RHESO - HDR et thèses

HDR soutenues

Bon, V. (2012), Des conceptions de la RSE à son opérationnalisation : la dimension éthique en question, Université de Bourgogne, 13 juin. Direction : Samuel Mercier.

Mathieu, P. (2010), L'entreprise entre performance et responsabilité, Université de Bourgogne, 22 mars. Direction : Samuel Mercier.

Pierson, F. (2013), Mobilisation et gestion de l’action collective : l’individu face au collectif, Université de Paris-Dauphine, 21 Janvier. Direction : Isabelle Huault (Université de Dauphine).

Sachet-Milliat, A. (2013), La déviance au sein des organisations comme forme particulière de comportement organisationnel, Université de Bourgogne, 2 avril. Direction : Samuel Mercier.

Thèses soutenues

Boussoura, E. (2012), Dimension institutionnelle et finalités de la performance sociétale de l’entreprise en Tunisie, Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, en cotutelle, 30 novembre, direction : Samuel Mercier, co-direction : Olfa Zeribi (IHEC Carthage, Tunisie), Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury, Université de Bourgogne.

Ben Slama, F. (2010), « Nouvelles réglementations de la gouvernance d’entreprise et qualité des résultats comptables », soutenue le 25 juin à Besançon, mention très honorable. Président : Gérard Charreaux (Dijon), rapporteurs : Philippe Desbrières (Dijon), Pascal Dumontier (Grenoble), co-directeur de thèse : Hamadi Matoussi (ISCAE Tunis), direction : Benoît Pigé.

Chotitumtara, A. (2011), « La publication des transactions entre parties liées et les mécanismes de gouvernance des entreprises thaïlandaises », soutenue le 23 novembre 2011 à Besançon, mention honorable. Président et rapporteur : Laurent Cappelletti (Cnam Paris), 2e rapporteur : Henri Zimnovitch (Paris-Sud), suffragant : Zaka Ratsimalahelo (Besançon), direction : Benoît Pigé.

Debla, F. (2010), « Le système de gouvernance des entreprises nouvellement privatisées en Algérie », soutenue le 1er juillet 2010 à Besançon, mention très honorable. Président : Pierre-Henri Morand (Besançon), rapporteurs : Laurent Cappelletti (Lyon 3), Evelyne Poincelot (Dijon), direction : Benoît Pigé.

Guetz, J-M. (2014), Le processus d'évolution des contrats psychologiques et du sens au travail. Le cas d'une entreprise agro-alimentaire, Direction : Samuel Mercier, 24 juin, Université de Bourgogne

Khalidi, M.-F. (2011), La négociation des plans de suppression d'emplois : une dynamique entre drames et dramaturgie, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Novembre

Marmorat, S. (2010), La reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles dans les systèmes de rémunération : entre recherche d'efficience et quête de légitimité, Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion soutenue le 17 mars, Direction : Samuel Mercier, Co-direction : Philippe Desbrières, Mention Très Honorable, Université de Bourgogne.

PARI MACHACA Natty : Le commerce équitable : cas de la coopérative Le CEIBO, Analyse microéconomique du « prix  équitable »  des fèves de cacao, 100%, Direction : Louis de Mesnard, soutenance le vendredi 21 mai 2010.

Sangue-Fotso, R. (2011), « L’efficacité de la structure de contrôle des entreprises camerounaises », soutenue le 18 novembre 2011 à Besançon, mention très honorable. Présidente : Geneviève Causse (Paris-Est), rapporteurs : Nadedjo Bigou-Laré (Lomé / Togo), Henri Wamba (Yahoundé II / Cameroun), direction : Benoît Pigé.

Zramdini, O. (2011), « Etude des déterminants de communication environnementale des entreprises : cas de la Tunisie et du Maroc », soutenue le 25 novembre 2011 à Besançon, mention très honorable avec les félicitations du jury. Président: Yvon Pesqueux (Cnam Paris), rapporteurs: Mehdi Nekhili (Reims) et Olivier Delbard (ESCP), direction : Benoît Pigé, co-direction : Wafa Khlif (ESC Toulouse).

Thèses en cours

BONANET Sarah : Le marché français de la téléphonie mobile face à l'entrée du 4e opérateur, Free (1ère inscription en 2012). Dir : Louis de Mesnard Ludovic Julien (Professeur à Paris Ouest).

Dourneau, N, Innovation sociale et économie sociale et solidaire (1ère inscription Septembre 2013), Direction : Samuel Mercier et Françoise Pierson, Université de Bourgogne.

ELEGBEDE Bio Cyrinus : Interactions stratégiques sur les marchés différenciés et politiques publiques. Application au cas du vin en Bourgogne, contrat doctoral, en co-encadrement (1ère inscription en 2013). Dir : Louis de Mesnard et Ludovic Julien (Professeur à Paris Ouest).

KALLEL-BOUKHRIS Afef : Les systèmes d’appui à la création d’entreprise. Quels enjeux et quels rôles pour les porteurs de projets ? Cas des pépinières tunisiennes, 50%, en cotutelle avec l’université de Sfax, Tunisie (1ère inscription en 2009). Soutenance prévue en 2014. Dir : Louis de Mesnard.

KHARISMA Prieska : Responsabilité sociale de l’entreprise et marketing ressources humaines (1ère inscription en 2012). Dir. : S. Mercier

MILEDI Alia : Le jugement de l’auditeur et la gouvernance des entreprises. Dir. : B. Pigé

OULD ABDALLAHI Brahim : Les cartels bancaires. Approche théorique et appliquée (1ère inscription en 2012). Dir : Louis de Mesnard.

Savatier, E., Sens au travail, éthique et engagement organisationnel (1ère inscription Septembre 2013), Direction : Samuel Mercier, Université de Bourgogne.