Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Bandeau CREGO 9

twLogo Linkedin

  • Page d'accueil

     

    Le Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO) est l’une des plus importantes unités de recherche en France dans le domaine des sciences de gestion et du management.

    Il est présent sur 3 sites universitaires : Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.

     Photomontage pêle mêle 1

     

    3 tutelles universitaires

     Bandeau inférieur pêle mêle 1

     

     

     

     

    CHIFFRES-CLÉS

     

    125 membres

     

    70 enseignants-chercheurs dont 25 HDR

     

    13 chercheurs associés

     

    42 doctorants

     

    609 productions scientifiques (2014-2020)

     

    141 articles publiés dans des revues académiques classées HCERES

     

    42 ouvrages dont plusieurs labellisés et primés par la FNEGE

     

    77 chapitres d’ouvrage

     

           

     

     

     

    Lire la suite : Page d'accueil

  • Performances scientifiques 2020

     

     Publication(s) dans des revues classées


     HCERES _ A

    Photo Adrien BONACHE 2 Adrien Bonache
    La relation stresseurs–performance en cabinets comptables et d’audit : Y a-t-il du bon stress ?
    Comptabilité-Contrôle-Audit, sous presse
    Photo Fabrice Herv 4 Fabrice Hervé, Douglas Cumming, Elodie Manthé, Armin Schwienbacher
    Testing-the-Waters Policy with Hypothetical Investment: Evidence from Equity Crowdfunding.
    Entrepreneurship Theory and Practice, 2020, forthcoming
    Photo Fabrice Herv 4 Jérémy VIGNAL, Ewan Oiry
    Des expatriés de retour frustrés mais fidèles à leur organisation. Analyse d'un paradoxe à l'aide de la théorie du don / contre-don.
    Management International, article accepté pour publication
    Photo Yohan BERNARD 3 Leïla Elgaaïed-Gambier, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard
    Cutting the Internet's Environmental Footprint: An Analysis of Consumers' Self-Attribution of Responsibility.
    Journal of Interactive Marketing, Elsevier, 2020, 50, pp.120-135
    DOI⟩, ⟨hal-02553306
    Photo Kirsten BURKHARDT 1 Kirsten Burkhardt
    Vers une gouvernance d'entreprise effectuale ?
    Revue de l'Entrepreneuriat, 19 (1), pp.15-41
    hal-02861746

     

     

     HCERES_B

    Photo Yohan BERNARD 3 Photo Vronique COLLANGE 6 Photo Sarra ZARROUK KAROUI 1 Yohan Bernard, Véronique Collange, Sarra Zarrouk-Karoui
    Products labeled as "Made in domestic country": the brand matters.
    European Journal of Marketing, Emerald, In press
    hal-02733208
    Photo Kirsten BURKHARDT 1 S. Berraies, M. Chaher, Badreddine Hamdi, T. Mejri
    Do Management Control Systems Promote Ambidextrous Innovation? The Moderating Role of Leadership Style”
    Journal of International Management, forthcoming
    Photo Kirsten BURKHARDT 1 Photo Pascal NGUYEN 1 Photo Evelyne POINCELOT 4 Kirsten Burkhardt, Pascal Nguyen, Evelyne Poincelot
    Agents of change: Women in top management and corporate environmental performance.
    Corporate Social Responsibility and Environmental Management, Wiley, 2020, vol. 27, n°4, p. 1591-1604
    DOI⟩, ⟨hal-02861817
     Photo Philippe DESBRIERES 5 Christian Goglin, Philippe Desbrières
    Comprendre le rôle des réactions affectives dans les décisions d’investissement en equity crowdfunding : les apports de la finance comportementale et du marketing.
    Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2020, 23 (1)
    DOI⟩, ⟨hal-02612350
    Photo Vronique COLLANGE 5Photo Yohan BERNARD 3Photo Sarra ZARROUK KAROUI 1 A. Ingarao, Véronique Collange, Yohan Bernard, Sarra Zarrouk-Karoui
    "Fabrication française": quels effets sur l’intention d’achat
    et le consentement à payer?
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2020, 97
    hal-02511913
    Photo DBR 1 Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault
    L'enrichissement de l'expérience de visite muséale par l'utilisation d'outils interactifs de médiation.
    Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2020, pp.87-101
    hal-02276381
    Photo Mathilde PULH 1 Rémi Mencarelli, Damien Chaney, Mathilde Pulh
    Consumers' brand heritage experience: between acceptance and resistance.
    Journal of Marketing Management, Westburn Publishers, 2020, 36 (1-2), pp.30-50
    DOI⟩, ⟨hal-02380341

     

     

     Ouvrage(s)
    Photo Marc FILSER 8

    Marc Filser, Véronique Des Garets, Gilles Paché
    La distribution : organisation et stratégie.
    Éditions EMS, Management & société, 3e édition, pp.398, 2020, (ISSN 1242-6253)
    hal-02861862

     

     

    Chapitre(s) d'ouvrage

     

    Photo Herv CHEILLAN 1 Laetitia Dari, Hervé Cheillan, Gilles Guieu
    Gary Hamel et Coimbatore Krishnao Prahalad - Iconoclastes, provocateurs et visionnaires.
    dirigé par Thomas Loilier et Albéric Tellier. Les grands auteurs en stratégie, Éditions EMS, Management & société, 2020,
    Grands auteurs (ISSN 1624-2203)
    hal-02500013
    Photo silhouette anonyme Mamadou Ndione
    Rôle des institutions de microfinance dans le financement de l’entrepreneuriat féminin.
    Brahim Boudarbat et Ahmadou Aly Mbaye. Développement économique et emploi en Afrique francophone : l’entrepreneuriat comme moyen de réalisation,
    Les Presses de l'Université de Montréal, 2020, 978-2-7606-4202-7
    hal-02864437

     

     

    Communication(s) dans un colloque international

     

    Photo Fabrice Herv 4 Fabrice Hervé, Douglas Cumming, Elodie Manthé, Armin Schwienbacher
    Identifying Start-Up Success: Testing-The-Waters Policy with Hypothetical Investment.
    FMA Annual Meeting, October 14-17, 2020
    Photo Adrien BONACHE 2 Photo KJ SMITH 2 Adrien Bonache, K.J. Smith
    How do Stressors Influence Accountants’ Performance? A meta-analytical structural equation modelling analysis.
    American Accounting Association annual meeting, Atlanta, 10-12 August 2020
    Photo Margaux VALES 2 Margaux Vales
    Refuser l’innovation : oui, mais pourquoi ?
    XXIXème Conférence AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), AIMS, Juin 2020, Multiples, France
    hal-02733235
    Photo silhouette anonyme Mamadou Ndione
    Parties prenantes et création de richesse dans les PME.
    2ème conférence internationale sur la Francophonie économique, Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité
    (CIRPEC) de l’Université Mohammed V de Rabat, Mar 2020, Rabat, Maroc
    hal-02868842

     

     

     

    Lire la suite : Performances scientifiques 2020

  • Entreprises et Société 2020

     

     Articles parus dans la presse quotidienne nationale

     

    Analyse FILSER Le HUFFPOST 12  Avec le coronavirus, faire des stocks de nourriture ne sert à rien.
    Analyse de Marc FILSER dans Le HUFFPOST (édition du 4 mars 2020).
    Lien vers l'article 
    Analyse FILSER 20 Minutes 7  Comment la grande distribution fait-elle face à l'épidémie de coronavirus?
    Analyse de Marc FILSER dans 20 Minutes (édition du 2 mars 2020).
    Lien vers l'article

     

     

     Articles parus dans la presse quotidienne régionale

     

    Article Louis DE MESNARD 0 Mesurer l'extension de la pandémie : L'approche par tête change tout.
    Article de Louis de MESNARD au sujet de l'épidémie de COVID-19.
    Article publié dans Le Bien Public (lien vers l'article) et dans L’Est Républicain (lien vers l'article) dans leur édition du 01/04/2020.
    Article Nouvelle Rpublique Marc FILSER 10 La grande distribution entre inquiétudes et restructurations.
    Analyse de Marc FILSER sur l'évolution du secteur de la grande distribution publiée dans La Nouvelle République (édition du 14/01/2020).
    Lien vers l'article
    Article Yonne Rpublicaine Marc FILSER 14 Internet et les outils numériques, concurrents ou alliés du commerce local à Avallon ?
    Analyse de Marc FILSER sur la phygitalisation au lycée des Chaumes à Avallon le 10/01/2020.
    Article publié dans L'Yonne Républicaine du 13/01/2020.
    Lien vers l'article 

     

     

     Articles parus dans des revues professionnelles

     

    Article DFCG 1  Le contrôleur de gestion écolo : mythe ou réalité ?
    Article d'Angèle RENAUD dans la revue Finance & Gestion, DFCG, 8 juillet 2020.
    Lien vers l'article
    REUSSIR 19 05 2020 Un réajustement de la distribution alimentaire est déjà engagé.
    Analyse de Marc FILSER dans la revue RÉUSSIR Vigne du 19/04/2020 à propos de l'impact du COVID-19 sur notre système agroalimentaire.
    Lien vers l'article 

     

     

     Interview sur une chaîne de radio

     

    Marc FILSER France Culture 5 Covid-19 : la France agroalimentaire en temps de crise.
    Analyse de Marc FILSER à propos du rôle de la grande distribution en cas de crise, à retrouver sur le site de France Culture.
    Lien vers l'interview 

     

     

    Lire la suite : Entreprises et Société 2020

  • GIS OPTIMA

    Le CREGO est désormais officiellement membre du GIS OPTIMA avec la signature par Vincent THOMAS, président de l’université de Bourgogne, de la convention constitutive de ce Groupement d’Intérêt Scientifique.
    Le projet, né de l’initiative du Professeur David CARASSUS et piloté par l’Université de Pau UPPA, vise à fédérer les recherches menées sur la gestion publique et l’innovation managériale locale. Présent à l'échelle nationale et internationale, le GIS OPTIMA regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur.
    Sous la direction d’Angèle RENAUD, la participation du CREGO à ce partenariat d'une rare envergure en sciences de gestion est une belle reconnaissante de l’expertise de notre unité de recherche dans le domaine du management public.
    Angèle RENAUD et Pascal FABRE, en tant que titulaires, ainsi que Marc BOLLECKER et Adrien BONACHE, en tant que suppléants, représenteront le CREGO au conseil de groupement de ce GIS.

    Article GIS OPTIMA

     

    Lire la suite : GIS OPTIMA

Plus d'actualités load all

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Secrétariat de Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

 

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.

Agenda

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

Université de Bourgogne