twLogo Linkedin

Colloque Etienne Thil, les 16 et 17 octobre 2014 à Dauphine

Colloque Etienne Thil qui a eu lieu les 16 et 17 octobre dernier à Dauphine :

NOTEBAERT Jean-François, ATTUEL-MENDES Laurence, Comment la crise est-elle perçue par les managers de rayon de la grande distribution ?

FLACANDJI Michaël,Nous souvenons-nous réellement de notre expérience vécue en magasin ? Confrontation du parcours effectif à son souvenir immédiat

Colloque Etienne Thil qui a eu lieu les 16 et 17 octobre dernier à Dauphine :

http://www.ahc-asso.com/wp-content/uploads/Programme-actualise-20.09.2014-THIL-2014-ET-COMMUNICATIONS.pdfBARÈS Sabrina,La conception de magasins "tiers-lieu" : une voie d'avenir pour les espaces de vente physiques dans le cadre d'une stratégie omnicanal. Le cas PhotoStation.

Les récentes mutations technologiques et sociales questionnent le rôle du magasin physique. Or, ce dernier constitue un levier stratégique pour encourager une relation extra-marchande entre une enseigne et ses clients. À partir d’une étude longitudinale de cas enchâssés portant sur la reconversion réussie de Photo Station, la présente recherche dévoile le processus de conception d’un design d’espaces de vente orchestrant une proposition de valeur de lien. Au-delà de l’identification des ressources matérielles et immatérielles, l’analyse procure des outils de pilotage et d’évaluation du processus sur l’intégralité du cycle de vie du concept magasin, associés à une série de recommandations managériales.

La grande distribution, depuis les Trente Glorieuses, a développé une distribution de masse apte à écouler une production de masse. Cependant, avec la précarisation et la paupérisation des consommateurs, ce modèle économique semble atteindre ses limites. Une partie des individus, désaffiliée, n’est plus en capacité financière de s’approvisionner en grande distribution et, globalement, les français ont modifié leur comportement d’achat. Cet article a pour ambition d’analyser, grâce à une étude qualitative, la manière dont la crise est perçue parles managers de rayon du commerce intégré.

Directrice : Pr Angèle RENAUD

Muriel BOIS-PRINET

Frédéric PELLERIN

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.