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Bandeau CREGO 9

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Asma KILANI

Chercheure en marketing
Docteure en sciences de gestion

06 28 72 27 02
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Intérêts de recherche :

  • Restrictions temporelles de ventes
  • Ventes flash
  • Ventes privées
  • Management de la marque

 

Formation

  • 2013-2017 - Doctorat en « Sciences de gestion », option Marketing
    Thèse en cotutelle entre l’EM SSTRASBOURG et l’IHEC DECARTHAGE, Laboratoire : HuManis (Humans and management in society)

    Titre de la thèse : Le rôle des restrictions temporelles dans l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat : analyse par la méthode des scénarios.
    Directeur de thèse : Professeur Isabelle BARTH / Professeur Samira zine Danguir
    Jury de thèse : Professeur Cristophe Fournier, Professeur Mohsen Debbabi, Professeur Françoise Simon
    Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité

    Résumé de la thèse :
    Le rôle des restrictions de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat reste controversé. La littérature marketing est divisée à ce sujet et met en avant différents cadres conceptuels et théories susceptibles d’expliquer les effets de ces restrictions. Face à ce manque d’unanimité dans la littérature et dans un contexte où la rentabilité des promotions de vente n’est pas établie, cette thèse vise une meilleure compréhension de l’impact des limites temporelles sur l’évaluation d’une offre promotionnelle de vente et l’intention d’achat du consommateur. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une méthodologie mixte, basée sur une étude exploratoire, et une étude quantitative conduite selon la méthode des vignettes. Les résultats soulignent un comportement ambivalent des consommateurs face aux restrictions temporelles et mettent en évidence un rôle modérateur de la marque pouvant atténuer la perception des inconvénients dans le cadre d’une restriction temporelle de vente.

  • 2008-2010 - Master en recherhe marketing
    Tunis (Tunisie), Institut des hautes études commerciales de Carthage
    Major de promotion

  • 2004-2007 - Maîtrise en hautes études commerciales
    Institut des hautes études commerciales de Sousse
    Major de promotion

  • 2003-2004 - Baccalauréat, option sciences économiques et gestion
    Sousse (Tunisie), Lycée jawhara-souusse

 

Expériences professionnelles

  • 2018-2019 - ATER à l’IUT Robert Shuman, Illkirsh, STRASBOURG
  • 2017-2018 - ATER à L’EM de strasbourg, STRASBOURG
  • 2016-2017 - VACATAIRE à L’EM de strasbourg, STRASBOURG
  • 2013-2016 - Experte en marketing, Tunisie Telecom, Direction régional, sousse, TUNISIE
  • 2008-2013 - Chef de produit marketing, Tunisie Telecom, direction centrale et marketing,Tunis, tunisie

 

Matières enseignées:

  • Product management
    99 heures de cours intégré (2016/2017 ; 2017/2018)
    Étudiants internationaux, EM STRASBOURG

  • Communication commerciale 1
    56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh

  • Communication commerciale 2
    56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh

  • Distribution
    56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh

Production scientifique

 PUBLICATIONS

  • « Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat : cas des ventes flash », Asma  kilani,  Isabelle  Barth, AFM  Tours,  17-19  mai2017.
  • « Les ventes flash: Effets mitigés sur l'évaluation des restrictions temporelles de vente», Congrès de l'Association Marocaine du Marketing, Asma kilani, Isabelle Barth, Tanger, 27, 28 et 29 avril 2017.
  • «  Intégration  de  la  marque  dans  la  conceptualisation  des  effets  des  restrictions temporelles  de  vente  :  analyse  par  les méthodes  mixtes,Asma  kilani,  Isabelle  Barth, International marketing trends conference, 15 et 16 septembre 2017.
  • « Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire », Asma kilani, Isabelle Barth, AFM Strasbourg, 16, 17 et 18 mai 2018.
  • La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente: analyse par les méthodes mixtes, Asma kilani, Françoise Simon, AFM le Havre, 15, 16 et 17 mai 2019

SEMINAIRES ET ATELIERS DOCTORAUX

  • « Tentative de mesure de l’hypermodernité et ses conséquences sur l’hésitation et l’impulsion d’achat », Atelier doctoral IHEC CARTHAGE, mai2012.
  • « Etude du rôle des restrictions temporelles sur la perception de l’offre et l’intention d’achat», Journées du laboratoire de recherche marketing (LRM), novembre 2015.
  • « Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l’intention d’achat: Analyse par la méthode des scénarios », Séminaire doctoral Augustin Cournot, mars 2017.

CONFERENCES

  • « Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire », septième rencontre AFM/IRP, le 15 Novembre 2018.

 

Hal

2019

Conference papers

titre
La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente : analyse par les méthodes mixtes
auteur
Asma Kilani, Françoise Simon
article
35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, NIMEC laboratoire de sciences de gestion de Normandie, le laboratoire METIS de l’EM Normandie, May 2019, Le Havre, France
Accès au bibtex
BibTex

2017

Theses

titre
Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l'évaluation de l'offre et l'intention d'achat : analyse par méthode des scénarios
auteur
Asma Kilani
article
Gestion et management. Université de Strasbourg; Université de Carthage (Tunisie), 2017. Français. ⟨NNT : 2017STRAB014⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01765763/file/KILANI_Asma_2017_ED221.pdf BibTex

CREGO

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Téléphone : 03 80 39 54 00

 

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Les équipes du CREGO

Le CREGO est rattaché à l'IAE DIJON, école universitaire de management

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