Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)

Bandeau CREGO 9

tw twLogo Linkedin

Georgina GONZALEZ-HEMON

Photo Fabien EYMAS 1  Maître de conférences en Marketing
Université de Franche-Comté
IUT de Belfort-Montbéliard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Carrière

Formation

  • 2018 - Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing « Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche par les méthodes qualitatives »
    Université d’Angers. Sous la direction du Professeur Gaëlle PANTIN-SOHIER et Professeur Jean-Marc FERRANDI.
    Jury : Professeur Sandra CAMUS (examinateur), Professeur Alain DECROP (rapporteur), Professeur Patricia GURVIEZ (examinateur), Professeur Marie-Christine LICHTLÉ (rapporteur).
  • 2013 - Master 2 Métiers du Conseil et de La Recherche
    IAE-IEMN Université de Nantes, (en partenariat avec l’Université d’Angers), France.
  • 2011 - Master 2 Marketing Stratégique et Opérationnel
    IGR-IAE Rennes, France
  • 2010 - Master 1 Maîtrise en Sciences de Gestion
    IGR-IAE Rennes, France
  • 2001 - Licence en Sciences de la Communication
    UNIVA — Universidad del Valle de Atemajac, Zapopan, Mexico

 

Expérience académique

  • 2019-2020  - Attachée Temporaire d’Enseignement (LRU) – IUT Béziers TC - Université de Montpellier, Béziers
  • 2019-2020 - Professeure Vacataire – CNAM Pays de La Loire, Cholet
  • 2018-2019 - Professeure Vacataire – IAE-IEMN Nantes, Université de Nantes
  • 2017 - 2018 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – Faculté de Droit, Économie et de Gestion IAE - Université d’Angers, Angers
  • 2016 - 2017 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) – IUT Saint-Nazaire- Gestion Logistique et Transports, Université de Nantes, Saint-Nazaire
  • 2014 - 2016 - Professeure Vacataire – ESSCA École de Management, Boulogne
  • 2013- 2016 - Professeure Vacataire – IAE-IEMN Nantes, Université de Nantes. 

 

Expérience non académique

  • Chargée de Projet et Assistante de Recherche — ESSCA School of Management, France
  • Chargée de Projet Recherche en Muséologie — Mazedia, Saint-Herblain, France
  • Chef de Produit — La Trinitaine, Saint-Philibert, France
  • Chargée de Communication — Baudet, Mouchamps, France
  • Consultant en Web Marketing — Decomex, Châteauroux, France
  • Responsable Marketing et Communication — ALFABAI, Guadalajara, Mexico
  • Chargée d’études marketing – Berumen & Asociados, Guadalajara, Mexico
  • Responsable des médias de communication – iD Publicidad, Guadalajara, Mexico

 

 

Enseignements

Marketing

  • Digital Marketing
  • Comportement du consommateur / consommateur digital
  • International Product Management
  • Environnement International
  • Négociation commerciale
  • Mix Marketing
  • Marketing stratégique

 

Méthodologie

  • Méthodologie du mémoire et suivi du Mémoire
  • Méthodes qualitatives
  • Analyse des données pour la gestion

 

 

Communications

Conférences à comité de lecture

  • González-Hemon Georgina, « Loss of perceived traditionality in a food product : the case of Tamale, Mexican food product» (poster), 19th International Marketing Trends Conference (IMTC), 16 au 18 Janvier 2020, Paris, France.
  • González-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle, « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), 15 – 17 mai 2019 – Université Le Havre Normandie, Le Havre, France. (Papier accepté pour présentation au congrès annuel de l’AFM 2019 comme Meilleure communication à la Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier 2018, Journée Labélisée AFM).
  • González-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle, « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » 13ème Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier (JMAM), Journée labélisée AFM, 21 septembre 2018 – IAE-Université de Montpellier, Montpellier, France.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « The perceived traditionality of a food product: an approach by the Grounded Theory » 47th EMAC (European Marketing Academy Conference), May 29-June 1, 2018 – Glasgow, Écosse.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « Traditionality proposition of concept » 15th International Marketing Trends Conference (IMTC), 21 au 23 Janvier 2016, Venise, Italie.
  • González-Hemon Georgina, Pantin-Sohier Gaëlle, Ferrandi Jean-Marc, « Traditionnalité des produits alimentaires » 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 26 et 27 novembre 2015 – ESSCA, Angers, France.

 

Divers

Activités à l'international

  • Visite à l’Oniris du Professeur Pilar Fernandez Ferrin, Universidad del Pais Vasco, Visite du 16 août au 30 octobre 2019
  • Visite au laboratoire CIATEJ (Centro de Investigación y Asistencia en Tecnología y Diseño del Estado de Jalisco para la Ciencia y Tecnología del Desarrollo Sostenible) Guadalajara, Jalisco, Mexique ; Visite du 1er au 26 juillet 2019
  • Visite du Laboratoire CIDEA (Centro de Investigación en Alimentación, Desarrollo y Ciencia del Consumidor), antenne de Guadalajara, Pachuca, Hidalgo, Mexique. Visite du 1er au 26 juillet 2019

 

Service à la profession et activités administratives

  • Relecteur pour AMA Marketing and Public Policy Conference (2019 et 2020)
  • Participation comme Présidente de session pour la 47ème EMAC (European Marketing Academy Conference), 29 Mai au 1er Juin 2018, Glasgow, Ecosse, Track : Consumer Behaviour – Consumers and Complex Relationships with Food Products.
  • Participation à l’organisation de manifestations scientifiques, colloques :
    _ 1st Revenue Management & Pricing in Services (REMAPS), Paris 2015
    _ 14èmes Journées Normandes sur la Consommation et la Recherche (JNCR), Angers 2015
    _ 2nd Kids and Retailing, Budapest 2015

 

Prix et distinctions
Prix de la meilleure communication Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier, Journée Labélisée AFM : Gonzalez-Hemon Georgina, Ferrandi Jean-Marc, Pantin-Sohier Gaëlle. « Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la Grounded Theory » 13ème Journée du Marketing Agroalimentaire Montpellier (JMAM) 21 septembre 2018 – IAE-Université de Montpellier, Montpellier, France.

 

Hal

2022

Article dans une revue

titre
Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche qualitative
auteur
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaëlle Pantin-Sohier
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2022, N° 128 (2), pp.35-61. ⟨10.3917/mav.128.0035⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

Communication dans un congrès

titre
Rendre la mode transparente au consommateur : mais quoi montrer ?
auteur
Amandine Hochet, Georgina Gonzalez-Hemon
article
Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2021, Angers (en ligne), France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03450822/file/Hochet%20Gonzalez-Hemon%20AFM%202021.pdf BibTex

2020

Poster

titre
Loss of perceived traditionality in a food product : the case of Tamale, Mexican food product
auteur
Georgina Gonzalez-Hemon
article
International Marketing Trends Conference (IMTC), Jan 2020, Paris, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03701622/file/PostersessionGeorginaGonzalez-Hemon.pdf BibTex

2019

Communication dans un congrès

titre
Conceptualisation de la traditionnalité perçue du produit alimentaire : une approche par la grounded theory
auteur
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaelle Pantin-Sohier
article
35ème Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), May 2019, Le Havre, France
Accès au bibtex
BibTex

2018

Communication dans un congrès

titre
Le concept de traditionalité des produits alimentaires
auteur
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaëlle Pantin-Sohier
article
13ème Journée du Marketing Alimentaire à Montpellier, 2018, Montpellier, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
The perceived traditionality of a food product : an approach by the grounded theory
auteur
Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaëlle Pantin-Sohier
article
European Marketing Association Conference (EMAC), 2018, Glasgow, United Kingdom
Accès au bibtex
BibTex

2016

Communication dans un congrès

titre
The concept of traditionality for food products
auteur
Georgina Gonzalez-Hemon, Gaëlle Pantin-Sohier, Jean-Marc Ferrandi
article
International Marketing Trends Conference, 2016, Venise, Italy
Accès au bibtex
BibTex

2015

Communication dans un congrès

titre
Traditionnalité, Traditionnalité perçue : proposition d’un concept pour les produits alimentaires
auteur
Georgina Gonzalez-Hemon, Gaëlle Pantin-Sohier, Jean-Marc Ferrandi
article
14èmes Journées Normandes de la Consommation, Colloque Société et Consommation, 2015, Angers, France
Accès au bibtex
BibTex

 

Plus d'actualités load all

CREGO

Centre de Recherche en Gestion
des Organisations (EA 7317)

Directrice : Pr Angèle RENAUD

 

Secrétariat de Direction :
Muriel BOIS-PRINET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 00

 

Chargée de communication et de valorisation :
Fatna NAÏLI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03 80 39 54 13

 

Les équipes du CREGO

 

Le CREGO bénéficie de la triple tutelle des Universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.
Tous les enseignants-chercheurs de l'IAE DIJON, école universitaire de management, sont membres du CREGO.

Université de Bourgogne