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Fiche de KILANI Asma

Tél. : 06 28 72 27 02

Fonction : Chercheurs associés

Contact : a.kilani@outlook.fr
Présentation :

Chercheure en marketing
Docteure en sciences de gestion

Intérêts de recherche :
Restrictions temporelles de ventes
Ventes flash
Ventes privées
Management de la marque


Axe disciplinaire : CERMAB

Parcours académique :

  • 2013-2017 – Doctorat en « Sciences de gestion », option Marketing
    Thèse en cotutelle entre l’EM SSTRASBOURG et l’IHEC DECARTHAGE, Laboratoire : HuManis (Humans and management in society)Titre de la thèse : Le rôle des restrictions temporelles dans l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat : analyse par la méthode des scénarios.
    Directeur de thèse : Professeur Isabelle BARTH / Professeur Samira zine Danguir
    Jury de thèse : Professeur Cristophe Fournier, Professeur Mohsen Debbabi, Professeur Françoise Simon
    Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
  • Résumé de la thèse :
    Le rôle des restrictions de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat reste controversé. La littérature marketing est divisée à ce sujet et met en avant différents cadres conceptuels et théories susceptibles d’expliquer les effets de ces restrictions. Face à ce manque d’unanimité dans la littérature et dans un contexte où la rentabilité des promotions de vente n’est pas établie, cette thèse vise une meilleure compréhension de l’impact des limites temporelles sur l’évaluation d’une offre promotionnelle de vente et l’intention d’achat du consommateur. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une méthodologie mixte, basée sur une étude exploratoire, et une étude quantitative conduite selon la méthode des vignettes. Les résultats soulignent un comportement ambivalent des consommateurs face aux restrictions temporelles et mettent en évidence un rôle modérateur de la marque pouvant atténuer la perception des inconvénients dans le cadre d’une restriction temporelle de vente.
  • 2008-2010 – Master en recherhe marketing
    Tunis (Tunisie), Institut des hautes études commerciales de Carthage
    Major de promotion
  • 2004-2007 – Maîtrise en hautes études commerciales
    Institut des hautes études commerciales de Sousse
    Major de promotion
  • 2003-2004 – Baccalauréat, option sciences économiques et gestion
    Sousse (Tunisie), Lycée jawhara-souusse

Parcours professionnel :

  • 2018-2019 – ATER à l’IUT Robert Shuman, Illkirsh, STRASBOURG
  • 2017-2018 – ATER à L’EM de strasbourg, STRASBOURG
  • 2016-2017 – VACATAIRE à L’EM de strasbourg, STRASBOURG
  • 2013-2016 – Experte en marketing, Tunisie Telecom, Direction régional, sousse, TUNISIE
  • 2008-2013 – Chef de produit marketing, Tunisie Telecom, direction centrale et marketing,Tunis, tunisie

Publications

  • « Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat : cas des ventes flash », Asma  kilani,  Isabelle  Barth, AFM  Tours,  17-19  mai2017.
  • « Les ventes flash: Effets mitigés sur l'évaluation des restrictions temporelles de vente», Congrès de l'Association Marocaine du Marketing, Asma kilani, Isabelle Barth, Tanger, 27, 28 et 29 avril 2017.
  • «  Intégration  de  la  marque  dans  la  conceptualisation  des  effets  des  restrictions temporelles  de  vente  :  analyse  par  les méthodes  mixtes,Asma  kilani,  Isabelle  Barth, International marketing trends conference, 15 et 16 septembre 2017.
  • « Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire », Asma kilani, Isabelle Barth, AFM Strasbourg, 16, 17 et 18 mai 2018.
  • La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente: analyse par les méthodes mixtes, Asma kilani, Françoise Simon, AFM le Havre, 15, 16 et 17 mai. 2019.

    Séminaires et ateliers doctoraux

    • « Tentative de mesure de l’hypermodernité et ses conséquences sur l’hésitation et l’impulsion d’achat », Atelier doctoral IHEC CARTHAGE, mai2012.
    • « Etude du rôle des restrictions temporelles sur la perception de l’offre et l’intention d’achat», Journées du laboratoire de recherche marketing (LRM), novembre 2015.
    • « Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l’intention d’achat: Analyse par la méthode des scénarios », Séminaire doctoral Augustin Cournot, mars 2017.

    Conférences

    • « Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire », septième rencontre AFM/IRP, le 15 Novembre 2018.

    Matières enseignées :

    • Product management
      99 heures de cours intégré (2016/2017 ; 2017/2018)
      Étudiants internationaux, EM STRASBOURG
    • Communication commerciale 1
      56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh
    • Communication commerciale 2
      56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh
    • Distribution
      56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh

    Ø

    • Ø

    0 documents

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    Parcours académique :

    • 2013-2017 - Doctorat en « Sciences de gestion », option Marketing
      Thèse en cotutelle entre l’EM SSTRASBOURG et l’IHEC DECARTHAGE, Laboratoire : HuManis (Humans and management in society)Titre de la thèse : Le rôle des restrictions temporelles dans l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat : analyse par la méthode des scénarios.
      Directeur de thèse : Professeur Isabelle BARTH / Professeur Samira zine Danguir
      Jury de thèse : Professeur Cristophe Fournier, Professeur Mohsen Debbabi, Professeur Françoise Simon
      Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
    • Résumé de la thèse :
      Le rôle des restrictions de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat reste controversé. La littérature marketing est divisée à ce sujet et met en avant différents cadres conceptuels et théories susceptibles d’expliquer les effets de ces restrictions. Face à ce manque d’unanimité dans la littérature et dans un contexte où la rentabilité des promotions de vente n’est pas établie, cette thèse vise une meilleure compréhension de l’impact des limites temporelles sur l’évaluation d’une offre promotionnelle de vente et l’intention d’achat du consommateur. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une méthodologie mixte, basée sur une étude exploratoire, et une étude quantitative conduite selon la méthode des vignettes. Les résultats soulignent un comportement ambivalent des consommateurs face aux restrictions temporelles et mettent en évidence un rôle modérateur de la marque pouvant atténuer la perception des inconvénients dans le cadre d’une restriction temporelle de vente.
    • 2008-2010 - Master en recherhe marketing
      Tunis (Tunisie), Institut des hautes études commerciales de Carthage
      Major de promotion
    • 2004-2007 - Maîtrise en hautes études commerciales
      Institut des hautes études commerciales de Sousse
      Major de promotion
    • 2003-2004 - Baccalauréat, option sciences économiques et gestion
      Sousse (Tunisie), Lycée jawhara-souusse

    Parcours professionnel :

    • 2018-2019 - ATER à l’IUT Robert Shuman, Illkirsh, STRASBOURG
    • 2017-2018 - ATER à L’EM de strasbourg, STRASBOURG
    • 2016-2017 - VACATAIRE à L’EM de strasbourg, STRASBOURG
    • 2013-2016 - Experte en marketing, Tunisie Telecom, Direction régional, sousse, TUNISIE
    • 2008-2013 - Chef de produit marketing, Tunisie Telecom, direction centrale et marketing,Tunis, tunisie
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    Publications

    • « Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat : cas des ventes flash », Asma  kilani,  Isabelle  Barth, AFM  Tours,  17-19  mai2017.
    • « Les ventes flash: Effets mitigés sur l'évaluation des restrictions temporelles de vente», Congrès de l'Association Marocaine du Marketing, Asma kilani, Isabelle Barth, Tanger, 27, 28 et 29 avril 2017.
    • «  Intégration  de  la  marque  dans  la  conceptualisation  des  effets  des  restrictions temporelles  de  vente  :  analyse  par  les méthodes  mixtes,Asma  kilani,  Isabelle  Barth, International marketing trends conference, 15 et 16 septembre 2017.
    • « Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire », Asma kilani, Isabelle Barth, AFM Strasbourg, 16, 17 et 18 mai 2018.
    • La nécessaire intégration de la marque dans la conceptualisation des effets des restrictions temporelles de vente: analyse par les méthodes mixtes, Asma kilani, Françoise Simon, AFM le Havre, 15, 16 et 17 mai. 2019.
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      Séminaires et ateliers doctoraux

      • « Tentative de mesure de l’hypermodernité et ses conséquences sur l’hésitation et l’impulsion d’achat », Atelier doctoral IHEC CARTHAGE, mai2012.
      • « Etude du rôle des restrictions temporelles sur la perception de l’offre et l’intention d’achat», Journées du laboratoire de recherche marketing (LRM), novembre 2015.
      • « Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l’intention d’achat: Analyse par la méthode des scénarios », Séminaire doctoral Augustin Cournot, mars 2017.

      Conférences

      • « Le rôle du sentiment d’urgence dans le cadre des ventes flash : une remise en cause nécessaire », septième rencontre AFM/IRP, le 15 Novembre 2018.
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        99 heures de cours intégré (2016/2017 ; 2017/2018)
        Étudiants internationaux, EM STRASBOURG
      • Communication commerciale 1
        56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh
      • Communication commerciale 2
        56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh
      • Distribution
        56 heures de Travaux dirigés, (2018/2019), IUT Robert Schuman Illkirsh
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      Ø

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