de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences

Activité scientifique

A/ Thématiques de recherche

Marketing de la relation client

-   Mécanismes de réciprocité du consommateur

-   Rôle des transgressions de marque dans l’évolution de la relation au consommateur

-   Prise en charge des réclamations client

 

Communication relationnelle des marques 

-   Acceptation des dispositifs de communication privative

-   Expérience associée à l’usage d’un média

-   Résistance publicitaire

-   Communication transmédia

 

Consommation collaborative

-   Valeurs de consommation dans l’expérience collaborative

-   Communautés de consommateur

 

 

B/ Participation à des contrats de recherche

-   Participation avec Claire Roederer à un projet de recherche financé : « Expérience et consommation collaborative » (2016-2018)

-   Coordinatrice de la convention de recherche « Imprimés publicitaires en boîtes aux lettres » commanditée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (2012-2013)

-   Responsable scientifique du partenariat de recherche entre l’Université de Haute-Alsace et l’Association pour le Management de la Relation Client (2009-2010)

-   Coordinatrice de la convention de recherche « Développement durable : valeurs associées et sensibilité individuelle » commanditée par La Poste (2006-2007)

 

 

C/ Activités d’évaluateur

-   Rapporteur régulier pour les revues : Systèmes d’Information et Management - Journal of Retailing and Consumer Services - Journal of Interactive Marketing - European Journal of Marketing.

-   Evaluateur pour les congrès de l’Association Française de Marketing, de l’Academy of Marketing Science et de European Conference on Information Systems.

-   Co-présidente du comité scientifique du colloque 2018 de l’Association Française de Marketing

 

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture

Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, Journal of Business Research, 79, 12-22 [FNEGE 2]

 

Simon, F. (2016). Consumer adoption of No Junk Mail stickers: an extended planned behavior model assessing the respective role of store flyer attachment and perceived intrusiveness, Journal of Retailing and Consumer Services, 29, 12–21 [FNEGE 3]

 

Simon, F., Tossan, V. et Connan-Guesquière, C. (2015). The relative impact of gratitude and transactional satisfaction on post-complaint consumer response, Marketing Letters, 26, 2, 153–164 [FNEGE 2]

 

Simon, F. et Andrews, L. (2015). A relational approach to direct mail consumption: The perspective of engagement regimes, European Journal of Marketing, 49, 9-10, 1527-1562 [FNEGE 3]

 

Simon, F. (2013). The influence of empathy in complaint handling: evidence of gratitudinal and transactional routes to loyalty, Journal of Retailing and Consumer Services, 20, 6, 599–608 [FNEGE 3]

 

Simon, F. (2010). The experiential aspects of online search information for new customers to a Web site, Canadian Journal of Administrative Sciences, 27, 4, 2, 92-305 [FNEGE 3]

 

Simon, F. (2010). La préférence individuelle pour un format communicationnel : entre fragmentation identitaire et construction de la continuité, Communiquer, 3-4, 19-34. [Revue classante en sciences de la communication]

 

Simon, F. (2008a). Intensité de la recherche d'information et expérience de consommation sur Internet : le cas d'une primo-visite, Systèmes d'information et management, 13,1, 63-88 [FNEGE 2]

 

Simon, F. (2008b). L’attachement au catalogue de vente à distance : une approche relationnelle du média commercial, Revue Française de Marketing, 219, 53-72 [FNEGE 4]

 

Simon, F. et Usunier, J-C (2007). Cognitive, demographic, and situational determinants of service customer preference for personnel-in-contact over self-service technology, International Journal of Research in Marketing, 2, 163-173 [FNEGE 1]

 

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2014). The Contribution of Gratitude to Satisfaction Models for Complaining Customers, in: Geyer-Schulz A. et Meyer-Waarden L. , Consumer Empowerment: What and Why?, 127-132, KIT Scientific Publishing.

 

Simon, F. (2012). Managing Interactional Performance in E-Government, in Digital Democracy: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications, 1347-1366, Information Resources Management Association (USA), IGI Global.

Communications

Actes de congrès et colloques à comité de lecture

Simon, F. (2017), Relationship norms and media gratification in relational brand communication, 33ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 17, 18 et 19 mai, Tours.

 

Walser-Luchesi, A., Simon, F et Hertrich, S. (2016), Offre promotionnelle mono-mécanisme de réduction des prix et frais de livraison offerts : Les effets sur le gain perçu et l’erreur d’estimation du gain perçu, 32ème congrès de l'AFM, Lyon.

 

Simon, F. (2016), Consumer adoption of No Junk mail stickers: an extended planned behavior approach, 32ème Congrès de l'Association Française du Marketing, 18, 19 et 20 mai, Lyon.

 

Simon F. (2016), A typology of decliners of No Junk mail stickers, 19th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 17-13 Juillet, Paris.

 

Simon, F. (2016). Communication personnalisée et gratitude vis-à-vis de la marque : une approche par les valeurs de consommation médiatiques, Journée de la Recherche en Marketing du Grand Est, 1er avril, Reims.

 

Simon, F. (2015). Gratitudinal and behavioral responses to relationship investment perceived values: can brand commitment be a moderator? The 4th French-German Workshop on Consumer Empowerment and Transformative Services, 1-2 octobre, Strasbourg.

 

Simon, F. (2014). Différenciation des effets médiateurs de la gratitude et la satisfaction transactionnelle sur les réponses du client réclamant : le rôle modérateur de l’attitude vis-à-vis de la marque, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.

 

Simon, F. et Andrews, L. (2014). Consumer Transformative Communicational Value model: Understanding agency and wellbeing derived from brand communication facilities. French-German Workshop “Is the digitally empowered customer a happy customer?”, 12-13 mai, Montpellier.

 

Simon, F. (2014). A relational approach to letterbox ads consumption: the role of individual engagement regimes, French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, 24-25 mai, Paris.

 

Simon, F., Connan-Guesquière, C. et Tossan, V. (2013). The contribution of gratitude to satisfaction models for complaining customers, Workshop "Customer Empowerment", Karlsruhe Institute of Technology, 10 et 11 janvier, Karlsruhe.

 

Simon, F (2010). Dispositifs de communication électronique et pratiques relationnelles des firmes : nouvelles logiques de la communication attachante, Dispositifs techniques de communication humaine: transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), 19 et 20 mai, Namur, Belgique.

 

Simon, F (2010). Consommations contemporaines : l’éclairage de la théorie du management de la terreur, Plus de peur que du mal ?, Colloque de l’université de Haute-Alsace, 1-2 décembre 2010, Mulhouse , France.

 

Simon F. et Usunier J-C (2009). Good Old Catalogs ? Gender and Cognitive Styles as Determinants of Preference for Print Catalogs. The 3rd Great Lakes NASMEI (North American Society for Marketing Education in India) Marketing Conference, 18 décembre, Chennai, Inde.

 

Simon, F. (2008). La diffusion des interfaces électroniques disqualifie-t-elle les autres formes de médiation commerciale ? Premières journées européennes de la Consommation et de la Médiation - EUCOMEDIA 2008, 19 et 20 novembre 2008, Colmar, France.

 

Simon, F. (2008). La primo-visite d’un site Internet : intensité de la recherche d’information et expérience de consommation virtuelle, Colloque du e-marketing, Université de Nantes, 14 septembre, Nantes.

 

Simon, F. (2007). Les composantes de l’expérience virtuelle de recherche d’information : imagination, plaisir et immersion, Journées de recherche en marketing, Université de Bourgogne, 8/9 novembre, Dijon.

 

Simon, F (2001). A cognitive approach to automated service consumer : an application to the choice process counter service versus automated service at the point-of-sale, 1st International Workshop on Management and Innovation Services, Maastricht University, 5-6 avril, Maastricht.

 

Simon, F. (1999). A cognitive approach to automated service consumer, European Marketing Academy (EMAC) Doctoral Colloquium, 9-11 mai, Berlin.

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

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Secrétariat de Direction :
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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
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Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

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Phone : +33 (0)3 80 39 54 00

 

Head of Knowledge Transfer & Partnerships:
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CREGO Research Teams:

 

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