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Fiche de ADAM-OBAIDALAHE Zakia

Tél. : 03 84 58 18 01

Fonction : Enseignants-chercheurs

Contact : zakia.obaidalahe@univ-fcomte.fr
Présentation :

Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Spécialité de recherche : Marketing
Equipe de recherche au sein du CREGO : CERMAB
Thèse de doctorat : Analyse des déterminants du comportement de fidélité des abonnés à un service culturel multi-expériences. Le cas du théâtre.
Thèse dirigée par le Pr. Francis Salerno et soutenue en novembre 2016 à l’IAE de Lille


Axe disciplinaire : CERMAB

Parcours universitaire :

  • Doctorat en Sciences de Gestion, IAE de Lille – Université de Lille 1, 2016
  • Master 2 Recherche en Marketing à l’IAE de Lille – Université de Lille 1, 2011
  • Master 2 Professionnel en Management et Organisations à l’IAE de Perpignan, 2006
  • Licence Sciences Economiques, Tanger (Maroc), 2005

Expérience professionnelle :

  • Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Franche-Comté, depuis 2018
  • Post-doctorat à l’ESSCA Business School of Management à Angers, 2017-2018
  • Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE de Lille, 2016-2017
  • Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE de Lille, 2013-2014
  • Vacataire à l’université du Littoral-Côte-d’Opale, à l’IMD – Alger et à l’IAE de Lille, 2012-2013
  • Formatrice au Lycée Valentine Labbé, La Madeleine, 2011-2012
  • Steils, N., et Obaidalahe, Z. (2020). “Social food”: Food literacy co-construction and distortion on social media. Food Policy, 101932
  • Obaidalahe, Z., & Steils, N. (2019). « L’alimentation dans la sphère numérique: une typologie des valeurs informationnelles ». Management Avenir, (7), 105-124.
  • Abdeltawab A. and Z. Obaidalahe (2019), « The Effect of Anomalous Emotional Scenes in Children’s Movies on Future Revenues », Eurasian Business Review, (Hal_Id, DOI).
  • Obaidalahe Z. and Steils N. (2018), « Motivation Trajectory of Attending Performing Arts: The Role of Knowledge », Arts and the Market, Vol. 8 No. 1, 2018, pp. 5-18 [Australian Business Deans Council (ABDC)/Journal Quality List – C ranking], selected by the editorial team as an Outstanding Paper in the 2019 Emerald Literati Awards and chosen as a winner,(DOI)
  • Obaidalahe Z., Salerno F. and Colbert F. (2017), Subscribers’ Overall Evaluation of a Multi-experience Cultural Service, Tolerance for Disappointment and Sustainable Loyalty, International Journal of Arts Management, 20(1), 21-30 [CNRS 4/FNEG 4]
  • Steils, N. & Obaidalahe Z.(2019) , “Social Food” video techniques: Their ambiguous role in making healthy food attractive, European Marketing Academy (EMAC), Hamburg (Germany), May 28-31, 2019.
  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2018), “Social Food”: Co-construction of food literacy on social media, 13ème journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Montpellier (France), 21 septembre.
  • Steils N. & Obaidalahe Z. (2018), Using in-store customer education to disseminate food literacy and encourage healthy food consumption, 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille (France), 21 Juin.
  • Obaidalahe Z. & Steils N., (2018). « Buy-it-yourself »: Should the retailing industry support do-it-yourself practices? 10th AMA-SERVSIG 2018, Paris (France), June 14-16.
  • Obaidalahe Z., Salerno F., & Colbert F. (2017), Subscribers’ loyalty to multi-experiences cultural service: the role of tolerance for disappointment and social identification, 14th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Beijing (China), June 24-28.
  • Obaidalahe Z. & Salerno F. (2017), Understanding repurchases intention through tolerance to disappointment in art performing consumption, 15th International Research Symposium on Service Excellence in Management (QUIS 15), Porto (Portugal), June 12-15.
  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2017), Motivation trajectory of attending performing arts: the role of general versus specific knowledge, International Business and Consumer Research (IBCR), Marrakech (Morocco), April 24-27
  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2016), La trajectoire de motivation à fréquenter les théâtres : le rôle des connaissances générales versus spécifiques, 15e Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Caen (France), 24-25 Novembre.
  • Obaidalahe Z. (2016), “The play was bad, but I will return!” Understanding spectators’ tolerance of disappointment through the overall evaluation of a multi-experiences cultural service, 10th International Service Research Conference – AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), June 17-19.
  • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D. & Salerno F. (2016). « Expectation and Emotion in Cultural Experiences: The Role of Content Knowledge « , 10th International Service Research Conference – AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), 17-19 juin
  • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D., & Salerno F. (2016), Expectation and emotions enhancement using content knowledge in cultural experiences, 19th World Marketing Congress – AMS, Paris (France), July 20-22.
  • Obaidalahe Z. (2016), Understanding the overall evaluation of a multi-experiences cultural service and its impact on subscribers’ loyalty to a theatre, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), January 26-28.
  • Steils N., Obaidalahe Z. & Crié D. (2016). “I expect to be moved!” Providing content knowledge to enhance expectations and emotions in cultural experiences, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), 21-22 janvier
  • Obaidalahe Z. (2015), « Des goûts et des couleurs, on ne peut pas discuter! » L’évaluation globale d’un service culturel multi-expériences et son impact sur la fidélisation des abonnés, 14ème Journée Normande de Recherche sur la Consommation (JNRC), Angers (France), 26-27 Novembre.
  • Obaidalahe Z., Steils N. & Crié D. (2015), «Je m’attends à être ému!». L’impact des connaissances spécifiques sur les attentes, les émotions et la satisfaction dans l’expérience culturelle, 43ème Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Halifax (Nouvelle Ecosse, Canada), 13-16 juin.
  • Obaidalahe Z. (2015), «La pièce était mauvaise, mais je reviendrai!». L’impact de l’évaluation globale d’une expérience culturelle sur l’intention de fréquentation et la tolérance à la déception: une approche exploratoire, Congrès des IAE France, IGR-IAE Rennes (France), 10-12 juin.
  • Obaidalahe Z. (2014), Equity Perceived in Service Recovery: The Moderating Impact of Customer Commitment, 8th International Service Research Conference – AMA SERVSIG, Thessaloniki (Greece), June 17-19.
  • Obaidalahe Z. (2013), L’impact de l’expérience optimale positive sur la valeur perçue globale d’une enseigne, Journées Scientifiques du Marketing, à Dakar (Sénégal), Novembre.
  • Obaidalahe Z. (2013), Traitement des émotions mixtes dans l’évaluation globale des multiexpériences d’enseigne : cas des produits liés, Journée International de Recherche en Sciences de Gestion, SERGe Day, Dakar (Sénégal), Décembre.
  • Obaidalahe Z. (2012), La valeur perçue globale : l’évaluation d’affect mixte au cours de processus d’achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Salon VAD e-commerce, Lille Grand-Palais, Octobre.
  • Obaidalahe Z. (2013), La valeur perçue du client : l’évaluation générale d’une enseigne au terme d’un processus d’achat multi-expériences, 3ème conférence annuelle d’Atlas-AFMI, colloque doctoral de l’Association Francophone de Management International, Montréal (Canada), 3-9 juin.
  • Obaidalahe Z. (2012), L’évaluation générale d’une enseigne au terme d’un processus d’achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Doctoral programs Network, Lille (France), Octobre.

Enseignements actuels, IUT Belfort-Montbéliard département Techniques de commercialisation :

  • Marketing digital
  • Stratégie du contenu
  • Comportements du consommateur
  • Social Média et communication web
  • Marketing du point de vente

Responsabilités administratives :

  • Membre de conseil de composante du département de techniques de commercialisation à l’IUTBM

Séjours de recherche :

  • Séjour de recherche à HEC Montréal – Canada sous la direction du Pr. François Colbert (novembre- décembre 2016) et (avril – juin 2017)

Activités d’évaluateur :

  • Academy of Marketing Conference – AMC
  • European Academy of Management – EURAM
  • Congrès Association des Sciences Administratives du Canada – ASAC
  • Conférence Association Internationale de Management de l’Art et de la Culture – AIMAC
  • Journée de Recherche des Pays d’Afrique – JRPA

Financement projet de recherche :

  • Bourse de recherche de la Fondation Nestlé France pour le cycle 2017-2019
  • Champs de recherche : Marketing digital et alimentaire
0 documents

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Enseignants-chercheurs
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Université de Franche-Comté, IUT Belfort-Montbéliard, 55 faubourg des ancêtres, 90000 Belfort
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03 84 58 18 01
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zakia.obaidalahe@univ-fcomte.fr
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Parcours universitaire :

  • Doctorat en Sciences de Gestion, IAE de Lille - Université de Lille 1, 2016
  • Master 2 Recherche en Marketing à l’IAE de Lille - Université de Lille 1, 2011
  • Master 2 Professionnel en Management et Organisations à l’IAE de Perpignan, 2006
  • Licence Sciences Economiques, Tanger (Maroc), 2005

Expérience professionnelle :

  • Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Franche-Comté, depuis 2018
  • Post-doctorat à l’ESSCA Business School of Management à Angers, 2017-2018
  • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Lille, 2016-2017
  • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'IAE de Lille, 2013-2014
  • Vacataire à l’université du Littoral-Côte-d’Opale, à l’IMD – Alger et à l’IAE de Lille, 2012-2013
  • Formatrice au Lycée Valentine Labbé, La Madeleine, 2011-2012
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  • Steils, N., et Obaidalahe, Z. (2020). “Social food”: Food literacy co-construction and distortion on social media. Food Policy, 101932
  • Obaidalahe, Z., & Steils, N. (2019). "L’alimentation dans la sphère numérique: une typologie des valeurs informationnelles". Management Avenir, (7), 105-124.
  • Abdeltawab A. and Z. Obaidalahe (2019), "The Effect of Anomalous Emotional Scenes in Children's Movies on Future Revenues", Eurasian Business Review, (Hal_Id, DOI).
  • Obaidalahe Z. and Steils N. (2018), "Motivation Trajectory of Attending Performing Arts: The Role of Knowledge", Arts and the Market, Vol. 8 No. 1, 2018, pp. 5-18 [Australian Business Deans Council (ABDC)/Journal Quality List - C ranking], selected by the editorial team as an Outstanding Paper in the 2019 Emerald Literati Awards and chosen as a winner,(DOI)
  • Obaidalahe Z., Salerno F. and Colbert F. (2017), Subscribers’ Overall Evaluation of a Multi-experience Cultural Service, Tolerance for Disappointment and Sustainable Loyalty, International Journal of Arts Management, 20(1), 21-30 [CNRS 4/FNEG 4]
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  • Steils, N. & Obaidalahe Z.(2019) , “Social Food” video techniques: Their ambiguous role in making healthy food attractive, European Marketing Academy (EMAC), Hamburg (Germany), May 28-31, 2019.
  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2018), “Social Food”: Co-construction of food literacy on social media, 13ème journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Montpellier (France), 21 septembre.
  • Steils N. & Obaidalahe Z. (2018), Using in-store customer education to disseminate food literacy and encourage healthy food consumption, 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), Lille (France), 21 Juin.
  • Obaidalahe Z. & Steils N., (2018). « Buy-it-yourself »: Should the retailing industry support do-it-yourself practices? 10th AMA-SERVSIG 2018, Paris (France), June 14-16.
  • Obaidalahe Z., Salerno F., & Colbert F. (2017), Subscribers' loyalty to multi-experiences cultural service: the role of tolerance for disappointment and social identification, 14th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), Beijing (China), June 24-28.
  • Obaidalahe Z. & Salerno F. (2017), Understanding repurchases intention through tolerance to disappointment in art performing consumption, 15th International Research Symposium on Service Excellence in Management (QUIS 15), Porto (Portugal), June 12-15.
  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2017), Motivation trajectory of attending performing arts: the role of general versus specific knowledge, International Business and Consumer Research (IBCR), Marrakech (Morocco), April 24-27
  • Obaidalahe Z. & Steils N. (2016), La trajectoire de motivation à fréquenter les théâtres : le rôle des connaissances générales versus spécifiques, 15e Journée Normande de Recherche sur la Consommation, Caen (France), 24-25 Novembre.
  • Obaidalahe Z. (2016), “The play was bad, but I will return!” Understanding spectators' tolerance of disappointment through the overall evaluation of a multi-experiences cultural service, 10th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), June 17-19.
  • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D. & Salerno F. (2016). "Expectation and Emotion in Cultural Experiences: The Role of Content Knowledge ", 10th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Maastricht (Pays-Bas), 17-19 juin
  • Steils N., Obaidalahe Z., Crié D., & Salerno F. (2016), Expectation and emotions enhancement using content knowledge in cultural experiences, 19th World Marketing Congress - AMS, Paris (France), July 20-22.
  • Obaidalahe Z. (2016), Understanding the overall evaluation of a multi-experiences cultural service and its impact on subscribers' loyalty to a theatre, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), January 26-28.
  • Steils N., Obaidalahe Z. & Crié D. (2016). “I expect to be moved!” Providing content knowledge to enhance expectations and emotions in cultural experiences, 26th International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise (Italie), 21-22 janvier
  • Obaidalahe Z. (2015), « Des goûts et des couleurs, on ne peut pas discuter! » L'évaluation globale d'un service culturel multi-expériences et son impact sur la fidélisation des abonnés, 14ème Journée Normande de Recherche sur la Consommation (JNRC), Angers (France), 26-27 Novembre.
  • Obaidalahe Z., Steils N. & Crié D. (2015), «Je m'attends à être ému!». L'impact des connaissances spécifiques sur les attentes, les émotions et la satisfaction dans l'expérience culturelle, 43ème Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Halifax (Nouvelle Ecosse, Canada), 13-16 juin.
  • Obaidalahe Z. (2015), «La pièce était mauvaise, mais je reviendrai!». L’impact de l’évaluation globale d’une expérience culturelle sur l’intention de fréquentation et la tolérance à la déception: une approche exploratoire, Congrès des IAE France, IGR-IAE Rennes (France), 10-12 juin.
  • Obaidalahe Z. (2014), Equity Perceived in Service Recovery: The Moderating Impact of Customer Commitment, 8th International Service Research Conference - AMA SERVSIG, Thessaloniki (Greece), June 17-19.
  • Obaidalahe Z. (2013), L’impact de l’expérience optimale positive sur la valeur perçue globale d’une enseigne, Journées Scientifiques du Marketing, à Dakar (Sénégal), Novembre.
  • Obaidalahe Z. (2013), Traitement des émotions mixtes dans l’évaluation globale des multiexpériences d’enseigne : cas des produits liés, Journée International de Recherche en Sciences de Gestion, SERGe Day, Dakar (Sénégal), Décembre.
  • Obaidalahe Z. (2012), La valeur perçue globale : l’évaluation d’affect mixte au cours de processus d’achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Salon VAD e-commerce, Lille Grand-Palais, Octobre.
  • Obaidalahe Z. (2013), La valeur perçue du client : l’évaluation générale d'une enseigne au terme d’un processus d’achat multi-expériences, 3ème conférence annuelle d'Atlas-AFMI, colloque doctoral de l’Association Francophone de Management International, Montréal (Canada), 3-9 juin.
  • Obaidalahe Z. (2012), L'évaluation générale d'une enseigne au terme d'un processus d'achat multi-expériences, 2nd International Congress Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), Doctoral programs Network, Lille (France), Octobre.
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Enseignements actuels, IUT Belfort-Montbéliard département Techniques de commercialisation :

  • Marketing digital
  • Stratégie du contenu
  • Comportements du consommateur
  • Social Média et communication web
  • Marketing du point de vente
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Responsabilités administratives :

  • Membre de conseil de composante du département de techniques de commercialisation à l'IUTBM
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Séjours de recherche :

  • Séjour de recherche à HEC Montréal - Canada sous la direction du Pr. François Colbert (novembre- décembre 2016) et (avril – juin 2017)

Activités d’évaluateur :

  • Academy of Marketing Conference – AMC
  • European Academy of Management – EURAM
  • Congrès Association des Sciences Administratives du Canada - ASAC
  • Conférence Association Internationale de Management de l'Art et de la Culture – AIMAC
  • Journée de Recherche des Pays d’Afrique – JRPA

Financement projet de recherche :

  • Bourse de recherche de la Fondation Nestlé France pour le cycle 2017-2019
  • Champs de recherche : Marketing digital et alimentaire
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Titre : Maître de Conférences en Sciences de Gestion Spécialité de recherche : Marketing Equipe de recherche au sein du CREGO : CERMAB Thèse de doctorat : Analyse des déterminants du comportement de fidélité des abonnés à un service culturel multi-expériences. Le cas du théâtre. Thèse dirigée par le Pr. Francis Salerno et soutenue en novembre 2016 à l’IAE de Lille
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