Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Bandeau CREGO 9

twLogo Linkedin

Anne BONTOUR

Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Docteur en Sciences de Gestion (Marketing)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Carrière

Doctorat en Sciences de Gestion – Section CNU 06 – École doctorale de management Paris 1 Panthéon Sorbonne
Date et lieu de soutenance : 6 décembre 2017, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Sujet de thèse : L’influence de l’endosseur publicitaire sur l’attitude envers l’annonce, l’attitude envers la marque et les intentions comportementales de la consommatrice : mesure, rôles et statut de l’estime de soi

Directrice de thèse : Nathalie GUICHARD (PR Université Paris Sud)
Rapporteurs : Joël BREE (PR Université Caen) – Sophie RIEUNIER (PR Université Paris Est)
Suffragants : Abdelmajid AMINE (PR Université Paris Est) – Jean-marc LEHU (MCF-HDR Paris 1)
Délibération du jury : thèse proposée pour subvention et prix de thèse

 

Enseignements

  • Fondamentaux du marketing
  • Concepts et stratégies marketing
  • Environnement international

Publications

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Bontour, A. (2015). L’estime de soi, un facteur individuel pour mieux penser sa relation client ? La Revue des Sciences de Gestion, 275-276, 75-83 (HCERES C, ISSN : 1160-7742).

 

OUVRAGE

  • Bontour, A., & Lehu, J.M. (2002). Lifting de marque. Paris, France : Editions d’Organisation, 477 p. Prix de la marque 2002 (Prodimarques).

Communications

  • Bontour, A., & Guichard N. (2019). The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions. 6th French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, 21-22 novembre, Nancy.
  • Bontour, A. (2019). Ma thèse en 3 minutes. 1ère rencontre Plurielle - collège B Maîtres de conférences, 6 Septembre, Colmar.
  • Bontour, A., & Guichard, N. (2016). Les effets sociaux de l’endosseur en publicité : une étude exploratoire dans le secteur cosmétique. 32ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.
  • Bontour, A., & Guichard, N. (2015). L’utilisation du selfie par la marque : quel(s) effet(s) sur l’estime de soi du consommateur et sa relation à la marque ? Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 14ème édition, 25-26 novembre, Angers.
  • Bontour, A. (2015). Estime de soi du consommateur : vers une clarification du concept et de sa mesure. Colloque de recherche ICD (FNEGE), 1ère édition, 9 juin, Paris.

Divers

  • Août 2018 –
    Réviseur ad-hoc pour Qualitative Market Research (HCERES C, ISSN : 1352-2752)
  • Décembre 2016
    Sélectionnée pour le programme Doctoral Mobility Alliance 7/ Universités Columbia-Paris 1

 

Hal

2019

Communication dans un congrès

titre
The impact of self-esteem on the relationship between the endorser and the consumers’s behavioural intentions
auteur
Anne Bontour, Nathalie Guichard
article
6th French Austrian German Workshop on Consumer Behavior, Centre Européen de Recherche en Economie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE), Association Française du Marketing (AFM), Nov 2019, Nancy, France
Accès au bibtex
BibTex

Plus d'actualités load all

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Pr Angèle RENAUD

 

Secrétariat de Direction :
Muriel BOIS-PRINET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargé de valorisation :
Frédéric PELLERIN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

 

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.

Université de Bourgogne